messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Mar 1 Aoû 2023 - 15:18
Rappel du premier message :
J'aime pas cette dépendance, pourquoi pas aller au MIT ou impérial collège de Londres?
Fox-One, Cosa et replaysat aiment ce message
Auteur
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 1 Jan 2024 - 11:53
3.5 millions de marocains auront l'aide sociale directe, c'est le chiffre au 12 décembre qui risque d'augmenter !! Ils recevront 500dh minimum par mois !
Et 10 millions de marocains ont la couverture santé gratuite !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Darkvador aime ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 4 Jan 2024 - 20:02
J'espère qu'ils vont être jugé à 10/15 ans de prison ferme
Bruce Wayne et Darkvador aiment ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1466 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 4 Jan 2024 - 20:29
romh a écrit:
meme pas en réve. ça sera 5/6 ans. les cas pareils sont légion: El Fayek du RNI a littéralement dépouiller le comune rurale de ouled tayeb avec son frére est a ecopé de 6 ans. Taoufik Ibrahimi a détruit la Comave a pris 5 ans Khalid Alioua lui a fait trés fort.........sorti de prison sans jamais y revenir etc etc ....
Malheureusement.
Bruce Wayne et romh aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 4 Jan 2024 - 21:51
Anzarane a écrit:
romh a écrit:
meme pas en réve. ça sera 5/6 ans. les cas pareils sont légion: El Fayek du RNI a littéralement dépouiller le comune rurale de ouled tayeb avec son frére est a ecopé de 6 ans. Taoufik Ibrahimi a détruit la Comave a pris 5 ans Khalid Alioua lui a fait trés fort.........sorti de prison sans jamais y revenir etc etc ....
Malheureusement.
celui la méritait de passer par les armes pour haute trahison . A cause de lui Tanger Med aurait pu avoir le même destin que la COMANAV
.
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 4 Jan 2024 - 22:27
Anzarane a écrit:
romh a écrit:
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 15 Jan 2024 - 21:25
La majorité c'est juste par peur de perdre un statut imaginaire Quand j'était un étudiant je me souviens des étudiants de l'ENSA qui boycottaient les cours parce que l'Etat a décidé de fusionner les ENSA et les FST (parce que les FST ont de meilleurs labo), ils ont vu ça comme une menace parce qu'ils pensaient que FST c'est forcément inférieur à ENSA. Alors qu'ils allaient obtenir un diplôme d'ingénieur d'Etat either ways
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 15 Jan 2024 - 21:54
Samurai a écrit:
La majorité c'est juste par peur de perdre un statut imaginaire Quand j'était un étudiant je me souviens des étudiants de l'ENSA qui boycottaient les cours parce que l'Etat a décidé de fusionner les ENSA et les FST (parce que les FST ont de meilleurs labo), ils ont vu ça comme une menace parce qu'ils pensaient que FST c'est forcément inférieur à ENSA. Alors qu'ils allaient obtenir un diplôme d'ingénieur d'Etat either ways
mais finalement l'Etat n'a rien fusionné. c'est comme l'affaire du service civil obligatoire aux médecins.
en fait le nouveau modèle de développement a recommandé une période de formation de 5 ans pour les médecins, 6 ans c'est un compromis.
pyromane Colonel-Major
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Jan 2024 - 11:25
Quelqu'un peut expliquer pourquoi les etudiants ne veulent pas une réduction de leurs etudes de 7 à 6 ans? Il peuvent plus vite aller travailler non?
La sixième et septième année sont des années de stage (externe et interne), ces années sont très instructives car ils sont vraiment mis dans les bottes d'un médecin avec de plus en plus de responsabilités. En plus, ces années permettent de préparer leur thèse de doctorat. Réduire cette partie c'est forcément les sortir avec moins d'expérience, moins de temps pour préparer leur thèse et moins de temps pour bien choisir son éventuelle spécialité.
Ils doivent aussi craindre une dévaluation de leur diplôme vis à vis des anciens et vis à vis des opportunités à l'étranger.
Pour moi, un service civile de 3 ans devrait suffire à combler le déficit dans le publique, réduire le nombre d'années pour des raisons purement statistiques n'est pas une très bonne idée.
La sixième et septième année sont des années de stage (externe et interne), ces années sont très instructives car ils sont vraiment mis dans les bottes d'un médecin avec de plus en plus de responsabilités. En plus, ces années permettent de préparer leur thèse de doctorat. Réduire cette partie c'est forcément les sortir avec moins d'expérience, moins de temps pour préparer leur thèse et moins de temps pour bien choisir son éventuelle spécialité.
Ils doivent aussi craindre une dévaluation de leur diplôme vis à vis des anciens et vis à vis des opportunités à l'étranger.
Pour moi, un service civile de 3 ans devrait suffire à combler le déficit dans le publique, réduire le nombre d'années pour des raisons purement statistiques n'est pas une très bonne idée.
Merci, Comment imposer ces 3 ans selon toi?
shlass Adjudant
messages : 356 Inscrit le : 10/06/2021 Localisation : RAK Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Jan 2024 - 14:04
From what i understood, it's about the responsability and liability of med students in the 6th and 7th year that is not clearly defined. I think they want a change in that, laws that defines clearly how responsible a 6th or 7th year vis à vis of what can happen in the service in term of life/death situations
pyromane Colonel-Major
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Jan 2024 - 15:27
Quelqu'un peut expliquer pourquoi les etudiants ne veulent pas une réduction de leurs etudes de 7 à 6 ans? Il peuvent plus vite aller travailler non?
Merci, Comment imposer ces 3 ans selon toi?
Bah par une loi qui impose une clause où les étudiants en médecine s'engagent (à partir de la 3éme année par exemple) à effectuer un service civile de 3ans dans un service de santé public en contrepartie de leurs années d'études. On peut même imaginer une bourse plus correcte dès la 3éme année pour encourager les gens.
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Jan 2024 - 16:35
Pourquoi pas une loi qui impose le service civile à tous les lauréats des grandes écoles et universités nationales (privé et publique)