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 Industrie de defense Française

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MessageSujet: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 14 Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 21:00

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 14 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 19:59

Citation :
  L’ONERA distingue les travaux sur l’ASN4G, le futur missile hypervéloce de la dissuasion nucléaire française

PAR LAURENT LAGNEAU · 24 JUILLET 2024

Industrie de defense Française - Page 14 Asn4g-10


En 2023, l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA] a institué trois prix [recherche scientifique, jeune talent et réalisation technique] qui, décernés tous les trois ans, ont vocation à « récompenser des ingénieurs et techniciens qui contribuent de manière remarquable par leur excellence scientifique et/ou technique » à son dynamisme ainsi qu’à sa renommée.

Seulement, la création de ces trois prix a créé une injustice, dans la mesure où les équipes de l’ONERA travaillant sur des programmes liés à la défense nationale en étaient écartées pour des raisons de confidentialité inhérentes à la nature de leurs travaux. Et cela, malgré leurs contributions de haut niveau à la recherche scientifique et technologique.

Aussi, l’Office s’est attaché à gommer cette injustice en créant un prix « Défense », lequel a ainsi été attribué pour la première fois le 12 juillet dernier.

Un jury a donc été réuni pour examiner cinq dossiers « d’excellente qualité ». Finalement, c’est celui de la « Composante Nucléaire Aéroportée » [CNA] qui a été distingué, « après un choix difficile ». En réalité, souligne l’ONERA, ce n’est pas seulement l’équipe actuelle qui a été récompensée… mais toutes celles qui se sont succédé au cours de ces dernières décennies pour contribuer, notamment, au développement du missile Air-Sol Moyenne Portée [ASMP] et de ses versions successives [ASMP Amélioré et ASMP-A Rénové].

L’attribution de ce prix a donc aussi été l’occasion pour l’ONERA de distinguer les travaux actuellement menés pour mettre au point l’ASN4G [Air-Sol Nucléaire de 4e génération], un missile « hypervéloce » devant entrer en service en 2035.

« Les programmes de recherche sur la propulsion hypersonique militaire, démarrés à la fin des années 90, ont permis de faire monter en maturité les technologies du statoréacteur mixte et d’explorer de nouveaux compromis de vitesse, portée, furtivité, capacité de pénétration, pour donner la base nécessaire aux choix technologiques de l’ASN4G, et participer ainsi à la préparation de la quatrième génération de nos vecteurs aérobies haute vitesse », a en effet expliqué l’ONERA.

Et d’ajouter : « L’accès aux plus hautes vitesse a nécessité un investissement considérable dans les moyens d’essais [banc de combustion, souffleries] et les codes de calcul, l’ONERA étant le garant de leur maintien au meilleur niveau de l’état de l’art pour fiabiliser les évaluations de performances dans tous les domaines. »

Cela étant, les informations sur l’ASN4G sont très rares. Dans son dernier rapport annuel, l’ONERA ne l’a pas nommément cité. Cependant, il a évoqué la « validation d’une électronique embarquée en soufflerie » pour le vol hypersonique

S’il a cité certains de ses travaux dans le domaine des armes hypersoniques dans son dernier rapport annuel, l’ONERA n’a rien dit au sujet de l’ASN4G.

Cependant, on sait qu’un essai portant sur un statoréacteur mixte [ou statomixte], c’est à dire un moteur pouvant effectuer successivement une combustion subsonique et supersonique, devait être réalisé aux États-Unis en 2021/22.


https://www.opex360.com/2024/07/24/lonera-distingue-les-travaux-sur-lasn4g-le-futur-missile-hyperveloce-de-la-dissuasion-nucleaire-francaise/
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 14 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 17:54

Citation :
 Un contrat de 100 M€ pour le soutien des CAESAR estoniens


Nathan Gain 16 août, 2024

Quelques mois séparent l’armée estonienne de la réception de ses premiers canons CAESAR, des pièces dont KNDS France assurera le soutien via un accord-cadre officialisé aujourd’hui.

Pas d’équipements neufs sans le soutien associé. L’Estonie l’a bien compris en signant le 19 juin dernier un contrat pour l’acquisition de 12 CAESAR 6×6 Mk I, une tranche ferme à laquelle s’ajoute une option pour six pièces supplémentaires. Derrière ces pièces livrées à compter de dès cette année, KNDS France se voyait notifié d’un autre contrat majeur.

Conclu pour une durée de 20 ans et attribué sans mise en concurrence, cet accord-cadre verra l’industriel français assurer la « customisation » et le maintien en condition opérationnelle durant tout le cycle de vie du parc. Montant estimé de l’investissement ? Jusqu’à 100 M€, indique une annonce publiée ce matin sur la plateforme d’achats publics estonienne.

Ces 12 CAESAR permettront à l’armée estonienne de former un troisième bataillon d’appui-feu indirect en parallèle aux deux dotés à terme de 36 systèmes chenillés coréens K9 Kõu. Une capacité complémentaire placée sous le commandement direct de la division et pour laquelle Tallinn a prévu d’investir 250 M€ sur 2024-2025.


https://www.forcesoperations.com/un-contrat-de-100-me-pour-le-soutien-des-caesar-estoniens/  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 21:36

Citation :
 Naval Group et Couach s’allient pour proposer des drones de surface dédiés au combat naval collaboratif

par Laurent Lagneau · 1 septembre 2024


Si l’usage généralisé de  drones aériens FPV [First Person View – Vue à la première personne] durant la guerre en Ukraine n’est peut-être qu’une parenthèse, comme le pense le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], il en ira certainement autrement pour les drones de surface [USV], ceux-ci ayant permis aux forces ukrainiennes, dépourvues de navires de guerre, d’infliger de sérieux revers à la flotte russe de la mer Noire.

En réalité, cela fait maintenant plusieurs années que les USV suscitent l’intérêt des forces navales. En 2012, la DARPA, l’agence du Pentagone dédiée à l’innovation, défricha la voie en lançant le projet ACTUV [Anti-Submarine Warfare (ASW) Continuous Trail Unmanned Vessel], lequel permit de mettre au point le Sea Hunter, un trimaran autonome de 140 tonnes bardé de sonars, radars et autres capteurs. Depuis, avec son programme « Ghost Fleet Overlord », l’US Navy entend accélérer l’intégration de navires sans équipages [de surface ou sous-marins] au sein de sa flotte.

D’autres pays suivent le même chemin. Comme la Turquie, avec les USV armés « Ulaq », conçus dans le cadre d’une coopération entre Ares Shipyard et Meteksan Defence. La marine turque en a commandé plusieurs dizaines d’exemplaires.

En juillet, le ministère néerlandais de la Défense a lancé des études sur un drone de surface dédié à la lutte anti-sous-marine [USV ASW] et pouvant être mis en œuvre depuis les frégates issues du programme ASWF. De son côté, la Royal Navy s’intéresse aussi à cette capacité, laquelle lui permettrait de pallier en partie ses problèmes de personnel tout en lui donnant de la « masse », les USV étant relativement peu coûteux à l’achat et faciles à produire.

« Le coût des drones » et « les moyens pour les contrôler » rendent « possible leur achat et leur pilotage en nombre très important », ce qui fait que la « quantité peut alors redevenir un mode d’action à part entière, par exemple sous la forme d’essaims », avait d’ailleurs récemment expliqué le capitaine de frégate François-Olivier Corman, co-auteur, avec le capitaine de vaisseau Thibault Lavernhe, de l’indispensable ouvrage « Vaincre en mer au XXIe siècle ».

Pour le moment, et même si la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit 5 milliards d’euros d’investissements pour les « drones et les robots », la Marine nationale n’a pas encore précisé ses plans en matière d’USV, hormis pour la guerre des mines et les drones sous-marins, via le programme UCUV [Unmanned Combat Underwater Vehicles], confié à Naval Group.

Pourtant, une filière visant à développer et à produire des USV commence à prendre forme en France. Ainsi, en 2022 le chantier naval Couach a dévoilé « Magellan », un drone de surface en composite [kevlar et carbone] de 6 mètres de long pour un déplacement de 1,2 tonne, doté d’une propulsion diesel-électrique lui permettant de naviguer à la vitesse de 6 nœuds. Il peut assurer des missions de guerre électronique, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.

Par ailleurs, filiale de Naval Group, SIREHNA propose au moins trois modèles de  drones de surface dans son catalogue, à savoir le SIR850 et le SIR175 [tous les deux dédiés à des missions de surveillance] ainsi que le SIR930 [interception, avec des armes non létales].

Mais il est question d’aller plus loin. En effet, le 29 août, Naval Group et Couach ont annoncé qu’ils avaient noué un partenariat en vue de proposer aux forces navales des « drones de premier plan capables de répondre aux exigences du combat collaboratif ».



« Avec la création début 2023 de la direction « Drones, Systèmes autonomes et Armes sous-marines », Naval Group veut proposer aux marines une offre complète intégrant ses propres drones et systèmes autonomes, mais aussi ceux de sa filiale SIREHNA ou de partenaires. Alors que les conflits de haute intensité se multiplient, l’objectif de Naval Group est d’accroître la capacité opérationnelle des forces navales par des solutions innovantes, éprouvées et compétitives », a fait valoir l’industriel.

Ce partenariat s’appuie sur l’expérience de SIREHNA dans les technologies de téléopération de navires ainsi que sur les savoir-faire de Couach en matière de conception et de construction de « navires sur mesure ». Pour Naval Group, il permettra ainsi de proposer des « produits prêts au combat, rapidement déployables mais aussi ultra-compétitifs ». Un premier modèle issu de cette coopération devrait bientôt être dévoilé.



https://www.opex360.com/2024/09/01/naval-group-et-couach-sallient-pour-proposer-des-drones-de-surface-pour-le-combat-naval-collaboratif/
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 14 Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 21:41

Citation :
  Safran a finalisé le rachat de Preligens, spécialiste de l’intelligence artificielle pour la défense

par Laurent Lagneau · 2 septembre 2024


Créée en 2016, l’entreprise Preligens a très vite suscité l’intérêt de la Direction du renseignement militaire [DRM] – pour ses algorithmes d’intelligence artificielle [AI] permettant de repérer automatiquement des équipements militaires et d’identifier des mouvements inhabituels sur des sites d’intérêt grâce à l’imagerie satellitaire.

Après avoir été soutenue par le fonds Definvest, mis en place par le ministère des Armées avec le concours de Bpifrance, alors qu’elle était convoitée par In-Q-tel, le fonds d’investissement de la CIA, l’entreprise fut notifiée par la Direction générale de l’armement [DGA] d’un contrat-cadre d’une valeur maximale de 240 millions, dans le cadre du programme TORNADE [Traitement Optique et Radar par Neurones Artificiels via Détecteur], mené au profit de la DRM, du Commandement des opérations spéciales [COS] et du Commandement de la cyberdéfense [COMCYBER].

Seulement, en mars dernier, il fut rapporté que deux « contrats clés » concernant l’imagerie radar et optique n’avaient pas été reconduits par le ministère des Armées… alors qu’ils représentaient près de la moitié du chiffre d’affaires de Preligens. Aussi, pour être en mesure de poursuivre son développement, l’entreprise s’était alors mise en quête d’un repreneur.

Un temps intéressé, Thales se mit finalement en retrait. Puis, en juin, le groupe Safran fit savoir qu’il venait d’entrer en « discussions exclusives en vue d’acquérir 100 % du capital de Preligens. Et la trêve estivale aura été mise à profit pour les finaliser.

En effet, ce 2 septembre, Safran a annoncé qu’un accord venait d’être finalisé pour une valeur de 220 millions d’euros. Et cela alors que, en 2023, Preligens, qui prendra le nom de Safran.AI, a réalisé un chiffres d’affaires de 28 millions d’euros.

« Avec ce rapprochement, Safran Electronics & Defense, expert reconnu dans les domaines de l’optronique, de la communication spatiale et de la navigation inertielle, confirme son engagement dans le domaine de l’IA », se félicite le groupe, via un communiqué. Et d’ajouter que cette opération, grâce aux solutions de Preligens, lui permettra « d’accélérer le développement » de l’intelligence artificielle dans « ses produits et services ».

En outre, Safran entend faire bénéficier sa nouvelle filiale de sa « présence internationale », en particulier sur le marché américain.

Si ses algorithmes concernent essentiellement les applications militaires, Preligens [ou Safran.AI] devrait avoir les moyens de se diversifier en développant des solutions dédiées à « l’industrie 4.0 ». Ainsi, explique Safran, « l’analyse d’images automatisée par l’IA peut assister les contrôleurs en charge de l’inspection de pièces critiques en les orientant vers des anomalies à partir de clichés numériques ».

« Rejoindre Safran marque une nouvelle étape dans [notre] développement. Nous sommes très fiers de contribuer à créer un centre de compétences en intelligence artificielle au meilleur niveau mondial pour l’un des fleurons de l’industrie française. Les nombreuses complémentarités avec Safran vont nous permettre de développer de nouvelles lignes de produits d’intelligence artificielle et d’accélérer notre développement international ce qui constitue d’excellentes nouvelles pour nos activités et nos salariés », confirme Jean-Yves Courtois, le PDG de Preligens.


https://www.opex360.com/2024/09/02/safran-a-finalise-le-rachat-de-preligens-specialiste-de-lintelligence-artificielle-pour-la-defense/  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 14 Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 23:27

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 14 Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 23:36




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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 14 Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 22:01

Citation :
  Safran à bord des futurs hélicoptères multirôles de l’armée indienne


Nathan Gain 2 septembre, 2024

SAFHAL, une coentreprise entre Safran Helicopter Engines et l’indien HAL, a été retenue par ce dernier pour le développements de moteurs d’hélicoptère de nouvelle génération. Conçus et produits en Inde, ils sont destinés à motoriser les futurs hélicoptères multirôles des forces armées indiennes.

Signé le 30 août, le contrat confie à SAFHAL le soin de développer, fabriquer et soutenir un moteur « de forte puissance » baptisé Aravalli, du nom d’une chaîne de montagnes du nord-ouest de l’Inde. Il sera en priorité assigné au futur « Indian Multi Role Helicopter » (IMRH), un hélicoptère de 13 tonnes, et sa variante de 12,5 tonnes réservée à la Marine indienne, le « Deck-Based Multirole Helicopter » (DBMRH).

Dévoilé en 2017 et théoriquement capable de transporter jusqu’à 36 personnels, l’IMRH devrait à terme remplacer l’ensemble des Mi-17 d’origine russe encore en service dans les forces armées indiennes. Le besoin dépasserait les 300 appareils selon HAL. Des applications civiles sont également envisagées, à l’exemple du transport offshore, utilitaire ou de VIP.

« Dans le cadre de ce contrat stratégique, SAFHAL travaillera avec ses sociétés mères sur des technologies de moteur, garantissant des performances, une fiabilité et une efficacité opérationnelle de haut niveau. Cette collaboration impliquera une conception de pointe, des processus de fabrication avancés et des protocoles d’essai rigoureux afin de répondre aux normes mondiales les plus strictes », a déclaré la coentreprise créée en 2023.

« Les moteurs Aravalli seront conçus pour fonctionner dans les environnements exigeants, dans lesquels ces hélicoptères seront déployés », à l’instar des zones montagneuses dont ils s’inspirent. Les deux entreprises n’en disent pas davantage sur les performances mais, selon Jane’s, la gamme Aravalli pourrait être issu de l’Aneto, une offre en construction proposant des moteurs de 2500 à 3000 shp.

Entre HAL et Safran, l’histoire remonte à près de 60 ans et la sélection du moteur Artouste pour les hélicoptères Cheetah et Chetak. Ensemble, ils ont notamment co-développé le moteur Shakti, un dérivé du moteur Ardiden de Safran monté sur les hélicoptères Dhruv, Prachand (LCH) et Light Utility Helicopter (LUH) des forces armées indiennes.

« Avec ce projet, nous enrichissons notre collaboration ainsi que la relation stratégique entre l’Inde et la France. La combinaison de nos expertises et de nos ressources assurera le succès des programmes IMRH et DBMRH, tout en contribuant à la croissance du secteur aéronautique indien et à la création d’emplois qui favoriseront l’innovation et l’excellence », s’est félicité le président de Safran Helicopter Engines, Cédric Goubet.


https://www.forcesoperations.com/safran-a-bord-des-futurs-helicopteres-multiroles-de-larmee-indienne/  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 14 Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 22:40

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 14 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 21:00

Citation :
 Les exportations françaises d’équipements militaires ont accusé un sérieux recul en 2023

par Laurent Lagneau · 5 septembre 2024


L’actuel gouvernement étant démissionnaire, la publication du rapport annuel au Parlement sur les exportations françaises d’armement a pris du retard cette année. Pour autant, quelques médias, comme La Tribune, ont pu y avoir accès. Sans surprise, le cru 2023 n’a pas été aussi bon que le précédent, marqué, il est vrai, par l’entrée en vigueur du contrat « Rafale » [80 exemplaires] signé par les Émirats arabes unis pour 16,9 milliards d’euros [soit environ 60 % des 27 milliards de prises de commandes].

Ainsi, l’an passé, le montant total des exportations françaises d’équipements militaires s’est élevé à 8,2 milliards d’euros [- 69 %], ce qui est très en deçà des 11,7 milliards de l’année 2021. Au cours de la période 2014-23, seuls les exercices 2017 et 2020 avaient été moins bons, avec respectivement 6,9 et 4,9 milliards d’euros de prises de commandes.

Parmi les dix principaux clients de la Base industrielle et technologique de défense [BITD] française en 2023, l’Indonésie arrive en tête, grâce à l’entrée en vigueur du contrat relatif à un second lot de 18 Rafale pour 2,6 milliards d’euros. Encore une fois, le chasseur-bombardier de Dassault Aviation pèse « lourd » puisque cette commande représente environ 30 % du total du résultat.

L’Arabie Saoudite [pour 552 millions] et l’Inde [pour 488 millions] viennent ensuite. Ces deux pays sont suivis, et c’est une surprise, par l’Angola, qui a commandé trois corvettes dérivées de la Combattante BR71 MKII du chantier naval CMN, via le groupe émirien Abu Dhabi Ship Building. Enfin, l’Ukraine [pour 363 millions d’euros] complète cette courte liste.

« Si l’année 2023 peut paraître relativement modeste en termes de prises de commandes, cela ne correspond pas à une tendance de fond : l’évolution de nos exportations doit être appréciée sur des échelles de temps plus longues car le bilan annuel est très fluctuant, au gré du nombre et du montant des contrats majeurs entrés en vigueur en cours d’année », explique le ministère des Armées.

Cela étant, ce recul des exportations françaises d’armement a de quoi être décevant quand l’on sait que les dépenses militaires mondiales ont atteint le niveau record de 2443 milliards de dollars [+ 6,8 % en termes réels] en 2023. À eux seuls, les membres de l’Otan ont représenté 55 % de ce total [1341 milliards de dollars].

Par ailleurs, ces dernières années, la priorité de la BITD française était d’augmenter le niveau de ses prises de commandes auprès des pays membres de l’Union européenne [UE]. Or, en 2023, seule la Grèce fait partie de ses dix premiers clients, avec notamment une commande de drones tactiques Patroller.

Il faut dire que la concurrence sur le marché européen s’est intensifiée. Outre les États-Unis, qui peuvent s’attendre encore à obtenir de nombreux contrats à en juger par la fréquence des avis délivrés par leur agence de coopération en matière de sécurité et de défense [DSCA], il faut composer avec Israël [artillerie, défense aérienne, électronique, missiles antichars] et la Corée du Sud [chars, artillerie, munitions, etc.] très active en Pologne et en Roumanie.

Cependant, le cru 2024 s’annonce meilleur, avec notamment la commande néerlandaise de quatre sous-marins Black Sword Barracuda, le contrat signé par la Serbie pour 12 Rafale ou encore l’achat de CAESAr par l’Estonie et l’Arménie.



https://www.opex360.com/2024/09/05/les-exportations-francaises-dequipements-militaire-ont-accuse-un-serieux-recul-en-2023/  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Française   Industrie de defense Française - Page 14 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 21:23

Citation :
 Drones navals : Selon l’amiral Vaujour, la Marine nationale travaille « sur toutes les options avec les industriels »

par Laurent Lagneau · 5 septembre 2024


Conséquence des réductions budgétaires passées, l’activité de la Marine nationale va au-delà de son contrat opérationel depuis maintenant plusieurs années. Et cela ne va guère s’arranger à brève échéance, alors que le contexte international se dégrade. En effet, si elle acte le renouvellement de certaines de ses flottes [patrouilleurs, frégates, sous-marins ou encore bâtiments ravitailleurs], la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 ne prévoit pas de revoir son format à la hausse.

Cela étant, la Marine nationale n’est pas la seule à se trouver dans une telle situation. Aussi puissante soit-elle, l’US Navy est aussi confrontée à manque de navires disponibles. Même chose pour la Royal Navy [qui, par ailleurs, fait face à des difficultés pour son recrutement] et, plus généralement, pour les forces navales européennes, dont l’engagement en mer Rouge pour protéger le trafic maritime contre les attaques lancées depuis le Yémen par les houthis, a mis en lumière quelques déficiences.

L’un des moyens pour gagner de la « masse » serait de recourir aux drones navals, qu’ils soient de surface [USV] ou sous-marins [UUV]. La marine américaine s’est déjà lancée dans cette voie et expérimente des concepts d’emploi reposant sur de tels équipements. Idem pour Israël [avec le bateau téléopéré Seagull], la Turquie [avec les drones Ulaq] ou encore le Royaume-Uni, via l’initiative Navy X.

Mais, pour le moment, c’est la marine ukrainienne qui a accumulé le plus d’expérience opérationnelle avec des drones de surface au regard des pertes qu’elle est parvenue à infliger à la flotte russe de la mer Noire. Et cela alors qu’elle est dépourvue de navire de guerre. Pour autant, ces succès sont à relativiser, comme l’a expliqué l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], lors d’un entretien accordé au Figaro, à l’occasion du 243e anniversaire de la bataille de la Cheasapeake, remportée avec la plus brillante des manières par la Marine royale française.


« L’Ukraine a développé des drones de surface après avoir constaté que l’autodéfense des bâtiments russes était défaillante. Cette stratégie de contournement de la puissance a touché le point faible de l’adversaire », d’abord rappelé l’amiral Vaujour. Mais ce n’a été possible que parce que la mer Noire est « fermée », les « distances [étant] compatibles avec l’autonomie des systèmes », a-t-il fait observer. Or, « en plein milieu de l’Atlantique, ce ne serait pas aussi facile », a-t-il estimé. D’autant plus que cela nécessiterait un système de communication solide.

Pour le moment, hormis le SLAM-F [Système de lutte anti-mines marines futur] et le projet de drone sous-marin UCUV [Unmanned Combat Underwater Vehicles], confié à Naval Group, la Marine nationale n’a pas encore lancé de programme pour se doter de drones de surface. Mais elle y travaille, selon l’amiral Vaujour. Et probablement que qu’il s’agira d’appliquer le principe défini par l’amiral Raoul Castex, qui expliquait que « l’efficacité des armes » ne pouvait qu’être « multipliée par leur action solidaire ».


« Un drone peut être utilisé comme moyen d’observation ou comme arme d’agression. Nous travaillons sur toutes les options avec les industriels », a en effet confié le CEMM. « Il y a encore beaucoup de champs à explorer et nous n’avons pas lancé de grands programmes. Au regard de la rapidité des évolutions, il faut une grande agilité d’acquisition pour bénéficier rapidement des innovations », a-t-il expliqué.

Dans le même temps, une filière française dédié aux USV se met progressivement en place, comme en témoigne le partenariat récemment noué par Naval Group et Couach.

En attendant, l’attention de la Marine nationale se porte sur le SLAM-F. Mais la « rupture » que suppose la « dronisation » de la guerre de mines « n’est pas forcément simple à mettre en place », a admis l’amiral Vaujour. « Nous attendons la livraison des modules pour cet automne » et le « système devrait être opérationnel en 2025 », a-t-il dit. Il sera d’abord déployé à Brest, afin de sécuriser les approches de l’Île-Longue, où sont basés les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE], puis à Toulon.


https://www.opex360.com/2024/09/05/drones-navals-selon-lamiral-vaujour-la-marine-nationale-travaille-sur-toutes-les-options-avec-les-industriels/  
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