La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 10 Sep 2022 - 19:37
Dias63 a écrit:
Djaaf a écrit:
Selon les sources polisariennes, les FAR auraient mené 27 attaques éliminant 49 séparatistes dans la zone Tampon
27 attaque sur quelle période ? Depuis le cessez-le-feu ?
D’apres leur communiquen depuis Novembre 2020
Dias63 aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 10 Sep 2022 - 20:02
Toutes les photos sont là https://www.ecsaharaui.com/2022/09/el-ejercito-marroqui-lanzo-mas-de-27.html?m=1#gallery_19
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
QuickShark aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 10 Sep 2022 - 20:23
Ils ont la tête dure... Ils comprennent toujours pas que les provinces Sud sont cadrillés et surveillés et défendus...!
A leurs risques et périls...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 10 Sep 2022 - 20:34
Ya quand même de sacrés dégâts sur les véhicules et retournés L'autre véhicule planqué sous un arbre il s'est cru dans les 70 80 Caméra infrarouge et frappe de nuit
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Zakaria Commandant
messages : 1163 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 10 Sep 2022 - 20:39
C’est une attaque récente de nos forces ? Car on a l’impression que c’est une sorte de compile depuis nov 20?
Au palais Bourbon en plus...C'est abject réellement, la France agit tout sauf comme un partenaire, accueillir dans ce qui est le symbole de la ''démocratie'' Francaise cette bouzebala est insultant !
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 10 Sep 2022 - 23:09
En France, on contrôle plus rien
C'est la débandade..
Le gouvernement n'est qu'un ramassis d'amateurs arrivistes qui ne cherche qu'à faire son trou politique.. Je ne suis pas sur que ce soit volontaire..
Après il y a l'affaire de l'imam, des livres scolaires...etc
Et si c'est le cas...il faut en tirer enseignement et prendre une réorientation stratégique du partenariat.
Mais bon..ça nécessite des couilles et une indépendance réelle du pouvoir...
Bruce Wayne, Fahed64, romh, butters, QuickShark, daama94 et Socket-error aiment ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 10 Sep 2022 - 23:23
La France c'est 30% d'origine algerien d'ici 2030 ils sont sous emprise de leur régime (d'origine) taux ou tard leur impact sur la politique française vis à vis le royaume va s'accentuer et va se renforcer les notre ne sont pas aussi mobilisé malheureusement et les Marocains de France considèrent toujours les Algériens et tunisiens comme leur frères et sœurs alors que c'est faux totalement faux, autre chose l'état Marocaine ne fait pas assez d'effort pour encadrer notre diaspora on fait rien aussi pour les soutenir et leur donner plus d'importance dans la politique extérieure ou intérieure du Maroc, jusqu'à maintenant on leur refuse le droit de vote malheureusement Ajouter à ça que les entré française ont l'habitude de décrocher des marchés et de contrat sans aucun effort chez nous quelques enveloppe sous la table quelques services administratifs en France et c'est tout ils raflent la mise on a trop de francophiles au sommet décisionnel mais aussi en milieu des affaires et dans les parties politique, on a besoin d'une décision courageuse pour prendre lus d'indépendance pas uniquement en vers la France mais envers toute l'Europe
Bruce Wayne, atlas, Socket-error, Dias63, Anzarane et replaysat aiment ce message
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 11 Sep 2022 - 13:07
c'est un coup du PCF , qui n'a jamais caché son soutient au bouzebbal. faut dire aussi que vu leur scores durant les 2 dernieres decennies , les rentrées $$ ne sont plus ce que c'etait. Les pétrodollars de la junte sont plus que bienvenus. mais bon , rentrer comme des rats par la porte de service pour faire quelques clichés pendant que l'assemblée est vide... je crois qu'il ne faut pas tomber dans le piège. commençons par traiter le cas de soltana .. pour le reste l'addition sera presentée au moment voulu.
Fahed64, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 11 Sep 2022 - 13:31
Sultana était à Paris et y est toujours, elle tourne dans tout les événements.
Un conseil pour ceux qui auraient le temps, écumez toutes ses vidéos sur youtube et sortez celles où elle parle de guerre et de "kifah el moussale7" et postez les en masse pour détruire son image, car elle semble faire attention à ce qu'elle dit depuis qu'elle est en Europe, son point faible est donc sa bouche et le partage de masse.
Jessaye de le faire depuis quelques semaines mais je n'arrive pas à trouver le temps pour visualiser un maximum de ses vidéos.
Sultana son point faible est sa bouche, ne l'oubliez pas.
Tanjawi, Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One, Fahed64, mkba, docleo et aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
J'espère que nous prenons note; elle parle de relation forte entre les US et le Maroc et à contrario des relations faibles entre les US et les Algériens ce qui expliquerait la reconnaissance US fine it make sens mais qu'ils arrêtent alors de parler de partenariat d'exception nous concernant...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, sraboutibada et Stinger aiment ce message
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 13 Sep 2022 - 20:56
Non ça va prendre du temps avec le Kenya, l'investiture ne veut pas dire grand chose je pense, sachant qu'en plus il n'a pas été reçu par Ruto contrairement aux vraies chefs d'état présent
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 17:37
C'est une bonne chose que cette décision se fasse en début de mandat, c'est le moment ou celui qui est élu a le plus de légitimité et la décision sera bcp moins contesté. Il faut maintenant travailler pour renforcer cette position, les Algériens vont tout faire pour l'inverser.
On espère pareil avec le Nigéria après les élections de 2023.
Bruce Wayne, forcemarok, redman, QuickShark, @Winners et Stinger aiment ce message