messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 28 Jan 2023 - 23:19
Rappel du premier message :
Ils ont de la gueule ces dz, violer un territoire qui n'est pas le tien et ensuite pleurer parce qu'on -t a bombardé, le message est claire le NML est un territoire Marocain interdit de circuler. Un pays pétrolifère qui n'a même pas une route goudronné et qui envoie des camionneurs emprunter des raccourcis dans un autre pays sans autorisation. S'ils viennent vers nous ils vont avoir leur raclée. Durant toute leur escarmouches avec nous c'est toujours eux qui viennent vers nous : hassi beida, Amgala et autres ils cherchent leur parâtre"rajl mhoum" marocain il est toujours là.
Almohad, Fahed64 et Mirage_Ref aiment ce message
Auteur
messages : 1163 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Sep 2023 - 22:36
Arrêtons avec ces conneries de « civilisé « de premier de la classe tout mignon Si tu veux être respecté, tu dois faire peur ! Le cas turque par ex ! Ce que je veux dire c’est qu’on doit faire preuve de plus de fermeté et d’agressivité avec cette merde à nos frontières !!! Peut importe qu’il m’aime pourvu qu’il me craignent
Nous avons une occasion en or de récupérer « légalement » le no mans land puisque le polizero ne respecte plus le cessez le feu donc le respect de la no mans land ne s’applique plus à nous Nous pouvons le récupérer pour assurer la sécurité de la region face au risque terroriste et mettre fin au attaque du front etc etc
Neox aime ce message
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Sep 2023 - 22:47
shlass a écrit:
Avancer le mur par la force n'a aucun sens pour le moment, vraiment aucun ! Pire, cela risque de mettre en péril tout ce que l'on a gagné jusqu'ici. A quoi bon risquer nos troupes au sol alors que nous maitrisons la situation depuis les airs ?? A quoi bon récupérer cette partie de nos terres maintenant alors que la minurso est en place, que presque tout le monde se range derrière notre proposition mais continuent de mettre l'accent sur le PROCESSUS POLITIQUE ONUSIEN ? Pourquoi vouloir récupérer nos terres maintenant à un très fort prix alors que nous gagnons de nouveaux champs diplomatiques qui nous aident encore plus dans notre cause nationale ?
SE Mr Hilale a très bien expliqué la vision de Royaume sur cette question, si la minurso est empêchée par le polz de se déplacer librement (pas de présence de la minurso donc), et si le pols utilise des drones suicides iraniens, nous réinvestiront le no man's land, fucking boots on the ground. D'ici là on reste attaché aux efforts de l'envoyé et du processus politique onusien, nous sommes confiants et civilisés, et pas des sauvages comme en face.
Tout ce qu'on a gagné c'est grasse Aux armes et au sacrifice de nos soldats et il ne peut être consolider que grâce aux armes et au sacrifice de nos soldats, il faut pas faire confiance aux américains ou au israélien ou à quiconque, quand vous avez une conjoncture favorable et des capacités adéquate tu fonce et tu n'attends l'aval de personnes, c'est simple on les laisse pénétrer le mur pour une fois avec des pertes très limités et voilà vous auras votre alibi, l'avancement du mur doit être faite par tranche en commençant par le sud mais doit être bien cadré dans le temps, l'algèbre comme j'ai déjà dit n'a nullement les moyens de commencer une guerre d'envergure ni maintenant ni dans deux ans, une opération qui va nous coûter quelques 2/3 milliards de dollars en logistique et travaux génie civil, on a pas besoin d'apache ou de Viper pour le faire le Polisario est fichu ce qu'il nous faut c'est du courage politique rien de plus
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Sep 2023 - 23:12
Attendons la fin de la Minurso ou au moins son changement de nom. Attendons au moins la livraison de nos dernieres achats.
On a un CAN25 et un WC2030 à preparer. Plus plusieurs grands investisments dans l'energie dans notre Sahara. Ceux a coté sont en train de preparer....rien.
Ca sert à rien de faire cavalier seule à ce moment et precipiter les choses. Attendre le momentum etait toujours notre point fort.
Si on avance le mur physiquement on perds notre avantage du no mans land. On peut avancer le mur 'virtuellement', c'est à dire officielement sur les maps et sur le terrain via des drones, radar,...
Darkvador aime ce message
shlass Adjudant
messages : 356 Inscrit le : 10/06/2021 Localisation : RAK Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Sep 2023 - 23:14
Je connais le sacrifice consenti pour ces acquis.
Ce que je veux dire ici c'est que l'occasion en or, on l'a deja, on y est deja, c'est dz et polz qui refusent le processus politique et pissent chaud sur les resolutions du CS, dz qui fait du tapage mediatique complotiste enragé, polz fait de ridicules bilans de guerre chaque jour, tout le monde est témoin de ca et en prends note. nous droit dans nos bottes, on facilite la tache à l'ONU, on fait confiance au processus, et d'un autre coté on laisse aucun de ces chiens venir aboyer sur NOS terres, sinon on le zigouille dès qu'il y pénètre. zakaria je ne suis ni mignon ni premier de la classe, je suis lucide. ( et je ne suis certainement pas un anonyme qui fantasme hysteriquement derriere son clavier/ecran sur une possible guerre et "pertes très limités" de nos valeureux soldats et leurs acquis.)
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Sep 2023 - 23:29
Si on écoutes les "Sages" du fofo, faut attendre un nouveau participant. Après les espagnoles, on a eu le droit au sandalos avec l'appuie du monde contre nous mais attendons la Minurso
"L'esprit, comme la nature, a horreur du vide.". #V.H
Baraka men bsala, ne nous prenez pas pour des "Ane jai riens", on as pas dit de sauter dès ce soir dans des tranchés mais cette action doit être faite. l'anp n'a aucun légitimité au sahara et si il bouge ont est BIEN au yeux du monde(vue que c'est l'inquiétude de certains). Cela fait plus d'un siècle qu'on nous demande de la fermer et de sbar avec les elements qui nous entourent (espagnoles, francais, pz, lybien, mauritaniens,... ). Arrêter de minimiser les capacités de nos FAR si dans le cas contraire vous douter rendez vos CN et passeport et trek slama. Cela fait plus d'un siècle que notre Royaume joue au équilibriste, mes aïeux sont morts sans avoir eu la chance d'entendre que l'intégrité territorial est accomplis et pourtant ils ont combattus pour, je ne souhaite pas laisser ce dossier à mes enfants ou mes petits enfants. Des actions devront être mener, de manière intelligente mais faut le faire ! A quoi sert la zone tampon ? Limiter la casse et éviter d'être attaquer. D'accord, donc en gros on reste en mode "Protect" jusqu'a ce qu'on nous dise quoi faire ? Je savais pas que le Maroc avait des décisionnaires exterieur par rapport a notre securiter. Et entre nous r.a.f de la can25 ou de la cdm30, a quoi bon organiser des événements si nous ne sommes pas foutus d'etre intransigeant sur notre territorialité. Arrêter de penser au monde et penser au Marocains.
Et je vais rajouter une dernière chose, on ne trouveras jamais d'arrangement avec les voisins de l'Est, MÊME eux n'ont pas reussi a se parler sans s'entretuer pendant une décenie et vous pensez que les usa ou vous aller reussire ? UTOPIQUE.
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Sep 2023 - 23:53
Il faut savoir une chose le mur côté frontière avec l'Algérie est déjà poussé à mois de 5 kilomètres de distances entre la frontière des deux pays, reste uniquement les zones qui nous sépare de la Mauritanie donc n'importe quel action ne concerne en aucun cas les algériens, si entre le Maroc et la Mauritanie, l'avancement du mure n'aura aucun impact militaire car le conflit est résolu militairement et définitivement et ce potentiel conflit n'existe que psychiquement dans la tête de certains, les réactions vont être principalement politique et diplomatique il faut juste avoir les couilles dure pour résister aux différentes réactions, pour ceux qui évoque le lien avec les plans de développement et les projets économique d'envergure malheureusement ils sont à côté de la plaque je ne vois pas le rapport entre les deux choses, on va comme même construire un mure de défense pas déclancher une guerre contre la Russie les USA ou l UE je répète le Polisario c'est fini militairement et l'Algérie n'a pas le droit ni les moyens d'intervenir Donc les raisons économiques et militaire que vous évoquez ça tient pas, la seule chose qui reste c'est les réactions politiques/diplomatique de l'ONU et les autres.... Il faut se décider l'avancement du mur doit être en parallèle avec le retirement du Maroc du processus onusien si on change pas d'appellation et de mission....
Zikkun aime ce message
Neox Commandant
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 2 Sep 2023 - 23:58
La mission de l'onu c'est de la merde en boite que vous nous vendez sur le forum et dans les médias. Comme ça c'est dit.
Qu'ont-ils fait pour nos hommes égorgés ? Qu'ont-ils fait contre les attaques de nos positions ? Ont-ils limiter les déplacements de ces sandalos ? Non. La Minurso était utile pour se reposer et prendre des forces dans les années 90, entre temps des générations sont nées et les temps et les moyens ont changer. Il faut avancer.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Sep 2023 - 0:17
@ Neox je partage ton opinion mais patience
إِنَّ اللّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Zikkun et Neox aiment ce message
Zakaria Commandant
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Sep 2023 - 0:21
Il faut avancer mais pas dans les émotions et la précipitation ! Avec analyse et sans très froid!
On commence par fermer le no mans land au nord et exercer le droit de suite en cas d’attaque depuis le territoire dz ou mauritanien Le polz ne semble plus avoir les moyens d’étirer ses positions jusqu’au sud ses attaques seront surtout dans le nord Et surtout il nous faut plus de drone TB2 pour quadriller tout le no mans land et une partie de la mauritanie Frapper fort et ne peut pas parler
Stinger Colonel
messages : 1748 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Sep 2023 - 9:36
BennyBlanco a écrit:
Attendons la fin de la Minurso ou au moins son changement de nom. Attendons au moins la livraison de nos dernieres achats.
On a un CAN25 et un WC2030 à preparer. Plus plusieurs grands investisments dans l'energie dans notre Sahara. Ceux a coté sont en train de preparer....rien.
Ca sert à rien de faire cavalier seule à ce moment et precipiter les choses. Attendre le momentum etait toujours notre point fort.
Si on avance le mur physiquement on perds notre avantage du no mans land. On peut avancer le mur 'virtuellement', c'est à dire officielement sur les maps et sur le terrain via des drones, radar,...
Mettre un mur en plus avec des caméras dessus ne veux pas dire 3nlzver le précédent ca veux dire avoir un visuel clair en face ded preuves en plus en somme
shlass Adjudant
messages : 356 Inscrit le : 10/06/2021 Localisation : RAK Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Sep 2023 - 9:56
@neox c'est bien de parler de couilles dures et de juger. Mais c'est encore mieux de poser ses couilles sur le mur et 3aaaad parler.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Sep 2023 - 10:12
Neox a écrit:
La mission de l'onu c'est de la merde en boite que vous nous vendez sur le forum et dans les médias. Comme ça c'est dit.
Qu'ont-ils fait pour nos hommes égorgés ? Qu'ont-ils fait contre les attaques de nos positions ? Ont-ils limiter les déplacements de ces sandalos ? Non. La Minurso était utile pour se reposer et prendre des forces dans les années 90, entre temps des générations sont nées et les temps et les moyens ont changer. Il faut avancer.
@(Qu'ont-ils fait pour nos hommes égorgés ?)
- A L'époque c'était le gouvernement (Obama) et le représentant US c'était (Susan Rice) et (John R. Bolton) était encore très influent et a la tête de l ONU (Ban Ki-moon) tout nous était hostile ça a changé on vient de loin.
@(Qu'ont-ils fait contre les attaques de nos positions ?)
- Rien mes ça nous arrange
@(Ont-ils limiter les déplacements de ces sandalos ?)
- Non et ça nous arrange aussi
@(La Minurso était utile pour se reposer et prendre des forces dans les années 90)
- je suis d'accord avec toi ça fait bizarre
@(entre temps des générations sont nées et les temps et les moyens ont changer. Il faut avancer.)
- Attendre un peu (F16 apache industrie .......) Pas avant 2027
Comment a dit ssi Fahed64 un peu de patience.
(Et pour la zone c'est plus pour les règles d'engagement dans le contexte actuel il faut laisser une certains zone entre nous et la frontière algérien)
shlass, Fahed64 et Neox aiment ce message
Neox Commandant
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Sep 2023 - 12:28
shlass a écrit:
@neox c'est bien de parler de couilles dures et de juger. Mais c'est encore mieux de poser ses couilles sur le mur et 3aaaad parler.
Oke mais dans quel but ? Me les faire cuire pendant 12 mois voir 36 mois ? Je ne suis pas contre. Et après ? Cela ne changeras aucunement ma position sur le sujet. Tu ne connais pas la vie des gens et leur histoire familial avec ce "Mur de défense" donc au lieu de parler de ma légitimité ou non pour ma prise de position, argumente comme l'on fait d'autres personnes sur le forum sur le fond.
Anzarane Lt-colonel
messages : 1466 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Sep 2023 - 15:43
ça fait maintenant plus de 4 decénnie que ce probléme dure a quoi bon attendre encore. Ce conflit est une carte de pression que tout le monde sans excéption a utilisé un jour contre nous pour avoir des concession en retour. @Neox a raison il est grand temps de reprendre ce qui nous appartient de droit tant que la conjoncture internnational nous ait favorable parceque les temps peuvent rapidement changer on notre défaveur. Metton tout ce beaux monde devant le fait accomplie et reprenons le NML+lagouira( et me dite pas qu'il faut ménager la mauritanie......ils jouent double jeux depuis le début) et sans oublié la ZEE. Et aprés traiter au cas par cas.
Zikkun, h24, Zakaria, atlas et Seguleh I aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Sep 2023 - 16:00
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Sep 2023 - 17:19
Il nous manque un casus belli . On ne fera rien à moins d un prétexte solide. Pour l instant on ne l a pas. On compte sur la connerie de ceux en face pour nous en.donner. En attendant on va continuer à leur interdire le territoire en les ceuillant à coup de missile. Il finiront par craquer comme à guergarate
docleo aime ce message
Zakaria Commandant
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Sep 2023 - 17:23
Tuer 2 marocains c’est un casus beli plus que suffisant hein Si tu parlee des sandalos, rompre le cessez-le-feu attaqué depuis l’algerie c’est largement largement plus que suffisant pour entrer en guerre
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Sep 2023 - 17:26
Zakaria a écrit:
Tuer 2 marocains c’est un casus beli plus que suffisant hein Si tu parlee des sandalos, rompre le cessez-le-feu attaqué depuis l’algerie c’est largement largement plus que suffisant pour entrer en guerre
Non. La tragédie de saidia n a rien a voir avec le Sahara. Tout le monde pensera ça.
Les sandalos pour l'instant n arrivent à faire que du harcèlement avec leur pétards. C est nous même qui nions qu il y ait une guerre.
A défaut de casus belli claor on se fera isoler au CS
Dernière édition par Atlantic le Dim 3 Sep 2023 - 17:30, édité 1 fois
shlass aime ce message
h24 Lieutenant
messages : 705 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Sep 2023 - 17:28
Concernant le drame de Saidia il est possible que les JETSKI ont refusé d'obtempérer, mais ça ne justifie en rien l'usage des armes..
_________________ Soutien à Far Soldier
Zakaria Commandant
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Sep 2023 - 17:38
Justement il serai tellement facile de trouver une excuse ils font exactement ce qu’il faut Arretons de nier et reconnaissons que le polisario mets en peril la stabilité de la region a l’est du mur que le polisario menace la sécurité de nos forces avec son harcèlement et que la minurso n’est plus en mesure de surveiller le cessez-le-feu et qu’il est donc de notre responsabilité d’agir pour faire cesser ces attaques répétées Nous appelons nos frères algériens à prendre leur responsabilité en empêchant ces milices de nous attaquer depuis leur territoire dans le cas contraire nous serons contraints de prendre nos responsabilités et d’user de notre droit de suite!!!
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Sep 2023 - 18:03
h24 a écrit:
Concernant le drame de Saidia il est possible que les JETSKI ont refusé d'obtempérer, mais ça ne justifie en rien l'usage des armes..
Et?
Super la méthode tu lance une phrase comme ça
La première partie:
@(Concernant le drame de Saidia il est possible que les JETSKI ont refusé d'obtempérer).
- Tu discréditer événement et la tragédie que tu remets en compte.
La deuxième partie:
@ (mais ça ne justifie en rien l'usage des armes)
- Ta deuxième phrase c'est pour équilibrer le discours tu dis presque l'inverse pour créer un équilibre dans tout le texte en général.
Mais le message que tu veux passer c'est le premier le deuxième c'est juste une sorte de vaseline pommade.
C pas classe ,
shlass et romh aiment ce message
Neox Commandant
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Sep 2023 - 18:14
@Fahed64 @Boussayri.saad: Ina'Allah ma3a sabirine, oui à 1000% !!! Mais ne négliger pas notre culture qui est très présente dans nos moeurs et cette fameuse réponse "Allah ma3a sabirine..yda sebro".
Coté militaire:
Je pense vraiment que nos F.A.R ont depuis un certains nombres d'années la capacités de récupérer la zone tampon, ceux qui doutent vous êtes crédule. Vous me parlez de F16 et les autres contrats en cours, d'accord on en as besoin mais au dernières nouvelles, c'est sur le terrain (terre) que cela avance, on parle de moyens humains et pas d'avions F16.. On manque d'hommes ? (R)Appeler tout le monde, urgence national si c'est le moyen humain le soucis. On as vue que l'uk à réussi d'une certaine manière à créer un déni d'accès à la Russie et on va nous faire croire que nous ont as pas la capacité de récupérer la zone contre des sandalos ??
Si on attend tout ce que vous dites, c'est que le droit de poursuite sera automatiquement appliquer après la récupération de la zone vers 2025-2027, d'accord. Entre temps on peut oublier ce "droit" ? (C'est réel comme question)
Si cela déclenche une guerre (le fait de recup la zone) avec les zinzins de l'espace suite à une implication direct de leur part, c'est du pain béni (diplomatiquement). Si on as de réels alliées, on sera fournis en un temps record, dans le cas contraire "Bienvenu dans le monde réel et avançons". La guerre n'empêche pas le développement militaire au contraire. Si on veut vraiment passer un Gap militairement en un temps record rien de mieux. Je n'ai pas le moindre doute sur la capacité du Marocain.
Coté social:
Le pays est en pleine Renaissance et au fond de moi quand je lis "patience" de la part des anciens membres de ce forum je prie pour que celle ci arrive à terme dans les mois ou l'année à venir. Le contexte social et international est un facteur dont on doit profiter et on va pas se mentir si les langues se délient c'est aussi suite aux évènements mais cela n'invalide en rien les propos bien au contraire. Et c'est là ou je suis d'accord avec @Fahed64 quand il dis que cela nous sert de leçon (Drame de Saïdia).
Je vais citer le cas ukrainien car aux yeux des "connaisseurs" c'est une boucherie sur le terrain mais l'ukraine à créer ou rajouter du bagage à son histoire, je parle du point de vue patriotisme et force national. Leurs générations futur apprendront que leur peuple à combattu pour x raisons.
Ne mélanger pas les dossiers. le sahara c'est le sahara et ce qui c'est passer en zone maritime avec ces chiens est un autre sujet.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Sep 2023 - 18:19
C’est le même dossier au contraire et ce dossier s’appel algerie qu’il nous faut liquider au plus vite A force d’être trop tendre avec ces chiens voila ce qu’on recolte La récupération de la zone tempon c’est maintenant ou jamais si le polisario accepte un cessez-le-feu le de l’onu ou des us ca sera beaucoup plus compliqué pour nous d’y aller (diplomatiquement) parlant!!