Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 9:19

Rappel du premier message :

Le Maroc paye cher le prix de son indécision face à la coopération avec les chinois, les français jouent un très sale jeux avec nous, et nous sommes incapable d'aller de l'avant, alors que d'autres pays européens profitent pleinement des possibilités d'investissement chinois, je vous rappelle la maladresse du même ministre qui a déclaré qu'on bloqué des investissements à cause de considérations géopolitiques.....

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Bruce Wayne
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 9:45

Code:
Les taux de marges des principaux opérateurs sont réduits, et Afriquia, le leader national, pratique les marges les plus faibles du marché…

L’avis du Conseil de la concurrence sur la flambée des prix fait ressortir qu’indépendamment des années étudiées (2018- 2022), le leader national des distributeurs de carburants, Afriquia SMDC, réalise les marges les plus faibles du marché.

Afriquia SMDC est également le pétrolier qui investit le plus dans les infrastructures de stockage, la rénovation du réseau et l’expansion du nombre de stations-service

L’opérateur numéro 1 pèse à peu près 21% du marché des hydrocarbures. Il a pour actionnaire principal l’actuel Chef du gouvernement, ce qui braque les projecteurs sur ses chiffres. Afriquia SMDC est également le pétrolier qui investit le plus dans les infrastructures de stockage, la rénovation du réseau et l’expansion du nombre de stations-service

…MAIS

Les prix d’achat du pétrole raffiné supportés par Afriquia à l’international sont nettement supérieurs à ceux de ses concurrents.

À bien observer les tableaux comparatifs dévoilés par le Conseil de la concurrence, un élément paradoxal saute aux yeux. Si Afriquia réalise les marges les moins élevées du marché, ses prix d’achat de pétrole raffinés sont presque systématiquement les plus élevés. Du coup, les marges brutes d’Afriquia ressortent, par un effet mécanique, inférieures à celles de ses concurrents.

Entre 2018 et 2022, Winxo (6,2% de parts de marché), affiche en moyenne des prix d’achat inférieurs de 19 centimes à Afriquia. Ayant importé 5,9 milliards de litres de pétrole raffiné sur la même période, le leader du marché aurait surpayé ses importations de 1,125 milliard de dirhams, comparé au niveau de prix auquel s’approvisionne Winxo.

Il est sidérant de constater que le premier pétrolier du royaume ne parvienne pas à négocier auprès des traders internationaux des prix d’achat au moins égaux, sinon inférieurs à ceux de ses concurrents de moindre taille.

Le surcoût essuyé par Afriquia à l’achat interroge

Le surcoût essuyé par Afriquia à l’achat interroge. Le leader national se fournit-il directement auprès de revendeurs étrangers, ou bien passe-t-il en Europe (ou ailleurs) par un intermédiaire qui effectue l’achat originel, prélève sa marge sur les produits raffinés avant de les revendre à Afriquia ? Pour lever toute spéculation, TelQuel a adressé des questions précises au département relations publiques d’Afriquia, mais n’a reçu aucune réponse.

Si le problème réside dans une absence de hedging (couverture), ou simplement dans une politique d’approvisionnement “particulière” qui aurait coûté 1,125 milliard de dirhams en quatre ans à Afriquia, il serait peut-être temps pour cet opérateur de questionner la compétence de ses acheteurs. Mais cette hypothèse, bien évidemment, est grotesque.

Par ailleurs, si à première vue les marges au litre paraissent faibles, aussi bien pour Afriquia que pour les autres acteurs, celles-ci, multipliées par les volumes écoulés donnent des montants colossaux. Les échelles sont à ce point importantes qu’une infime fluctuation de quelques décimales débouche sur des variations significatives.En se basant sur trois exercices comptables (2018-2021) et les quatre premiers mois de l’année 2022, le Conseil de la concurrence dispose d’une base de données suffisamment large pour mesurer la corrélation entre les cours de pétrole et les prix de vente à la pompe…

Les hommes de Rahhou ont choisi d’analyser les quatre derniers exercices comptables des distributeurs d’hydrocarbures. Ainsi, l’avis ne se contente pas de décortiquer l’année 2022, épicentre de l’inflation, mais prend pour point de départ l’exercice 2018.

Ce choix du temps long est à saluer. Il donne une indication sur la propension des distributeurs à répercuter les fluctuations des cours du pétrole sur les consommateurs finaux.

Entre 2018 et 2019, le Conseil parvient à la conclusion que “l’évolution des prix de vente sur le marché national suit, dans l’ensemble, la tendance des cotations des produits raffinés à l’international”.

Or, à partir de 2020 et jusqu’au mois d’avril 2022, la corrélation entre le cours du baril de pétrole brut, raffiné et les prix de vente à la pompe, devient moins évidente. En 2020, les cotations FOB du gasoil baissent de 36%, alors que les prix de vente sur le marché national ne diminuent que d’environ 12%. De même, entre mars et avril 2022, tandis que le gasoil raffiné augmente de 15,5%, les prix de vente à la pompe, eux, croissent de 23,5%.

Le Conseil de la concurrence évoque le “comportements passifs des opérateurs qui ont neutralisé toute concurrence par les prix de vente”. De là à parler d’entente implicite mais “involontaire” entre les acteurs, il n’y a qu’un pas

Plus grave, en 2020, profitant de ce que les prix du raffiné sont au plus bas, les opérateurs préfèrent doper leurs marges, au lieu d’user de stratégies commerciales agressives pour séduire une nouvelle clientèle. Dans l’absolu, les distributeurs semblent avoir pour seul but de conserver leurs parts de marché, sans aucune prise de risque.

Le Conseil de la concurrence, assez élégamment, qualifie ce conservatisme contraire aux lois élémentaires d’une compétition saine de “comportements passifs des opérateurs qui ont neutralisé toute concurrence par les prix de vente”. De là à parler d’entente implicite mais “involontaire” entre les acteurs, il n’y a qu’un pas. Que le Conseil ne saute pas naturellement.

…MAIS

Si la période (2018-2022) retenue par le Conseil de la concurrence permet de se faire une idée sur la corrélation des marges des distributeurs avec les cours du pétrole, elle passe à la trappe les deux années charnière que sont 2016 et 2017.

Ce sont en effet deux années essentielles, car elles suivent la libéralisation des prix à la pompe actée en 2015. On s’en rappelle, la fameuse mission d’information parlementaire présidée par le député pjdiste Abdellah Bouanou s’était justement penchée sur ces deux années-là. Le rapport émanant de cette mission avait pointé l’accaparement par les distributeurs de marges indues de l’ordre de 17 milliards de dirhams.

L’annonce avait eu l’effet d’une bombe. Si à l’époque le Conseil de la concurrence n’avait pas estimé nécessaire de replafonner les marges des opérateurs, il avait néanmoins instruit une enquête portant sur des soupçons d’entente illicite entre les acteurs majeurs du marché.

L’enquête ayant été avortée pour des vices de procédure, sa reprise dépend désormais du projet de loi 40-21 portant réforme du droit à la concurrence. Le vote de cette loi au parlement devrait avoir lieu dans les quelques semaines à venir.Les deux années 2016 et 2017 sont particulièrement intéressantes. Durant cet intervalle, les opérateurs, libérés de tout mécanisme de contrôle, ont pu fixer leurs prix et leurs marges dans l’opacité. Il aurait été éclairant de savoir dans quelle mesure ils ont répercuté (ou pas) la réalité des cours à l’international sur les prix à la pompe. La logique voudrait qu’à partir du moment où le rapport parlementaire a été publié (2018), les pétroliers soient revenus à plus de raison.

En indexant par exemple, le plus fidèlement possible, leurs marges sur les prix des fournisseurs étrangers. C’est d’ailleurs ce que démontre l’avis du Conseil. De fait, entre 2018 et 2020, la corrélation est quasi parfaite. Ce n’est qu’à partir de 2020 que des distorsions apparaissent.

Dans l’entretien accordé à TelQuel, Ahmed Rahhou explique que les deux années soulevées par notre question “font partie de la saisine contentieuse en cours sur laquelle le Conseil s’exprimera” après la réforme des lois relatives à la liberté des prix et de la concurrence. Dont acte. Reste qu’il est dommage que 2016 et 2017, les deux années les plus sujettes à controverse, aient été passées sous silence.OUI

Il faut saluer la transparence apportée par l’avis du Conseil. En dévoilant les marges et les taux de rentabilité des distributeurs, le Conseil foule un terrain jamais emprunté auparavant. Sa recommandation de taxer les surprofits des pétroliers mérite aussi d’être saluée…

Si le ministre du Budget, Fouzi Lekjaâ, n’en avait pas fait l’annonce avant la trêve estivale, la recommandation du Conseil de taxer les superprofits des pétroliers aurait eu l’effet d’un pavé jeté dans la mare. Il n’empêche, venant d’un organe de poids comme le Conseil de la concurrence, la mesure n’en est que plus légitimée.

Pour justifier sa proposition, le Conseil explique qu’il est crucial de rendre le marché de la distribution des carburants plus accessible. Il préconise de diminuer les barrières à l’entrée afin d’inviter plus d’acteurs à s’y investir. L’objectif étant d’aboutir à des prix consommateurs plus justes.

Or, le législateur et l’Etat restent amorphes. La promulgation, en 2015, d’une loi censée moderniser le cadre réglementaire ne s’est jamais traduite en décrets. Quelques assouplissements sans fondements législatifs ont certes été introduits pour faciliter l’accès au secteur, mais leurs effets sont à peine perceptibles.

Entre 2018 et 2022, seulement 7 nouveaux opérateurs ont fait leur entrée sur le marché. Ils sont désormais 29 au total. Ce chiffre reste insuffisant pour encourager une compétition saine. Dans ce type de marché cloisonné, verrouillé par des barrières à l’entrée trop coûteuses, une seule approche paraît efficace : admettre que les sept ou six faiseurs de marché fassent “le plein” de marges et leur imposer systématiquement une taxe dégressive exceptionnelle sur les profits.

C’est, selon le Conseil, la façon la plus percutante de “lisser leurs marges (des opérateurs, ndlr) en cas de baisses des cotations à l’international en répercutant immédiatement les baisses sur les prix de vente sur le marché national et permettre de mieux animer la concurrence par les prix sur les marchés en question”.

Le Maroc ne serait pas le seul pays à adopter cette démarche. Avant lui, la Grande-Bretagne, la Roumanie et l’Italie l’ont fait. Les Allemands, les Français et les Américains y songent également. Au-delà, le Conseil propose de hisser l’IS acquitté par les distributeurs à 37%. Soit au même niveau que celui des banques, dont le bac à sable est tout aussi protégé.…MAIS

Si la taxe sur les superprofits est légitime, s’appliquera-t-elle de manière rétroactive ?

Si la prochaine Loi de Finances intègre l’imposition des superprofits réalisés par les distributeurs, une question se posera alors : la taxe exceptionnelle concernera-t-elle uniquement les exercices futurs, ou bien sera-t-elle rétroactive ?

Il serait juste de remonter le temps pour appliquer la “super-taxe” sur les profits excessifs à partir de 2015

Comme expliqué précédemment, le casus belli impliquant les opérateurs date de l’année où les prix à la pompe ont été libéralisés, à savoir 2015. Il serait juste de remonter le temps pour appliquer la “super-taxe” sur les profits excessifs à partir de cette date.

D’autant que le secteur s’apparente à une intarissable corne d’abondance. Selon les chiffres rapportés par l’avis, les taux de rentabilité des pétroliers (marge nette/capitaux propres) atteignent des niveaux supérieurs à la médiane convenable de 10%. En 2021, Winxo caracolait à un taux de rentabilité de 76%, Vivo Energy enregistrait 46,4%, tandis que Total Energies réalisait un taux de 32,5%. Bien loin des 10% conventionnels. Inimaginable dans tout autre secteur de cette importance

Toujours dans le même esprit, il faut s’interroger sur l’utilisation des “super-recettes” perçues par l’Etat au titre de la TIC et surtout de la TVA sur les carburants. Le Conseil avance le chiffre de 10,3 milliards de dirhams sur les cinq premiers mois de l’année 2022.

Cette manne dépasse de très loin les subventions accordées par le gouvernement en vue de maintenir inchangés les tarifs des transports en commun. L’argent récolté par l’administration grâce à un effet d’aubaine (inflation importée) doit être placé dans un fonds spécial. Objectif : financer des programmes d’appui social nettement identifiés.

Certes, ces recettes ne couvrent pas les dépenses liées à la Caisse de compensation (notamment du gaz butane), mais les citoyens ont le droit de savoir où se logent les fruits de leurs sacrifices. Apporter de la clarté sur l’emploi de cette ressource fiscale se justifie d’autant plus que le Conseil exclut tout retour aux subventions des carburants pour des raisons budgétaires.OUI

Le Conseil recommande à l’état d’étudier la possibilité de se doter d’une raffinerie…

Le Conseil de la concurrence suggère à l’Etat de se pencher sur l’opportunité de se doter d’une raffinerie. Or, le diagnostic qu’il pose sur la Samir se signale par un ton pessimiste. Ainsi, le Conseil semble ne voir aucun avantage particulier à disposer d’une raffinerie nationale.

Son argumentaire est le suivant : “La Samir ne facturait pas ses produits raffinés aux sociétés de distribution sur la base de ses coûts de production et prix de revient mais sur la base d’une formule qui lui garantissait un prix de vente ou prix de cession sortie raffinerie (prix de reprise en raffinerie) égal à celui des produits raffinés importés”.

Pour faire court, Samir ou pas, le consommateur final est exposé aux mêmes niveaux de prix

La conclusion du Conseil est sans équivoque : “Le marché fonctionnait en fait comme si le Maroc importait la totalité de ses produits raffinés (gasoil et essence notamment) de l’étranger et que le raffineur national n’existait pas”.

Pour faire court, Samir ou pas, le consommateur final est exposé aux mêmes niveaux de prix. A cette lumière, la proposition du Conseil d’étudier l’opportunité de disposer d’une raffinerie sonne comme une simple politesse.…MAIS

Le contexte géopolitique, marqué par l’arrêt complet des approvisionnements européens en gaz russe, crée une opportunité qu’il faut saisir sans plus tarder.

En raison des répercussions du conflit russo-ukrainien et de la raréfaction des approvisionnements russes en pétrole, le coût du raffinage a littéralement explosé en 2022. En juin dernier, le litre d’essence raffiné a dépassé la barre des 25 centimes d’euro, alors qu’il oscillait traditionnellement entre 2 et 5 centimes.

L’investissement dans les raffineries s’est effondré à l’échelle mondiale. Leur nombre a diminué de 15% au cours des dix dernières années. Avec des capacités saturées, l’Europe aura nécessairement besoin de nouvelles sources de pétrole raffiné.

En raison de la recrudescence de la demande en gasoil, produit utilisé désormais comme substitut au gaz, les marges des raffineurs sont montées en flèche. Elles sont passées de 30 dollars la tonne à parfois plus de 300 dollars.

Une note publiée par Total Energies le 15 juillet montre que les marges de raffinage du géant français ont bondi à 146 dollars par tonne au second trimestre 2022, contre 10 dollars seulement en 2021.

Si le Conseil de la concurrence propose une simple étude économique pour évaluer les scénarii d’une relance de la Samir, la rareté actuelle du pétrole raffiné exige plus de réactivité. Il existe désormais une opportunité pour la Samir de devenir un hub de production à la fois pour le royaume et pour l’Europe. Il serait judicieux d’en profiter au plus vite.



J'ai hésité avant de posté cet article qui pourrait faire l'effet d'un bidon d'essence dans un sujet hautement inflammable (sans mauvais jeu de mot haha),mais il est très intéressant surtout la conclusion sur le besoin indispensable d'une raffinerie, il reprends ce que nous disions ici même il y'a plus d'1 an (hub de production Europe-Afrique), j'espère que les conflits d'intérêts n'entraveront pas le besoin imminent d'activer la Samir voire même de se doter d'une 2e Raffinerie soit dans le nord soit plus au sud (celle-ci encrerait encore plus nos provinces du sud comme un hub énergétique green+fossil fuel)

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 10:42

Citation :
Une note publiée par Total Energies le 15 juillet montre que les marges de raffinage du géant français ont bondi à 146 dollars par tonne au second trimestre 2022, contre 10 dollars seulement en 2021.

c'est pas hyper faible 2% de marge en 2021 seulement ? (600$ tonne en moyenne)
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 11:01

moncef a écrit:
Citation :
Une note publiée par Total Energies le 15 juillet montre que les marges de raffinage du géant français ont bondi à 146 dollars par tonne au second trimestre 2022, contre 10 dollars seulement en 2021.

c'est pas hyper faible 2% de marge en 2021 seulement ? (600$ tonne en moyenne)

Mesakine Laughing Pour la énième fois c'est une question de sécurité nationale est non de marge !

De plus les chiffres sont faux ! Le ministère de l'écologie Français annonce une marge de 83 euros à la tonnes en août 2022 Laughing

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https://www.ecologie.gouv.fr/en/node/508

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 11:15

Socket-error a écrit:
moncef a écrit:
Citation :
Une note publiée par Total Energies le 15 juillet montre que les marges de raffinage du géant français ont bondi à 146 dollars par tonne au second trimestre 2022, contre 10 dollars seulement en 2021.

c'est pas hyper faible 2% de marge en 2021 seulement ? (600$ tonne en moyenne)

Mesakine Laughing Pour la énième fois c'est une question de sécurité nationale est non de marge !

De plus les chiffres sont faux ! Le ministère de l'écologie Français annonce une marge de 83 euros à la tonnes en août 2022 Laughing

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https://www.ecologie.gouv.fr/en/node/508

on est loin de 25% de marge lu dans un message sur le forum

les chiffres ne sont pas faux on parle de 2021 regarde bien le graph
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 11:28

On joue avec les chiffres, 2021 n'est pas une année de référence. Car c'est l'année Covid.

Moi dans mon business, je prends 2019 comme année de référence !

Le graphique montre que l'activité est rentable et en plus c'est stratégique pour la sécurité du pays.

Le reste c'est du bla bla pour couvrir les lacunes de notre stratégie énergétique, cela malgré le discours de notre Roi !


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 12:53

En gros si j'ai bien compris, Afriquia sur-facture ses approvisionnements à l'étranger de carburant (150 millions de $ en 4 ans) pour permettre à ses dirigeants de récupérer une belle manne de devise. Nous sommes donc face à une suspicion de détournement de devise à grande échelle. Que fait l'office des changes ??

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 6:37

L'office des changes dort je suppose car tous (sauf l'OCP et les entreprises publiques) ceux qui sont dans l'import-export font ça au Maroc. Si on prend le cas Managem (une société quote qui est obligée de publier des comptes détaillés) on peut constater en faisant une analyse des états financiers assez basique que le prix moyen de vente de leurs minerais correspond pas à la moyenne pondérée de leur production. Le prix est trop faible.
Les exportateurs sous-evaluent leurs ventes et les importateurs sur-evaluent leurs ventes.
Il en va de même pour les conserveries de poisson qui déclarent unemarge de 2%.
Ceci ne sont quelques exemples que j'ai personnellement analyser carles chiffres sont disponibles.

Un petit HS mais cela reste de l'ordre de l'économie: La aînée contre Adidas n'est pas un sujet d'appropriation culturelle ou d'anti Algerianisme primaire mais un sujet de protection de copyright et de droits d'auteurs. Les designs du zellige sont déposés auprès de l'OMPIC et sont protégés par la loi. Si quelqu'un veut utiliser un design (même s'il se trouve dans un Palais de Tlemcen qui était l'annexe de Fes), il faut payer des droits aux propriétaires de ces designs (Les Tajamouti et autres). Fin HS.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 14:44


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 14:57

aprés 8 mois, 45 milliards de dollars d'import et 25 milliards d'export. (55% taux de couverture)
a ce rythme c'est effectivement 100 milliards de dollars d'échange.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 15:29

Une balance commerciale plus équilibrée c'est tout ce que je souhaite !

La banque de projets et les IDE destinés à la production/export doivent porter leurs fruits maintenant !

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 15:32

RED BISHOP a écrit:
aprés 8 mois, 45 milliards de dollars d'import et 25 milliards d'export. (55% taux de couverture)
a ce rythme c'est effectivement 100 milliards de dollars d'échange.

20 milliard de déficit.... Arrow

Faudra faire un truc sur limport c'est grâve

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Zakaria
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 15:33

On peut penser que c’est conjoncturel ble+energie qui explosent

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 16:01

Zakaria a écrit:
On peut penser que c’est conjoncturel ble+energie qui explosent


Oui 20 cedt conjoncturelle mais les 10 autres cest structurel
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 16:20

La Région de Casa-Settat est la première a ouvrir le feu avec son projet de developpement territoriale.

5 milliards de dollars d'ici a 2027 pour développé la région au niveau économique, sociale et des infrastructures ( ligne de train infra-région)

https://medias24.com/2022/10/03/casablanca-settat-le-detail-du-pdr-2022-2027/

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 16:36

aah Casablanca, le massacre niveau infrastructure, je ne comprends toujours pas comment Sajid s'est permis d’abandonner le projet de métro pour installer un système de transport pas du tout adéquat à une ville comme Casablanca

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 17:13

Mirage_Ref a écrit:
aah Casablanca, le massacre niveau infrastructure, je ne comprends toujours pas comment Sajid s'est permis d’abandonner le projet de métro pour installer un système de transport pas du tout adéquat à une ville comme Casablanca

" À Casa il y a la nappe phréatique... C'est plein d'eau dans le sous-sol " lol! lol!
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 17:14

Je suis tout à fait d'accord !

A la place on réduit la voirie pour mettre en place un "busway" qui va en plus rouler avec du carburant fossile donc augmenter nos imports à ce niveau là alors qu'un métro aurait été tout électrique.

Un metro c'est bien plus rapide et impactant qu'un tramway ou busway, même les éthiopiens ont réussi à faire une espèce d'hybride un métrotram aérien de surcroit :

Et là on parle de Casa mais je ne trouve pas non plus normal que des villes comme Marrakech, Tanger, Fes ne soit pas muni d'un moyen de transport en commun de masse typiquement un tramway dans ses villes serait adapté !


Dernière édition par Elyas le Lun 3 Oct 2022 - 17:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 17:19

Elyas l’argent pour ces projet ne tombe pas du ciel.

Que ce soit voirie, transport, distribution, traitement des eaux les enjeux sont tellement énorme.

Je suis pas casawi mais en 20 ans la métropole n’a rien à voir !

Les bus tram c’est une solution de « pauvre » mais au moins ça apporte la dignité aux usagés (temps et qualité des bus)

Bref nous sommes au niveau que nous sommes ça va prendre encore 1 autre génération pour arriver au niveau des pays de l’OCDE.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 17:29

Fahed64 a écrit:
Elyas l’argent pour ces projet ne tombe pas du ciel.

Que ce soit voirie, transport, distribution, traitement des eaux les enjeux sont tellement énorme.

Je suis pas casawi mais en 20 ans la métropole n’a rien à voir !

Les bus tram c’est une solution de « pauvre » mais au moins ça apporte la dignité aux usagés (temps et qualité des bus)

Bref nous sommes au niveau que nous sommes ça va prendre encore 1 autre génération pour arriver au niveau des pays de l’OCDE.

Je suis d'accord mais il s'agit d'une priorisation des budgets et des recherches de financements.
A titre d'exemple le tramway d'addis abeba a été financé par les Chinois.

Je trouve qu'il y avait d'autres priorités que de lancer le TGV, avec le budget de ce dernier on aurait pu équiper 3 villes d'un TCSP digne de ce nom !

Peut être que que c'est prévu prochainement mais ce sont des sujets/projets structurants dont on aurait du se "débarrasser" en priorité, selon moi du moins !
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 17:52

Le TGV c’est comme TANGER Med ou les autoroutes.

Pourquoi construire des autoroutes alors que des douars par dizaines n’ont pas de route bitumée ?

Pourquoi prendre le risque d’investir dans un port en eau profonde alors qu’on était même pas sur qu’il allait être rentable.

Ce sont des projets structurant dont l’impacte se mesure sur des décennies Smile

Le TGV au Maroc amène et continuera d’amener inch’Allah une révolution de la mobilité des citoyens.

Les synergies créé sont incalculables.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 18:42

Il faut voir le developpement d'un pays comme un entonnoir
Déja une vue globale donc faire des infrastructures de taille nationale ( Tanger Med, Aeroport)
Remarqué que l'ont peut faire un Oujda-Laayoune en Autoroute-Voie Rapide....Inimaginable il y a peine 10 ans....
Idem le TGV rapproche la région de Tanger qui jadis n'était rien a Casa.
Donc des projets a taille nationale.
Et la on passe au developpement régionale...cette fois l'ideé n'est plus de relier les régions les une au autres mais les villes régionales les une au autres...

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 18:45

Quand les chinois quitterons l'Éthiopie, ce pays va s'arrêter net.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 20:54

Mirage_Ref a écrit:
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 2:10

Le projet casaoui semble super ambitieux avec les usines de dessalement et surtout un vrai projet de rer qui améliorera fortement la mobilité inter régional
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 4:32

Malheureusement, Casablanca est la ville oubliée question développement des infrastructures alors qu'elle génére beaucoup de valeur.

On la dit impossible à restructurer mais ses habitants n'attendent que ça. Cette ville n'a même pas un parc conséquent de machines pour nettoyer ses plages. Un truc qui devrait être tout simple.

On a oublié le projet de l'avenue royale qui devait structurer et mettre le centre ville dans une autre dimension.

La marina ??? Le new design de la route côtière, l'Hank... ?? Le grand stade de Casa ?

La liaison ferroviaire de l'aéroport aux autre gares de Casa est une catastrophe. Tellement long et tu passes par de scènes d'Apocalypse Now...très jolie la première vue que tu as de la ville dès que tu descends d'avion et que tu prennes le train !!!$

Pour le port, on devrait repousser l'activité de chantier et de pêche vers Ain Sbaa et retaper le tout en Marina pour embellir un peu le centre ville.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 7 Icon_minitime

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