Sujet: Actualités du Sahara Marocain Lun 29 Aoû - 11:54
Rappel du premier message :
Code:
La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 5 Jan - 19:00
Oui, il ne fallait pas s'attendre à ce que ça se passe bien alors que le ministre Belge corrompu par les Saoudiens a lancé sa nieme campagne anti-marocaine et que les Algeriens font du chantage au gaz.
Nous avons la jurisprudence Britannique en notre faveur en ce qui concerne les accords. Donc, quand la cour de Justice Europeenne ira contre le Maroc, nous devrons être ferme et stopper la pêche Europeenne dans nos eaux. Ces accords sont de toute manière défavorables au Maroc.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 5 Jan - 19:25
Sauf que cette fois-ci la crise de l'UE Ssi Alpha ne touche pas que nos accords de pêche/Sahara mais aussi nos réseaux d'intérêts et d'influence à l'UE, cette crise risque de nous coûté beaucoup en terme de softpower tout en gardant à l'esprit que l'UE est notre principal partenaire commercial/Economique (et d'ailleurs Borrell ne s'est pas privé de rappeler les investissements etc. fait par l'UE qui ont connu une hausse malgré la crise pour reprendre ce qu'il dit) il y'a clairement une volonté de nous isolé à l'UE et c'est à moyen terme ce qui m'inquiète (le conflit du Sahara qui est pour moi juste le ''mobile'' du crime)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 et atlas aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 5 Jan - 19:36
Bruce Wayne a écrit:
Sauf que cette fois-ci la crise de l'UE Ssi Alpha ne touche pas que nos accords de pêche/Sahara mais aussi nos réseaux d'intérêts et d'influence à l'UE, cette crise risque de nous coûté beaucoup en terme de softpower tout en gardant à l'esprit que l'UE est notre principal partenaire commercial/Economique (et d'ailleurs Borrell ne s'est pas privé de rappeler les investissements etc. fait par l'UE qui ont connu une hausse malgré la crise pour reprendre ce qu'il dit) il y'a clairement une volonté de nous isolé à l'UE et c'est à moyen terme ce qui m'inquiète (le conflit du Sahara qui est pour moi juste le ''mobile'' du crime)
C'est une affaire médiatique déclenchée contre la coupe du Monde au Qatar et puisque l'image et la notoriété du Maroc a explosée grâce a son équipe nationale , il fallait l'associé lui aussi a cette affaire
Il me fond rire ces journalistes qui jouent aux enfants innocents et viennent de découvrir que le Lobbying ne ce fait pas gratuitement et tous ces groupe d'amitié des uns et des autres ne roulent pas avec de l'air pur
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Dernière édition par simplet le Jeu 5 Jan - 19:40, édité 1 fois
butters aime ce message
Zakaria Commandant
messages : 1163 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 5 Jan - 19:38
L’europe ne fera rien contre nous ils ont besoin d’un partenaire stable et on peur des flix migratoires sans parler du risque terroriste
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 5 Jan - 19:44
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 5 Jan - 19:51
alphatango a écrit:
Oui, il ne fallait pas s'attendre à ce que ça se passe bien alors que le ministre Belge corrompu par les Saoudiens a lancé sa nieme campagne anti-marocaine et que les Algeriens font du chantage au gaz.
Nous avons la jurisprudence Britannique en notre faveur en ce qui concerne les accords. Donc, quand la cour de Justice Europeenne ira contre le Maroc, nous devrons être ferme et stopper la pêche Europeenne dans nos eaux. Ces accords sont de toute manière défavorables au Maroc.
Déjà la cour européenne n'est plus compétente parce la plainte a était déposé en grande Bretagne et maintenant la GB ne fait plus partie de l'union européenne
,
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 5 Jan - 20:54
@Simplet, tu ne m'as pas compris. Je suis au courant du fait que la Grande Bretagne ne fait plus partie de l'UE. Ce que j'ai dit, c'est que la décision de la cour Britannique ridiculise les décisions passées (et je pense future) de la cour Européenne. En effet, la décision britannique est bien plus argumentée sur le fonds. J'espère que ceci clarifie ma position.
@Bruce, je ne pense pas qu'il y ait le moindre impact sur notre soft ou hard power. C'est avant tout une affaire interne au parlement Européen qui est gangrené par le lobbying et les "rolling doors". Avant de parler du Qatar ou du Maroc, ils feraient bien de voir l'influence monnayée du secteur de la Chimie et comment Bayer a obtenu que des pesticides dangereux qui devaient être interdits ne le soient plus. Ou le secteur agro-industriel français qui paye à gauche et à droite pour qu'on ne touche pas au vin et au porc... De plus, il y a peu de chance que le Maroc ait payé qui que ce soit. Nous savons tous que le chantage est plus utile que la corruption. Encore une fois, cette affaire est avant tout un sale coup du ministre belge de la justice qui est payé par les Saoudiens pour que tous les concurrents en terme d'influence religieuse soient écartés. D'où les attaques contre le Maroc, la Turquie, et Qatar. C'est ce ministre que nous devons faire tomber en stoppant toute coopération judiciaire et sécuritaire avec la Belgique (surtout que leur commentaire sur le Sahara lors de la visite de la présentatrice télé qui leur sert de minisitre ne vaut rien).
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 5 Jan - 21:22
alphatango a écrit:
@Simplet, tu ne m'as pas compris. Je suis au courant du fait que la Grande Bretagne ne fait plus partie de l'UE. Ce que j'ai dit, c'est que la décision de la cour Britannique ridiculise les décisions passées (et je pense future) de la cour Européenne. En effet, la décision britannique est bien plus argumentée sur le fonds. J'espère que ceci clarifie ma position.
Oui j'ai compris que la justice Britannique n'a pas accepté la plainte pour annuler l'accord entre le Maroc et GB ,
j'ai dis même la plainte qui est arrivé chez la cours européenne elle a était déposé en grande Bretagne et c'est la justice Britannique qu'il l'a transféré a Bruxelles, Normalement aujourd'hui la cours européenne n'est plus compétente pour statuer sur une affaire déposée dans un pays qui ne fait plus partie de l'UE
,
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 5 Jan - 21:33
@Simplet, tu confonds deux procédures différentes La dernière procédure en Grande Bretagne (jugée par une cour britannique) concerne le nouvel accord de libre échange avec la Grande Bretagne.
Le transfer à la Cour Européenne est une affaire terminée. Le dossier qui reste en cour à Strasbourg a été déposé directement par le Polisario auprès de cette cour suite à la deuxieme mouture des accords agricoles et peche avec l'UE.
Et Donc, pour moi, après les arguments posés par la justice du Royaume Uni, si la justice Européenne bloque à nouveau ces accords, elle se ridiculisera mais cela nous arrange car ces accords sont désastreux pour nous (sauf pour quelques rentiers qui ne veulent que transferer leur cash en France ou en Espagne)
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 6 Jan - 14:15
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 6 Jan - 15:31
La classe politique du Pérou est pro Maroc depuis longtemps. Le président corrompu déchu à foutu pas mal de bordel dans les affaires de son pays... Il y a quand même un point positif ce que le président déchu a bien trait la vache à côté lol
farid, Darkvador et @Winners aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 6 Jan - 16:11
Chi consulat flouwal ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
La ministre péruvienne de l’Agriculture, Nelly Paredes, a déclaré fin décembre devant la commission de l’agriculture du parlement local, qu’elle cherchera à reprendre le dialogue avec l’ambassade du Maroc à Lima, pour s’assurer des possibilités de récupérer le don de 150 000 tonnes d’engrais proposé par le Royaume au Pérou en août dernier. L’automne dernier, nous révélions que Rabat avait proposé en offrande à ce pays andin, alors plongé dans une grave crise d’approvisionnement en engrais agricoles, quelque 150 000 tonnes de fertilisants, une semaine après qu’il ait retiré sa reconnaissance de la ‘RASD’, l’entité du Front Polisario. Mais le gouvernement de Pedro Castillo n’avait pas donné suite à cette offre. L’ex-président péruvien destitué et remplacé par Dina Boluarte Zegarra, avait même inversé cette décision début septembre, après un remaniement ministériel suite à la démission du chef de la diplomatie de l’époque Miguel Ángel Rodríguez. Mercredi dernier, le député Miguel Ciccia Vásquez a indiqué que l’offre du Maroc « reste en vigueur » et a demandé une comparution urgente de la ministre de l’Agriculture devant une commission du congrès pour s’enquérir de l’état d’avancement des contacts avec le Royaume. Le Pérou cherche depuis près de deux ans à se procurer des engrais pour la campagne agricole 2022-2023, sans succès au bout de trois tentatives sur le marché international. Lima avait mobilisé près de 900 millions de sols péruviens (2,37 milliards de dirhams) pour l’achat de fertilisants du Venezuela et de la Bolivie voisine, mais aussi du Maroc. a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Socket-error aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Jan - 10:37
Je souhaite vivement que nous n'autorisions pas cette traitrise de la nation de revenir tranquillement à la maison !!
Portant l'uniforme militaire dans les camps de Tindouf, est apparue à la télévision algérienne pour accuser le Maroc de bombardement au phosphore et de jeter les "militants" à partir d'hélicoptères
_________________ لك الله ياوطني
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Jan - 12:44
Elle ne devais pas quitter le pays pour des raisons "médicale"?
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Jan - 13:12
https://youtu.be/WZEiWQd8fqQ
Anzarane Lt-colonel
messages : 1466 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Jan - 18:30
Socket-error a écrit:
Je souhaite vivement que nous n'autorisions pas cette traitrise de la nation de revenir tranquillement à la maison !!
Portant l'uniforme militaire dans les camps de Tindouf, est apparue à la télévision algérienne pour accuser le Maroc de bombardement au phosphore et de jeter les "militants" à partir d'hélicoptères
Nous sommes trop tendre avec les separatistes de l'interrieur. Il ne faut pas faire dans la dentelle avec eux. Il faudrai lui retirer sa nationalité et l'envoyer chez ses semblalbles a tindouf.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Jan - 18:42
non faire comme si ca n'exister pas, elle se decrédibilsera toute seule, en parlant des droits de l'homme alors qu'elle va et vient du pays....elle finira comme ses prédécésseurs ( Aminatou and co) qui ont tous fini dans les poubelles de l'histoire surtout que les lecons des droits de l'homme viennent d'un pays qui condamne a mort pour terrorismes tous ceux qui le critique ( journaliste, etc...)
_________________
Dernière édition par RED BISHOP le Mer 11 Jan - 18:43, édité 1 fois
docleo et lida aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 11 Jan - 18:43
Premièrement cette personne n'ayant pas de liens avec les territoires en question, il convient de mettre des limites à ceux qui cherchent à nuire de l'intérieur. Je suis fermement opposé à l'enlèvement injustifié de la nationalité marocaine.
Car la nationalité marocaine ne peut pas être retirée à quelqu'un qui l'a obtenu de naissance. En vertu de l'article 14 de la loi n°02-03 relative à la nationalité marocaine.
Sinon il faudra apporter des amendements à la loi marocaine.
_________________ لك الله ياوطني
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 12 Jan - 10:06
il ne faut pas donner trop d'importance à cette personne qui fait du business boulitique .. C'est son métier, comme d'autres font le métier de la prostitution
Est-ce qu'elle vaut qq chose ? est-ce qu’elle va changer qq chose ? Non, rien du tout .. le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc
En parler, c'est lui donner une grande importance et augmenter sa valeur marchande
Fox-One et mkba aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 12 Jan - 10:17
les seul médias qui font sa promo c'est les Torchons algériens donc sa valeur marchande s'estime a 200 dinars DZ....Oui faut pas donner de l'importance a...rien....elle finira a la poubelle comme les autres ( Aminatou, Tamek, etc...)
_________________
marques aime ce message
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Jan - 2:43
C est une agent infiltrée envoyée par le makhzan
marques aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Jan - 8:24
Il faudra s'assurer qu'ils ne puissent pas retourner dans notre pays, car ils adoptent des comportements propres à l'Algérie :