Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-41%
Le deal à ne pas rater :
Moniteur 24″ pouces HP M24F FHD
99 € 169 €
Voir le deal

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+65
von
Neox
docleo
fighter-jet
moncef
Duneraider
Rza
pyromane
abdouche
Moroccan Tankers
Arbalo
YASSINE
rafi
Nano
proximad
felipe21
Anzarane
ralek1
lida
sraboutibada
Viper1912
replaysat
Voldenuit
Elyas
Tanjawi
Anass009
Atlantic
redman
bradli23
Moroccoforever
Smog
alphatango
@Winners
QuickShark
AVEROUES
dudux
sirono
Fox-One
Khalid
General Dlimi
Zakaria
mourad27
Derick
Djaaf
BOUBOU
Boussayri.saad
simplet
m4farpro
Shugan188
marques
Socket-error
Dias63
atlas
Cherokee
S400S
kolopoi12
RED BISHOP
youssef_ma73
Stinger
Samurai
BennyBlanco
romh
jrad-killer
Fahed64
Bruce Wayne
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 7514
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 13:54

Rappel du premier message :

Code:
La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.

L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.

À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”

Qui est Josep Borrell ?

Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.

Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.

Position officielle ou propos personnels ?

Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.

Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”

Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.

“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.

Connotation politique ?

Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.

Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”

“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”

“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.

Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”

“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.




_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Dias63
Lieutenant
Lieutenant



messages : 712
Inscrit le : 31/07/2018
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 0:38

J'en ai un peu marre de cette diplomatie peace and love..... Pays frère, partenaire stratégique blablabla....
Qu'on invite le président Kabyle, qu'on lui donne un avion et qu'on lui donne une tribune à l'ONU.
Qu'on investisse sérieusement dans l'industrie militaire au lieu de faire du blabla à rouler des épaules alors qu'on est zéro....
Le monde est en ébullition et chez nous c'est paix amour cœur... Notre hymne est sifflée mais nous on vous aime ...

Fox-One, Fahed64, Boussayri.saad, h24, mkba, alphatango, butters et replaysat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Neox
1ere classe
1ere classe
Neox


messages : 57
Inscrit le : 15/01/2023
Localisation : Europa
Nationalité : Maroc-Belgique

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 1:26

Faudrais créer: c.a.v.a.p ==> Controle audi visuel all platform.

Une instance indépendant sous la division de la plus haute instance de droit marocain, la cour de cassation. Sanction tomberont directement et des frais de justice ainsi qu'une amende devras t'être adresser pour x raisons et le montant est de xxx Dhr. 


Cela nous éviterait de mener des réunions extraordinaires pour si peu, même si il es vrai que l'UE se demandent surement ils veulent dire quoi par "réévaluer nos liens"  Actualités du Sahara Marocain - Page 39 1f602

_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. » 

(Hassan II).
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1235
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 6:40

Lavrov avant sa visite au Maroc a désigné notre pays comme faisant partie des pays que la zRussie aimerait travailler . C'est l'occasion de narguer l'UE et de leur faire un doigt d'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Kille24
2eme classe
2eme classe



messages : 7
Inscrit le : 12/01/2023
Localisation : Canada
Nationalité : Maroco-Canadien

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 7:30

bradli23 a écrit:
Lavrov avant sa visite au Maroc a désigné notre pays comme faisant partie des pays que la zRussie aimerait travailler . C'est l'occasion de narguer l'UE et de leur faire un doigt d'honneur.

Franchement, je pense que que la chine est un meilleur pays d'avenir avec tout se qui se passe en ce moment avec la Russie. C'est plus intéressant de diversifier les relations avec les US et la Chine histoire de ne pas être bloqué avec l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Rza
2eme classe
2eme classe



messages : 39
Inscrit le : 22/12/2022
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 10:07

Euh par contre je jette un pavé dans la mare mais disons que l'article du Monde est la goutte d'eau qui fait déborder le vase car il intervient pile poli au moment où le cema dz est reçu à Paris. Au fait voici ma question: entre 1991 et 2019 nous avions un contrôle total de la situation sur le terrain SANS tirer un seul coup de feu et avec des relations très bonnes avec quasi tout le monde et depuis le deal Trump on se fait littéralement BAISER dans le dos: Inhoffe qui nous fait un numéro de cirque au congrès, retards de livraisons d'équipements US (quid des G550???), UE-CJUE avec le "Marocgate" et le "massacre de migrants", Macron et merdias Français, DDZ avec en plus la fin du gaz, etc etc...
Et quoi en retour ? Je le demande.
Il ne faut surtout pas se mettre la France à dos c'est un investisseur important ici, nous sommes une économie de 120m€ il n'est pas temps de dévoiler le grand jeu, attention à ne pas bruler les étapes
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2286
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Cheval10Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 10:50

1991 à 2009 contrôle total de la situation... j'ai arrêté la et j'ai pas voulu continuer?
Tu es sérieux quand tu as écrit ça.

Ma question moi tu es marocain?

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».

BennyBlanco, Bruce Wayne, Fox-One et klan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Rza
2eme classe
2eme classe



messages : 39
Inscrit le : 22/12/2022
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 11:00

Non je suis martien mais dis-moi en retour docleo tu réfléchis avec des arguments rationnels ou en vertu d'une nationalité ? toi tu as bien le style du type qui crie haut et fort je suis marocain mais en fait tu es franco marocain comme moi et beaucoup ici mais ne t'excites pas trop sur moi à décerner un brevet de patriotisme s'il te plaît
Quand je dis contrôle total de 1991 date du cessez le feu à 2019 date du revirement ayant abouti à l'accord de normalisation je te dis que la réalité de facto sur le terrain pendant cette période c'est celle d'une souveraineté marocaine et qu'à l'extérieur la réalité de facto c'est celle d'une acceptation de cette souveraineté
Si tu crois que c'est Trump qui a permis au Maroc d'être souverain tu te trompes mon ami
Donc tu peux être en désaccord mais donne moi des arguments

Duneraider et Patton01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2286
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Cheval10Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 11:17

une question tu connaissais bien la situation entre 1991 et 2009? situation opérationnelle pour dire qu'on avait le contrôle total de la situation? une petite question pour te montrer que tu es a côté de la plaque combien de défilé militaire des terroristes du Polisario étaient organisés dans le territoire du sahara dans cette période?
sinon je confirme tu viens de mars mais je doute que l'origine viennent de bounifistane et aussi je confirme la nationalité est importante pour discuter de ça puisque c'est une cause nationale

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».

Bruce Wayne, Fox-One, Boussayri.saad, alphatango, Jihad, al_bundy, simplet et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Boussayri.saad
Adjudant-chef
Adjudant-chef



messages : 436
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 11:28

Rza a écrit:
Euh par contre je jette un pavé dans la mare mais disons que l'article du Monde est la goutte d'eau qui fait déborder le vase car il intervient pile poli au moment où le cema dz est reçu à Paris. Au fait voici ma question: entre 1991 et 2019 nous avions un contrôle total de la situation sur le terrain SANS tirer un seul coup de feu et avec des relations très bonnes avec quasi tout le monde et depuis le deal Trump on se fait littéralement BAISER dans le dos: Inhoffe qui nous fait un numéro de cirque au congrès, retards de livraisons d'équipements US (quid des G550???), UE-CJUE avec le "Marocgate" et le "massacre de migrants", Macron et merdias Français, DDZ avec en plus la fin du gaz, etc etc...
Et quoi en retour ? Je le demande.
Il ne faut surtout pas se mettre la France à dos c'est un investisseur important ici, nous sommes une économie de 120m€ il n'est pas temps de dévoiler le grand jeu, attention à ne pas bruler les étapes


Pchakhhhhhhhhh a la tu as fait fort Laughing

Bruce Wayne et docleo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2286
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Cheval10Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 11:33

certains membres avaient raison quand ils doutaient de l'origine (boukhnouna) de certains membres. moi aussi j'avais les mêmes doutes et je crois que cette discussion est pleine de croûte de nez des boukharouba

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».

Bruce Wayne, Fox-One, Zakaria, alphatango et al_bundy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Rza
2eme classe
2eme classe



messages : 39
Inscrit le : 22/12/2022
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 11:43

docleo a écrit:
une question tu connaissais bien la situation entre 1991 et 2009? situation opérationnelle pour dire qu'on avait le contrôle total de la situation? une petite question pour te montrer que tu es a côté de la plaque combien de défilé militaire des terroristes du Polisario étaient organisés dans le territoire du sahara dans cette période?
sinon je confirme tu viens de mars mais je doute que l'origine viennent de bounifistane et aussi je confirme la nationalité est importante pour discuter de ça puisque c'est une cause nationale

Encore un qui passe à côté désolé mais déjà quand tu écris 2 fois 2009 ça montre que tu ne lis pas et que tu préfères rester sur tes certitudes

"Défilés militaires des terroristes du Polisario": non mais excuse moi tu sais faire la différence entre le principal et l'accessoire, entre l'apparent et le reel, entre la gesticulation et la véritable puissance ???

Tu es en train de me dire que quelques gugusses qui exhibent du matériel rouillé de l'époque soviétique que tu peux détruire en 3 jours avec des drones ça remet en cause la souveraineté d'un pays sur 90% d'un espace donné avec l'émergence de villes de ports d'activités économiques de réseaux commerciaux et d'exportations et un contrôle  militaire incontesté ??

Pardon mais il faut prendre un peu de hauteur mon garçon : le Maroc a gagné cette guerre et a forcé ses adversaires à un cessez-le-feu qui lui a brillamment permis de déployer sa souveraineté sur cette période donc je répète que cette stratégie gagnante a été remplacée par autre chose dont les résultats apparents me paraissent discutables notamment quand je regarde les campagnes médiatiques et politiques hostiles de pays en principe amis

C'est bon j'ai le droit de dire ça ou je suis immédiatement conduit à la "bounifisation" forcée ?
Tu sais ce que ça veut dire "discuter"?

Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2286
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Cheval10Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 11:51

Excepté le dernier AG des terroristes pour rester dans le contrôle étaient organisés dans les territoires marocains daba même le chien Algérien si il s'approche il est calciné et les boukhnouna doivent demander l'aide du minurso pour le récupérer.
actuellement nous avons le contrôle de tout le territoire et la vermine qui s'approche kaytbender sur le champ.
pour le reste de ton intervention je vais pas te répondre par ce que pour moi tu es un algechien et moi je répond pas cette race mais je les extermine

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».

Bruce Wayne, Fox-One, Boussayri.saad, Zakaria, al_bundy et klan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 7514
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 12:08

Tu as aussi supputé qu'il était franco-marocain sans le connaitre  Ssi Rza ...Maintenant le deal US c'est fin 2020 pas 2019 (tu as aussi un problème de dates)...Je partage l'avis de Ss Docleo la situation sur le plan opérationnelle en 2023 est bien meilleure qu'en 2019 ou 2007 ou autre  et c'est ce qui fait enrager pas mal de monde dont la France ,d'ailleurs Colonna est venu nous faire son discours sur le respect du cessez-le-feu (qui est la dialectique d'Alger), le Maroc a plié l'affaire du Sahara sur le terrain depuis un 13 Novembre 2020 et ca tout le monde le sait

Sur la France qui est un investisseur important en disant qu'on doit faire profil bas avec eux car ils investissent tu donnes raison à la diplomate li gelssate kat tbored 3lina sur twitter en nous disant on ferait quoi des chômeurs si la France part; d' abord un il y'a une interdépendance économique entre les pays des pays comme le Maroc y'en a pas 20000 dans le continent et 2 comme le dit souvent Ssi Fahed nous sommes ce que le Mexique est aux US avec la France...je vais finir sur un truc je peux comprendre l'affection pour la France et sa culture etcc.., mais devant certains faits il faut faire preuve de ce que j'appelle une neutralité subjective on peut apprécier la France (et il n'ya pas de raison de pas apprécier culturellement ce pays chacun est libre) mais il faut reconnaitre que depuis 2 ans elle nous est hostile c'est strictement les faits, j'irais plus loin il n'y'a eu pour l'instant aucune visite d'état depuis que Macron est président (2017) ce sont comme il l'appelle et appuie dessus des visites d'amitiés (Diner+TGV)...la raison principale aussi à cet éloignement c'est que les relais d'influence de part et d'autres son ''outdated'' je pense aussi que de part et d'autres il n'ya pas eu de volonté de renouveler ces réseaux d'influence , le rapprochement avec les US aidant beaucoup justement lorsqu'il s'agit de notre cause nationale ...Les relations avec la France resteront dans le cadre du business car c'est ce qui nous lie le plus désormais, malgré cela j'estime que le TGV ne doit pas aller à la France ne serait-ce que par respect envers nous-même

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

ZATOICHI.., bradli23, Boussayri.saad, h24, Zakaria, al_bundy, klan et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rza
2eme classe
2eme classe



messages : 39
Inscrit le : 22/12/2022
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 12:18

Ssi Bruce merci pour ton message et pour tes arguments, bon je ne voulais pas heurter Docleo mais comme tu le dis il y a différentes sensibilités pour autant se faire insulter dans une discussion je trouve que c'est un peu disproportionné. Bref je comprends et respecte les points de vue mais je n'aime pas les insultes gratuites. Dans le fond nous disons la même chose mais je n'interviendrai plus sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 6844
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena10


Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 12:23

docleo a écrit:
certains membres avaient raison quand ils doutaient de l'origine (boukhnouna) de certains membres. moi aussi j'avais les mêmes doutes et je crois que cette discussion est pleine de croûte de nez des boukharouba

Pas seulement le DZ, mais le monsieur jean_paul egalement

Boussayri.saad, alphatango et docleo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2286
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Cheval10Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 12:36

La France doit reprendre sa place d'avant 1912 et avant qu'ils occupent le zoo d'à côté c'est à dire un simple partenaire commercial mais pas l'allier numéro 1.
Le maroc doit concentrer ses efforts diplomatiques sur ses partenaire historiques: ibérique USA UK sub saharien et turc.

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».

Bruce Wayne, Boussayri.saad, Zakaria, alphatango, sraboutibada et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 6844
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena10


Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 13:06

La France doit refaire ça révolution avant que Napoléon fait son hold-up des droits des citoyens français et les entraîne dans sa folie de grandeur, heureusement les anglais étaient là pour lui rappeler son insignifiance.
Si non, faut se rappeler et mettre dans la tête que la France a passer la majeure partie de la ww2 dans le camps de l'axe alliée des allemands nazis de 1940 à 1944, elle a vite changé de brassard une fois libérer pour apparaître dans la photo des vainqueurs, mais en réalité, les français ont été très content d'être gouvernés par les allemands

Bruce Wayne, Zakaria, alphatango et docleo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2393
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 14:25

Fox-One a écrit:
La France doit refaire ça révolution avant que Napoléon fait son hold-up des droits des citoyens français et les entraîne dans sa folie de grandeur, heureusement les anglais étaient là pour lui rappeler son insignifiance.
Si non, faut se rappeler et mettre dans la tête que la France a passer la majeure partie de la ww2 dans le camps de l'axe alliée des allemands nazis de 1940 à 1944, elle a vite changé de brassard une fois libérer pour apparaître dans la photo des vainqueurs, mais en réalité, les français ont été très content d'être gouvernés par les allemands

a apparemment ce commentaire n'a pas plu a une serpillère des Français

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

Fox-One aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2393
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 14:28

Rza a écrit:

Il ne faut surtout pas se mettre la France à dos c'est un investisseur important ici, nous sommes une économie de 120m€ il n'est pas temps de dévoiler le grand jeu, attention à ne pas bruler les étapes

Ils gagnent beaucoup d'argent au Maroc ils font pas de la charité

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

Bruce Wayne, Smog, Boussayri.saad, docleo et replaysat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 6844
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena10


Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 15:17

simplet a écrit:
Fox-One a écrit:
La France doit refaire ça révolution avant que Napoléon fait son hold-up des droits des citoyens français et les entraîne dans sa folie de grandeur, heureusement les anglais étaient là pour lui rappeler son insignifiance.
Si non, faut se rappeler et mettre dans la tête que la France a passer la majeure partie de la ww2 dans le camps de l'axe alliée des allemands nazis de 1940 à 1944, elle a vite changé de brassard une fois libérer pour apparaître dans la photo des vainqueurs, mais en réalité, les français ont été très content d'être gouvernés par les allemands

a apparemment ce commentaire n'a pas plu a une serpillère des Français

.  

C'ete le but recherché, j'ai rien contre la France en elle même, j'aime la france européenne collaborante universitaire, médicale, humaine, celle que on a connu ou sûrement un membre de la famille à connu durant les années 60-2000, distinction faites de ses politiques mais lorsque on dépit de toute cette histoire commune, ses politiques veulent piétiner sur le pied de notre pays, nous devons honnorer notre appartenance et notre nationalité, notre religion et nos intérêts fédérateurs avant tout et contre tout.

Bruce Wayne et Zakaria aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Duneraider
1ere classe
1ere classe
Duneraider


messages : 65
Inscrit le : 15/09/2010
Localisation : Canada
Nationalité : Canada

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 15:18

docleo a écrit:
Excepté le dernier AG des terroristes pour rester dans le contrôle étaient organisés dans les territoires marocains daba même le chien Algérien si il s'approche il est calciné et les boukhnouna doivent demander l'aide du minurso pour le récupérer.
actuellement nous avons le contrôle de tout le territoire et la vermine qui s'approche kaytbender sur le champ.
pour le reste de ton intervention je vais pas te répondre par ce que pour moi tu es un algechien et moi je répond pas cette race mais je les extermine

Just out of curiosity, If you're not Moroccan in this forum your opinion doesn't matter anymore? It is a rhetoric I've been seeing repeated more often lately, this is not the idea I had when I started participating more (granted my participation is still very limited). I don't know if calling someone who has a different opinion that might clash with yours an "enemy" and insulting them and threatening to exterminate them is a sound way of discourse, it's more of a thing that is seen on Facebook or Twitter debates. I was told by many admins that this forum welcomed different and opposing ideas, as long as they were respectful of each other.

kolopoi12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2286
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Cheval10Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 15:41

Bonjour duneraider bien sur que les avis divergents sont les bienvenus mais il faut au moins déclarer ses conflits d'intérêt un algérien lambda ne va que défendre les intérêts de son pays qui sont diamétralement opposés au notre et ce sans apporter d'arguments comme rza qui parle de perte du contrôle total et veut lier notre avenir avec un pays en faillite culturelle et économique et en plus qui est entrain de s'allier avec notre ennemi.
Sinon oui c'est ce  qu'on est entrain de faire exterminer les vermines qui s'approche de nos frontières qu'on le veuille ou non pour une fois on encaisse plus sans bouger (guergarate gdim izik ...)
j'aurai aimé te répondre en anglais mais mon niveau est très moyen le niveau de ma petite fille est beaucoup meilleure. mais décision prise je vais faire des cours l'année prochaine inchalah. Le salut du Maroc viendra de l'abandon du français... on doit garder le français seulement pour draguer les femmes hhh

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».

Bruce Wayne, Fox-One, romh, klan, simplet et @Winners aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 6844
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena32 Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena10


Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 15:55

docleo a écrit:
Bonjour duneraider bien sur que les avis divergents sont les bienvenus mais il faut au moins déclarer ses conflits d'intérêt un algérien lambda ne va que défendre les intérêts de son pays qui sont diamétralement opposés au notre et ce sans apporter d'arguments comme rza qui parle de perte du contrôle total et veut lier notre avenir avec un pays en faillite culturelle et économique et en plus qui est entrain de s'allier avec notre ennemi.
Sinon oui c'est ce  qu'on est entrain de faire exterminer les vermines qui s'approche de nos frontières qu'on le veuille ou non pour une fois on encaisse plus sans bouger (guergarate gdim izik ...)
j'aurai aimé te répondre en anglais mais mon niveau est très moyen le niveau de ma petite fille est beaucoup meilleure. mais décision prise je vais faire des cours l'année prochaine inchalah. Le salut du Maroc viendra de l'abandon du français... on doit garder le français seulement pour draguer les femmes hhh

Utilise Google translate au moins 😅

Boussayri.saad aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2152
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Cheval10
Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Medail10
Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 19:47

Duneraider a écrit:
docleo a écrit:
Excepté le dernier AG des terroristes pour rester dans le contrôle étaient organisés dans les territoires marocains daba même le chien Algérien si il s'approche il est calciné et les boukhnouna doivent demander l'aide du minurso pour le récupérer.
actuellement nous avons le contrôle de tout le territoire et la vermine qui s'approche kaytbender sur le champ.
pour le reste de ton intervention je vais pas te répondre par ce que pour moi tu es un algechien et moi je répond pas cette race mais je les extermine

Just out of curiosity, If you're not Moroccan in this forum your opinion doesn't matter anymore? It is a rhetoric I've been seeing repeated more often lately, this is not the idea I had when I started participating more (granted my participation is still very limited). I don't know if calling someone who has a different opinion that might clash with yours an "enemy" and insulting them and threatening to exterminate them is a sound way of discourse, it's more of a thing that is seen on Facebook or Twitter debates. I was told by many admins that this forum welcomed different and opposing ideas, as long as they were respectful of each other.
é

@Duneraider, when you see that baseless comments from an Algerian forum are used in an article in Newsweek (about the T72s Morocco supposedly gave to the Ukrainians), when you see the cyber attacks against a number of Moroccan institutions, when you read (in Jeune Afrique) that the French Foreign Affaires have gone on the offensive against all those who oppose France in Africa (from the influencers on Youtube to the journalist and the politician) using all the available tools on social media (fake news, harassment...), you have to wonder why some comments start to appear on this forum.

Now, when a participant introduces himself or herself as a non Moroccan, their comment is certainly welcomed and the sharing of information and view is always appreciated (even when it is with Algerians who can say some really stupid stuff sometimes). But when someone is here with a Moroccan flag on the sidebar but clearly pushes the agenda of an other country, you cannot expect the rest of us to welcome him (or her) with open arms.


Dernière édition par alphatango le Mer 25 Jan 2023 - 20:48, édité 1 fois

kolopoi12, Bruce Wayne, Fox-One, Fahed64, docleo, Jihad, sas et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
sergent chef
sergent chef



messages : 250
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 20:31

Je sais pas si le membre RZA est un bounif ou juste un marocain qui analyse mal là situation. Mais il a raison sur un point!! La donne à changer, hier c’etait le statut quo on bougait pas alors qu’aujourdhui on est passé à l’offensive à l’action plutôt que la réaction et on diversifie nos partenaires les usa sont number 1 en 2022! Donc forcément ça deplait a la pale copie de napoleon!! Ca montre que le maroc avance et il faut poursuivre Inchallah

Fox-One aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 39 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: