messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Jeu 9 Sep 2021 - 1:25
Rappel du premier message :
C’est une excellente idée de faire 2 scrutin en 1. À l’international on va pouvoir fermer des bouches.
En attente des résultats définitif, on peut déjà dire qu’une page se tourne. Le Maroc tourne la page poste printemps arabe. Le PJD a eu sa chance mais c’est absorbé par l’appareil Makhzenien ( poste clé, vision politique etc)
Maintenant place aux parties de technocrates et autre arriviste / rentiers …. Pas sûr que le pays s’en sorte mieux car un fine on aura toujours besoin de l’arbitrage de SM.
75% de participation au Sahara c’est très fort ! Et une munition précieuse pour notre cause
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Hotel ECHO, Adam, mr.f-15 Eagle, QuickShark et Shugan188 aiment ce message
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 23 Jan 2022 - 21:18
Encore les moyens ? Avec ce que l’UE a injecté comme cash ?
Comme pour Borak 1 il va y avoir un large éventail de contribution ( FR-Golf-national)
D’un côté j’aimerai qu’on se détache plus de la France d’un autre je me méfie des chinois comme de la peste. Leur projet a l’étranger c’est de l’arnaque en règle.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 23 Jan 2022 - 21:24
Je ne sais pas si les financements européen seront flécher sur l'AFD, possible. Entre les 2 je prefere la France, plus réglo que les Chinois. La France veut juste vendre ses trains et servir de vitrine pour les vendre ailleurs. Les Chinois veulent autre chose, et c'est pas forcément bon.
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 23 Jan 2022 - 23:09
La France ne mérite clairement pas ce contrat c'est 10B$ c'est énorme..Maintenant comme l'a fait remarqué Ssi Fahed avoir 2 fournisseurs logistiquement c'est illogique..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 23 Jan 2022 - 23:30
RED BISHOP a écrit:
Borak 1 a était en bonne partie financer avec des fonds francais, l'Agence Francaise de Developpement ( qui fait du bon boulot au Maroc) a vraiment mis la main a la poche. Idem pour la SNCF qui a formée les marocains a l'entretien des rames et de la ligne. Pour Borak 2 je ne sais pas si l'AFD et l'Etat Francais auront encore les moyens pour y aller.
Si ils veulent le marche pas le choix je pense
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 9:29
pour la LGV, toute l'infrastructure a été faite par des entreprises marocaines et c'était la grosse part de la facture : 16MM sur 24MM
Le reste a servi à acheter le matériel roulant LGV Alsthom et la rénovation et construction de nouvelles gares
là concernant le Chinois, il propose quoi comme matériel roulant, ? car c'est çà ce qu’achète le Maroc et non des ouvriers chinois qui font le terrassement ....
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 11:08
marques a écrit:
pour la LGV, toute l'infrastructure a été faite par des entreprises marocaines et c'était la grosse part de la facture : 16MM sur 24MM
Le reste a servi à acheter le matériel roulant LGV Alsthom et la rénovation et construction de nouvelles gares
là concernant le Chinois, il propose quoi comme matériel roulant, ? car c'est çà ce qu’achète le Maroc et non des ouvriers chinois qui font le terrassement ....
Les ouvriers chinois construisent des logements hideux chez les kouloughlis, mangent leurs chats et se marient avec leurs femmes En tout cas, ils ont notamment les Fuxing hao : très bons TGV...
Anzarane Lt-colonel
messages : 1450 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 12:52
Malgré les relations plus que tiède avec la france je crois qu'un tel contrat ne leurs échappera pas. Ils trouveront le montage financier nécessaire avec pas mal de Tot à la clé. Je me méfie des chinois. Déjà le méga projet de tanger tech tarde à démarrer ......
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 12:56
A-t-on regarder du côté de Hyundai qui a construit les rames du KTX depuis 2006, évolution du TGV français après transfert de tech ?
Putain mais qu'ils envoient juste une délégation d'ingénieurs voir ce qui se fait ailleurs ! On a aussi pas mal d'ingénieurs qui partent étudier en Corée du Sud.
Le problème c'est qu'on a beaucoup de Polytechniciens dans des postes clé au Maroc, du coup pour des projets structurants on ne regarde que du côté français, et puis on vire de bord vers la Chine quand il est question de coûts ou différent politique.
Il faut regarder de près ce qui se fait en Corée du Sud, Indonésie, Singapour....pour ce qui trains, navires...
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 13:06
A-t-on regarder du côté de Hyundai qui a construit les rames du KTX depuis 2006, évolution du TGV français après transfert de tech ?
Putain mais qu'ils envoient juste une délégation d'ingénieurs voir ce qui se fait ailleurs ! On a aussi pas mal d'ingénieurs qui partent étudier en Corée du Sud.
Le problème c'est qu'on a beaucoup de Polytechniciens dans des postes clé au Maroc, du coup pour des grands projets comme celui-ci on ne regarde que du côté français, et puis on vire de bord vers la Chine quand il est question de coûts ou différent politique.
Il faut regarder de près ce qui se fait en Corée du Sud, Indonésie, Singapour....pour ce qui trains, navires...
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 13:19
J'ai discuter avec un agent de l'ONCF. Toute leur procedure, leur méthodologie, etc...sont au norme francaise. l'ONCF c'est un clone de la SNCF Comme je l'ais dit, le SNCF a mis a dispostion ses agents pour former les marocains a la maitrise et l'entretien de la LGV, ainsi que du matériel roulant. La encore au norme francaise. Tant que l'ONCF ne maitrise pas la Grande Vitesse, il ne prendront pas de risque et miseront sur la valeur sur c'est a dire le matos Fr.
_________________
Fahed64 aime ce message
Dias63 Lieutenant
messages : 796 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 13:30
Est-ce que l'on sait si il y aura une correspondance à Casa pour un voyageur qui voudrait faire Rabat Marrakech par exemple ? S'il faut changer de train on peut très bien aller voir ailleurs que la sncf. Dans le cas contraire ce sera eux sans aucun doute ! Il y a l'Allemagne aussi qui a "économisée" son aide au développement... Ils ont du bon matériel. À la place du palais, j'irai prospecter un peu par la bas, les relations se réchauffent autant passer la seconde direct.
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 13:31
j'ajoute que d'aprés un cadre de l'ONCF, la proposition chinoise ( l'idée de la ligne Marrakech-Agadir remonte à bien longtemps) se base sur un principe d'exploitation de la ligne pour une durée au moins égale à 25 ans-30 ans voir plus. sans transfert de tech ni joint venture (projet à l'algérienne). ce qui est pas complètement souverain pour le Maroc, c'est le principal point de réticence pour l'offre chinoise. pour le LGV Casa-Tanger , les cadres et agents de l'ONCF ont réalisé des stages en immersion chez la SNCF, ors des compagnes d'essais les 2 parties ont travaillés cote à cote... le problème est politique (macronisme) que financier
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 13:45
La formation de la SNCF est dans le contrat. Comme lorsqu'on achète un F16 ou F1 ou une FREMM ou une simple machine industrielle, on négocie la formation avec le fournisseur. Ce n'est pas un cadeau.
Les agents de la SNCF nous ont aussi fourgué leur ''formation syndicale pour faire la grève''.
Encore une fois, le TGV coréen est français à la base. C'est un clone amélioré.
Vu qu'on a une expérience sur la ligne Rabat Tanger, il faut se retrousser les manches et faire preuve d'ingéniosité au lieu de tout le temps penser aux solutions clé en main.
Stinger aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 13:56
Le probleme c'est que les TGV Coréen sont moins rapide que les trains francais. le train Borak fait partie des trains les plus rapide du monde ( 6eme place) Et je pense qu'Alstom peut proposer un train plus rapide encore. Sinon c'est pas juste une question de matériels mais aussi de ressources humaine. On a vu que ca était compliqué d'integré les train italien dans le reseau interville ( mode d'emploi en italien alors que les agents sont francophone) et un changement de matos = formation. Alors que la, le personnel est formée. Tant qu'on ne maitrise pas la chose autant prendre des solutions sécurisée.
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 14:05
La grève est un droit et le travailleur en use afin de faire reconnaître son droit à vivre mieux lui et sa famille face aux exploiteurs.
Je suis syndicaliste CGT, et c'est grâce aux syndicats que nous avons des congés, des week-ends, une sécurité sociale, la retraite, et que les mômes de 10 ans sont à l'école et plus dans les usines ou au fond des mines 12 heure par jours, 7 jours par semaine.
Dernière édition par rafi le Mar 25 Jan 2022 - 15:26, édité 2 fois
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 14:11
rafi a écrit:
La grève est un droit et le travailleur en use afin de faire reconnaître son droit à vivre mieux lui et sa famille.
Je suis syndicaliste CGT.
ah ben voilà
Quand il est utilisé à bon escient Rafi... à bon escient ! Tel qu'il est utilisé aujourd'hui par les agents de la SNCF...euuhhh non ! Et non pour partir à la retraite avant les autres par exemple ! Bref, je ne veux pas que ces débats stériles arrivent chez nous.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 14:16
c'est toujours à bon escient que les travailleurs revendiquent des droits pas pour le plaisir de ne rien faire comme le propage les collabos. D'ailleurs le patronat méprise les collabos encore plus que les travailleurs qu'il exploite que ce soit en France ou au Maroc.
Stinger aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 14:17
Sauf erreur je n'ais jamais vu l'ONCF bloquée les trains entre Casa et Rabat dans le cadre de mouvement sociaux. Et la greve n'est pas exclusives a la France ou a la SNCF.
_________________
Fox-One et Fahed64 aiment ce message
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 14:20
Si on écoute certains Renault qui est français n'aurait jamais vu le jour aujourd'hui à Tanger et heureusement que les entreprises font plus de business que de politique. La réussite est le pragmatisme et arrêter de conditionner le politique à l'économie. On veut le développement le progrès avec du transfert de technologie et l'emploi pr les jeunes, c'est ce qu'il faut faire pour les grands projets. Conditionner le transfert de technologie c'est bien mais il faut aussi avoir déjà un écosystème qui permettent aux sociétés étrangères de faire des alliances.
Les questions qu'il faut se poser concernant le tgv: sommes nous satisfait ? Vu qu'il est déjà en service, quel est le retour d'expérience ? On a suffisamment de recul pour dire en tte objectivité si il faut changer de fournisseur ou pas. Il ya une autre question qu'on pose pas, avons-nous besoin d'une Lgv ou de lignes classiques améliorées ? Vu le coût monstrueux du tgv
Youben et Anzarane aiment ce message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 14:24
... mais aussi : quels moyens la société souhaite accorder aux transports en commun et de marchandise sans pour autant subsidier les spéculateurs avec de l'argent public, ce qui semble être devenu la règle.
Shugan188 aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1450 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 14:28
Je crois ce projet de LGV Marrakech-Agadir n'est pas pour demain. Le projet de la ligne d'agadir via essaouira ça fait plus de 20 ans qu'ils est sur la table et rien ....... Pas de double voie fes-oujda ou fes-tanger ainsi que le raccordement des autres villes errachidia, ouarzazate.......Pour moi ces projets sont plus prioritaires qu'une ligne a grande vitesse.
Smog et Stinger aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 14:36
Il y a un basculement stratégique vers le Sud c'est a dire l'Afrique. On a comprit qu'on ne pouvait plus rien attendre du Maghreb en particulier l'Algerie. D'où le fait que l'axe Est-Ouest passera au second plan vis a vis de l'axe Nord-Sud ( Construction de la voie express Agadir-Laayoune-El Marsa, et agrandissement de la route El Marsa-Dakhla, Construction du port de Dakhla, etc) C'est dans cette logique qu'apparait la ligne de train Marrakech-Agadir avec comme horizon Agadir-Laayoune. Mais effectivement est-ce que la masse de flux entre Marrakech et Agadir, est suffisant pour justifier une LGV ?
_________________
Bruce Wayne, Hotel ECHO et Fahed64 aiment ce message
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 14:52
Anzarane a écrit:
Je crois ce projet de LGV Marrakech-Agadir n'est pas pour demain. Le projet de la ligne d'agadir via essaouira ça fait plus de 20 ans qu'ils est sur la table et rien ....... Pas de double voie fes-oujda ou fes-tanger ainsi que le raccordement des autres villes errachidia, ouarzazate.......Pour moi ces projets sont plus prioritaires qu'une ligne a grande vitesse.
J'ai eu l'occasion de prendre la ligne fes oujda et franchement on va plus vite à mobilette ! Il doit faire du 60 km/h et il faut 6 h pr faire le trajet et en voiture 2 fois moins. Entre 60 et 320 km/h ya peut être un juste milieu. Si le train peut rouler normalement ça divise le temps par 2.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 14:58
Il y a un projet d'électrification du réseau ferroviaire Est. Quand ca sera fait, les trains seront propulsée par des locomotive electrique type Prima qui roule a 160 km/h.
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 14:59
A entendre certains abreuvés aux mamelles de mama franssa, tout est cadeau ! Ils nous ont sauvé !
Si Renault et Peugeot sont venus s'installer au Maroc, c'est qu'ils profitent d'un ecosystéme proprice à leurs affaires, une stabilité politique, des salaires inférieurs aux pays de l'Est et jusque là pas de grève comme en Roumanie.
Passer par les bancs de l'école française ,vivre en héxagone ou porter une double nationalité doit toujours passer en second lieu surtout lorsque l'intêrét suprême du Royaume est en jeu.
C'est simple, politique et business vont de paire. La France veut me torde la main sur mon intégrité territoriale, faire durer le jeu afin de pomper ma caisse. J'ai deux choix devant moi, continuer à être candide ou prendre une solution plus contraignante mais qui m'obligera à user de mon ingéniosité pour développer d'autres relations et surtout mes propres moyens.
Est ce qu'il existe une plateforme quasi clonée du TGV ? Oui le KTX. Le KTX fonctionne-t-il bien ? Oui et c'est un grand groupe comme Hyundai qui fait les rames. A-t-on benchmarker cette solution ? Non, on a regardé que du côté chinois.