messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct - 7:17
Rappel du premier message :
marques a écrit:
Je ne vois en quoi Biden ou Moussa Macron vont décider de ce que le Maroc va acheter , en 2021, comme matériel militaire pour sa défense ??!!!
Il faut sortir de cette mentalité ou de cette croyance que le Maroc est le jouet de X ou Y ...les ennemis du Maroc aiment l'utiliser et les derniers développements diplomatiques ont plutôt montré le contraire
Pour moi, le Maroc achètera selon les intérêts des FAR d'abord, vous verrez ..
Comme disait Feu Hassan II, ...Des armes on en trouve partout.
Le Maroc n'est pas concerné par un embargo ou les désidératas d'untel ou untel. Le marché mondiale nous est ouvert. On fait nos achats avec des considérations stratégiques.
Pour rappel. Même sous l'air Sarkozy, qui était un proche du Maroc, on a dit non au Rafale. D9nc que l'on ne vienne pas nous dire que c'est Benbatouche, Tebboune ou Kim Jong Un qui décident pour nous...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Northrop, Zikkun, Vampiro, atlas, haytambdr, mr.f-15 Eagle et QuickShark aiment ce message
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 3 Déc - 5:48
Déjà faut savoir pourquoi on prend des avions de combat. Les FRA ont tout ce qu'il faut jusqu'en 2030 F-16 Blk72 Modernisation des F-16 Blk52 en V Et potentiellement modernisation des F-5
Autour de 2030, se posera a la fois la question du remplacement des F-5 et la question du futur avion de combat Algérien. Cas 1 : Après 2025, L'Algérie fait faillite et est incapable d'avoir un nouvel avions de combat. Dans ce cas les F-5 seront remplacer par des F-16 supplémentaires. Cas 2 : L'Algérie prend le Sukoi Chekmate ou un chasseur chinois. Si LM développe une nouvelle version du F-16 ( Block 80?) on prend le prend. Si ce n'est pas le cas on prend le Rafale F4. Cas 3 : L'Algérie prend le Sukoi Felon, les FRA devront se diriger vers le F35 ou F15.
A mon avis personnel, le Cas3 est le moins probable des 3 situations. A voir
_________________
Northrop, Bruce Wayne, Darkvador, badr le patriotique et AHMED77130 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 3 Déc - 5:52
Bonne analyse RED
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 3 Déc - 6:12
Il faut avoir un esprit créatif pour avoir des prévisions proche de ce qui pe arrivé dans le futur tout en incluant toutes les variables et les informations disponibles, tout les indicateurs disponible pousse vers un conflit majeur avec l'Espagne le premier concerne le statut des deux villes du nord et celui-ci va être principalement diplomatique et économique, le deuxième concerne les eaux territoriales de la façade atlantique et c'est celui là qui risque de dégénérer en bras de fer militaire au tour des zones d'exploration pétrolières et gazier etc, il y a une grande probabilité qu'on puisse régler ce litige par négociation mais personnellement je ne crois pas trop à cette possibilité vue l'implication des allemands et autres (la France ) donc il faut se préparer à ce scénario. Dans ce cas il y a deux options développer une force aéronavale considérable qui peut intervenir aussi facilement dans un conflit terrestre (contre l'Algérie) ou investir massivement dans les deux (l'aérien et le maritime avec plus de bâtiment de combat) Dans les deux cas il nous faut une augmentation en nombre, contre l'Algérie ce qu'on a est suffisant, mais pour dissuader l'Espagne et l'obliger à ne pas chercher nous intimider militairement il nous faut plus je prévois que le Maroc avec sa nouvelle approche proactive sur tout les niveaux, il va sûrement passer une deuxième commande au maximum en 2025. Autre chose le choix d'aménagement de la base( aéronavale) de Khouribga n'est pas une coïncidence sûrement en plus des Apaches qui peuvent d'ailleurs avoir des capacités anti navire, il y aura d'autres choses Donc le choix du rafale pour dissuader l'Espagne va être une grosse bêtise, car contre les Algériens même pas besoin d'avoir plus d'avion de combat
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 3 Déc - 7:45
Je ne crois pas à mon humble avis que reprendre les 2000-9 soit une bonne idée vu les couts qu'on aura derrière, sachant qu'il faudra les remplacer rapidement aussi.
Le mieux serait de partir sur un vecteur neuf et revoir l'organisation et l'affectation des missions avec la nouvelle intégration des drones et loitering ammunition.
Pour aller plus loins dans la reflexion, on doit se demander :
A quoi nous servent les BLK 52/72 aujourd'hui(type de mission) et à quoi ils serviront en 2024 et en 2030? Les même question pour le F5 et les F1. La reponse à ces question doit incorporer les nouvelles variable (drones...).
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 3 Déc - 8:27
À mon avis et vu que le contrat de rafale emiratis ne contient pas de clause pour la reprise des mirage 2000-9 par les français, et on notant que le emirats ont conclus un contrat d'upgrade des mirage il y a deux ans, si ils nous le cèdent comme don ou à un prix symbolique, est ce que c'est intéressant pour nous ?
Dernière édition par Moroccoforever le Ven 3 Déc - 8:30, édité 1 fois
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 3 Déc - 8:27
En 2025, les Mirage seront out, car remplacé par les F16 Blk72 En 2030, c'est les F5 qui passeront le flanbeau pour un chasseur X.
_________________
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 3 Déc - 9:29
Bien vu RedBishop.
C'est ce que j'ai pensé avec l'upgrade des Tigers, après 2030 ont va sûrement se diriger vers des F15/F35, selon nos voisins.
80 Rafales viennent d'être commandés par les EAU..
Pour nous ça sera possible vers 2030 car ont peut toujours tourner à 3 vecteur.
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 3 Déc - 10:04
Et si après étude, la cellule des F-5 ne peut pas supporter une autre modernisation.
Si c'est le cas, pour moi il faudra aller vers des F-16 Ex USAF, et mettre au format Viper, avec du matériel des Block 52, et radar AESA.
Northrop aime ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 3 Déc - 12:27
Non les cellules du F-5 sont beaucoup plus fiables que celles des F-1..
Mais moi même, personnellement, je n'y crois pas trop à l'upgrade pour le moyen/long terme des F-5, il va y avoir des Rafales a tous les coups.
Mais la remise des F-5 c'est en attendant les Rafales ou autre.
_________________
الله الوطن الملك
h24 Lieutenant
messages : 706 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 3 Déc - 14:02
Le SU35 de l'armée de l'air égyptienne s'est frotté avec le Rafale plusieurs fois durant des exercices il a été dominé par l'avion français..résultat 30 Rafale supplémentaires
Prendre 24 exemplaires c'est tuer dans l'œuf le rêve des généraux d'à côté
Northrop, Khalid, sirono et AHMED77130 aiment ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 3 Déc - 14:16
Je sais pas si c'est possible, mais un contrat 24 rafales + qlq sous marin et patrouilleurs construit au port de casa pour un début d'industrie navale, ça serait exceptionnel, mais bon pour ça il faut que politiquement et diplomatiquement ça suive.
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 3 Déc - 14:24
h24 a écrit:
Le SU35 de l'armée de l'air égyptienne s'est frotté avec le Rafale plusieurs fois durant des exercices il a été dominé par l'avion français..résultat 30 Rafale supplémentaires
Prendre 24 exemplaires c'est tuer dans l'œuf le rêve des généraux d'à côté
Les rafale EAU sont pour la période 2027-2031, les 2000-9 sortiront progressivement du service au moins d'ici 2035 pour faire la transition.
L'Égypte n'a réceptionné aucun Su-35, ils sont encore tous en Russie, difficile de faire un exercice dans ces conditions.
.
h24 Lieutenant
messages : 706 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 3 Déc - 14:51
Lors de la bataille d'entraînement, le Su-35 russe jouait le rôle d'"agresseur" et était censé attaquer le Rafale. Cependant, le pilote de l'avion de chasse français s'est vite rendu compte qu'il était irradié par le radar, et à l'aide du système de guerre électronique embarqué - Thales SPECTRA (Self-Protection Equipment to Counter Threats for Rafale Aircraft), il a bloqué le Su- 35 radars sans aucun problème. Le pilote de l'avion de fabrication russe ne pouvait pas contrôler ses armes et le pilote du Rafale a facilement suivi l'ennemi avec son radar, a contre-attaqué et l'a finalement abattu sous conditions.
Northrop, badr le patriotique et AHMED77130 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 3 Déc - 14:59
Citation :
This is according to Russia’s New Defence Order Strategy magazine. Quoting Russian industry sources, it stated in its second edition of 2021 that five Su-35s were delivered in 2020. According to analyst Mahmoud Gamal, 12 Egyptian Su-35s have been spotted in satellite imagery outside the Komsomolks-on-Amur plant ahead of delivery.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
AHMED77130 aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8047 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 3 Déc - 15:01
h24 a écrit:
Lors de la bataille d'entraînement, le Su-35 russe jouait le rôle d'"agresseur" et était censé attaquer le Rafale. Cependant, le pilote de l'avion de chasse français s'est vite rendu compte qu'il était irradié par le radar, et à l'aide du système de guerre électronique embarqué - Thales SPECTRA (Self-Protection Equipment to Counter Threats for Rafale Aircraft), il a bloqué le Su- 35 radars sans aucun problème. Le pilote de l'avion de fabrication russe ne pouvait pas contrôler ses armes et le pilote du Rafale a facilement suivi l'ennemi avec son radar, a contre-attaqué et l'a finalement abattu sous conditions.
Vous trouverez pas que ça sent le roman rose, objectivement parlant je n'y crois pas trop à ses rapports
Darkvador aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 4 Déc - 2:28
PGM a écrit:
Je ne crois pas. Pas intéressant pour nous, contrairement au F16. Livraison des rafale entre 2026 et 2031.
Je ne crois pas au F-16 émiriens pour les FRA à cause des moteurs (General Electric F110-GE-100 sur les block 60 contrairement, les FRA utilisent un moteur Pratt & Whitney F100-PW-220). Cela fait la différence au niveau des coûts des entretiens et je parle pas de la logistique si l'entretien des moteurs n'est pas homogène pour un pays sur le même modèle d'avion..
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 4 Déc - 2:38
on entretien bien le moteur du mirage et les doubles moteure des f5 en plus de celui du f16
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 4 Déc - 2:41
mourad27 a écrit:
on entretien bien le moteur du mirage et les doubles moteure des f5 en plus de celui du f16
Avoir deux moteurs pour un même avion, c'est comment dire, du gâchis et un casse tête logistique. Il faut reformer les techniciens des F-16 sur un nouveau moteur aussi.
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 4 Déc - 3:29
Tu as parfaitement raison kursad... D'ailleurs ils pensent comme ça à l'EM/FRA.... Dans quelques mois FAR-MAROC annoncera une nouvelle qui va dans cette logique
_________________
ZATOICHI.., Bilal cherkaoui, Northrop, Voldenuit, Fwedi34, Bruce Wayne, mr.f-15 Eagle et aiment ce message
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 4 Déc - 4:09
Je pense que les Emirien garderont leur F16 vu qu'ils restent relativement neufs et pour les Mirages l'Egypte et l'Irak sont de bons candidats (si l'Irak ne peut s'acheter des Rafale le mirage est une excellente alternative pour préparer un futur achat quand des moyens seront disponibles)...De notre côté si on veut du second-hand les choix ne manquent pas à commencer par les ex-usaf par exemple..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
AHMED77130 aime ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 4 Déc - 5:42
J'ai toujours pensé la même chose pour les F-16 EAU a cause des réacteurs..
Non comme j'ai dit les F-5 sont une option en attendant les Rafales ou autre vers +2030, Comme les F-16 commandé en 2019 mais livraison vers 2025.
En admettant que l'on commande le Rafale vert 2025 ont les aura que vers 2030+.
_________________
الله الوطن الملك
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 4 Déc - 6:05
Oui les FRA ont tous ce qu'il faut jusqu'en 2030. Alger a reconnu que des que les programme F16 ( F16 Blk52 V et F16 Blk72) ainsi que les Helicoptere Apache, l'Algérie sera depasser. Et la presse israelienne nous confirme un projet de modernisation des F5 qui fera de l'aviation de combat des FRA une force moderne. Je pense que le probleme des FRA n'est plus les chasseur mais plutot les avions support ( avion AEW, avion de transport, avion d'entrainement, etc)
_________________
Bruce Wayne aime ce message
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 4 Déc - 6:31
Bonjour, il nous reste quoi? 18 ou 20 F5 en état de vole? combien sur les ont une cellule qui supporte l'UP? je penses perso que la plate forme Koweïtienne (F18) reste la meilleur piste pour nous même sans UP, il fera un super vecteur de seconde ligne, avec un petit budget, et des performances supérieur au MF2000 et F5/T3, on peut les conserver au moins 15/20 ans, le temps de se refaire pour une somme ridicule...et en grand nombre, pour les pièces, on peut cannibaliser quelques unités au profits d la flotte, notre personnel hautement qualifié n'aura aune difficulté à absorber ce vecteur en temps record
MOURADOVICH aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 4 Déc - 6:53
Avec les enjeux économiques et géopolitique lié à notre future positionnement sur la région en prenant en compte l'augmentation en effectif et en taille de nos FAR, nos FRA doivent disposer de 100 chasseurs de première lignes d'ici 2030, t le vous paris que ça va être le cas( genre 72/60 F16 + 36 ou 48 X) je vais prendre ce poste en screenshots pour vous le rappeler inchallah dans dix ans si je reste de ce monde d'ici là inchallah.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 4 Déc - 6:59
70 Chasseur c'est bien le reste c'est des drones de combats.
_________________
Bruce Wayne aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA *