La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 22:47
Miaou se la joue langage des gamins des ruelles genre: "chefti kount randabez m3ah", mais quand le gars passe il baisse les yeux et sa bouche devient sèche..nous sommes des fils de guerriers tous les marocains sont prêts à prendre les armes comme les razia des premiers temps quand sa tape à ta porte li ja besmellah, dirou niya
Bruce Wayne et Arbalo aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1748 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 22:58
Dias63 a écrit:
Se préparer à la guerre ? Si on en est qu'à cette étape alors c'est perdu d'avance... Si on est pas prêt...! avec tout ces exercices militaires à nos frontières, toutes ces bases le long de nos frontières et tout le langage qui va avec, alors le royaume chérifien ne sera que du passé. Et vu le nombre de migrants qui ont traversé la frontière pour se rendre à Melilla avec l'aide de on sait qui, on est plus que pas prêt.
Quand tu vois notre marine et notre aviation clairsemés dans le ciel non on est pas prêt clairement
D'ailleurs les avions de guerre électronique serais vraiment un plus aussi , le sujet de satisfaction c'est la dca qui ressemble à quelque chose désormais
Pour @atlas le stryker avec un canon de 105 existe et c'est un vci et à roue je précise donc 0 logistique et une puissance de feu respectable même si le 120 est meilleur
Après je suis d'accord plus on a de bouche de feu mieux c'est
Mais bon comme dis plus haut teboune et son armés c'est pas capable de grand chose hormis de se faire enfoncer c'est leurs point commun d'ailleurs
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 23:04
Le Struker n'est pas un VCI putôt un VBC
Le VCI embarque jusqu'à du 40mm télescope et 6 voltigeurs...
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 30 Déc 2022 - 23:31
youssef_ma73 a écrit:
Dias63 a écrit:
Se préparer à la guerre ? Si on en est qu'à cette étape alors c'est perdu d'avance... Si on est pas prêt...! avec tout ces exercices militaires à nos frontières, toutes ces bases le long de nos frontières et tout le langage qui va avec, alors le royaume chérifien ne sera que du passé. Et vu le nombre de migrants qui ont traversé la frontière pour se rendre à Melilla avec l'aide de on sait qui, on est plus que pas prêt.
Même l'empire ottoman n'y est pas arrivé... Ni France/Espagne/Portugal... C'est pas un kyste de ce genre qui va y arriver....
Pas totalement, mais ils nous ont amputé de combien de milliers de km2 ?...
Rza 2eme classe
messages : 40 Inscrit le : 22/12/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 31 Déc 2022 - 0:11
Selon moi guerre (totalement) impossible, paix (très) improbable selon l'expression de Raymond Aron. La guerre restera froide. D'abord parce que c'est beaucoup trop cher de faire la guerre (la vraie, avec des fronts de plusieurs centaines de milliers d'hommes en mouvement, des dizaines de milliers de tonnes de munitions, des millions de litres d'essence, des milliers de véhicules etc etc...) pour des résultats aléatoires surtout si l'on a peu ou prou affaire à un équivalent. Je ne crois pas à la guerre éclair, aucun camp ne possède de supériorité nette sur l'autre. Ensuite parce que les opinions publiques y sont très hostiles, c'est un euphémisme. Donc je ne crois pas non plus à un Iran-Irak. Pas de perses ni d'arabes ici, que des semblables avec un degré de proximité linguistique et culturel sans égal dans le monde. Ça se réglera autrement en fait, par la guérilla diplomatique et le lobbying que le Royaume mène avec succès, créant une situation de facto aujourd'hui et demain de jure. C'est inéluctable. DZ l'a compris, le polisario a des armes rouillées. C'est juste une question de nif : comment ne pas perdre la face.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 31 Déc 2022 - 2:55
Morocco should focus foremost on getting its remaining F-16, Apaches, and whatever contracts they have ongoing before going into any armed conflict (as unlikely as it might seem), unless attacked first of course.
War is an expensive and costly business, even in the case of winning, it can drain the economy so badly that it could have a debilitating domino effect on social stability afterward. So calculating the risk is always the most prudent approach. In the meantime, continuing a policy of garnishing support is the smartest move, Morocco needs to take advantage of the ongoing Russian invasion of Ukraine to score more foreign support.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 31 Déc 2022 - 9:20
Voldenuit a écrit:
Miaou se la joue langage des gamins des ruelles genre: "chefti kount randabez m3ah", mais quand le gars passe il baisse les yeux et sa bouche devient sèche..nous sommes des fils de guerriers tous les marocains sont prêts à prendre les armes comme les razia des premiers temps quand sa tape à ta porte li ja besmellah, dirou niya
C est pour ça que j ai dis que même avec des fusils on les bats et je rigole pas. Ils savent de quoi on es capable le reste n est qu aboiements
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 2 Jan 2023 - 20:36
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 3 Jan 2023 - 19:53
Apres LC Waikiki, son compatriote turc BIM inaugure son 6 26ème magasin a Laayoune. L'ambassadeur turc avait annoncé l'implantation de BIM il y a plusieurs mois.
_________________
Bruce Wayne et Fox-One aiment ce message
Zakaria Commandant
messages : 1163 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 3 Jan 2023 - 22:16
Chere Rza ton analyse est dangereuse car totalement biaisé elle part du principe que notre ennemi est censé et agit avec raison et logique or les clandestins de l’histoire n’ont aucune logique et aucun bon sens ! Si vi pacem para belum !!!
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 4 Jan 2023 - 20:50
Il a raison surtout que ''Bibi'' reste un loup...En plus si on le fait D.C devra aussi se mouillé du côté de Dakhla par exemple ..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 4 Jan 2023 - 20:52
Exacte on va les presser comme une orange sur Sa7nat Jama3 Al fna
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne aime ce message
Rza 2eme classe
messages : 40 Inscrit le : 22/12/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 4 Jan 2023 - 21:55
Zakaria a écrit:
Chere Rza ton analyse est dangereuse car totalement biaisé elle part du principe que notre ennemi est censé et agit avec raison et logique or les clandestins de l’histoire n’ont aucune logique et aucun bon sens ! Si vi pacem para belum !!!
Pourtant les quelques pressions US quoique très modérées les ont immédiatement conduit à annuler de toutes petites manœuvres de 200 soldats avec les Russes ! Alors les voir se lancer dans une aventure militaire contre un allié majeur de l'OTAN n'y penses pas une seule seconde. Pas suicidaires non plus...
Zakaria Commandant
messages : 1163 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 4 Jan 2023 - 22:00
Notre pays ne doit compter que sur lui même et être préparé à toutes éventualité!! On doit pas jouer le bon élève en espérant que les us ou qui que ce soit nous aide. Espérons que les barak mx arrivent rapidement et qu’on augmente la flote de viper avec 24 coucou supplémentaire + 2frem it 3corvettes sigma 2patmar et une Modernisation de nos m113 avec tourelle teleoperer sans oublier quelques drones turque/ casher et la personne n’osera nous embêter
Fox-One aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 4 Jan 2023 - 22:44
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 4 Jan 2023 - 22:48
juste une reconnaissance suffit pas besoin de consulat
Fox-One aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 4 Jan 2023 - 22:48
Cela va les obliger à se mouiller sortir du bois et surtout faire pression sur les USA pour qu'ils respectent leur engagement signé des accords d'Abrahams.
C'est un billards à trois bande chacun doit respecter sa part du deal surtout l'administration démocrate
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fox-One et Socket-error aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 4 Jan 2023 - 22:50
Justement c'est les ricains qui ne remplissent pas pour le moment leur contrat, il manque le consulat et 3 Mds $ d'investissements.
S'il veulent une ambassade, qu'ils poussent les ricains à honorer leur parti du contrat !
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 5 Jan 2023 - 0:18
Je pense Ssi Socket que tout est lié, si on regarde de plus près la reconnaissance Espagnole du plan d'autonomie arrive le 18 Mars (où les US ont surement joué un rôle pour le rapprochement entre nos 2 pays, vu que l'ambassadrice US en Espagne est la seule à être passée à la radio pour parlé de la reconnaissance Espagnole) le 28 Mars première ''visite'' d'un officiel du royaume en Israel (Forum Neguev) donc pour nous l'important n'est pas tant la reconnaissance Israélienne mais ce que derrière on tirera des US en passant au stade des ambassades, c'est comme l'a dit Ssi Fahed un billard à 3 bandes chacun presse sur l'autre car personne n'a envie de se pressé haha
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 5 Jan 2023 - 19:30
vu le body Language de Bourita ca s'est mal passé j'ai l'impression...Je pense qu'on risque d'avoir de mauvaises surprises quand à l'accord agricole et de pêche signé entre le Maroc et l'UE vu comment il a abordé la question...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.