La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
Marocanité du Sahara : La France répond à Aziz Akannouch
La France a vite réagi à l’appel lancé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, l’invitant à reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara. «Le Maroc connaît parfaitement notre position. Une position réitérée par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à l’occasion d’un point de presse animé conjointement avec son homologue marocain, Nasser Bourita» à Rabat le 16 décembre, a précisé dans une interview accordée à France 24 l’ambassadeur Francis Pauly, chargé de la communication en arabe au ministère français des Affaires étrangères.
Le diplomate a réaffirmé que son pays considère «l’initiative marocaine d’autonomie comme une base sérieuse et crédible eu vue de parvenir à une solution négociée. C’est ça le plus important». Tout en pesant bien ses mots, il a souligné que la France souhaite une «reprise des négociations entre les parties concernées afin de parvenir à une solution juste et réaliste».
A la question de savoir si la France envisage de reconnaître la marocanité du Sahara, comme demandé par Aziz Akhannouch, l’ambassadeur s’est contenté de déclarer qu’il vient «d’exprimer la position de la France» sur la question du Sahara occidental.
Par ailleurs, Francis Pauly a évité de donner une date précise pour la visite du président français au Maroc. «Je ne sais pas. Je ne peux commenter. Je ne suis pas sûr», a-t-il indiqué sur ce sujet. Le déplacement d'Emmanuel Macron au royaume était prévu initialement en janvier, puis repoussé vers février ou mars.
Bruce Wayne aime ce message
Stinger Colonel
messages : 1691 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 21 Jan 2023 - 22:00
Voldenuit a écrit:
A l'instar du très bon travail fait par le forum préalablement et qui a eu un impact sécuritaire sensible en nous évitant bien une guerre il y a une décennie..je vous propose de faire un autre travail pour un warning avec les recommandations (armement prioritaire, stratégie de défense en cas d'attaque enemie, de logistique, de communication, d'approvisionnements militaires et civils, les points a sécuriser, les stratégies de contre attaque, les points sensibles de l'ennemi à cibler ..) ce n'est pas exhaustif c'est juste un brainstorming rapide je ne suis pas un expert mais je ne suis pas très serein car j'ai l'impression que à l'intérieur comme à l'extérieur on fait exprès de tout languir et nous ralentir pour que quelque chose nous rattrape, c'est comme dans le cauchemar où tu ne peux ni courir ni te réveiller, bref on doit compter sur soit il est temps de faire confiance au peuple, l'émancipation est la clé autrement on va dans le sens eschatologique et les prévisions messianiques, je dis ça je dis rien.
La liste des courses on peux aisément la faire , ce qu'il faudrait cedt que quelqu'un ait le bras assez long pour l'expliquer en haut lieu que c'est une urgence
Marocanité du Sahara : La France répond à Aziz Akannouch
La France a vite réagi à l’appel lancé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, l’invitant à reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara. «Le Maroc connaît parfaitement notre position. Une position réitérée par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à l’occasion d’un point de presse animé conjointement avec son homologue marocain, Nasser Bourita» à Rabat le 16 décembre, a précisé dans une interview accordée à France 24 l’ambassadeur Francis Pauly, chargé de la communication en arabe au ministère français des Affaires étrangères.
Le diplomate a réaffirmé que son pays considère «l’initiative marocaine d’autonomie comme une base sérieuse et crédible eu vue de parvenir à une solution négociée. C’est ça le plus important». Tout en pesant bien ses mots, il a souligné que la France souhaite une «reprise des négociations entre les parties concernées afin de parvenir à une solution juste et réaliste».
A la question de savoir si la France envisage de reconnaître la marocanité du Sahara, comme demandé par Aziz Akhannouch, l’ambassadeur s’est contenté de déclarer qu’il vient «d’exprimer la position de la France» sur la question du Sahara occidental.
Par ailleurs, Francis Pauly a évité de donner une date précise pour la visite du président français au Maroc. «Je ne sais pas. Je ne peux commenter. Je ne suis pas sûr», a-t-il indiqué sur ce sujet. Le déplacement d'Emmanuel Macron au royaume était prévu initialement en janvier, puis repoussé vers février ou mars.
''Par ailleurs, Francis Pauly a évité de donner une date précise pour la visite du président français au Maroc. «Je ne sais pas. Je ne peux commenter. Je ne suis pas sûr»,''...bon ben à mon avis il y'aura pas de visite de Macron...donc rien de nouveau sur le Sahara...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 aime ce message
bradli23 Colonel
messages : 1831 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Jan 2023 - 0:26
Je ne pense pass qu'il y aura de visite de Macron. Si c'est juste pour boire un verre de thé et prendre quelques photos non Merci. Nos responsables ne vont pas oublier d'aussitot l'affront du durcissement des visas. Ni que le roi était en France pendant une longue période et il n'a reçu aucun coup de fil de Macron. Tous ces agissements c'était juste pour séduire la Corée de l'est. Tant qu'ils sont en lune de miel on ne va pas gâcher leur intimité. On les laisser en profiter pleinement. C'est ce qu'on a fait avec l'Espagne les réunion ont été reporté plusieurs fois parce qu'on n.'a accepté pas qu'à la fin de la réunion ils ne sortent une déclaration faite avec une langue de bois. On soutien l'ONU et son envoyé spécial bla bla..... les positions ont changé et les lignes ont bougé. Soit qu'ils suivent la vague ou bien on arrête là.
Très bonne exposée mais je comprends encore moins pourquoi on arrive pas a finir avec ce dossier...
Fahed64 Administrateur
messages : 25260 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 15:25
Il faut une réponse judiciaire. Ouvrir une enquête ici et porter plainte en France pour apologie du terrorisme et diffusion d'un discours de haine visant à tuer des civils et s'en prendre aux infrastructure de notre pays.
Lemonde est allé trop loin....
Citation :
INADMISSIBLE! LE JOURNAL «LE MONDE» RELAIE UN DANGEREUX APPEL DU POLISARIO À COMMETTRE DES ATTAQUES KAMIKAZES AU MAROC
Dans un article publié le 23 janvier portant sur les revendications belliqueuses du Polisario à l’encontre du Maroc, le quotidien français a fait fi de toutes les règles de déontologie en publiant un appel à commettre des attentats-suicides sur le sol marocain.
Quel est le rôle joué par les médias dans la propagande terroriste? C’est une question épineuse qui se pose avec acuité –dans les médias– depuis l’intensification des attaques terroristes à travers le monde. Faut-il publier les photos des attentats et des terroristes, et leur permettre ainsi de se glorifier? Faut-il relayer les menaces lancées contre des pays et prendre ainsi le risque de véhiculer à travers le monde un appel à prendre les armes contre des civils?
Toutes ces questions se posent dans toutes les rédactions du monde depuis que la presse s’est rendu compte que l’une des principales armes du terrorisme est la communication, à la fois pour recruter et grossir ses rangs à travers le monde, et pour semer la terreur à travers la médiatisation des attentats commis et l’horreur des massacres.
Mais cette responsabilité, censée être chevillée à la conscience de tout journaliste et média qui se respecte, a visiblement complètement échappé au quotidien français de référence Le Monde et à sa journaliste et reporter dans les camps du Polisario.
En effet, dans un article publié le 23 janvier et relatant la réélection de Brahim Ghali à la tête du Polisario, lors de son 16ème congrès en Algérie, la journaliste a tendu son micro à plusieurs membres du mouvement séparatiste afin que ceux-ci y expriment leurs griefs et desseins contre le Maroc. Parmi ceux-ci, un témoignage en particulier n’aurait jamais dû être publié tant la dangerosité de sa teneur ne saurait être relayée. Le soi-disant «directeur de la jeunesse» du mouvement séparatiste y expose ainsi la meilleure des stratégies, selon lui, pour s’attaquer au Maroc, en appelant à viser certaines de ses infrastructures. Ce terroriste qui ne cache pas ses ambitions meurtrières a également profité de cette médiatisation inespérée dans les colonnes de l’un des principaux médias français pour appeler au recours à des attentats-suicides dans les villes du Sahara atlantique.
Dans le texte, et puisque le mal est fait, cela donne comme rapporté par Le Monde: «Nous ne devons pas attaquer seulement le mur, mais nous en prendre aux infrastructures économiques du Maroc pour l’empêcher de profiter de nos ressources. Les Sahraouis des territoires occupés doivent prendre part au conflit. Nous devons peut-être envisager de compter sur des kamikazes. Nous devons utiliser toutes nos cartes». On a beau écarquiller les yeux pour se rendre à l’évidence, il faut bien admettre que c’est un appel à des attentats kamikazes contre des civils dans les provinces du Sud qui est diffusé dans Le Monde.
Comment de tels propos ont-ils pu être publiés? Ni la liberté d’expression ni celle de la presse ne sauraient cautionner la médiatisation de cet appel à perpétrer des attentats terroristes sur le sol marocain. En procédant de la sorte, le journal Le Monde se rend complice des projets meurtriers du Polisario et devra assumer une part de responsabilité si ces funestes projets venaient à s’accomplir.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et farid aiment ce message
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 15:34
Perso, j'ai confiance en notre sécurité territoriale a ce niveaux la..
Mais mis a part le fait que les représentants peuvent et doivent attaquer "Le Monde", cela peut servir. Faudrais faire comme la Turkie avec le PKK. inscrire les Sandalos comme entité terroriste, c'est le projet et c'est en bonne voie. Mais avant laissons d'abord qqn d'autre le faire avant nous
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
Fox-One General de Division
messages : 7910 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 15:43
Baste, il faudra le considérer comme tel et s'en têter à ne faire aucun dialogue ou compromis avec organisation terroriste. Et manager comme tel leur supports en interne.
Fox-One General de Division
messages : 7910 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 15:44
Faudra aussi faire la chasse aux sorcières aux investissements français au Maroc qui ont pas une plue value certaine pour le pays, je site en premier lieu Lydec
Il faut aussi nettoyer Marrakech des riads individuels français qui sont en réalité des hôtels en noir qui ne profitent nullement ni aux impôts ni en devise au pays, d'autant que ce sont des nids d'espions et des refuges pour les activités de l'espionnage français au Maroc
farid, Fahed64, fighter-jet, YASSINE, oberst, Socket-error et replaysat aiment ce message
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 16:01
Le Maroc a toujours pris son temps pour les décisions national, il ne se précipite pas. Il le fera mais pas en premier. Dans les faits, il devrait le faire, mais dans la forme.. On dira que le Maroc fait taire l'opposition, la voix des oubliés, bref toutes les conneries accrocheur pour leurs propagande anti-maroc.
Donc, a moins que les tchinklates de l'Est décide de se transformer en "Kamikaze Suicide", faudra attendre que l'UE, l'Onu, U.S.A, bref toutes autres instances que nous declare qu'ils sont terro..
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
bradli23 Colonel
messages : 1831 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 16:23
C'est triste de le dire . Mais parfois j!aimerais bien qu'ils commettent l'irréparable. Ça veut dire un attentat sur notre territoire pour les classer groupe terroriste et agir en conséquence. Liquidation des leaders et arrêt de négociations. Mais il faut que les preuves soient irréfutables et les exposés à tout le monde.
Fahed64 Administrateur
messages : 25260 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 16:42
Ils l’ont déjà fait dans le passer ….
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 16:43
Gdeim Izik
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25260 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 16:45
Gdim Izik, enlèvement de pécheurs espagnols, avion civil abattu, attaque de ville marocaine en dehors du Sahara marocain etc ... la liste est très longue.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 17:34
L'article du monde et quand on connait sa proximité avec le pouvoir Francais est une honte, mais notre réponse doit être sur le plan médiatique la France se fait dégager doucement de l'Afrique si Medi1tv ou 2M ou autre peuvent pourquoi tourner quelques documentaire à charge contre la France tout en faisant l'éloge des investissements Chinois ,Marocains et Turques (vu qu'apparement c'est le cauchemar de Macron) ...On doit pas s'en privé
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, Shugan188 et Socket-error aiment ce message
bradli23 Colonel
messages : 1831 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 17:44
Il faut porter plainte en Europe et en France contre ce journal pour incitation et apologie au terrorisme.
Dias63 Lieutenant
messages : 795 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 20:02
Il y en a un paquet qui ont appelé à des attentats terroristes sur notre territoire, comme l'autre chien de radio m qui prend des matraques en ce moment en prison.... Je lui ai laissé un message sur sa chaîne Youtube pour ça, il l'a supprimé comme un lâche au lieu de me répondre. Mais ça fait tellement rien chez nous qu'il pourrait même venir en vacances.... N'importe quel pays aurait posé un mandat d'arrêt international contre ce kelb.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 20:38
Fox-One a écrit:
Faudra aussi faire la chasse aux sorcières aux investissements français au Maroc qui ont pas une plue value certaine pour le pays, je site en premier lieu Lydec
Il faut aussi nettoyer Marrakech des riads individuels français qui sont en réalité des hôtels en noir qui ne profitent nullement ni aux impôts ni en devise au pays, d'autant que ce sont des nids d'espions et des refuges pour les activités de l'espionnage français au Maroc
En plus des riads de plus en plus de français sous-louent des appartements sur des plateformes type airbnb sous couvert de sociétés de conciergerie, chose qui est illégale au Maroc vu qu'il ne peuvent pas fournir de contrat de location pour des durées inférieures à 1 mois. C'est comme ça que des gugusses qui n'arrivent même pas à gagner un Smic en France se tapent des dizaines de milliers d'euros dans le noir et la totale impunité
Fox-One, Darkvador et h24 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12184 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 20:58
Heuresement que les dirigeants marocains sont dans un meilleur état d'esprit rencontre Fettah Alaoui et LeCourtier peut etre un soutien francais au Fond MVI ( AFD ?) https://www.facebook.com/lafranceaumaroc
_________________
Socket-error General de Division
messages : 6423 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 21:35
Nous devrions contester le fait que le siège de l'Union Africaine revienne au Polisario ? Quid des chefs de tribus et des élus locaux dans cette affaire ?
Nous devrions suivre cette piste pour pousser l'UA à geler leur siège, le temps de trouver une solution politique comme le stipule l'ONU !
_________________ لك الله ياوطني
Fox-One General de Division
messages : 7910 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 21:53
RED BISHOP a écrit:
Heuresement que les dirigeants marocains sont dans un meilleur état d'esprit rencontre Fettah Alaoui et LeCourtier peut etre un soutien francais au Fond MVI ( AFD ?) https://www.facebook.com/lafranceaumaroc
C pas comme cela q les choses se font, au lieu de convoquer l'ambassadeur pour l'article du monde qui appel à des attentats terro sur notre sol, ils font du leche j sais pas quoi. Mon avis est de claquer considérablement la porte et ne pas se laisser faire le bâton au carotte. Si non ça sert à rien de s'obstiner à vouloir dormir de la poché, autant rester soumis
h24, butters et Dias63 aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6423 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 22:07
Bruce Wayne a écrit:
L'article du monde et quand on connait sa proximité avec le pouvoir Francais est une honte, mais notre réponse doit être sur le plan médiatique la France se fait dégager doucement de l'Afrique si Medi1tv ou 2M ou autre peuvent pourquoi tourner quelques documentaire à charge contre la France tout en faisant l'éloge des investissements Chinois ,Marocains et Turques (vu qu'apparement c'est le cauchemar de Macron) ...On doit pas s'en privé
Cet article est une mise en garde française pour souligner leur position dominante vis-à-vis de nous. Ces derniers temps, cette attitude provocatrice fait partie de la diplomatie française.
Bien que notre portée médiatique soit limitée, nous ne serons pas en mesure de recourir à la justice, car ils se réfugieront derrière leur liberté de presse.
Toutefois, nous pouvons prendre des mesures immédiates, comme l'expulsion du représentant du journal "Le Monde" au Maroc, en raison de la provocation à laquelle ils se sont livrés récemment. Nous ne devons pas oublier non plus le correspondant de l'AFP, qui nous provoque depuis des décennies.
_________________ لك الله ياوطني
Fahed64 et Shugan188 aiment ce message
Zakaria Commandant
messages : 1099 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 22:10
C’est inadmissible que ces gens restent au Maroc ils auraient dû dégager il y a bien longtemps !!
Darkvador aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Jan 2023 - 22:36
Il n'y a pas une loi en France qui interdise l'apologie du terrorisme? Ce n'est pas au Maroc à porter plainte en France. Le Maroc doit appliquer ses lois au Maroc. Dans ce cas-ci, nous avons aussi une loi contre l'apologie du terrorisme et nous pouvons condamner le Monde, le "journaliste" et le gars qui a fait cette déclaration.
Mais plus que cela, il est temps de mettre la France de coté. Ce pays ne vaut pas grand chose sur l'echiquier mondial de nos jours. Nous devons leur enlever ce pouvoir de nuisance qu'ils ont sur nous.