Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités Algeriennes | |
|
+24Cherokee gigg00 Seguleh I atlas aymour lida lemay Harm BOUBOU TooNs Fox-One marques Samyadams iznassen hakhak Fahed64 RED BISHOP jonas juba2 Viper Extreme28 moro naourikh ANTI_POLISARIO 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
drwatson Invité
| Sujet: Actualités Algeriennes Mar 15 Mai 2007 - 8:34 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011
14.05.07 | 21h11
L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.
"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.
La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.
Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html - Citation :
- Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF
Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.
La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.
Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.
I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF
La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi. "Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière. Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".
Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.
II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF
“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.
“Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.
Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".
Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".
M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.
Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.
III – Démenti de Cirelli
Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.
“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.
Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.
IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy
Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.
Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.
Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.
Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.
Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.
“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.
Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ». Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.
Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là. http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html Bonne initiative du Gouvernement Algerien
Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 20:03, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 3 Juin 2008 - 22:52 | |
| - Citation :
- aujourd'hui personne n'a du mal à traverser les frontières Wink étonnant n'est ce pas? pourtant c'est vrai, moi je parle en connaissance de cause. les frontières fermé ça n'existe que dans l'imaginaire collectif des gens mal informés.
Si tant est que tu aies raison, que les frontières fermées ne soient en réalité qu'une imagination de gens mal informés, peux-tu m'expliquer pourquoi votre gouvernement multiplie les appels du pied pour l'ouverture de ces frontières ? C'est bien simple il insiste tellement qu'on en vient à penser que ce sont de vraies jérémiades de pauvres ... en voici d'ailleurs un bref aperçu Le Matin (journal marocain): http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=88669 L'association des barreaux du Maroc : http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=91429 Communiqué officiel du gouvernement : http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=90548 Je vous en ai épargné d'autres ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 3 Juin 2008 - 23:33 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 3 Juin 2008 - 23:47 | |
| le fait que les frontieres entre le maroc et l'algerie soient fermees etoufe les echanges commercieaux dans la region du maroc vers l'Est et l'inverse de l'algerie vers l'ouest et vers le nord et l'inverse la reouverture va donner un soufle au developpement pour les deux pays je ne sais ce que tu crois mais eclaire nous un peu stp |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Juin 2008 - 5:15 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 4 Juin 2008 - 23:29 | |
| - Citation :
- Double attentat près d'Alger: un mort, six blessés
Il y a 1 heure
ALGER — Deux attentats dont l'un perpétré par un kamikaze ont fait un mort et six blessés mercredi après-midi dans le quartier du Lido situé dans la très proche banlieue est d'Alger, a appris l'Associated Press auprès de la gendarmerie.
Le premier attentat, dû à un kamikaze, a eu lieu vers 17h15 (18h15 en France) et visait une caserne de la garde républicaine, faisant un mort et cinq blessés. D'après la gendarmerie d'Alger, le kamikaze a été déchiqueté par l'explosion survenue avant qu'il parvienne à l'entrée de la caserne ciblée.
La deuxième bombe, déposée par un autre terroriste, a explosé cinq minutes après un café populaire, faisant un blessé et des dégâts matériels. Ces attentats qui n'ont pas été revendiqués dans l'immédiat se sont produits non loin de l'endroit -environ un kilomètre-où doit se tenir à partir de samedi la Foire internationale d'Alger.
Ils interviennent également à la veille de l'ouverture dans la capitale algérienne de la réunion, jeudi et vendredi, des ministres des Affaires étrangères des pays du Forum méditerranéen, principalement consacrée au projet français d'Union pour la Méditerranée. Onze pays participent à cette réunion: Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie, Turquie. La Libye et la Slovénie ont également été invitées.
Le dernier attentat dans la capitale algérienne remonte au 11 décembre 2007 quand deux kamikazes avaient ciblé presque simultanément le bâtiment abritant les différentes représentations de l'ONU et le siège du Conseil constitutionnel à Alger. Ces attentats ont fait 41 morts, dont 17 employés de l'ONU, et plusieurs blessés, selon un bilan officiel.
Réagissant aux attentats de mercredi, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a fait part de son "émotion". Il a adressé "aux victimes l'assurance de toute (sa) sympathie" et réaffirmé dans un communiqué "aux autorités algériennes toute (sa) solidarité face à ces actes terroristes inadmissibles".
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Juin 2008 - 2:21 | |
| - Citation :
Publié le 08/06/2008 à 22:34 Reuters Double attentat à l'est d'Alger, 12 morts dont deux Français
Un double attentat à la bombe devant la gare ferroviaire de Beni Amrane, une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Alger, a fait 12 morts dont deux Français et huit soldats qui les accompagnaient, selon une source proche des forces de sécurité.
Les deux Français, que les soldats algériens escortaient, travaillaient pour la société française d'ingénierie hydraulique Razel. Les deux dernières victimes sont des pompiers.
Les deux explosions, qui n'ont pas encore été revendiquées, se sont produites à très peu de temps d'intervalle dans cette localité de la province de Boumerdès, où les rebelles islamistes sont actifs.
Jeudi, six soldats algériens avaient déjà été tués dans la même province lorsque leur convoi avait sauté sur une mine posée par des rebelles que l'on présume relever de l'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
La veille, deux personnes avaient été tuées par des bombes devant une caserne de l'armée à Bordj el Kiffane, 25 km à l'est de la capitale.
AQMI est la nouvelle appellation de l'ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), dernier mouvement actif issu de l'insurrection islamiste de 1992. AQMI avait revendiqué le double attentat à la bombe contre le siège local de l'Onu et celui de la Cour constitutionnelle algérienne qui avait fait 41 morts en décembre.
A Paris, l'Elysée a fait savoir que Nicolas Sarkozy avait adressé un message au président Abdelaziz Bouteflika "condamnant sans appel les violences barbares et aveugles dont le peuple algérien continue de souffrir".
Il y assure l'Algérie "de la pleine solidarité de la France et de son soutien indéfectible dans sa lutte déterminée contre le terrorisme".
Hamid ould Ahmed, version française Marc Delteil http://www.lepoint.fr/actualites/double-attentat-a-l-est-d-alger-12-morts-dont-deux-francais/1037/0/251492 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Juin 2008 - 23:19 | |
| - Citation :
- Le ministère de la Défense précise
Réagissant aux deux attentats successifs qui ont eu lieu avant-hier, dimanche dans la région Beni Amrane près de Lakhdaria, à l’est d’Alger, le ministère de la Défense nationale a apporté cette mise au point: «La presse nationale parue le 09 juin 2008 a rapporté une information faisant état de treize (13) morts dans un double attentat à la bombe à la gare ferroviaire de Beni Amrane/ Boumerdès. Le ministère de la Défense Nationale dément cette information et affirme que cet attentat a fait deux (02) morts: un ressortissant français et son chauffeur de nationalité algérienne, exerçant dans une société française des travaux publics. Par conséquent, les chiffres rapportés par la presse nationale sont inexacts.»
L'Expression
Dernière édition par seif1984 le Lun 9 Juin 2008 - 23:26, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Juin 2008 - 23:25 | |
| - Citation :
- Algérie : les correspondants des agences AFP et Reuters «convoqués» au ministère de la communication
Le chef du bureau d’Alger de l’agence AFP et le correspondant local de Reuters ont été successivement convoqués cet après midi au ministère de la communication après la diffusion de dépêches jugées «erronées » par ces deux agences, apprend-on auprès de ce ministère.
Le ministère de la communication reproche à l’AFP d’avoir « exagéré » le bilan de l'attentat terroriste ayant visé hier la gare de Beni-Amrane, en évoquant le chiffre de 13 morts alors que le bilan officiel est de deux victimes dont un ressortissant français.
Quant à l'agence Reuters, le ministère lui reproche d’avoir diffusé, lundi après-midi, une fausse information concernant un attentat terroriste à la gare routière de Bouira qui aurait causé la mort d'une vingtaine de personnes. Cette information a été également démentie lundi après-midi par le Ministère de l'intérieur et des collectivités locales. Pour sa part, l’agence Reuters a diffusé un communiqué dans lequel elle s’excuse auprès des lecteurs.
Par hakim merabet le 09/06/2008 à 18:02 http://www.toutsurlalgerie.com/contenu.php?id=3798 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 10 Juin 2008 - 12:11 | |
| - Citation :
- mardi 10 juin 2008
L'Algérie face à une nouvelle vague d'attentats
C'est à Lakhdaria, dans l'est d'Alger, que l'ingénieur Pierre Nowacki a été tué, dimanche soir, par l'explosion d'une bombe au passage de sa voiture. : AFP
Les services antiterroristes français enquêtent sur la mort d'un ingénieur, tué dimanche soir en Algérie, où les attentats se multiplient depuis avril 2007.
Le Parquet antiterroriste de Paris a ouvert, hier, une enquête préliminaire après la mort d'un ingénieur français en Algérie. Confiée à la DST (Direction de la surveillance du territoire), elle vise les chefs d'assassinats et d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Ingénieur de la société de BTP Razel, Pierre Nowacki (57 ans) a été tué, dimanche soir, par l'explosion d'une bombe au passage de sa voiture à Lakhdaria (est d'Alger). Le Français regagnait la base de son entreprise. Son chauffeur algérien a également été tué.
Deux bombes
Une trentaine de minutes plus tard,une deuxième bombe a explosé, visant l'équipe de secours et l'escorte de l'ingénieur français et faisant dix morts, ce que conteste le ministère algérien de la Défense. Douze personnes au total auraient ainsi péri dans ce double attentat relevant, selon les spécialistes, du mode opératoire habituel d'Al-Qaida au Maghreb islamique, qui s'articule autour d'une opération de diversion pour fixer les forces de l'ordre et d'une attaque sur sa cible principale visant à faire le maximum de dégâts. Hier, ces attaques, qualifiées de « violences barbares » par Nicolas Sarkozy, n'avaient toujours pas été revendiquées.
Razel est chargé depuis le mois de mars de la réparation du tunnel ferroviaire d'Ammal à Beni-Amrane, dans la région de Boumerdès (50 km à l'est d'Alger), endommagé début 2008 après la collision entre un train de transport de carburants et une locomotive. Une de ses équipes a été attaquée le 21 septembre.
Deux Français, un Italien et cinq gendarmes de leur escorte avaient alors été blessés. Hier, l'entre- prise a rapatrié ses trois autres salariés. http://www.ouest-france.fr/L-Algerie-face-a-une-nouvelle-vague-d-attentats-/re/actuDet/actu_3637-644357------_actu.html |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 10 Juin 2008 - 15:12 | |
| Je n'arrive pas à comprendre l'inefficacité des services de sécurité algérien ..... Cela fait 15ans maintenant que déclenchement de l'insurrection du FIS, et des gens innocent continue de se faire massacrer. Je pense que le pouvoir algérien ne mise pas assez sur les renseignements pour prévenir ces actes de terrorisme. La politique de Bouteflika de «réconciliation nationale» a lamentablement échoué, il est temps de passer à une lutte totale et sans ambiguïté face à ces groupes de terroristes. Il est clair que se n'est pas une question de moyen mais bien une question de volonté politique... Je tien à rendre hommage à toute ces victimes innocentes ainsi qu'à leurs familles en deuil ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 13 Juin 2008 - 16:33 | |
| analyse interessante! - Citation :
- Les inutiles compromis d'Alger avec l'islamisme
10/06/2008 | Mise à jour : 12:24 | Commentaires 17 Crédits photo : Le Figaro L'analyse de Renaud Girard, grand reporter au service étranger du Figaro.
Au cours de la semaine dernière, l'Algérie a été la victime de cinq attentats islamistes. Dimanche dernier, un double attentat, visant le chantier d'une entreprise française réparant un tunnel ferroviaire à l'est d'Alger, aux confins de la Kabylie, a fait plusieurs morts, dont un ingénieur français. Il serait exagéré de dire que le pays est revenu à la période noire de la guerre civile des années 1990, mais ces attentats répétés signalent un inquiétant affaiblissement de l'État. Avec des méthodes encore beaucoup plus musclées que celles des paras de Massu de 1957, l'armée algérienne, quarante ans plus tard, a gagné sa guerre contre les rebelles islamistes. On attendait de l'Algérie officielle qu'elle profite de sa victoire militaire, qu'elle modernise sa société, qu'elle empêche définitivement le religieux de se mêler du politique, qu'elle améliore l'éducation laïque et obligatoire des enfants, qu'elle donne aux femmes un Code de la famille équitable, qu'elle construise un véritable État de droit, transparent car libéré du népotisme et de la corruption. Au lieu de cela, l'Algérie a essayé d'amadouer les islamistes, à coups d'amnisties, de compromis électoraux, de nominations gouvernementales, de concessions législatives ou réglementaires. Cette politique, initiée par le président Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, a échoué. Toute concession est vécue par les islamistes comme un signe de faiblesse du régime, que les plus radicaux d'entre eux voudront aussitôt exploiter. À quoi a servi la nomination, comme premier ministre, du « barbéfélène » Abdelaziz Belkhadem ? Parti historiquement laïc, le FLN a été infiltré depuis quinze ans par des « barbus », qui ne cachent pas leur admiration pour les Frères musulmans égyptiens. Le 11 décembre 2007, une opération islamiste avait visé à la fois le siège de l'ONU et celui du Conseil constitutionnel. Tuant 41 personnes, l'opération lançait un message symbolique fort : le refus islamiste d'accorder toute légitimité à la loi faite par les hommes (et non par Dieu), qu'elle soit internationale ou nationale. Comment le gouvernement a-t-il réagi ? En fermant des bars à Bab-el-Oued et en harcelant les quelque quinze mille chrétiens que compte la nation. Malgré l'incroyable richesse que lui procurent son gaz et son pétrole, l'Algérie est un pays devenu malade, à force de ne pas choisir. Veut-elle la loi des hommes ou la charia ? Le communisme des «industries industrialisantes» comme on disait au temps de Boumediene, ou une économie de marché fondée sur un État de droit ? Le pouvoir des militaires ou la démocratie des civils ? En Algérie, la confusion des genres et l'opacité des institutions ont fini par paralyser la machine étatique et dissuader les investisseurs étrangers. Un exemple : le processus de privatisation du Crédit populaire d'Algérie, la première banque du pays, a été un moment suspendu. Personne n'a compris pourquoi et même par qui avait été prise la décision. Les Algériens reprochent à tort à Renault d'avoir installé sa nouvelle usine de Logan à Tanger : l'administration marocaine a du répondant, alors que l'algérienne n'en a plus. Le président Bouteflika est «fatigué», comme disent les diplomates. Mais personne ne sait s'il se représentera l'année prochaine pour un troisième mandat, s'il demandera une prolongation de deux ans ou s'il se retirera. Même la nature de sa maladie reste un mystère. La manne énergétique permet d'attendre sur tout, sans prendre aucune décision stratégique. Remettre à demain ce que l'on pourrait très bien faire aujourd'hui, tel est le mot d'ordre du régime FLN fatigué. Dégoûtés, les jeunes instruits de la diaspora ne reviennent plus au pays. Le paradoxe algérien est que sa jeunesse s'appauvrit alors que l'État ne cesse de s'enrichir, sans rien faire de son argent. Un hiatus explosif, que rêvent d'exploiter un jour les islamistes… http://www.lefigaro.fr/debats/2008/06/10/01005-20080610ARTFIG00372-les-inutiles-compromis-d-alger-avec-l-islamisme.php |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 14 Juin 2008 - 0:46 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 14 Juin 2008 - 23:24 | |
| - Citation :
إحباط عملية تهريب أطنان من البطاطس إلى الجزائر
وجدة: محمد بلبشير
تمكنت مصالح الجمارك بوجدة صباح الجمعة 22 يونيو 2007 من إيقاف شاحنة لنقل البضائع كانت محملة بثلاثة (3) أطنان من البطاطس، مهيأة للتهريب الى الجزائر،. على مستوى الطريق الرئيسية رقم 18 الرابطة بين السعيدية وأحفير في اتجاه منطقة لمريس بالحدود.
وقد تم حجز البضاعة التي وضعت رهن إشارة الآمر بالصرف. فيما تم اعتقال السائق وتقديمه للمسؤولين... وللإشارة فقد وصلت كميات المحجوزات من البطاطس الى الجزائر خلال الثلاثة أسابيع الأخيرة الى أكثر من 20 طنا.. إضافة الى حجز كميات كبيرة من البطيخ والبرتقال وتوت الأرض في نفس المدة وقد ألهبت عمليات التهريب أسعار البطاطس في المنطقة الشرقية. يذكر أن مصلحة الجمارك بوجدة حجزت شاحنة أخرى محملة بحوالي 6 أطنان من الحديد المعد للبناء والمهرب من الجزائر، وقد تم إلقاء القبض على السائق.
وخلال الأسبوع الأخير من يونيو 2007 تمكنت نفس المصلحة من حجز أزيد من 15 مقاتلة، وكميات هامة من الوقود المهرب، على مستوى مدينة وجدة وأحفير ومركز جوج بغال الحدودي وعين الصفاء والطريق الوطنية رقم 2.. http://www.alalam.ma/article.php3?id_article=18853 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 20 Juin 2008 - 23:12 | |
| - Citation :
- Pourparlers pour l'assemblage d'un petit avion canadien en Algérie
La compagnie canadienne Produits Aviatech , spécialisée initialement dans la fabrication des pièces d'aéronefs légers, s'est lancée depuis 2002 dans la commercialisation d'un petit avion complet du nom de Super Cyclone, il peut accueillir jusqu'à quatre passagers.
Produits Aviatech pourrait signer dans quelques mois un lucratif contrat de plus de huit millions de dollars, il s'agit de la vente du brevet de son avion Super Cyclone à des hommes d'affaires Algériens.
Selon un des propriétaires de l'entreprise, Carl Duguay, plusieurs détails restent cependant à être confirmés. "On ne voulait pas trop en parler, parce qu'il reste des choses à finaliser" a affirmé à la presse canadienne.
Bien que les avions seraient construits en Algérie, cette annonce permettrait à la PME de créer de nouveaux emplois temporaires pour les prochaines années.
"Il n'y a rien de concret pour l'instant. Il faut attendre la confirmation de l'autre partie. C'est pourquoi le projet est un peu mis de côté présentement", ajoute Carl Duguay.
Fondé en 2002, par Louis Tremblay, Carl Duguay et Michel Létourneau, Produits Aviatech emploie actuellement six personnes à temps plein. Son produit vedette, le Super Cyclone, se détaille entre 225 000 $ et 375 000 $ pour le modèle "clé en main", et est offert à environ 75 000 $ pour le modèle à assembler. http://www.aeronautique.ma/Pourparlers-pour-l-assemblage-d-un-petit-avion-canadien-en-Algerie_a864.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 21 Juin 2008 - 23:38 | |
| - Citation :
- Une économie en croissance, mais trop dépendante de la rente pétrolière
LE MONDE | 20.06.08 | 14h28
La manne pétrolière a rendu l'économie algérienne paradoxale et contribué à répandre l'idée que le pays était riche, mais que sa population vivait dans la pauvreté.
Le gouvernement Bouteflika se voit décerner de nombreux satisfecit. "Ils ont sagement géré l'argent du pétrole", démontrent les analyses du Fonds monétaire international (FMI). La dette extérieure a été ramenée de 40 milliards de dollars, en 2000, à 333 millions, le 11 juin, après solde des créances des Emirats arabes unis sur l'Algérie.
Les réserves de change dépassent les 110 milliards de dollars et couvrent plus de soixante mois d'importations. L'inflation demeure maîtrisée à 4,4 %. Le taux de chômage est revenu de 24 % à 11,8 % de la population active.
Sur le papier, tout va dans le bon sens. Le bas de laine algérien est placé en bons du Trésor américain. L'Algérie ne manque plus d'eau potable. L'agriculture renaît. Le bâtiment se porte bien.
Un plan colossal de plus de 150 milliards de dollars doit doter, d'ici à 2010, le pays d'une autoroute est-ouest de 1 216 km, de tramways (Alger, Oran et Constantine), d'un réseau ferré modernisé et d'un million de logements supplémentaires. Pour surveiller ces chantiers, des organismes d'évaluation les auscultent en permanence.
Mais d'autres indicateurs sont moins encourageants. L'Algérie est ainsi classée 104e sur 177 pays, selon l'indice de développement humain mis au point par l'ONU. Par rapport à ses voisins tunisien et marocain, pourtant moins bien dotés par la géologie, sa croissance est plus faible, son chômage plus fort et son secteur industriel moins développé.
Les investissements étrangers arrivent au compte-gouttes (moins de 1 milliard de dollars en 2007) et essentiellement dans les hydrocarbures, qui représentent 97 % des exportations.
On se trouve en présence d'une sorte de "croissance sans développement", selon le mot de Smaïl Goumeziane, ancien ministre du commerce et enseignant à Paris-Dauphine, parce que l'argent trop facile du pétrole a donné à l'Algérie la mauvaise habitude d'acheter à l'étranger ce qu'elle consomme.
L'enchaînement est implacable : pas assez de valeur ajoutée, pas de développement suffisant du secteur privé, pas de diffusion de la richesse dans la population. "Nous pouvons acheter une autoroute clés en main", analyse Abderrahmane Hadj Nacer, banquier d'affaires et ancien gouverneur de la Banque centrale. "Mais saurons-nous construire les suivantes, ce qui suppose bureaux d'études et services d'entretien ? La réponse est non. Le développement, c'est apprendre à faire, pas acheter. Il nous faut remobiliser les compétences et nos élites. C'est la seule richesse qui vaille", conclut-il. Alain Faujas http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/06/20/une-economie-en-croissance-mais-trop-dependante-de-la-rente-petroliere_1060807_0.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Juin 2008 - 11:59 | |
| - Citation :
- Le Maroc, premier partenaire commercial de l'Algérie en Afrique
2008-06-22 17:33:24
ALGER, 22 juin (Xinhua) -- Le Maroc est le premier partenaire commercial de l'Algérie en Afrique, a affirmé samedi le ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel.
"Le volume des échanges commerciaux entre l'Algérie et le Maroc s'élève à 570 millions de dollars, qui s'affirme ainsi comme le premier partenaire commercial de notre pays", a indiqué M. Messahelqui était l'invité du Forum de la Télévision nationale algérienne.
550 000 Algériens ont visité le Maroc en 2007, et 45 000 Marocains vivent en Algérie, a fait savoir M. Messahel.
A propos de l'ouverture des frontières algéro-marocaine, M. Messahel a indiqué que l'Algérie estime que cette situation doit être réglée dans le cadre d'une approche globale tant au niveau bilatérale que régionale.
Malgré la fermeture de ces frontières, M. Messahel a rappelé l'existence de liaisons aériennes quotidiennes liant les capitales des deux pays. http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-06/22/content_656165.htm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Juin 2008 - 16:40 | |
| - Citation :
- Retour d'Ahmed Ouyahia à la tête du gouvernement algérien
LE MONDE | 24.06.08 | 14h33 • Mis à jour le 24.06.08 | 14h33 ALGER CORRESPONDANCE
Le président Abdelaziz Bouteflika a nommé, lundi 23 juin, Ahmed Ouyahia, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), à la tête du gouvernement algérien, en remplacement d'Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du Front de libération nationale (FLN). M. Ouyahia reprend un poste qu'il avait cédé à M. Belkhadem en mars 2006.
C'est même la troisième fois qu'Ahmed Ouyahia, 56 ans, se retrouve à la tête du gouvernement. Il avait exercé ces fonctions entre 1996 et 1998 sous la présidence du général Liamine Zeroual et, de 2003 à 2006, sous celle de M. Bouteflika.
Abdelaziz Belkhadem devient ministre d'Etat, représentant personnel du président. Souvent accusé par ses adversaires d'être proche des milieux islamistes, M. Belkhadem devrait, selon toute probabilité, se consacrer à la campagne pour la révision de la Constitution et la réélection du président Bouteflika, dont le mandat expire au printemps 2009.
Ancien diplomate, réputé proche des services de sécurité, Ahmed Ouyahia cultive autoritarisme politique et libéralisme économique, ce qui l'a rendu impopulaire. C'est un successeur potentiel de l'actuel chef de l'Etat, non un adversaire.
En le faisant revenir à la tête du gouvernement, le président Bouteflika entend sans doute redonner du tonus à l'action économique du gouvernement, fortement critiquée ces derniers temps. Avec un baril de brut à 135 dollars et un plan de relance de plus de 150 milliards de dollars, le gouvernement sortant semblait en panne d'idées et d'imagination.
Dans ce remaniement ministériel, trois ministres sont également sur le départ : Mohamed Maghlaoui (transports), Boudjemaa Haichour (Poste, technologies de l'information et de la communication) et Fatiha Mentouri (réformes financières).
Amir Akef http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/06/24/retour-d-ahmed-ouyahia-a-la-tete-du-gouvernement-algerien_1062150_3212.html - Citation :
- ALGERIE
"Le feu couvait entre l’armée et l’ancien Premier ministre"
Abdelaziz Bouteflika a effectué un remaniement ministériel en nommant de nouveau Ahmed Ouyahia au poste de chef du gouvernement. Pourquoi ce retour d'Ahmed Ouyahia ?
- Officiellement, c’est Bouteflika qui opéré le remaniement ministériel et nommé Ahmed Ouyahia, 56 ans, au poste de Premier ministre, en remplacement d’Abdelaziz Belkhedem, 63 ans. Mais l’histoire est toute autre. Le feu couvait, depuis longtemps, entre l’armée, qui détient la réalité du pouvoir, et l’ancien premier ministre jugé trop proche des islamistes. Pour la petite histoire : à la veille du coup d’état du 11 janvier 1992, qui renversa Chadli Bendjedid, après la victoire, au premier tour des élections législatives du Front islamique du salut (FIS), les putshistes avaient alors forcé à démissionner le président de l’Assemblée nationale, qui constitutionnellement, devait succéder au président de la République, en cas de vacance du pouvoir. Le président de l’Assemblée était un certain… Abdelaziz Belkhedem !
Abdelaziz Belkhadem a été nommé ministre d'Etat et représentant personnel du président. Comment analyser sa nomination à ce poste ?
- Bouteflika, ne peut pas se déjuger complètement. Il doit, pour être crédible - surtout à l’extérieur -, entretenir la fiction qu’il est aux commandes. Donc, il nomme à un poste "important" - tout aussi fictif - son protégé, qui a l’oreille des islamistes modérés et des conservateurs, comme ministre d’état. Et puis, il faut maintenir les équilibres entre tous les courants du FLN, le parti au pouvoir.
Qu'attendre de cette nouvelle configuration ministérielle ? Qu'indique-t-elle sur les choix politiques actuels d'Abdelaziz Bouteflika ?
- Ahmed Ouyahia est l’homme des militaires. C'est un énarque, diplomate de carrière, politiquement libéral, favorable aux privatisations des entreprises publiques. Il a déjà été premier ministre en 1998 et 2006. Même s'il a approuvé la chartre de la réconciliation nationale, il est farouchement anti-islamiste ; un tantinet laïc. Il n’y a rien à attendre de nouveau sur le plan social avec Ouyahia. L’Algérie vit au rythme d’une émeute par mois. La dernière en date a touché Oran, deuxième ville du pays. Trois jours durant des milliers de jeunes chômeurs des quartiers pauvres, ont saccagé le centre-ville. L’Algérie est un bon élève du FMI et tient à le rester. Que ce soit Belkhedem ou bien Ouyahia, rien de nouveau pour les pauvres. L’ancien premier ministre - bête noire des militaires - a payé pour ses sympathies affichées avec les fondamentalistes.
Interview de Farid Aïchoune par Sarah Halifa-Legrand (mardi 24 juin 2008) http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/3_questions_a/20080624.OBS9899/le_feu_couvait_entre_larmee_et_lancien_premier_ministre.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Juin 2008 - 22:05 | |
| - Citation :
- Algérie: 50 mds USD d'investissements émiratis entre 2006 et 2010
ALGER - Le montant des investissements émiratis en Algérie entre 2006 et 2010 dépassera 50 milliards de dollars, a déclaré mardi à Alger le ministre émirati de l'Economie, Soltan El-Mansouri.
"Les investissements émiratis en Algérie dépasseront 50 milliards de dollars durant la période 2006-2010", a déclaré M. El Mansouri à la presse en marge de la 6e session de la commission mixte algéro-émiratie.
M. El-Mansouri a précisé que "ces projets d'investissement concernaient notamment les secteurs de l'industrie, les services, l'agriculture et l'énergie".
Parmi les groupes émiratis qui ont récemment annoncé des investissements en Algérie figurent Emaar (immobilier) et Dubal et Mubadala (Aluminium), pour un montant total de 10 milliards de dollars.
L'Agence algérienne de développement des investissements (ANDI) a indiqué qu'elle prévoyait pour la période 2005-2010 un investissement global de plus de 190 milliards de dollars, dont 40 à 45 milliards provenant de l'initiative privée algérienne et étrangère.
Entre 2002 et 2007, les Emirats arabes unis ont inscrit auprès de l'ANDI des projets d'investissements d'un montant de 1,1 milliard de dollars.
Le ministre algérien des Finances Karim Djoudi a par ailleurs appelé les investisseurs émiratis à tenir leurs promesses d'investissements en Algérie, dans une déclaration faite en présence de Soltan El-Mansouri.
M. El-Mansouri a affirmé pour sa part que "l'adhésion de l'Algérie à la zone arabe de libre échange serait de nature à augmenter le volume des échanges commerciaux entre (leurs) deux pays".
Les échanges commerciaux entre l'Algérie et les Emirats ont atteint 444 millions de dollars en 2007, selon le ministre émirati.
Parmi les investissements émiratis retenus en 2008 en Algérie figurent trois projets du groupe Emaar dans les domaines de la santé et du tourisme pour un montant de 5 milliards de dollars. Ces projets n'ont pas encore démarré.
"Le groupe Emaar examine actuellement avec les autorités les moyens de lever les obstacles qui entravent la mise en oeuvre de ses projets" en Algérie, a affirmé M. Djoudi. Les investisseurs émiratis se plaignent notamment des lourdeurs bureaucratiques qu'ils rencontrent en Algérie.
M. Djoudi a également indiqué que l'Algérie et les Emirats examinaient actuellement la possibilité de créer un fonds d'investissement en Algérie, la création de fermes-pilotes et la réalisation d'investissements portuaires.
Dubai Ports World (DPW) est en discussion avec les autorités pour un contrat de gestion du port d'Alger, le plus important du pays.
L'Algérie a conclu la semaine dernière avec les Emirats un accord de conversion en investissements en Algérie de sa dette de 333 millions de dollars vis-à-vis de ce pays.
(©AFP / 24 juin 2008 21h38) - Citation :
- Algérie : Issad Rebrab dévoile son mégaprojet à 30 milliards de dollars
Par hayet zitouni le 23/06/2008 à 17:10
Devant des investisseurs et des experts réunis lundi 23 juin à Alger dans le cadre du 7ème Symposium international de MDI business school, Issad Rebrab, PDG du groupe privé Cévital, a dévoilé pour la première fois les contours de son ambitieux projet de 30 milliards de dollars. « Cap Djinet » doit être, dans l’esprit du président de Cevital, « un hub portuaire et un pôle de compétitivité de dimension mondiale » pour se hisser parmi les dix premiers ports de la méditerranée.
Cap Djianet doit devenir « un port de référence pour le trafic international et un facteur de compétitivité et de développement des activités internationales » a affirmé Issad Rebrab. Le choix du Capt Djinet, à 65 km à l'est d'Alger, n'est pas fortuit. Il a été décidé d'implanter ce pôle de compétitivité de taille mondiale sur la base d'études effectuées par des bureaux d'études américains, japonais, hollandais et algériens. La position de Cap Djinet est en effet stratégique : près des universités de Boumerdès, de l'aéroport d'Alger, de l'autoroute est-ouest, d'une ligne de chemins de fer et relié a Hassi Rmel par gazoduc.
Dans le cadre de ce projet, Cévital va réaliser un nouveau port en eaux profondes, avec plus de 20 kilomètres de quais liés à une zone industrielle intégrée de 5000 hectares dans laquelle sera intégré un complexe pétrochimique, un complexe de production d’aluminium d’1,5 millions de tonnes par an et un complexe sidérurgique intégré de 10 millions de tonnes par an. Le tout sera couplé à un chantier de construction naval, une usine de construction automobile de 350 000 unités par an, une fabrication de containers, des centrales de production d’électricité de 3200 MW et une usine de dessalement d’eau de mer. Cela induira plus d’un millier de PME/ PMI de transformation et des effectifs de sous-traitance et de services.
Un partenaire a déjà souscris à ce projet, le leader mondial de l’aluminium Rio Tinto Alcan qui a déposé un dossier pour être avalisé par le Conseil National des Investissements. Issad Rebrab prévoit grâce « Cap Djinet », la création de plus d’un million d’emplois et chiffre les exportations hors hydrocarbures à 15 milliards de dollars à l’horizon 2015.
Les études ont démarré et Issad Rebrab attend les autorisations des autorités. « Si les autorisations sont données cette année, les premiers navires seront reçus dans 2 ans et la production industrielle entamée en 2012 » a-t-il assuré, en précisant que le dossier est suivi « par les plus hautes autorités du pays ». |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Juin 2008 - 11:36 | |
| - Citation :
- La Tribune (quotidien français)- 25/06/08 - 148 mots
la une L'Algérie songe à un fonds souverain
La décision n'est pas encore prise. Mais l'idée de créer un fonds souverain en Algérie commence à faire son chemin. Les recettes pétrolières approcheront 80 milliards de dollars en 2008. Et les réserves de change atteindraient 200 milliards de dollars en 2010. Mais le pays peine à recycler ses pétrodollars. L'ancien ministre desFinances, Abdelatif Benachenhou, a exprimé son soutien à la création d'un fonds d'investissement alimenté avec 30 % des réserves de change. L'Algérie rejoindrait ainsi le club très sélect des pays dotés d'un fonds souverain. Leur force de frappe, qui dépasse déjà les 2.000 milliards de dollars, est appelée à se renforcer. Ils ont pris 2 % du capital d'Alstom, a annoncé, hier, Patrick Kron.
L'idée de créer un fonds d'investissement souverain alimenté par la manne des hydrocarbures commence à faire son chemin en Algérie. Actuellement en gestation, le projet fait l'objet, depuis quelques mois, de discussions au sommet de l'État. La raison ? L'augmentation des réserves de change (110 milliards de dollars en 2007) qui devraient atteindre 200 milliards de dollars en 2010. Ces réserves sont dopées par la flambée des prix du pétrole : les recettes pétrolières de l'Algérie devraient dépasser 80 milliards de dollars en 2008. Le montant des liquidités dans les banques locales avoisine 30 milliards de dollars.
SE DEVELOPPER A L'INTERNATIONAL
L'ancien ministre des Finances Abdelatif Benachenhou a exprimé son soutien à la création d'un fonds d'investissement souverain, alimenté avec 30 % des réserves de change du pays. " Sonatrach a besoin d'un fonds souverain pour se développer à l'international ", a plaidé récemment Abdelatif Benachenhou, proche du président Abdelaziz Bouteflika. La compagnie nationale des hydrocarbures compte réaliser 15 % de son chiffre d'affaires à l'international à l'horizon 2015.
En plus de Sonatrach, les défenseurs d'un fonds souverain estiment que l'Algérie doit se doter d'un bras armé pour investir à l'étranger, en rachetant des sociétés et en faisant des placements rentables. " Le fonds souverain, qui peut être alimenté avec 30 % de nos réserves de change, réalisera 80 % de ses opérations à l'international ", a ajouté l'ancien ministre des Finances.
L'Algérie a les moyens de se doter d'un tel fonds et suivre l'exemple des monarchies pétrolières du Golfe (Émirats et Qatar) et récemment de la Libye. Outre les réserves de change qui représentent désormais quatre ans d'importations, les défenseurs du projet avancent plusieurs facteurs macroéconomiques comme arguments : réduction de la dette publique extérieure de l'Algérie à seulement 600 millions de dollars, faiblesse des capacités d'absorption de l'économie locale. Source : http://www.latribune.fr/info/20080625U7FWR4R |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Juin 2008 - 12:14 | |
| Bonjour, quel qu'un peu m'expliquer c'est quoi un fond d'investissement Merci Good fun |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Juin 2008 - 12:26 | |
| je vais me suicider et essayer : je crois que c´est une caisse(societé) ou l´etat melange une part de ses revenues et les placements de chacun pour capitaliser dans des compagnies et acheter des actions wa allaho a3lam |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Juin 2008 - 12:57 | |
| Voici c'est plus simple
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_souverain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Juin 2008 - 14:26 | |
| Bonjour, Merci les amis , je dormirais moins bête aujourd'hui Good fun |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Juin 2008 - 17:31 | |
| - Citation :
- La Chancelière allemande Angela Merkel en visite en Algérie les 16 et 17 juillet
Le 25/06/2008 à 15:10
La chancelière allemande Angela Merkel effectuera une visite officielle en Algérie les 16 et 17 juillet, a indiqué le porte-parole adjoint du gouvernement allemand Thomas Steg mercredi. Elle s'entretiendra à Alger avec le président Abdelaziz Bouteflika, a-t-il précisé dans un communiqué. Les détails du programme seront communiqués à une date ultérieure, a ajouté M. Steg.
Source: AFP |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Juin 2008 - 19:33 | |
| tres bonne idée le fonds souverain. car l argent du petrole doit travailler |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes | |
| |
| | | | Actualités Algeriennes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|