messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Jeu 18 Aoû - 13:19
Rappel du premier message :
Le Maroc paye cher le prix de son indécision face à la coopération avec les chinois, les français jouent un très sale jeux avec nous, et nous sommes incapable d'aller de l'avant, alors que d'autres pays européens profitent pleinement des possibilités d'investissement chinois, je vous rappelle la maladresse du même ministre qui a déclaré qu'on bloqué des investissements à cause de considérations géopolitiques.....
Bruce Wayne, Fahed64, sas, @Winners et Le lieutenant DES FRA aiment ce message
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 21 Oct - 8:21
atlas a écrit:
PNB 2021 = 1371 milliards dh
PNB 2022 = estimé 1450 milliards dh
En 2022 il tourne à 145 milliards Dollars....
Projection 2023..:155/160 milliards $
Ah bon !
Si on passe en 2023 0 155 Mds $ cela fera presque +7% !!
Et 160 Mds $ c'est +10% !
Je croyais que l'hypothèse de croissance du gouvernement était comprise entre 3 et 4% en 2023 !?
_________________ لك الله ياوطني
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 21 Oct - 9:09
Socket-error a écrit:
atlas a écrit:
PNB 2021 = 1371 milliards dh
PNB 2022 = estimé 1450 milliards dh
En 2022 il tourne à 145 milliards Dollars....
Projection 2023..:155/160 milliards $
Ah bon !
Si on passe en 2023 0 155 Mds $ cela fera presque +7% !!
Et 160 Mds $ c'est +10% !
Je croyais que l'hypothèse de croissance du gouvernement était comprise entre 3 et 4% en 2023 !?
Il faut rajouter .. Inflation
C'est en prix courants
Donc + 5a 6% d'inflation à rajouter au TX de croissance !!!
Ils prévoient 4 % de croissance en Y23 et 2 % d'inflation
Des befkes...inflations a 4)5 % en Y23
Pour Y 22
Croissance 1,8 + inflation 5%
Bruce Wayne, marques et Socket-error aiment ce message
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
Voldenuit aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 22 Oct - 10:59
Smog a écrit:
Je trouve ça absurde de vouloir rajouter une taxe à l'aveugle dans des secteurs qui ne sont pas concernés par les superprofits qu'on confond avec d'autres problématiques liées à un manque de régulation ou de monopoles. Il faut contrôler les entreprises qui profitent de la crise pour augmenter les prix sans raison au lieu de vouloir imiter les pays européens. On va taxer des entreprises qui font des bénéfices parce qu'elles sont bien gérées?
Ca dépend des secteurs, un secteur oligopole comme celui du carburant doit avoir un taux d'imposition supérieur a un secteur de libre concurrence
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
e séjour français n’aura été que de courte durée. Le 22 juillet dernier à l’Élysée, Mohamed Benchaâboun a présenté officiellement au président Emmanuel Macron ses lettres de créances en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du roi Mohammed VI auprès de la République française.
Moins de trois mois plus tard, le désormais ex-ambassadeur, nommé en décembre 2021, devrait prochainement retourner au royaume, au terme d’une mission diplomatique qui n’aura finalement pas dépassé les dix mois.
Car le 18 octobre, le souverain a nommé Mohammed Benchaâboun à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Une nomination qui semble logique et cohérente aux yeux du gotha économique et financier, tant le nouveau directeur général du fonds a lui-même contribué à sa mise sur orbite.
Rabat-Paris express
Pourtant, le retour de Mohamed Benchaâboun au Maroc laisse dubitatifs plusieurs observateurs des relations diplomatiques, d’autant qu’il intervient dans un contexte tendu entre Rabat et Paris, exacerbé par la crise des visas, l’affaire Pegasus ou encore la position de l’Hexagone sur le Sahara.
Le réchauffement franco-algérien, marqué par la visite “officielle et d’amitié” d’Emmanuel Macron fin août à Alger et la réunion organisée début octobre entre les deux gouvernements, n’a fait qu’envenimer la relation entre deux pays qui ont longtemps loué “une proximité historique, économique et culturelle”.
La nomination de Mohamed Benchaâboun à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement intervient également quelques semaines seulement après le départ d’Hélène Le Gal, ambassadrice de la République française au Maroc, dont le mandat de trois ans a été entaché par plusieurs polémiques.
En attendant la nomination de son successeur à Rabat, le départ de Mohamed Benchaâboun de la capitale française serait-il un rappel qui ne dit pas son nom ? “Si elle n’est pas officiellement présentée comme un rappel, la décision est symboliquement lourde de sens dans un contexte de tension persistante avec Paris”, analyse le magazine Jeune Afrique, relevant que la nomination royale comporte “une très forte charge symbolique” et représente “un pas de plus dans le malaise diplomatique”.
Nouvelle mission royale
Toujours est-il que le profil de Mohamed Benchaâboun semble idoine pour présider aux destinées du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.
Diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications de Paris, le sexagénaire entame sa carrière à Alcatel Alsthom, avant de devenir directeur à l’administration des douanes et impôts indirects, en charge de la coordination des projets transversaux de modernisation du ministère de l’Économie et des Finances.
En 1999, il rejoint la Banque centrale populaire (BCP) en tant que directeur général adjoint. Celui qui a été nommé par le roi Mohammed VI en 2003 directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), PDG de la BCP en 2008, puis ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration en 2019, se voit désormais confier une nouvelle mission royale.
Au sein du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun aura l’occasion d’accomplir le travail qu’il a déjà commencé sur instruction royale en tant qu’argentier du royaume.
“Nous avons estimé qu’un fonds d’investissement stratégique devait être créé pour remplir une mission d’appui aux activités de production, d’accompagnement et de financement des grands projets d’investissement public-privé, dans une diversité de domaines”, avait annoncé le souverain lors de son discours du trône, le 29 juillet 2020, quelques mois seulement après le début de la pandémie.
Initialement prévu pour soutenir la relance post-Covid, le fonds change rapidement de dimension, en devenant un véhicule pour booster l’investissement. “Nous souhaitons vivement que ce fonds joue un rôle de premier plan dans la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale, annonçait le souverain en octobre 2020. Il interviendra pour doter les secteurs productifs du soutien nécessaire et pour financer et accompagner les grands projets envisagés, dans le cadre de partenariats public-privé.”
Vers l’opérationnalisation
En décembre 2020, la loi portant création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement est promulguée. Son objectif principal ? “La contribution au financement des projets d’investissement structurants, au renforcement des capitaux des entreprises et à l’appui aux activités de production”, peut-on lire dans le texte publié au Bulletin officiel début janvier.
Sa nomination amorce l’opérationnalisation du fonds, doté de 15 milliards de dirhams en provenance du budget de l’État, et de 30 milliards de dirhams qui restent à mobiliser auprès d’investisseurs institutionnels, nationaux et internationaux
Moins de deux ans plus tard, la nomination de Mohamed Benchaâboun amorce l’opérationnalisation du fonds, doté de 15 milliards de dirhams en provenance du budget de l’État, et de 30 milliards de dirhams qui restent à mobiliser auprès d’investisseurs institutionnels, nationaux et internationaux.
“Cette période où le fonds n’a pas été opérationnalisé sur le terrain a été mise à profit pour réfléchir à la façon la plus efficace d’impacter l’entrepreneuriat, l’investissement et le monde de l’entreprise”, expliquait la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, par ailleurs présidente du conseil d’administration du fonds, lors d’une récente sortie médiatique.
Car, insistait-elle, “il est extrêmement important de créer les conditions pour ne pas lever que les 45 milliards de dirhams, mais de pouvoir faire plusieurs levées successives”.
Un enjeu de taille attend donc Mohamed Benchaâboun, qui peut compter sur la dynamique enclenchée par la nouvelle Charte de l’investissement, dont le projet de loi-cadre a été adopté cette semaine à la Chambre des représentants, avant son passage à la Chambre des conseillers.
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 23 Oct - 19:19
Plus de détail sur le projet d Oujda https://www.challenge.ma/ambition-du-maroc-dans-la-repartition-et-le-demantelement-davions-londa-revoit-sa-copie-245796/
Citation :
Ambition du Maroc dans la répartition et le démantèlement d’avions. L’ONDA revoit sa copie Adama Sylla 2 - 3 minutes
Seize mois après l’appel d’offres infructueux lancé pour l’exploitation d’un site de maintenance et de gestion de fin de vie des avions adossé à l’aéroport d’Oujda Angad, l’ONDA (Office national des aéroports) réfléchit à revoir sa copie.
L’Office en charge de la construction et la gestion des aéroports au Maroc planche sur un nouveau cahier des charges destiné à sélectionner un partenaire ou un groupement de partenaires, qui aura pour objectif la conception, la construction, le financement et l’exploitation du premier centre indépendant de réparation des avions et démantèlement des appareils en fin de carrière et qui se comptent par milliers (soit une partie non négligeable de la flotte de près de 30.000 appareils qui sillonnent le monde actuellement). Un des premiers points à revoir, est celui de la taille du site que l’ONDA propose à l’exploitation. Car les 10 hectares prévus dans l’appel d’offres infructueux d’avril 2021 s’avèrent in fine ridiculement bas, sachant que certains géants des airs peuvent requérir, à l’unité, près d’un hectare de surface.
Lire aussi | ONDA. Près de 12,3 millions de passagers à fin août 2022
Aujourd’hui, l’ONDA réalise que le choix initial de l’aéroport d’Oujda est loin d’être des plus appropriés, entre autres raisons à cause de l’interdiction imposée par l’Algérie sur tous les avions marocains ou immatriculés au Maroc. Enfin, cette activité qui connaît un fort engouement à travers le monde et que le Maroc compte investir pour prendre sa part du gâteau, est plus adaptée dans les climats secs où le taux d’humidité est plus faible. Aussi, Oujda est loin d’être la mieux indiquée à cet effet.
Lire aussi | L’aéroport Mohammed V dans le TOP 5 des aéroports «les plus améliorés» au monde
Pour l’instant, rien ne filtre sur les contour du nouvel appel d’offres, mais il est fort à parier que l’ONDA reverra de fond en comble ses conditions et les facteurs d’attraction qu’il met sur la table pour attirer les grands noms mondiaux de cette activité très lucrative et que le Maroc a tous les atouts pour y réussir. À suivre
Voldenuit et romh aiment ce message
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
- Des bénéfices record et des gains engrangés de l'ordre de 50 milliards de DH à fin 2022 - Comment avoir du gasoil plafonné à 10 DH le litre à la pompe ? - Pourquoi faut-il réactiver d'urgence la raffinerie?
_________________ لك الله ياوطني
Fahed64 aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 25 Oct - 20:56
Ça permet en tout cas pour Afriquia de pouvoir déloger totale de Mauritanie
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
- Des bénéfices record et des gains engrangés de l'ordre de 50 milliards de DH à fin 2022 - Comment avoir du gasoil plafonné à 10 DH le litre à la pompe ? - Pourquoi faut-il réactiver d'urgence la raffinerie?
C:est devenu un crime organisé contre le peuple et tout le pays malheureusement
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 26 Oct - 11:52
Est ce n'est pas prêt de changer!! Si les choses continuent de cette manière ça n'augure rien de bon.
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Jersey, Monaco, Luxembourg, Liechtenstein en on parle !
Ils ont tué CFC !!!
kolopoi12, Bruce Wayne et Socket-error aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 28 Oct - 20:51
Jersey, Monaco, et Lichtenstein ne font pas partie de l'UE et sont (pour Monaco et Lichtenstein) de la liste des paradis fiscaux.
Pour ce qui est du CFC, il y a toujours l'option de negocier le taux d'imposition avec les entreprises au cas par cas (comme le fait le Luxembourg, l'Irlande ou les Pays-Bas) tout en gardant le taux de taxation officielle.
Le CFC est devenu avant tout le site de résidence de holdings regroupants les actifs africains d'entreprises internationales (ou Marocaines). Les revenues générés par ses filliales bénéficient de la non double imposition. Les profits de ces filliales sont imposés dans le pays x et les profits de la holding sont imposés au Maroc. Si le CFC veut contourner les reglements, ont peut simplement dire que la holding est un véhicule financier de regroupement d'investissements (comme un fonds d'investissement) qui par définition est exempté de l'IS. Les SICAV de droit Marocain ne payent pas d'IS il peut en etre de même pour les holdings au sein du CFC. De plus, comme nous n'avons pas de legislation décente sur les prix de transfer, la holding basée au CFC peut "payer" des frais de consultance ou autre à tord et à travers jusqu'à ce que tous les profits (au niveau de la holding) soient engloutis.
Maintenant, je vais être claire sur une chose. Le CFC n'a jamais été un succès et la place financiere de Casablanca est sans aucune importance sur le plan mondiale ou même continentale. Nous sommes à des années lumière derrière Johannesbourg ou même l'ile Maurice. Le CFC a longtemps eu du mal à se positionner. Quand ils venaient nous voir à Londres, ma question était toujours; Que nous vendez-nous? Jersey et Guernsey vendent des trusts, Cayman offre tout un cluster autour des fonds offshore, l'Irlande offre toute une infrastructure autour de l'administration des fonds, Hong KOng offre l'acces à la Chine, Dubai offre l'acces au cash du GCC, l'ile Maurice offre une solution pour les fortunés indiens... Mais quel est l'avantage compétitif du CFC? Pendant longtemps ils ne pouvaient pas répondre à cette question et cherchaient à devenir Londres sans le cluster de services qui va avec.
Depuis, le CFC se positionne comme la porte d'entrée vers l'Afrique (en compétition avec Jobourg), c'est un positionnement assez vague mais c'est mieux que rien. De plus, ce n'est pas un positionnement qui offre énormément de potentiel vu le poids économique de l'Afrique. Sur base de ce positionnement, la fiscalité est moins importante pour la décision d'enregistrer le holding au CFC car on recherche aussi la protection politique des filliales. Si la holding est de droit Marocain et que cet holding détient une entreprise en RDC, on peut penser que le gouvernement congolais sera plus "cool" avec elle qu'avec l'entreprise belge à coté.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 28 Oct - 22:48
C'est vrai qu'il faut relancer cette machine pour devenir le Singapour du Maghreb
_________________
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 28 Oct - 23:32
le dilemme
les banques doivent elles aussi passer a la caisse
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
nouvel restriction de merchandises dans les aeoroports, pout tous qui supportent le protectionisme
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
Fahed64 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 29 Oct - 18:50
RED BISHOP a écrit:
C'est vrai qu'il faut relancer cette machine pour devenir le Singapour du Maghreb
C'est la même chose. Singapore est ce qu'elle est car son système bancaire répondait aux besoins des Malaisiens, des indonesiens, des Chinois qui cherchaient un safe haven où leur argent serait en sécurité et d'où ils peuvent investir partout sans restriction. Ajoutez à cela tout le trading autour des produits pétroliers puisque Singapour est une grande raffinerie de pétrole. Ajoutez aussi une volonté politique et des objectifs claires qui se traduisent par des avantages fiscaux liés au recrutement de cadres singapouriens par exemple et la mise en place d'un status avantageux pour les fonds de droit singapourien.
Comme pour les autres places financières, Singapour dispose d'un écosystème avec des cabinets d'avocats, des auditeurs, des banques d'affaire et un gouvernement et une banque centrale qui vont tous dans la même direction.
Nous, on veut la faire à l'algérienne. On n'a rien et on veut devenir une place financière de force sans rien changer ou coordonner.
Commençons d'abord par répondre à la question de base: Quelle est la spécificité de cette place? Quelle est notre cible? - Est-ce un safe haven pour ceux qui veulent investir en Afrique ? En quoi sommes-nous un safe haven? La justice sud africaine ou kenyane sont bien plus crédibles que la notre. - Est-ce pour amener des entreprises africaines à se financer chez nous? La bourse de Casa reste bloquée dans une législation des années 80 sans produits dérivés, avec peu de volume et sans investisseurs étrangers - Est-ce pour se spécialiser dans un maillon de la chaîne de valeur ? Vu que tout le monde cherche à baisser ses coûts, on pourrait chercher à attirer les métiers de back et middle office ( custody et administration)... mais on ne parle pas anglais donc ce n'est pas demain la veille. - Est-ce pour attirer l'argent des grosses fortunes des pays voisins et d'Afrique de l'ouest? Ok mais qu'est ce qui donnerait confiance à un Algérien ou un Ivoirien de mettre son argent sur un compte Marocain et pas Singapourien? - Est-ce pour financer le commerce d'un produit particulier ? On pourrait être la place financière mondiale pour le commerce d'engrais mais il faut les produits financiers (futures etc) et l'écosystème. La même chose pour le canabis d'ailleurs (il y a bien la possibilité de trader du tabac à Chicago).
Tant que Ibrahimi (il est bien toujours à la tête du CFC?) ou l'autre fausse blonde (ancienne de SGMB qui dirige la bourse de Casa après avoir poignardé dans le dos Hajji) ne peut répondre à cette question fondamentale, on ne fait que de la masturbation... c'est stérile.
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 29 Oct - 19:18
!je te remercie pour ce constat complet.
Si je peux me permettre, il nous faut aussi un premier ministre comme Lee Kuan Yew et un ministre des finances comme Goh Keng Swee !
_________________ لك الله ياوطني
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 29 Oct - 19:30
Pour les gens qui croient toujours que nous avons un PIB de 130B$, voici un chiffre officiel qui a été communiqué la semaine dernière et qui est passée inaperçue : Un million de nouveau inscrit dans le système de cotisations volontaire, rien que dans le secteur de l'agriculture Pour les auto-entrepreneurs et les métiers libéraux c'est beaucoup plus et ce n'est que le début de l'opéra c'est très énorme, et il faut impérativement revoir l'approche de calcul de notre PIB ...
Darkvador et Socket-error aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 29 Oct - 20:07
Il faut surtout revoir notre inertie face aux opérations en cash !!
_________________ لك الله ياوطني
romh aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 1 Nov - 22:16
Le chinois Omega Textile ouvre sa 3eme usine au Maroc a Casablanca
8 Millions de dollars investie avec 240 emplois direct et 630 indirect.
Le groupe chinois dispose de 2 autres usines a Settat. La société fabrique des chaussettes, des pantoufles et des chaussures de sports.