Ssi Atlas a raison d'ailleurs sleepy Joe va faire une visite en AS (qui était pas prévue)..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
QuickShark aime ce message
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6841 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 15 Mai 2023 - 13:59
Je pense que c'est injuste de stigmatiser une population donnée sur la base d'un fait divers. C'est ce que fait l'extrême droite en Europe, et ça ne résout rien.
Au contraire, il faudrait revoir nos lois pour protéger les acquéreurs immobiliers et les loueurs. Ils sont souvent victimes des lobbys de l'immobilier qui empêchent toute réforme et les laissent sans garantie ni assurance.
Quand on achète un bien immobilier neuf, on n'est pas à l'abri des mauvaises surprises. Si le promoteur fait faillite ou ne respecte pas les normes de construction, l'acquéreur peut se retrouver sans protection ni recours.
Les loueurs aussi ont des difficultés à trouver des locataires fiables et préfèrent laisser leurs biens vacants. Cela entraîne la hausse du prix des loyers et la pénurie de foncier pour les investisseurs.
Après si vous préférez faire une fixette sur les subsahariens, c'est votre choix !!
_________________ لك الله ياوطني
lunatik2x, Darkvador, mkba, Shugan188 et replaysat aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 15 Mai 2023 - 14:17
Ce n'est pas un cas isolé malheureusement.
Pour moi c'est la faute aux autorités de ne pas protéger les citoyens et laisser la situation pourir comme ça.
Le deal avec l'Espagne va accentuer tout ça...
Faut pas crier au scandale c'est un fait. Après ouai...ils auraient pu prendre des gants pour ramener l'info et surtout parler des autorités qui ne foutent rien !
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 15 Mai 2023 - 15:13
Socket-error a écrit:
Je pense que c'est injuste de stigmatiser une population donnée sur la base d'un fait divers. C'est ce que fait l'extrême droite en Europe, et ça ne résout rien.
Au contraire, il faudrait revoir nos lois pour protéger les acquéreurs immobiliers et les loueurs. Ils sont souvent victimes des lobbys de l'immobilier qui empêchent toute réforme et les laissent sans garantie ni assurance.
Quand on achète un bien immobilier neuf, on n'est pas à l'abri des mauvaises surprises. Si le promoteur fait faillite ou ne respecte pas les normes de construction, l'acquéreur peut se retrouver sans protection ni recours.
Les loueurs aussi ont des difficultés à trouver des locataires fiables et préfèrent laisser leurs biens vacants. Cela entraîne la hausse du prix des loyers et la pénurie de foncier pour les investisseurs.
Après si vous préférez faire une fixette sur les subsahariens, c'est votre choix !!
C exactement ça Si "Socket-error" stigmatiser une population par rapport a des faits divers c'est typique français genre ( TPMP). Rappel : Les subsaharienne sont une partie intégrante de la culture marocaine quand tu vois dans les divers régions au Maroc comme Ouarzazate et Tafilalet... la population et les très métissé c'est par rapport aux armées des sultan qui protège nos frontières . - guich loudaya(a vérifié). - guich lboukhari.
Aussi dans la culture la gastronomie et la religion - la musique Gnawa - les confréries tijani....... - plusieurs plats de la région de fez on une influence africaine.
Comme a dit Hassan2 (lay rahmou) le Marocain est traditionnaliste et fondamentalistes avant d être nationalistes. Il y a un débat porté par certaines personne ou (mouvement ) que j apprécié au début qui n'a rien à voir avec les valeurs marocaine et qui commence à devenir caricatural. Il faut faire la différence entre le patriotisme et le fascisme . C'est la même idéologie que ( le mouvement de jeune Turcs) nationalisme fasciste ils sont une partie responsable de la chute du khalifa ottoman. Et du grands Vizir (Almanzour) nationalisme arabe qui a causé la chute du Kalifa omeyyades de Cordoue . Cette idéologie véhiculé avec subtilité par une certaine presse et mouvement ces derniers temps est très très très dangereuse pour notre société parce ce qu'elle se cache derrière du patriotisme pour passer des messages fasciste il faut faire attention .
Et pour les propriétaires ils ont qu'à loué avec des contrats et demander des avances et des garanties et mettre des serrure blindé
lunatik2x, Bruce Wayne, mkba, sraboutibada et Shugan188 aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 15 Mai 2023 - 19:44
JA: Après les bœufs brésiliens, les moutons roumains sèment le trouble au Maroc:
Alors qu’approche la fête de l’Aïd al-Adha, le gouvernement espère combattre la hausse du prix des denrées alimentaires en important des moutons depuis plusieurs pays étrangers. Une décision qui suscite réticences et interrogations chez beaucoup de consommateurs.
La disposition est présentée comme un moyen de lutter contre la hausse des prix, qui touche actuellement de nombreux produits alimentaires dans le royaume. Le gouvernement marocain a prévu de recourir à l’importation d’ovins depuis plusieurs pays étrangers, notamment depuis la Roumanie. La presse roumaine précise même que des négociations ont eu lieu ce mardi entre le Maroc, représenté par une délégation menée par l’ambassadeur de Rabat à Bucarest, Hassan Abouyoub, et le ministre de l’Agriculture roumain.
Côté marocain toutefois, les professionnels contactés par JA se montrent pour l’heure plus évasifs. « On explore les différents marchés afin d’importer la meilleure qualité de mouton au meilleur prix, reconnaît l’un d’eux. La Roumanie est une piste au même titre que l’Espagne. »
« Rien de confirmé »
Mais concrètement, comment expliquer que le Maroc se tourne vers l’étranger pour un produit pour lequel il est en théorie en autosuffisant ? Faut-il craindre un manque d’ovins, notamment à l’approche de l’Aïd al-Adha, qui coïncidera cette année encore avec les vacances d’été et le retour massif des Marocains résidents à l’étranger ?
« La baisse du cheptel ovin n’est pas propre au Maroc. C’est un phénomène mondial, car les mêmes facteurs, à savoir la période post-Covid-19, la sécheresse, ou encore, la hausse des intrants, impactent partout les éleveurs », tente de relativiser cette même source. « Il est normal d’anticiper, d’explorer différentes pistes, mais il n’y a rien de confirmé à ce stade. »
Cette prudence en matière de communication se justifie aussi par le fait que l’import de moutons est une perspective qui serait vite interprétée comme suspecte par les consommateurs marocains, déjà échaudés par la présence de bœufs brésiliens – 2 800 bêtes sont arrivées au royaume depuis février, via le port de Jorf Lasfar – sur les étals des bouchers ces dernières semaines
« Malgré les messages du ministre, qui a souligné lors d’une conférence de presse “l’excellente qualité de la race de ces vaches Nélore, considérée comme l’une des meilleures qui est commercialisée à l’échelle internationale”, et ceux du président de la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE), la polémique ne cesse d’enfler au Maroc autour de la viande de bœuf importée du Brésil. Toutes sortes de rumeurs circulent, notamment sur les réseaux sociaux, et bon nombre de Marocains s’abstiennent d’en consommer », assure des sources professionnelles du secteur de la production de viande rouge.
Méfiance envers les viandes étrangères
Ce que nous confirment plusieurs bouchers installés à Rabat et à Casablanca contactés par JA. « Chaque jour, les gens sont très méfiants et nous demandent systématiquement l’origine de la viande sur les présentoirs, témoignent-ils. Si elle n’est pas marocaine, ils refusent d’acheter. Or cette question ne se posait jamais avant. »
Ancien opposant du Premier ministre Aziz Akhannouch au sein du RNI, devenu député de l’Istiqlal dans la région de Goulmim, Abderrahim Bouaida s’est d’ailleurs fendu d’un statut Facebook à ce propos qui reflète bien la méfiance des citoyens à l’égard de ces bêtes venues d’ailleurs (dont deux ont semé la panique dans la capitale le 9 avril dernier en s’échappant accidentellement des abattoirs, donnant lieu à des scènes totalement surréalistes) : « Voici ce que le PMV [Plan Maroc Vert, mis en place par Aziz Akhannouch quand il était ministre de l’Agriculture] a prévu de nous faire manger, quinze ans après son lancement. On ne sait si c’est un veau, un buffle ou un chameau. Il a été exonéré de taxes à l’importation, son caractère est incontrôlable, et sa vue vous détourne du désir de manger de la viande le restant de votre vie. »
Résultat, pour le moment, la viande du cheptel brésilien est majoritairement redirigée vers les établissements d’hébergement touristique ou les institutions de protection sociale (orphelinats, maisons de retraite, etc.) affiliées à l’État, ou transformée en viande industrielle type saucisson, mortadelle, etc., rapportent les mêmes sources.
À l’approche de l’Aïd, les inquiétudes se font sentir de plus en plus, au point que la possibilité d’une annulation de la fête a été évoquée au Parlement, ce mardi, à l’occasion de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’exécutif, au travers d’une question du député du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdessamad Haiker. Des interrogations légitimes, au vu de l’inflation globale et de la sécheresse persistante dans le royaume, auxquelles le chef du gouvernement a mis un terme dans son allocution prononcée devant la Chambre des représentants, assurant que « la fête d’Al-Adha aura bien lieu cette année ».
Célébrer l’Aïd avec des produits locaux
Mais dans quelles conditions, et à quel prix ? Bien que le traditionnel recensement des ovins, comprenant à la fois l’identification et le marquage, réalisé chaque année en prévision de cet événement religieux important, n’ait pas encore débuté, les différents interlocuteurs concernés, dont la Comader (Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural), se veulent rassurants et soutiennent qu’il y aura suffisamment de moutons issus des élevages du royaume pour que les Marocains puissent célébrer l’Aïd avec des produits locaux. Selon eux, si l’État envisage d’en importer, c’est avant tout pour pouvoir pallier le manque qu’engendrera la fête. Et aussi pour permettre de contenir la hausse du prix de la viande d’une manière générale.
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mai 2023 - 7:46
Boussayri.saad a écrit:
Socket-error a écrit:
Je pense que c'est injuste de stigmatiser une population donnée sur la base d'un fait divers. C'est ce que fait l'extrême droite en Europe, et ça ne résout rien.
Au contraire, il faudrait revoir nos lois pour protéger les acquéreurs immobiliers et les loueurs. Ils sont souvent victimes des lobbys de l'immobilier qui empêchent toute réforme et les laissent sans garantie ni assurance.
Quand on achète un bien immobilier neuf, on n'est pas à l'abri des mauvaises surprises. Si le promoteur fait faillite ou ne respecte pas les normes de construction, l'acquéreur peut se retrouver sans protection ni recours.
Les loueurs aussi ont des difficultés à trouver des locataires fiables et préfèrent laisser leurs biens vacants. Cela entraîne la hausse du prix des loyers et la pénurie de foncier pour les investisseurs.
Après si vous préférez faire une fixette sur les subsahariens, c'est votre choix !!
C exactement ça Si "Socket-error" stigmatiser une population par rapport a des faits divers c'est typique français genre ( TPMP). Rappel : Les subsaharienne sont une partie intégrante de la culture marocaine quand tu vois dans les divers régions au Maroc comme Ouarzazate et Tafilalet... la population et les très métissé c'est par rapport aux armées des sultan qui protège nos frontières . - guich loudaya(a vérifié). - guich lboukhari.
Aussi dans la culture la gastronomie et la religion - la musique Gnawa - les confréries tijani....... - plusieurs plats de la région de fez on une influence africaine.
Comme a dit Hassan2 (lay rahmou) le Marocain est traditionnaliste et fondamentalistes avant d être nationalistes. Il y a un débat porté par certaines personne ou (mouvement ) que j apprécié au début qui n'a rien à voir avec les valeurs marocaine et qui commence à devenir caricatural. Il faut faire la différence entre le patriotisme et le fascisme . C'est la même idéologie que ( le mouvement de jeune Turcs) nationalisme fasciste ils sont une partie responsable de la chute du khalifa ottoman. Et du grands Vizir (Almanzour) nationalisme arabe qui a causé la chute du Kalifa omeyyades de Cordoue . Cette idéologie véhiculé avec subtilité par une certaine presse et mouvement ces derniers temps est très très très dangereuse pour notre société parce ce qu'elle se cache derrière du patriotisme pour passer des messages fasciste il faut faire attention .
Et pour les propriétaires ils ont qu'à loué avec des contrats et demander des avances et des garanties et mettre des serrure blindé
Franchement, c'est abusé d'avoir a faire autant pour protéger son bien. On peut s'attendre au minimum dans un état de droit que ce genre de choses soient correctement punis quand on le découvre. Moi même je voit qu'il faut avoir des gens (gardien,smsar) au pays pour qu'ils surveillent les apparts et autres. Sinon on décourage l'investissement immobilier étranger, même si honnêtement ca revient à de la spéculation des fois.
_________________ “The supreme art of war is to subdue the enemy without fighting.”
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mai 2023 - 9:12
Ssi Kille24 la plupart c'est des logements économique acheter par des RME ou des spéculateurs au non de leur femme ou leur mère..... pour profiter de la subvention. (On doit pas avoir de propriété et il et interdit de la louer ou la vendre sur une période de 5 ans ou 7 ans et la subvention et entre 50.000 et 70.000 Dh entre 25% et 30% du prix de l appartement ) il installe un compteur électrique a leur nom et l'adresse sur la CIN (puis il loue a des subsahariens pas de contrat ) et quand il y a un problème il prétend (vrai ou faux) que c'est des squatter leur but et d attendre 5 ou 7 ans pour vendre et récupérer les 25 ou 30 % de la subvention en plus de la plus-value il plus loyer il peuvent double leurs investissements en 5 ou 7 an . Tu trouves pas ce problème dans des quartiers Chics ou stations balnéaire (décourager les investisseur étranger) juste dans les cartier de logements économique et pas tous là où il y a un grand nombre de spectateurs (bien sûr il y a des cas isolé mais la plupart c'est des fraudeurs veulent pas déclarer et qui veulent profiter de la subvention c'est tout . Et pour les gens qui font de la récupération et les débats a deux balles ( africain subsahariens grande remplacement...) c pire en France avec les squatteur gitans.....
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
lunatik2x, Bruce Wayne, Fahed64, mkba et Cosa aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1752 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mai 2023 - 9:50
Kille24 a écrit:
Boussayri.saad a écrit:
Socket-error a écrit:
Je pense que c'est injuste de stigmatiser une population donnée sur la base d'un fait divers. C'est ce que fait l'extrême droite en Europe, et ça ne résout rien.
Au contraire, il faudrait revoir nos lois pour protéger les acquéreurs immobiliers et les loueurs. Ils sont souvent victimes des lobbys de l'immobilier qui empêchent toute réforme et les laissent sans garantie ni assurance.
Quand on achète un bien immobilier neuf, on n'est pas à l'abri des mauvaises surprises. Si le promoteur fait faillite ou ne respecte pas les normes de construction, l'acquéreur peut se retrouver sans protection ni recours.
Les loueurs aussi ont des difficultés à trouver des locataires fiables et préfèrent laisser leurs biens vacants. Cela entraîne la hausse du prix des loyers et la pénurie de foncier pour les investisseurs.
Après si vous préférez faire une fixette sur les subsahariens, c'est votre choix !!
C exactement ça Si "Socket-error" stigmatiser une population par rapport a des faits divers c'est typique français genre ( TPMP). Rappel : Les subsaharienne sont une partie intégrante de la culture marocaine quand tu vois dans les divers régions au Maroc comme Ouarzazate et Tafilalet... la population et les très métissé c'est par rapport aux armées des sultan qui protège nos frontières . - guich loudaya(a vérifié). - guich lboukhari.
Aussi dans la culture la gastronomie et la religion - la musique Gnawa - les confréries tijani....... - plusieurs plats de la région de fez on une influence africaine.
Comme a dit Hassan2 (lay rahmou) le Marocain est traditionnaliste et fondamentalistes avant d être nationalistes. Il y a un débat porté par certaines personne ou (mouvement ) que j apprécié au début qui n'a rien à voir avec les valeurs marocaine et qui commence à devenir caricatural. Il faut faire la différence entre le patriotisme et le fascisme . C'est la même idéologie que ( le mouvement de jeune Turcs) nationalisme fasciste ils sont une partie responsable de la chute du khalifa ottoman. Et du grands Vizir (Almanzour) nationalisme arabe qui a causé la chute du Kalifa omeyyades de Cordoue . Cette idéologie véhiculé avec subtilité par une certaine presse et mouvement ces derniers temps est très très très dangereuse pour notre société parce ce qu'elle se cache derrière du patriotisme pour passer des messages fasciste il faut faire attention .
Et pour les propriétaires ils ont qu'à loué avec des contrats et demander des avances et des garanties et mettre des serrure blindé
Franchement, c'est abusé d'avoir a faire autant pour protéger son bien. On peut s'attendre au minimum dans un état de droit que ce genre de choses soient correctement punis quand on le découvre. Moi même je voit qu'il faut avoir des gens (gardien,smsar) au pays pour qu'ils surveillent les apparts et autres. Sinon on décourage l'investissement immobilier étranger, même si honnêtement ca revient à de la spéculation des fois.
Dans des états on peux laisser sa clé sur le contact et même laisser sa porte ouverte ...
Ça en dis long sur la fameuse sécurité et tranquillité dont on dis les louanges notre pays cest pas le foutoir normalement pour mettre du blindé partout ,( ce qui est déjà le cas)
Mais des copropriété remplis de squat non c'est pas normal
Je précise que jz n'ai pas vu cette vidéo mais j'ai vu trop de personnes étrangères africaine ou pas d'ailleurs bafouer les lois de ce pays avec une telle facilité et légèreté
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mai 2023 - 9:57
Merci Saad. Tu as ramené la discussion sur les bons rails. Je suis heureux de voir qu'il y a des gens qui participent au forum avec une volonté de construire et non des trolls payés par Dieu seul sait qui.
Nous n'avons pas à chercher un ennemi exterieur. Le corrompu, le spéculateur, le spolieur, le fraudeur est en nous pas dans les quelques milliers d'étrangers qui veulent juste une vie meilleure.
Dans ce forum, nous avons une capacité d'orientation de l'opinion publique car ce dont nous parlons ici est repris (souvent) dans les média. Si nous donnons du crédit à des video comme celle plus haut alors que la personne qui l'a posée sur le forum est un inconnu, nous jouons le jeu de nos ennemis et nous créons de "fitna" au sein de la population. Nous devons être plus sur nos gardes.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mai 2023 - 10:09
Stinger a écrit:
Kille24 a écrit:
Boussayri.saad a écrit:
C exactement ça Si "Socket-error" stigmatiser une population par rapport a des faits divers c'est typique français genre ( TPMP). Rappel : Les subsaharienne sont une partie intégrante de la culture marocaine quand tu vois dans les divers régions au Maroc comme Ouarzazate et Tafilalet... la population et les très métissé c'est par rapport aux armées des sultan qui protège nos frontières . - guich loudaya(a vérifié). - guich lboukhari.
Aussi dans la culture la gastronomie et la religion - la musique Gnawa - les confréries tijani....... - plusieurs plats de la région de fez on une influence africaine.
Comme a dit Hassan2 (lay rahmou) le Marocain est traditionnaliste et fondamentalistes avant d être nationalistes. Il y a un débat porté par certaines personne ou (mouvement ) que j apprécié au début qui n'a rien à voir avec les valeurs marocaine et qui commence à devenir caricatural. Il faut faire la différence entre le patriotisme et le fascisme . C'est la même idéologie que ( le mouvement de jeune Turcs) nationalisme fasciste ils sont une partie responsable de la chute du khalifa ottoman. Et du grands Vizir (Almanzour) nationalisme arabe qui a causé la chute du Kalifa omeyyades de Cordoue . Cette idéologie véhiculé avec subtilité par une certaine presse et mouvement ces derniers temps est très très très dangereuse pour notre société parce ce qu'elle se cache derrière du patriotisme pour passer des messages fasciste il faut faire attention .
Et pour les propriétaires ils ont qu'à loué avec des contrats et demander des avances et des garanties et mettre des serrure blindé
Franchement, c'est abusé d'avoir a faire autant pour protéger son bien. On peut s'attendre au minimum dans un état de droit que ce genre de choses soient correctement punis quand on le découvre. Moi même je voit qu'il faut avoir des gens (gardien,smsar) au pays pour qu'ils surveillent les apparts et autres. Sinon on décourage l'investissement immobilier étranger, même si honnêtement ca revient à de la spéculation des fois.
Dans des états on peux laisser sa clé sur le contact et même laisser sa porte ouverte ...
Ça en dis long sur la fameuse sécurité et tranquillité dont on dis les louanges notre pays cest pas le foutoir normalement pour mettre du blindé partout ,( ce qui est déjà le cas)
Mais des copropriété remplis de squat non c'est pas normal
Je précise que jz n'ai pas vu cette vidéo mais j'ai vu trop de personnes étrangères africaine ou pas d'ailleurs bafouer les lois de ce pays avec une telle facilité et légèreté
@Stinger, je suis heureux que tu écrive "etrangères ou pas". La réalité est que la loi sur les squats au Maroc favorise le squatter. Souvenez-vous de ce qui s'etait passé à Sindbad. Je peux aussi donné un exemple personnel: Après le décès de mon oncle, sa résidence dans notre ville d'origine (Sefrou) est resté inhabité de longues années sans aucun gardiennage. Des squatter sont entrés (des drogués SDF bien de chez nous). Les héritiers ontporté plainte à la police qui a refusé d'agir sans décision de justice. Le juge ne voulait pas se saisir du cas... Cela a trainé pendant deux ans. In fine, un officier de la gendarmerie est venu faire une offre bien en dessous du prix du marché. Les héritiers ont accepté cette offre car ils n'avaient pas vraiment le choix. Etrangement, une fois l'acte de vente signé, la police a délogé les squatters dans la semaine... Tout ceci était entre Marocains d'une même ville qui se connaissent tous.
Nous devons admettre que nous ne sommes pas encore completement un état de droit. Certains sont au dessus des lois et d'autres n'ont pas acces à leurs droits. Ceci impacte négativement la nature et la quantité des investissements étrangers (et des MRE et des Marocains du Maroc) et cela nuit à l'image du pays et de sa population. Les lois éxistent mais sont appliqués de manière aléatoire.
Socket-error General de Division
messages : 6841 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mai 2023 - 10:50
Le squat est une pratique courante au Maroc. Il suffit de s'installer sur un terrain ou un immeuble sans autorisation et d'attendre qu'on vous propose une compensation.
C'est ce qui s'est passé pour les bidonvilles, mais aussi pour la célèbre Joutya de Derb Ghalef. Ce marché informel occupe plusieurs hectares en plein centre de Casablanca, et les commerçants y louent des boutiques pour une bouchée de pain. Les propriétaires du terrain n'ont pas voix au chapitre !
_________________ لك الله ياوطني
Stinger Colonel
messages : 1752 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mai 2023 - 11:39
alphatango a écrit:
Stinger a écrit:
Kille24 a écrit:
Franchement, c'est abusé d'avoir a faire autant pour protéger son bien. On peut s'attendre au minimum dans un état de droit que ce genre de choses soient correctement punis quand on le découvre. Moi même je voit qu'il faut avoir des gens (gardien,smsar) au pays pour qu'ils surveillent les apparts et autres. Sinon on décourage l'investissement immobilier étranger, même si honnêtement ca revient à de la spéculation des fois.
Dans des états on peux laisser sa clé sur le contact et même laisser sa porte ouverte ...
Ça en dis long sur la fameuse sécurité et tranquillité dont on dis les louanges notre pays cest pas le foutoir normalement pour mettre du blindé partout ,( ce qui est déjà le cas)
Mais des copropriété remplis de squat non c'est pas normal
Je précise que jz n'ai pas vu cette vidéo mais j'ai vu trop de personnes étrangères africaine ou pas d'ailleurs bafouer les lois de ce pays avec une telle facilité et légèreté
@Stinger, je suis heureux que tu écrive "etrangères ou pas". La réalité est que la loi sur les squats au Maroc favorise le squatter. Souvenez-vous de ce qui s'etait passé à Sindbad. Je peux aussi donné un exemple personnel: Après le décès de mon oncle, sa résidence dans notre ville d'origine (Sefrou) est resté inhabité de longues années sans aucun gardiennage. Des squatter sont entrés (des drogués SDF bien de chez nous). Les héritiers ontporté plainte à la police qui a refusé d'agir sans décision de justice. Le juge ne voulait pas se saisir du cas... Cela a trainé pendant deux ans. In fine, un officier de la gendarmerie est venu faire une offre bien en dessous du prix du marché. Les héritiers ont accepté cette offre car ils n'avaient pas vraiment le choix. Etrangement, une fois l'acte de vente signé, la police a délogé les squatters dans la semaine... Tout ceci était entre Marocains d'une même ville qui se connaissent tous.
Nous devons admettre que nous ne sommes pas encore completement un état de droit. Certains sont au dessus des lois et d'autres n'ont pas acces à leurs droits. Ceci impacte négativement la nature et la quantité des investissements étrangers (et des MRE et des Marocains du Maroc) et cela nuit à l'image du pays et de sa population. Les lois éxistent mais sont appliqués de manière aléatoire.
Ça m'étonne absolument pas , je pense qu'il est parfaitement admis que les règles c'est pour décorer chez nous , comme je l'ai dis ce n'est pas une nouvelle
Je le répète encore une fois ce n'est pas normal de mettre une grille en métal devant la porte et sur les fenêtres
Et c'est pas que le droit le soucis parce que sans certains pays de non droit tu peux dormir la porte de chez toi ouverte et je le répète certains étrangers se pensent trop à la maison au Maroc et je parle pas que des Africains mais aussi d'autre plus fortuné qui se pensent au dessus des lois
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mai 2023 - 12:07
@Stinger.(Dans des états on peux laisser sa clé sur le contact et même laisser sa porte ouverte ...) Je pense pas que c'est le cas en france en Italie ou dans la plupart des pays européens tu dois parler de Canada au Quebec à Montréal c'était le cas avant mais ça a changé. Laisse la porte ouverte au quartier (Christophe Colomb) a Montréal tu vas voir même le papier peint il vont arracher . (Mais des copropriété remplis de squat non c'est pas normal) Même au Canada ils ont se problème mais on m'appelle ça la trêve hivernale des gens mal attentionné loue un appartement en avril il paye pas le loyer le pauvre propriétaire après 3 moi commence une procédure d expulsion qui dure quelques moi puis c septembre et c la trêve hivernale il doit attendre avril .
Ce phénomène il est mondiale c'est pas juste au Maroc et surtout dans des pays où il y a un peu de dignité humaine le contraire de la Tunisie et Algérie ils ont pas ce problème en les expulse en 24 h . Je ne souhaiterais pas voir la police ou la gendarmerie ou les autorités local intervenir s'en un cadre légal c'est malheureux pour propriétaire mais......
Excusez-moi si j insiste sur ce sujet je voudrais éviter les amalgames
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
lunatik2x, Bruce Wayne, Cosa et Socket-error aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1752 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mai 2023 - 12:23
Boussayri.saad a écrit:
@Stinger.(Dans des états on peux laisser sa clé sur le contact et même laisser sa porte ouverte ...) Je pense pas que c'est le cas en france en Italie ou dans la plupart des pays européens tu dois parler de Canada au Quebec à Montréal c'était le cas avant mais ça a changé. Laisse la porte ouverte au quartier (Christophe Colomb) a Montréal tu vas voir même le papier peint il vont arracher . (Mais des copropriété remplis de squat non c'est pas normal) Même au Canada ils ont se problème mais on m'appelle ça la trêve hivernale des gens mal attentionné loue un appartement en avril il paye pas le loyer le pauvre propriétaire après 3 moi commence une procédure d expulsion qui dure quelques moi puis c septembre et c la trêve hivernale il doit attendre avril .
Ce phénomène il est mondiale c'est pas juste au Maroc et surtout dans des pays où il y a un peu de dignité humaine le contraire de la Tunisie et Algérie ils ont pas ce problème en les expulse en 24 h . Je ne souhaiterais pas voir la police ou la gendarmerie ou les autorités local intervenir s'en un cadre légal c'est malheureux pour propriétaire mais......
Excusez-moi si j insiste sur ce sujet je voudrais éviter les amalgames
Les seul pays où tu peux laisser ta clé sur le contact c'est surment pas en France et zn Italie là-bas ta voiture des qu'on sent que tu as oublier la clé tu la voi plus
Dans certains endroits au Canada, certains pays du nord et dans certains pays du golf et au Brunei,pour rapelle à Singapour on ne vend pas d'Anti-vol pour moto je comprend pas que chez nous le vol soit parfaitement admis
En faite la réflexion est plus longtaine , comment ça se xait que dans ce pays les mois ça passe par dessus la jambe même avec les étrangers, je vais te faire une liste non exhaustive
Squat,prostitution,proxénétisme, tentatives de modifier les mœurs et coutumes marocains(porc,alcool,avortement etc etc)
Je trouve qu'on subit la situation et que le chienlit s'installe sous prétexte d'humanité de droit de l'homme, d'ouverture sur le monde etc
Et par supplie vraiment qu'on arrête de se comparer avec les 0 pour nous rassurer, comparons nous avec de vrais pays pour essayer de les égaler
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mai 2023 - 13:09
Stinger a écrit:
Boussayri.saad a écrit:
@Stinger.(Dans des états on peux laisser sa clé sur le contact et même laisser sa porte ouverte ...) Je pense pas que c'est le cas en france en Italie ou dans la plupart des pays européens tu dois parler de Canada au Quebec à Montréal c'était le cas avant mais ça a changé. Laisse la porte ouverte au quartier (Christophe Colomb) a Montréal tu vas voir même le papier peint il vont arracher . (Mais des copropriété remplis de squat non c'est pas normal) Même au Canada ils ont se problème mais on m'appelle ça la trêve hivernale des gens mal attentionné loue un appartement en avril il paye pas le loyer le pauvre propriétaire après 3 moi commence une procédure d expulsion qui dure quelques moi puis c septembre et c la trêve hivernale il doit attendre avril .
Ce phénomène il est mondiale c'est pas juste au Maroc et surtout dans des pays où il y a un peu de dignité humaine le contraire de la Tunisie et Algérie ils ont pas ce problème en les expulse en 24 h . Je ne souhaiterais pas voir la police ou la gendarmerie ou les autorités local intervenir s'en un cadre légal c'est malheureux pour propriétaire mais......
Excusez-moi si j insiste sur ce sujet je voudrais éviter les amalgames
Les seul pays où tu peux laisser ta clé sur le contact c'est surment pas en France et zn Italie là-bas ta voiture des qu'on sent que tu as oublier la clé tu la voi plus
Dans certains endroits au Canada, certains pays du nord et dans certains pays du golf et au Brunei,pour rapelle à Singapour on ne vend pas d'Anti-vol pour moto je comprend pas que chez nous le vol soit parfaitement admis
En faite la réflexion est plus longtaine , comment ça se xait que dans ce pays les mois ça passe par dessus la jambe même avec les étrangers, je vais te faire une liste non exhaustive
Squat,prostitution,proxénétisme, tentatives de modifier les mœurs et coutumes marocains(porc,alcool,avortement etc etc)
Je trouve qu'on subit la situation et que le chienlit s'installe sous prétexte d'humanité de droit de l'homme, d'ouverture sur le monde etc
Et par supplie vraiment qu'on arrête de se comparer avec les 0 pour nous rassurer, comparons nous avec de vrais pays pour essayer de les égaler
@(Les seul pays où tu peux laisser ta clé sur le contact c'est surment pas en France et zn Italie là-bas ta voiture des qu'on sent que tu as oublier la clé tu la voi plus) Tu va la retrouver a Tirana
@(Squat,prostitution,proxénétisme, tentatives de modifier les mœurs et coutumes marocains(porc,alcool,avortement etc etc)) Je suis d accord avec toi Fréro juste ce que vous êtes en train de d écrire et Plus une influence européenne que africain le sénégalais ou malien....... quand je vais à la mosquée le vendredi c'est des gens très pieux et très sympathique très courtois. Ce que vous d écrivez je le vois plus dans les écoles et les établissements francais qui parle LGBT et avortement et tout le reste .... L'influence Khaliji et Française (bobo gauche LGBT️ ....) et plus dangereuses. Personnellement je me sens plus africaine .
@(Je trouve qu'on subit la situation et que le chienlit s'installe sous prétexte d'humanité de droit de l'homme, d'ouverture sur le monde etc) Ne sous-estime pas le pouvoir d'assimilation de la culture marocaine (TAMA3RIBYT) on influence plus qu'on se fait influencer .
@(Et par supplie vraiment qu'on arrête de se comparer avec les 0 pour nous rassurer, comparons nous avec de vrais pays pour essayer de les égaler )
Sur se point tu a raison rien a dire .
Pour conclure le Maroc et très proche culturellement l'Afrique subsaharienne on a des liens (beaucoup de pays arabes nous envie) 1-historique 2-culturel 3-religieux 4- éthique 5- commerciaux
Et on essaye de les parasité des avec des débats stérile le danger vien du haut pas du bât
lunatik2x, Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1752 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mai 2023 - 13:51
Boussayri.saad a écrit:
Stinger a écrit:
Boussayri.saad a écrit:
@Stinger.(Dans des états on peux laisser sa clé sur le contact et même laisser sa porte ouverte ...) Je pense pas que c'est le cas en france en Italie ou dans la plupart des pays européens tu dois parler de Canada au Quebec à Montréal c'était le cas avant mais ça a changé. Laisse la porte ouverte au quartier (Christophe Colomb) a Montréal tu vas voir même le papier peint il vont arracher . (Mais des copropriété remplis de squat non c'est pas normal) Même au Canada ils ont se problème mais on m'appelle ça la trêve hivernale des gens mal attentionné loue un appartement en avril il paye pas le loyer le pauvre propriétaire après 3 moi commence une procédure d expulsion qui dure quelques moi puis c septembre et c la trêve hivernale il doit attendre avril .
Ce phénomène il est mondiale c'est pas juste au Maroc et surtout dans des pays où il y a un peu de dignité humaine le contraire de la Tunisie et Algérie ils ont pas ce problème en les expulse en 24 h . Je ne souhaiterais pas voir la police ou la gendarmerie ou les autorités local intervenir s'en un cadre légal c'est malheureux pour propriétaire mais......
Excusez-moi si j insiste sur ce sujet je voudrais éviter les amalgames
Les seul pays où tu peux laisser ta clé sur le contact c'est surment pas en France et zn Italie là-bas ta voiture des qu'on sent que tu as oublier la clé tu la voi plus
Dans certains endroits au Canada, certains pays du nord et dans certains pays du golf et au Brunei,pour rapelle à Singapour on ne vend pas d'Anti-vol pour moto je comprend pas que chez nous le vol soit parfaitement admis
En faite la réflexion est plus longtaine , comment ça se xait que dans ce pays les mois ça passe par dessus la jambe même avec les étrangers, je vais te faire une liste non exhaustive
Squat,prostitution,proxénétisme, tentatives de modifier les mœurs et coutumes marocains(porc,alcool,avortement etc etc)
Je trouve qu'on subit la situation et que le chienlit s'installe sous prétexte d'humanité de droit de l'homme, d'ouverture sur le monde etc
Et par supplie vraiment qu'on arrête de se comparer avec les 0 pour nous rassurer, comparons nous avec de vrais pays pour essayer de les égaler
@(Les seul pays où tu peux laisser ta clé sur le contact c'est surment pas en France et zn Italie là-bas ta voiture des qu'on sent que tu as oublier la clé tu la voi plus) Tu va la retrouver a Tirana
@(Squat,prostitution,proxénétisme, tentatives de modifier les mœurs et coutumes marocains(porc,alcool,avortement etc etc)) Je suis d accord avec toi Fréro juste ce que vous êtes en train de d écrire et Plus une influence européenne que africain le sénégalais ou malien....... quand je vais à la mosquée le vendredi c'est des gens très pieux et très sympathique très courtois. Ce que vous d écrivez je le vois plus dans les écoles et les établissements francais qui parle LGBT et avortement et tout le reste .... L'influence Khaliji et Française (bobo gauche LGBT️ ....) et plus dangereuses. Personnellement je me sens plus africaine .
@(Je trouve qu'on subit la situation et que le chienlit s'installe sous prétexte d'humanité de droit de l'homme, d'ouverture sur le monde etc) Ne sous-estime pas le pouvoir d'assimilation de la culture marocaine (TAMA3RIBYT) on influence plus qu'on se fait influencer .
@(Et par supplie vraiment qu'on arrête de se comparer avec les 0 pour nous rassurer, comparons nous avec de vrais pays pour essayer de les égaler )
Sur se point tu a raison rien a dire .
Pour conclure le Maroc et très proche culturellement l'Afrique subsaharienne on a des liens (beaucoup de pays arabes nous envie) 1-historique 2-culturel 3-religieux 4- éthique 5- commerciaux
Et on essaye de les parasité des avec des débats stérile le danger vien du haut pas du bât
Jz te le dis moi personnellement la France c'est uk pays où le chienlit c'est installer durablement
Justement moi les européens et ceux du golf ça me plait pas du tout qu'ils se permettent beaucoup de chose et je suis pas le seul
Les migrants sont aussi un problème on a ni lzs capacité matériel ni le réservoir humain pour l'accueil
Dans les 2 cas on est complètement dépasser par lez evenements, je trouve qu'on a un problème à répondre à ces enjeux et parlons en de la criminalité au maeoc c'est des chiffres effarants bien supérieurs à ceux déclarer, l suffit sue la rue soit un peu deserte que la méfiance s'installe et c'est pas pour rien
Je suis d'accord on a énormément de lien culturel avec l'Afrique et même avec les européens du sud et lez pays arabes on edt un pays carrefour
Mais pour que ça se passe bien il faut que ces gens aient tous un minimum de respect sur le territoire national et il en va sans dire qu'il a aussi un sérieux travail d'éducation civique au Maroc ou d'éducation tout cour quand tu vois que le vol est une chose parfaitement admise dans la population ça en dis long sur la ou plutôt les éducation fournis à ma maison di il y en a une biensur
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mai 2023 - 14:11
Stinger a écrit:
Squat,prostitution,proxénétisme, tentatives de modifier les mœurs et coutumes marocains(porc,alcool,avortement etc etc)
Je trouve qu'on subit la situation et que le chienlit s'installe sous prétexte d'humanité de droit de l'homme, d'ouverture sur le monde etc
Il faut revoir notre histoire: Prostitution, porc, alcool etc... Tout cela est le fait des Marocains et la cause profonde de ces vices est à chercher en nous et dans le passé colonial. La transformation de tout un quartier de Casablanca en bordel n'est pas le fait des étrangers subsahariens mais de l'administration Française. Le fait que Marrakech soit aujourd'hui un lieu de perversion ce sont des Marocains et des Européens qui gèrent tout ça. La vente d'alcool illégale ce sont des Marocains qui font ça. La vente de porc dans nos supermarchés ce sont des Marocains qui ont pris ces décisions.
Tous ces points sont des problemes mais en quoi cela concerne l'Africain subsaharien qui est ici pour aller en Europe ou qui veut faire sa vie au Maroc car l'Europe ne veut pas de lui (et de nous d'ailleurs)?
Cela ne sert à rien de chercher le coupable ailleurs. Le ver est dans le fruit
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mai 2023 - 14:58
Je rejoins alpha des ses analyses et je vous salue messieurs pour la qualité du débat et des intervention.
@saad tbark'Allah a3lik ça fait plaisir de voir certain parmi mous ne pas sauter sans slip et réfléchir au 2nd voir 3d niveau d'analyse
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
lunatik2x, Bruce Wayne et Darkvador aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1752 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mai 2023 - 16:34
alphatango a écrit:
Stinger a écrit:
Squat,prostitution,proxénétisme, tentatives de modifier les mœurs et coutumes marocains(porc,alcool,avortement etc etc)
Je trouve qu'on subit la situation et que le chienlit s'installe sous prétexte d'humanité de droit de l'homme, d'ouverture sur le monde etc
Il faut revoir notre histoire: Prostitution, porc, alcool etc... Tout cela est le fait des Marocains et la cause profonde de ces vices est à chercher en nous et dans le passé colonial. La transformation de tout un quartier de Casablanca en bordel n'est pas le fait des étrangers subsahariens mais de l'administration Française. Le fait que Marrakech soit aujourd'hui un lieu de perversion ce sont des Marocains et des Européens qui gèrent tout ça. La vente d'alcool illégale ce sont des Marocains qui font ça. La vente de porc dans nos supermarchés ce sont des Marocains qui ont pris ces décisions.
Tous ces points sont des problemes mais en quoi cela concerne l'Africain subsaharien qui est ici pour aller en Europe ou qui veut faire sa vie au Maroc car l'Europe ne veut pas de lui (et de nous d'ailleurs)?
Cela ne sert à rien de chercher le coupable ailleurs. Le ver est dans le fruit
Tu ne lis pas mes interventions @alpha tu y verrais que je suis bien plus sévère avec les fortunes étranger et même les nôtres que les migrants subsahariens,il ne faut pas tirer des passages d'une analyse qui n'est pas partisane et qui au final n'épargne personne
D'ailleurs tu me dis les marocains ont pris les décisions mais depuis quand lzs marocains ont leurs demande leurs avis sur bon nombre de choses et le pire c'est que des fois heureusement on demande pas parce que quand on voit les faibles "analyses "(tu verras les guillemets parce que Allah yster) heureusement que sur certains sujet ils sont pas consultés et je le dis avec une grande tristesse personnellement
Sur hespress et autre "journaliste" ou plutôt journaleux je suis d'accord que rien de sérieux n'en ressort
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 16 Mai 2023 - 17:17
Je suis peut-être d'un avis différent, mais je suis content que le Marocain lambda ne soit pas interrogé sur toutes les questions de la nation. En voyant la réponse des marocains à beaucoup de sondage, on serait dans un état avec la Charia comme base de lois et un fondamentalisme culturel et religieux qui ferait de nous un KSA-bis mais sans l'agent.
Ce qui me contrarie c'est la stigmatisation automatique de tout ce qui n'est pas islamique comme étant non-marocain; l'alcool plus spécifiquement. En regardant les chiffres, les marocains sont friands d'alcool et ce n'est pas une culture importée. Historiquement la production de vin était très répandue en Afrique du nord depuis époque romaine et a persisté pendant des décennies. Bien sure la période de colonisation a formalisé les pratiques, mais dire que la production et la consommation d'alcool n'est pas marocain est un non-sense
Il faut qu'on se regarde dans le miroire à un moment comme pays et décidé de ce qu'on veut faire pour avancer, pour rendre le cadre de vie meilleur, pour retenir nos competences nationales qui fuient, pour etre attractive aux competences externes, pour ramener des investisseurs et développer notre économie. Mais bon, c'est un peu HS par rapport à la discussion
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Mai 2023 - 3:54
Antares a écrit:
Je suis peut-être d'un avis différent, mais je suis content que le Marocain lambda ne soit pas interrogé sur toutes les questions de la nation. En voyant la réponse des marocains à beaucoup de sondage, on serait dans un état avec la Charia comme base de lois et un fondamentalisme culturel et religieux qui ferait de nous un KSA-bis mais sans l'agent.
Ce qui me contrarie c'est la stigmatisation automatique de tout ce qui n'est pas islamique comme étant non-marocain; l'alcool plus spécifiquement. En regardant les chiffres, les marocains sont friands d'alcool et ce n'est pas une culture importée. Historiquement la production de vin était très répandue en Afrique du nord depuis époque romaine et a persisté pendant des décennies. Bien sure la période de colonisation a formalisé les pratiques, mais dire que la production et la consommation d'alcool n'est pas marocain est un non-sense
Il faut qu'on se regarde dans le miroire à un moment comme pays et décidé de ce qu'on veut faire pour avancer, pour rendre le cadre de vie meilleur, pour retenir nos competences nationales qui fuient, pour etre attractive aux competences externes, pour ramener des investisseurs et développer notre économie. Mais bon, c'est un peu HS par rapport à la discussion
au contraire si antares, c'est effectivement le coeur du problème, quel est le projet national qu'on attend de voir se concrétiser ? quelle orientation sociétale voulons nous pour notre futur ? pour quelle raison il existe un déphasage entre l'esprit d'ouverture caractéristique de notre culture marocaine, par rapport aux culture voisines, dans nos moeurs et pratiques sociales, et ce que nous déclarons comme aspirations politiques et sociales, et représentations culturelles ? vous avez pointé le fait que le marocain moyen est un amateur de bons vins, de bières fraîches, bons noceurs et prompte a festoyer même si il doit s'accommoder d'un laxisme avec les percepts religieux... et c'est VRAI ! autant que l'est la propension a exalter la droiture et la rectitude, tout en usant de la corruption pour régler les petites affaires courantes de la vie de tous les jours... ne parlons même pas de la xénophobie maquillée en chauvinisme primaire, du racisme ordinaire qui sévit dans notre société contre les gens de couleurs, et cela depuis bien avant même la colonisation... on a nos maux de société, et on les ignore et faisant comme si ils n'existaient pas ! et c'est cela qui offre une prise incroyablement durable pour le courant islamiste importé du moyen-orient ! le déphasage qui conduit au mal-être. qui ne produit lui qu'un embrouillement des esprits et des vues, et donc certainement des choix... il faut faire comprendre aux gens que c'est le règne de la LOI, et non pas de la chari'a, qui prévaut au royaume ! que c'est un état bâti sur les lois civiques, pour des droits civiques, et qu'il est temps de lever l'imbroglio, la discussion ne peut être que dans l'espace civil et non plus religieux passéiste ! parce que au-delà du modèle social qu'on va choisir, c'est la mécanique économique et financière de notre société qu'on est en train de construire, persister dans le passéisme primaire, psychorigide, ne peut que nous amener a stagner à côté des autres faillites régionales que nous ne voulons comme exemples, pire, modèles. réguler nos problèmes sociaux, économiques et politiques se feras en les regardant en face, et non pas en regardant en arrière à la recherche de ce qu'auraient fait nos aïeux ! on ne coupe PLUS les mains aux voleurs, encore moins a ceux qui prennent les armes contre l'makhzen, et on ne lapide plus les adultères, ni s'en va-t-on dans des campagnes de razzias contres les apostats et autres infidèles, on est un ETAT DE DROIT, moderne et malgré le baratin des républiques bananières en faillite, bien plus avant-gardiste que ils ne peuvent se le permettre ! si seulement l'atonie des partis politiques pouvait s'estomper et qu'il se manifeste une élite nationale à l'hauteur des aspirations royales, le maroc changerait énormément, juste avec quelques hommes et femmes décidé(e)s à porter les idéaux de développement qu'on aspire pour notre cher pays... encore faut-il éclaircir ces idéaux et les formuler clairement.
Zikkun, Darkvador, mkba, Antares et Anzarane aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Mai 2023 - 11:45
At last !!!!
Une chaîne d’information en anglais verra le jour au Maroc, où la chaîne publique Al Aoula au sein de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) travaille sur le projet, a révélé Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication. Lors d’une session parlementaire, le responsable a réagi concernant la politique linguistique dans le pays, indiquant que cette décision fait suite à un intérêt croissant pour l’anglais en tant que langue internationale. Dans ce contexte, les chaînes publiques marocaines sont en effet appelées à adopter l’anglais et l’espagnol, en plus du français comme langue étrangère.
Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, Vampiro et Kille24 aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3208 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Mai 2023 - 14:19
Antares a écrit:
Je suis peut-être d'un avis différent, mais je suis content que le Marocain lambda ne soit pas interrogé sur toutes les questions de la nation. En voyant la réponse des marocains à beaucoup de sondage, on serait dans un état avec la Charia comme base de lois et un fondamentalisme culturel et religieux qui ferait de nous un KSA-bis mais sans l'agent.
Ce qui me contrarie c'est la stigmatisation automatique de tout ce qui n'est pas islamique comme étant non-marocain; l'alcool plus spécifiquement. En regardant les chiffres, les marocains sont friands d'alcool et ce n'est pas une culture importée. Historiquement la production de vin était très répandue en Afrique du nord depuis époque romaine et a persisté pendant des décennies. Bien sure la période de colonisation a formalisé les pratiques, mais dire que la production et la consommation d'alcool n'est pas marocain est un non-sense
Il faut qu'on se regarde dans le miroire à un moment comme pays et décidé de ce qu'on veut faire pour avancer, pour rendre le cadre de vie meilleur, pour retenir nos competences nationales qui fuient, pour etre attractive aux competences externes, pour ramener des investisseurs et développer notre économie. Mais bon, c'est un peu HS par rapport à la discussion
En regardant les chiffres le Maroc et parmi les pays les moins consommateurs d'alcool au Monde , malgré que c'est un pays qui reçoit plus de 10 millions de touristes
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Mai 2023 - 15:44
Oui, surtout pour casser la propagande dans les pays anglophones type Sidafrique...
Sur un autre registre, c'est pas bon ça, car ça sent un deal similaire à celui avec les turques !
Le potentiel d’un accord de libre-échange entre le Maroc et Israël décrypté par la vice-maire de Jérusalem
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Mai 2023 - 15:49
Merci Simplet de rappelé que ce n'est pas parce qu'une minorité qui vie en vase clos à un style de vie donné que l'on peut faire une généralisation pour tous les Marocains. C'est la même chose que je constate en Turquie (ou pour l'Iran). Les media occidentaux parlent à la bourgeoisie occidentalisée d'Istanbul (des éxilés Iraniens) et croient que cela représentent tous les Turcs (Iraniens). Il faut faire attention à ces biais cognitifs qui nous font dire des choses comme "tous les Marocains boivent de l'alcool".
La réalité et tous les sondages le montrent, est que la société Marocaine est plutôt conservative et en recherche d'idendité (nous sommes un peu perdus). Cela fait de nous une société complexe qui ne peut pas s'accomoder de généralités dans un sens ou dans l'autre.
Donc, arretons de projeter nos propres désirs et habitudes sur toute la population.
A celui qui parle de chariaa... comme si nous etions dans un journal français, la loi au Maroc (en tous cas le code civile, est inspiré par la jurisprudence islamique (i.e. Chariaa). Un systeme juridique construit sur la jurisprudence est fléxible et évolutif.