La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Auteur
Message
marques General de Brigade
messages : 3910 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Oct 2022 - 15:54
d'aprés des infos qu circulent , l'AS est en train de mettre la pression (économique) sur le Zululand c'est là , leur point faible ; s'ils commencent à être dégager du Golfe, ils vont réfléchir ...
Fahed64 Administrateur
messages : 25267 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Oct 2022 - 15:55
As tu un article à nous partager ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Oct 2022 - 19:29
I dont understand why Minurso has still the same abbrevation if a referendum is off the table. This situation fuels our enemies so they can keep talking about a referendum.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 21 Oct 2022 - 20:05
Samurai a écrit:
N'oubliez pas que l'AS veut intégrer le BRICS, I don't expect this rumor to be correct
Guys, the "BRIC" is a term invented by the EM analyst at Goldman Sachs in 2005. It was never meant to be a political group but only the "influential" Emerging Markets. Countries that can change the balance of power. South Africa was not part of the initial analysis.
There was never any evidence of any ability of these countries to form a political alliance nor is it a cartel that can fix some price or the other.
Saudi is already part of the G20, with Brazil, India, Russia, China, Turkey and Indonesia.
So, they have no reason to be nice to South Africa. The real issue is more the fact that I don't see what South Africa could sell in Saudi Arabia? The main sector in South Africa is mining. They export some Mercedes and BMWs but that's not really theirs.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Oct 2022 - 12:38
Code:
Sous la plume des Etats-Unis, le draft de résolution sur le Sahara sera discuté en coulisses à l’ONU la semaine prochaine et le texte final soumis au vote du Conseil de sécurité le 27 octobre. Ce projet en 16 points que Le Desk a pu consulter proroge d'un an le mandat de la Minurso et appelle toutes les parties prenantes au conflit à négocier un compromis
Le groupe dit des « Amis du Sahara Occidental » composé des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Espagne et de la Russie, devrait se réunir durant la semaine prochaine à New York pour discuter du projet de résolution présenté vendredi 21 octobre par les Etats-Unis (en sa qualité de pen holder) et qui sera soumis au vote des pays membres du Conseil de sécurité présidé par le Gabon, le 27 octobre prochain. Des experts des 15 membres du Conseil de sécurité seront associés à ces tractations, indiquent des sources concordantes.
Le projet en 16 points, dont Le Desk a pu consulter la dernière mouture (susceptible encore d’évoluer) prévoit comme prévu une prolongation d'un an du mandat de la Minurso (la force d’interposition onusienne) jusqu'au 31 octobre 2023 en lui accordant les ressources budgétaires nécessaires et encourage les parties à reprendre le processus politique des négociations multipartites. Il met en exergue et appuie les efforts de Staffan de Mistura, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui jusqu’ici, faut-il le rappeler échoue à faire converger les positions diamétralement opposées des parties prenantes au conflit dans un contexte de rupture diplomatique entre Alger et Rabat marqué par ailleurs par l’attitude belliciste des séparatistes du Polisario sur le terrain depuis fin 2020.
Contrairement à ce qui a été avancé par les médias proches du Polisario, le texte provisoire rédigé par la diplomatie américaine fait référence au processus des tables rondes et encourage toutes les parties de ce conflit régional (Maroc, Polisario, Algérie, Mauritanie) à reprendre « sans condition » le chemin des tractations « dans un esprit de réalisme et de compromis ». Un aspect qui, évidemment ne sied ni au Polisario - qui s’est engagé dans des hostilités armées contre le Maroc -, ni à son chaperon l’Algérie qui refuse de s’y associer. Du côté de Rabat, la terminologie qui fait référence à « l’esprit de réalisme et de compromis » conforte son exigence de ne débattre que de sa proposition d’octroyer au territoire un statut autonome sous sa pleine souveraineté.
Le texte met l’accent sur la nécessité urgente pour les parties de poursuivre le processus en cours mené par les Nations unies pour parvenir à « une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, fondée sur le compromis, qui assurera l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies ».
Des points d'achoppement encore à débattre
Les adoptions du renouvellement du mandat de la Minurso ne font pas l'unanimité depuis 2017, la Russie citant l'absence de référence « au droit à l'autodétermination » dans les mandats récents. Dans le projet de résolution à date du 21 octobre, ce terme est maintenu, mais il risque faire l’objet d’un retrait, apprend-on.
L'année dernière, la Russie a préconisé la suppression du mot « réaliste » - un terme introduit pour la première fois dans le mandat de la Minurso dans la résolution 2414 du 27 avril 2018 - en référence à la recherche d'une « solution politique », arguant que le terme n'était « pas fondé sur le droit international ». Ce terme a cependant été maintenu à date du 21 octobre sous la plume des Etats-Unis.
Le projet fait référence à la situation des droits de l’Homme autant sur le territoire concerné que dans les camps de Tindouf et appelle ainsi les belligérants à coopérer avec les instances internationales pour mettre en œuvre des mesures adéquates dans ce sens, y compris en matière de liberté d’expression et d’association.
Le projet de résolution se « félicite » se faisant et au grand dam du Polisario « des mesures et initiatives prises par le Maroc et le rôle joué par le Conseil national des droits de l'homme à Dakhla et Laâyoune », et l'interaction du Maroc avec les procédures spéciales du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, encourageant vivement le renforcement de la coopération avec le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).
Une mention spéciale à la faveur du Maroc est faite dans le sens de la recherche d’une meilleure « qualité de vie du peuple sahraoui » et « la recherche de la solution la plus réaliste ». Le Polisario - avec l’appui inconditionnel de l’Algérie – demande sans succès et ce depuis six ans qu’une mission de monitoring des droits de l’Homme soit incluse aux prérogatives de la Minurso. Cette requête n’est plus en débat au Conseil de sécurité.
Le bellicisme de l'Algérie et du Polisario épinglé
Autre point mis en exergue, celui de l’appel « fort » à un recensement des populations des camps des Tindouf encourageant ainsi toute initiative à prendre dans ce sens. Cette revendication soutenue par le Maroc depuis des années a toujours reçu une opposition de la part du Polisario et surtout de l’Algérie qui abrite, arme et finance le mouvement de guérilla.
Il est aussi fait mention d’une nécessaire coopération entre les pays du Maghreb, ce qui est directement perçu comme un message clair et direct de la part de Washington à l’endroit d’Alger qui a rompu unilatéralement ses relations diplomatiques avec Rabat et qui tente d’imposer au royaume des restrictions diverses.
Le projet de texte déplore un « statu quo inacceptable » et met en relief les affres vécus par les populations de Tindouf, leur isolement de l'aide humanitaire extérieure et les risques associés à la réduction de l'aide alimentaire octroyée par la communauté internationale, comme l’a relevé la représentation onusienne à Alger qui a récemment alerté sur un « risque réel de famine » dans les camps du Polisario.
Le projet de résolution « réaffirme la nécessité de respecter pleinement les accords militaires conclus avec la Minurso concernant le cessez-le-feu et demande aux parties de se conformer pleinement à ces accords, de mettre en œuvre leurs engagements avec le précédent Envoyé personnel et de s'abstenir de toute action susceptible de saper les négociations facilitées par l'ONU ou déstabiliser davantage la situation au Sahara occidental ».
Dans son dernier rapport préliminaire à la tenue du Conseil de sécurité, Antonio Guterres avait souligné que le Polisario entravait dangereusement la mission de la Minurso sur le terrain et rappelé les actes de guerre récurrents menés par ses milices avec l'appui de l'armée algérienne, comme a pu le constater Le Desk à travers des images satellitaires. Les vecteurs de propagande du Polisario ont d’ores et déjà critiqué le fait qu’aucune référence n’est faite aux actions attribuées aux forces armées marocaines en réplique aux tentatives d’incursion des milices de Brahim Ghali au-delà du berm de défense des FAR.
Lors du briefing à huis clos précédent la rédaction de ce projet de résolution, autant le Russe Alexander Ivanko qui dirige la Minurso que Staffan de Mistura ont, selon nos sources, apporté en détail les incidents perpétrés par les hommes en armes du Polisario le long du mur de défense des Forces armées royales (FAR) et leur obstruction systématique des visites d’inspection des Casques bleus. Le texte de résolution rédigé par Washington appelle ainsi l’ensemble des parties « à coopérer pleinement avec la Minurso (…) y compris leur libre interaction avec tous les interlocuteurs, et à adopter les mesures nécessaires pour garantir la sécurité, ainsi que la libre circulation et l'accès immédiat du personnel des Nations Unies et personnel associé dans l'exécution de leur mandat, conformément aux accords conclus avec l'Organisation des Nations Unies ».
Le document demande que « le réapprovisionnement sûr et régulier des opérations de la Minurso reprenne afin d'assurer la pérennité de la présence de la mission ». Une requête qui interpelle autant les parties que les Etats voisins pour qu’ils s’engagent « de manière productive avec la Minurso », alors « qu'elle examine en outre comment les nouvelles technologies peuvent être utilisées pour réduire les risques, renforcer la protection de la force et mieux exécuter son mandat ».
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Oct 2022 - 14:27
Never !
Bruce Wayne, Fox-One et QuickShark aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6450 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Oct 2022 - 14:44
Ils sont bien gentilles ces ricains, mais il y a une partie qui a enfreint le cessez le feu, qui ne veut pas négocier et qui ramène l'Iran dans la région.
Soit l'autre partie respecte le processus politique, ou alors il y a une sanction.
Sinon qu'ils dégagent leur mission onusienne de nos terres et on ferra le boulot nous même.
_________________ لك الله ياوطني
Bruce Wayne, Fox-One, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Oct 2022 - 15:26
Les dems sont dans une logique de ''stalemate'' au vu de leur wording ou ils respectent la reconnaissance de nos provinces du sud mais pas vraiment la condition (ils parlent de one potential approach ce qui est différent de the only option), ils craignent que l'Algérie aille vraiment des les bras Russes ceux d'a côté l'ont compris font les foufous avec l'Espagne garde de bonnes relations avec la Russie et se rapprochent de la France.. les Européens (sauf Espagne) ont compris que la position US est moins tranchée qu'en 2020 (pour la solution pas pour l'intégrité territoriale) c'est pour sa qu'on a un ballet des pays européens qui nous sortent tout les synonymes possible :contribution sérieuse, effort important , une bonne base, une bonne proposition en gros des mots qui sont positifs mais ne tranche pas dans le sujet, je suppose que si visite de Macron celui-ci se penche déjà sur un synonyme de bonne proposition histoire de faire mieux qu'avant et mieux que l'Allemagne,les pays-bas et la Belgique mais ne pas tranché le problème...Côté bonne nouvelle le GOP va à moins d'un miracle prendre la house of rep, et aura une avance sérieuse au sénat (ca sera disputé mais je pense qu'ils l'auront) donc on aura de plus en plus une position plus affirmée, nos principaux relais sont du côté du GOP (bien qu'il faille se rapproché des dems) de notre côté il faudra agir sur 2 axes:
-L'Espagne est le seul pays Européen a reconnaitre intégralement notre pays (les positions française, allemande belge hollandaise etcc ne veulent rien dire) il faudra absolument créer et renforcer des relations d'interdépendance entre nos deux pays rendant la tache toute coalition gouvernementale hostile au Maroc très compliquée
-Expulser la rasd de l'UA, en ayant sa même leur crédibilité en tant que représentant d'un ''peuple'' sera inexistante...Faire pression sur le Kenya pour qu'ils affirment leurs position si celle-ci n'a pas changé on arrête de faire des dons de phosphate, et appliquer cette méthode avec tout les ''swing-states'' (Rwanda , Tanzanie par exemple)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, Fox-One, bradli23, Fahed64, mkba, butters, QuickShark et aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6450 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Oct 2022 - 15:33
messages : 6450 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Oct 2022 - 20:04
alphatango a écrit:
C'est tres simple, le regulateur va contacter Sanlam et leur dire qu'ils ont le choix: rester actionnaire majoritaire et perdre leur licence d'assureur ou revendre au mieux disant. Dans le meme temps, on fait comme pour le cargo qui avait ete pirate en Afrique du Sud: On informe tout le monde que quiconque surencheri se verra ferme le marche marocain. Enfin, on oblige El Alamy a ercheter pour 1/10eme du prix ce business.
Autre option, On demarre une campagne de boycott
Autre option, on laisse la brigade des finance et le Tresor faire un petit audit. Il ont certainement "oublie" de payer l'une ou l'autre taxe. On met le tout devant un juge qui leurt colle la plus grosse amende de l'histoire du pays.
Il faut ausi s'occuper du groupe qui possede l'hotel Mazagan et de quelques societes minieres.
Je pense que la carte des mouvement ethniques doit etre jouee. Il faut les diviser. Ceci etant, nous parlons d'un pays en deliquescence. Ils ont des coupures d'electricite en permanence, plus de compagnie aerienne. Toutes les entreprises sont en fait enregistrees en Grande Bretagne ou aux Pays-Bas (Anglo American, De Beers, Nasper, Prosus).
Il faut deja ne plus leur vendre de phosphate, P2O5, acide phospohorique etc... et l'OCP peut dire que toute entite qui vend en Afrique du Sud ne recevra plus rien de l'OCP
Quand j'avais dit que le Maroc ne contrôlait pas l'espace aérien au dessus des provinces du Sud, un des modérateurs avait dit que c'était des élucubrations... voilà, c'est confirmé. On nous a pris pour des cons pendant 48 ans.
Je ne comprends pas qu'on demande à l' Espagne de bien vouloir nous rendre le contrôle du ciel Saharien! La situation devrait être simple. Tout avion qui survol notre espace aérien sans se signaler au contrôle aérien de CMN devrait voir un f5 lui foncer dedans.
Vous imaginez combien de pilotes on a perdu car on prévenait les Canariens d'un survol des FRA pour qu'ils préviennent leurs amis Tindouf. Quand on sait le nombre de sympathisants du polisario aux Canaries, il est certain que toute information donnée par les FRA est directement envoyée à Tindouf... et on a caché ça aux Marocains pendant 48 ans. Honteux
Socket-error General de Division
messages : 6450 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 23 Oct 2022 - 21:00
On a trainé plusieurs erreurs stratégiques depuis notre indépendance. Nous payons encore le prix malheureusement à ce jour.
Les espagnoles utiliserons cette carte contre nous dans les négociations pour la ZEE
_________________ لك الله ياوطني
romh General de Division
messages : 4053 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 23 Oct 2022 - 22:02
The question is what is stopping us from doing this today and taking back air control of our southern areas?? What are we waiting for????
Tanjawi, Anzarane et replaysat aiment ce message
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 23 Oct 2022 - 22:25
Quand j'avais dit que le Maroc ne contrôlait pas l'espace aérien au dessus des provinces du Sud, un des modérateurs avait dit que c'était des élucubrations... voilà, c'est confirmé. On nous a pris pour des cons pendant 48 ans.
Je ne comprends pas qu'on demande à l' Espagne de bien vouloir nous rendre le contrôle du ciel Saharien! La situation devrait être simple. Tout avion qui survol notre espace aérien sans se signaler au contrôle aérien de CMN devrait voir un f5 lui foncer dedans.
Vous imaginez combien de pilotes on a perdu car on prévenait les Canariens d'un survol des FRA pour qu'ils préviennent leurs amis Tindouf. Quand on sait le nombre de sympathisants du polisario aux Canaries, il est certain que toute information donnée par les FRA est directement envoyée à Tindouf... et on a caché ça aux Marocains pendant 48 ans. Honteux
Quand j’ai dis que le gouvernement devait être plus clair, c’était pour des choses comme ça…. Comme l’histoire d’el arja ou t’as le gouvernement qui offre dans le plus grand silence aux algeriens les terres historiquement marocaines sans consulter les habitants de la région. C’est une honte, je comprends pas pk c’est l’espagne qui gère l’espace aérien du sahara c’est totalement ridicule. Autant donner directement les clefs de rabat aux espagnols pendant qu’on y est ? Y a des choses pas normal, le maroc est trop laxiste quant à son intégrité territoriale, ces choses n’existent qu’au maroc aucun autre pays du monde n’accepterait une telle chose, ceci doit changer si on veut se faire respecter.
Je comprends pas que fou le gouvernement ? Bon sang dite aux espagnols qu’on reprend le controle de l’espace aérien et basta !!!! ? Qu’est-ce qu’il se passe dans leur tête enfaite ????????????? On veut des réponses, on veut également savoir quel est le tracé de la zee proposé par le maroc et on veut des garantis sur la fermeté de notre décision du tracé ! Ceci est primordial la zee est une potentielle mine d’or pour l’avenir du pays.
Anzarane aime ce message
bradli23 Colonel
messages : 1833 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 23 Oct 2022 - 22:56
En théorie c'est faisable. Il fait s'adresser à l'IcAO. En 2021 le Qatar l'a fait. Après avoir résolu la crise avec le KSA et les UEA. Ils avaient signé un accord laissant le contrôle de leur espace aérien au Bahreïn. Après la fin de la crise diplomatique ils ont repris le contrôle de leur espace aérien. Plus de détails dans l'article.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 23 Oct 2022 - 23:25
Ce n'est pas du ressort du gouvernement. Le gouvernement n'a pas son mot à dire sur ce sujet. Il faut chercher les coupables parmi les conseillers du roi qui gèrent ce dossier. Il