La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 17:57
Bourita personne l'a vu arrivé, il repart les mains pleines...Tbarkellah 3lih honnêtement...Jamais nous avons été aussi proche de les virer
La semaine dernière nous étions à 34 Etats:
(Bénin ,Burkina, Burundi, cap-vert,cameroun,comores,Congo,RDC , Côte d'Ivoire, Djibouti, Gambie,Sierra Leone, Tchad, Sénégal, Guinée, ,Guinée Bissau, Guinée équatoriale,Malawi, Somalie, Libye,Togo, Seychelles,Ghaana, Liberia , Eswaitini,Zambie,Sao tomé, Gabon Soudan et Soudan sud,et bien sur nous) les swing States c'est: Nigéria/Mauritanie/Angola)
Ce que je vois suivre: Tanzanie ,Kenya , Egypte
Je reprends la liste de la dernière fois et la mets à jour... nous sommes à 35 états !!!
Ceux que je vois suivre désormais : Rwanda, Tanzanie, Egypte
Donc potentiellement 38 très très très faisable il faudra en chercher un ou 2 dans les ''swing States'' (Nigeria ou Mauritanie)
(ce serait d'ailleurs une mauvaise idée d'envoyer Bourita au sommet Arabe je ne pense pas qu'il soit apprécié là-bas c'est notre Sarmat avec une CEP inexistante )
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, Khalid, Fahed64, Jihad, forcemarok, redman, felipe21 et aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 18:10
Attendez c’est énorme ce qui vient de se passer.
On leur rend le coup de Tunis à l’envers
Le gas vient pour la photo et il repart humilié
Les « swing state » vont vendre très chère leur peau.
L’Aljiri va dépenser sans compter (route, gazoduc etc).
Pour les engrais au Kenya c’est dans la poche
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Bruce Wayne, Khalid, forcemarok, redman, QuickShark et felipe21 aiment ce message
''Par respect du principe d'intégrité territoriale et de non-ingérence, le Kenya apporte son soutien total au plan d'autonomie sérieux et crédible proposé par le Royaume du Maroc, en tant que solution unique basée sur l'intégrité territoriale du Maroc," pour résoudre ce différend, souligne le communiqué conjoint.''
Le communiqué est d'une violence les amis pchaaaakh...
''Les deux pays se sont engagés à hisser leurs relations diplomatiques bilatérales au niveau de partenariat stratégique dans les 6 prochains mois, souligne le communiqué, ajoutant que la République du Kenya s'est engagée à ouvrir son Ambassade à Rabat.
De même, il a été convenu d'accélérer immédiatement les relations économiques, commerciales et sociales entre les deux pays, notamment dans les domaines de la pêche et de l'agriculture et la sécurité alimentaire (importation d'engrais).''
Comme dit plus haut par Ssi Fahed
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, Fahed64, Jihad, forcemarok, QuickShark, felipe21, Shugan188 et replaysat aiment ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 18:42
Incroyable, en esperant que ça crée une dynamique en Afrique de l'Est !
forcemarok aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 19:03
Va te souler dans un bar du coin connard
forcemarok aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 19:06
Fox-One a écrit:
Va te souler dans un bar du coin connard
Compte parodique .
Fox-One, forcemarok, QuickShark et replaysat aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 19:36
En faite ce qui fait particulièrement plaisir pour le Kenya c'est:
- Le pays était affilié Bouzbal & Co par clientèlisme idéologie. - Le pays est un poids lourd régionale incontestable. - Ils ont une dynamique de croissance basé sur une économie diversifiée exactement le type de partenariat sud-sud que nous recherchons. - Les dirigeants sont sérieux dans leur gestion du pays. - Nous les avons travaillé au corps, invité et clientélisé pas mal de leur influenceur qui remontaient les infos "We need to do business with Morocco". - Nous utilisons les phosphates comme un outils de soft power avec un partenariat gagnant-gagnant. - Notre stratégie diplomatique paie.
Messieurs, le Kenya c'est un énorme morceau. Inch'Allah le Nigéria suivra ... la ça va enterrer les espoirs des autres
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 19:40
Je poste pour le plaisir, la vidéo est magique quand tu sais qui est la pour transmettre le pain de sucre
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 20:03
C'est publié chez nous par le MAE
Voldenuit, Fahed64, QuickShark et felipe21 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 20:26
Ça va se calmer une fois le nouveau président prend les règnes et place ses serviteurs loyaux, actuellement ça va être comme ça car l'ancien garde est toujours sur place, mais les agents Algériens vont pas tenir très longtemps
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 20:39
Ca fait parti du jeu, les dz n'ont rien à offrir a part l'argent toute facon. Le Kenya a tranché.
J'espere que Buhari nous reserve une surprise avant de partie.
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 20:45
Même s'il ya revirement sur la première déclaration qui était claire et sans équivoque , ca a le merite de mettre les caporaux dans un état de panique incommensurable . Il savent que la table sera retournée et eux en dessous avec leur rejetons. L'afrique de l'est , c'est un etrreau israelien par excellence, et ceux qui croient que la positions de certains pays comme l'ethiopie est inchangeable , et ben ils vont etre surpris.. Chegriha n'a pas fini de changer ses couches...
QuickShark aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 20:47
romh a écrit:
Ça va se calmer une fois le nouveau président prend les règnes et place ses serviteurs loyaux, actuellement ça va être comme ça car l'ancien garde est toujours sur place, mais les agents Algériens vont pas tenir très longtemps
C'est exactement ce qui est entrain de se passer. Il y a le feu dans la maison.
communiqué Bouzbal:
le Kenya revient sur sa décision : l'ambassade sahrawie restera ! Aujourd'hui, 19h36
ECSAHARAWI
ECS. Bir Lehlu. | Dans un nouveau rebondissement, le président du Kenya, qui avait retiré la reconnaissance de la RASD au lendemain de la réception de Brahim Ghali, se rétracte et revient sur la décision présidentielle de retirer la reconnaissance de la République sahraouie deux heures après son annonce.
Le président kenyan a supprimé le tweet qu'il avait publié l'annonçant.
Par conséquent, le Kenya continuera à entretenir des relations avec la RASD et à soutenir une solution mutuellement acceptable conformément aux résolutions de l'ONU qui exigent le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.
Plus d'informations, bientôt
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 20:49
C'est un communiqué du state house Kenya et pas un tweet le retrait de la reconnaissance
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 21:01
Connaissant les "activistes" algériens sur les réseaux sociaux, les réponses au tweet du nouveau président kényan n'ont pas du être empreinte de cordialité, d'où la suppression du tweet. Mais les fait sont là, le Kenya a changé de camp et les caporaux & Cie comptent en ce moment même les étoiles provoquées par cette gifle monumentale.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Fahed64 aime ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 21:08
Vous croyez que le président Kenyan écrit des tweet après chaque rencontre (il a un programme chargé depuis hier). c'est le service de communication.
Le retrait est acté par le communiqué state house of Nairobi
ce qui a été tweeter c'est juste des passages du communiqué:
Citation :
Un communiqué conjoint, dont des passages ont été rendus public par le site web du Palais d’Etat de la République du Kenya (State House), à la suite de la remise, ce mercredi, d’un message de SM le Roi au chef de l’Etat kényan, indique que “la République du Kenya a décidé de révoquer sa reconnaissance de la pseudo +RASD+ et d’entamer les étapes pour la fermeture de sa représentation dans le pays.”
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 14 Sep 2022 - 21:28