messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Juin 2022 - 18:44
Tout ce que sait faire les Algechiens c'est le mensonge et rien que le mensonge mais je rêve ou quoi ?????? Le Maroc fait chanter l'Espagne oui je confirme pas par Pegasus mais par les quelques 20 milliards d'échange comercial, et les quelques milliers d'investissement espagnols au Maroc et les quelques centaines de milliers de haraga subsahariens qu'on garde chez nous et qu'on peut tout simplement laisser traverser le détroit, et aussi avec les deux enclave qu'on peut facilement transformer en désert vide sans eau potable ni sécurité, je parle même pas des îles Canaries et comment on peut leur rendre la vie très dure, bref les espagnols ne sont pas aussi stupide que les Algechiens pour qu'ils croient ces absurdités
Bruce Wayne, mkba, QuickShark et AHMED77130 aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Juin 2022 - 18:45
J'ai pitié des bounifs Que des discours et décisions contradictoires. Je me demande, quel intérêt de répondre à ces connards. Laissez les tranquille dans leur bulle.
Bruce Wayne, Samurai, mkba, redman, QuickShark et AHMED77130 aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Juin 2022 - 19:08
Fahed64 a écrit:
Regardez qui sort du placard ? Et pour défendre qui ?
Et maintenant Aznar, magnifique 20 après, le boumerang marocain fait très mal, quelle revanche c'est quasi inespéré honnêtement.
Quand je disais sur ce fil qui était la véritable catin traitresse du monde arabe et de l'Afrique, certains pensaient que j’exagérais ! Ceux qui connaissent l'histoire diplomatique entre les espagnols et la prostituée de l'est, ceux qui savent tout ce qu'a fait la diplomatie harkie pour l'Espagne, depuis l'histoire injustement méconnue du mouvement d'indépendance des Canaries jusqu'à l'Ilot Leila en 2002, ceux-là comprennent pourquoi les rageux du Harkiland s'étouffent dans leur haine depuis le changement de stratégie espagnole.
Pour ceux qui savent, c'est bien plus qu'un coup de pied dans le nif des haineux de l'est. Dans le communiqué des caporaux, il est bien entendu que la date de 2002 n'est pas précisé au hasard. C'est pour rappeler aux espagnols dans quelles conditions le traité d'amitié avait été signé, la trahison historique que les harkis ont du mettre sur la table pour plaire aux espagnols, et ce contre de toute l'Afrique et de toute la ligue arabe, pendant le conflit sur l'Ilot Leila. Ils ont bradé en 2002 le peu d'honneur et de crédibilité que certains leur accordaient, pour avoir les faveurs des espagnols, et maintenant ils se font jetés comme la pire des prostituées dont plus personne ne veut.
Et quand on sait que ce retour de baton a commencé quand les caporaux ont cru jouer au plus malin avec leur banbitouche Même Risitas doit s’écrouler de rire dans sa tombe.
S'il reste des marocains qui n'ont pas foi en leur pays après tout ça
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Tanjawi, Samurai, Fahed64, mkba, Jihad et QuickShark aiment ce message
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Juin 2022 - 19:11
Originaldz a écrit:
L'Algérie veut renégocier son partenariat d'échange avec l'UE depuis 2 ans et aujourd'hui c'est Sanchez qui est plus en difficulté que l'algérie. Pour le gaz, ça tombe dans une période de renegociation des contrats avec une augmentation du prix du gaz, il a jamais était question de réduire les exportations vers l' Espagne. Beaucoup pensent en Espagne que le Maroc détient des informations sur Sanchez via l'espionnage Pegasus qui lui ont fait pencher la balance vers le Maroc mais tous cela peut être remis en cause s'il tombe.
Tout ce qui est fait actuellement par l' Algérie est conforme à la l'égalité internationale
L’algérie se fait sa propre lecture de la légalité internationale. Quand la russie annexe la crimé, territoire du pays voisin ce qui est donc contre le droit international, L’algérie à fermé sa grande bouche baveuse or c’est une totale violation du droit international. Quand la russie envahie miliairement l’ukraine de manière totalement injustifiée (on n’envahie pas un pays parce qu’on veut pas qu’il rejoigne une organisation ou autre) l’algérie a fermé sa grande bouche baveuse or c’est en totale violation du droit internationale. Quand la chine menace taiwan d’invasion, d’annexion, L’algérie à fermé sa grande bouche baveuse or c’est une totale violation du droit international. Quand la chine colonise le tibet et genocide en les parquant dans des camps de concentration les tibétains, L’algérie à fermé sa grande bouche baveuse or c’est une totale violation du droit international. Quand l’espagne a refusé violemment le référendum des catalans et réprimé les millions d’indépendantistes catalans qui ne demandaient qu’à s’autodéterminer, L’algérie à fermé sa grande bouche baveuse or c’est une totale violation du droit international. Quand les kabyles ont demandé leur indépendance, l’algérie les a classé terroristes et réprimés ce qui est une violation du droit international. Quand l’onu vote une résolution très favorable au maroc, l’algérie la rejette et la condamne ( seul pays au monde à faire ça) elle a donc adopté une attitude contraire au droit international Pour l’algérie, seul le maroc doit respecter le droit international à la lettre. L’algérie est un pays de lâches et de traîtres.
Aucun pays au monde n’applique le droit international à la lettre, le droit international est maléable, adaptable, surtout quand il s’agit d’un problème territorial en afrique dû à la colonisation. Et franchement l’algérie devrait dabord appliquer le droit international à ses propres habitants qui vivent sous une dictature criminelle. De plus, lalgerie s’ingère clairement dans une affaire hispano-espagnol et qui ne la concerne pas. Ce n’est pas à l’algérie de décider à la place du gouvernement espagnol sur un problème qui ne concerne de toute façon pas lalgerie.
Le maroc vous a annihilé. Vos gesticulations enfantines actuelles ne sont que le résultat de votre impuissance face au royaume du maroc et à ses victoires diplomatique décisives depuis la reconnaissance des états-unis de la souveraineté du maroc sur la totalité du sahara occidentale. Le dossier du sahara est plié, il vous a échappé, le maroc vous a vaincu.
Hier l’europe vous a montré votre vraie place dans la région et à l’international vous la “farce” de frappe. Vous êtes un pays faible, impuissant, qui n’a pas les moyens de sa politique, dirigé par des abrutis, sans aucune stratégie, totalement dépendant de l’extérieur et qui cède dès que sa chauffe pour ses fesses. Vous faites honte à l’afrique du nord et à son histoire. Le maroc lui a eu le dernier mot sur l’espagne, l’allemagne et l’ue dans son ensemble sans jamais céder sur ses principes et décisions prises au contraire de vous bande de lâches. Vu la vitesse à laquelle vous avait plié hier et votre intelligence dans les décisions, votre FarceNP ne tiendrait pas plus d’un mois en cas d’affrontement avec le maroc, pour la seule et unique raison que vu l’intelligence des gens qui vous dirige qui est enfaite l’armée, la deconfiture dans l’organisation et la logistique fera que votre armée s’effondrera tel un château de carte. Le fossé entre les gens qui dirigent le maroc et la mafia qui dirige l’algérie est abyssale. Continuez comme cela et vous ne ferez que provoquer votre dislocation pure et simple.
Zikkun, Samurai, Bolden, h24, mkba et QuickShark aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Juin 2022 - 19:44
Tanjawi a écrit:
Le maroc vous a annihilé. Vos gesticulations enfantines actuelles ne sont que le résultat de votre impuissance face au royaume du maroc
Allah Y Rhem Waldik Tanjawi c'est parfaitement dit.
Gallek certains pensent en Espagne que Pegazus ... les harkis adorent nous montrer leur niveau abyssale d'intelligence, les journaleux espagnols marocophobes leur lancent comme un os une theorie aussi misérable que fantaisiste et ridicule, et eux ils s'accrochent à ça comme des chiens enragés.
Gallek tout sera remis en cause après Sanchez, comme avec JOHN Biden La seule grande puissance qui a accepté de changer d'avis sur la notre Sahara lors du changement de gouvernement, c'est l'Allemagne et c'est en faveur du Maroc .
Et puis si tout peut être remis en cause après Sanchez, et si comme ils le recitent le Khouloughistan est moins en difficulté que Sanchez (les mecs comparerent leur pays à un seul homme ), pourquoi cette crise d'hystérie des caporaux ?
Quant au laïusse sur la légalité internationale, de la part d'une junte militaire qui, dans les années 90 , a égorgeait des centaines de citoyens dans une barbarie indescriptible, c'est vraiment très très crédible.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Tanjawi, Samurai et QuickShark aiment ce message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Juin 2022 - 20:00
Cette junte est un don du ciel:D
_________________
Samurai et QuickShark aiment ce message
lintello 1ere classe
messages : 56 Inscrit le : 03/03/2017 Localisation : Maroc et France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Juin 2022 - 20:08
Il y a eu un nouveau communiqué algérien ce soir Celui là il est collector, je crois que je vais l'imprimer, l'encadrer et le mettre dans mon bureau.
sorry mais je l'ai lu sur un site ennemi donc je partage pas ici... si quelqu'un peut trouver une source digne
Ils parlent notamment du Sahara en disant
Nos "intérêts SUPREMES d'ordre moral et STRATEGIQUE"
Au passage, ils ont mis une énigme dedans en parlant dun pays européen sans le citer (i think France au sujet des sous marins)
Bref, le cadeau du week end.
_________________ Allah, al Watan, al Malik
Dernière édition par lintello le Sam 11 Juin 2022 - 21:01, édité 1 fois
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Juin 2022 - 20:22
Originaldz a écrit:
L'Algérie veut renégocier son partenariat d'échange avec l'UE depuis 2 ans et aujourd'hui c'est Sanchez qui est plus en difficulté que l'algérie. Pour le gaz, ça tombe dans une période de renegociation des contrats avec une augmentation du prix du gaz, il a jamais était question de réduire les exportations vers l' Espagne. Beaucoup pensent en Espagne que le Maroc détient des informations sur Sanchez via l'espionnage Pegasus qui lui ont fait pencher la balance vers le Maroc mais tous cela peut être remis en cause s'il tombe.
Tout ce qui est fait actuellement par l' Algérie est conforme à la l'égalité internationale
Algérie et égalité internationale sont antinomiques.
S'opposer à une décision souveraine Espagnole n'est pas conforme à l'égalité internationale.
Reconnaitre un État fantoche n'est pas conforme à l'égalité internationale.
Autre chose, y a t-il un pays dans le monde bien constitué qui n'a pas des services d’espionnage et de contre-espionnage Arrêtez votre cinéma et acceptez votre défaite. L'ardoise risque d'être salée à la fin
En fin vous aimez personnaliser les décisions d’État, comme le cas de Trump. Il est parti mais rien n'a changé côté ricains.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Juin 2022 - 21:02
Originaldz a écrit:
L'Algérie veut renégocier son partenariat d'échange avec l'UE depuis 2 ans et aujourd'hui c'est Sanchez qui est plus en difficulté que l'algérie. Pour le gaz, ça tombe dans une période de renegociation des contrats avec une augmentation du prix du gaz, il a jamais était question de réduire les exportations vers l' Espagne. Beaucoup pensent en Espagne que le Maroc détient des informations sur Sanchez via l'espionnage Pegasus qui lui ont fait pencher la balance vers le Maroc mais tous cela peut être remis en cause s'il tombe.
Tout ce qui est fait actuellement par l' Algérie est conforme à la l'égalité internationale
En quoi reconnaitre un Etat fantoche pas reconnu par l'ONU est conforme à la légalité internationale alors que supporter une proposition d'autonomie en employant des termes issus des résolutions du CS n'est pas conforme à la légalité internationale ? L'algérie a même dénoncé cette résolution du CS parce que ça ne parlait pas de ses slogans autistes, les résolutions du conseil de sécurité SONT la "légalité internationale"
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Juin 2022 - 22:06
@OriginalDz be careful for what you which for mon ami: il y'a tout juste ton compatriote Eiffel nous a éclaboussé de sa ''classe":
eiffel65 C'est une manœuvre hostil et disproportionné contre l'Espagne si c'est en punition du passage à l'hôpital d'un homme que vous cinciderez terroriste il y avait d'autre méthodes plus diplomatique, la c'est révélateur du pouvoir de nuisance et des prétentions du Maroc sur ce territoire alors que celui du Sud n'est pas à 100% résolu, la conséquence sera que l'espagne ne va pas appuyer le Maroc et peut être pas les européens, on restera des sales arabes musulman poiur l'Europe et s'il faut faire le choix entre l'Espagne et le Maroc, l'arabe aura toujours perdu pour l'Europe comme pour l'Amérique. Ces pays voudront garder l'épine dans le pieds du Maroc que represente le Sahara, toute action entraîne une réaction, que l'espagnol de fait traiter de "puta" c'est pour l'appeler à la fermeté contre le Maroc. Que ça vous déplaise, pour ses différentes raison c'est une erreur stratégique que d'avoir organiser une invasion migratoire ou on arrive à filmé en flagrant deli la police ouvrir des portes, médiatiquement c'est pas beau et ça prouve l'implication gouvernemental direct Contrairement à la turquie c'est son propre peuple qui fuit le pays dont des enfants par millier la nuisance est différente et l'image du Maroc en prend un coup dans cette Europe de plus en plus extrémiste
Le wishful thinking est votre spécialité il y'a 1 an ton compatriote (je lui en veux pas il fait le boulot qu'on lui demande) disait que l'Espagne ne reconnaitra pas le Sahara (on a vu ce qui s'est passé le 18 Mars dernier), aujourd'hui toi tu dis que c'est possible que l'accord soit remis en question...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Bolden, Fahed64, QuickShark, youssef_ma73, felipe21, Shugan188 et Socket-error aiment ce message
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Juin 2022 - 22:16
.
Dernière édition par Atlantic le Sam 11 Juin 2022 - 22:30, édité 1 fois
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Juin 2022 - 22:19
Un autre communiqué
Citation :
L’Algérie déplore et rejette les déclarations hâtives et infondées faites hier au nom de l’Union Européenne à la suite de la décision souveraine prise par l’Algérie de suspendre le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération la liant à l’Espagne. La précipitation et le parti-pris de ces déclarations mettent en évidence le caractère inapproprié de leur contenu, s’agissant d’un désaccord politique avec un pays européen de nature bilatérale n’ayant aucune incidence sur les engagements de l’Algérie à l’égard de l’Union Européenne et ne nécessitant par voie de conséquence nullement le déclenchement d’une quelconque consultation européenne aux fins de réaction collective. Il convient dans ce contexte de rappeler que la décision de suspendre le Traité algéro-espagnol d’amitié, de bon voisinage et de coopération répond à des considérations légitimes, qui tiennent pour l’essentiel à ce que le partenaire se soit délié d’obligations et de valeurs essentielles inscrites dans ce Traité, prenant ainsi la responsabilité de vider cet instrument juridique de sa substance et de mettre en cause sa pertinence dans les relations entre les deux parties audit traité. Au vu de ce constat, le Gouvernement algérien a pris soin de préciser publiquement la portée de la mesure conservatoire qu’il a été amené à prendre pour préserver des intérêts suprêmes, d’ordre moral et stratégique, du pays face à des actes attentatoires à l’objet et à la finalité du Traité. D’évidence, la prétendue suspension des relations commerciales et d’investissement avec l’Espagne, étalée dans lesdites déclarations officielles européennes, y est précipitamment invoquée sans aucun fondement, et les instances communautaires européennes ne disposent en l’occurrence d’aucune base juridique pour établir leur compétence en la matière. Cette intrusion malencontreuse est le fait d’une personnalité manifestement commise à l’amplification des thèses de sa diplomatie nationale au détriment de la préservation des intérêts bien compris de l’Union Européenne au sein de laquelle l’Algérie s’honore de compter de nombreux amis et partenaires fiables et responsables. Cette intrusion est d’autant plus douteuse et paradoxale qu’elle prend la consistance d’une vaine tentative de pression sur un pays du Sud jaloux de son indépendance nationale lorsqu’on la compare avec la posture circonspecte de la Commission européenne dans le cas récent d’un contentieux commercial majeur concernant un Etat-clé de l’Union qui a été amené à rappeler ses ambassadeurs auprès de deux Etats développés non-européens avec lesquels il était en conflit d’intérêts. En tout état de cause, l’Algérie qui a toujours tenu ses engagements dans le cadre de son Accord d’Association avec l’Union Européenne s’attache légitimement à promouvoir tous les volets pertinents de ce cadre, dans la transparence, en dépit du caractère asymétrique de la structure des échanges commerciaux entre les deux parties et des déséquilibres empêchant le développement d’un partenariat économique mutuellement avantageux. L’Algérie rejette également, comme fantaisistes et malveillantes, les insinuations et interrogations relatives à la question de l’approvisionnement de l’Espagne en gaz, alors même le Président de la République lui-même a eu à affirmer solennellement la détermination de la partie algérienne à s’acquitter de ses obligations contractuelles y afférentes. Au demeurant, cette question qui concerne des entreprises des deux pays sur des bases strictement commerciales ne se pose nullement dans le contexte des relations énergétiques avec les autres acquéreurs de gaz algérien dans l’espace euro- méditerranéen qui s’acquittent de leurs obligations contractuelles avec la même bonne foi que l’Algérie.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Juin 2022 - 22:29
Le mêmes raisons qui font que l Espagne à changé de position en 2022 seront valables en 2023 et 2024 que sanchez soit là ou pas : les intérêts de l Espagne sont liés à ceux du Maroc et non pas à l Algérie que ça soit en terme d économie ou de sécurité. Le coût d un retour en arrière serait inabordable pour eux et plus le temps passe et plus il grandit.
L Algérie a perdu son pari depuis longtemps leur seul espoir était que le maroc cède. Leur illusion est entrain de s evaporer devant leurs yeux.
QuickShark et Dias63 aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Juin 2022 - 22:42
ce pays est une comédie, joué par de très mauvais comédiens....
h24 et QuickShark aiment ce message
Xenos 2eme classe
messages : 12 Inscrit le : 22/03/2022 Localisation : Maquis du Moyen Atlas Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Juin 2022 - 23:28
Triste semaine pour les Bounifs. Le Maroc qui organise un "OTAN du Sud", et l'Algérie qui est au fin fond des chiottes.
h24 aime ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 12 Juin 2022 - 10:42
Un traité d'amitié signé en pleine crise de l'îlot Leila ... En pleine crise Ben Bettouche on annonce l'ouverture d'une ligne maritime entre l'Algérie et les présides occupés... Aujourd'hui tout tombe à l'eau et de la pire des façons... Dieu est grand. Sinon leur diplomatie (chantage) du gaz va finir par les isoler complètement...
Citation :
Parce que l'Algérie, comme la Russie, a menacé d'arrêter le gaz : l'OTAN qualifie l'Algérie de risque pour la sécurité de l'Europe dans un rapport confidentiel
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 12 Juin 2022 - 11:54
On verra bientôt si les CM-302 sont combat proven haha...Franchement c'est grave et certains disent que c'est conforme à la légalité internationale ce qu'ils font, chose que ni les Européens ni l'OTAN ne semble partagé hahaaa
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, h24 et QuickShark aiment ce message
lintello 1ere classe
messages : 56 Inscrit le : 03/03/2017 Localisation : Maroc et France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 12 Juin 2022 - 14:23
Avec un peu de chance l otan choisira de faire de l'Algérie un exemple pour rehausser la position géopolitique de l'Europe ébranlée par l intervention russe. Cela servira de signal au monde que l'Europe n'a pas l'intention de se laisser faire par ceux qui veulent profiter de son affaiblissement actuel.
Car la perception est aussi important que le réel.
Et après tous, a qui d'autre l'Algérie peut elle vendre le gaz qui la maintient en etat de survie
_________________ Allah, al Watan, al Malik
h24 Lieutenant
messages : 704 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 12 Juin 2022 - 14:57
Un pays qui vend du gaz et du pétrole depuis 50 ans qui n'arrive pas à alimenter les robinets d'eau de ses citoyens dans la capitale n'a pas le droit à la parole pour moi. D'ailleurs devant autant de misère et des dépenses faramineuses en armement c'est pas impossible de voir ce pays mis sous curatelle de force un jour.
_________________ Soutien à Far Soldier
lintello, Voldenuit, YASSINE, Anzarane et Stinger aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 12 Juin 2022 - 19:39
Citation :
Bruxelles voit la main de la Russie après les pressions de l'Algérie contre l'Espagne
MG
5 - 6 minutes
 Bruxelles estime que derrière les mesures adoptées par l'Algérie contre l'Espagne ces derniers jours - la rupture annoncée, puis partiellement rectifiée, des relations commerciales en signe de protestation contre le changement de cap du gouvernement espagnol sur le Sahara Occidental - se cache la main de la Russie. "Les visites de Lavrov et de Maduro ces dernières semaines sont essentielles" pour expliquer ce mouvement, soutient une source communautaire de haut niveau, faisant allusion au voyage que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a effectué à Alger le 10 mai, et à la visite, jeudi dernier. , du président vénézuélien, Nicolás Maduro.
Alors que toute l'Europe resserre les rangs avant l'invasion de l'Ukraine, la Russie "veut déstabiliser" le flanc sud et "faire du bruit pour le sommet de l'Otan", qui se tient à Madrid les 29 et 30 juin, analyse la même police. "Mais c'est tout ce qu'il y aura : du bruit", ajoute-t-il. Selon lui, l'unité des partenaires européens à ce sommet est assurée, le débat étant centré sur l'entrée de la Suède et de la Finlande ; attendant que la Turquie lève son veto, précise-t-il, en échange de la vente d'avions américains de pointe comme le F-35.
"Ces deux visites, de Russie et du Venezuela, expliquent en partie ce qui s'est passé", expliquent des sources diplomatiques à Bruxelles. les déclarations de Pedro Sánchez au Congrès, mercredi, ratifiant son soutien aux thèses marocaines sur le Sahara ―une solution au conflit basée sur l'autonomie de la région sous autorité marocaine, au lieu du référendum d'autodétermination qui ouvrirait la porte à l'indépendance―, sont "l'excuse parfaite" que l'Algérie a utilisée. Bien qu'"il soit indéniable", soulignent ces sources, que le changement de position du gouvernement espagnol a été le déclencheur : "Ce qui s'est passé est une conséquence immédiate de la nouvelle position [de l'Espagne] sur le conflit, sans aucun doute".
La Commission européenne a fait cause commune avec le gouvernement espagnol car le gel des échanges avec l'Espagne, initialement annoncé par l'Algérie, "affecte le marché unique", rappelle-t-on à Bruxelles. "Une entreprise allemande avec des usines en Espagne serait affectée." De plus, il existe un précédent : bien que la Chine ne l'ait pas annoncé publiquement, elle a cessé d'acheter des produits en provenance de Lituanie. Et la réaction des institutions européennes a été pratiquement la même que maintenant.
Après que la délégation d'Alger auprès de l'UE a démenti vendredi cette suspension des échanges avec l'Espagne – alors qu'elle l'avait annoncée mercredi par une circulaire de l'association des établissements bancaires et financiers algériens – la commission attend. « Les juristes étudient comment cela affecte l'accord d'association [signé par l'Algérie avec la Communauté européenne en 2005] », précisent les sources consultées. La prochaine étape, si les mesures de pression d'Alger contre l'Espagne sont maintenues, serait de convoquer une réunion du comité mixte entre l'Union et le pays du Maghreb. "L'Algérie soutiendra que cela n'affecte pas l'accord, et l'UE dira oui et ira en justice : cela ne sera pas réglé à court terme", préviennent-ils.
A Bruxelles, on admet que la situation du marché du gaz empêche les 27 de prendre des mesures drastiques. "Le gaz, c'est ce qui fait la force d'Alger, à l'heure où l'Europe cherche à se désolidariser de la Russie et où il n'y a pas beaucoup d'alternatives", soulignent les mêmes sources. Malgré la réponse européenne, Italiens et Français profitent déjà de la crise diplomatique avec l'Espagne pour gagner des positions en Algérie. "Toute la nouvelle production de gaz ira, très probablement, à [Mario] Draghi", le Premier ministre italien, prédit la source communautaire. Mais ce qui devrait inquiéter l'Espagne, ajoute-t-il, « c'est la fermeture du robinet de gaz, et cela n'arrivera pas à court terme ; bien que la nouvelle production, quand ils pourront l'étendre, sera prise par l'Italie ». Le marché espagnol de l'énergie, en tout cas, ne dépend pas du gaz algérien car il s'appuie principalement sur d'autres sources.
Outre la main russe, les sources consultées expliquent le conflit avec l'Espagne dans une clé algérienne interne. "L'Algérie est un pays très isolé, qui a perdu de son influence dans le monde arabe et a en Afrique du Sud presque son seul allié sur le continent", expliquent-ils, "avec un régime sclérosé, une population très jeune désespérée d'émigrer et une armée omniprésente". qui cherche des ennemis extérieurs ». Le Maroc est l'ennemi traditionnel, mais l'Espagne risque de devenir le nouveau venu, concluent-ils.
Algeria is increasingly aligned with Russia, Spanish minister says
MADRID, June 13 (Reuters) - Algeria's decision to suspend a friendship treaty with Spain last week was not surprising because Algiers is increasingly aligning itself with Russia, Spanish Economy Minister Nadia Calvino said on Monday.
Calvino said she had noticed a growing rapprochement between Algeria and Russia at the spring meeting of the International Monetary Fund in April.
"I saw back then that Algeria was more and more aligned with Russia, so this (decision to suspend the treaty) didn't surprise me," Calvino said in an interview with Radio Catalunya.
The diplomatic row between the two countries followed a change of stance by Spain over Western Sahara, a territory Morocco claims while Algeria supports a group that seeks its independence.
Spain is also a member of the European Union and the NATO military alliance, both in the forefront of international opposition to Russia's invasion of Ukraine.
After Algeria's decision, Madrid has tried to convince the North African country to backtrack.
"I hope that Algeria will reconsider its position and the statements it has made," Calvino told reporters in Barcelona.
Algeria is one of Spain's main suppliers of gas and Spain has said it will firmly defend its national interests and those of its citizens and companies. read more
Calvino reiterated on Monday that the gas supplies continue normally and was confident there would be no disruption. Register now for FREE unlimited access to Reuters.com
Reporting by Christina Thykjaer and Inti Landauro Editing by Gareth Jones and Angus MacSwan
Bruce Wayne, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 13 Juin 2022 - 14:36
Socket-error a écrit:
On s'accroche à tout ce qu'on peut en ce moment. Même à mama fraca
Surtout que les sujet évoqués ont vachement à voir avec notre Sahara ou avec la guerre que nous font les harkis de l'est. Si leur but était de réunir la Tunisie et la Lybie juste pour montrer le fantasmé isolement du Maroc, c'est plus de l'amateurisme, là ça devient un naufrage leur diplomatie. La Libye, dont les deux parties en conflit sont au Maroc , est en déliquescence et en guerre depuis 10 ans, et la Tunisie est en crise économique et en pleine dérive totalitaire, même cette junte immonde s'est permis de la tacler publiquement. Une réunion avec un ministre libyen autoproclamé, et un ministre tunisien qui vient flatter ceux qui ont acheté son président, c'est ça qui doit faire trembler le Maroc ?
De toute façon l'EXPRESSION.DZ ... pour ceux qui doutent encore de la liberté de la presse à l'est et qui n'auraient pas remarqué, un certain nombre de "site d'information" du khoulghistan est passé de .COM ou .FR à .DZ ces derniers années.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Algeria is increasingly aligned with Russia, Spanish minister says
MADRID, June 13 (Reuters) - Algeria's decision to suspend a friendship treaty with Spain last week was not surprising because Algiers is increasingly aligning itself with Russia, Spanish Economy Minister Nadia Calvino said on Monday.
Calvino said she had noticed a growing rapprochement between Algeria and Russia at the spring meeting of the International Monetary Fund in April.
"I saw back then that Algeria was more and more aligned with Russia, so this (decision to suspend the treaty) didn't surprise me," Calvino said in an interview with Radio Catalunya.
The diplomatic row between the two countries followed a change of stance by Spain over Western Sahara, a territory Morocco claims while Algeria supports a group that seeks its independence.
Spain is also a member of the European Union and the NATO military alliance, both in the forefront of international opposition to Russia's invasion of Ukraine.
After Algeria's decision, Madrid has tried to convince the North African country to backtrack.
"I hope that Algeria will reconsider its position and the statements it has made," Calvino told reporters in Barcelona.
Algeria is one of Spain's main suppliers of gas and Spain has said it will firmly defend its national interests and those of its citizens and companies. read more
Calvino reiterated on Monday that the gas supplies continue normally and was confident there would be no disruption. Register now for FREE unlimited access to Reuters.com
Reporting by Christina Thykjaer and Inti Landauro Editing by Gareth Jones and Angus MacSwan
Wili wili wili les Espagnols réalisent de plus en plus que c'est un Rogue state...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, QuickShark et Socket-error aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25538 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 13 Juin 2022 - 15:25
Les européens n’attendent que ça, un état « faible » qui pète plus haut que son derrière qui s’aligne sur la Russie, qui est dans des rapports de l’OTAN … et qui devient une menace pour la sécurité régional à cause de son rêve atlantique
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
lintello, Bruce Wayne, Fox-One et QuickShark aiment ce message