messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 28 Jan 2023 - 23:19
Rappel du premier message :
Ils ont de la gueule ces dz, violer un territoire qui n'est pas le tien et ensuite pleurer parce qu'on -t a bombardé, le message est claire le NML est un territoire Marocain interdit de circuler. Un pays pétrolifère qui n'a même pas une route goudronné et qui envoie des camionneurs emprunter des raccourcis dans un autre pays sans autorisation. S'ils viennent vers nous ils vont avoir leur raclée. Durant toute leur escarmouches avec nous c'est toujours eux qui viennent vers nous : hassi beida, Amgala et autres ils cherchent leur parâtre"rajl mhoum" marocain il est toujours là.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 16 Fév 2023 - 17:23
hahaha Finan toujours dans les bons coups...Incroyable le monde qui donne la parole aux pires raclures de bidets
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
kolopoi12 aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 16 Fév 2023 - 18:04
Les Etats européens devraient s’impliquer davantage, y compris la France, qui a une histoire avec ce territoire. C’est en effet Paris qui a fixé les frontières actuelles algéro-marocaines en élargissant le territoire algérien
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 16 Fév 2023 - 23:53
JA: Le Maroc proscrit à nouveau des manuels scolaires français au nom de la marocanité du Sahara :
Depuis quelques années, le Maroc a adopté une politique de tolérance zéro sur tout ce qui touche à son intégrité territoriale, y compris lorsqu’il s’agit de cartographie. Dernières victimes en date : les écoles françaises du royaume, dont certaines ont été contraintes de retirer des manuels scolaires jugés non conformes par les autorités.
Au mois de septembre 2022, lors de la dernière rentrée scolaire, des rumeurs ont circulé, évoquant le retrait de manuels scolaires français d’histoire-géographie utilisés dans plusieurs établissements d’enseignement français. La raison : dans les pages consacrées à la géographie du royaume, ces livres contenaient des cartes dans lesquelles le Sahara occidental était séparé du reste du pays par une ligne en pointillés. Les quelques manuels incriminés ont donc été rapidement retirés.
Cette réactivité s’explique en partie par l’existence d’un précédent similaire, au mois de décembre 2021, et qui a en quelque sorte servi aux différents acteurs de galop d’essai. À l’époque, des inspections menées au sein de certains établissements français avaient mis en évidence la présence de manuels jugés non conformes aux standards marocains.
Proviseurs diplomates
Afin d’éviter une situation analogue dans d’autres collèges et lycées, une consigne du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France, dont dépendent les établissements de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), a été émise, ordonnant aux établissements de procéder à des vérifications et, le cas échéant, de collecter les livres dans lesquels la carte du Sahara n’apparaît pas au complet. L’AEFE est par ailleurs rattachée au ministère des Affaires étrangères de l’Hexagone, lui octroyant presque de fait une dimension diplomatique.
Ainsi, et bien que les programmes et les différents outils pédagogiques employés soient les mêmes qu’en France, la « mission française » au Maroc prend bien soin de sélectionner des ouvrages ne laissant apparaître aucune frontière, fût-elle en pointillés, avec ce que le royaume considère comme ses provinces du Sud. Mais des erreurs de commande peuvent parfois arriver, obligeant l’administration à s’adapter rapidement à la situation. Au point, parfois, de convertir sur le tas certains proviseurs en diplomates.
Selon nos informations, un proviseur alors en poste dans un établissement français a notamment écrit aux enseignants d’histoire-géographie pour leur signifier que le SCAC exigeait la mise « hors circulation » de plusieurs manuels scolaires, de peur que l’établissement ne devienne « hors la loi ». Les faits remontent au mois de décembre 2021.
Pages collées
Après s’être rendue compte qu’une collection de livres utilisée pour les classes de 1ère STMG était non conforme aux exigences des autorités marocaines, l’administration a d’abord réclamé la récolte de tous les livres, avant de revoir sa stratégie en demandant aux professeurs de s’adapter. « La direction nous a demandé de trouver une solution. Certains ont demandé aux élèves d’arracher les pages ou de les coller, d’autres ont fait colorier les cartes du Maroc pour que n’apparaisse qu’un territoire », raconte un ancien professeur d’histoire-géographie d’un établissement français.
Si la problématique n’est pas nouvelle, plusieurs professeurs interrogés attestent d’un changement de ton de l’administration à leur égard sur le sujet de l’intégrité territoriale du royaume depuis environ deux ans.
Un calendrier assez peu surprenant, en ce qu’il correspond à la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, au mois de décembre 2020. Fort du soutien de la première puissance mondiale, le Maroc adopte désormais un ton nettement plus offensif et exige de ses partenaires, la France en tête, qu’ils franchissent le pas d’un soutien plus affirmé à ses positions quant à la marocanité du Sahara.
« Nous avons toujours fait attention à ce sujet, mais nous sommes aujourd’hui encore plus attentifs qu’avant », témoigne un autre professeur d’histoire-géographie, qui a réclamé que son identité, ainsi que celle de l’établissement dans lequel il exerce, ne soient pas dévoilées.
Symboles
L’attention portée à la représentation du territoire du royaume dépasse d’ailleurs largement les limites des milieux scolaires. Un expatrié français arrivé en voiture au Maroc en provenance de l’Espagne au mois d’août dernier raconte par exemple avoir été contraint par la douane marocaine de déballer un tableau qu’il transportait représentant une carte de l’Afrique, afin de prouver que celle-ci ne comportait aucune frontière avec le Sahara. Et il n’est pas rare que des magazines importés contenant des cartes non conformes soient bloqués en douanes.
Autre épisode, en apparence anecdotique, mais finalement symptomatique de l’importance qu’accorde le royaume à sa géographie : lorsque le département d’État américain publie en juin 2021 son rapport sur le trafic d’êtres humains, médias et internautes scrutent avec attention une carte de l’Afrique, et se félicitent que le Sahara soit bel et bien intégré au Maroc.
Beaucoup dans le royaume y ont aussitôt vu la confirmation par Joe Biden de la décision de reconnaître la marocanité du Sahara prise par l’administration Trump, alors que certains redoutaient une possible inflexion du nouveau locataire de la Maison-Blanche sur le sujet.
Conclusion abusive, alors que ladite carte n’apparait qu’à la page 78 d’un rapport épais de 600 pages, et qui traitait de tout autre chose que des frontières du Maroc ? Peu importe : pour Rabat, en la matière, tous les symboles sont devenus bons à prendre.
Bruce Wayne, redman et sraboutibada aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 17 Fév 2023 - 0:03
C'est les primices de notre coup de guillotine aux ecoles françaises au Maroc.
Mais tout d'abord le Maroc doit proposer une alternative, pour que l'ennemi n'exploite pas la difficulté de milliers de parents d'élèves qui vont être affectés
kolopoi12, Bruce Wayne, Khalid, blackbird130 et Mirage_Ref aiment ce message
Les Espagnoles cherchent à créer des "protégés " qui seront au dessus de nos lois. Comme sous le protectorat
Les partis d'oppositions, plus spécifiquement ceux d'extrême droite veulent détruire l'accord espagnol-marocain. C'est pour ca qu'il votes des projets de lois qui n'ont aucun sens comme celui la. Personnellement je sais pas ce qui va se passer quand le PSOE vas perdre le pouvoir mais espérons qu'ils auront d'autres chats à fouetter.
_________________ “The supreme art of war is to subdue the enemy without fighting.”
― Sun Tzu, The Art of War
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 19 Fév 2023 - 11:26
Bruce Wayne a écrit:
hahaha Finan toujours dans les bons coups...Incroyable le monde qui donne la parole aux pires raclures de bidets
Salam Ssi Bruce
Perso j'ai apprécié la tribune de tous ces déchets : parmi nos ennemis, même ceux qui sont censé garder un peu de subtilité ne embarrassassent même plus de la moindre acrobatie sémantique, ils disent bien haut et fort ce que les marocains affirment depuis toujours : c'est un conflit entre le Maroc et Oulad Franssa. La politique maladive des harkis de l'est est devenu tellement délirante que nos ennemis proclamés "journalistes" et "intellectuels" n'ont même plus le luxe de nier la réalité, contraints de reconnaitre publiquement que les miliciens en claquette de Tindouf ne sont que des vulgaires marionnettes de la junte militaire.
Et ceci n'est autre que le résultat de la politique très offensive sur Maroc, qui, en engrangeant des succès indéniables, à rendu complément fous alliés les harkis d'à coté, ne leur laissant plus de choix que de se montrer, quitte à embarrasser, comme le montre cette tribune, leurs propres alliés médiatiques.
J'ai apprécié cette tribune parce que sans le vouloir, nos ennemis appuient totalement les thèses de notre diplomatie : exit les histoires de decolonisations, de referendum ou de je ne sais quel delire sur droit internationale nous sommes bien dans un conflit artificiel résultant de la guerre de sables. Ils l'ont écrit noir sur blanc.
Tous ces haineux supposés intellos auraient voulu conforté le Maroc dans tout ce qu'il dit depuis 60 ans qu'ils pouvaient pas mieux s'y prendre.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
lunatik2x, BennyBlanco, Fahed64, Darkvador, h24, Jihad, butters et sraboutibada aiment ce message
Lors de sa visite au Maroc, la ministre française des Affaires étrangères a proposé d'annuler les relations militaires maroco-israéliennes en échange d'une normalisation complète des relations avec l'entité voisine !! Avec le confinement des relations maroco-israéliennes dans le domaine politique et commercial, Catherine Colonna a déclaré que la médiation française commencera dès que les relations militaires liant Tel-Aviv à Rabat seront terminées, et il y a des garanties algériennes pour cela.
Darkvador, Jihad et replaysat aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Lors de sa visite au Maroc, la ministre française des Affaires étrangères a proposé d'annuler les relations militaires maroco-israéliennes en échange d'une normalisation complète des relations avec l'entité voisine !! Avec le confinement des relations maroco-israéliennes dans le domaine politique et commercial, Catherine Colonna a déclaré que la médiation française commencera dès que les relations militaires liant Tel-Aviv à Rabat seront terminées, et il y a des garanties algériennes pour cela.
Ça doit leur faire mal quelque part alors, c'est pour cela que les images de la visite du général des FAR chez les cousins ont filtrés en guise de réponse.
Pour rappel, la France nazie, à été le pays le plus persecuteur des juifs durant la ww2, dépassant même les allemands en terme de chiffres.
h24, Kille24 et Jihad aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Lors de sa visite au Maroc, la ministre française des Affaires étrangères a proposé d'annuler les relations militaires maroco-israéliennes en échange d'une normalisation complète des relations avec l'entité voisine !! Avec le confinement des relations maroco-israéliennes dans le domaine politique et commercial, Catherine Colonna a déclaré que la médiation française commencera dès que les relations militaires liant Tel-Aviv à Rabat seront terminées, et il y a des garanties algériennes pour cela.
source?
Bruce Wayne et docleo aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Fév 2023 - 14:33
pipeau complet;
pour la crédibilité du forum, il faut arrêter de ramener des "infos" de ce type.
Bruce Wayne, Cosa, butters et Youben aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Fév 2023 - 15:52
S400S a écrit:
La France algérienne
Lors de sa visite au Maroc, la ministre française des Affaires étrangères a proposé d'annuler les relations militaires maroco-israéliennes en échange d'une normalisation complète des relations avec l'entité voisine !! Avec le confinement des relations maroco-israéliennes dans le domaine politique et commercial, Catherine Colonna a déclaré que la médiation française commencera dès que les relations militaires liant Tel-Aviv à Rabat seront terminées, et il y a des garanties algériennes pour cela.
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Fév 2023 - 20:54
Algérie cherche à retarder autant que possible l'expulsion des Sendalos de l'Union africaine ! C'est une question de temps, qu'elle le veuille ou non !