La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Auteur
Message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 23 Oct 2022 - 23:30
alphatango a écrit:
Ce n'est pas du ressort du gouvernement. Le gouvernement n'a pas son mot à dire sur ce sujet. Il faut chercher les coupables parmi les conseillers du roi qui gèrent ce dossier. Il
Exactement
Bruce Wayne aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1466 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 23 Oct 2022 - 23:57
@Tanjawi notre gouvernement n'as pas autorité à prendre ce genre de décision. Le dossier du Sahara est chapeauté par les hautes instances du royaume........et biensure avec tout ce qui va avec.
replaysat aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 24 Oct 2022 - 14:20
En ce qui concerne notre espace aérien du Sud du Royaume, les derniers accords issues du couac diplomatique de 2022 évoquent bien ce chapitre! Dossier en cours les amis.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
simplet aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 24 Oct 2022 - 14:40
BOUBOU a écrit:
En ce qui concerne notre espace aérien du Sud du Royaume, les derniers accords issues du couac diplomatique de 2022 évoquent bien ce chapitre! Dossier en cours les amis.
le Conseil des ministres a approuvé le projet de Dahir relatif à la navigabilité et à la sécurité aérienne des aéronefs militaires.
Ce projet, élaboré en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, vise la mise en place d’un système de navigabilité des aéronefs militaires pour s’assurer de sa conformité avec celui de l’aviation civile,
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 24 Oct 2022 - 14:50
Quand j'avais dit que le Maroc ne contrôlait pas l'espace aérien au dessus des provinces du Sud, un des modérateurs avait dit que c'était des élucubrations... voilà, c'est confirmé. On nous a pris pour des cons pendant 48 ans.
Je ne comprends pas qu'on demande à l' Espagne de bien vouloir nous rendre le contrôle du ciel Saharien! La situation devrait être simple. Tout avion qui survol notre espace aérien sans se signaler au contrôle aérien de CMN devrait voir un f5 lui foncer dedans.
Vous imaginez combien de pilotes on a perdu car on prévenait les Canariens d'un survol des FRA pour qu'ils préviennent leurs amis Tindouf. Quand on sait le nombre de sympathisants du polisario aux Canaries, il est certain que toute information donnée par les FRA est directement envoyée à Tindouf... et on a caché ça aux Marocains pendant 48 ans. Honteux
Ca n'a rien avoir avec le control de l'espace aérien ou les autorisations de survol et puis les FIR dépendent de l'ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE INTERNATIONALE
exemple Le FIR de Dakar s'occupe de la Mauritanie de la Cote d'ivoire une partie du Mali et la partie Est de notre Sahara
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 24 Oct 2022 - 14:58
Quand j'avais dit que le Maroc ne contrôlait pas l'espace aérien au dessus des provinces du Sud, un des modérateurs avait dit que c'était des élucubrations... voilà, c'est confirmé. On nous a pris pour des cons pendant 48 ans.
Je ne comprends pas qu'on demande à l' Espagne de bien vouloir nous rendre le contrôle du ciel Saharien! La situation devrait être simple. Tout avion qui survol notre espace aérien sans se signaler au contrôle aérien de CMN devrait voir un f5 lui foncer dedans.
Vous imaginez combien de pilotes on a perdu car on prévenait les Canariens d'un survol des FRA pour qu'ils préviennent leurs amis Tindouf. Quand on sait le nombre de sympathisants du polisario aux Canaries, il est certain que toute information donnée par les FRA est directement envoyée à Tindouf... et on a caché ça aux Marocains pendant 48 ans. Honteux
Ca n'a rien avoir avec le control de l'espace aérien ou les autorisations de survol et puis les FIR dépendent de l'ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE INTERNATIONALE
exemple Le FIR de Dakar s'occupe de la Mauritanie de la Cote d'ivoire une partie du Mali et la partie Est de notre Sahara
.
Oui, faire l'autruche est aussi une solution. Merci pour cette contribution qui grandi le Maroc et nous fait avancer vers la souveraineté totale sur tout notre territoire historique. Vraiment, merci
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 24 Oct 2022 - 15:03
Quand j'avais dit que le Maroc ne contrôlait pas l'espace aérien au dessus des provinces du Sud, un des modérateurs avait dit que c'était des élucubrations... voilà, c'est confirmé. On nous a pris pour des cons pendant 48 ans.
Je ne comprends pas qu'on demande à l' Espagne de bien vouloir nous rendre le contrôle du ciel Saharien! La situation devrait être simple. Tout avion qui survol notre espace aérien sans se signaler au contrôle aérien de CMN devrait voir un f5 lui foncer dedans.
Vous imaginez combien de pilotes on a perdu car on prévenait les Canariens d'un survol des FRA pour qu'ils préviennent leurs amis Tindouf. Quand on sait le nombre de sympathisants du polisario aux Canaries, il est certain que toute information donnée par les FRA est directement envoyée à Tindouf... et on a caché ça aux Marocains pendant 48 ans. Honteux
Ca n'a rien avoir avec le control de l'espace aérien ou les autorisations de survol et puis les FIR dépendent de l'ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE INTERNATIONALE
exemple Le FIR de Dakar s'occupe de la Mauritanie de la Cote d'ivoire une partie du Mali et la partie Est de notre Sahara
.
Oui, faire l'autruche est aussi une solution. Merci pour cette contribution qui grandi le Maroc et nous fait avancer vers la souveraineté totale sur tout notre territoire historique. Vraiment, merci
oui il y a un problème qu'il faut régler et on est assez grand pour exiger un FiR a Laayoune, mais ca n'a rien avoir avec ce que tu as écris . comme on doit avoir une autorisation pour survoler notre Sahara et les avions militaires
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Darkvador aime ce message
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 24 Oct 2022 - 17:15
Quand j'avais dit que le Maroc ne contrôlait pas l'espace aérien au dessus des provinces du Sud, un des modérateurs avait dit que c'était des élucubrations... voilà, c'est confirmé. On nous a pris pour des cons pendant 48 ans.
Je ne comprends pas qu'on demande à l' Espagne de bien vouloir nous rendre le contrôle du ciel Saharien! La situation devrait être simple. Tout avion qui survol notre espace aérien sans se signaler au contrôle aérien de CMN devrait voir un f5 lui foncer dedans.
Vous imaginez combien de pilotes on a perdu car on prévenait les Canariens d'un survol des FRA pour qu'ils préviennent leurs amis Tindouf. Quand on sait le nombre de sympathisants du polisario aux Canaries, il est certain que toute information donnée par les FRA est directement envoyée à Tindouf... et on a caché ça aux Marocains pendant 48 ans. Honteux
Ca n'a rien avoir avec le control de l'espace aérien ou les autorisations de survol et puis les FIR dépendent de l'ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE INTERNATIONALE
exemple Le FIR de Dakar s'occupe de la Mauritanie de la Cote d'ivoire une partie du Mali et la partie Est de notre Sahara
.
Pourquoi seulement le sud alors? La mauritanie c'est au complet.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 24 Oct 2022 - 19:35
@Winners a écrit:
simplet a écrit:
Ca n'a rien avoir avec le control de l'espace aérien ou les autorisations de survol et puis les FIR dépendent de l'ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE INTERNATIONALE
exemple Le FIR de Dakar s'occupe de la Mauritanie une partie du Mali et la partie Est de notre Sahara
.
Pourquoi seulement le sud alors? La mauritanie c'est au complet.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 25 Oct 2022 - 12:13
simplet a écrit:
alphatango a écrit:
simplet a écrit:
Ca n'a rien avoir avec le control de l'espace aérien ou les autorisations de survol et puis les FIR dépendent de l'ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE INTERNATIONALE
exemple Le FIR de Dakar s'occupe de la Mauritanie de la Cote d'ivoire une partie du Mali et la partie Est de notre Sahara
.
Oui, faire l'autruche est aussi une solution. Merci pour cette contribution qui grandi le Maroc et nous fait avancer vers la souveraineté totale sur tout notre territoire historique. Vraiment, merci
oui il y a un problème qu'il faut régler et on est assez grand pour exiger un FiR a Laayoune, mais ca n'a rien avoir avec ce que tu as écris . comme on doit avoir une autorisation pour survoler notre Sahara et les avions militaires
.
C'est pourtant ce que dit l'article espagnole. Les mouvements des avions militaires doivent également être signalés pour éviter toute collision c'est du bon sens. Quant à la FIR ouest africaine basée à Dakar, c'est aussi un résidus colonial qui avait un sens quand Air Afrique était basée à Dakar.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 25 Oct 2022 - 14:07
alphatango a écrit:
simplet a écrit:
oui il y a un problème qu'il faut régler et on est assez grand pour exiger un FiR a Laayoune, mais ca n'a rien avoir avec ce que tu as écris . comme on doit avoir une autorisation pour survoler notre Sahara et les avions militaires
.
C'est pourtant ce que dit l'article espagnole. Les mouvements des avions militaires doivent également être signalés pour éviter toute collision c'est du bon sens.
les voies aériennes que peuvent traverser le trafic de l'aviation civil sont fixe , les plans de vol des avions doivent respecter ces voies aériennes,
Quand la Turquie veut bombarder le nord de l'irak elle va pas aviser le FIR de Bagdad même chose pour Israel quand elle veut bombarder la Syrie. même chose pour les missiles Tomahawk . Les avions de chasses ou les missiles leurs trajectoires doivent éviter les voies aériennes
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
docleo, youssef_ma73 et Anzarane aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 11:53
La Russie n'est pas vraiment problématique si les US disent blanc ils diront noir on est juste un dommage collatéral, le Kenya par contre si on devra se montré plus agressif envers eux, malgré le communiqué conjoint ils ont fait un rollback c'est vraiment manqué de sérieux et de respect !!
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 16:24
Le Kenya tres agressif dans leur commentaire, parle encore de referendum et meme impliquer l'UA.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 16:41
Pour le Kenya de deux choses l’une.
- soit Ruto n’a pas encore eu le temps de faire le ménage.
- soit ils nous l’ont fait à l’envers.
Le problème c’est qu’on ne peut pas être crédible en les « punissant » alors même que nous mènerons une offensive par les engrais similaire avec le Nigeria.
Peut être allons nous fermer les yeux avec l’espoir (nous a t’on donné des garantis) qu’ils fâchent officiellement leur coming out dans les 12 mois à venir…. ( et d’ici la les avoir rendu addict avec les engrais).
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
BennyBlanco et Bruce Wayne aiment ce message
felipe21 Lieutenant
messages : 702 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 16:45
Il y avait un vote a début de mmeting: 30 votes pour, 0 contre et 2 abstentions (Russia+kenya).
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 16:51
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 17:01
Idem Ssi Fahed pour l'Irlande et la Norvège qui sont pas friendly...jusqu'a maintenant aucune déclaration du représentant français à l'ONU une première me semble-il...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.