messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Jeu 9 Sep 2021 - 1:25
Rappel du premier message :
C’est une excellente idée de faire 2 scrutin en 1. À l’international on va pouvoir fermer des bouches.
En attente des résultats définitif, on peut déjà dire qu’une page se tourne. Le Maroc tourne la page poste printemps arabe. Le PJD a eu sa chance mais c’est absorbé par l’appareil Makhzenien ( poste clé, vision politique etc)
Maintenant place aux parties de technocrates et autre arriviste / rentiers …. Pas sûr que le pays s’en sorte mieux car un fine on aura toujours besoin de l’arbitrage de SM.
75% de participation au Sahara c’est très fort ! Et une munition précieuse pour notre cause
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Hotel ECHO, Adam, mr.f-15 Eagle, QuickShark et Shugan188 aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 18:54
http://www.mapexpress.ma/actualite/activites-royales/sm-roi-preside-ceremonie-lancement-travaux-realisation-benslimane-dune-usine-fabrication-vaccins-anti-covid-19-autres-vaccins/ a écrit:
SM le Roi préside la cérémonie de lancement des travaux de réalisation à Benslimane d’une usine de fabrication de vaccins anti Covid-19 et autres vaccins
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 19:08
Merci pour la nouvelle, on passe à l’étape supérieur
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 19:16
oui l'article parle déja sur une fabrication qui existe de 3 million dose chez sothema qui va arriver à 5 million cuaque mois ici la fin février mais le ministere de santé dans un entretien avec 360 il a dit que les lot sont en cours de validation chose que j'ai pas bien compris mais à part ca c'est une merveilleuse nouvel car ca va etre dirigé vert tout type de vaccin utilisé et vers l'export et aussi promouvoir la rechrche scientifique
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 19:46
kolopoi12 a écrit:
http://www.mapexpress.ma/actualite/activites-royales/sm-roi-preside-ceremonie-lancement-travaux-realisation-benslimane-dune-usine-fabrication-vaccins-anti-covid-19-autres-vaccins/ a écrit:
SM le Roi préside la cérémonie de lancement des travaux de réalisation à Benslimane d’une usine de fabrication de vaccins anti Covid-19 et autres vaccins
Des projets comme on les aiment ça doit pouvoir fixer ded ressources en r&d espérons dans nôtres pays
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 20:05
l'Inde est la Pharmacie du Monde Avec ce projet, le Maroc peut devenir la Pharmacie de l'Afrique 500 millions d'Euros d'Investissement c'est un peu moins que l'investissement initiale de l'Usine Renault de Tanger. On pourra crée tout un EcoSysteme autour de cette usine.
Dernière édition par RED BISHOP le Jeu 27 Jan 2022 - 20:19, édité 1 fois
lunatik2x et Fahed64 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 20:12
Trois ou quatre projet industriel comme celui là dans les secteurs d'armement de l'énergie et de l'industrie navale ainsi que la sidérurgie et je vous garantis une augmentation de 3% à 5% de PIB national rien que pour ces secteurs
Voldenuit et Fahed64 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 20:24
Exactement, déja une 4eme Usine automobile pour enfoncé le clou Puis une usine de ce type dans l'energie ( Total Ener ? Xlinks ? ) Dans l'armement exactement Dans l'industrie navale ( en espérant la renaissance du pavillon marocain) La sidérurgie si l'energie est dispo Je rajouterais le rafinage ( redemarrage de la Samir ou création d'une nouvelle a Nador avec NWM)
Avec tout ca et les projet de substitution a l'importation, on devraient industriellement etre bon.
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 20:41
Chantier naval...rien a l'horizon..
Le reste n'en parlons pas...
Le port de pêche de Casa toujours pas inauguré...fini depuis près de 2 ans
Idem le chantier naval...fini
Bref
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 20:47
L'article parle de 3 vaccins AntiCovid qui y seront produit Je pense qu'il y aura continuité avec Sinopharm, comme c'est une usine Recipharm, elle dupliquera sa production de Moderna qu'elle fait déja en France, ce qui permettra un transfert de la technologie ARN Messager au Maroc ( meme si j'aurai prefere Pfizer...) Le 3eme Vaccin....Aucune idée ( AstraZeneca ? Sinovac ?)
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 20:51
je fait maintenant mon phd en biotechnologie c'est vraiment une grand nouvel pour nous les etudiant qui éspere continuer dans ce domaine de biotechnologie ici dans le maroc ca va ouvrir beaucoup de nouveux possbilité
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 20:59
Les projets localisé dans le port de Casablanca sont malheureusement pris en otage d'un défaut stupide de la part du premier plan d'extension du port qui n'a pas prévu une extension de la digue principale ce qui rend l'exploitation du nouveau port de pêche et des chantiers navals impossible à cause des risques liés à l'insuffisance de protection fourni par la digue existente, malheureusement c'est seulement l'année dernière que les travaux d'extension de la digue principale ont commencé et il faut attendre la fin de ces travaux pour pouvoir exploiter les autres installations. Et malheureusement ça retarde le projet wissal aussi. Pour la sidérurgie oui justement le coût de l'énergie est décisive dans la décision de l'investissement et justement les nouvelles découvertes de gaz naturel (en cas de confirmation) vont nous offrir une possibilité de se lancer dans ce créneau qui se considère comme industrie industrialisantes c'est grâce à la sidérurgie que la Corée du Sud (avec posco) a pu s'offrir une industrie naval de classe mondiale, infrastructures charpente métallique, armement etc, Energie, sidérurgie/métallurgie, construction navale, armement c'est des industries complémentaire à haute valeur ajoutée et très haute impact industrielle. donc il faut avoir une version et un plan stratégique avec des objectifs bien défini considérant les synergies entre ces différentes industries
lunatik2x, Bruce Wayne, Fox-One et atlas aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 21:04
Félicitations rabbi yzidik
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 21:10
kolopoi12 a écrit:
je fait maintenant mon phd en biotechnologie c'est vraiment une grand nouvel pour nous les etudiant qui éspere continuer dans ce domaine de biotechnologie ici dans le maroc ca va ouvrir beaucoup de nouveux possbilité
Bssa77a N'oublie pas de nous inviter à la soutenance
kolopoi12 et Bruce Wayne aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 21:30
romh a écrit:
Les projets localisé dans le port de Casablanca sont malheureusement pris en otage d'un défaut stupide de la part du premier plan d'extension du port qui n'a pas prévu une extension de la digue principale ce qui rend l'exploitation du nouveau port de pêche et des chantiers navals impossible à cause des risques liés à l'insuffisance de protection fourni par la digue existente, malheureusement c'est seulement l'année dernière que les travaux d'extension de la digue principale ont commencé et il faut attendre la fin de ces travaux pour pouvoir exploiter les autres installations. Et malheureusement ça retarde le projet wissal aussi. Pour la sidérurgie oui justement le coût de l'énergie est décisive dans la décision de l'investissement et justement les nouvelles découvertes de gaz naturel (en cas de confirmation) vont nous offrir une possibilité de se lancer dans ce créneau qui se considère comme industrie industrialisantes c'est grâce à la sidérurgie que la Corée du Sud (avec posco) a pu s'offrir une industrie naval de classe mondiale, infrastructures charpente métallique, armement etc, Energie, sidérurgie/métallurgie, construction navale, armement c'est des industries complémentaire à haute valeur ajoutée et très haute impact industrielle. donc il faut avoir une version et un plan stratégique avec des objectifs bien défini considérant les synergies entre ces différentes industries
La digue de Casa est effectivement en chantier, d'ailleur le port de bateau de Croisière est aussi en chantier. Pour la siderurgie, ca peut etre complémentaire avec l'industrie automobile ( d'ou une 4eme usine pour avoir une taille critique) et bien sur la construction et éventuellement une industrie navale si elle se fait.
Autre grosse industrie a mettre en place est celle relative au Cannabis, qui comporte aussi une industrie pharmaceutique. Le Maroc est aussi en retard dans ce domaine
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 22:28
Quelqu'un sait quand les travaux de la digue sont censés finir ?
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 22:47
Cette année ou année prochaine
Sinon en revoyant la video de la SNRT, il y avait les entreprises partenaires ( beaucoup Chinoise, Indienne et Brittanique) Pour le Vaccin AntiCovid J'ai reconnu SinoPharm AstraZenaca et soit l'Entreprise Indienne qui était sensé produire le Sputnik V ou la société chinoise qui a produit son propre vaccin
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 22:54
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 22:55
Hotel ECHO a écrit:
kolopoi12 a écrit:
Bssa77a N'oublie pas de nous inviter à la soutenance
drorriii hh
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 22:57
les frontiére aérien von etre ouvert dé le 7 février selon la map
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Jan 2022 - 23:01
RED BISHOP a écrit:
Sinon en revoyant la video de la SNRT, il y avait les entreprises partenaires ( beaucoup Chinoise, Indienne et Brittanique) Pour le Vaccin AntiCovid J'ai reconnu SinoPharm AstraZenaca et soit l'Entreprise Indienne qui était sensé produire le Sputnik V ou la société chinoise qui a produit son propre vaccin
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 28 Jan 2022 - 11:33
romh a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Il y a aussi les Coréens je pense
Lonza ( Suisse ) a racheté les parts du marocain ( qui bosse pour Samsung ) et coréens qui detenaient des parts dans le projet. Peut-être que je me trompe.
romh General de Division
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 28 Jan 2022 - 12:25
J'ai vue le logo d'une université coréenne
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 28 Jan 2022 - 14:12
C'est une université coréenne peut etre participe a la phase 3 c'est a dire la RetD.