Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités Algeriennes | |
|
+24Cherokee gigg00 Seguleh I atlas aymour lida lemay Harm BOUBOU TooNs Fox-One marques Samyadams iznassen hakhak Fahed64 RED BISHOP jonas juba2 Viper Extreme28 moro naourikh ANTI_POLISARIO 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
drwatson Invité
| Sujet: Actualités Algeriennes Mar 15 Mai 2007 - 8:34 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011
14.05.07 | 21h11
L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.
"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.
La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.
Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html - Citation :
- Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF
Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.
La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.
Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.
I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF
La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi. "Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière. Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".
Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.
II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF
“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.
“Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.
Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".
Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".
M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.
Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.
III – Démenti de Cirelli
Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.
“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.
Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.
IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy
Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.
Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.
Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.
Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.
Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.
“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.
Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ». Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.
Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là. http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html Bonne initiative du Gouvernement Algerien
Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 20:03, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 13 Fév 2009 - 18:13 | |
| ras le bol de la vie ou quoi |
| | | Invité Invité
| | | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 14 Fév 2009 - 1:05 | |
| - dr.watson1 a écrit:
- Le Salut viendra avec la fin de l'ere préhistorique vivement la chute d'un météorite
L'Algerie est une jeune nation, ça ne fait que commencer pour l'Etat moderne algerien. Avant, c'étaient les Français, qui ont pris la place des Turcs, qui avaient aussi occupé le (presque) vide laissé par les Abdelouadides, les derniers vrais algeriens, ou même maghrebins, à avoir gouverné l'Algérie. Mais bien sur, ca ne résoud rien, sur le plan personnel, de savoir que l'on est né en une phase de l'Histoire de son pays dont il n'y a pas beaucoup de choses à esperer. Comme nombre de jeunes nations indépendantes, ce sont les militaires qui se sont emparés du pouvoir en Algerie. En fait, bien avant l'indépendance, la branche armée du FLN avait déjà pris le dessus sur la branche politique. C'était dans la logique des choses, puisque quand on est jeune, une personne comme un peuple, on croit d'abord en la force, que l'on admire et respecte, ce qui légitimise de facto le contrôle du pouvoir. Mais l'expérience a prouvé que les militaires finissent toujours par retourner à leurs casernes, apres avoir fait pas mal de dégâts comme dirigeants politiques, il est vrai. 3atiqa, cette marionette de militaires, est la preuve que le systéme algérien est à bout de souffle sur le plan politique et ne tient jusqu'à présent que grâce aux recettes des hydrocarbures. Les généraux algériens n'aiment pas 3atiqa, qui se plaît à leur jouer de sales tours. S'ils lui ont permis de se présenter à nouveau, c'est qu'ils doivent vraiment être à court de candidats. Le malheur de l'Algerie, comme de nombre de pays d'Afrique, ce sont paradoxalement ses richesses du sous sol. Tant que les recettes des hydrocarbures alimenteront les caisses de l'Etat, les prédateurs au pouvoir auront toujours les moyens de défendre leur contrôle du pouvoir. C'est triste à dire, mais ce qui aurait dû faire le bonheur des Algériens fait plutôt leur malheur. | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Fév 2009 - 13:51 | |
| ca craint de plus en plus - Citation :
- Algérie: Les islamistes ont encore tué
Une attaque d'islamistes a tué huit soldats algériens dimanche, dans un village situé près de Tebessa, près de la frontière tunisienne. Des activistes ont actionné une charge explosive, lors du passage d'un camion militaire. Trois soldats ont également trouvé la mort dans un faux barrage, à 60km à l'est d'Alger, à Bordj Menayel. Le quotidien El Khabar fait état de cinq morts et quatre blessés parmi les soldats. Les attentats n'ont pas été revendiqués, mais il est fort probable qu'ils soient le fait de l'AQMI, (Al-Qaïda au Maghreb Islamique), groupe héritier du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat). Ces deux attaques portent à 15 le nombres de victimes des islamistes dans le pays depuis que le président Abdelaziz Bouteflika a annoncé, jeudi, qu'il briguerait un troisième mandat. Journal du Dimanche | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Fév 2009 - 14:05 | |
| - mirage a écrit:
- ca craint de plus en plus
- Citation :
- Algérie: Les islamistes ont encore tué
Une attaque d'islamistes a tué huit soldats algériens dimanche, dans un village situé près de Tebessa, près de la frontière tunisienne. Des activistes ont actionné une charge explosive, lors du passage d'un camion militaire. Trois soldats ont également trouvé la mort dans un faux barrage, à 60km à l'est d'Alger, à Bordj Menayel. Le quotidien El Khabar fait état de cinq morts et quatre blessés parmi les soldats. Les attentats n'ont pas été revendiqués, mais il est fort probable qu'ils soient le fait de l'AQMI, (Al-Qaïda au Maghreb Islamique), groupe héritier du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat). Ces deux attaques portent à 15 le nombres de victimes des islamistes dans le pays depuis que le président Abdelaziz Bouteflika a annoncé, jeudi, qu'il briguerait un troisième mandat. Journal du Dimanche Cinq lignes sur le massacre d'une dizaine soldat Algérien par des terroristes, et une vingtaine de ligne sur le Maghzen et le sahara. Cherchez l'erreur. |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Fév 2009 - 14:12 | |
| le Journal du Dimanche est un journal français... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Fév 2009 - 14:19 | |
| A oui.. C'est encore pire alors, aucune ligne sur le massacre quotidiens de l'ANP, mais par contre le Makzen et le sahara lui est toujours en première page. Meme nos journaliste ne 's'intéressent pas autant au sahara. Regardez le petit tour de la DRS : - Citation :
- Moroccan Jews, Aït Ahmed and the presidential election
Just after the announcement of the entry of President Abdelaziz Bouteflika in the presidential election in April 2009, some groups begin to operate in order to create disorder and mischief across the country to political and security instability.
According to serious information that Ennahar holds, a tourism agency in Tangier in the Kingdom of Morocco, led by four Moroccans of Jewish origin, owners of another travel agency based in Malaga in Spain, which organizes trips' from Spain to Morocco and Israel, and which maintain close relations with organizations led by the Israeli Mossad in Europe.
The latter makes a report based on misinformation and propaganda, on the health of President Bouteflika; the army attempted to impose the military option; the amendment of the constitution in order to pressure on Bouteflika to run for a third term of presidency and the attempt to weaken of the opposition, including the Islamist current.
The information revealed that prominent European Jewish origin - subject to the directives of the Mossad -, have made contact with Algerian residents in Switzerland, in order to establish relations with the leader of the FFS Hocine Aït Ahmed and pressure him to stand candidate for the next presidential election. They have also offered money to the Leader of the MAK, the movement for autonomy of Kabylia in Algeria, the singer Ferhat Mehenni, and the adoption of the serious claim at the Amazigh World Congress to be held in the Canary Islands.
These movements, which follow the announcement of the FFS, through its National Secretary Karim Tabbou from Morocco, on the revision of the case of Morocco repatriated from Algeria. The latter had asked the Algerian authorities the opening of borders and the revision of the question of Western Sahara.
According to the information held by Ennahar, Israeli military circles and persons in power in Morocco have declared their refusal to see President Bouteflika of Algeria for a third term.
The president of the association for the defense of Moroccan repatriated in 1975, announced in the French capital Paris, that Bouteflika's re-election will be a disaster for the Arab Maghreb, and will be a prolongation of the crisis of what is called Western Sahara. This latter described the leader of the FFS, Hocine Aït Ahmed as a “symbol”, the one who is fit to lead Algeria. The president of the association called on Algerians to boycott the elections, which is considered as an intervention in the internal affairs of Algeria and a failure to observe rules of good neighbourliness and diplomatic principles.
In this sense, the Moroccan Jews who regularly visit Israel and are regarded as agents of the Israeli Mossad, are funding European agencies that activate in the field of human rights in order to lead campaigns against Algeria, who supports the Sahraoui refugee in Tindouf camps and the Polisario front. The Polisario Front whom they are trying to make classified as a terrorist organization and beyond, stick the charge of supporting international terrorism to Algeria.
This comes just after the appointment by the secretary of a UN of an envoy to Western Sahara. Among the provisions proposed by the organization headed by the Jewish lobby in Europe, the protest outside the diplomatic mission in Europe.
Ennahar Voila que la DRS, crache sur l'adversaire principale de Boutéf. Pas mieux qu'un complot ( Marocain-Sinoiste-juif ) pour que les algériens aillent votés en masse pour leur majesté. La main étrangère . |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Fév 2009 - 14:31 | |
| les journaux algériens en on parler c'est d'ailleur eux qui donne les infos a la presse international j'ai mie un article français parceque je suis plus habituer a la presse francaise que algérienne pour les article antimarocain de la presse algérienne Bof c'est la meme chose depuis 1963 et ca ne changera pas de sitot | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 16 Fév 2009 - 16:27 | |
| - mirage a écrit:
- les journaux algériens en on parler c'est d'ailleur eux qui donne les infos a la presse international
j'ai mie un article français parceque je suis plus habituer a la presse francaise que algérienne pour les article antimarocain de la presse algérienne Bof c'est la meme chose depuis 1963 et ca ne changera pas de sitot Je vous l'avais dit avant,le FLN et sa troupe ne prend jamais la responsabilite,ils blament toujours leur manque de maturisme sur les autres.Mais maintenant ils ont gagne la lotterie,c'est les juif,et specialement les juifs Marocains.Avec ce qui se passe a Gaza,it is a home run for Boutef. Tout cela va etre bien pour le Maroc car on aura a notre frontiere une autre monarchie le Royaume de L'Algerie.Congratulation.La difference c'est que le Royaume du Maroc est Ligitime depuis des centaines d'annees alors que celui de Boutef est Illigitime. | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 19 Fév 2009 - 23:19 | |
| Mediocrité quant tu nous tiens.........vraiment désolant - Citation :
- Algérie : Les sociétés commerciales étrangères doivent être 30% algérien sinon …
Tunisie Affaire Écrit par Quotidien d'Oran 18-02-2009
Un texte qui était en cours d'élaboration devrait imposer aux entreprises étrangères commerciales installées en Algérie d'associer des entreprises algériennes d'importation à hauteur de 30% minimum de leur capital.
Les entreprises étrangères commerciales installées en Algérie vont dans ce cas devoir se trouver des partenaires algériens et elles doivent le faire avant le troisième trimestre de l'année 2009
Le ministre du Commerce El Hachemi Djaâboub a annoncé jeudi les sociétés étrangères qui importent des matières premières, des produits destinés à la revente en l'état sont concernées par ces mesures qui vont être décidées par décret. Près de 1.600 sociétés étrangères sont concernées par ce nouveau dispositif de « cadrage » largement motivé par l'augmentation de la facture des importations qui surfent allègrement sur 40 milliards de dollars. Inévitablement, ces mesures vont être interprétées comme la confirmation d'un net serrage des vis au sujet d'un investissement étranger qui n'a décidément plus la cote depuis le discours du chef de l'Etat devant les maires, le 26 juillet 2008. Ce discours avait consacré officiellement l'échec de la politique d'investissement et des privatisations menée durant les dernières années. En gros, « certains » investisseurs étrangers se voyaient reprocher d'investir peu et de transférer hors du pays des montants faramineux. L'entrée « par effraction » du groupe Lafarge était aussi un des éléments de cette critique en règle. La course aux IDE (investissements directs étrangers) quasiment élevée au rang de doctrine économique officielle battait donc de l'aile.
La «préférence nationale»
Même si le gouvernement se défend de revenir sur le choix de l'économie de marché, les mesures administratives traduisant le nouveau cours vont bien dans le sens d'un cadrage sévère. On peut y ajouter désormais une crise financière internationale dont les effets se font lourdement sentir avec l'effondrement des prix du pétrole. C'est désormais un discours de « préférence nationale » qui s'installe après des années de sollicitations, plutôt vaines, des investissements étrangers. La dernière instruction d'Ahmed Ouyahia est une traduction quasi mécanique de cette « nouvelle » option. Dans les partenariats avec les étrangers, la majorité du capital devra être détenue par la partie algérienne et cela concerne tous les secteurs d'activités y compris les hydrocarbures - où les investissements étrangers sont les plus nombreux. 49% maximum donc pour l'étranger, les 51% devant être répartis entre des investisseurs algériens. En outre, l'investissement étranger doit comprendre une clause selon laquelle le projet doit dégager une «balance en devises excédentaire au profit de l'Algérie pendant toute la durée de vie de cette réalisation». D'aucuns relèvent que si les investisseurs étrangers n'ont pas accouru quand le cadre était plus libéral, ils ne vont pas le faire alors que le cadre se durcit. Un argument qui peut bien entendu être avancé par le gouvernement : s'ils n'ont pas joué le jeu dans un cadre ouvert, il n'y a pas de raison de laisser les transferts prendre du volume. A plus forte raison quand la crise pousse des Etats libéraux à prendre des mesures protectionnistes.
Importateurs nationaux «patriotes» ?
Si le gonflement vertigineux de la facture des importations est un vrai problème, il n'est pas évident que le nouveau dispositif qui sera appliqué aux sociétés commerciales étrangères puisse avoir un quelconque effet. Dans l'approximation statistique du pays, on ne sait pas ce que représentent, en termes de pourcentage d'importations et de transferts de bénéfices, les 1.600 sociétés étrangères sur un total de 23.500 sociétés d'import. Le fait qu'on leur exige une sorte de sponsor local détenant 30% du capital va-t-il changer quelque chose ? Comme on est dans le commerce et le négoce, ces « messieurs 30% » très algériens ne vont pas rendre plus « patriotes » les sociétés commerciales. Personne d'ailleurs ne leur reprocherait, une société commerciale étant par définition animée par une quête de profit. Le cadrage des importations se justifie, mais il risque d'être sans effet sans une politique sérieuse d'incitation à la production. http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4825&Itemid=157 | |
| | | lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Fév 2009 - 1:18 | |
| Réunion sur la crise financière à Alger
http://www.latribune-online.com/divers/12352.html | |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Fév 2009 - 12:18 | |
| - Citation :
- Mediocrité quant tu nous tiens.........vraiment désolant
Citation: Algérie : Les sociétés commerciales étrangères doivent être 30% algérien sinon … Tunisie Affaire Écrit par Quotidien d'Oran 18-02-2009
Un texte qui était en cours d'élaboration devrait imposer aux entreprises étrangères commerciales installées en Algérie d'associer des entreprises algériennes d'importation à hauteur de 30% minimum de leur capital...
c'est même plus que désolant! c'est incroyable que des voyoux comme eux puissent être a la tête de ce pays! Ils pleurent car les négociations avec l'OMC n'avancent pas, et ils se permettent d'mposé des "lois" protectionniste! c'est même des lois "kidnapiste" je dirait! Ils sont trés mauvais joueurs. Autant Khaddafi veut "nationalisé" les entreprises qui puisent dans les sous-sols Lybiens, et la c'est "compréhensif", mais la, Boutef, veut obligé des entreprises étrangéres qui créer des emplois, permettent a des familles de vivre, font tourné le peu d'économie hors hydrocarbure..etc, il veut les obligé a laissé l'"é"tat prendre au-moin 30% du gateau, ceci pretextant que les entreprises transfert trop d'argents a l'éxtérieur!!! C'est pas de la faute a ses entreprises si le systéme bancaire algérien n'est pas rassurant! c'est pas de leur faute si l'Algérie a besoin d'eux! une tel decision est la preuve même de l'échec total de la soit-disante politique de modernisation, de réforme de l'économie algérienne, cette politique qui a couté tant de milliards! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Fév 2009 - 14:10 | |
| ben j'ai regardé un reportage sur le qatar hier soir , si tu veux creer une boite la bas, tu dois avoir obligatoirement un associé qatari sinon walou, pourtant le Qatar est tres en avance sur nous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Fév 2009 - 14:25 | |
| en thailande pareil,faut etre associé avec un autochtone a hauteur de 50 pc sinon rien,alors les occidentaux amoureux de ce pays la se trouvent un "indigene" et se marient avec c'est le prix a payer pour le soleil et le reste... mais n'empeche que pour un etranger au maroc,s'il achete un riad ,une ferme ou une villa par exemple,il ne sera jamais proprietaire de la terre (cadastre) seul les murs lui appartiennent.
Dernière édition par CIVIL le Dim 22 Fév 2009 - 14:26, édité 1 fois |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Fév 2009 - 14:25 | |
| - sukhoi33 a écrit:
- ben j'ai regardé un reportage sur le qatar hier soir , si tu veux creer une boite la bas, tu dois avoir obligatoirement un associé qatari sinon walou, pourtant le Qatar est tres en avance sur nous
un associé ne veut pas forcément dire prise de parti, de plus au Qatar ce sont des associés civil ou privé, non pas Etatique. rien a avoir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Fév 2009 - 14:28 | |
| - sukhoi33 a écrit:
- ben j'ai regardé un reportage sur le qatar hier soir , si tu veux creer une boite la bas, tu dois avoir obligatoirement un associé qatari sinon walou, pourtant le Qatar est tres en avance sur nous
Exact ! il y a beaucoup de pays qui ont ce genre de politique protectionniste. |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Fév 2009 - 15:30 | |
| - dr.watson1 a écrit:
- sukhoi33 a écrit:
- ben j'ai regardé un reportage sur le qatar hier soir , si tu veux creer une boite la bas, tu dois avoir obligatoirement un associé qatari sinon walou, pourtant le Qatar est tres en avance sur nous
Exact ! il y a beaucoup de pays qui ont ce genre de politique protectionniste. Ce n'est pas une politique protectionniste, qui désigne plutôt les restrictions d'acces des produits érangers sur un marché national, mais de la corruption institutionnalisée. La Thaïlande est une économie tres dynamique, mais ce pays dispose d'une des classes politiques les plus corrompues du monde. Difficile d'en faire un modéle. Le Qatar est un micro-Etat qui craint pour sa souveraineté, qui sait pertinement qu'il va demeurer un gros importateur de produits manufacturés et que les opérateurs étrangers se font de gros bénéfs dans un pays à fiscalité réduite. C'est presque une manière détournée de leur faire payer l'impôt, mais elle injuste parce qu'elle ne profite pas à tous le citoyens. Mais comme tout le monde là bas profite d'une manière ou d'une autre du systéme, personne ne conteste. En Algérie, une telle décision relève de la pure folie et ne saurait profiter, comme d'habitude, qu'à l'élite algérienne. C'est du populisme de mauvais aloi, qui ne saurait tromper des économistes. Quand un pays accueille des investisseurs étrangers, il ne peut prétendre ne pas savor qu'ils ne sont venus que pour faire du profit, qu'ils comptent bien rapatrier chez eux. Le pays d'accueil y trouve interêt en terme de création d'emploi et de transfert de savoir faire. C'est une relation gagnant-gagnant entre deux partenaires rationnels et responsables, et si l'un d'eux ne sait pas tirer profit de cette relation, il ne saurait le reprocher à qui que ce soit d'autre qu'à lui même. D'autre part, en quoi est-ce qu'une participation oligatoire d'opérateurs privés algériens dans les fonds propres d'entreprises étrangéres installées en Algérie et-elle profitable au peuple ? Est-ce que les opérateurs privés algériens bénéficiaires de cette manne vont partager ce gains faciles avec les autres citoyens ? Sont-ils tenus eux même de consentir des investissements productifs sur la base des avantages qui leur ont été ainsi accordés ? Qui contôle la plupart des entreprises d'"import-import" en Algérie ? Il faut appeler les choses par leur nom, c'est de la corruption institutionnalisée et ces salauds sont même arrivés à faire passser ça pour du "patriotisme économique" C'est écoeurant | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 23 Fév 2009 - 16:23 | |
| - Citation :
- alger ,23 fevrier 2009
9 morts et 2 blessés à Ziama Mansouriah Une attaque terroriste perpétrée hier, dimanche vers 19 heures au lieudit Tizrarane à quelques encablures à l’est de Ziama Mansouriah, wilaya de Jijel, à environs 350 km à l’est d’Alger, s’est soldée par la mort de neuf agents de sécurité de l’entreprise Spas qui travaille pour le compte de Sonelgaz, alors que deux autres ont été blessés. Selon les premières informations que nous avons recueillies, la base vie des agents de sécurité a été dans un premier temps attaqué à l’aide de hebheb (mortier traditionnel) avant qu’un assaut ne soit mené par la horde terroriste dont le nombre serait important.
Les victimes de cet attentat ont été transportées vers l’hôpital Mohamed Seddik Benyahia de Jijel où les deux blessés qui sont dans un état grave sont suivis par le corps médical. Une source hospitalière nous dira que certaines victimes présentaient des brûlures, ce qui va dans le sens de l’utilisation d’un engin explosif (hebheb). Six agents tués dans cette attaque et qui assuraient la sécurisation des installations de la Sonelgaz sont originaires de la commune de Ziama Mansouriah, alors que deux autres sont issus de la wilaya de Guelma, et que le neuvième habite la commune de Sidi Marouf dans la wilaya de Jijel. Il convient de rappeler qu’une attaque terroriste avait ciblé le 5 mars 2008 au même lieu et la même société Spas, causant la mort à trois agents de sécurité. Le 3 mars 2008, c’était la commune de Chekfa qui enregistrait un attentat contre des agents de la même société (Spas) travaillant pour le compte de l’entreprise Kahrif. Cet attentat s’était soldé par la mort d’un agent de sécurité alors que sept autres avaient été blessés.
Par Fodil S. http://www.elwatan.com/9-morts-et-2-blesses-Ziama |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 23 Fév 2009 - 19:50 | |
| Un petit miracle a eu lieu y'a quelque temps..... - Citation :
- Pour permettre l’acheminement des aides Britanniques vers Gaza
L’Algérie annonce l’ouverture de ses frontières avec le Maroc Les autorités Algériennes ont décidé d’ouvrir les frontières terrestres, fermées, entre l’Algérie et le Maroc, d’une manière temporaire et exceptionnelle. Cette mesure vise à permettre à la caravane Britannique « pour le secours de Gaza », présidée par le député de la Chambre Britannique des Communes, M. George Galawi, de passer par les territoires algériens, pour des raisons purement humanitaires, relatives au soutien de la population de Gaza auquel l’Algérie s’est engagée ». Un responsable près des Affaires Etrangères algériennes a déclaré à El Khabar que les autorités algériennes ont décidé d’autoriser le passage de la caravane humanitaire Britannique en direction de Gaza, par les frontières fermées entre l’Algérie et le Maroc, via le passage Colonel Lotfi, dans la région de Maghnia, wilaya de Tlemcen. La même source a indiqué que la mission de la caravane ainsi que l’engagement de l’Algérie à soutenir les habitants de la bande de Gaza par les différents moyens, ont poussé les autorités algériennes à annuler tous les obstacles et les considérations politiques concernant le dossier de la fermeture des frontières entre les deux pays. Ce responsable près des Affaires Etrangères Algériennes a déclaré que les autorités se sont engagées à apporter leur soutien à la caravane humanitaire lors de son passage par les territoires algériens et jusqu’à son arrivée aux frontières de l’Algérie avec la Tunisie. Le Ministère des Affaires Etrangères a demandé au Ministère de l’Intérieur d’envoyer des télégrammes aux autorités de la wilaya de Tlemcen pour les appeler à prendre les mesures nécessaires pour assurer une meilleure réception de la caravane Britannique sur les frontières et assurer son passage dans les meilleures conditions. Il est prévu que cette caravane arrive en Egypte le 27 Février en cours, puis vers la région d’El Arich et au port de Rafah, le 2 Mars prochain pour terminer enfin dans la bande de Gaza. Le député Anglais, George Galawi, est accompagné dans cette caravane par un nombre d’activistes dans le domaine du secourisme et des Droits de l’Homme. | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 23 Fév 2009 - 20:19 | |
| On dirait un adolescant qui veut absolument sa console de jeux - Citation :
- Algérie : la crise va-t-elle influer sur le lancement de l’industrie automobile algérienne ?
La première voiture 100% algérienne sera-t-elle pour bientôt ? Cette idée de fabriquer des voitures existe dans le pays depuis longtemps déjà, et a été une nouvelle fois remise sur le tapis à l’occasion des Assises nationales sur la stratégie industrielle.
«Une voiture algérienne c’est possible. Nous y travaillons et les négociations sont en cours de maturation.» C’est ce qu’a déclaré, hier, M. Mokhtar Chehboub, président-directeur général du Groupe SNVI (Société nationale des véhicules industriels) lors de son passage à l’émission Bouteflika en visite demain à Oran «l’invité de la rédaction» de la radio Chaîne III.
Et de noter que le contexte de crise économique mondiale n’influe pas sur le projet de l’Algérie de se dans lancer l’industrie automobile, d’autant que le marché est porteur au vu des 300 000 véhicules commercialisés en 2008. Pour ce responsable, la SNVI possède les capacités nécessaires à même de passer à la production de véhicules légers. Selon le premier responsable de l’entreprise, le site de la SNVI peut accueillir des activités de production de véhicules particuliers, en ce sens qu’il possède et les bâtiments requis pour ce genre de production, et l’expertise à même de prendre en charge cette opération. Une voiture 100% algérienne ! Depuis, ce projet ne cesse de faire parler de lui ; le site de Rouiba semble approprié et la société nationale SNVI pourrait participer à cette démarche, selon les propos même de son P-DG. Avec cette ambition et si cette société nationale venait à faire de ce projet une réalité, ce sera au grand bonheur des Algériens qui pourraient acquérir des véhicules à moindre coût, sans devoir payer des taxes et autres charges. Ainsi, l’Algérie pourra aussi se passer de débourser des milliards de dollars pour l’importation de véhicules d’Europe ou encore de pays asiatiques. M. Chehboub n’a pas manqué de souligner que la société dont il a la charge a besoin d’une enveloppe financière de l’ordre de 7,5 milliards de dinars pour son opération de mise à niveau. L’Etat doit donc mettre la main à la poche pour aider la SNVI à se mettre à niveau à même de relever les défis qui se posent à elle, notamment dans un contexte de rude concurrence. Faut-il rappeler que cette entreprise associe des partenaires économiques étrangers. C’est à l’exemple du partenariat avec l’allemand ZDF pour l’équipement de sa production de véhicules industriels en boîte à vitesses ZDS. Un autre partenariat a également été conclu avec le groupe de carrossiers français BTK. Ce partenariat permettra aux produits algériens qui seront fabriqués dans ce cadre d’être implantés dans le marché mondial à travers les réseaux de distribution de cet important partenaire. La SNVI a de grandes ambitions, pour peu qu’elle trouve toute l’aide qu’elle cherche. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 23 Fév 2009 - 22:16 | |
| Le 3eme attentats en 1 mois. Il parait que dans certaine région, surtout le triangle de la mort ( Boumerdes-Jijel ) ils ya des mouvemnts de troupes, des centaines de combattant qui traverse des villes et village en pleine journée . |
| | | Invité Invité
| | | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 23 Fév 2009 - 22:34 | |
| personne ne soutien le terrorisme, et personne ne veut de l'indépendance de la Kabylie Phosphore ou General ne représente que lui-meme | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Fév 2009 - 1:31 | |
| - Fahed64 a écrit:
- On dirait un adolescant qui veut absolument sa console de jeux
- Citation :
- La première voiture 100% algérienne sera-t-elle pour bientôt ?
Un autre partenariat a également été conclu avec le groupe de carrossiers français BTK. Ce partenariat permettra aux produits algériens qui seront fabriqués dans ce cadre d’être implantés dans le marché mondial à travers les réseaux de distribution de cet important partenaire. La SNVI a de grandes ambitions, pour peu qu’elle trouve toute l’aide qu’elle cherche. C'est indécent de sortir d'aussi gros bobards au peuple algérien. Une voiture 100% algérienne ? 100%, ça veut dire que tout les composants sont fabriqués localement, la motorisation, la carrosserie, etc. Partant de zéro, je ne vois vraiment pas comment est-ce qu'ils peuvent produire d'un coup une voiture à 100% algérienne. Avec toutes les unités de production de composants automobiles dont ils doivent disposer, s'ils commencent par produire un véhicule à 30% algérien, ils peuvent déjà s'estimer heureux. Il faudrait une longue expérience et tout un savoir faire cumulés pour parvenir un jour à un véhicule dont la majorité des composants seront fabriqués en Algérie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Fév 2009 - 21:51 | |
| - Citation :
الجزائر تتهم المغرب بزعزعة استقرارها!
اتهمت الجزائر، في تقرير أمني لقيادة الدرك الوطني بها، بأنه يتواطؤ مع عصابات تقوم بشراء السلاح من أوربا ويتم تهريبه إلى الجزائر، عبر التراب المغربي، وزعم التقرير أن ذلك يتم بـ''هدف زعزعة استقرار الجزائر''.
وادّعى معدو التقرير الذي نشرت صحيفة ''الشروق اليومي'' الجزائرية تقريرا عنه، أن تهريب السلاح إلى الجزائر عبر محورين، أحدهما يتمثل في فرنسا باتجاه هولندا ومنها إلى سويسرا نحو اسبانيا باتجاه المغرب ومنه إلى الجزائر. فيما يتمثل المحور الآخر بحسب المصدر في فرنسا نحو بلجيكا باتجاه ألمانيا ومنها إلى ايطاليا لتصل إلى ليبيا نحو الجزائر.
وبناء على ذلك، أورد التقرير أنه خلال السنوات الثلاث الأخيرة، تم حجز 1147 قطعة سلاح في إطار مكافحة المتاجرة غير الشرعية بالأسلحة، وزعم التقرير أن قوات الدرك الوطني الجزائرية سبق أن حجزت رشاشات من نوع ''عوزي'' من صنع صهيوني مهربة من المغرب بحوزة إرهابيين أثناء عمليات تمشيط.
وفي تعليق له على ادعاءات التقرير الجزائري، قال طارق اتلاتي، مدير مركز للدراسات الاستراتيجية، إن توقيت صدور هذا التقرير واتهامه للمغرب بالتواطؤ مع مهربي السلاح لزعزة استقرار الجزائر، يكشف عن نيّة هذه الأخيرة في التشويش على زيارة كريستوفر روس، ومحاولة المسّ بمصداقية المغرب الموصوفة ''بالجدية والمصداقية''. وأكد اتلاتي أن الجزائر تريد إخفاء ضعفها كدولة في ضبط الانفلات الأمني على أرضها، التي تزدهر بها تجارة السلاح، وبات مؤكدا أن نشاط تنظيم القاعدة في تزايد. وأضاف أن الجزائر من خلال هذه الاتهامات درجت على رمي مشاكلها على المغرب بدل المعالجة الجدية لها. إسماعيل حمودي http://www.echoroukonline.com/fra/s_curit/3657.html http://www.attajdid.info/def.asp?cod...e_ar=2009/2/25 une étude de la Grande Gendarmerie Algérienne, indique que le Maroc déstabilise la très " souveraine Algérie" en faisant enter des armes "Israélienne" au GSPC . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes | |
| |
| | | | Actualités Algeriennes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|