Sujet: Actualités du Sahara Marocain Lun 29 Aoû - 11:54
Rappel du premier message :
Code:
La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 13:12
In his letter today to UNSG, President Ghali recalled Frente #POLISARIO decision of 30 Oct. 2019 to reconsider its engagement in the UN peace process, and its affirmation that it will never accept any approach that deviates from the mutually accepted UN-OAU Settlement Plan. pic.twitter.com/vmbSpORdWI
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 14:30
Bruce Wayne a écrit:
Socket-error a écrit:
L'information se confirme messieurs
Citation :
Après avoir signé 12 accords de coopération bilatéraux, la France rassure l'Algérie : "Nous ne suivrons pas l'exemple de Washington concernant la reconnaissance du Sahara marocain".
Source I24
Perso je ne suis pas étonné l'accord France-Algérie me rappelle bizarrement celui de 2002: Algérie-Espagne, j'en tire 2 conclusions:
-Les Européens ne veulent pas régler le problème le story telling reste le même avec la France comme acteur principale je m'explique: l'an passé l'Allemagne et l'Espagne était du côté Algérien cette année de notre côté (bien que la position Espagnole est vraiment claire faut le reconnaitre), la France elle se content d'un rôle très néfaste de la neutralité (encore pire que celle de la Russie ou la Chine) en donnant un coup de main à celui qui est outpaced (clairement l'Algérie est dans ce cas de figure) sa position est encore plus hostile que les pays qui nous sont traditionnellement hostiles le but est clairement le maintien du statut quo qui profite aux Européens principalement
-La pression est sur nous , car nous devons soit privilégier l'aspect business et logistique (je pense au LGV) au risque de décrédibiliser le discours de SM (pas de reconnaissance pas de contrats), ou bien nous contenter de faire le choix de se libérer du carcan francophone, nous devons noter aussi à quel point la France est un nain géopolitique sur le conflit ukrainien ils sont outmatched par des pays comme l'AS, la Turquie les UAE qui sont resté aux yeux des deux acteurs des partenaires fiables et sérieux et non pas comme des toutous des US, est-ce que la reconnaissance potentielle française vaut-elle vraiment tout cela ? mis a part le vote au CS (ou ils nous ne seront pas hostile soyons objectifs) leur poids changera rien sur cette question à mon avis , ou doit-on plutôt prendre notre du déplacement du centre de gravité du ''monde'' vers l'est et nous tourner vers des partenaires certes plus loins géographiquement n'ayant pas de poids au CS pour du win-win (Corée du Sud , Japon, Inde, Malaisie, Singapour etc..)
Je suis d’accord avec toi Ssi Bruce.
J’ajouterai aussi que la France ne veut surtout pas voir émerger définitivement, une nouvelle Turquie sur le flanc Ouest de l’Europe.
La France a conscience que si la digue algérienne cède c’est des centaines voir million de réfugier en plus pour l’Europe.
Les cours du pétrole on achetait un repi que la France va tenter de consolider.
Remarquez que sur le fond (business) les accords sont vide 0 wallou. Tout est de l’enrobage mais autour d’intérêt bien compris.
Maintenant que les choses sont clarifiées …. À nous d’être en cohérence avec les orientation et le discours de SM.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Fox-One, Darkvador et QuickShark aiment ce message
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 14:50
Moi j'ai juste peur que le revirement de la position de l'Espagne soit motivée par une concession sur le deljmitage de la ZEE au large de nos provinces du Sud. Parce-que l'histoire nous a montré que les pays sont des girouettes ils ne sont motivé que par leur intérêts. Il ne faut rien céder. Un nouveau gouvernement élu peut changer de camps contre les pétrodollars. L'exemple péruvien est éloquent. Les harkis ont une vision de court terme. Ils contribuent à maintenir ce conflit mais en réalité ils contribuent à l'épuisement des ressources des deux pays. Sauf que contraire à eux nous on ne va jamais lâcher le morceaux.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 14:55
Avec l’Espagne on va créer tellement de lien qu’ils leur sera impossible de se virer de bord.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et Atlantic aiment ce message
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 15:23
Le gouvernement marocain doit être plus transparent avec son peuple quant aux accords avec les différents pays, par exemple avec l’espagne on aimerait savoir qu’est-ce qui a été signé ! En tout cas j’espère qu’aucune concession sur la zee ou les confettis coloniales du nord n’a été faite ! On ne défend pas son intégrité territoriale en bradant d’autres morceaux de son territoire, l’intégrité territoriale est sacrée et elle englobe la terre, le ciel et la MER.
butters et replaysat aiment ce message
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 15:25
Fahed64 a écrit:
Avec l’Espagne on va créer tellement de lien qu’ils leur sera impossible de se virer de bord.
C’est déjà fait et c’est pour ça, je pense, qu’ils ont plié face aux exigences marocaines.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 15:27
Tanjawi a écrit:
Le gouvernement marocain doit être plus transparent avec son peuple quant aux accords avec les différents pays, par exemple avec l’espagne on aimerait savoir qu’est-ce qui a été signé ! En tout cas j’espère qu’aucune concession sur la zee ou les confettis coloniales du nord n’a été faite ! On ne défend pas son intégrité territoriale en bradant d’autres morceaux de son territoire, l’intégrité territoriale est sacrée et elle englobe la terre, le ciel et la MER.
Excuse-moi non il y a des trucs qui sont secret d'état même en l'Espagne l'accord entre le Maroc et l'Espagne il est classé secret défense il y a pas que le Maroc
Le gouvernement doit être plus transparent avec son peuple tous les gouvernements du monde doivent être transparents avec leur peuple pas juste au Maroc et je trouve qu'on est transparent plus que beaucoup de pays européens surtout sa majesté
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 15:42
l Espagne est notre partenaire naturel sur la rive nord. ils sont nos voisins immédiats. Ils ont énormément à y gagner et nous aussi. C est désormais notre principal partenaire économique tout simplement
la France n a intervenu dans l histoire du maroc qu à cause de la colonialistion de l Algérie. On est un peu en bout de cycle avec elle. Elle ne disparaîtra pas du paysage, mais la proximité qui existait il y a 20ans s évaporera de plus en plus
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 16:14
Pour cette histoire de pact de "non reconnaissance de notte intégrité territoriale par la France", attendons d'avoir olus d'infos fiables, claires. Et la réaction de notre diplomatie.
Mais perso, je n'y croit pas. La France n'est pas assez dupe pour s'entendre d'une telle maniére avec sa détestable projéniture. La France travail juste à s'assurer un approvisionnement correcte en gaz. Elle sait trés bien que la junte fait la danse du ventre pour des intérêts loins de ce qu'attend un partenaire.
Pour finir, la France se pliera au dictat américain à l'ONU! Même si elle ne reconnaissait pas notre intégrité territoriale à la façon amérimicaine, elle laissera l'ONU faire le taf et mêttre l'Algéristan devant ses responsabilités sans se mouiller.
L'Algéristan y croit trop. Qu'ils continuent à brader ce qui leur reste. Avec bien plus de gaz, de pétrole, de dollars et de soutient actif au polisario dans la guerre armée, ils n'ont rien fait...alors aujourd'hui...
Qu'ils viennet nous déloger s'ils en ont dans leurs slibars!
Que ce soit à la 4éme commission de l'ONU ou le dernier rapport de Gutteres, le Maroc n'a jamais été aussi conforté qu'aujourd'hui dans sa cause nationale.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Tanjawi aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 16:40
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
QuickShark aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 17:51
Bien sur que ca ne se fera pas...Macron n'est pas Trump...
Mais moi je comprend pas qu'on s'excite sur la France, qui reconnait que le plan d'autonomie est une bonne base pour régler la question du Sahara. Qui est le premiers investisseur au Maroc et le 2eme partenaire commercial ou le Maroc est excédentaire.
Les meme qui veulent la remplacer par la Grande Bretagne ou le plan d'autonomie n'apparait pas dans les déclarations officielle. ou la Chine qui vote absentation lors de la resolution de 2020 car trop favorable au Maroc, qui s'en fou du plan d'autonomie et avec qui ont a le plus fort déficit commercial et qui n'investie rien au Maroc.
_________________
atlas et BOUBOU aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 18:27
Red, la France a une responsabilité historique dans la situation.
Qui a nous a dépecer pour s'arroger des richesses ?
Donc nous, on lâchera pas l'affaire. Si les USA ont franchit le pas, à la France de suivre au risque de se retrouver dernière de corder.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, QuickShark et Socket-error aiment ce message
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 18:40
We are talking about making our country more independent and taking only our interest in consideration with whoever the Frenchies or the British or anyone else, it's clear that the Frenchie didn't want any solution for our problems and we need to act now, For the french investissements they are making plenty of money they are not here because they love us ......
Socket-error et replaysat aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 18:41
Je ne dis pas le contraire, la ou je m'interroge c'est qu'on veut dégager la France au profit de pays qui sont pire qu'elle.
_________________
BOUBOU aime ce message
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 18:48
RED BISHOP a écrit:
Je ne dis pas le contraire, la ou je m'interroge c'est qu'on veut dégager la France au profit de pays qui sont pire qu'elle.
Très étrange, alors pour toi c'est soit la France soit quelqu'un d'autre apparemment tu veux nous condamner à la soumission éternelle ????????? Pour toi c'est bon de voir lydec nous niquer chez nous, et voir les entreprises françaises monopoliser tout les contrats y compris pour l'armement et aussi voir nos universités et nos enfants continuer à étudier en français alors que toute la planète s'est mis à l'anglaise ...... Désolé mais à un certain moment il faut savoir si on est le Maroc ou une localité française Et je dirais la même chose pour n'importe quel autre pays J'ai écrit ce message en français car apparemment vous êtes très fâché du fait qu on a commencé à communiquer en anglais
bios, Socket-error et replaysat aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 18:54
RED BISHOP a écrit:
Je ne dis pas le contraire, la ou je m'interroge c'est qu'on veut dégager la France au profit de pays qui sont pire qu'elle.
Ce n'est pourtant pas le sentiment officiel à la tête de l'Etat ou du gouvernement. Ce sentiment "anti-français" que je dirait plutot anti-Macron, n'est pas productif en soit. Les français aiment sincérement le Maroc et les marocains, idem pour les entrepreneurs et investisseurs français.
Ne nous trompons pas de cible, ce sont les macronistes poussés par les pro-algéristanais qui ont perturbé et détériorent la situation. Par aileurs la tentation est forte dans le contexte actuel ou la France a besoin de s'approvisionner en gaz alors que Tebboune et Chengriha montrent leurs cuisses.
Mais soyons vigilant quant aux fakes news ou éxagérations venus de la Corée de l'Est. A un moment ou ils prennent claques sur claques sur la question de notre intégrité territoriale.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 20:53
BOUBOU a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Je ne dis pas le contraire, la ou je m'interroge c'est qu'on veut dégager la France au profit de pays qui sont pire qu'elle.
Ce n'est pourtant pas le sentiment officiel à la tête de l'Etat ou du gouvernement. Ce sentiment "anti-français" que je dirait plutot anti-Macron, n'est pas productif en soit. Les français aiment sincérement le Maroc et les marocains, idem pour les entrepreneurs et investisseurs français.
Ne nous trompons pas de cible, ce sont les macronistes poussés par les pro-algéristanais qui ont perturbé et détériorent la situation. Par aileurs la tentation est forte dans le contexte actuel ou la France a besoin de s'approvisionner en gaz alors que Tebboune et Chengriha montrent leurs cuisses.
Mais soyons vigilant quant aux fakes news ou éxagérations venus de la Corée de l'Est. A un moment ou ils prennent claques sur claques sur la question de notre intégrité territoriale.
Don't agree at all, as romh mentioned above this is about more than macron and the Sahara. It's about the predatory behaviour and our elites that work together with them to let this situation stay untill the end of times. The generals in dzland are juste useful idiots, they will lose their leverage when gaz becomes abundant.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 22:02
Je pense qu'ils vont demander d'énormes contrat à la France
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 22:43
S400S a écrit:
Je pense qu'ils vont demander d'énormes contrat à la France
For sure they are preparing something nasty, the Russian move to offer our Kingdom the necessary help for our civil nuclear program is something not ordinary, they will not start a war but as they have tried to do between 2000/2010 they will try to push us to spend more And more on weapons and exhausting us to let down all our development projects, but it's too late for them
Tanjawi et Jihad aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 15 Oct - 23:11
Il y a aucune source crédible qui corrobore se chiffre absolument délirant.
La hausse des cours leur permet à peine de dégager un excédent commercial ! Alors tout foutre dans de l’armement alors que le pays est quasi en faillite sur le plan infrastructure….
Et au combien même ils investissaient se cash dans l’armement …. Grand bien leur fasse …. Notre réponse sera toujours asymétrique et qualitative
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire