La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Auteur
Message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 17 Sep 2022 - 11:24
En revenant sur la nouvelle position pro marocaine du kenya, on constate que le gouvernement actuel et l'opposition sont des pro marocain.
Selon les estimations de seulement de ce qui a été divulgué en publique (d'une manière ou d'une autre), la junte aurait dépensé au moins entre 200 et 300 millions de dollars pour corrompre l'ancien président uhuru kenyata depuis 2013. Plusieurs comptes bancaires aux noms des membres de sa famille au Panama, Suisse, Dubai et quelques pays européens. Des fonds ont été inversé directement au MAE du kenya que l'ancienne équipe dirigeante ont partagé. Des livraisons de pétrole et gaz gratis que l'entourage d'uhuru kenyata ont détourné pour leurs propres profits...
Par principe, DZland et la pseudo rasd doivent bloquer l'application de la zlecaf vu qu'ils reconaissent pas la souveranité et les decisions la concernant du Maroc sur nos provinces.
Par consequent, l'union sera obligé de soit trancher soit laisser pourrir la situation au depens de la zlecaf et toute autre project transformative.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 17 Sep 2022 - 14:10
la Zlecaf c'est un produit intérieur brut (PIB) de 2 500 milliards de dollars dans l’ensemble des 54 Etats ....
Et c'est benbatouche qui va bloquer tout çà, lui qui vaut 10 dinars de PIB ???
Darkvador aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 17 Sep 2022 - 14:15
Oui marques c’est l’occasion de trancher et d’être pragmatique.
Ils ont plus a perdre avec un Bouzbal dans l’UA, les Kenya s’en sont rendus compte !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 17 Sep 2022 - 14:58
Est ce que notre re introduction dans l'union en 2017 etait juste par hasard? Ou est ce que nous avons vu une possibilité avec la zlecaf d'avoir 2 oiseaux d'une pierre?
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 17 Sep 2022 - 15:18
Notre retour à l'UA à été motivé par trois raisons. Les pays alliés du Maroc lui ont demandé de revenir pour défendre ses intérêts la cote d'ivoire le sénégal et d'autres pays amis essayaient de défendre le Maroc mais il n'y avait pas de coordination. On est jamais bien servi que par soit même. Deuxièmement les pays africains amis ont mentionné qu'ils avaient besoin du Maroc pour aider à moderniser le travail de L'UA créér des partenariats gagnant gagnant etc. Troisièmement notre pays a constater que la politique du chaise vise ne mêne à rien au contraire elle laisse le terrain vide à nos adversaires pour manipuler toutes les instances de L'UA. Conseil de paix . Création de poste d'envoye spécial africain pour le Sahara. Mais aussi nos responsables on su qu'on capable d'evincer la brebis galleuse un jour. Déjà depuis notre retour on a obtenu le retrait de reconnaissance de la République fantoche et l'ouverture des consultants ce qui est bien. Il faut juste trouver l'interloupe pour les évincer de bon.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 17 Sep 2022 - 15:27
bradli23 a écrit:
Notre retour à l'UA à été motivé par trois raisons. Les pays alliés du Maroc lui ont demandé de revenir pour défendre ses intérêts la cote d'ivoire le sénégal et d'autres pays amis essayaient de défendre le Maroc mais il n'y avait pas de coordination. On est jamais bien servi que par soit même. Deuxièmement les pays africains amis ont mentionné qu'ils avaient besoin du Maroc pour aider à moderniser le travail de L'UA créér des partenariats gagnant gagnant etc. Troisièmement notre pays a constater que la politique du chaise vise ne mêne à rien au contraire elle laisse le terrain vide à nos adversaires pour manipuler toutes les instances de L'UA. Conseil de paix . Création de poste d'envoye spécial africain pour le Sahara. Mais aussi nos responsables on su qu'on capable d'evincer la brebis galleuse un jour. Déjà depuis notre retour on a obtenu le retrait de reconnaissance de la République fantoche et l'ouverture des consultants ce qui est bien. Il faut juste trouver l'interloupe pour les évincer de bon.
(On est jamais bien servi que par soit même)?
Il faut pas sous-estimer ce que a fait la Côte d'Ivoire le Gabon et surtout le Sénégal pour le Maroc quand il était absent de l'Union africaine je me rappelle une fois comment le président Wade c'était pris violemment à Bouteflika en plein sommet on a une dette envers ces trois pays il faut pas qu'on oublie ou on sous-estime c'était quelque chose de très grand
Fox-One aime ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 17 Sep 2022 - 15:52
Je me pose la question, la Zeclaf suppose une certaine libre circulation des biens entre les pays signataires, comment elle sera mise en œuvre entre la Maroc et l'Algérie avec une frontière fermée ?
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 17 Sep 2022 - 16:59
Khalid a écrit:
Je me pose la question, la Zeclaf suppose une certaine libre circulation des biens entre les pays signataires, comment elle sera mise en œuvre entre la Maroc et l'Algérie avec une frontière fermée ?
Si Khalid est ce que tu crois que le régime des harkis respecte les conventions ou les traités. Il a résilié le pacte d'amitié avec l'Espagne. C'est un régime pourri qui va pourrir toutes les instances dont il fait partie. La ligue Arabe on est un exemple. Tu fait partie d'un groupe qui ne reconnaît pas un groupe séparatiste. Tu Tu le reconnaît Tu l'abrite ld parrainé et tu l'arme. Ils sont aveuglés par la hausse du prix de gaz et du pétrole. Don ilx vont rester dépendant des hydrocarbures. Parce que de toute façon ils n'ont rien à exporter vers l'Afrique.
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 17 Sep 2022 - 18:16
bradli23 a écrit:
Khalid a écrit:
Je me pose la question, la Zeclaf suppose une certaine libre circulation des biens entre les pays signataires, comment elle sera mise en œuvre entre la Maroc et l'Algérie avec une frontière fermée ?
Si Khalid est ce que tu crois que le régime des harkis respecte les conventions ou les traités. Il a résilié le pacte d'amitié avec l'Espagne. C'est un régime pourri qui va pourrir toutes les instances dont il fait partie. La ligue Arabe on est un exemple. Tu fait partie d'un groupe qui ne reconnaît pas un groupe séparatiste. Tu Tu le reconnaît Tu l'abrite ld parrainé et tu l'arme. Ils sont aveuglés par la hausse du prix de gaz et du pétrole. Don ilx vont rester dépendant des hydrocarbures. Parce que de toute façon ils n'ont rien à exporter vers l'Afrique.
Justement si ils deviennent partie à la Zeclaf et refuse de l'appliquer, ça risque de leur couter cher. Je sais bien qu'ils ne sont de ceux qui respectent le plus leur engagement, mais là on parle d'influence en Afrique, et eux veulent à tout prix nous empêcher d'avoir de l'influence sur ce continent, d'où la question
Fox-One et bradli23 aiment ce message
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 17 Sep 2022 - 19:50
https://article19.ma/accueil/archives/159115
Bruce Wayne aime ce message
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 18 Sep 2022 - 9:29
Voie rapide TIZNIT-DAKHLA machaAllah
BennyBlanco, Bruce Wayne, Fox-One, moncef, Fahed64, S400S, klan et aiment ce message
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 18 Sep 2022 - 9:31
Vive le MAROC
BennyBlanco, Fox-One, moncef, Fahed64, QuickShark, blackbird130, sraboutibada et aiment ce message
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 18 Sep 2022 - 9:40
moncef, QuickShark, Dias63, AHMED77130 et replaysat aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 18 Sep 2022 - 14:26
Il atteindra Laayoune sous cette forme et ne sera qu'a une voie jusqu'a Dahkla. Voila ce que j'appelle une Transaharienne.
_________________
Fox-One et QuickShark aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 18 Sep 2022 - 14:33
Ça montre que nous pouvons faire des grandes choses avec nos propres moyens nationaux !
C'est une question de temps avant que les 2 voix soit coller à la frontière Mauritanienne. Cala accompagnera la monté en puissance du futur port Dakhla Atlantique.
Pour info, les Chinois et les Turques viennent d'être exclus du projet d'autoroute Ghercif- Nador !
_________________ لك الله ياوطني
Voldenuit, Fox-One, Darkvador, romh, redman, QuickShark, sraboutibada et aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 18 Sep 2022 - 14:46
RED BISHOP a écrit:
Il atteindra Laayoune sous cette forme et ne sera qu'a une voie jusqu'a Dahkla. Voila ce que j'appelle une Transaharienne.
Non Red 2x2 voies jusqu’à Dakhla puis 1x2 jusqu’à la frontière.
Il restera 240 km à dédoubler le moment venu si le volume commercial l’exige.
Par contre ce qui est magnifique c’est que on peut aller de Dakhla jusqu’à Tanger en autoroute ou voix express et ce en largement moins de 24h pour 2000km ce qui est un exploit.
Les temps de trajet sont très semblable à ce qui se faire en Europe
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Dim 18 Sep 2022 - 15:09, édité 1 fois
Fox-One, moncef, redman, QuickShark, Dias63, AHMED77130 et Moroccoforever aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 18 Sep 2022 - 14:51
Il faut aussi songer a edifier une voix rapide liant l'eqt du pays, le tafilalt et ouarzazate au nord et au sud
Fahed64, QuickShark, sraboutibada, Stinger et Moroccoforever aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 18 Sep 2022 - 14:56
J'étais persuadé que la section Laayoune-Dahkla était a 1x2 voie mais elle était élargie. D'ailleurs cette section devrait etre terminé a l'heure actuel. Cependant oui entre les autoroutes Tanger-Agadir avec un vitesse maximal a 120km/h et une voie express avec une vitesse maxi de 100km/h. Le temps de trajet se réduis. Idem pour les viaducs et les ponts construit qui permet le passage du trafic, toute l'année, jusqu'ici bloquer lors des crues en hiver. Les ancètres qui faisait cette routes caravanière en dos de chameaux devraient etre fiers de voir ca.
_________________
Bruce Wayne, Fox-One, Fahed64, QuickShark et Moroccoforever aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 18 Sep 2022 - 15:03
Fahed64 a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Il atteindra Laayoune sous cette forme et ne sera qu'a une voie jusqu'a Dahkla. Voila ce que j'appelle une Transaharienne.
Non Red 2x2 voies jusqu’à Dakhla puis 1x2 jusqu’à la frontière.
Il restera 240 km à dédoubler le moment venu si le volume commercial l’exige.
Par contre ce qui est magnifique c’est que on peut aller de Dakhla jusqu’à Tanger en autoroute ou voix express et ceux en largement moins de 24h pour 2000km ce qui est un exploit.
Les temps de trajet sont très semblable à ce qui se faire en Europe
Non Si Red à raison :
Citation :
... Le projet se développe sur deux grandes parties distinctes dont chacune comporte des spécificités techniques, naturelles et socio-économiques différentes à savoir : La voie express entre Tiznit et Laâyoune composée du tronçon Tiznit-Guelmim entre PK0 et PK 114, avec un contournement de la ville de Tiznit et la ville de Guelmim, celui-ci est développé sur une nouvelle emprise et en partie dans une zone montagneuse, et du tronçon Guelmim-Laâyoune entre PK 114 et PK 520, il est limitrophe à la RN1 avec quelques rectifications du tracé quand des contraintes d'insertion sont rencontrées (relief, pente dangereuse, gros virage, ...).
Puis l’élargissement de la RN1 entre Laâyoune et Dakhla (PK1040) qui consiste en la mise à niveau et l'élargissement de la route nationale n°1 reliant Laâyoune à Dakhla en passant par Boujdour. ... http://www.equipement.gov.ma/projets-phares/Pages/Tous-les-Projets.aspx?IdNews=23
_________________ لك الله ياوطني
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 18 Sep 2022 - 15:16
À cause de cette phrase j'ai toujours cru que c'était jusqu'à Dakhla.
Citation :
consiste au dédoublement et à l’élargissement de la Route Nationale n°1 sur 1055 km.
Donc la voix express c'est sur 50% du projet seulement. Donc restera 850 km à dédoubler jusqu'à la frontière.
Ceci implique que avec Dakhla atlantique ils seront obligé de faire une phase 2 du projet.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fox-One aime ce message
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 18 Sep 2022 - 15:19
Fahed64 a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Il atteindra Laayoune sous cette forme et ne sera qu'a une voie jusqu'a Dahkla. Voila ce que j'appelle une Transaharienne.
Non Red 2x2 voies jusqu’à Dakhla puis 1x2 jusqu’à la frontière.
Il restera 240 km à dédoubler le moment venu si le volume commercial l’exige.
Par contre ce qui est magnifique c’est que on peut aller de Dakhla jusqu’à Tanger en autoroute ou voix express et ce en largement moins de 24h pour 2000km ce qui est un exploit.
Les temps de trajet sont très semblable à ce qui se faire en Europe
Intérêt double :
Militaire...pour acheminer rapidement
Économique...: Relier l'Europe a Afrique subsaharienne....enfin faut que ça suive en Mauritanie et Sénégal...
Fox-One aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 18 Sep 2022 - 18:31
Fahed64 a écrit:
À cause de cette phrase j'ai toujours cru que c'était jusqu'à Dakhla.
Citation :
consiste au dédoublement et à l’élargissement de la Route Nationale n°1 sur 1055 km.
Donc la voix express c'est sur 50% du projet seulement. Donc restera 850 km à dédoubler jusqu'à la frontière.
Ceci implique que avec Dakhla atlantique ils seront obligé de faire une phase 2 du projet.
La frontiére mauritano-marocaine? Ca se trouve elle sera de moins en moins emprunté quand le port de Dakhla sera mis en service
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 18 Sep 2022 - 19:59
Pas forcément. Le port de Dakhla sera de facto le 3 ème port mauritanien. Et si il devient plus compétitif que les ports mauritaniens, que les zones commerciales et logistiques de Gerguerate et Bir Guendouz se développe. Il pourrait devenir le 1er port mauritaniens.
_________________
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 18 Sep 2022 - 20:18
C'est vrai, ça pourrait crée une économie intégrée avec la Mauritanie au Sud, à nous de faire les bons investissements pour que ça soit du Win Win