Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Déc 2023 - 14:05
Rappel du premier message :
Socket-error a écrit:
Un rapport du Foreign Policy Research Institute met en lumière la stratégie régionale américaine face à ce conflit.
Pour les États-Unis, le renforcement de la souveraineté de Rabat sur ses provinces du sud priverait l’Algérie et l’Afrique du Sud de leurs priorités de politique étrangère, mais cela pourrait pousser ces deux pays vers un plus grand rapprochement avec les principales puissances concurrentes de Washington à savoir la Russie et la Chine ou encore l'Iran !
En gros, si nous voulons vraiment mettre fin à ce conflit, nous devons compter que sur nous-mêmes !
Je ne crois pas que l’administration marocaine n'est pas au courant de l'existence de cette note, et du coup c'est certain qu’elle va agir en conséquence
Le Forum de coopération russo-arabe devrait se tenir dans quelques jours à Marrakech et le projet nucléaire pour le dessalement d'une part, et les investissements chinois dans le secteur de l'industrie d'autre part, montrent que le Maroc, et cela depuis 2015, s'inscrit dans une politique de diversification de partenaires
sinon, dans la conjoncture actuelle, Maroc joue sur la carte du gèle des relations avec Israël, pour pousser Washington à honorer tous ces engagements de l'accord tripartite, entre autre l'ouverture d'un consulat à Dakhla, et dans le cas échéant le processus de normalisation tombera à l’eau, Ce qui représente un coup dur au deuxième mandat de Biden; La visite du roi aux Emirats succédée par une visite de Poutine à la région exprime l'insistance du Maroc pour clore le dossier
C’est dans ce contexte que vient la pression de Washington sur Alger pour trouver une issue au conflit dans les plus brefs délais
Kille24 aime ce message
Auteur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 28 Oct 2024 - 14:27
Lgouira à mon sens c'est pour faire 3 choses:
- Surveiller la zone. Notre ZEE nous permet de littéralement avoir un oeil sur la sous région.
- Protéger le futur Gazoduc.
- Forcer la Mauritanie à se positionner en l'arrimant dans un plan global de Co-Developpement.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 28 Oct 2024 - 14:38
Excusez mon niveau de débutant en géopolotique. Mais le fait d'associer la France à l'initiative d'Afrique Atlantique ne serait pas un coup fatal à cette même initiative, sachant le travail de longue haleine fait par le Maroc pour vendre à ces pays d'Afrique de l'Ouest cette route stable vers l'Atalntique, loin des chantages exercés par les autres pays de la CDEAO aux premiers désaccords. Ces mêmes chantages, disons le, télécommandés par la France. Je trouve cela absurde et imprudant par notre diplomacie
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 28 Oct 2024 - 14:43
Au contraire le message d'associer la France c'est aussi d'associer l'Europe.
Pour faire très simple, l'Europe est face à un choix cornélien :
- S'impliquer pour que socialement et économiquement cette initiative crédible fonctionne afin de réduire les flux migratoire.
- Ne rien faire et subir les conséquences migratoire
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 28 Oct 2024 - 14:59
En effet c'était jamais question de neutraliser la France ou l'Europe de n'importe quel projet de développement ou d'intégration régionale que ça soit sur le volet économique ou politique mais de se repositionner et de les pousser à adopter des postures plus constructive et plus positive vis à vis les problématique de la région dont justement le dossier du Sahara
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 28 Oct 2024 - 15:03
Fahed64 a écrit:
Lgouira à mon sens c'est pour faire 3 choses:
- Surveiller la zone. Notre ZEE nous permet de littéralement avoir un oeil sur la sous région.
- Protéger le futur Gazoduc.
- Forcer la Mauritanie à se positionner en l'arrimant dans un plan global de Co-Developpement.
On est avec les Americains
.
Darkvador aime ce message
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 28 Oct 2024 - 22:05
Entre cette idée de construire à Lagouira, les archives françaises qui pourrait réapparaissent, la fermeté du ministre espagnol qui parle d'effet boomerang et de grossière erreur de la part des ennemis du Maroc avec leur plainte à la cuej ...
Ca fait quand même beaucoup.
Que dire des autres débiles de l'est, qui ont soit-disant déplacer leur armée à nos frontières en pensant surement que ça pèserait dans la balance, ils vont pouvoir mesurer l’étendue de leur impuissance et de leur insignifiance.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Oct 2024 - 11:37
Alors le one man show de macron, ca été ?!
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Oct 2024 - 12:08
Et le consulat !!!
_________________ لك الله ياوطني
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Oct 2024 - 12:11
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Oct 2024 - 12:31
Confirmation of the position in a much more formal setting with our solution as the only basis for solving the issue and nothing else.
They did mention that a new strategic political partnership will be signed next year with the king's visit, and maybe we will see some new development there. For now we have full clarity and we are taking the world as a witness
sraboutibada aime ce message
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Oct 2024 - 12:41
Socket-error a écrit:
Et le consulat !!!
déjà les spéculations qui disent que Macron va l'annoncer au parlement c'est du non sens.
.
Dernière édition par simplet le Mar 29 Oct 2024 - 12:54, édité 1 fois
Anzarane Lt-colonel
messages : 1445 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Oct 2024 - 12:46
Pas de Consulat..............c'etait prévisible. Et notre presse qui nous voyait déja récuperer Lagouira. Il faut rester vigilant a ces gens là.
J'appelle ça des articles toxiques. Créer un autre débat une autre polémique. Non merci juste un consulat il fera l'affaire on verra après.
( Moi personnellement je trouve qu'on est en train de trop s'emballer par rapport à cette visite) ( Et il y a aussi une entente avec l'Espagne France - Espagne j'y crois pas trop vraiment j'y crois pas et j'espère sincèrement me tromper )
Et aussi le mytisme algériens. Je pense qu'ils ont reçu quelques garanties.
Je crois pas à l'ouverture d'un consulat ou d'un ambassade là-bas personnellement j'espère me tromper.
Ce que l'Europe fait avec nous et la France à leur tête c'est la théorie sur les équilibres non coopératifs. de John Forbes Nash, Jr et la Théorie des jeux et négociation appeller aussi équilibre de Nash
Anzarane aime ce message
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Oct 2024 - 12:57
Notre plan média est bancal, par rapport à notre nouvelle posture et position régionale !
D'un côté, une presse écrite infiltrée de toutes parts et de l'autre, une télévision qui diffuse des discours et des annonces uniquement en français, sans traduction ! Et sans parlé des autres catastrophe de qualité d'image ou de cadrage !
En s'emballant trop, il est important de noter que le discours et la lettre de Macron restent très légers. Au moins, les Ricains ont inscrit leur reconnaissance dans un décret !
La France peut faire mieux que ça !!
simplet aime ce message
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Oct 2024 - 13:00
Ils restent dans un jeu de composition équilibriste..
Ils n'ont absolument pas choisit le camp Maroc..
La lettre de" Partenariat d'exception",c'est une insulte a l'intelligence Marocaine..
Ils nous prennent pour des Kholotos
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Oct 2024 - 13:03
Socket-error a écrit:
En s'emballant trop, il est important de noter que le discours et la lettre de Macron restent très légers. Au moins, les Ricains ont inscrit leur reconnaissance dans un décret !
La France peut faire mieux que ça !!
ils peuvent plus jouer , le monde a changé l'Afrique a changé aussi et la France elle même n'est plus la puissance qu'elle était.
c'est un coup a trois bande
ce qui m'intéresse ce sont les répercussions sur l'ennemi déclaré qui est la Corée de l'est , On peut dire aujourd'hui que la France les a lâché sur ce dossier
.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Oct 2024 - 13:13
Macron a évoqué le partenariat d'exception en 2017 lors de sa visite et on connaît la suite ! On devrait interdire l'utilisation de cette phrase !!!
Macron s'est fixé des limites pour ne pas des trop froisser son ami de la Mouradia.
Je dis aux nôtres, méfiez-vous, cela n'annonce rien de bon !
Fox-One et Fahed64 aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Oct 2024 - 13:14
Oui
Anzarane Lt-colonel
messages : 1445 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Oct 2024 - 13:20
simplet a écrit:
ce qui m'intéresse ce sont les répercussions sur l'ennemi déclaré qui est la Corée de l'est , On peut dire aujourd'hui que la France les a lâché sur ce dossier
Pas du tout. Les Algériens ont reçu des garanties de la part de leur géniteur français la preuve en ai l'absence de consulat et ce jargon diplomatiquement "Soft" concernant leur position vis a vis de notre cause national lors de sa plaidoirie devant le parlement.
Les nôtres savaient ça depuis le début...........Alors pourquoi nous infliger cette visite.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Oct 2024 - 13:22
C'est ironique de constater que pour la France, cela revient à mettre un coup de peinture sur un mur : des reportages télé positif, quelques phrases chaleureuses qui caressent dans le sens du poil et une lettre.
Cela ne coûte pas grand-chose, mais cela suffit à drainer des milliards de contrats ! Ça me rappelle la fable du renard et du corbeau, où les flatteries masquent souvent des intérêts cachés.
J'espère me tromper !!!
Anzarane Lt-colonel
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Oct 2024 - 13:23
Socket-error a écrit:
Macron a évoqué le partenariat d'exception en 2017 lors de sa visite et on connaît la suite ! On devrait interdire l'utilisation de cette phrase !!!
Macron s'est fixé des limites pour ne pas des trop froisser son ami de la Mouradia.
Je dis aux nôtres, méfiez-vous, cela n'annonce rien de bon !
Ils veulent intégrer nos projets stratégiques pour les 25 prochaines années et j'ai bien peur qu'ils y sont arriver.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 29 Oct 2024 - 13:26
Anzarane a écrit:
simplet a écrit:
Pas du tout. Les Algériens ont reçu des garanties de la part de leur géniteur français la preuve en ai l'absence de consulat et ce jargon diplomatiquement "Soft" concernant leur position vis a vis de notre cause national lors de sa plaidoirie devant le parlement.
c'est pour ça que les algériens ont rappelé leur ambassadeur,
c'est irréversible , les Français n'ont pas le choix ils risquent de tout perdre, tout ce qu'ils font ce qu'ils font avaler la pilule doucement aux dirigeants de leur département.
même le Consulat il va s'ouvrir mais sans fanfare
ce qui me fait peur c'est que les algériens adhèrent au plan d'autonomie
.
Dernière édition par simplet le Mar 29 Oct 2024 - 13:33, édité 3 fois