messages : 8027 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Lun 26 Juin - 18:07
Charge utile de 5k????
Fox-One General de Division
messages : 8027 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Lun 26 Juin - 18:14
Depuis le temps, ont aurait pu smugler une imprimante 3D industrielle et fabriquer des drones pour les besoins militaires par les ingénieurs relevant de la GR en toute discrétion. Maintenant donner des dates c à tes risques et periles, si 2024 il y a rien, tu perd de la crédibilité envers tous les partenaires surtout les africains. Et tous les adversaires vont mettre les Bouches doubles pour freiner ton projet d'une manière ou une autre.
C pour cela que je dis qu'il fallait travailler comme à la méthode 2005-2018 travailler en silence, pas trop d'annonces ou sur enchères et le moment venu, dévoiler le produit qui va surprendre amis et ennemis. Maintenant soyez sûre que même notre voisin va faire en sorte de produire localement ses drones
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mar 4 Juil - 22:52
Donc pour l'instant de toutes les annonces et de toute la volonté qu'on a mis pour créer une industrie militaire si on fait la liste ça donne :
2 sites ELBIT Maintenance et overhaul d'avions Fabrication de drônes
C'est un début mais bon on sent que l'on ne concentrent pas non plus fortement pour attirer des acteurs et surtout créer des partenariats étatiques, car là pour le coup c'est un sujet qui doit être pris en mains par l'état !
Fabriquer des munitions, des missiles, des véhicules de transport, des tourelles ou encore des bateaux, ce sera pas avant des dizaines d'années à ce rythme là !
_________________
moncef, Maverick et jaqck1993 aiment ce message
Maverick 2eme classe
messages : 2 Inscrit le : 13/07/2022 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 5 Juil - 20:29
Il me semble également que Tata compte entamer la fabrication de véhicules pour le marché Africain. Ca serait également pas mal.
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 28 Juil - 18:11
Selon les informations recueillies par Médias24, MedZ, la filiale de la Caisse de dépôt et de gestion spécialisée dans l’aménagement et la gestion de parcs d’activités dans les secteurs de l’industrie et l’offshoring, a procédé fin mai dernier à la création de Maintenance Aeronautics Assets. Cette société est chargée d’acquérir le terrain devant accueillir le centre de maintenance, de réparation, de révision et de mise à niveau d’avions et d’hélicoptères militaires à Benslimane. Maintenance Aeronautics Assets est dotée d’un capital de départ de 19,226 millions de dirhams. Elle compte parmi les membres de son conseil d’administration Mohssine Semmar, président du directoire de MedZ, Hind Halim, membre du directoire de MedZ, Chakir Bouatia, directeur du pôle Développement et partenariat, Saïd Saydy, directeur du pôle Opérations, ainsi que MedZ en tant que personne morale. Selon nos informations, le terrain en question, situé dans la commune de Benslimane, non loin de l’aéroport de la ville, s’étalera sur une superficie de 80.000 mètres carrés. "Sur ces 80.000 m², 15.000 seront couverts et accueilleront le centre de maintenance", confie une source sûre, qui ajoute néanmoins que le projet en est toujours au "stade d’études et qu’en raison de sa sensibilité, tous les détails n’ont pas encore été conclus". En avril 2022, le Maroc, représenté par le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, avait signé un partenariat stratégique avec le groupe aérospatial belge Blueberry pour la mise en oeuvre de la joint-venture Maintenance Aero Maroc, la structure chargée de piloter ce projet. Un partenariat stratégique et inédit pour le Royaume Le partenariat comprend la construction d’un centre de maintenance, de réparation, de révision et de mise à niveau (MRO&U) ultramoderne de 15.000 m² pour les avions et hélicoptères militaires à l’aéroport de Benslimane et soutient la création de 300 emplois. Maintenance Aero Maroc (MAM) sera l’opérateur de la nouvelle installation, offrant un avantage industriel au groupe belge grâce à des opportunités de maintien en puissance continues sur les plateformes Lockheed Martin. Le groupe Blueberry est présent au Maroc depuis 2012 à travers sa filiale Sabca Maroc. Cette dernière a annoncé en 2022 un investissement de plus de 180 millions de dirhams marocains (17 millions d’euros) dans la construction d’une nouvelle usine de 16.000 m² qui abritera la chaîne d’assemblage d’aérostructures Pilatus, Airbus et Dassault, dans la région de Nouaceur. Elle a également participé, en coopération avec l’armée de l’air marocaine, à la modernisation de leurs avions Dassault Mirage F1 et Alphajet. Ce projet représente un développement supplémentaire du groupe Blueberry au Royaume du Maroc, dont les premières activités de maintenance à Benslimane doivent démarrer cette année sur le Lockheed Martin C-130. a écrit:
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Jeu 28 Sep - 17:56
GE Aviation Systems, fabricant américain d'ingénierie aérospatiale, de moteurs et de pièces d'avion du conglomérat General Electric a récemment constitué une succursale au cœur du quartier financier de la capitale économique. Les détails Après Pratt & Whitney qui compte installer une usine à Nouaceur, comme le révélait Le Desk en exclusivité en juin 2022, c’est au tour d’un autre motoriste d’avions étasunien de poser ses valises au Maroc : GE Aviation Systems qui a créé en juin dernier une branche à Casablanca à travers sa filiale nord-américaine. GE Aviation System North America LLC-Morocco a pris ses quartiers à Casablanca Finance City, au 5ème étage de la Tour CFC. La succursale servira à aider à la mise en place des activités aériennes de l’entreprise et fournir une formation et l’assistance nécessaire à sa clientèle locale. Gérée par Yassine Herraz, ingénieur, ancien de Boeing et de Royal Air Maroc passé chez General Electric pour diriger les ventes de GE Aviation pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest depuis Boston, la représentation marocaine aura certainement dans ses attributions autant des missions civiles que militaires. GE Aviation est en partenariat avec la RAM depuis des décennies, fournissant et assurant la maintenance des moteurs de l’essentiel de sa flotte. Herraz avait d’ailleurs participé à la livraison des Boeing 787-9 Dreamliner à la compagnie aérienne, équipés de moteurs GEnx-1B. 48 moteurs T700-701D pour les Apache Du côté des Forces armées royales (FAR), GE Aviation avait été sélectionné en 2019 pour fournir les turbomoteurs T700 de sa nouvelle flotte d'hélicoptères d'attaque Boeing AH-64E Apache. Dans ce cadre, General Electric devait livrer 48 moteurs T700-701D et leurs pièces de rechange pour les 24 premiers Apache (sur les 36) attendus au Maroc dès 2024 dans le cadre d'un contrat avec l'armée américaine assujetti au processus de ventes militaires à l'étranger du gouvernement américain (FMS). Le contrat de vente initial des Apache au Maroc prévoyait déjà l'affectation de onze membres du gouvernement américain et de trois représentants d'entreprises dans le royaume dans le cadre de l'équipe d'assistance technique et des représentants du service sur le terrain. Comme pour Pratt & Whitney ou Spirit AeroSystems, spécialiste des fuselages, tous deux engagés dans le sourcing, l’installation de la branche marocaine de GE Aviation pourra ainsi appuyer l'écosystème industriel conclu avec Boeing, du moins à ce stade pour le volet maintenance auprès de ses clients. Pour rappel, le Maroc s'était engagé à implanter au Royaume pas moins de 120 fournisseurs de l'avionneur américain. a écrit:
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Jeu 28 Sep - 19:20
Même le poste ouvert est en remote. La personne en charge ne sera pas à Casa...Il faut exiger la substance pour donner le status.
Fox-One General de Division
messages : 8027 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 29 Sep - 22:57
Question, est ce que les FAR utilisent impression 3D pour fabriquer des pieces de rechange ou autre, c largement utilisé en ukraine, pzut etre que nous devrons y songer pour un cas de haute intensité
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 29 Sep - 23:03
Oui on a ça...aux Esmat
Fox-One aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8027 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Dim 1 Oct - 16:21
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 4 Oct - 19:26
irbus Helicopters ambitionne de consolider son empreinte industrielle au Maroc. « Nous sommes en cours de cartographie industrielle en vue de notre future implantation dans le pays. Au-delà de renforcer notre présence manufacturière, nous aspirons également à étoffer nos activités en matière de maintenance, réparation et modernisation d'hélicoptères », déclare un représentant commercial d'Airbus au Desk lors de l'Aerospace Meeting qui se tient à Casablanca du 3 au 5 octobre. Selon notre source, cette démarche serait une décision validée au sein du groupe, et sa mise en œuvre est attendue « dans les mois prochains ». L'arrivée d'Airbus Helicopters s'inscrit dans la continuité des investissements réalisés au fil des années par sa filiale Airbus Atlantic, basée à Nouaceur. L'objectif principal est d' « établir un réseau intégré de fournisseurs pour capitaliser pleinement sur les avantages compétitifs offerts par le Maroc ». Pour le constructeur aéronautique, le Maroc se positionne comme l'un des pays « les plus attractifs » de la région méditerranéenne. « Le Maroc possède une riche culture aéronautique, des talents déjà bien formés, et un coût horaire toujours compétitif », souligne le représentant d'Airbus. En plus de sa division industrielle, rien n'empêcherait, en théorie, de lancer une activité commerciale. « En optimisant nos coûts, nous pourrions offrir nos services à des prix plus avantageux au Maroc, ce qui serait également bénéfique pour nos clients locaux », ajoute-t-il. La stratégie du constructeur ne se limite pas à élargir son réseau sur le territoire marocain. Elle est aussi motivée par une croissance soutenue de ses ventes. À la fin du premier semestre 2023, le chiffre d'affaires de la division a bondi de 16 %, stimulé par une augmentation des livraisons d'Airbus Helicopters : 145 unités contre 115 l'année précédente. Si le segment des hélicoptères légers demeure porteur, l'entreprise envisage aussi de se positionner sur le segment militaire, en réaction à l'augmentation des budgets défense des États dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne. Il est à noter que, en juillet 2022, les Forces royales air (FRA) du Maroc ont commandé une flotte de 12 hélicoptères H135 auprès d'Airbus destinée à des missions d'entraînement militaire. Un mois plus tard, les premiers vols d'essai ont été effectués par les membres des FRA. Quelques mois plus tard, en février 2023, Boeing, principal concurrent d'Airbus, a signé un accord de compensation industrielle avec le Maroc. Cet accord prévoit, entre autres, l'établissement d'un écosystème industriel de défense au Royaume. De plus, l'accord envisage un approvisionnement en pièces de rechange pour une valeur de 150 millions de dollars, suite à la commande par les FAR de 36 hélicoptères d'attaque AH-64E Apache (dont 12 en option) pour un montant de 4,5 milliards de dollars. Fin septembre dernier, GE Aviation Systems, fabricant américain d'ingénierie aérospatiale, de moteurs et de pièces d'avion du conglomérat General Electric, a établi une succursale à Casablanca. Cette entreprise gérée par Yassine Herraz, pourra appuyer l'écosystème industriel conclu avec Boeing, du moins pour le volet maintenance auprès de ses clients. Pour rappel, le Maroc s'était engagé à implanter au Royaume pas moins de 120 fournisseurs de l'avionneur américain. a écrit: