Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Diplomatie marocaine - Relations internationales

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MessageSujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 20:40

Rappel du premier message :

jrad-killer a écrit:
En 2022 le Maroc construit des ponts, des trémies, fait ses grands ouvrages comme les barrages ... Mais n'est pas capable d'electrifier ses villages ?!Suspect

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Pour rappel, il y a certaines zones reculés au Kansas ou tu peux croire vivre avant la découverte de la lampe par edison.
Et je te parle pas d'un film d'horreur.

Déjà après chaque oragon, les villes américaines se transforment en pays du sud d'Asie...

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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 13:15

Je vous rassure le Roi est encore très populaire au sein de la population Marocaine, mais un nettoyage s'impose dans l'élite politique et économique pour consolider le front intérieur.

Concernant l'Algérie, c'était prévisible l'acharnement avec le retour de la rente gazière et le retour de la diplomatie des valises de cache. De toute façon la Tunisie est dans des sales draps que l'Algérie ne pourra pas sauver sans le soutien des instances financières internationales ou les pays du GCC.

Je trouve plus efficace et important de remporter la bataille avec les européens dans un premier temps, qu'avec la Tunisie ou le Mali. D'ailleurs que serait le régime algérien sans le soutien de Macron au niveau médiatique et politique.

Il faut relativiser les gains DZ en Afrique au vu des moins déployés, par rapport à ce qui se passe en Libye et l'ouverture de 20 consulats au Sahara par des pays africains.

Le seul verrou important dans le voisinage du Maroc reste la Mauritanie. Mais là c'est une autre histoire.

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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 13:23

Je partage l’avis de Ssi Alphatango,la bataille diplomatique doit commencer par le front interne qui est notre meilleur allié il faut par conséquent éliminer tout obstacle a l’émergence économique,Bourita a beau être très bon mais quel sera sa marge de manœuvre pour aller au bras de fer avec la France ? …il faut réellement batir un état social qui puisse permettre de réduire les disparités sociales et géographiques,changer de paradigme au niveau industriel et je crains fort que Mezzour ne soit pas l’homme de la situation ,avoir une autonomie /souveraineté sur l’alimentaire,l’énergétique…Autrement Bourita aura du mal a avoir des munitions..Ce que dit Ssi Alphatango sur l’encerclement possible du Maroc est très pertinent il n’yavalt qu’a voir le discours de Lamamra qui parle de synchronisation avec la France sur le dossier Malien…Nous ne pouvons pas adopté une démarche pacifique face a un adversaire qui ne l’est pas,d’ici quelques années si les lignes ne bougent pas nous serons obligés pour notre stabilité de prendre ce qui reste au dela du mur

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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 13:46

alphatango a écrit:
jrad-killer a écrit:
Tout ce que vous dites plus haut est valide.

Cela dit, dès qu'on pense à diversifier nos partenaires économiques, on pense européen. Ok, on est à côté de l'Europe...mais on voit trop petit et très près de notre nez.

Les industriels européens en général ont peur des asiatiques. Ils craignent les Daewoo, Huyndai, Samsung, Toyota, Honda, Tata, BYD, Xiaomi... C'est là où on doit faire un grand effort afin de comprendre de quoi ces industriels ont besoin pour les ramener chez nous et inonder le marché européen.

Malheureusement, les gens qui gérent ces dossiers de benchmarking, de startégie et de partenariats chez nous ont des lunettes françaises ( Polytenique, ENA... )  ou americaines ( quelques IVY schools ). Sinon c'est bak sahbi. Et dans la majorité des cas ce ne sont pas leurs idées mais celles de cabinets de consulting comme BCG qui ont templates qu'ils appliquent un peu partout.

Je suis sûr qu'aucune délégation n'est parti voir ce que font les japonais ou les coréens en terme de TGV. Quid des frégates et corvettes ou les chantiers clé en main pour chalutier de pêche asiatiques ?

Un partenariat économique avancé avec des pays comme la Corée du Sud, l'Indonésie, l'Inde et le Japon nous ouvrira la porte de l'industrie lourde et militaire au Royaume. Pour cela, il faut se détourner en interne du cercle Polytechnique, ENA, Hassania...au niveau militaire aussi les formations de nos officiers supérieurs aux usa et fr influencent beaucoup nos achats.

@jrad-killer: tu en connais qui ont fait des universités de l' Ivy League? Moi pas. Nos administrations sont aux mains des Ponts & Chaussées et de l'ecole des Mines... danc de la France. Fin du HS

Il y avait un editorial intéressant il y a quelques jours qui comparait la stratégie Algérienne d'influence sur ses voisins proches et celle du Maroc qui cherche à faire plier des partenaires éloignés et plus puissants. J'ai trouvé cet éditorial (que jene retrouve plus) pertinent car il met en avant les faiblesses de notre stratégie.
Pendant que nous nous battons contre les Français et les Européens,  les Algériens ont retourné la Tunisie et vont bientôt faire de même avec la Mautitanie et le Mali. Nous sommes donc encerclés de fait. Il faut rappeler ces choses et ne pas dormir sur nos lauriers (qui n'ont pas lieu d'être) ou croire nos propres fantasmes de déliquescence du régime Algerien.  
Alors qu'en face, il y a une politique claire qui vise à  déstabiliser le système Marocain, nous on oppose une politique de la main tendue naïve et on est en train de perdre notre accès à notre profondeur stratégique historique au Sahel et en Afrique de l'ouest.

Ajoutez à cela ce que Romh à écrit, le fait que nos élites sont des rentiers pour qui l'intérêt personnel passe avant l'intérêt national et qui voient en la France une "seconde patrie" et on peut comprendre que je ne sois pas optimiste.
Il faut arrêter de se mentir sur tous ces sujets. Oui, Bourita fait de l'excellent travail et est certainement le meilleurs ministre des affaires étrangères depuis au moins l'époque de Moulay Israël mais il ne peut pas changer la mentalité de ce qui nous sert d'élite économique et politique. Il ne peut pas changer ceux qui voient en la France un refuge de dernier recours et une résidence pour leurs vieux jours.
Pendant ce temps, l'Algérie pourra profiter de 3 à 5 ans de prix du gaz élevés et utilisera toute sa force financière pour activement renverser la Monarchie... qui continue à lui tendre la main.


Tour à fais le système dois changer pour une vrai émergence économique Arrow
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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 13:54

alphatango a écrit:
jrad-killer a écrit:
Tout ce que vous dites plus haut est valide.

Cela dit, dès qu'on pense à diversifier nos partenaires économiques, on pense européen. Ok, on est à côté de l'Europe...mais on voit trop petit et très près de notre nez.

Les industriels européens en général ont peur des asiatiques. Ils craignent les Daewoo, Huyndai, Samsung, Toyota, Honda, Tata, BYD, Xiaomi... C'est là où on doit faire un grand effort afin de comprendre de quoi ces industriels ont besoin pour les ramener chez nous et inonder le marché européen.

Malheureusement, les gens qui gérent ces dossiers de benchmarking, de startégie et de partenariats chez nous ont des lunettes françaises ( Polytenique, ENA... )  ou americaines ( quelques IVY schools ). Sinon c'est bak sahbi. Et dans la majorité des cas ce ne sont pas leurs idées mais celles de cabinets de consulting comme BCG qui ont templates qu'ils appliquent un peu partout.

Je suis sûr qu'aucune délégation n'est parti voir ce que font les japonais ou les coréens en terme de TGV. Quid des frégates et corvettes ou les chantiers clé en main pour chalutier de pêche asiatiques ?

Un partenariat économique avancé avec des pays comme la Corée du Sud, l'Indonésie, l'Inde et le Japon nous ouvrira la porte de l'industrie lourde et militaire au Royaume. Pour cela, il faut se détourner en interne du cercle Polytechnique, ENA, Hassania...au niveau militaire aussi les formations de nos officiers supérieurs aux usa et fr influencent beaucoup nos achats.

@jrad-killer: tu en connais qui ont fait des universités de l' Ivy League? Moi pas. Nos administrations sont aux mains des Ponts & Chaussées et de l'ecole des Mines... danc de la France. Fin du HS

Il y avait un editorial intéressant il y a quelques jours qui comparait la stratégie Algérienne d'influence sur ses voisins proches et celle du Maroc qui cherche à faire plier des partenaires éloignés et plus puissants. J'ai trouvé cet éditorial (que jene retrouve plus) pertinent car il met en avant les faiblesses de notre stratégie.
Pendant que nous nous battons contre les Français et les Européens,  les Algériens ont retourné la Tunisie et vont bientôt faire de même avec la Mautitanie et le Mali. Nous sommes donc encerclés de fait. Il faut rappeler ces choses et ne pas dormir sur nos lauriers (qui n'ont pas lieu d'être) ou croire nos propres fantasmes de déliquescence du régime Algerien.  
Alors qu'en face, il y a une politique claire qui vise à  déstabiliser le système Marocain, nous on oppose une politique de la main tendue naïve et on est en train de perdre notre accès à notre profondeur stratégique historique au Sahel et en Afrique de l'ouest.

Ajoutez à cela ce que Romh à écrit, le fait que nos élites sont des rentiers pour qui l'intérêt personnel passe avant l'intérêt national et qui voient en la France une "seconde patrie" et on peut comprendre que je ne sois pas optimiste.
Il faut arrêter de se mentir sur tous ces sujets. Oui, Bourita fait de l'excellent travail et est certainement le meilleurs ministre des affaires étrangères depuis au moins l'époque de Moulay Israël mais il ne peut pas changer la mentalité de ce qui nous sert d'élite économique et politique. Il ne peut pas changer ceux qui voient en la France un refuge de dernier recours et une résidence pour leurs vieux jours.
Pendant ce temps, l'Algérie pourra profiter de 3 à 5 ans de prix du gaz élevés et utilisera toute sa force financière pour activement renverser la Monarchie... qui continue à lui tendre la main.

@alphathango, la plupart font des certifications ou des programmes d'échanges dans l'Ivy league et le mettent sur leur CV. Ca coûte 0 pour ceux qui partent de la France. Un logiciel français avec un petit patch us Very Happy On ne parle pas que des ministres mais aussi des secretaires d'etat, conseillers, de gouverneurs, walis, directeurs dans les differentes admin...

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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 14:04

alphatango a écrit:
jrad-killer a écrit:
Tout ce que vous dites plus haut est valide.

Cela dit, dès qu'on pense à diversifier nos partenaires économiques, on pense européen. Ok, on est à côté de l'Europe...mais on voit trop petit et très près de notre nez.

Les industriels européens en général ont peur des asiatiques. Ils craignent les Daewoo, Huyndai, Samsung, Toyota, Honda, Tata, BYD, Xiaomi... C'est là où on doit faire un grand effort afin de comprendre de quoi ces industriels ont besoin pour les ramener chez nous et inonder le marché européen.

Malheureusement, les gens qui gérent ces dossiers de benchmarking, de startégie et de partenariats chez nous ont des lunettes françaises ( Polytenique, ENA... )  ou americaines ( quelques IVY schools ). Sinon c'est bak sahbi. Et dans la majorité des cas ce ne sont pas leurs idées mais celles de cabinets de consulting comme BCG qui ont templates qu'ils appliquent un peu partout.

Je suis sûr qu'aucune délégation n'est parti voir ce que font les japonais ou les coréens en terme de TGV. Quid des frégates et corvettes ou les chantiers clé en main pour chalutier de pêche asiatiques ?

Un partenariat économique avancé avec des pays comme la Corée du Sud, l'Indonésie, l'Inde et le Japon nous ouvrira la porte de l'industrie lourde et militaire au Royaume. Pour cela, il faut se détourner en interne du cercle Polytechnique, ENA, Hassania...au niveau militaire aussi les formations de nos officiers supérieurs aux usa et fr influencent beaucoup nos achats.

@jrad-killer: tu en connais qui ont fait des universités de l' Ivy League? Moi pas. Nos administrations sont aux mains des Ponts & Chaussées et de l'ecole des Mines... danc de la France. Fin du HS

Il y avait un editorial intéressant il y a quelques jours qui comparait la stratégie Algérienne d'influence sur ses voisins proches et celle du Maroc qui cherche à faire plier des partenaires éloignés et plus puissants. J'ai trouvé cet éditorial (que jene retrouve plus) pertinent car il met en avant les faiblesses de notre stratégie.
Pendant que nous nous battons contre les Français et les Européens,  les Algériens ont retourné la Tunisie et vont bientôt faire de même avec la Mautitanie et le Mali. Nous sommes donc encerclés de fait. Il faut rappeler ces choses et ne pas dormir sur nos lauriers (qui n'ont pas lieu d'être) ou croire nos propres fantasmes de déliquescence du régime Algerien.  
Alors qu'en face, il y a une politique claire qui vise à  déstabiliser le système Marocain, nous on oppose une politique de la main tendue naïve et on est en train de perdre notre accès à notre profondeur stratégique historique au Sahel et en Afrique de l'ouest.

Ajoutez à cela ce que Romh à écrit, le fait que nos élites sont des rentiers pour qui l'intérêt personnel passe avant l'intérêt national et qui voient en la France une "seconde patrie" et on peut comprendre que je ne sois pas optimiste.
Il faut arrêter de se mentir sur tous ces sujets. Oui, Bourita fait de l'excellent travail et est certainement le meilleurs ministre des affaires étrangères depuis au moins l'époque de Moulay Israël mais il ne peut pas changer la mentalité de ce qui nous sert d'élite économique et politique. Il ne peut pas changer ceux qui voient en la France un refuge de dernier recours et une résidence pour leurs vieux jours.
Pendant ce temps, l'Algérie pourra profiter de 3 à 5 ans de prix du gaz élevés et utilisera toute sa force financière pour activement renverser la Monarchie... qui continue à lui tendre la main.
Les deux choses sont étroitement liées, c'est les rentiers et les arrivistes et l'élite corrompu qui va donner les outils nécessaires au régime algérien et autres enemies ( France où autre) pour déstabiliser le pays et détruire le royaume, je vous rappelle que Ba Hmad était un des plus loyaux serviteur de Hassan premier, et pourtant après sa mort il a causé la perte du royaume, autre exemple des rentiers les plus loyaux au trône c'était Lbasha laglaoui mais il a vite changer de casquette pire encore il était derrière l'exile de feu Mohamed 5 avec sa famille,
Bref il faut toujours voir l'image dans son ensemble et bien apprendre de son histoire, ceux qui ne pense qu'à s'enrichir et devenir encore et encore plus puissant il sont les plus dangereux malgré leurs loyauté au Roi, car ils sont loyaux seulement parce-que c'est dans leurs intérêts
Alors qu'il faut loyauté, justesse, intégrité et droiture envers le Roi la patrie et le peuple, et toujours faire passer l'intérêt général avant son propre intérêt
Les enemies depuis toujours profitent des failles déjà existantes les nourrir et les utilisent comme des points d'entrée pour foutre le bordel

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Khalid
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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 14:58

Exactement pour avoir un front uni, l'important c'est de montrer qu'on s'attaque à la corruption, on devrait mettre en place un parquet anticorruption indépendant qui n'est pas sous la coupe du Ministère de la Justice, ça pourrait être très efficace et ce sera forcément une mesure populaire
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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 18:46




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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 19:22

Code:
Ce n'est un secret pour personne que la France et le Maroc sont en crise. Mais à quel point ? Sur le fond comme sur la forme, les relations entre les deux pays sont loin d’être au beau fixe. En réalité, elles ne font que se détériorer de semaine en semaine. Le point de non-retour a-t-il - déjà - été atteint ? Analyse

Les récents développements de l’affaire de l’imam Hassan Iquioussen, ciblé par le ministère français de l’Intérieur pour une expulsion vers le Maroc, en disent long sur l’état des rapports entre Paris et Rabat. Cette dernière a suspendu le laissez-passer consulaire qu’elle avait délivré aux autorités françaises et qui devait permettre d’ostraciser Iquioussen, plongeant davantage le gouvernement français dans l’embarras. En réalité, laissez-passer ou pas, la procédure engagée par Gérald Darmanin est déjà un fiasco d’Etat : l’imam est en fuite, probablement en Belgique, à en croire l’administration française.

Faut-il voir dans la décision marocaine de suspendre son laissez-passer consulaire délivré le 1er août une volonté expresse d’embarrasser le gouvernement français ? L’annonce est tombée dans un contexte où le Maroc demande plus de clarté à la France sur la question du Sahara occidental. Le 20 août, Mohammed VI s’était adressé aux partenaires du Royaume « encore indécis » et qui affichent des positions « ambiguës », pour « qu’ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque ». Bien qu’elle ne soit pas citée textuellement, Paris est de toute évidence dans la ligne de mire du monarque.

Le prisme de la cause nationale

C’est que le Maroc n’hésite plus à bomber le torse après ses victoires diplomatiques successives auprès des Etats-Unis et plus récemment l’Espagne et l’Allemagne. Pour lui, il n’est plus question de marchander sur sa cause nationale. « Les Français ne sont pas contents du rapprochement entre le Maroc, l’Espagne et l’Allemagne qui s’est produit au détriment de leur rapport spécial avec les Marocains », nous souffle à ce sujet un diplomate européen en poste à Rabat.

Pour ne rien arranger, la visite de « réconciliation » d’Emmanuel Macron à Alger concomitante du déclenchement de la fâcherie maroco-tunisienne sous le regard satisfait de l’Algérie voisine n’ont fait qu’exacerber des tensions entre Rabat et Paris. Celle-ci, afin de prouver qu’elle ne cédera pas sous le coup de la menace, contrairement à Berlin et Madrid, a donc estimé opportun d’annoncer « la normalisation, avec effet immédiat, de la délivrance des visas en Tunisie ». La nouvelle, tombée quelques heures à peine après celle de la suspension du laissez-passer consulaire de Hassan Iquioussen, constitue un véritable pied-de-nez au Maroc, où l’ambassade de France est sous le feu des critiques en raison du taux de refus « déraisonnablement élevé » des demandes de visas Schengen.

Pour rappel, la « crise des visas » a éclaté lorsque la France a annoncé, en septembre 2021, le durcissement de l’octroi des visas à l’égard des citoyens du Maroc et de l’Algérie (réduction de 50 %), ainsi que ceux de la Tunisie (réduction de 30 %).

Un malaise de longue date

Mais pour comprendre le malaise entre la France et le Maroc, il faut remonter plus loin dans le temps. En réalité, Paris et Rabat n’entretiennent plus la relation fusionnelle que les deux capitales ont développé sous les présidences « marocophiles » de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. L’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir en 2017 n’a pas pansé les maux du chaos survenu - crise profonde de 2014 - sous la parenthèse de François Hollande. « Cela n’a pas marché avec le roi. En tout cas, il n’y a pas eu de complicité et d’alchimie entre les deux. D’ailleurs, leur couple n’a pas été mis en scène », nous affirmait plus tôt dans l’année Christian Chesnot, grand reporter à Radio France et co-auteur du Déclassement français, une grande enquête dans les coulisses diplomatiques exposant les raisons de la débandade française au Proche et Moyen-Orient et au Maghreb.

L’éclatement de l’affaire Pegasus - enquête journaliste publiée en juillet 2021 qui a prétendu que le Maroc aurait utilisé un logiciel espion israélien pour surveiller, entre autres, l’élite politico-médiatique de l’Hexagone - a marqué un tournant dans les relations bilatérales. « Les Marocains se sont fait prendre la main dans le sac. Maintenant, il y a une forme de méfiance, ce n’est plus comme avant », interprête Chesnot, assurant que si « les Français n’ont pas voulu transformer cela en brouille diplomatique, […] les messages sont passés en coulisses ».

Depuis, aucun officiel de haut-rang français ne s’est déplacé au Maroc, à l’exception de l’ancien ministre du Commerce, Frank Riester, qui a effectué une courte visite au mois de novembre suivant. Une inactivité coupable alors que l’on s’attendait à ce que la France se positionne sur plusieurs contrats juteux à hauteur de plusieurs milliards d’euros distribués par le Maroc. Citons pour exemple le projet du port de Dakhla Atlantique attribué aux groupes marocains SGTM et Somagec au grand dépit de Paris - le groupe français Eiffage s’était montré intéressé -, ainsi que la future ligne TGV reliant Casablanca à Agadir via Marrakech, sur laquelle les Chinois continuent de prendre de la vitesse vis-à-vis de leur rivaux français, auteurs de la première ligne Casablanca-Tanger.

En définitive, les développements de ces dernières semaines confirment que le Maroc n’est plus disposé à coopérer sur des affaires qui impactent énormément l’opinion publique interne de la France et laisse entrevoir un retour possible à la situation de gel de la coopération multiforme, y compris sécuritaire connue pendant la brouille diplomatique de 2014, même si, à Paris on guette encore avec une once d’espoir les réponses homéopathiques des autorités marocaines dans le sens d’une délivrance d’un nouveau sauf conduit à l’imam fugitif, Darmanin ayant assuré maintenir le canal avec l’ambassadeur du Maroc, Mohamed Benchaâboun. Rabat aurait ainsi requis un « complément d’informations », signe fragile qu’une issue à ce dossier est encore envisageable…

L’attitude du Maroc lors des crises successives avec l’Allemagne et l’Espagne prouve également qu’il peut faire preuve d’une patience et d’un sens de l’opportunisme remarquables. Bien qu’Emmanuel Macron ait probablement désiré prévenir tout mécontentement du Maroc en annonçant - de façon totalement informelle - une visite au Maroc en octobre prochain, aucune réaction n’a pour le moment été observée à Rabat. Pis, un tel projet de déplacement du président français n’apparaît toujours pas sur l’agenda officiel de l’Élysée



''« Les Français ne sont pas contents du rapprochement entre le Maroc, l’Espagne et l’Allemagne qui s’est produit au détriment de leur rapport spécial avec les Marocains », nous souffle à ce sujet un diplomate européen en poste à Rabat.''

Cette partie reprends ce qui a été plus haut ici même...

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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 19:23

Et alors ca change rien personne ne va croire a votre démenti de kaka.
Rendez moi mes frais dz visa conards
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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 23:13

Quel chance ona pour faire suspendre l'algerie de la ligue arabe ?
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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 23:44

Personne ne le demande y compris le Maroc. ca servirait a quoi ?
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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 0:09

Bah deja la rendre plus exclue, la diaboliser la criminaliser et baliser le terrain pour rejeter sa batardise de l'UA
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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 14:57

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Répondre à cette question est synonyme d’identifier quelle partie a manipulé « Hespress », média à forte audience, qui dans un article à sensation - qu’il a renié après le démenti de l’ambassade de France à Rabat - a prétendu que le renseignement extérieur français a incité le président français, Emmanuel Macron à prendre des mesures coercitives à l’endroit du Maroc. Le Desk s’est prêté à l’exercice

Hespress, média à l’audience aussi forte qu’hétéroclite a commis un monumental hoax. Son article intitulé « Le petit jeu de la France pour faire pression sur le Maroc » mis en ligne le 2 septembre au soir et retiré depuis le démenti de l’ambassade de France à Rabat, a eu un effet incendiaire. Et pour cause, celui-ci assure que la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), service de renseignement français dépendant du ministère des Armées a encouragé le président Emmanuel Macron à entreprendre des actions offensives et de déstabilisation contre le Maroc.

A l’appui de ces « révélations », le contenu de deux « notes fuitées » respectivement numérotées « RF/PM/21/22 » et « RF/PM/22/23 », datées du 14 novembre 2021 et du 7 mai 2022 rédigées par Bernard Emié, maître-espion de la France à l’attention personnelle du chef de l’Etat français et à la demande expresse de ce dernier.

La question qui s’est tout de suite posée concerne l’authenticité des « documents » qu’Hespress dit avoir « eu connaissance à travers (leur) lecture » à défaut d’en avoir produit la copie. Restait alors d’analyser la cohérence de leur contenu retranscrit dans l’article.

On sait tout d’abord qu’il est coutume pour les services de renseignement ou de police de produire des « notes blanches » servant à de telles transmissions d’informations sensibles. En France, elles sont inscrites dans des fichiers protégés par le secret de la défense nationale et totalement expurgées des indications qui rendraient possible l’identification de leurs rédacteurs, de leurs sources et des moyens par lesquels les renseignements qui y figurent ont été obtenus.

Ces « notes blanches » sont des fiches ni datées ni signées et ne comportent pas de numérotation, n’étant pas des fiches signalétiques. Elles doivent en revanche, lorsqu’il s’agit de sécurité nationale impérieuse, indiquer un niveau de classification pour déterminer les droits d’accès qui y sont associés.

Deuxième aspect qui relève de l’objet des « notes » en question. La DGSE ne formalise jamais dans ses écrits des orientations à caractère diplomatique à prendre par le chef de l’Etat. Elle apporte des faits, peut les analyser mais ne donne pas de consignes à l’Élysée, un rôle qui échoit plutôt à ses conseillers en charge des relations extérieures, tout comme au Quai d’Orsay.

La « matière extérieure », pour reprendre le jargon usité, conçoit les deux métiers de manière distincte et complémentaire : En France, le Quai d’Orsay est en charge de l’analyse stratégique, quand la DGSE s’occupe de chercher et de recueillir le renseignement qui sera ensuite intégré dans l’analyse stratégique. Ainsi, la diplomatie traite de politique extérieure et la DGSE se préoccupe de sécurité nationale afin de protéger la nation. Si des chevauchements peuvent exister en matière de fonctionnement et de méthode, il demeure inconcevable que le patron de la DGSE puisse en un écrit ordonner au chef de l’Etat français de prendre une décision, de surcroît coercitive à l’endroit d’un pays souverain allié. Seules les options relevant du cadre restreint et réservé de ce qui est communément appelé le « Service action », et dans le cas de ce qui relève des « Opex », c’est-à-dire des opérations à caractère militaire exécutées à l’étranger, il est proposé au chef de l’Etat français des scénarii qui sont discutées en Conseil de Défense et dont certaines sont in fine sous contrôle parlementaire.

« Nous vous demandons de donner des ordres urgents au ministère des Affaires étrangères pour réduire le nombre de visas accordés aux Marocains, ainsi que de durcir au maximum les conditions d’octroi de ces visas », peut-on lire du transcript de la supposée « note » du 14 novembre 2021 publié par Hespress. Complétement insensé quand on sait que les mesures prises dans ce sens par la diplomatie française datent du 28 septembre 2021.

Bref, pour ce qui est des « recommandations » à l’Elysée, contenues dans les « notes » attribuées à la DGSE, elles s'avèrent totalement invraisemblables, notamment celle d’ordonner par « feu vert » à la justice d’engager des « poursuites contre des responsables marocains », de dévoiler leurs avoirs bancaires et leurs « projets » pour susciter « une pression populaire sur l’autorité », sans compter les incitations burlesques à « perturber l’avancement des projets marocains en Afrique » et « travailler pour ne pas changer beaucoup de grands pays, notamment européens, dans leurs positions vis-à-vis du dossier du Sahara Occidental ».

 

« Publier des vidéos scandaleuses de certaines personnalités influentes de la société marocaine sur le sol de notre pays, qui ont été enregistrées par nos appareils », renvoie de manière caricaturale à la campagne de dénigrement orchestrée par les vecteurs de propagande de l’Algérie et du Polisario sur cette brève séquence vidéo datant de 2017 et lâchée sur les réseaux sociaux pour décrier le Roi Mohammed VI.

Un manque de rigueur flagrant

Il est de même pour l’injonction donnée au président français pour élaborer des « rapports noirs » sur la situation des droits de l’Homme au Maroc, pour laquelle il suffirait de les commander et les faire « publier dans de grands journaux internationaux ».

 

« Nous vous demandons d’accepter la deuxième ligne, qui consiste en un ensemble de mesures destinées à faire pression sur Rabat afin de rester au premier plan et préserver les intérêts de la République française, qui sont, les symboles du Royaume », aurait ainsi conseillé, sur un ton péremptoire le patron de la DGSE à Emmanuel Macron.

Tant par rapport à leur formulation en « petit français » que sur le fond, ces conseils appuyés dénotent d’une méconnaissance totale du fonctionnement institutionnel français, y compris quand il s’agit d’intervention en « zones grises ».

On relèvera aussi le ton tout sauf professionnel utilisé s’agissant des termes qui ne sont pas d'usage dans la lexicologie française, à l'instar de la « marocanité » pour évoquer la question du Sahara Occidental, tout comme des évidences frappantes : le ministère des Affaires étrangères en France s'appelle plutôt depuis 2017 le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Autre indice mettant à mal la véracité du contenu des « notes » exposées par Hespress, la dénomination de l’enclave espagnole de Ceuta par Sebta. La France, évidemment adopte le nom de Ceuta et non celui de Sebta pour désigner la « ville autonome » selon la définition statutaire espagnole de la cité et par extension l’Europe qui en fait ainsi son appellation officielle. On serait tenté de dire : qui d’autre au Maghreb, là où le nom de Sebta est usité, s’est dévoilé par cet abus de langage ?

Enfin, toujours pour la forme, ce qui saute aux yeux, est que le contenu des supposées « notes » de la DGSE est émaillé de fautes grammaticales et de syntaxe de base, notamment sur le passage, assez loufoque d’ailleurs, qui parle de compétitivité.

« Monsieur le Président, le rôle du Maroc ne cesse d’augmenter tant sur le plan économique qu’en termes d’investissement en Afrique de l’Ouest. Les entreprises et les banques marocaines sont devenues plus féroces dans leur compétitivité de nos institutions économiques que les autres, et ont gagné en force après l’entrée des capitaux américains et israéliens en jeu », lit-on de la « note » attribuée à la DGSE et datée de mai 2022. N’importe quel analyste junior voulant traiter de la projection et des réalisations de banques (ou autres) marocaines en Afrique de l’Ouest, n’utilisera la définition vaseuse d’« institutions économiques » pour désigner leurs rivales françaises, ni ne liera cette proéminence, qui date de plusieurs années et qui n’est pas une information nouvelle, à un apport quelconque émanant des Etats-Unis ou d’Israël.

« Israël », voilà le nœud gordien de ces « notes » qui se révèle dans un passage assez éloquent (et tout aussi mal formulé en langue française) : Il est ainsi dit que le « renseignement militaire entre le Maroc d’une part et les États-Unis d’Amérique et Israël d’autre part est intolérable et nos intérêts avec un allié traditionnel sont entrés dans la zone rouge ».

 

Faut-il comprendre que la coopération sur le plan du renseignement militaire entre le Maroc et les Etats-Unis d’une part et avec Israël d’autre part, est perçue par la DGSE comme dommageable pour la France ? Cela prête plutôt à sourire formulé ainsi, même si en termes d’influence, la France voit d’un œil noir sa perte de suprématie sur ces anciennes « colonies ». Dans son acceptation générale du jeu d’alliances en termes militaire et hormis quand il s’agit de ventes d’armes, là où elle montre les dents (souvent à perte), sur le plan géostratégique, les liens tissés par le Maroc dans le sillage des Accords d’Abraham et leurs concrétisations sécuritaires ne constituent pas de « zone rouge » indépassable au vu de la complexité des enjeux régionaux où les alliés du Maroc (y compris Israël) seront davantage amenés à intervenir au profit de l’Occident dans sa globalité.

Hormis ceux-là, et encore une fois, les seuls perdants de cette reconfiguration des alliances (outre-Atlantique et avec Israël dans un Proche-Orient en pleine mutation), sont assurément ceux qui définissent Israël comme un ennemi inconditionnel par le prisme de l’idéologie et de l’intérêt immédiat de ses gouvernants. Au Maghreb, seule l’Algérie est candidate à ce rôle.

Davantage sur le fond, il y est affirmé dans le premier « rapport » de 2021 et dans un français toujours aussi approximatif que la France est désormais dans « dans une position peu enviable ». « Nous sommes devenus les grands perdants des développements récents au Royaume du Maroc qui ont commencé par un accord militaire décennal qui sert de feuille de route dans le domaine de la coopération militaire et de défense ». En clair, l’émergence du Maroc en puissance militaire régionale constituerait une menace pour les intérêts stratégiques français et ce depuis que Rabat a conclu un accord de coopération en la matière avec Washington pour les dix années à venir.

Jeu de go au Sahel

Une analyse qui d’emblée interroge, l’accord dont il est manifestement question (et dont la note ne précise étonnamment pas la teneur) concerne la « feuille de route » en matière de coopération de défense signée le 2 octobre 2020 entre le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper et son homologue marocain Abdellatif Loudiyi. Or, quoique qualifié d’« historique » par les deux parties du fait de sa forte consistance, il n’est en réalité qu’une reconduction de l’accord qui l’avait précédé dix ans auparavant, confirmant ainsi la solidité d’une alliance entre Rabat et Washington de longue date ne devant pas alerter Paris outre-mesure.

Sauf que le contexte régional a nettement évolué et que Mark Esper est venu le ratifier à Rabat dans le cadre d’une tournée en Afrique du Nord (en Algérie et en Tunisie notamment) pour discuter de l'instabilité au Sahel et de la lutte contre les groupes djihadistes qui se répandent dans le nord du Burkina Faso, au Niger, au Mali, au Tchad, dans le sud de la Tunisie et en Algérie, ainsi que de la région troublée du lac Tchad et de la guerre en Libye.

Si la France est en effet en mal d’influence dans cette zone du monde, son interventionnisme a cependant toujours été soutenu par l’administration américaine. Faut-il rappeler qu’à l’été 2020, Macron avait décidé unilatéralement du retrait de l’opération Barkhane alors que la Maison Blanche n’avait cessé d’appuyer ses actions opérationnelles sur le terrain, les drones américains qui surveillent en continu le Sahel ont permis de transmettre des renseignements décisifs pour les opérations françaises. Exemple parmi d’autres, l’élimination du chef de l’État islamique dans le Grand Sahara et ex-Polisario, Adnan Abou Walid Al Sahraoui a bénéficié de l’assistance américaine dans cette opération, au grand dam d’Alger.

Par contre entre la France et l’Algérie sur ce « grand dossier sahélien » pour paraphraser Macron, l’alignement n’a jamais été au rendez-vous, et même la toute-récente visite du président français à Alger n’a pas abouti à la coopération tant espérée par l’Elysée avec la Mouradia et la junte militaire au pouvoir, le président français n’ayant pas trouvé oreille attentive lorsqu’il a exprimé sa « volonté de renforcer le partenariat avec l’Algérie, de pouvoir œuvrer ensemble, à la fois sur le plan politique et diplomatique » pour contrer le groupe Wagner, ce faux-nez de « l’impérialisme russe » dans la région, notamment au Mali.

Lors de la réunion inédite à Alger entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune, à laquelle a justement participé Bernard Emié face à ses interlocuteurs du renseignement militaire algérien, les Français ont constaté que les Algériens, proches des autorités maliennes et historiquement liés à la Russie, revendiquent toujours une neutralité de façade.

Dans ce contexte où l’Algérie freine des quatre fers contre la doctrine antirusse adoptée par la France en Afrique du Nord, son intérêt évident est de contrecarrer toute velléité d’une entente franco-marocaine sur ce théâtre. Et de là à vouloir faire croire aux Marocains que Macron et ses services sont remontés contre « l’accord militaire décennal » avec les Etats-Unis trouve tout son sens. Une tentative d’ajouter de l’huile sur le feu aux relations déjà tendues entre Rabat et Paris qui fait d’ailleurs raccord avec l’activisme algérien à Washington - par l’entregent du sénateur James Inhofe - pour faire capoter l’organisation des exercices African Lion sur le sol marocain. Le but étant de briser deux arcs de soutien au Maroc en matière de sécurité régionale, celui apporté par les Américains et celui qui viendrait des Français, qui n’ayant pas pu obtenir un partenariat avec Alger se résoudrait à se ranger résolument du côté marocain.

Pour l'avantage soi-disant octroyé à la seule l’Espagne sur la gestion des flux migratoires, il s'agit tout simplement d'un non-sens. La contribution dans ce domaine est convenue simultanément avec et sous l’égide de l’Europe. D’ailleurs, c’est un accord trilatéral avec consentement et financement de Bruxelles pour mettre en place une task force commune qui a été acté au sortir de la crise vécue entre Rabat et Madrid.

Enfin, écrit Hespress, dans timide prise de conscience tardive mais insuffisante pour remettre en cause le manque de sérieux du matériau qui lui a été livré, : « Bizarrement, il y a pour conclure ce clin d’œil, probablement inséré par une taupe algérienne influente au sein de la DGSE “En Algérie, on nous demande une réconciliation historique en échange du recouvrement de notre influence économique et politique, et cela ne peut être ignoré, car nous ne pouvons pas gâcher cette occasion historique” ». Bizarrement en effet, que tout pointe sur la partie que l’on veut avantager par cet enfumage et qui porte, malgré ses besognes de manipulation, sa signature.


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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 15:34

Cet article confirme à 100% que le desk roule pour les sbires de français au Maroc,il sont à la charge contre tout ceux qui menacent les intérêts français au Maroc vous vous rappelez les articles contre Samir machehour en favorisant Institut pasteur et on attaquant ce monsieur mal vu par certains ici au Maroc.
Faites attention des articles de le desk ce sont des mercenaires qui font de la désinformation et de la manipulation à fond, j'étais très sûr qu'il vont s'attaquer à hesspress, et va essayer d'appuyer la version officielle française

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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 15:45

ils ont néanmoins raison. la forme n'y es pas. peu de gens y ont cru ..
c'est pas pour autant que c'est reglé.
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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 15:55

En plus, on jamais vu un article comme ça pour défendre le Maroc contre la compagne mené par les médias français contre le Maroc dans l'affaire picasus,
On a jamais vu un article à la charge contre lydec et ses pratiques dans le grand Casablanca
On pas vu un dossier si détaillé pour critiquer la crise des visas
On pas vu un dossier détaillé sur la visite de Macron en Algérie .....
Les explications du mode de fonctionnement des renseignements extérieur français et les détails bien expliquer ça donne une idée sur les vrais écrivain de cet article (on dirait que c'est le responsable médias de la DGSE..)
Bref le message des marocains est bien transmis, et je suis sur que les documents originaux n'ont pas été publié pour ne pas trop les froisser

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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 16:04

Cherokee a écrit:
ils ont néanmoins raison. la forme n'y es pas. peu de gens y ont cru  ..
c'est pas pour autant que c'est reglé.
Au contraire la majorité écrasante croient que la France manœuvre contre les intérêts du royaume croyez moi le sentiment des marocains devient de plus en plus agressive contre la France, et l'article de hesspress n'est pas une erreur de la part de ce journal électronique oui c'est vrai ils se sont pas si professionnel mais dans ces sujets sensibles ils vont pas commettre une telle erreur sans un feu vert de nos autorités et surtout sans preuves,
Macron et son administration sont entrain de détruire un patrimoine et un capital social et économique qui a pris beaucoup d'années pour être constitué.
Comme dans le cas de l'Espagne et l'Allemagne le Maroc n'a pas le choix et ne peut pas continuer à tolérer un certain type de chantage, la seule différence c'est que la France a beaucoup de proxi chez nous qu'il faut un peu plus de temps pour neutraliser la nuisance, mais côté populaire la France c'est foutu au Maroc si ça continue comme ça

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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 16:15

Je pense que sur la forme l'article de Hespress est fake, le fond est réel la France ne doit être heureuse du rapprochement avec les US/Israel/Espagne/Allemagne, et d'ailleurs le desk se contredit j'ai posté un article où ils disent complètement l'inverse (la source diplomatique européenne qui dit que la France voit d"un mauvais oeil notre rapprochement avec les Allemands et Espagnols)

Je partage l'avis de Ssi Romh, Macron a fait une erreur incommensurable qui va durablement affectée les relations avec la France: Le visa...Maintenant si nous souhaitons coupé ce cordon avec la France, il faudra pour être déjà crédible dans notre démarche avoir à la tête du ministère de l'éducation quelqu'un qui n'a pas été ambassadeur en France (Ssi Benmoussa fait du bon boulott mais son historique dans ce contexte ne joue pas en sa faveur), opéré un switch en douceur vers l'anglais (de toutes façons c'est une obligation ce n'est à ce stade même plus une mesure de rétorsion envers la France, car si nous voulons nous projeter durablement dans le continent le français nous sera complètement inutile , celui-ci ne sera porté et parlé en 2050 hors-francs que par l'ouest Africains et bien évidemment il n'ya aucune garantie que ces pays-là gardent le français comme langue d'ici là),préparé sa sortie de la francophonie, et enfin imposé une réciprocité des visas (tout ceux autour de moi ont vu leur visas refusé et pourtant c'est des dossiers ''solides'' qui avaient pour habitude d'avoir 3-4 ans de durée de visa auparavant), Macron comme l'a très bien Ssi Romh est parvenu a instauré un sentiment négatif envers la France qui sera irréparable à moyen terme..

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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 17:36




Japan-Morocco Foreign Ministers’ Video Conference:

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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 10:53

Hespress remet une couche :

Citation :

Hespress,Les relations diplomatiques maroco-tunisiennes.. L'Algérie et la France tressent une crise profonde


...
Le rôle de l'Algérie et de la France

Abdel Nabi Sabri a lié l'accueil du président tunisien Kais Saied à la situation intérieure en Tunisie et au rôle de l'Algérie et de la France dans cette démarche.

Le même orateur a indiqué qu'au moment où la Tunisie connaissait une transition démocratique, Kais Saied est venu et a provoqué un coup d'État dangereux contre toutes les institutions de l'État, car il a organisé un coup d'État dans tous les domaines et créé une constitution sur mesure.

Il a poursuivi : "Celui qui a soutenu les actions de Kais Saied est le président algérien Abdelmadjid Tebboune, et le président français Emmanuel Macron a soutenu la promulgation par le président tunisien d'une nouvelle constitution".

De ce point de vue, Abdel Nabi Sabri a souligné : « Il est clair que l'Algérie est la cause des problèmes et la France est la mère des problèmes », ajoutant qu'« à ce niveau, la Tunisie est devenue une proie géostratégique au niveau de ses voisins, et Qais Saeed est entré dans le jeu des intérêts et la malédiction des intérêts ».

Sur les perspectives de cette crise, le professeur de relations internationales a déclaré que "lorsque le pays traverse une transition révolutionnaire, il est possible de parler de possibilités et d'hypothèses, pas de scénarios".

Concernant ces possibilités, Sabri a indiqué qu'il y a une possibilité positive, c'est-à-dire qu'il y aura un changement dans la position tunisienne, et il y a une possibilité négative, c'est-à-dire qu'il y aura une stabilité dans les positions telles qu'elles sont, et il y a une faible possibilité que les peurs soient dissipées et s'engagent dans un chemin qui peut mettre fin à la discorde.

Selon Abd al-Nabi Sabri, le maintien des relations de coopération entre le Maroc et la Tunisie passe par le départ de cette dernière de trois enjeux fondamentaux : s'éloigner du marchandage car il n'y a pas de compromis sur l'intégrité territoriale, s'éloigner du manque d'engagement et rendre l'État indépendant de la prise de décision. Il a poursuivi: "Si la Tunisie réalise ces éléments, ces problèmes peuvent être dissipés et le cap peut être corrigé

...

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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 13:06



Un article de notre ''amie'' Khadija Mohsen Finan''...

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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 13:43

Bruce Wayne a écrit:


Un article de notre ''amie'' Khadija Mohsen Finan''...

J'ai lu cette cata tt a l'heure cedt une personne qui a aucune analyse comme a son habitude on l'impression de plusieurs morceaux copier coller qui font un tout

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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 4:18


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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 9:48

Il est comme même culotté Macron !

Citation :

Le Gai Savoir et des notions à éviter

Par Tahar Ben Jelloun le 05/09/2022 à 12h00

...
Il est des expressions éculées qu’il faudra éliminer de notre vocabulaire: «peuple frère» par exemple. Ça ne veut rien dire. La fraternité se vit entre deux individus. Les peuples, c’est comme la foule. Des personnes anonymes qui peuvent manifester pour des valeurs ou des slogans. Elles peuvent être dans l’erreur.

...
P.S: En réponse à une question d’un passant, Emmanuel Macron a déclaré à son retour d’Algérie, qu’il se rendrait au Maroc fin octobre.
Cette annonce est fausse. Macron n’a pas été invité au Maroc ni pour la fin du mois d’octobre ni pour après. Je tiens cette information d’une personnalité très proche de Sa Majesté. Ce manque de rigueur, ce non-respect des règles élémentaires des usages diplomatiques prouvent combien Macron traite des problèmes graves avec légèreté et de manière cavalière.

https://fr.le360.ma/blog/le-coup-de-gueule/le-gai-savoir-et-des-notions-a-eviter-266386

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MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 39 Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 10:32

Ce sont ces journalistes médiocres qui sont culottés de reprendre une information qui circule sur un site vidéo....
Quelle honte, et je sais qu'ils suivent le forum...

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