perso je suis pour que les opérateurs locaux profitent des marchés et tout ça mais je voit d'un mauvais oeil ce akhennouche qui a la casquette de ministre de l'agriculture et qui en meme temps signe des accord de ce genre via son entreprise afriquia gaz c'est immoral
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Atlantic aime ce message
Auteur
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Jan 2022 - 6:08
Le fait que l'inflation ne décolle pas n'est pas un bon signe. Cela veut dire soit que la consommation n'est pas au rendez-vous et que nous n'utilisons toujours pas nos actifs de production à pleine capacité. Nous ne sommes donc toujours pas remis de la crise et notre économie continue de vivre sous perfusion. Soit, que les méthodes de calcul du HCP sont obsolètes et ne reflètent pas la réalité que nous vivons.
Le panier utilisé pour calculer l'inflation a été tellement manipulé qu'il ne représente plus réellement les dépenses du Marocain (ce n'est pas une spécificité marocaine d'ailleurs) et la réalité que nous voyons est significativement supérieure à 2%.
Que ce soit, l'inflation ou le taux de croissance du PIB ou la valeur nominale de ce PIB, nos données sont erronées et ne nous permettent pas de déterminer la situation économique du pays. Or, sans des données utilisables et me permettant de comparer le Maroc à d'autres pays, je ne vois pas comment on peut etre pris au sérieux par les vrais investisseurs (je ne parle pas de ceux qui ne font que nous exploiter ou extraire de la richesse du pays).
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Jan 2022 - 6:12
Ca fait des années que je demande une revision des accords de libre échanges avec certain pays comme la Tunisie, l'Egypte et la Turquie, des vendeurs de tapis...et ces accords sont de véritables arnaques.
C'est une trés bonnes choses.
En regardant de prés, il n'y a qu'avec les pays européens et certain pays occidentaux que les relations économiques sont les plus réglo ou équilibrée ( France, Espagne, Bresil, etc...)
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 18 Jan 2022 - 8:04
Messieurs, prochainement il va y avoir des mises en exploitation d'hydrocarbure dans certain pays "amis".
Sénégal, CIV voir Mauritanie.
Il va y avoir une hausse structurelle du budget de l'état tout azimut... j'espère que notre gouvernement en est conscient et que les nôtres se préparent pour les marchés publics à venir.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Fox-One, Maure Warrior 2 et badr le patriotique aiment ce message
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 19 Jan 2022 - 3:52
Notre croissance restera sanctionné par le très faible taux de natalité, si on bouge pas pour faciliter l'accès à l'emploi et alléger les charges pour les couples et les futurs couple et encourager les jeunes à ouvrir des foyers ça va être le désastre à moyen terme
ZATOICHI.., Voldenuit, Fox-One, Fahed64, Maure Warrior 2, mkba, Cosa et aiment ce message
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 24 Jan 2022 - 7:47
Il faut déjà se pencher sur les grandes problématique du marché de télécommunications mais aussi la protection des droits de propriété, avant d'espérer parler d'une quelconque économie numérique ou digital, comme on dit (la3ker foug lakhnouna)
Anzarane Lt-colonel
messages : 1447 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 24 Jan 2022 - 8:30
L’offre ADSL n’est vraiment pas a la hauteur ( prix et qualité de la ligne) et donc pas accessible a une bonne frange de notre population . Et ne parlons même pas de la fibre optique dont la mise en place est d’une lenteur effroyable et pas la peine de parler des prix......
Maure Warrior 2 Caporal chef
messages : 190 Inscrit le : 01/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 24 Jan 2022 - 8:58
Anzarane a écrit:
L’offre ADSL n’est vraiment pas a la hauteur ( prix et qualité de la ligne) et donc pas accessible a une bonne frange de notre population . Et ne parlons même pas de la fibre optique dont la mise en place est d’une lenteur effroyable et pas la peine de parler des prix......
tous les travaux génie civiles d'infrastructure doivent inclure un clause numérique (préparer le terrain pour les opérateurs télécoms et celui qui arrive à tirer le plus de fibre gagne) le monopole de Maroc télécom doit être secoué sinon ils feront rien...
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 24 Jan 2022 - 14:31
Je vous invite à lire le rapport récent du CESE sur l'économie numérique, il pose les problématiques et propose des solutions sur le court terme qui nous permettrai d'améliorer celle-ci.
Moroccotech ressemble pour l'instant à un évènement mis en place à l'arrache, il y'a déjà des pb avec l'APEBI, etc...
romh General de Division
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 24 Jan 2022 - 15:05
Les nouveaux ministres jusqu'à maintenant ont tendance à trop médiatiser leurs activités trop d'événements à la fanfare, c'est pas un bon signe, notamment les premiers 6 mois ça doit être un grand travail au bureau pour valider les programmes et les projets stratégiques revoir la structure des équipes etc, on peut voir la précipitation dans le plan énergétique présenté au NU ressemble à un projet de fin de fin d'étude d'un élève ingénieur, aucune étude quantitative aucune étude d'impact que des hypothèses etc, j'aime ps trop cette attitude de (choufouni ) il faut travailler en silence et il faut du concret
Khalid, Hotel ECHO, Fahed64, Maure Warrior 2, sas, Ichkirne et AHMED77130 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 24 Jan 2022 - 16:25
MHE rachète une partie de la BMCE
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
reda85 aime ce message
Khalid sergent chef
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 24 Jan 2022 - 16:35
Pas certain encore, Maghreb Intelligence annonce que c'est une fake news. En tout les cas, il a été annoncé que quelque chose se prépare.
Fahed64 aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 24 Jan 2022 - 17:14
C'est pas une Fake news, c'était connu qu'El-Alami c'est l'héritier désigné a Mr Othmane Benjelloune,
Economie entreprises n'est pas n'importe quelle revue . MHE rachéte la BMCE en viager
.
Fahed64, romh et youssef_ma73 aiment ce message
Khalid sergent chef
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 24 Jan 2022 - 17:45
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 25 Jan 2022 - 9:08
Total eren a commencé à mobiliser le foncier pour un projet identique de 10 GW au chili, quand j'ai lu cette info, je m'étais dis pourquoi pas ici? Apparemment ils veulent avoir plusieurs lieux de production propice à l'éolien, et capitaliser sur l'uniformité en ayant des sites identiques. Pour rappel, prod au chili débutera en 2027
Communiqué de presse : https://www.total-eren.com/wp-content/uploads/2021/12/Communique-de-presse-Total-Eren_-H2-Magallanes_francais.pdf