La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Auteur
Message
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 21:52
Ce revirement du Kenya est une grosse gifle juste avant le sommet de la Ligue arabe il ne savent plus où donner de la tête
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 21:53
Je vous ai dis que le Kenya sera difficile à retourner.
Déjà malheureusement, il reste pas mal de pays bananiers en Afrique et en Amérique du Sud. Ces pays sont toujours sous influence du plus offrant.
Les généraux dépenseront le dernier dollar pour garder cette chimère à l'UA. Malheureusement la conjoncture n'est pas favorable actuellement.
_________________ لك الله ياوطني
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 21:57
La seul chose a faire c'est attendre, tant qu'il n'y a pas de revirement officiel, on reste sur le communiqué conjoint publié par le ministère
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 22:09
Khalid a écrit:
Le timing est étrange, j'ai l'impression qu'il se passe bcp de choses en ce moment dans les coulisses
Ce président ne fait pas du tout l'unanimité dans les cercles du pouvoir. C'est un arriviste qui a grimpé très vite les échelles du pays au mépris du partage ethnique / clanique du pouvoir régalien.
Bref c'est une sorte de Macron locale.
Si il y a un coup d'état je serai pas surpris d'autant plus que leur CEM était à Alger si je dis pas de bêtise cette semaine ou la semaine dernière
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 22:16
Encore une fois c'est un grand succès d'avoir une telle réaction juste après l'investiture du nouveau président, dès qu'il prendra les règnes véritablement vous allez voir autre chose le coût fatal s'approche c'est pour cette raison que les Algechiens jouent le tout pour le tout, mais c'est inévitable ce que prépare le Maroc, Dieu avec nous et notre détermination ne s'affaiblit jamais bouka bouka on va les mettre dehors l'UA et le programme de mise à niveau de nos FAR va être complété et on va récupérer le NML, avec ce qu'on a vu dans la guerre en Ukraine ils n'auront devant eux que le suicide ou la soumission à la nouvelle réalité
Fahed64, S400S, QuickShark et Socket-error aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 22:19
le Kenya est en tous les cas plus démocratique que l'algérie ....
Dernière édition par marques le Mer 14 Sep 2022 - 22:23, édité 1 fois
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 22:21
Fahed64 a écrit:
Khalid a écrit:
Le timing est étrange, j'ai l'impression qu'il se passe bcp de choses en ce moment dans les coulisses
Ce président ne fait pas du tout l'unanimité dans les cercles du pouvoir. C'est un arriviste qui a grimpé très vite les échelles du pays au mépris du partage ethnique / clanique du pouvoir régalien.
Bref c'est une sorte de Macron locale.
Si il y a un coup d'état je serai pas surpris d'autant plus que leur CEM était à Alger si je dis pas de bêtise cette semaine ou la semaine dernière
Est-ce que vous croyez que l'Algérie est en mesure de déclancher un coup d'état dans un pays comme Kenya ???? Ça v être mal vue par les grandes puissances et je ne pense pas as que l'Algérie est tellement puissante à ce niveau peut être avec le parrainage de la Russie ou la Chine mais je ne pense pas du tout que c'est le cas
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 22:25
Je pense juste qu'il y'a une résistance de la part des gens en place, qui rappelons le était pro Polisario, il suffisait de voir leurs déclarations l'année dernière. Néanmoins, Ruto va renforcer sa position, le Kenya est un pays attaché à la démocratie et il faut que nos parlementaires jouent leur rôle et tissent des liens avec les parlementaires kenyans
replaysat aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 22:36
Je mets cet article ici, car c'est un message clair pour l'Algerie concernant notre Sahara :
Citation :
Président El-Sisi : Le Sommet arabe en Algérie se tient à un moment sensible pour la nation arabe
Le président Abdel Fattah El-Sissi a déclaré que le prochain sommet arabe en Algérie se tiendra à un moment sensible pour la nation arabe, qui connaît de nombreuses crises et tensions.
Dans une interview accordée à l'agence de presse du Qatar, le président Sisi a souligné qu'il était inévitable de rétablir un certain nombre de principes et de concepts dans notre région arabe, dont le principal est l'adhésion au concept d'État national, la préservation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des pays, et non traiter de quelque manière que ce soit avec des organisations terroristes et des milices armées.
Le président Sissi a affirmé son soutien aux armées nationales et aux institutions militaires, ainsi que le renforcement de l'autorité des institutions centrales pour ne laisser aucun espace ou vide à des forces extérieures à ce cadre pour altérer les capacités des pays arabes et de leurs peuples, et fermer la porte à toute ingérence étrangère, en plus d'adhérer au principe de citoyenneté en tant qu'élément essentiel pour maintenir la paix sociale.
Le président Sissi a ajouté que ce sont des principes généraux autour desquels tournent tous les problèmes de la région arabe, et c'est le cadre dans lequel nous aspirons à coopérer avec nos frères et sœurs arabes lors du prochain sommet
https://www.dostor.org/4176078
_________________ لك الله ياوطني
Bruce Wayne aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 23:20
Il a pas tord lorsqu’il parle de citoyenneté !
C’est un énorme sous entendu et un appel à peine voilée a l’Algerie …. L’Egypte est sur le point de basculer.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 23:23
Fahed64 a écrit:
Il a pas tord lorsqu’il parle de citoyenneté !
C’est un énorme sous entendu et un appel à peine voilée a l’Algerie …. L’Egypte est sur le point de basculer.
J'ai l'impression...oui elle va basculer...
Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 15 Sep 2022 - 0:02
Une heure avant le revirement, le chef du bouzebbal était au stade ou elle s’est déroulé la cérémonie d’investiture du nouveau Président du Kenya. Comme d’habitude, pour prendre un selfie.
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 15 Sep 2022 - 10:00
Fahed64 a écrit:
Khalid a écrit:
Le timing est étrange, j'ai l'impression qu'il se passe bcp de choses en ce moment dans les coulisses
Ce président ne fait pas du tout l'unanimité dans les cercles du pouvoir. C'est un arriviste qui a grimpé très vite les échelles du pays au mépris du partage ethnique / clanique du pouvoir régalien.
Bref c'est une sorte de Macron locale.
Si il y a un coup d'état je serai pas surpris d'autant plus que leur CEM était à Alger si je dis pas de bêtise cette semaine ou la semaine dernière
C'est le Kenya, pas n'importe quel pays. Il y a des institutions et "the rule of law". Il faut arreter de regarder de haut ces pays. On devrait plutot essayer d'apprendre d'aux. Il n'y aura ni coup d'etat ni rien du tout. La position du president etait connue (en faveur du Maroc) et il a sans doute ete un peu precipite dans son message initial. Le fait est que retirer sa reconnaissance de la "RASD" doit suivre un parcours institutionnel. Cela va se faire mais laissons-le le faire legalement pour ne pas nous retrouver avec une siuation peruvienne.
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 15 Sep 2022 - 11:59
Je serais curieux de voir quelle sera la réaction du régime algérien vu ce qu'ils ont fait avec l'Espagne...
zouhair6666 aime ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 15 Sep 2022 - 13:28
Smog a écrit:
Je serais curieux de voir quelle sera la réaction du régime algérien vu ce qu'ils ont fait avec l'Espagne...
La voilà... À part des communistes en voie de disparition et les proches d'Uhuru Kenyatta qui occupent encore des postes clé ils n'ont aucun moyen de pression sur le Kenya.
A statement of solidarity with the people of Saharawi, from the Communist Party of Kenya and the Kenya Western Sahara Friendship, in response to yesterday’s attack by President Ruto. https://t.co/M9bd4fBVnh’s-attack-by-president-ruto
''Selon une source diplomatique contactée par TelQuel, la suppression de la publication de Ruto est due à des contraintes constitutionnelles.
Assurant que la nouvelle position du président demeure inchangée — en faveur du Maroc —, la même source explique que la constitution kenyane exige du chef de l’Etat qu’il passe par le Parlement pour que sa décision (de rompre avec le Polisario) soit officiellement adoptée. ''
Done !!!!!!!
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, Fahed64, QuickShark, @Winners, sraboutibada, youssef_ma73 et Socket-error aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 15 Sep 2022 - 19:21
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 17 Sep 2022 - 4:31
Il ne savent plus ou donner de la tête, il veulent le beurre et l'argent du beurre, laissons les mijoter encore un peu, ils nous prennent pour des algeriens.