Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 11 Nov 2024 - 22:24
Antares a écrit:
SSI socket, to prove your point you post 2 youtube commentators who seem to refer to the same single source of news on this (of the visit then the altar interpretation) and a JT that doesn't say anything about this outside of saying a delegation of OTAN parlementary people visited and the outcome of the published discussion from both sides was about strengthening relations and the usual BLA BLA of security and democracy. Again I am not saying it might not be true in some way, maybe they did ask for support? but again there is no mechanism for such a thing...and I don't see how it can work even if there was a mechanism unless you deploy troups and material from OTAN as you can't train Algerians to better use their S300...even the Saudis don't have a deal with OTAN to protect their oil fields and they are directly against Iran.
If the actual demand for support and sécurisation is true, then my take is that it's not made as an actual feasible request but as some form of shitty backhand trying to prove there is a threat on them as a préparation to a false flag opération on one of their installations (with light damage) giving them a cassus belli to blame us and start a war... it's like they are taking OTAN as a witness so any Algerian aggression sounds like a defense
Pour ce sujet de l'Algerie et l'OTAN, il ya plusieurs infos assez importantes, que je vais citer ici, il faut que je retrouve les sources mais c'est pas juste des rumeurs, j'en ai parlé avec certaines personnes travaillant dans le domaine de la diplomatie, que ca soit en Occident ou au Maroc:
Depuis 2023 ya eu une cooperation Americano-Algerienne sur les sujets militaires, parce que l'Algerie a exprime des peurs par rapport a qu'Israel s'implante au niveau du Maroc , et donc les USA leur ont repondu qu'ils veulent garder l'Algerie stable et en "sécurité" car elle permet de rendre l'Europe, en particulier celle du Sud (Italie, Espagne, etc) moins dépendante de la Russie en termes d'énergie (pétrole, gaz, vu qu'il n'y a pas de pipeline reliant l'Europe du Sud aux champs gaziers de Norvege, alors que pour l'Algerie et la Russie si), ainsi que de stabiliser la Tunisie et le Sahel, car le desert Algerien sert de "rempart" contre les groupes terroristes voulant aller en Europe, sans parler leur repression des groupes islamistes durant la décennie noire; et donc les USA ont donné des garanties sécuritaires a l'Algerie, en disant qu'ils s'opposeront a toute vente d'arme de guerre ayant un pouvoir offensif fort (missiles de croisiere, missiles ballistiques longue portee, etc) de la part d'Israel au Maroc, étant donné que ces armes comportent des composants américains, et ils peuvent donc poser un embargo.
Les USA auraient meme proposé de vendre de l'armement a l'Algerie, mais celle-ci a refuse vu que cela lui couterait trop cher de passer de matos sovietique/russe a matos americain, vu que les systemes sont incompatibles, c'est pour ca que les USA ont proposé cette idee de securiser les infrastructures petrolieres, en particulier en faisant que celles-ci soient des cibles "interdites" à toute frappe marocaine par ex, et si on frappe quand meme, on n'aura aucun soutien de la part de l'occident, un peu comme le fait que les USA aient refusé les frappes ukrainiennes sur les raffineries russes, sous peine d'arret de livraison de munitions
En contre-partie, il y a eu des accords "sous la table" qui par ex garantissent l'apport energetique pour l'Europe du Sud, ou bien l'arret du soutien Algerien à l'Iran et au Hamas, chose qu'on a vu recemment avec le refus des autorités algeriennes de recueillir les membres du Hamas en exil depuis leur expulsion du Qatar; ou encore, avant l'invasion Israelienne, de fournir du petrole et du gaz au Liban , en echange de la reconaissance par les pays occidentaux du resultat des elections Algeriennes, c'est pour ca qu'on a vu ces derniers mois un certain rapprochement avec les pays de l'Europe, comme par ex Tebboune invité au G7
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 11 Nov 2024 - 23:38
Sounds plausible, but again it means there is no mechanism for this. It's more placing a redline on energy or Morocco gets cut off but then you can't enforce this if they also plan on crossing a redline regarding economic or energy infrastructure otherwise we will retaliate regardless of what anyone says.
So you end up where you started, in this whole story Morocco has no interest or intention to attack Algeria; neither does Israel for that matter...they mean nothing outside of being a gaz provider. If they were smart they would have taken the last lifelines given instead of showing muscles
bradli23 Colonel
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 12 Nov 2024 - 1:07
Abdou Semmar avait dit que Joshua Harris qui est allé rencontrer les algériens comme émissaire des USA ça fait 2 ou 3 ans si je ne me trompe pas. Avait proposé aux algériens des garantis que le Maroc n'attaquerait pas l'Algérie après l'accord militaire avec israel si tout cela se fait dans un deal plus large de normalisation des relations et de laisser tomber le soutien les sandalos pour pousser à une solution du dossier du Sahara. Mais les harkis ont refusé. Maintenant si l'affaire de sécurisation des sites pétroliers et gaziers algériens par l'OTAN sst vrai. Ça prouve qu'ils essayent de jouer aux plus fins. Ça veut dire disposer de l'armement en masse de la part de la Russie Chine et autres pour mener une guerre sans avoir le risque de voir leur sites névralgiques touchés par notre riposte. Parce que en fin de compte ce qui est cible stratégique chez le zoo est leur sites pétroliers et gaziers le reste c'est du néant. Je reste persuadé que tant qu'il n'y a pas changement de régime au zoo la confrontation militaire n'est qu'une question de temps. Je suis venu à cette conclusion le le lendemain du nettoyage de Guergates quand les caporaux ont réalisé que le sandalos ne peuvent rien changer sur le terrain. Alors ils pensent que seule L'ANP peut faire la différence.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 12 Nov 2024 - 2:00
bradli23 a écrit:
Abdou Semmar avait dit que Joshua Harris qui est allé rencontrer les algériens comme émissaire des USA ça fait 2 ou 3 ans si je ne me trompe pas. Avait proposé aux algériens des garantis que le Maroc n'attaquerait pas l'Algérie après l'accord militaire avec israel si tout cela se fait dans un deal plus large de normalisation des relations et de laisser tomber le soutien les sandalos pour pousser à une solution du dossier du Sahara. Mais les harkis ont refusé. Maintenant si l'affaire de sécurisation des sites pétroliers et gaziers algériens par l'OTAN sst vrai. Ça prouve qu'ils essayent de jouer aux plus fins. Ça veut dire disposer de l'armement en masse de la part de la Russie Chine et autres pour mener une guerre sans avoir le risque de voir leur sites névralgiques touchés par notre riposte. Parce que en fin de compte ce qui est cible stratégique chez le zoo est leur sites pétroliers et gaziers le reste c'est du néant. Je reste persuadé que tant qu'il n'y a pas changement de régime au zoo la confrontation militaire n'est qu'une question de temps. Je suis venu à cette conclusion le le lendemain du nettoyage de Guergates quand les caporaux ont réalisé que le sandalos ne peuvent rien changer sur le terrain. Alors ils pensent que seule L'ANP peut faire la différence.
C'est ca , exactement, c'est similaire aux infos que j'ai eu, a part sur la fin du soutien au polizbel comme condition, ca j'etais pas au courant... Mais oui, si l'OTAN accepte (et je doute qu'ils ne le fassent pas vu qu'ils veulent des garanties sur la securité energetique de l'Europe du Sud ainsi que du proche orient) ,cela nous mettrait de gros batons dans les roues,on l'a bien vu en Ukraine, qui meme si c'est le pays victime de l'attaque, n'a quand meme pas le droit d'attaquer la Russie sur son territoire avec l'aide militaire occidentale, donc imaginons si on tombe dans la meme situation...
Surtout qu'on s'approche de + en + d'un conflit direct, reste a voir quelles seront les options de l'Algerie, certaines rumeurs parlent de plutot qu'une guerre directe entre l'ANP et les FAR de plutot un soutien massif au polizbel, en l'armant cette fois-ci avec des chars plus modernes, des systemes de defense aerienne ainsi que des avions, vu que l'Algerie comptait se debarasser de ses Mig-29 au profit de nouveaux Su-34 , mais aussi avec surement des contingents de forces algeriennes "volontaires" qui viendront aider le polizbel, un peu comme ce qu'a fait la Russie au debut de la guerre du Donbass en 2014, en envoyant directement ses troupes et son materiel militaire, mais avec un insigne différent...
De plus, je pense bien que leur attaque sera surement au niveau de Tindouf, des images sattelites recentes ont montré qu'ils s'entrainent avec des replique du mur de protection Marocain, et surtout que géographiquement parlant, au niveau du nord de Tindouf, c'est seulement une plaine rocailleuse d'environ 150km et plate jusqu'a l'atlantique, une colonne blindée appuyée par de la defense anti aerienne pourrait aisement foncer dessus en quelques heures, et reussir a couper le Maroc en deux, en piegeant les forces deployées dans notre Sahara, et là je parle que si le polizbel recoit du matos de l'ANP, si celle-ci s'en mele aussi, elle pourrait aisément faire diversion en attaquant au nord vers Oujda, ce qui forcerait nos troupes a se retirer derriere la Mouloya pour avoir un front defensible.... bien sur tout ca est un scenario cauchemar, mais ca reste que je suis tout de meme inquiet des recents rapprochements USA-Algerie
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 12 Nov 2024 - 3:26
Heureusement qu’en politique et diplomatie rien n’est statique ou définitif. Hier y avait les démocrates à la barre et ils ont toujours eu des relations couplées avec le complexe d’´oeudipe depuis Kennedy d’ailleurs. L’administration Biden voyait dans le pays des zwawas une nouvelle Gas Station pour l’Europe qui pouvez aider à compenser le gas russe et ils agissaient selon les circonstances. Ils jouaient aux équilibristes entre nous et les zwawas. Mais demain avec Trump tout peux et va basculer puisque la première chose qu’il fera en 2025 c’est reaccelerer l’extraction des gas de schistes et il obligera les européens à l’acheter au prix fort pour renflouer les caisses de l’oncle Sam donc l’Algérie redeviendra inutile et même sera considérée comme un concurrent qu’il faudra absolument neutraliser. Et la commenceront les ennuis pour les capos d’Alger surtout si Rubio devient Secrétaire d’etat.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 12 Nov 2024 - 3:42
Maintenant on comprend le coup de génie de la réconciliation avec les gaulois. Les tergiversations de l’adm Biden sur le sahara, les retards des livraisons de nos armements , la froideur pas le refus mais froideur quand a nous vendre les MQ9 et autres systèmes offensifs nous avez fragilisé et nous a également poussé a accuser beaucoup de retard dans nos stratégies surtout de défense. C pourquoi la nouvelle alliance avec la France nous ramènera dans la zone de confort et nous aidera à regagner le temps perdu grâce aux démocrates, Espérons que trump nous ouvrira ses arsenaux Et espérons de bon deals avec les français surtout pour la marine et l’aviation En attendant Let’s wait and see