messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 1 Jan 2022 - 1:08
Rappel du premier message :
BOUBOU a écrit:
Stinger a écrit:
BOUBOU a écrit:
je ne croit pas que ça a été posté. l'abstention tunisienne lors du vote de la résolution sur le sahara marocain. les 300 millions de dollars octroyé par l'Algéristan sont en réalité le salaire de la corruption. imaginez donc ce qu'à coûté cette affaire depuis 1975!
Il va falloir les recadrer la prochaine fois il faut absolument pas se laisser faire
La Tunisie va à sa propre perte en agissant ainsi. Nous n'avons pas à agir là dessus. mais c'est vrai qu'il faille que ce pays précise sa vision des choses. ils ne peuvent pas jouer sur deux tableaux. Mais comme je l'ai souvent préciser ici et aileurs, la Tunisie est dans une situation extrêmement délicate. Géographiquement, et économiquement. Elle est presque à la merci de l'Algéristan avec tout ce que ça comporte de danger. La Tunisie voit sa voisine comme les autres la vois, c'est à dire une vache à lait. Et l'algéristan tante de flêchire la Tunisie sur des questions stratégiques (intégrité du Maroc, Israel, model économique et social, coopération sécuritaire, voir même d'intégration régionale...). La Tunisie n'a pas les moyens et ne les aura pas d'ici tôt de rendre a l'Algéristan les prêts déjà octroyés, ni même les dépôts effectués à la banque de Tunisie! Et c'est un levier que va utiliser l'algéristan.
Alors que beaucoups ici me disaient il y a quelques mois en arriére que le président tunisien érait un patriote et amoureux de son pays, je persiste à croire que son âge avancé le fait délirer au point de ventre son pays ou du moins le jeter dans la gueule du loup...
Nous n'en seront que renforcé, mais si la Tunisie a besoin d'aide, nous devons être disposé à le lui fournire. (Surtout depuis que nous sommes la tête pensente de la Banque Mondiale)
On doit aider personnes ce dont des ingrats des minable de jaloux complexés comme les algechiens, à quand on doit continuer dans ce délire, le Maroc n'a pas d'amis au Maghreb, notre situation est très semblable à celui du Japon, alors on doit compter que sur nous même, au contraire au lieu d'aider ces hypocrites il faut faire en sorte de les enfoncer encore et encore
Almohad, Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One, marques, h24, YASSINE et aiment ce message
Auteur
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Mar 2022 - 17:06
marques a écrit:
Autre chose, le vote sur le plan d'autonomie devra être institutionnalisé, c'est à dire , devra faire l'objet d'un Referendum de tout le Peuple Marocain ...
chose que l'algérien ne connaît pas et ne comprend pas et pour cause il parle d'un sujet qu'il ne connaît pas et que son cerveau est nourri par la propagande bounifistan de 60 ans
wa noud tga3ad ...
Le referendum dans tout le pays, je ne pense pas que ça passera (aux yeux de l'onu), si referendum il y a, il faut absolument le faire sur le modèle ecossais, le corps électoral doit correspondre à tous les habitants qui résident sur le territoire, point, natif ou pas. En écosse, même les non écossais avaient le droit de vote, du moment qu'ils y résidaient.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Mar 2022 - 18:34
Si on y arrive avec la Pologne l ensemble de l'Europe de l Est et central suivra. Ca sera une autre avancée très importante. Notamment au niveau du parlement européen.
Pour revenir à l expulsion du polizario de l UA. Je pense qu il ne faut pas se précipiter et y allez en frontal. Le mieux c est de noyer cela au niveau d un package de réformes des instances de l union porté par un ensemble de pays autre que le maroc. Ca ne sert a rien d engager un bras de fer direct immédiatement. Mieux vaux consolider la position en Europe et attendre que ça pourrisse encore plus au niveau des camps.
Ça doit être le coup de grâce diplomatique qui déclencherait une décomposition du polisario
Bruce Wayne, romh, ralek1 et AHMED77130 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Mar 2022 - 19:02
Si cette info se confirme elle fera grand plaisir à Ssi Red et à nous tous...
Si cela s'avère vrai, je serai pas surpris tant la Pologne est atlantiste et tant elle a donné des signaux concret ces derniers mois.
Ça serait une première européenne, qui fragiliserait d'autant plus la position française au passage mais aussi un autre clous dans le cercueil "zazaïrien".
Si cela se confirme, la digue est définitivement entrain de céder.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
romh, QuickShark et ralek1 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Mar 2022 - 21:08
Magnifique nouvelle !!!! Je m'attendais a la Hongrie mais bon la Pologne c'est le niveau au dessus. Pas étonnant effectivement, les politiques sont très proches avec le Maroc.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Mar 2022 - 21:19
Faut faire attention avec ces infos, j'espère qu'ils ont de bonnes sources et que c'est vrai, mais on a déjà vu des journalistes annoncés des consulats Egyptiens, Ethiopiens ..., faut rester prudent.
Bruce Wayne, Fox-One, BOUBOU, romh, QuickShark, Shugan188 et Socket-error aiment ce message
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Anzarane Lt-colonel
messages : 1447 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 23 Mar 2022 - 9:45
Fahed64 a écrit:
L’autre chose qui se discute et qui intéresse les US est:
Quel est le degré d’autonomie dont disposera la région pour discuter de l’exploitation des ressources ?
L’état central aura t’il un droit de regard ?
L’exemple du Kurdistan irakien doit nous interpeller car la région est de facto quasi indépendante même si autonome et gère d’elle même sans l’aval de Baghdad le volet économique.
A quoi bon livrer bataille pendant toutes ces années pour a la fin donner le contrôles des ressources naturel au sahraoui(dont une bonne partie ont le séparatisme dans le sang). L’état doit garder le contrôle sur l’économie. Comme tu l'as mentionner L’exemple du Kurdistan irakien nous interpelle sur les danger d'une tell approche.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 23 Mar 2022 - 11:15
Le Kurdistan irakien c'est 5 millions d'habitants, tandis que le sahara marocain c'est 600 000 habitants. L'élément démographique est très important et il est à notre avantage. Avec plus d'investissements et d'opportunités au sahara, de plus en plus de gens vont s'installer dans la région...........
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 23 Mar 2022 - 11:24
ralek1 a écrit:
Le Kurdistan irakien c'est 5 millions d'habitants, tandis que le sahara marocain c'est 600 000 habitants. L'élément démographique est très important et il est à notre avantage. Avec plus d'investissements et d'opportunités au sahara, de plus en plus de gens vont s'installer dans la région...........
Je trouve que le système québécois et une bonne base il ont une certains indépendance économique mais le gouvernement fédéral il a un droit de regard. Et une grande majorité des Québécois ils sont souverainiste et pas indépendantistes ils disent que si le Québec et indépendant c'est juste une élite économique tu vas profiter du système alors il préfère rester au Canada c'est un concept à étudier pas le copier mais à étudier
Hotel ECHO aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 23 Mar 2022 - 11:56
Ne pas oublier qu'au Maroc et à la différence des autres pays, il y a un Roi qui gouverne et qui règne : Commandeur des Croyants, Chef d'Etat, CEMG etc....,
dans les autres Royaumes, le souverain est régnant et passe plus de temps à remplir les pages des magazines
Donc, il faut prévoir un cas d'autonomie spécifiquement Marocain, d'où le referendum au niveau National, cette référence a un referendum au niveau National , est inscrite dans la proposition Marocaine d’autonomie car elle impacte la Constitution Marocaine.
Darkvador et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 23 Mar 2022 - 11:56
Ce journaliste leur a donné des clés importantes de compréhension. Ils ont vraiment peur de nous et nous connaissent peu au final ....
L'un des meilleurs article que j'ai lu.
Citation :
"Le Maroc ne renoncera jamais par écrit à sa revendication sur Ceuta et Melilla"
Il a travaillé comme correspondant au Maroc pendant 16 ans et connaît bien les tenants et les aboutissants d'un royaume plein de gags, d'ennuis et d'épines, notamment pour les journalistes espagnols. Javier Otazu , ancien délégué de l'agence Efe à Rabat, est l'une des voix les plus autorisées pour parler du régime alaouite et de ses attaques sans fin contre l'Espagne. "Le Maroc a une cause nationale qui écrit en majuscules, le Sahara, et tout est subordonné à cela", prévient Otazu dans un entretien à El Independiente , à propos du changement historique de la position de Madrid dans le contentieux de l'ancienne colonie espagnole .
Otazu, actuel chef de la délégation de l'EFE à New York, explique les clés du conflit et les manœuvres marocaines dans Les Trois chèques du roi du Maroc (Les Livres de la cascade) , parus l'an dernier. Dans ses pages, il condense son expérience en deux étapes de l'histoire du pays voisin, sous les règnes de Hassan II et Mohamed VI. "Le Maroc ne se soucie pas du prix qu'il doit payer. Il va l'assumer car la question du Sahara guide tout du début à la fin, de la politique étrangère à la politique intérieure », prévient-il.
« C'est surprenant parce que c'est un territoire, celui du Sahara, qui n'a aucune richesse. Hormis l'industrie de la pêche, qui n'est pas très importante non plus, et la phosphatera, qui a été beaucoup magnifiée mais qui ne l'est pas non plus. C'est un symbole d'intégrité territoriale pour le pays. Le Maroc est prêt à encaisser d'autres coups afin de renforcer ce qui est sur sa carte », ajoute Otazu. Selon lui, ce qui a maintenant explosé avec la décision d'Albares, c'est « le pacte non écrit par lequel l'Espagne a discrètement soutenu le Maroc dans sa thèse sur le Sahara et en retour Rabat a balayé sous le tapis sa revendication sur Ceuta et Melilla ».
Question.- Le changement de position de l'Espagne a été annoncé vendredi par la Maison Royale marocaine mais il reste encore beaucoup d'ombres… Réponse.- Il y a ici deux choses qui me frappent beaucoup concernant les formes, qui sont très importantes en politique étrangère. La première est que l'ambassadeur est revenu à Madrid et est le même ambassadeur qui a été le visage le plus agressif de la crise, qui a fait les déclarations les plus fortes contre l'Espagne à l'époque. Quand je vivais à Rabat, on tenait pour acquis que cet ambassadeur était amorti. Elle avait joué un rôle difficile parce qu'elle est espagnole, même si elle a dû renoncer à sa nationalité. Il avait servi son pays et il était temps de tourner la page. La première surprise est que le même ambassadeur revient. Cela indique déjà où vont les choses et dans quelle mesure le Maroc est celui qui tire les ficelles de cette crise et de sa solution.
Et le deuxième fait est que le Maroc est celui qui annonce la sortie de crise, mais qui va plus loin. Le Maroc communique le changement de position de l'Espagne. Cela me semble assez surprenant et même irrégulier. La manière dont il allait être compté n'était même pas convenue entre les ministères des deux pays. Cela attire mon attention et montre une fois de plus que le Maroc est celui qui gère les temps aussi dans cette crise. Ainsi, en matière de formes, le Maroc arrive également en tête.
Q.- La Moncloa refuse de rendre publique la lettre de Sánchez à Mohamed VI… R.-Le fait que la manière dont le changement allait être annoncé n'ait pas été convenu nous amène déjà à nous demander dans quelles conditions il a été convenu. Tout porte à croire qu'il s'agissait d'un accord verbal et non écrit. Et voici le danger du pacte verbal non. Avec le Maroc, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas écrites, mais qui ont été discutées et qui sont là, sur la table. Tout le monde admet qu'ils font partie de la base des relations. Una de ellas es muy importante en estos días: había un un acuerdo no escrito por el cual España defendía a Marruecos en la cuestión del Sáhara, pero no oficialmente, sino bajo cuerda en todas las instancias que hiciera falta, ante la Unión Europea o las Les Nations Unies. En échange, le Maroc n'a pas fait valoir sa revendication sur Ceuta et Melilla.
Maintenant, la première partie de l'accord est terminée. L'Espagne est venue officiellement soutenir la thèse marocaine. Alors, que reste-t-il de la question de Ceuta et Melilla ? Je n'ai pas vu jusqu'à présent que du Maroc il y ait eu une déclaration solennelle dans laquelle il s'engage à respecter la souveraineté et celui qui connaît un peu le Maroc sait que cela n'arrivera jamais. Pour le Maroc, c'est une constante dans ses politiques, Ceuta et Melilla. Ils font simplement partie du territoire marocain et ils l'ont toujours dit et ils n'ont jamais dévié d'une ligne de ce principe. Cet accord d'équilibre entre un sujet et l'autre, non écrit, n'existe plus. Reste à savoir quelle sera l'attitude du Maroc à court et moyen terme face à Ceuta et Melilla.
Q.- Albares insiste sur le fait que ce changement "garantit l'intégrité territoriale de l'Espagne". Elle cite, outre les villes autonomes, les îles Canaries et l'Andalousie. À quoi cela se réfère-t-il? R.- Ce qu'Albares veut dire par là m'échappe car il n'y a rien dans le vocabulaire officiel des partis marocains, encore moins celui du Gouvernement ou celui du Roi. Ils n'ont jamais revendiqué les îles Canaries ou l'Andalousie. Mis à creuser, certains groupe berbères ont dit que les îles Canaries feraient partie du grand pays berbère mais elles sont vraiment marginales. Et les groupes qui revendiquent Al Andalus sont les groupes djihadistes qui dans leurs vidéos parlent toujours d'un grand califat qui inclurait Al Andalus. Ils sont aussi marginaux. Il m'échappe comment Albares aurait pu dire cela et à quoi cela fait allusion. Je ne sais pas. L'autre lecture possible est si vous vous référez aux eaux territoriales. Avec les îles Canaries, il y a eu une délimitation unilatérale des eaux par le Maroc que l'Espagne n'a pas acceptée et peut-être craint-elle qu'à l'avenir cela n'affecte également les eaux du détroit. Je ne sais pas très bien si Albares pourrait parler de ceci ou de cela. Cela me surprend.
Q.- Le Maroc est bien conscient des faiblesses de l'Espagne . Il a déjà profité de l'agonie de Franco et il recommence maintenant… R.- C'est vrai. Mais pour ne pas trop jouer au harakiri, il faut aussi dire que le Maroc a joué ce jeu avec tous les pays. Dans le dernier livre que j'ai écrit, je détaille tous les cas auxquels le Maroc a été confronté ces dix dernières années avec des pays bien plus puissants que lui. Et ils ont été dans cet ordre : États-Unis, Nations Unies, France, Suède, Allemagne et Espagne. Des poids lourds avec qui il est objectivement dans des conditions inférieures.
Il a lancé un match de bras de fer et l'a toujours gagné. C'est surprenant car c'est un petit pays dont le grand atout est sa situation stratégique en Afrique du Nord. Et à part ça, il n'a rien d'autre. Mais sa diplomatie joue très fort et il joue toujours pour gagner. Et avec l'Espagne, le même principe s'applique. Autrement dit, misez tout sur une seule carte et laissez l'usure du temps leur donner raison. Personne ne pensait il y a dix mois qu'après ce qui s'est passé à Ceuta, pratiquement envahie par 10 000 personnes, ce serait gratuit pour le Maroc. Non seulement il est sorti gratuitement, mais en plus, il est sorti gagnant un gros match, car il s'agit de changer l'attitude de l'Espagne au sujet du Sahara.
Q.- Jusqu'à quand cette décision a-t-elle dépendu du changement du ministère espagnol des Affaires étrangères ? R. - Je ne connais pas Albares en personne, mais je sais que l'attitude antérieure de l'Espagne n'est pas une attitude improvisée. Je veux dire celui qui existe depuis 47 ans. C'est une attitude patiemment construite. Très difficile géopolitiquement parlant, car il s'agissait d'être sur un terrain neutre où personne ne pouvait se sentir offensé. L'Espagne a eu le pire dans ce conflit au Sahara, qui devait être à mi-chemin entre le Maroc et le Front Polisario, tandis que les autres nations changeaient de position. Je faisais partie de ceux qui croyaient que l'Espagne serait la dernière puissance au monde à se ranger du côté du Maroc. En raison d'un problème historique et de diverses responsabilités, il avait eu pour rôle de toujours rester au milieu jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne d'autre de ce côté.
Q.- Quelles sont les armes de Rabat ? Les avantages que le régime marocain aurait pu accorder à certains hommes politiques espagnols ont été évoqués à l'occasion... R.- Concernant les avantages, je n'ai aucune preuve pour pouvoir l'affirmer, même si beaucoup de gens s'en doutent. Mais les armes du Maroc sont sa situation stratégique ; l'immigration et Ceuta et Melilla. Ils font trembler l'Espagne et le Maroc sait jouer avec. La situation à Ceuta et Melilla est de plus en plus précaire, car avec la pandémie et les mesures de bouclage qui ont parfois été prises par l'Espagne, et d'autres par le Maroc, elles s'étouffent dans leur raison d'être, qui est d'être un point de commerce essentiel pour l'Afrique du Nord. Si vous supprimez le caractère commercial de Ceuta et Melilla, il n'y a rien. L'Espagne a deux choses que les autres pays n'ont pas avec le Maroc, c'est-à-dire se sentir toujours menacé des deux côtés, la migration et l'intégrité territoriale.
Q.- L'histoire de La Moncloa raconte que ce changement va profiter à l'Espagne car il va en faire un hub énergétique. On voit déjà que la décision a indigné l'Algérie, le véritable partenaire sur les questions gazières. Cette histoire a-t-elle un sens ? R.-Certes, ces jours-ci, nous examinons les différentes versions que l'Espagne et l'Algérie donnent de ce qui s'est passé le week-end dernier. Il y a un grand écart. Donc de deux choses l'une : Soit c'est tout un scénario que les politiciens ont mis en place, quelque chose qui serait un peu trop cynique ; ou tout simplement l'Espagne a sous-estimé la colère qu'allait avoir l'Algérie. Bien que cela me surprenne car, vraiment, ceux d'entre nous qui suivent le sujet du Sahara et de l'Afrique du Nord savent à quel point le Sahara est un enjeu majeur en Algérie. Il n'est pas surprenant que l'Espagne ait réussi à faire ce que nous savions que ce serait, sauf au moment choisi de la crise énergétique. Je ne vois pas quels sont les gains immédiats pour l'Espagne. Il faut beaucoup de pédagogie en Espagne pour qu'on le comprenne, car à première vue, je vois seulement qu'on a perdu quelque chose.
Q.- Quelles conséquences ce changement historique pourrait-il avoir pour l'Espagne et l'approvisionnement en gaz algérien ? R.- L' Algérie n'est pas un pays qui peut prendre des décisions de manière aussi arbitraire. Étant un pays qui politiquement n'est pas un exemple, du moins commercialement il se comporte comme un partenaire de confiance. Ainsi, couper le gaz ou augmenter unilatéralement le prix donnerait une image un peu sinistre des conditions de négociation avec ce pays. Mais, de toute façon, l'Algérie a aussi ses émigrants qui arrivent assez fréquemment sur les côtes du sud-est de l'Espagne. Il peut aussi y avoir un revirement. Dans le domaine de l'énergie, ce qui peut arriver, c'est que lors des prochaines renégociations de contrats,L'Algérie pourrait bien privilégier d'autres entreprises du secteur au lieu de Repsol et Cepsa , implantées dans le pays depuis des décennies. L'Algérie peut prendre des décisions qui, sans être arbitraires, peuvent être lues comme des représailles à ce qui s'est passé.
Q.- Quelles sont les questions sans réponse depuis vendredi ? R.- La première, c'est qu'ils nous montrent s'il y a un document qui a été convenu entre les deux parties et qui peut être montré au public, parce que ce que nous voyons, c'est que le Maroc dit une chose et l'Espagne en dit une autre. Nous avons encore besoin de connaître ce document : ce qui s'est passé concrètement et sur quoi les deux pays se sont-ils mis d'accord. Sinon, nous rentrons dans une sorte d'engagements verbaux. Il me semble que ça va rester sur le papier très bientôt, car les mots sont emportés par le vent. Ceuta et Melilla et le Sahara étaient les pendants d'un pacte jamais écrit. Et en ce sens, s'il n'y a rien d'écrit, nous sommes à nouveau sur la corde raide.
lunatik2x, ZATOICHI.., Bruce Wayne, QuickShark, Socket-error, ralek1 et Anzarane aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 23 Mar 2022 - 12:00
La fameuse lettre qui les empêche de dormir depuis vendredi
Il n'y a rien nada walou sur Sebta et Melilia ou la ZEE
lunatik2x, Tanjawi, Voldenuit, Bruce Wayne, QuickShark, sraboutibada, ralek1 et Anzarane aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 23 Mar 2022 - 12:12
La publication fait l'effet d'une bombe ... ils se rendent compte qu'ils ont rien obtenu et qu'ils ont du juste abdiquer
Voici sa traduction
Citation :
Sánchez, à Mohamed VI : « J'ai hâte d'avoir une rencontre avec Votre Majesté »
La lettre ne fait aucune référence à Ceuta et Melilla, où le président prévoit de se rendre aujourd'hui, dix mois après la crise migratoire.
Contenu intégral de la lettre de Pedro Sánchez à Mohamed VI du Maroc "Majesté:
J'ai l'honneur de m'adresser à Votre Majesté pour lui transmettre quelques idées importantes pour les nouvelles relations entre les Royaumes du Maroc et d'Espagne.
Nos deux pays sont inextricablement liés par des affections, une histoire, une géographie, des intérêts et une amitié communs. Je suis convaincu que les destins de nos deux peuples le sont aussi, la prospérité du Maroc est liée à celle de l'Espagne et inversement. Notre objectif doit être de construire une nouvelle relation, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel et le respect des accords signés par les deux parties et s'abstenant de toute action unilatérale, afin d'être à la hauteur de l'importance de tout ce que nous partageons et de prévenir de futures crises entre nos pays.
Je reconnais l'importance de la question du Sahara Occidental pour le Maroc et les efforts sérieux et crédibles du Maroc, dans le cadre des Nations Unies, pour trouver une solution mutuellement acceptable. En ce sens, l'Espagne considère que la proposition marocaine d'autonomie présentée en 2007 est la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour résoudre ce différend.
Dans ce nouveau contexte, vous avez ma garantie que l'Espagne agira avec la transparence absolue qui correspond à un grand ami et allié. Je vous assure que l'Espagne tiendra toujours ses engagements et sa parole.
J'attends avec impatience l'occasion de tenir une rencontre avec Votre Majesté dans les meilleurs délais pour renouveler et approfondir la relation privilégiée entre nos deux pays frères, dans un esprit d'étroite concertation et pour réitérer notre détermination à relever ensemble des défis communs, notamment la coopération dans gérer les flux migratoires en Méditerranée et en Atlantique, en agissant toujours dans un esprit de coopération totale et rétablir la pleine normalité dans la circulation des personnes et des biens, au bénéfice de nos peuples. Toutes ces actions seront menées afin de garantir la stabilité et l'intégrité territoriale de nos deux pays.
De même, j'espère que nos deux ministres fixeront conjointement une date pour la visite du ministre des Affaires européennes, de l'Union européenne et de la Coopération à Rabat, afin de commencer à travailler pour construire ensemble cette nouvelle relation entre nos deux pays.
Veuillez agréer, Votre Majesté, l'expression de mes sentiments les plus distingués."
lunatik2x, Voldenuit, Bruce Wayne, Bolden, Hotel ECHO, simplet, QuickShark et aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 23 Mar 2022 - 12:36
ralek1 a écrit:
Le système de gouvernance dans le Sahara marocain est différent actuellement des autres régions. Car son essence est tribal.
Nous devons sortir progressivement de ce piège qui bloquera tôt au tard le programme de développement de la région.
Les gros projets actuellement en cours de lancement constitue la base de l'essor de demain et attirera forcement des populations du Nord vers le Sud. C'est à ce moment là qu'il faudra agir pour harmoniser le système de gouvernance avec les autres régions.
Car si nous devons donner des proactives aux élus du Sud, nous devons faire de même avec les autres régions. Donc passer par un référendum national pour valider cette démarche.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, Bolden, Fahed64, simplet, QuickShark, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 23 Mar 2022 - 14:05
Fahed64 a écrit:
Javier Otazu, ancien délégué de l'agence Efe à Rabat, est l'une des voix les plus autorisées ....
Merci Fahed c'est éclairant. Cet individu qui manque à chaque phrase d'être étouffé par sa propre haine est considéré comme une référence sur le Maroc en espagne ?
Il est tellement possédé par sa rage qu'il se rend à peine compte du ridicule de ses propos, le Sahara n'a aucune ressource alors du coup il se demande pourquoi le Maroc insiste ... Donc l'espagne aussi devrait accepter de se séparer de toutes les parties de son territoire qui ne sont pas rentables ? Ce gros débile voudrait prouver la marocanité du Sahara qu'il aurait pas pu mieux s'y prendre.
Ensuite, il prétend que le Maroc est un petit pays insignifiant tout en avouant ne pas savoir par quel miracle le Maroc a réussi à affronter victorieusement toutes les supposées grandes puissances qui s'y sont frotté. Il parle d'insignifiance, et das le même temps il réussit à démontrer l'importance certaine du Maroc.
Et le pire c'est qu'il est payé.
Au moins, avec ce personnage, on découvre le niveau réel des espagnols, même le plus spécialiste d'entre eux (16 ans ...) ne connait strictement à notre sujet, à notre culture, notre histoire, notre mentalité, notre stratégie, nos atouts, nos ressources, nos alliances, nos forces collectives. en revanche nos faiblesses, le mec en a fait un doctorat. La débilité profonde personnifiée.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Voldenuit, marques, Fahed64, Nano, romh, QuickShark, Shugan188 et ralek1 aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 24 Mar 2022 - 18:14
JA: Sahara occidental : les raisons du revirement historique de Madrid:
C’est une volte-face historique. De celles qui rebattent les cartes de la géopolitique du continent. Le 18 mars dernier, l’Espagne a annoncé son soutien au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc en 2007, alors qu’elle s’en tenait jusqu’ici à une position de prudente neutralité sur ce dossier. Si ce geste inédit est un rapprochement plus que significatif avec Rabat, c’est aussi une gifle diplomatique infligée à Alger, qui a dénoncé un « revirement brutal ». Le dossier du Sahara occidental est en effet au cœur de l’inextricable brouille entre les frères ennemis maghrébins.
Realpolitik
Selon nos informations, ce changement de doctrine espagnol a été le fruit de longues négociations entre le roi Mohammed VI et son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, d’un côté, et le souverain Felipe VI, Pedro Sánchez et José-Manuel Albares de l’autre.
Cette spectaculaire décision de Madrid – l’ancienne puissance colonisatrice au Sahara occidental, faut-il le rappeler – a été annoncée par le chef du gouvernement, Pedro Sánchez. Il a affirmé vouloir ainsi « construire une nouvelle relation, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel, les accords signés par les deux parties et l’abstention de toute action unilatérale ». Mais, derrière l’affichage, c’est bien de realpolitik qu’il est question.
Dans le contexte de crise que le déclenchement de la guerre en Ukraine par Vladimir Poutine a provoqué, avec notamment une envolée des prix du gaz, Madrid cherche d’abord à sécuriser et diversifier ses sources d’approvisionnement. En octobre, l’Algérie a coupé le robinet, annonçant le non-renouvellement du contrat du Gazoduc Maghreb-Europe (GME), l’un des cordons ombilicaux qui alimentent l’Europe en gaz africain via le Maroc. En cause, les tensions croissantes entre les deux pays voisins dans le dossier, encore et toujours, du Sahara occidental.
Si le coup a été dur pour l’Espagne, il l’a été plus encore pour le Maroc, dont 97 % du gaz était jusque-là acheminé par le GME traversant son territoire. Madrid s’est alors tourné vers les États-Unis pour se fournir… Et un premier signe du rapprochement est intervenu en février, avec la signature d’un accord gazier entre Madrid et Rabat permettant au Maroc de réimporter du gaz américain depuis l’Espagne. Alger, mis de fait sur la touche, n’a pas caché sa colère, tandis que les commentateurs analysaient alors ce surprenant accord comme une tentative de Madrid de s’acheter les bonnes grâces du palais royal marocain après l’épisode du « Ghaligate ».
Mohammed VI et Felipe VI
Brahim Ghali, le chef du Polisario, soigné en Espagne pour des complications dues au Covid-19 en avril 2021, avait été au cœur d’une crise diplomatique majeure, Madrid refusant d’arrêter le leader indépendantiste sous le coup de plusieurs plaintes pour « tortures » et « assassinats ». Le 2 juin, il avait fini par rejoindre, libre, l’Algérie. L’affaire avait coûté sa place à la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, remplacée par José-Manuel Albares en juillet 2021. Ce dernier a multiplié depuis les contacts avec son homologue marocain, Nasser Bourita, pour apaiser les tensions entre les deux pays.
Autre facteur qui a poussé l’Espagne à se rallier à la position marocaine : la question migratoire. Dans le bras de fer auquel les deux pays se sont livrés ces dernières années, le Maroc n’a parfois pas hésité à utiliser l’arme migratoire pour faire pression sur Madrid, ou sur Bruxelles, quand il s’agissait de peser sur des négociations avec l’Union européenne.
En mai 2021, les autorités marocaines avaient ainsi volontairement fermé les yeux sur le passage de frontière de quelque 8 000 migrants marocains et subsahariens, dont 1 500 mineurs, vers l’enclave espagnole de Ceuta. À l’heure où l’Europe fait face à un afflux de réfugiés venus d’Ukraine, la perspective d’un nouvel épisode de ce genre effraie Madrid. Le 2 mars dernier, 2 500 migrants ont tenté d’entrer de force dans Ceuta. Et, au cours des deux jours qui ont suivi, près de 800 d’entre eux sont parvenus à pénétrer dans l’enclave. Si les autorités marocaines ont alors assuré qu’elles accomplissaient « un travail colossal » pour surveiller leurs frontières, les sonneries de téléphone n’en ont pas moins retenti dans les chancelleries des deux pays avec une vigueur renouvelée.
En s’attirant les bonnes grâces du Maroc dans le dossier du Sahara occidental, les autorités espagnoles espèrent également apaiser le différend territorial autour des enclaves de Ceuta et Melilla. Mais si le revirement espagnol est une victoire diplomatique pour le Maroc, c’est aussi un pari hasardeux pour le pays européen, à en croire un journaliste espagnol, qui juge que « Madrid a cédé au Maroc sans aucune garantie de contreparties claires, nettes et précises ».
lunatik2x, ZATOICHI.., Voldenuit, Bruce Wayne, Bolden, Hotel ECHO, Fahed64 et aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 25 Mar 2022 - 11:34
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Voldenuit aime ce message
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Mar 2022 - 16:32
2 nouveaux consulats à Dakhla : Suriname et la Somalie
Et le fils du président Brésilien à Dakhla aussi pour l'inauguration d'une chambre de commerce :
_________________ لك الله ياوطني
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64 et AHMED77130 aiment ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Mar 2022 - 21:43
J'ai peut-être raté l'info mais quand est-ce que les somaliens ont annoncé l'ouverture du consulat à Dakhla ?
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Mar 2022 - 21:48
Khalid a écrit:
J'ai peut-être raté l'info mais quand est-ce que les somaliens ont annoncé l'ouverture du consulat à Dakhla ?
Source
_________________ لك الله ياوطني
Bruce Wayne, Khalid et AHMED77130 aiment ce message