Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine

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MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 0:12

Rappel du premier message :

https://www.agenceecofin.com/gaz-naturel/0208-90458-maroc-sound-energy-et-afriquia-gaz-signent-un-accord-d-offtake-du-gnl-de-tendrara?fbclid=IwAR2efxVRrtIAXvMq4f40UGcX9Ji9fAcyi74KzGDJpxc3a1u8RJEsLLRAGyE

perso je suis pour que les opérateurs locaux profitent des marchés et tout ça
mais je voit d'un mauvais oeil ce akhennouche qui a la casquette de ministre de l'agriculture et qui en meme temps signe des accord de ce genre via son entreprise afriquia gaz c'est immoral

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 11:40


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MessageSujet: Souveraineté Industrielle   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 14:19

4 Conventions ont été signé pour permettre au industrie agroalimentaire marocaine de se fournir auprés des industrie marocaines
60% des intrants des entreprises agroalimentaires marocaines sont importée.
Objectif est de réduire se ration et la création de 7500 emplois directs.

https://ledesk.ma/encontinu/sourcing-local-quatre-conventions-de-partenariat-signees/

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 15:56


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 16:43

youssef_ma73 a écrit:
Les anciens mines de plomb dans la région de Midelt regorge de plomb et de vanadinite de très haute qualité

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 19:21

Code:
Quelques jours à peine après son entrée officielle à la bourse américaine du Nasdaq, Forafric vient de s'allier au Turc Alapala pour préparer ses futures unités, en créant certaines mais aussi en modernisant d'autres, selon des informations exclusives recueillies par Le Desk. Voici les sites concernés

Forafric Global, l’entreprise agroalimentaire contrôlée par Yariv El Baz et basée à Gibraltar, qui a récemment fait son entrée au Nasdaq, a annoncé ce mardi, que sa filiale marocaine (Forafric Maroc) a conclu un accord avec le Turc Alapala Foreign Trade.

Pour un investissement global de près d’un milliard de dirhams (MMDH), l’objectif de cet accord est d’agrandir trois moulins de Forafric au Maroc et de construire trois nouvelles usines, indiquait-on. Le coût englobe l’expansion, mais également tous les composants, bâtiments, équipements et fonds de roulement.

Selon les termes de l’accord, Alapala participera à l’extension de trois des unités existantes de Forafric Maroc et en construira trois nouvelles. Cette expansion devrait augmenter la capacité de traitement du blé tendre et du blé dur de 2 370 tonnes métriques par 24 heures au cours des 30 prochains mois. La capacité actuelle de broyage de Forafric Maroc représente 2 420 tonnes métriques par jour.

Ainsi, au terme de ce programme, il s’agira de doubler la capacité du 1er minotier du royaume, un big bang pour une industrie encore à deux vitesses, comprenant des infrastructures modernes, mais aussi une kyrielle de moulins vétustes.

Forafric à l’assaut de nouvelles villes

Selon des sources proches de Forafric Maroc, interrogées par nos soins, les unités qui seront modernisées sont situées au niveau de la région de Casablanca. Il est question de deux minoteries et d’une semoulerie. Il s’agit des Moulins de Ain Sebaâ (Gas), usine ouverte en 1981 et produisant 470 tonnes de farine de blé par jour. Pour la seconde minoterie, la modernisation porte sur l’usine des Moulins de Had Soualem, dont la capacité de production est de 350 tonnes par jour et opérationnelle depuis 2006. La semoulerie est celle des Grandes Semouleries du Maroc (GSM), inaugurée en 2003 et disposant d’une capacité de production de 250 tonnes par jour.

S’agissant des nouvelles usines, nos sources affirment qu’elles seront logées au niveau de Tanger, de Safi et enfin au sud du pays, la localisation précise n’ayant toujours pas été définie pour celle-ci. Le site demeure toujours à l’étude, nous fait-on savoir.

En s’alliant à un spécialiste de la construction et de l’équipement des minoteries, Forafric table sur un saut technologique qui lui permettra à doubler ses capacités, assurent nos interlocuteurs. Pour Forafric, si l’État et les professionnels avancent que le Maroc est en surcapacité, ce calcul demeure fait sur la base théorique des installations existantes. Or, certaines d’entre elles ne produisent pas à plein régime par manque de financement ou en raison de leurs infrastructures vieillissantes.

Forafric et l’ambition d’un futur leader panafricain

Pour rappel, la fusion entre Forafric Agro Holdings Limited et la société américaine Globis Acquisition Corp. a été entérinée le 9 juin dernier, comme nous le rapportions, permettant ainsi au minotier marocain de lever 44,8 millions de dollars. La cotation à la bourse américaine a par la suite pu être possible ce 10 juin.

Dans une annonce faite à l’occasion de l’opération d’entrée en bourse, Forafric précisait que les fonds levés allaient permettre de soutenir ses plans stratégiques et opérationnels d’expansion.

Comme nous l’expliquions en janvier dernier sur la base des informations présentées à la SEC par l’équipe de Yariv Elbaz, le minotier envisage de construire un leader panafricain. Aujourd’hui, le groupe dispose d’une capacité de stockage de 250 000 tonnes, de production de farine de 1 700 tonnes par jour et de semoule avec 500 tonnes par jour, avec des minoteries qui broient quelque 2 200 tonnes par jour.

Tout récemment, Forafric se dotait d’une nouvelle filiale, Minoterie Epidor, à Fès, s’ajoutant aux six unités déjà exploitées au Royaume.


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 15:53

Citation :
Tanger : intense activité dans l’industrie automobile
Aujourd'hui, 11h33
Les différentes zones franches industrielles de Tanger sont en train de tirer profit des décisions de relocalisation dans l’industrie automobile, favorisées par la guerre en Ukraine. Une intense activité est notée dans le secteur industrielle de la région du Nord.

Nouvelle installation, relocalisation, ou encore hausse des capacités de production. Le secteur de la construction automobile connaît d’importants mouvements ces derniers mois au niveau des différentes zones franches de Tanger. Cette activité s’est considérablement renforcée depuis le début de la crise en Ukraine.

En effet, le conflit entre Moscou et Kiev a obligé certains grands constructeurs à se redéployer dans d’autres pays, notamment, au Maroc. Et ici, c’est naturellement Tanger qui émerge comme première plateforme de destination de ces relocalisations, en raison de sa situation géographique idéale, en face des marchés européens.

Skoda, Sumitomo…
Ainsi, à Tanger Free Zone (TFZ), par exemple, certaines grandes industries implantées sur place ont connu une hausse considérable de leurs activités. C’est notamment le cas de SEBN-MA, spécialisé dans la fabrication des faisceaux électriques pour l’industrie automobile et filiale du groupe Sumitomo Bordnetze.

La société tangéroise se voit désormais chargée de prendre le relais pour la fabrication des composantes de la «Golf 8». Toujours à Tanger, le constructeur tchèque, Skoda, a également décidé d’y faire fabriquer les faisceaux de câbles des modèles de ses voitures «Octavia» et «Superb».

Ces décisions, prises à la faveur de la situation en Ukraine, font visiblement l’affaire des zones franches de la ville du détroit. Elles viennent s’inscrire dans une dynamique d’implantations de grands opérateurs de l’écosystème de l’industrie automobile.

… Martur Fompak
Dès le mois de mars dernier, c’était au tour de l’équipementier automobile turc «Martur Fompak International» d’inaugurer une unité industrielle à Tanger Automotive City. Construite sur un terrain de 38.487 m², cette usine, dont la réalisation a été accompagnée par le ministère de l’Industrie et du commerce dans le cadre de l’écosystème Renault, a nécessité un investissement de plus de 340 MDH, et permet la création de 1.150 emplois.

Spécialisée dans la production d’équipements intérieurs (couvertures, appui-têtes, accoudoirs, etc.) et de sièges automobiles, cette usine, utilisant les dernières technologies dans le domaine, vise à répondre au besoin croissant des constructeurs automobiles implantés au Maroc, principalement Renault.

Logistique
Toujours à Tanger Automotive City, mais dans des activités annexes au secteur automobile, Emirates Logistics, filiale du groupe émirati Sharaf, a inauguré vendredi 10 juin courant, un nouveau centre logistique. Ce centre «offre des services logistiques en juste à temps sur les produits finis, matières premières et pièces de rechange, pour les entreprises industrielles», fait savoir Emirates Logistics.

Le nouveau centre, poursuit la même source, emploie un effectif de 100 personnes et propose une capacité de stockage de 15.000 palettes, avec une mezzanine sécurisée pour la gestion de 10.000 cartons de pièces électroniques et 14 quais permettant un flux entrant et sortant de 80 camions par jour.

Flux en hausse à Tanger Med
D’ailleurs en parlant de remorques, au niveau des points de sortie comme le port Tanger Med, les professionnels maritimes observent une hausse considérable des mouvements de remorques. Ce qui n’est pas sans liens avec la hausse des activités exportatrices dans le secteur de l’automobile.

Selon une source active dans le secteur portuaire et de la logistique, une moyenne de 1.000 remorques destinées à l’export par jour est enregistrée à Tanger Med. Ce qui va sûrement permettre de dépasser la barre des 410.000 remorques enregistrées en 2021, voire d’atteindre un nouveau cap, qui se situera au-delà de 500.000 remorques en 2022. Affaire à suivre !

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 16:27




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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 22:08

Fahed64 a écrit:
Citation :
Tanger : intense activité dans l’industrie automobile
Aujourd'hui, 11h33
Les différentes zones franches industrielles de Tanger sont en train de tirer profit des décisions de relocalisation dans l’industrie automobile, favorisées par la guerre en Ukraine. Une intense activité est notée dans le secteur industrielle de la région du Nord.

Nouvelle installation, relocalisation, ou encore hausse des capacités de production. Le secteur de la construction automobile connaît d’importants mouvements ces derniers mois au niveau des différentes zones franches de Tanger. Cette activité s’est considérablement renforcée depuis le début de la crise en Ukraine.

En effet, le conflit entre Moscou et Kiev a obligé certains grands constructeurs à se redéployer dans d’autres pays, notamment, au Maroc. Et ici, c’est naturellement Tanger qui émerge comme première plateforme de destination de ces relocalisations, en raison de sa situation géographique idéale, en face des marchés européens.

Skoda, Sumitomo…
Ainsi, à Tanger Free Zone (TFZ), par exemple, certaines grandes industries implantées sur place ont connu une hausse considérable de leurs activités. C’est notamment le cas de SEBN-MA, spécialisé dans la fabrication des faisceaux électriques pour l’industrie automobile et filiale du groupe Sumitomo Bordnetze.

La société tangéroise se voit désormais chargée de prendre le relais pour la fabrication des composantes de la «Golf 8». Toujours à Tanger, le constructeur tchèque, Skoda, a également décidé d’y faire fabriquer les faisceaux de câbles des modèles de ses voitures «Octavia» et «Superb».

Ces décisions, prises à la faveur de la situation en Ukraine, font visiblement l’affaire des zones franches de la ville du détroit. Elles viennent s’inscrire dans une dynamique d’implantations de grands opérateurs de l’écosystème de l’industrie automobile.

… Martur Fompak
Dès le mois de mars dernier, c’était au tour de l’équipementier automobile turc «Martur Fompak International» d’inaugurer une unité industrielle à Tanger Automotive City. Construite sur un terrain de 38.487 m², cette usine, dont la réalisation a été accompagnée par le ministère de l’Industrie et du commerce dans le cadre de l’écosystème Renault, a nécessité un investissement de plus de 340 MDH, et permet la création de 1.150 emplois.

Spécialisée dans la production d’équipements intérieurs (couvertures, appui-têtes, accoudoirs, etc.) et de sièges automobiles, cette usine, utilisant les dernières technologies dans le domaine, vise à répondre au besoin croissant des constructeurs automobiles implantés au Maroc, principalement Renault.

Logistique
Toujours à Tanger Automotive City, mais dans des activités annexes au secteur automobile, Emirates Logistics, filiale du groupe émirati Sharaf, a inauguré vendredi 10 juin courant, un nouveau centre logistique. Ce centre «offre des services logistiques en juste à temps sur les produits finis, matières premières et pièces de rechange, pour les entreprises industrielles», fait savoir Emirates Logistics.

Le nouveau centre, poursuit la même source, emploie un effectif de 100 personnes et propose une capacité de stockage de 15.000 palettes, avec une mezzanine sécurisée pour la gestion de 10.000 cartons de pièces électroniques et 14 quais permettant un flux entrant et sortant de 80 camions par jour.

Flux en hausse à Tanger Med
D’ailleurs en parlant de remorques, au niveau des points de sortie comme le port Tanger Med, les professionnels maritimes observent une hausse considérable des mouvements de remorques. Ce qui n’est pas sans liens avec la hausse des activités exportatrices dans le secteur de l’automobile.

Selon une source active dans le secteur portuaire et de la logistique, une moyenne de 1.000 remorques destinées à l’export par jour est enregistrée à Tanger Med. Ce qui va sûrement permettre de dépasser la barre des 410.000 remorques enregistrées en 2021, voire d’atteindre un nouveau cap, qui se situera au-delà de 500.000 remorques en 2022. Affaire à suivre !

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Bizarre que l'export explose dans l'automobile, alors même que les ventes baissent en Europe en moyenne de plus de 10% !!

Par contre, je pense que le secteur aéronautique explosera d'avantage car les avionneurs ont des carnets de commandes pleins et n'arrivent plus à suivre. Même les A380 sont de retour pour palier à la forte demande.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 22:20

Non Socket Error, il y a une consolidation de l'industrie suite au covid et problème logistique.

Les donneurs d'ordre ressert et ou change de chaine logistique.

La guerre en Ukraine aussi nous profite avec toute leur industrie auto qui est partie voir ailleurs.

On va récupérer énormément de flux qui venaient d'Asie.

Ce qu'ils nous manque c'est une troisième usines mais le moment est malvenue.

En ce qui concerne par contre les sous traitant rang 1-2-3 .... c'est le Jackpot Smile

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 22:31

Oui justement, je suis surpris par la hausse de l'exportation malgré la conjoncture.

Car rien que le maintien de l'activité serait un exploit.

La hausse est un bon présage pour la reprise Incha Allah.

Le 3ème constructeur est une question de temps, je parie sur une marque de groupes déjà présents comme : Fiat, Opel ou Nissan

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 20:30

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 0:40

Socket-error a écrit:
Oui justement, je suis surpris par la hausse de l'exportation malgré la conjoncture.

Car rien que le maintien de l'activité serait un exploit.

La hausse est un bon présage pour la reprise Incha Allah.

Le 3ème constructeur est une question de temps, je parie sur une marque de groupes déjà présents comme : Fiat, Opel ou Nissan

La baisse des ventes est a mettre sur la production reduite de l'année derniere, on vend maintenant des voitures avec la livraison dans 6 mois. c'est pour cela que la hausse de l'activité ne se reflète pas encore sur les ventes

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 12:04

Code:
La conclusion du deal avec le groupe chinois CCCC, qui avait remplacé au pied levé son compatriote défaillant Haite est toujours dans les limbes. Le ministre de l’Industrie, qui a hérité de la patate chaude, cherche une destinée manifestement moins glorieuse pour le projet royal de « Smart City » requalifié en simple Zone d’accélération industrielle. Les détails

Par arrêté conjoint à la mi-avril, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances et son collègue du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, ont fixé la liste des services liés aux activités autorisées dans la Zone d’accélération industrielle (ZAI) de Tanger-Tech, apprend-on de sources règlementaires.

En clair, il s’agit de définir l’ensemble des moyens à caractère logistique permettant à cette future ZAI de se préparer à son démarrage et à assurer son fonctionnement (promotion, maintenance, gestion des déchets, parkings, formation et assistance technique, centres d’affaires, activités de commerce, fonctions administratives, stockage, sécurité, ingénierie, certification, laboratoires d’essai, secours, restauration, manutention, poste, banques etc.)

Cette étape s’inscrit dans la volonté du nouvel exécutif, et notamment du très remuant Mezzour de donner corps à un projet enlisé depuis son lancement en grande pompe en 2017. Mais dans les faits, la voilure de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, dont Le Desk avait alerté dès son annonce sur les promesses trop ambitieuses, a manifestement été réduite.

Une « Smart City » reformatée en ZAI

Depuis le fiasco confirmé du partenariat avec le Chinois Haite, bien incapable sur le papier à honorer ses engagements, comme l’avait démontré Le Desk à travers sa série d’enquêtes, le mégaprojet qui promettait des investissements mirobolants chiffrés à plusieurs dizaines de milliards de dollars n’est plus qu’une pâle copie de la « première Smart City technologique du Maroc » dont se targuaient à l’époque ses promoteurs, notamment l’ancien ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy et l’ex-président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari.

Bank Of Africa (BOA), désigné ordonnateur et argentier du projet royal, avait alors activé ses réseaux dans l’Empire du Milieu pour remplacer le défaillant Haite par le mastodonte du BTP China Communications Constructions Company Ltd (CCCC) qui avait déjà promis la lune au royaume. Sous la houlette de Mohcine Jazouli, alors en charge de la diplomatie économique du royaume et à qui il a été confié de veiller à la renégociation du contrat contre du « flow business », CCCC avait signé en 2019, à Pékin, un Memorandum of Understanding (MoU) pour bâtir Tanger Tech.

Mais le deal « à haut risque », reporté à maintes reprises, a achoppé sur le prix de vente et location des terrains aux futurs investisseurs dont l’opérationnalisation avait été dévolue à la Société d’aménagement de Tanger Tech (SATT) à laquelle CCCC devra s’associer.

Les Chinois refroidis par un régime fiscal «  normalisé » ?

De plus, dans l’intervalle, Tanger Tech, comme toutes les ex-Zones franches d’exportation (SFE) du royaume rebaptisées ZAI, a été soumise à de nouvelles règles fiscales bien moins attrayantes pour les sociétés susceptibles de s’y implanter. La loi de Finances 2020, concoctée sous le mandat ministériel de Mohamed Benchaâboun, a restreint les avantages fiscaux des zones offshores, à la suite de pressions de l’Union européenne (UE) qui exigeait de telles mesures pour éviter au Maroc d’être catalogué parmi les paradis fiscaux et de voir son « statut avancé » avec l’Europe reconsidéré.

En définitive, les entreprises qui s’installeront dans cette nouvelle ZAI réservée aux IDE et à l’export seront exonérées de l’impôt sur les sociétés (IS) pendant les cinq premières années, puis imposées à 8,75 % pendant vingt ans. Elles bénéficieront également d’une exonération illimitée de la TVA sur les produits livrés et les prestations de services rendues aux ZAI.

Un régime fiscal « normalisé » qui n’aura pas suffi à convaincre les Chinois de CCCC et ses partenaires ? On avait parlé alors d’ Aelon ou de BYD, sans suite, ou de Citic Dicastal qui a préféré Kénitra…  Désormais requalifiée en ZAI, Tanger Tech avait vu, dès mars 2019, ses activités banalisées par décret. En lieu et place de R&D, d’innovation, de high-tech, biotech (un temps évoquée le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb), des secteurs encore pour la plupart hors de portée du royaume, il lui a été fixé comme périmètre des industries que l’on retrouve ailleurs, dans l’hinterland du Port Tanger-Med ou dans celui de Kenitra Automotive City pour ce qui est de l’automobile, de l’aéronautique à l’instar du Midparc de Nouaceur, ou encore la chimie, l’agro-alimentaire, le plastique, les industries métallurgiques, mécaniques, électriques, électroniques, le textile et cuir, les énergies renouvelables et les matériaux de construction.

Rien en somme qui différencie vraiment les 487 hectares (ha) sécurisés pour Tanger Tech (à l’origine 6ème zone franche au Maroc et 3ème dans la région de la ville du Détroit) de la dizaine d’autres ZAI planifiées par le département de l’Industrie à l’horizon 2028 pour un foncier industriel totalisant les 13 000 ha.

Une opération de concentration toujours en stand-by

D’ailleurs, dans sa présentation de novembre 2021, Mezzour avait fait le point sur certaines d’entre elles qui semblent avancer plus rapidement que Tanger Tech, comme Bouknadel (32 ha) confiée à la SDL Rabat Région Aménagement, Agadir (65 ha) ou Ain Chekkak-Sefrou (82 ha). Le ministre avait alors avoué à demi-mots les lenteurs persistantes dans les négociations avec CCCC.

Pourtant dès juillet de la même année, il était annoncé la montée du groupe chinois CCCC/CRBC à 35 % dans SATT. « Après que le Conseil régional et BOA aient transféré respectivement 30 et 5 % de leurs actions, le capital de la société d’aménagement de Tanger-Tech est désormais réparti entre le groupe CCCC/CRBC (China Road and Bridge Corporation) avec une part de 35 %, le groupe BMCE Bank Of Africa (25 %), le Conseil de la région (20 %) et l’Agence spéciale Tanger Med -TMSA (20 %) », pouvait-on lire de la communication du Conseil de la région, réitérant ainsi sa disposition à « mobiliser tous les moyens nécessaires pour réussir ce projet ». Ce point avait fait l’objet d’âpres tractations ayant abouti à un accord en novembre 2020, comme le révélait Le Desk.

De son côté, le Conseil de la concurrence informait qu’il avait été notifié le 24 décembre 2020, puis le 14 janvier 2021 de l’acquisition du contrôle conjoint de SATT par TMSA (20 %) et le trio CCCC, CRBC et CCCC Investment Company (CCCC IC) via Beijing Zhonglu Urban Developement Company Ltd (35 %), holding en cours de constitution au large spectre d’activités allant des « projets de villes et de parcs industriels » à « l’import-export, vente et location de machines et de pièces détachées » en passant par « la gestion de commerce, de services, du tourisme et de copropriétés de logements ». 

Prudent, le Conseil définissait encore la SATT comme « une société en charge de l’aménagement de la ZFE de la Cité Mohammed VI Tanger-Tech ». Mais que reste-t-il au fond de cette cité royale, sinon un banal projet de zone industrielle orientée vers l’export parmi tant d’autres ?

Selon nos recherches, la notification faite au Conseil de la concurrence n’a pas été concrétisée à ce jour par la mise au pot effective des Chinois au capital de la SATT.



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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 13:02



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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 13:32

Bruce Wayne a écrit:


IDE Russes ?

ça doit  être encore la pression de l'UE comme le cas du changement de la fiscalisation des zones industrielles  !!

Notre pays doit rester ouvert à l'ensemble des capitaux.

Si c'est les russes, la presse parlait d'une raffinerie à Nador West Med. Sinon quelle est la contre partie pour nous car on restera dépendant au niveau carburants ?

Si c'est les capitaux chinois, c'est encore plus grave !!

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 13:45

Bruce Wayne a écrit:
Code:
La conclusion du deal avec le groupe chinois CCCC, qui avait remplacé au pied levé son compatriote défaillant Haite est toujours dans les limbes. Le ministre de l’Industrie, qui a hérité de la patate chaude, cherche une destinée manifestement moins glorieuse pour le projet royal de « Smart City » requalifié en simple Zone d’accélération industrielle. Les détails

Par arrêté conjoint à la mi-avril, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances et son collègue du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, ont fixé la liste des services liés aux activités autorisées dans la Zone d’accélération industrielle (ZAI) de Tanger-Tech, apprend-on de sources règlementaires.

En clair, il s’agit de définir l’ensemble des moyens à caractère logistique permettant à cette future ZAI de se préparer à son démarrage et à assurer son fonctionnement (promotion, maintenance, gestion des déchets, parkings, formation et assistance technique, centres d’affaires, activités de commerce, fonctions administratives, stockage, sécurité, ingénierie, certification, laboratoires d’essai, secours, restauration, manutention, poste, banques etc.)

Cette étape s’inscrit dans la volonté du nouvel exécutif, et notamment du très remuant Mezzour de donner corps à un projet enlisé depuis son lancement en grande pompe en 2017. Mais dans les faits, la voilure de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, dont Le Desk avait alerté dès son annonce sur les promesses trop ambitieuses, a manifestement été réduite.

Une « Smart City » reformatée en ZAI

Depuis le fiasco confirmé du partenariat avec le Chinois Haite, bien incapable sur le papier à honorer ses engagements, comme l’avait démontré Le Desk à travers sa série d’enquêtes, le mégaprojet qui promettait des investissements mirobolants chiffrés à plusieurs dizaines de milliards de dollars n’est plus qu’une pâle copie de la « première Smart City technologique du Maroc » dont se targuaient à l’époque ses promoteurs, notamment l’ancien ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy et l’ex-président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari.

Bank Of Africa (BOA), désigné ordonnateur et argentier du projet royal, avait alors activé ses réseaux dans l’Empire du Milieu pour remplacer le défaillant Haite par le mastodonte du BTP China Communications Constructions Company Ltd (CCCC) qui avait déjà promis la lune au royaume. Sous la houlette de Mohcine Jazouli, alors en charge de la diplomatie économique du royaume et à qui il a été confié de veiller à la renégociation du contrat contre du « flow business », CCCC avait signé en 2019, à Pékin, un Memorandum of Understanding (MoU) pour bâtir Tanger Tech.

Mais le deal « à haut risque », reporté à maintes reprises, a achoppé sur le prix de vente et location des terrains aux futurs investisseurs dont l’opérationnalisation avait été dévolue à la Société d’aménagement de Tanger Tech (SATT) à laquelle CCCC devra s’associer.

Les Chinois refroidis par un régime fiscal «  normalisé » ?

De plus, dans l’intervalle, Tanger Tech, comme toutes les ex-Zones franches d’exportation (SFE) du royaume rebaptisées ZAI, a été soumise à de nouvelles règles fiscales bien moins attrayantes pour les sociétés susceptibles de s’y implanter. La loi de Finances 2020, concoctée sous le mandat ministériel de Mohamed Benchaâboun, a restreint les avantages fiscaux des zones offshores, à la suite de pressions de l’Union européenne (UE) qui exigeait de telles mesures pour éviter au Maroc d’être catalogué parmi les paradis fiscaux et de voir son « statut avancé » avec l’Europe reconsidéré.

En définitive, les entreprises qui s’installeront dans cette nouvelle ZAI réservée aux IDE et à l’export seront exonérées de l’impôt sur les sociétés (IS) pendant les cinq premières années, puis imposées à 8,75 % pendant vingt ans. Elles bénéficieront également d’une exonération illimitée de la TVA sur les produits livrés et les prestations de services rendues aux ZAI.

Un régime fiscal « normalisé » qui n’aura pas suffi à convaincre les Chinois de CCCC et ses partenaires ? On avait parlé alors d’ Aelon ou de BYD, sans suite, ou de Citic Dicastal qui a préféré Kénitra…  Désormais requalifiée en ZAI, Tanger Tech avait vu, dès mars 2019, ses activités banalisées par décret. En lieu et place de R&D, d’innovation, de high-tech, biotech (un temps évoquée le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb), des secteurs encore pour la plupart hors de portée du royaume, il lui a été fixé comme périmètre des industries que l’on retrouve ailleurs, dans l’hinterland du Port Tanger-Med ou dans celui de Kenitra Automotive City pour ce qui est de l’automobile, de l’aéronautique à l’instar du Midparc de Nouaceur, ou encore la chimie, l’agro-alimentaire, le plastique, les industries métallurgiques, mécaniques, électriques, électroniques, le textile et cuir, les énergies renouvelables et les matériaux de construction.

Rien en somme qui différencie vraiment les 487 hectares (ha) sécurisés pour Tanger Tech (à l’origine 6ème zone franche au Maroc et 3ème dans la région de la ville du Détroit) de la dizaine d’autres ZAI planifiées par le département de l’Industrie à l’horizon 2028 pour un foncier industriel totalisant les 13 000 ha.

Une opération de concentration toujours en stand-by

D’ailleurs, dans sa présentation de novembre 2021, Mezzour avait fait le point sur certaines d’entre elles qui semblent avancer plus rapidement que Tanger Tech, comme Bouknadel (32 ha) confiée à la SDL Rabat Région Aménagement, Agadir (65 ha) ou Ain Chekkak-Sefrou (82 ha). Le ministre avait alors avoué à demi-mots les lenteurs persistantes dans les négociations avec CCCC.

Pourtant dès juillet de la même année, il était annoncé la montée du groupe chinois CCCC/CRBC à 35 % dans SATT. « Après que le Conseil régional et BOA aient transféré respectivement 30 et 5 % de leurs actions, le capital de la société d’aménagement de Tanger-Tech est désormais réparti entre le groupe CCCC/CRBC (China Road and Bridge Corporation) avec une part de 35 %, le groupe BMCE Bank Of Africa (25 %), le Conseil de la région (20 %) et l’Agence spéciale Tanger Med -TMSA (20 %) », pouvait-on lire de la communication du Conseil de la région, réitérant ainsi sa disposition à « mobiliser tous les moyens nécessaires pour réussir ce projet ». Ce point avait fait l’objet d’âpres tractations ayant abouti à un accord en novembre 2020, comme le révélait Le Desk.

De son côté, le Conseil de la concurrence informait qu’il avait été notifié le 24 décembre 2020, puis le 14 janvier 2021 de l’acquisition du contrôle conjoint de SATT par TMSA (20 %) et le trio CCCC, CRBC et CCCC Investment Company (CCCC IC) via Beijing Zhonglu Urban Developement Company Ltd (35 %), holding en cours de constitution au large spectre d’activités allant des « projets de villes et de parcs industriels » à « l’import-export, vente et location de machines et de pièces détachées » en passant par « la gestion de commerce, de services, du tourisme et de copropriétés de logements ».  

Prudent, le Conseil définissait encore la SATT comme « une société en charge de l’aménagement de la ZFE de la Cité Mohammed VI Tanger-Tech ». Mais que reste-t-il au fond de cette cité royale, sinon un banal projet de zone industrielle orientée vers l’export parmi tant d’autres ?

Selon nos recherches, la notification faite au Conseil de la concurrence n’a pas été concrétisée à ce jour par la mise au pot effective des Chinois au capital de la SATT.


Un article comme d'habitude qui apporte beaucoup de choses déjà connu et pose des questions ouvertes avec des critiques vides sans aucune investigations ni approfondissement de la discussion,
Il faut savoir qu'on peut pas tout mettre sur le dos de la normalisation fiscale des ZAI car ça n'a pas impacter la cadence des IDE dans ces zones ai contrat il y a une très forte demande avec la reprise post COVID, le problème avec les chinois c'est qu'il y a un cahier de charge bien détaillé de la part des notre et qui impose un certain norme de conditpour éviter le hold-up chinois
La ville comportait une Zone résidentielle qui la plus rentables pour les aménageurs donc il y a le risque de voir le projet se transformer en projet de promotion immobilière sans une réelle volonté pour installer des entreprises industrielles
Autre choses c'est le problème de la main d'oeuvre et de la nature des activités industrielles /productives, il y a grand risque avec les chinois de voir des usines avec 60/70% de personnel chinois (je vous invite à voir les sièges des sociétés chinoise au Maroc) et on risque aussi de voir 89% des activités implantés sous forme d'activité d'emballage et de montage à très faible valeur d'activité ça veut dire de l'importation déguisé toutes ces craintes sont légitimes et réel et les négociateurs avec les chinois doivent être bien ferme et rigoureux.
On est pas face à des anges mais les pires de tout le monde donc attention à l'arnaque et les Maroc a ses propres considération et ses propres contraintes

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 14:49

Je suis d'accord, les chinois sont les pires arnaqueurs, les Occidentaux sont largement plus sérieux et réglo.
En plus, derrière les entreprises public chinoise, il y a l'Etat Chinois qui peut avoir des plans secret sur cette zone, au porte de l'Europe au bord du détroit de Gibraltar.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 16:05

Il se peut que L'UE ou les USA ont demandé de mettre tout le projet en veilleuse
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 16:31

Fox-One a écrit:
Il se peut que L'UE ou les USA ont demandé de mettre tout le projet en veilleuse
Les USA peut être mais pour les européens non c'est d'ailleurs dans leurs intérêts de délocaliser une grande partie des activités de leurs sous-traitent chinois au Maroc ça va réduire les coûts de transport et ça va aussi réduire la dépendance de ces activités à la juridiction Chinoise, Durant la crise COVID ils ont été sous la merci des autorités chinoises pour la livraison de plusieurs matériaux et produits, les européens veulent garder les mêmes coût voir moins mais avec plus d'indépendance par rapport à la Chine donc la solution c'est bien sûr des pays comme le Maroc et la Tunisie, cependant c'est les intérêts du Maroc et ses conditions dont il s'agit ici, et d'ailleurs c'est le même truc pour le TGV avec les chinois on va trouver les mêmes contraintes et les même points de désaccord, ( main-d'œuvre/ conditions de financement/ formule d'exploitation/ taux d'intégration des entreprises locales dans la réalisation des travaux/ transfert de technologie et compensation industrielle... Et finalement position et appuie politique)
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 17:06

Bruce Wayne a écrit:


IDE Russes ?
Avec tout mon respect au ministre baladeur, si c est vrai c est pas une déclaration à faire en publique pour des gains politiques personnels ,et en plus sa rentre pas dans ses prérogatives de se prononcer sur les choix géopolitique du pays.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 17:19

perso, je ne fais aucune confiance à quelqu'un qui met la photo de omar radi dans son profil et qui vient parler d'industrie, de business et de géopolitique ...


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 17:36

Attention le Maroc est devenu truffé de ces jeunes journaliste chercheurs activistes association civile manipulé à fond par les associations et organismes étrangers à travers différents programmes d'échanges de bourse et de formation au profit de certaines catégories (pas tous) qui cherche des avantages financement ou autre même au détriment de leurs pays, le compte de ce monsieur est un vrai mure de propagande AMDH etc c'est tout sauf crédible si le ministère à évoqué cette phrase alors il faut voir le discours dans son ensemble et dans son contexte bien précis sinon ça va être de la désinformation

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 18:19

Ghassan el kermouni est un journaliste économique et financier de la defunte E&E, il travail actuellement chez telquel.
Voici la video à partir de 58:00 pour le contexte
https://m.facebook.com/consonews/videos/439725137698079/?_rdr

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 21:15

Bruce Wayne a écrit:


IDE Russes ?

J'ai écouté son intervention dans son intégralité, cela ne veut pas dire systématiquement la Chine ou la Russie.

Ce journalise est fourbe, la première raison géopolitique est la reconnaissance de la marocanité de notre Sahara. Qui a déjà bloqué des investissement et le discours royal est clair sur ce point.

Il y a aussi le manque de visibilité conjoncturelle à cause de la situation géopolitique qui peut bloquer le lancement de certains chantiers stratégiques.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 10:51

Les exportations marocaines de textile atteignent un niveau record

Le ministre a également rappelé le niveau record atteint par les exportations du secteur du textile marocain, en enregistrant une hausse de 33% à fin avril 2022, par rapport à la même période en 2021.

Mezzour a ainsi appelé l’ensemble des acteurs à travailler ensemble et à se mobiliser pour asseoir un secteur de textile durable en vue de créer davantage d’emploi et développer les parts de marché vis-à-vis d’un marché qui devient de plus en plus exigeant.

Pour sa part, le président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), Anass El Ansari, a relevé que la durabilité constitue « le permis de croitre » de l’industrie du textile et de l’habillement, notant que celle-ci ne représente pas une option, mais une nécessité.

« Le textile marocain a toujours été un secteur de poids et aussi l’un des plus dynamiques de l’économie nationale puisqu’il représente aujourd’hui plus de 1.800 entreprises et pas moins de 200.000 emplois, soit 22% de l’emploi industriel du Maroc », a poursuivi El Ansari.

https://www.infomediaire.net/les-exportations-marocaines-de-textile-atteignent-un-niveau-record/

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