Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 11:43
Dernière mise a jour du nombre des victimes 822 morts 672 blessés
Bruce Wayne aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 11:48
Selon goud.ma, les cliniques privées de Marrakech n'ont pas contribué à soulager le centre hospitalier universitaire de Marrakech. Ils ont offert aucune assistance ou lits pour réceptionner les rescapés :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 12:20
Zakaria a écrit:
C’est un journal credible goud?
C pas la question ni le moment.
Si c vrai c un scandale, le ministère de l'intérieur doit agir pour mettre à sa disposition tout moyen disponible car c une situation de crise extrême.
Si il y a une confirmation q c pas le cas, et que meme le secteurprive de santés'est mobiliséalors c tant mieux et chapeau.
messages : 356 Inscrit le : 10/06/2021 Localisation : RAK Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 12:27
témoignage sérieux depuis amzmiz à 2:00 des hélicopteres militaires survolent les montagnes, cherchant des batiments isolés et inaccessibles qui se seront ecroulés
Personne d'entre nous n'est sur place, ni au sein des cercles de décision, donc merci de garder pour vous les commentaires dénigrants sans le moindre fondement, c'est un moment tragique pour notre pays, allez faire un don de sang plutot
Zikkun, Kille24, docleo, forcemarok et youssef_ma73 aiment ce message
m4farpro 1ere classe
messages : 83 Inscrit le : 10/04/2021 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 12:27
Fox-One a écrit:
Zakaria a écrit:
C’est un journal credible goud?
C pas la question ni le moment.
Si c vrai c un scandale, le ministère de l'intérieur doit agir pour mettre à sa disposition tout moyen disponible car c une situation de crise extrême.
Si il y a une confirmation q c pas le cas, et que meme le secteurprive de santés'est mobiliséalors c tant mieux et chapeau.
Je suis d'accord ce n'est pas le moment, il faut mobiliser tous les moyens disponibles publics ou privés. ce n'est plus de la solidarité , c'est un devoir. si ils sont mobilisés tant mieux. si ce n'est pas le cas il faut que les ministères respectifs réquisitionnent toutes les ressources.
Lesson and learn pour la gestion de crise : une loi pour obliger les Hopitaux / cliniques privés à réceptionner les blessés. Allah Irham les morts, bon rétablissement pour les blessés et bon courage pour les équipes sur le terrain.
Zikkun, Fox-One et replaysat aiment ce message
Zakaria Commandant
messages : 1163 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 12:28
En cette période il faut redoubler de prudence et d’union nationale contre les fakes news de tout type et ne pas croire tout ce qui s’écrit
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 12:28
Mais ce qui est alarmant, c'est qu'après presque 14h après le séisme aucune trace ni aucun signe du gouvernement (akhenouch et compagnie )
h24 et replaysat aiment ce message
m4farpro 1ere classe
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 12:34
dudux a écrit:
Mais ce qui est alarmant, c'est qu'après presque 14h après le séisme aucune trace ni aucun signe du gouvernement (akhenouch et compagnie )
Ce qui compte le plus c'est la mobilisation et les gens sur le terrain : ministère de l'intérieur, santé, équipement et l'armée. et sincèrement je préfère pour éviter les récupérations politiques
Zikkun, Fox-One, Zakaria et docleo aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 12:39
m4farpro a écrit:
dudux a écrit:
Ce qui compte le plus c'est la mobilisation et les gens sur le terrain : ministère de l'intérieur, santé, équipement et l'armée. et sincèrement je préfère pour éviter les récupérations politiques
Mais quand même c'est ca le rôle d'un premier ministre, c'est d'être en premier sur le front au-delàs des spéculation politique. Akhanouch devrait être sur place, juste pour le moral de ces pauvres populations des montagnes, montrer que l'état est là pour eux.
shlass, butters, Duneraider et replaysat aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 12:43
Je suis parti au centre du dont de sang d’al Irfane a Rabat ,c’est blindé de monde y’a une chose qu’on nous enlevera jamais c’est que dans les moments difficiles nous sommes solidaires ! Ceux qui sont du côté de Rabat je vous encourage les amis ca peut sauver des vies mes frères
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
BennyBlanco, Zikkun, Fox-One, bradli23, Fahed64, Darkvador, h24 et aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 12:45
Il y a des rumeurs comme quoi les gars de la mine d'argent dans la région de taraudent qui ont tapé là pu il faut pas tapé et ça declanche le processus sismique. Mais ce reste des rumeurs et seule une étude géologique déterminera les causes...
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 12:47
un long convoi vient de sortir du bataillon de soutien de la sante de rabat. Le ministère de la sante va déployer un hôpital mobile aussi.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Bruce Wayne, Zikkun et Fahed64 aiment ce message
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 12:49
il faut que l'état donne un compte spécial pour aider les victimes, mes amis appellent de l'étranger pour donner de l'argent. Après les arnaques de lhouceima je fais plus confiance aux associations d'aides aux victimes non autorisées
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Bruce Wayne, Zikkun, Fox-One, Fahed64, h24, romh, @Winners et replaysat aiment ce message
m4farpro 1ere classe
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 12:50
dudux a écrit:
m4farpro a écrit:
dudux a écrit:
Mais quand même c'est ca le rôle d'un premier ministre, c'est d'être en premier sur le front au-delàs des spéculation politique. Akhanouch devrait être sur place, juste pour le moral de ces pauvres populations des montagnes, montrer que l'état est là pour eux.
Je vois ce que tu veux dire et je le comprends, mais est-ce bien la personne qui va remonter à le moral de la population. Perso, si je gère une cellule de crise, je ne voudrais pas le voir dans mes pattes. C'est plus une contrainte qu'autre chose. Le plus urgent, c'est de sauver les gens sous les décombres.
ZATOICHI.., Darkvador et forcemarok aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 12:53
docleo a écrit:
un long convoi vient de sortir du bataillon de soutien de la sante de rabat. Le ministère de la sante va déployer un hôpital mobile aussi.
Ça va au moins demander 5 heures pour qu'ils arrivent, fallait transporter tt ça par avion ou helico à marrzkech
h24 et replaysat aiment ce message
docleo Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 12:56
Fox-One a écrit:
docleo a écrit:
Ça va au moins demander 5 heures pour qu'ils arrivent, fallait transporter tt ça par avion ou helico à marrzkech
c'est les moyens installés à rabat y a ceux de casa Marrakech et agadir. sinon c'est plus de 5 heures j'ai travaillé dans cette région dans les années 2000 et je connais assez bien la région j'étais a moins de 100 km de l épicentre