messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 28 Jan 2023 - 23:19
Rappel du premier message :
Ils ont de la gueule ces dz, violer un territoire qui n'est pas le tien et ensuite pleurer parce qu'on -t a bombardé, le message est claire le NML est un territoire Marocain interdit de circuler. Un pays pétrolifère qui n'a même pas une route goudronné et qui envoie des camionneurs emprunter des raccourcis dans un autre pays sans autorisation. S'ils viennent vers nous ils vont avoir leur raclée. Durant toute leur escarmouches avec nous c'est toujours eux qui viennent vers nous : hassi beida, Amgala et autres ils cherchent leur parâtre"rajl mhoum" marocain il est toujours là.
Almohad, Fahed64 et Mirage_Ref aiment ce message
Auteur
Message
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 2 Fév 2023 - 22:56
h24 a écrit:
Les amis c'est quoi cette histoire d'espace aérien dans notre sahara ? j'ai jamais compris mais apparemment l'Espagne cède le contrôle au Maroc
Source pour l info du transfert.
h24 Lieutenant
messages : 705 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Fév 2023 - 0:01
Shugan188 a écrit:
h24 a écrit:
Les amis c'est quoi cette histoire d'espace aérien dans notre sahara ? j'ai jamais compris mais apparemment l'Espagne cède le contrôle au Maroc
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Fév 2023 - 11:12
https://lobservateur.info/article/105343
Rachid M'BARKI suspendu de Bfm pour avoir parlé de "Sahara marocain". Elle est où la liberté de la presse en France où ça devient un crime d'évoquer le Sahara marocain.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Fév 2023 - 15:03
c'est de l'ingérence extérieure ....
Une autre info dit qu'il a été dénoncé par d'autres collègues :
il ne faut pas oublier que la grande majorité des journalistes camemberts sont des bobos de gauche et qu'ils ont des clichés dans la tête (le Maroc est une monarchie donc il est de droite, etc...)
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 5 Fév 2023 - 18:19
Le risible continue .....
Citation :
« KhayaGate »: le parlement européen invite une terroriste à la solde d’Alger
https://lecollimateur.ma/109425
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
JA: Comment le Maroc organise le lobbying anti-RASD à l’UA:
Plusieurs anciens Premiers ministres et ministres des Affaires étrangères africains ont signé un texte appelant à exclure la RASD de l’Union africaine. Une campagne d’influence dont l’idée a germé lors du forum MEDays 2022, organisé en novembre dernier à Tanger, mais dont les chances d’aboutir sont minces pour l’instant.
Le 28 janvier, à Marrakech, trois ex-ministres des Affaires étrangères africains, le Lesothien Lesego Makgothi, le Malgache Patrick Rajoelina et le Gambien Lamine Kaba Badjo, se sont joints aux 16 premiers signataires de l’Appel de Tanger. But avoué de ce qui est officiellement qualifié de « groupe de contact » : lancer un « appel solennel à l’expulsion de la pseudo-RASD de l’Union africaine [UA] ». Pour les signataires, la présence de la république séparatiste sahraouie auto-proclamée au sein de l’organisation panafricaine est une « aberration juridique » et une « erreur historique ».
L’appel a été lancé en marge d’une table ronde dont le thème était « L’UA à l’aune de la question du Sahara marocain », organisée lors de la 14e édition des MEDays, qui s’est tenue du 2 au 5 novembre 2022 à Tanger. Neuf anciens Premiers ministres et ministres des Affaires étrangères africains, invités au forum international organisé par le think tank Institut Amadeus, sont à son origine :
Les ex-Premiers ministres Dileita Mohamed Dileita (Djibouti) et Martin Ziguélé (République centrafricaine), et les anciens ministres des Affaires étrangères Lutfo Dlamini (Eswatini), Gbehzohngar Milton Findley (Liberia), Régis Immongault Tatagani (Gabon), Francis Kasaila (Malawi), Mankeur Ndiaye (Sénégal), Mamadi Touré (Guinée) et Rafael Tuju (Kenya).
La liste s’est, depuis, enrichie de nouveaux noms : l’ex-Premier ministre Augusto António Artur da Silva (Guinée-Bissau), et les anciens ministres des Affaires étrangères Mohamed Abdirizak Mohamud (Somalie), Alpha Barry (Burkina Faso), Jean-Marie Ehouzou (Bénin), Fahmi Saïd Ibrahim El Maceli (Comores), Francis Kasaila (Malawi), Luis Felipe Lopes Tavares (Cap-Vert) et Léonard She Okitundu Lundula (République démocratique du Congo). Soit, à ce jour, 19 anciens chefs de gouvernement ou de la diplomatie, venus de toutes les régions du continent.
« Livre blanc »
Interrogé par JA sur la légitimité de la mission que s’est fixée le « groupe de contact » auquel il appartient, Martin Ziguélé renvoie au « Livre blanc », document juridique et politique élaboré par les signataires et regroupant dix arguments. Parmi lesquels : « la “pseudo-RASD” n’est pas une entité étatique puisqu’elle ne possède aucun des attributs qui qualifient un État ; la “pseudo-RASD” est installée sur le territoire algérien et est soumise à la souveraineté de l’Algérie ; la “pseudo-RASD” est une entité non étatique qui ne dispose pas d’une responsabilité juridique internationale ; l’admission de la “pseudo-RASD” au sein de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) a été forcée », etc.
Selon l’ex-Premier ministre centrafricain, « la décision incongrue d’inclure la RASD à l’UA (ex-OUA) crée beaucoup de problèmes à la fois en termes de renforcement de la coopération commerciale et de mise en place de mécanismes de sécurité, à l’échelle continentale ». Martin Ziguélé pointe également la responsabilité de l’ancien Premier ministre togolais et ex-secrétaire général de l’OUA, Edem Kodjo, mort en 2020, dans l’intégration en 1982 de la RASD.
Une position que partage l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, comme il l’a rappelé lors de sa présentation à la réunion de suivi de Marrakech, évoquant une « procédure bâclée » et « juridiquement contestée ». Pour toutes ces raisons, les signataires de l’Appel de Tanger ont pour projet de présenter leur plaidoyer à au 36e sommet de l’UA, prévu au début du mois de février à Addis-Abeba.
« Souvenez-vous ce qui s’est passé lors du regrettable épisode du dernier TICAD. Nous devons absolument éviter que ce genre d’événement ne se reproduise, pour le bien du continent africain », rappelle Martin Ziguélé, faisant référence à la la 8e Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique (Ticad), tenue les 27 et 28 août dernier à Tunis. À cette occasion, Tokyo avait officiellement réaffirmé sa non-reconnaissance de la RASD, bien que l’organisation indépendantiste ait été invitée par le pays hôte. Un incident qui illustre parfaitement le conflit entre pro et anti-RASD, et l’absence de consensus à ce sujet parmi les États membres de l’UA.
Après une première rencontre à Tanger en novembre 2022, puis une première réunion de suivie à Marrakech le 29 janvier dernier, les membres du « groupe de contact » se sont rendus à Rabat le 30 janvier. Ce jour-là, lors d’une réunion présidée par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ils ont présenté leur fameux « Livre blanc » au chef de la diplomatie chérifienne. Selon nos informations, le groupe fonctionnerait « comme une association » et serait « en contact permanent de façon à organiser des actions conjointes selon un agenda préétabli qui serait en cours d’élaboration ». La date de leur prochaine réunion de suivi n’est pas encore fixée.
Un projet vain ?
En réalité, la détermination d’exclure la RASD de l’UA, incarnée désormais par le « groupe de contact », n’a rien de nouveau. En 2018 déjà, la diplomatie marocaine avait tenté en vain de déposer une motion allant dans ce sens. Ce qui est original, c’est le mode d’organisation (réunions de suivi, élaboration d’un plaidoyer politico-juridique, etc.), ainsi que le nombre croissant de participants issus de plusieurs pays africains. Participants dont, il faut le noter, aucun n’est actuellement en poste dans son pays. Leur degré d’influence s’en trouve logiquement limité et leur présence au sein du « groupe de contact » n’engage, fondamentalement, qu’eux-mêmes.
Pourtant, ce n’est pas l’ambition qui manque aux signataires de l’Appel de Tanger, pour qui ce projet est « un combat de longue haleine qu’il faut mener avec toutes les ressources », comme l’a affirmé Mankeur Ndiaye. De son côté, Martin Ziguélé, conscient du challenge qui les attend, ajoute avec ferveur : « Nous allons continuer jusqu’à ce qu’on réussisse ! »
Objectivement, les chances de réussite de l’opération paraissent pour l’instant minces. L’annonce du retrait du Kenya dans la course à la présidence de l’UA, en janvier dernier, qui a fait du chef de l’État comorien Azali Assoumani le grand favori à la succession du Sénégalais Macky Sall pourrait cependant être un atout pour les signataires de l’appel. Le président Assoumani est historiquement favorable au Maroc et proche du roi Mohammed VI. Si, comme cela est probable, il prend effectivement la tête de l’UA, le terreau pourrait devenir plus fertile pour les membres de l’Appel de Tanger.
messages : 705 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Fév 2023 - 1:16
Il faudrait vraiment désenclaver les provinces du sud via l'ONCF, pas forcément avec du TGV mais juste des trains modernes...en espérant que ça soit ds les tuyaux
_________________ Soutien à Far Soldier
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Fév 2023 - 1:21
Déja la route 2x2 voie et ses superstructures ( viaduc et ponts) devraient aider a desenclavé le Sud et permettre un effet d'entrainement vers cette région. En hiver, lorsque certaine rivières sont en cru, le trafic est bloquée...avec l'aménagement de la route c'est fini. Puis le port de Dakhla devrait aussi permettre de developpé la région, un sérieux concurrent a LasPalmas.
_________________
Fahed64 et Mirage_Ref aiment ce message
h24 Lieutenant
messages : 705 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Fév 2023 - 1:26
De Casa jusqu'à Dakhla y'a 1600km sur route ... J'ai fait Tanger Sidi ifni en voiture j'aurai préféré faire le voyage en train et louer sur place un véhicule
_________________ Soutien à Far Soldier
Kille24 aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Fév 2023 - 2:23
h24 a écrit:
Il faudrait vraiment désenclaver les provinces du sud via l'ONCF, pas forcément avec du TGV mais juste des trains modernes...en espérant que ça soit ds les tuyaux
Qu’on commence par le désenclavement du Tafilalet d’abord …. Le Sahara est très très bien pourvu en infrastructure….
On construit par des trains sur 1000 km pour 300k personne.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Zikkun, Fox-One, Cosa, butters, Arbalo, blackbird130, @Winners et aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Fév 2023 - 7:34
Les infrastructures de ce type ..but stratégique ( militaire) avant tout... Permet un rapide déploiement..
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Fév 2023 - 13:51
Nos lignes devront et seront a l'avenir à un tranit direct vers l'afrique de l'ouest, l'ONCF ne s'intéressent pas uniquement au développement (industrie) de leur propre ligne, c'est plus ambitieux et cela montre la vision a long terme du Maroc. Les provinces du sud ont un bel espace routier dans les villes mais il reste encore du chemin (ferroviaire) a faire du nord pour arriver au sud.
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
h24 aime ce message
h24 Lieutenant
messages : 705 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Fév 2023 - 18:28
@Fahed le prix du carburant ne vas pas aller en diminuant, si les centaines de PL qui alimentent le marché d'Afrique de l'ouest peuvent récupérer directement leurs marchandises via le fret de l'ONCF sur Dakhla y'a une grosse économie .. Dans l'autre sens idem on remonte la marchandise du Sud vers le Nord, l'interconnexion fluidifie les échanges et ça améliore le business.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Fév 2023 - 19:05
Une ligne fret pour 300 camions par jours ? Est ce vraiment rentable ?
Le jour où il y aura le port de Dakhla atlantique éventuellement mais d’ici la, la faiblesse du flux ne le permet pas.
Il passe à Guerguerat 10 fois moins de camion qu’à TANGER MED
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
lunatik2x, Zikkun et moncef aiment ce message
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Fév 2023 - 20:03
La russie va se meler du dossier du sahara ...
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Fév 2023 - 20:40
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Fév 2023 - 21:10
Neox a écrit:
La russie va se meler du dossier du sahara ...
La Russie est membre de CS à l ONU .....
Bruce Wayne, Fahed64 et docleo aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Fév 2023 - 12:27
Lavrov et Ould Ghazouani ont également discuté de "l'urgence de déployer davantage d'efforts pour un règlement juste de la question du Sahara (occidental)" qui oppose le Maroc et le front Polisario.
bla-bla .... ils s'en foutent car tous les 2 mangent gratos dans ce conflit ...
Fox-One et simplet aiment ce message
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Fév 2023 - 15:27
Un article pour montrer qu'il y a encore des analystes qui ont une lecture completement erronnée de la raison du soutien de l'ANC au Polisario.
Croire que c'est parcequ'ils pensent que c'est un mouvement de libération est faux. Ils savent parfaitement ce qu'est le Polisario et n'en ont cure. Ce qu'ils veulent, c'est affaiblir le Maroc qu'ils considèrent comme un challenger en Afrique Occidentale et Centrale. Il voient Managem prendre des concessions là où seuls les entreprises sud africaines étaient présentes. Les banques Marocaines (bien que moins capitalisées) sont plus présentes en Afrique que les leurs etc...
Tout ceci n'est qu'une extension de la guerre économique pour se partager le continent. Conclusion, nos entreprises doivent s'installer autour de l'Afrique du Sud et on laisse ce pays s'enfoncer dans une crise économique sans nom avec des délestages d'électricité quotidiens.