messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Jeu 9 Sep 2021 - 1:25
Rappel du premier message :
C’est une excellente idée de faire 2 scrutin en 1. À l’international on va pouvoir fermer des bouches.
En attente des résultats définitif, on peut déjà dire qu’une page se tourne. Le Maroc tourne la page poste printemps arabe. Le PJD a eu sa chance mais c’est absorbé par l’appareil Makhzenien ( poste clé, vision politique etc)
Maintenant place aux parties de technocrates et autre arriviste / rentiers …. Pas sûr que le pays s’en sorte mieux car un fine on aura toujours besoin de l’arbitrage de SM.
75% de participation au Sahara c’est très fort ! Et une munition précieuse pour notre cause
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Hotel ECHO, Adam, mr.f-15 Eagle, QuickShark et Shugan188 aiment ce message
Auteur
messages : 190 Inscrit le : 01/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 28 Jan 2022 - 17:21
Si vous l'avez raté !! à regarder et à partager au maximum
kolopoi12, Voldenuit, Fox-One et Jihad aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 30 Jan 2022 - 19:24
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Maure Warrior 2 Caporal chef
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Fév 2022 - 15:42
Le gouvernement marocain a décidé de prolonger la fermeture de tous ses ports pour le transport de passagers jusqu'au 7 février, selon une note du ministère des Transports.
La note précise que "la décision de suspendre le transport de passagers par voie maritime à destination et en provenance de tous les ports marocains est prorogée jusqu'au 6 février à 23h59".
Rappelons que le Maroc a annoncé jeudi dernier qu'à compter du 7 février il ouvrirait son espace aérien aux vols internationaux dans des conditions qu'il n'a pas encore précisées.
Les lignes de passagers qui relient les ports marocains aux ports espagnols sont fermées depuis le début de la pandémie.
"Ce qui est prévu, c'est d'abord ouvrir les lignes maritimes avec la France et l'Italie, avec moins de capacité (environ 6.000 passagers hebdomadaires), et plus tard avec l'Espagne (environ 70.000)", selon des sources du secteur du transport maritime à l' agence EFE .
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Fév 2022 - 16:21
La dépêche EFE que vous avez posté dit le contraire.
Maure Warrior 2 Caporal chef
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Fév 2022 - 16:31
Shugan188 a écrit:
La dépêche EFE que vous avez posté dit le contraire.
de ce que j'ai compris c'est que le transport maritime est toujours suspendu. et si on réouvre ça sera la France et l'Italie d'abord puis plus tard l'Espagne (qui représente le plus gros volume de passagers).
peut être que la traduction google n'est pas aussi bonne
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Fév 2022 - 20:00
les conditions pour rejoindre le Maroc de la page du MAE
Citation :
Conditions d’accès au territoire marocain à partir du 7 février : -Obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48H. -Réalisation de tests rapides pour les passagers dès leur arrivée au Royaume. -Réalisation de tests PCR aléatoires avec envoi des résultats ultérieurement. -Possibilité d'effectuer un test supplémentaire à l'hôtel ou au lieu de résidence pour les touristes, après 48 heures de leur entrée au territoire national. Pour les cas qui se révèlent positifs : -Obligation d'observer un confinement sanitaire dans les lieux de leurs résidences, tout en les soumettant à un suivi minutieux. -Transfert des cas positifs critiques aux unités hospitalières pour recevoir les soins nécessaires.
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 2 Fév 2022 - 20:56
Oui Ssi Fahed je pense qu'on a aucune..Les British ne vont pas se présenté apparement... l'UEFA (via Ceferin) poussera les votes pour les Espagnols/Portugais, les Chinois veulent l'organisé et l'amsud veut l'organiser (centenaire du mondial) donc les voix US et British seront décisives (j'imagine qu'elles n'iront pas chez les Chinois)..Le principal déjà serait de remplir le carnet de charge sur lequel on s'est engagé.. en 2006 (stade de Ouarzazate par exemple)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
mourad27 Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 2 Fév 2022 - 21:02
je ne comprend pas comment des gens peuvent creuser des puits sans que les autorités locales soient au courant et qu'ils le laissent ouvert de cette manière mettant en danger la vie des humains comme les animaux surtout que les sociétés qui sont équipés de camions foreur sont connus par les autorités et qu'il suffit de demander une autorisation des autorités locales pour toute activité et qu"un controle soit pratiqué sur les puits non exploités et meme les coordonnés GPS doivent etre communiqués
Bruce Wayne, Hotel ECHO et replaysat aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 2 Fév 2022 - 21:07
Tout à fait. Sans parler de l'asséchement des nappes phréatiques à cause de ces creusements sauvages et abusifs.
replaysat aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 2 Fév 2022 - 21:12
Bruce Wayne a écrit:
Oui Ssi Fahed je pense qu'on a aucune..Les British ne vont pas se présenté apparement... l'UEFA (via Ceferin) poussera les votes pour les Espagnols/Portugais, les Chinois veulent l'organisé et l'amsud veut l'organiser (centenaire du mondial) donc les voix US et British seront décisives (j'imagine qu'elles n'iront pas chez les Chinois)..Le principal déjà serait de remplir le carnet de charge sur lequel on s'est engagé.. en 2006 (stade de Ouarzazate par exemple)
On va compter sur le vote arabe et africains
Bruce Wayne aime ce message
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 2 Fév 2022 - 21:55
ca releve du masochisme cette histoire de candidature. certains n'ont visiblement pas marre de se faire recaler a chaque fois depuis 98. c'est pas grave , ca ne coute rien au contribuable de toute façon.
Bruce Wayne, romh, Shugan188 et replaysat aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 2 Fév 2022 - 21:58
Hotel ECHO a écrit:
Tout à fait. Sans parler de l'asséchement des nappes phréatiques à cause de ces creusements sauvages et abusifs.
Quand tu es agriculteur et qu il n ya pas de pluie tu n as d autre choix que de creuser des puits sinon tout s asseche et tu perd tout mais ca ya que les agriculteurs comme moi qui peuvent le comprendre
Fahed64, Ichkirne et Shugan188 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 2 Fév 2022 - 22:09
Cherokee a écrit:
ca releve du masochisme cette histoire de candidature. certains n'ont visiblement pas marre de se faire recaler a chaque fois depuis 98. c'est pas grave , ca ne coute rien au contribuable de toute façon.
Il y a des bruits de couloir comme quoi le Cameroun veut y aller aussi
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 2 Fév 2022 - 22:20
Des plongeurs seraient entrain de descendre dans le puit
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 2 Fév 2022 - 22:35
Derick a écrit:
Hotel ECHO a écrit:
Quand tu es agriculteur et qu il n ya pas de pluie tu n as d autre choix que de creuser des puits sinon tout s asseche et tu perd tout mais ca ya que les agriculteurs comme moi qui peuvent le comprendre
Justement Derick ca raconte quoi l'agriculture pour cette année ?
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 2 Fév 2022 - 22:58
RED BISHOP a écrit:
Derick a écrit:
Hotel ECHO a écrit:
Justement Derick ca raconte quoi l'agriculture pour cette année ?
Ben moi j ai une exploitation d oliviers et un peu d abricots j ai creusé 3 puits et inchallah un 4 eme de secours cette année c est a dire que je ne l exploiterai pas mais il m en faut un de secours car avec la secheresse on sait jamais. J ai pas envie de perdre 13 ans de travail.. La nappe n as pas vraiment baissé hamdoulah c est correct sachant que j utilise le goutte a goutte donc ce qui fait que je consomme moins d eau et aussi j ai un systeme de panneau solaire et pompe immergé pour pomper l eau donc j utilise tres peu le gaz a moin qu il es bcp de nuage mais c est rare. Sinon je pense que cette année sera bonne pour les arbres frutiers inchallah. Par contre tout ce qui es ble orge luzerne ca sera une mauvaise année ça c est sur meme s il pleut en fevrier et mars c est trop tard. Faudrait trouver des solutions pour que la production de blé depende moins des aleas climatiques. On espere tout de même des pluies et de la neige inchallah pour remplir les barrages, les oued les nappes. Allahi rhamna