La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 17:08
mais usa ont dit aprés le vote que - they see autonomy plan as one potential approche to satisfy a just political mutual acceptable solution they needed to say autonomy plan is the only approache !!
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 17:14
La déclaration du représentant du Brésil doit nous interpeller également, bien qu'il ait voté pour il a regretté que la résolution ne soit pas équilibrée
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 17:22
This is the dem wording Ssi Kolopoi since they came in office...We keep the recognition of the southern provinces, but let's keep the debate open on the solution, It can be seen as a ''blackmailing'' to oblige us to soften our position on the autonomy plan or it can also be seen as a maneuver to ''please'' Algeria and not loose them definitely, fun fact their ''raucousness'' (closing the Maghreb-Europe Gas Pipeline, constantly threatening Morocco in their magazine el jeich, probably buying Iranian drones etc) will lead the dems to embrace definitely the Autonomy, let them the job for us like they did with Spain, quite talented in that area I recon haha ..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Dernière édition par Bruce Wayne le Jeu 27 Oct 2022 - 17:34, édité 1 fois
kolopoi12, BennyBlanco et Socket-error aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 17:26
Intervention très importante de Hilal (désolé je suis le live donc j'arrive pas a mettre tout dans 1 post): ''Si la MInurso se retire le Maroc serait en droit de repredndre ses territoire et ceci créerait une nouvelle donne, par ailleurs si l'information que le Polisario dispose de drone le Maroc réagira en conséquence je donnerais pas plus d'information je laisse cela pour les autorité militaire de notre pays ''
Intervention cruciale , ceci est concomitant avec la hausse du budget des FAR et du budget acquisition...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, Fahed64, Jihad et Socket-error aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 17:55
Bruce Wayne a écrit:
This is the dem wording Ssi Kolopoi since they came in office...We keep the recognition of the southern provinces, but let's keep the debate open on the solution, It can be seen as a ''blackmailing'' to oblige us to soften our position on the autonomy plan or it can also be seen as a maneuver to ''please'' Algeria and not loose them definitely, fun fact their ''raucousness'' (closing the Maghreb-Europe Gas Pipeline, constantly threatening Morocco in their magazine el jeich, probably buying Iranian drones etc) will lead the dems to embrace definitely the Autonomy, let them the job for us like they did with Spain, quite talented in that area I recon haha ..
we must not follow them into changing our position to federalism or anything other than autonomy plan no matter what or how much pressure they put we must endure it untill someone else take biden's place
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 17:56
Bruce Wayne a écrit:
Intervention très importante de Hilal (désolé je suis le live donc j'arrive pas a mettre tout dans 1 post): ''Si la MInurso se retire le Maroc serait en droit de repredndre ses territoire et ceci créerait une nouvelle donne, par ailleurs si l'information que le Polisario dispose de drone le Maroc réagira en conséquence je donnerais pas plus d'information je laisse cela pour les autorité militaire de notre pays ''
Intervention cruciale , ceci est concomitant avec la hausse du budget des FAR et du budget acquisition...
c live ici
https://media.un.org/en/asset/k11/k11h84ha2k
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 17:58
Je vous ai dis sur un autre topic que c'est rageux cherchent la merde !!
Ils veulent nous l'affaire à la Houti, s'ils attaquent à nous de bien marquer notre territoire, quelque soit l'origine de l'attaque.
Mais je suis rassuré par l'intervention et les menaces de Si Hilal à l'ONU
_________________ لك الله ياوطني
Bruce Wayne et sraboutibada aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 18:12
L’intervention de Hilale est une première …. Et elle va dans le sens de nos débat ici même !
Pas de zone tampon finit, on raffle tout et on ferme à clé.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
kolopoi12, Bruce Wayne et sraboutibada aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 18:14
Fahed64 a écrit:
La ils vont trop loin .... il va falloir surveiller les prochaines semaines, on ne va pas rester silencieux encore longtemps !
Il faut riposter durement et incendier leur porte monnaie
,
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
Ce n'est pas grave ! Cela montre que la France connait les lignes rouges à ne pas dépasser avec le Maroc.
Le message de sa majesté lors du dernier discours est bien passé.
De plus, cela montre que la France ne veut pas insulter l'avenir et qu'elle garde l’espoir d'une réconciliation.
_________________ لك الله ياوطني
Bruce Wayne aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 18:42
Le porte-parole du Polisario rejette la décision du Conseil de sécurité et annonce sa non-participation au processus de paix et la poursuite des opérations militaires.
Charge de 10 à 16 kilos !! Il faudra du lourd. C'est gens ne comprennent que le langage de la force malheureusement !
_________________ لك الله ياوطني
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 18:48
Socket-error a écrit:
Le porte-parole du Polisario rejette la décision du Conseil de sécurité et annonce sa non-participation au processus de paix et la poursuite des opérations militaires.
Le polisario n'a aucun statut à l'ONU. il n'y a ni représentant, ni représentation ni porte parole. Ce ne sont que des usurpateurs de nationalité algérienne.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fox-One et Dias63 aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 18:50
Le porte parole à New York pas à l'ONU
_________________ لك الله ياوطني
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 18:53
Socket-error a écrit:
simplet a écrit:
Socket-error a écrit:
Pour ça, il faudra déjà s’équiper d'armes offensives à longue portée et à forte charge explosive !
Charge de 10 à 16 kilos !! Il faudra du lourd. C'est gens ne comprennent que le langage de la force malheureusement !
4 drones pour chaque porte monnaie , c'est suffisant
.
Ce que il faut c des opérations de sabotage industriels de l'intérieur
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 21:01
Je suis entrain d'écouter l'intervention de Omar Hilale mais je remarque que sur twitter et notamment sur le fil de Anass, Hilale menace d'envhair la zone tampon si utilisation de drone iranien ainsi que de conséquence grave.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
simplet aime ce message
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 21:04
Il n y a pas de fumée sans feu, on ne vas pas attendre le retour des républicains pour envahir la zone tompon. On va y aller à l'israelienne. Cette histoire de drone est l'occasion que nous attendions tous !!
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 21:16
17ème minute.... Hilale botte en touche sur la question du journaliste sidafricain sur la sortie du représentant kényan ...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire