Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+52
Zikkun
mbarki_49
Barsbahrite
Shogun
Duneraider 2.0
felipe21
BERSERK
lintello
FalconEye
Bolden
Vampiro
Anass009
rmaf
DevDen
Neox
moncef
Kille24
Fremo
pyromane
Shugan188
Noumouj
mourad27
atlas
shlass
Samurai
marques
Antares
redman
Djaaf
ROMMEL
Stinger
Bruce Wayne
madani111
dudux
jrad-killer
MARVEL77
Zakaria
BennyBlanco
fighter-jet
Darkvador
Socket-error
simplet
bradli23
Fahed64
m4farpro
romh
AVEROUES
RED BISHOP
Anzarane
Thefarmer
f16lover
MORADAM
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27  Suivant
AuteurMessage
MORADAM
1ere classe
1ere classe



messages : 60
Inscrit le : 22/07/2023
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 13:05

Rappel du premier message :

Socket-error a écrit:
Un rapport du Foreign Policy Research Institute met en lumière la stratégie régionale américaine face à ce conflit.

Pour les États-Unis, le renforcement de la souveraineté de Rabat sur ses provinces du sud priverait l’Algérie et l’Afrique du Sud de leurs priorités de politique étrangère, mais cela pourrait pousser ces deux pays vers un plus grand rapprochement avec les principales puissances concurrentes de Washington à savoir la Russie et la Chine ou encore l'Iran !

En gros, si nous voulons vraiment mettre fin à ce conflit, nous devons compter que sur nous-mêmes !
Je ne crois pas que l’administration marocaine n'est pas au courant de l'existence de cette note, et du coup c'est certain qu’elle va agir en conséquence

Le Forum de coopération russo-arabe devrait se tenir dans quelques jours à Marrakech et le projet nucléaire pour le dessalement d'une part, et les investissements chinois dans le secteur de l'industrie d'autre part, montrent que le Maroc, et cela depuis 2015, s'inscrit dans une politique de diversification de partenaires


sinon, dans la conjoncture actuelle, Maroc joue sur la carte du gèle des relations avec Israël, pour pousser Washington à honorer tous ces engagements de l'accord tripartite, entre autre l'ouverture d'un consulat à Dakhla, et dans le cas échéant le processus de normalisation tombera à l’eau, Ce qui représente un coup dur au deuxième mandat de Biden; La visite du roi aux Emirats succédée par une visite de Poutine à la région exprime l'insistance du Maroc pour clore le dossier

C’est dans ce contexte que vient la pression de Washington sur Alger pour trouver une issue au conflit dans les plus brefs délais

Kille24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MARVEL77
sergent
sergent
MARVEL77


messages : 214
Inscrit le : 06/10/2020
Localisation : paris
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2024 - 19:42

Bonjour tous le monde
Juste une question �
Pourquoi on ne récupère pas lagouira symboliquement ?

La zone de Lagouira serait le cadre d'un accord secret entre la Mauritanie et le Maroc avec l'aide de la France afin que le Maroc n'exerce pas un contrôle direct de la zone et ainsi ne pas perturber le port mauritanien de Nouadhibou

Maintenant quand n'a la reconnaissance de la France et l'Espagne les principaux intéressés du dossier du protectorat.

On a bien récupéré la passage se guergarate.
Revenir en haut Aller en bas
Kille24
sergent
sergent



messages : 200
Inscrit le : 12/01/2023
Localisation : Canada
Nationalité : Maroco-Canadien

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2024 - 20:41

MARVEL77 a écrit:
Bonjour tous le monde
Juste une question
Pourquoi on ne récupère pas lagouira symboliquement ?

La zone de Lagouira serait le cadre d'un accord secret entre la Mauritanie et le Maroc avec l'aide de la France afin que le Maroc n'exerce pas un contrôle direct de la zone et ainsi ne pas perturber le port mauritanien de Nouadhibou

Maintenant quand n'a la reconnaissance de la France et l'Espagne les principaux intéressés du dossier du protectorat.

On a bien récupéré la passage se guergarate.

Pour la meme raison que l'on a pas encore récupèrer la DMZ a l'est.

Le territoire ne vaut pas l'attention médiatique et politique que sa reprise génèrerait. "The juice is not worth the squeeze", pour le moment.

Mais ca reste un territoire marocain, les mauritaniens n'auront rien a dire sur ce qui se passe dans nos eau territoriales une fois repris.

_________________
“The supreme art of war is to subdue the enemy without fighting.”

― Sun Tzu, The Art of War

simplet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alphatango
2eme classe
2eme classe



messages : 16
Inscrit le : 27/06/2024
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2024 - 22:38

Lagouira donne accès á une zee qui va pratiquement au Senegal et des gars ici disent que "the juice is not worth the squeeze "? Je ne regrette pas d'avoir quitter ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Colonel
Colonel



messages : 1675
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2024 - 22:42

Alphatango a écrit:
Lagouira donne accès á une zee qui va pratiquement au Senegal et des gars ici disent que "the juice is not worth the squeeze "? Je ne regrette pas d'avoir quitter ce forum

La question est déjà est-ce qu'on exploite cette zée ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3088
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2024 - 22:50

mourad27 a écrit:
Le président mauritanien a invité le sandalos pour ne pas froisser Alger surtout après la signature de l'accord pour la route zouerate Tindouf 

Le président mauritanien sait que cette route ne verra jamais le jour

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Kille24
sergent
sergent



messages : 200
Inscrit le : 12/01/2023
Localisation : Canada
Nationalité : Maroco-Canadien

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2024 - 23:04

Alphatango a écrit:
Lagouira donne accès á une zee qui va pratiquement au Senegal et des gars ici disent que "the juice is not worth the squeeze "? Je ne regrette pas d'avoir quitter ce forum

Tu parle beaucoup sans deposer d'argument. On reprend Lagouira, et apres? Est ce qu'il y'a un gisement massif de petrole au large? Si ca change on verra, mais sinon tu peut m'expliquer pourquoi le Roi n'en a pas encore donne l'ordre.

De plus la zee n'irait pas jusqu'au Sénégal, ce que n'importe qui avec une connaissance de base de la territorialité maritime saurait.

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Map_of_the_Territorial_Waters_of_the_Atlantic_and_Indian_Ocean

_________________
“The supreme art of war is to subdue the enemy without fighting.”

― Sun Tzu, The Art of War
Revenir en haut Aller en bas
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy


messages : 1290
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : paris
Nationalité : France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Untitl10Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2024 - 0:04

Kille24 a écrit:
Alphatango a écrit:
Lagouira donne accès á une zee qui va pratiquement au Senegal et des gars ici disent que "the juice is not worth the squeeze "? Je ne regrette pas d'avoir quitter ce forum

Tu parle beaucoup sans deposer d'argument. On reprend Lagouira, et apres? Est ce qu'il y'a un gisement massif de petrole au large? Si ca change on verra, mais sinon tu peut m'expliquer pourquoi le Roi n'en a pas encore donne l'ordre.

De plus la zee n'irait pas jusqu'au Sénégal, ce que n'importe qui avec une connaissance de base de la territorialité maritime saurait.

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Map_of_the_Territorial_Waters_of_the_Atlantic_and_Indian_Ocean


Je vais répondre: pour commencer la carte que tu postes n'est pas à jour sur la région qui est la nôtre.

Je vois, sur ta carte, que c est la VISION Espagnole et Portugaise qui est matérialisée par les ZEE!

Je vois les Îles Selvaghens, Objet de conflit entre portugal et Espagne non résolu.

Cette carte montre des îles canaris avec une ZEE alors qu'ils n ont qu une eau territoriale.

Ce qui sera décidé dans cette zone le sera par la négociation.

D ailleurs les Portugais mangent aussi la ZEE Marocaine avec celle de madère et c'est la raison pour laquelle le Maroc a porté objection.

Pour faire simple, cette vision de notre ZEE est celle qui est le moins à notre avantage.

Je m'explique: le Maroc à porter objection sur les dossiers relatifs à la ZEE du Portugal, de l'Espagne et de la Mauritanie, de manière à bloquer leurs velléités sur la ZEE Marocaine, le temps que notre dossier passe en commission (une fois les négociations passées avec les espagnols passées et validées).

La ZEE Marocaine, avec les 350 miles nautiques de l'extension de la ZEE arrivent presque au niveau du cap vert.

Le fait que la frontière Marocaine donne sur l'atlantique et surtout que le point sud de cette frontière soit orienté vers le sud est nous fait gagner une quantité non négligeable de ZEE et c est ce qui nous permets d'"enfermé la Mauritanie" dans ses 200 miles Nautiques.

Les fonds marins Marocains sont très largement inexplorés. Nous sommes sur une zone volcanique, riche en minerais et j'entends que la ZEE au large de Lagouira ne serait pas digne d'intérêt?

A titre personnel, quand je vois le potentiel maritime du Maroc et l'ignorance du peuple Marocain pour la chose Marine, les bras m'en tombent.


A titre d'exemple: les eaux Marocaines sont un lieu privilégié pour les dauphins, baleines, orques....mais zéro tourisme pour les observer.

Le grand requin blanc est bien présent dans les eaux Marocaines, mais les gens pensent qu'il n'y a pas de requins au Maroc.

Ça n'a rien à voir avec la chose militaire mais cette analogie montre juste que le Maroc est tourné vers la mer et que les Marocains regardent la terre, leurs chaussures ou...la lune.


Dernière édition par al_bundy le Lun 5 Aoû 2024 - 18:16, édité 1 fois

ZATOICHI.., BennyBlanco, Voldenuit, Samurai, Fahed64, Seguleh I, docleo et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Commandant
Commandant



messages : 1086
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2024 - 0:07

D’ailleurs une partie de nos problèmes historiques ont débuter lorsqu’on a abondonne notre marin marchande et militaire non?

simplet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kille24
sergent
sergent



messages : 200
Inscrit le : 12/01/2023
Localisation : Canada
Nationalité : Maroco-Canadien

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2024 - 1:28

@al bundy

On pourra certainement négocier, mais ce n'est pas réaliste de voir une ZEE jusqu'au senegal qui couperais celle mauritanienne. Deja une ZEE s'entend sur 370 km maximum et les terres mauritaniennes sont plus proche du Sénégal que les nôtres. De lagouira jusqu'au Sénégal c'est bien plus que 370 km donc en plus il faudrait justement une extension. Je serais le premier a applaudir notre diplomacie le cas echeant mais c'est aller loin jusqu au senegal vus la mauritanie et le cap vert.

On est d'accord pour dire que les espagnols ont lésé une bonne partie de notre ZEE. D'ailleurs la carte servait a illustrer mes propos, si tu en a une autre plus marocaine tu peut la partager.

_________________
“The supreme art of war is to subdue the enemy without fighting.”

― Sun Tzu, The Art of War
Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2462
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2024 - 7:02

Je ne comprends pas qu'on puisse parler de réalisme, de sentiments, de ce que celui ou l'autre peut penser.

On parle de droit international point.

Au fait, quand je demande que les archives pillées par les français soient restituées, c'est pour aussi discuter de ces frontières coupées à l'équerre. C'est une abomination !!!!! La Mauritanie doit au moins nous restituer nos frontières avec le Mali. Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Division
General de Division



messages : 4005
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2024 - 10:05

al_bundy a écrit:
Kille24 a écrit:
Alphatango a écrit:
Lagouira donne accès á une zee qui va pratiquement au Senegal et des gars ici disent que "the juice is not worth the squeeze "? Je ne regrette pas d'avoir quitter ce forum

Tu parle beaucoup sans deposer d'argument. On reprend Lagouira, et apres? Est ce qu'il y'a un gisement massif de petrole au large? Si ca change on verra, mais sinon tu peut m'expliquer pourquoi le Roi n'en a pas encore donne l'ordre.

De plus la zee n'irait pas jusqu'au Sénégal, ce que n'importe qui avec une connaissance de base de la territorialité maritime saurait.

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Map_of_the_Territorial_Waters_of_the_Atlantic_and_Indian_Ocean


Je vais répondre: pour commencer la carte que tu postes n'est pas à jour sur la région qui est la nôtre.

Je vois, sur ta carte, que c est la VISION Espagnole et Portugaise qui est matérialisée par les ZEE!

Je vois les Îles Selvaghens, Objet de conflit entre portugal et Espagne non résolu.

Cette carte montre des îles canaris avec une ZEE alors qu'ils n ont qu une eau territoriale.

Ce qui sera décidé dans cette zone le sera par la négociation.

D ailleurs les Portugais mangent aussi notre ZEE avec celle de madère et c'est la raison pour laquelle le Maroc a porté objection.

Pour faire simple, cette vision de notre ZEE est celle qui est le moins à notre avantage.

Je m'explique: le Maroc à porter objection sur les dossiers relatifs à la ZEE du Portugal, de l'Espagne et de la Mauritanie, de manière à bloquer leurs velléités sur la ZEE Marocaine, le temps que notre dossier passe en commission (une fois les négociations passées avec les espagnols passées et validées).

La ZEE Marocaine, avec les 350 miles nautiques de l'extension de la ZEE arrivent presque au niveau du cap vert.

Le fait que la frontière Marocaine donne sur l'atlantique et surtout que le point sud de cette frontière soit orienté vers le sud est nous fait gagner une quantité non négligeable de ZEE et c est ce qui nous permets d'"enfermé la Mauritanie" dans ses 200 miles Nautiques.

Les fonds marins Marocains sont très largement inexplorés. Nous sommes sur une zone volcanique, riche en minerais et j'entends que la ZEE au large de Lagouira ne serait pas digne d'intérêt?

A titre personnel, quand je vois le potentiel maritime du Maroc et l'ignorance du peuple Marocain pour la chose Marine, les bras m'en tombent.


A titre d'exemple: les eaux Marocaines sont un lieu privilégié pour les dauphins, baleines, orques....mais zéro tourisme pour les observer.

Le grand requin blanc est bien présent dans les eaux Marocaines, mais les gens pensent qu'il n'y a pas de requins au Maroc.

Ça n'a rien à voir avec la chose militaire mais cette analogie montre juste que le Maroc est tourné vers la mer et que les Marocains regardent la terre, leurs chaussures ou...la lune.
Je peux vous confirmer que nos décideurs sont bien conscient et ils travaillent sur le terrain on investit dans beaucoup d'équipements justement pour bien tracer nos frontières maritimes et bien s'informer sur tout les éléments pour booster notre dossier, on a utilisé tout les moyens possibles et ces dossiers ca ne se règle pas avec des coups de tetete et des operations militaires contre quo que ce soit on est pas encore arrivé là et il ne faut pas y arriver, ce que font les autorités c'est ce qu'il faut faire, règlement diplomatiques et politique du dossier du Sahara, qualification et mise à niveau des infrastructures au sud, vous dites que le Maroc ne s'intéresse pas à sa façade atlantique désolé il faut aller sur le terrain pour voir  on est entrain de mettre le paquet justement pour développer notre vocation océanique/ atlantique, et avec le règlement des choses avec la France je vois déjà les plans de développement de notre flotte (militaire comme civil qui va considérablement augmenter) 
Sur le plan régional on a lancé plusieurs initiatives comme l'initiative avec les pays du Sahel l'organisation des pays africains de l'Atlantique ou le gazoduc Nigeria Maroc 
Donc pour évaluer notre politique concernant ce dossier il faut essayer de voir tout les aspects, lagouira est Marocaine et c'est une partie de notre SAHRA, dès que tu fermes le dossier du Sahara c'est automatique pour lagouira et on contrôle déjà les côtes de lagouira donc patience....

BennyBlanco, Bruce Wayne, Zikkun, Atlantic, Fahed64, sraboutibada, Socket-error et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy


messages : 1290
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : paris
Nationalité : France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Untitl10Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2024 - 14:13

Kille24 a écrit:
@al bundy

On pourra certainement négocier, mais ce n'est pas réaliste de voir une ZEE jusqu'au senegal qui couperais celle mauritanienne. Deja une ZEE s'entend sur 370 km maximum et les terres mauritaniennes sont plus proche du Sénégal que les nôtres. De lagouira jusqu'au Sénégal c'est bien plus que 370 km donc en plus il faudrait justement une extension. Je serais le premier a applaudir notre diplomacie le cas echeant mais c'est aller loin jusqu au senegal vus la mauritanie et le cap vert.

On est d'accord pour dire que les espagnols ont lésé une bonne partie de notre ZEE. D'ailleurs la carte servait a illustrer mes propos, si tu en a une autre plus marocaine tu peut la partager.


Non non justement on ne parle pas de ce qui serait raisonnable ou sympa de céder. On parle de droit de la mer.

Tu penses que les espagnols se sont demandés si c'était raisonnable de vouloir créer une ZEE à notre détriment alors qu'ils n'ont droit qu'à des eaux territoriales?

On va poser le dossier pour une extension de notre ZEE car entre bonjour et Dakhla il y a le mont sous marin tropic, avec ses métaux stratégiques.

Regardes les Maldives par exemple. Tu penses qu'ils se sont dis que ce n'était pas raisonnable d étendre leur ZEE au détriment de L'INDE?

La ZEE c'est 370km à partir de la ligne de base, mais après extension de la ZEE c est plus de 540km, donc oui, il y aura extension jusqu'au voisinage de la ZEE cap verdienne, par contre c'est un maximum, donc pas au voisinage du Sénégal.

Après l'enjeu, au large de la Mauritanie, se jouera sur la nature des fonds marins (si ils sont la continuité de notre bassin ou si c est le bassin Mauritanien qui s'étend au large).

Mais lagouira et l'orientation de la frontière Marocaine au sud est est PRIMORDIALE pour faire entrer une large ZEE sous souveraineté Marocaine.

Et cela passe par l'achat de navires océanographique et par des partenariats comme celui noué avec la France

Il faut bien comprendre que le Maroc est face à un pays qui compte parmi les plus grands fossoyeurs des océans et qu'il convient justement de faire valoir les droits du Maroc avec force et cela parce que le droit est avec le Maroc.

Pour ce qui est d'une carte "Marocaine", elle existe mais personne ne l'a sous la main à part les personnes qui gèrent ce dossier.

ZATOICHI.., Bruce Wayne, Atlantic, Darkvador, romh, sraboutibada, Shugan188 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6368
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2024 - 22:05

Les masques continuent de tomber en France, l'exemple de Oumma.com

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Gun7as10

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2342
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2024 - 23:05

Socket-error a écrit:
Les masques continuent de tomber en France, l'exemple de Oumma.com

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Gun7as10

L'article date de 2021. Et ce site que je ne connaissais pas semble être tenu par des algériens pro poliz donc pas de masque à mon avis, regardes juste les articles publiés depuis 2021.
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3867
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena24 Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Untitl10
Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena31Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Cheval10

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2024 - 9:48

Rapport du SG de l'ONU adressé à l'Assemblée générale en date du 24 Juillet, 2 points m'ont interpellé :

17. Bien que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme ait officiellement demandé, à plusieurs reprises, à effectuer une visite technique au Sahara occidental, conformément à la résolution 78/85 de l’Assemblée générale, et que le Conseil de sécurité, dans sa résolution 2703 (2023), ait exhorté au renforcement de la coopération avec le Haut-Commissariat, y compris par la facilitation des visites dans la région, le Haut-Commissariat n’a pas été autorisé à se rendre sur le territoire depuis 2015.

et le dernier paragraphe :

22. Ce contexte difficile rend la négociation d’une solution politique à la question du Sahara occidental plus urgente que jamais, près de 50 ans après le début du conflit. L’Organisation des Nations Unies reste disposée à réunir tous ceux que la question du Sahara occidental intéresse dans un effort commun visant à rechercher une solution pacifique. Je les invite à aborder le processus politique l ’esprit ouvert, à ne pas poser de conditions préalables et à saisir l’occasion qu’offrent la facilitation et les efforts de mon Envoyé personnel. Sous réserve que toutes les personnes concernées se mobilisent de bonne foi et pourvu qu’il y ait une forte volonté politique et un soutien constant de la communauté internationale, je demeure convaincu qu ’il est possible de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux résolutions 2440 (2018), 2468 (2019), 2494 (2019), 2548 (2020), 2602 (2021), 2654 (2022) et 2703 (2023) du Conseil de sécurité.


https://reliefweb.int/report/western-sahara/question-du-sahara-occidental-rapport-du-secretaire-general-a79229

Kille24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kille24
sergent
sergent



messages : 200
Inscrit le : 12/01/2023
Localisation : Canada
Nationalité : Maroco-Canadien

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2024 - 12:31

marques a écrit:
Rapport du SG de l'ONU adressé à l'Assemblée générale en date du 24 Juillet, 2 points m'ont interpellé :

17. Bien que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme ait officiellement demandé, à plusieurs reprises, à effectuer une visite technique au Sahara occidental, conformément à la résolution 78/85 de l’Assemblée générale, et que le Conseil de sécurité, dans sa résolution 2703 (2023), ait exhorté au renforcement de la coopération avec le Haut-Commissariat, y compris par la facilitation des visites dans la région, le Haut-Commissariat n’a pas été autorisé à se rendre sur le territoire depuis 2015.

et le dernier paragraphe :

22. Ce contexte difficile rend la négociation d’une solution politique à la question du Sahara occidental plus urgente que jamais, près de 50 ans après le début du conflit. L’Organisation des Nations Unies reste disposée à réunir tous ceux que la question du Sahara occidental intéresse dans un effort commun visant à rechercher une solution pacifique. Je les invite à aborder le processus politique l ’esprit ouvert, à ne pas poser de conditions préalables et à saisir l’occasion qu’offrent la facilitation et les efforts de mon Envoyé personnel. Sous réserve que toutes les personnes concernées se mobilisent de bonne foi et pourvu qu’il y ait une forte volonté politique et un soutien constant de la communauté internationale, je demeure convaincu qu ’il est possible de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux résolutions 2440 (2018), 2468 (2019), 2494 (2019), 2548 (2020), 2602 (2021), 2654 (2022) et 2703 (2023) du Conseil de sécurité.


https://reliefweb.int/report/western-sahara/question-du-sahara-occidental-rapport-du-secretaire-general-a79229

Le commissariat au droit de l’homme n’as pas à venir au Sahara, ils vont juste chercher n’importe quoi pour justifier leur présence. Ils vont parler à deux ou trois criminels puis ça va nous pondre un rapport qui va être du pain bénie pour le poliz. Que la police garde ces remueur de merde loin du Sahara merci.

D’ailleurs pour tout ce que la Minurso coûte, ils ne sont toujours pas capable de faire des vrais enquêtes sur qui sont les victimes, civil ou militaire? Ils se mettent a bêtement relayer tout ce qui sort des « médias » poliz pendant que nous on doit présenter des faits.

En tout cas, on commence à voir que la plupart des pays reconnaissent le Sahara marocain. La minurso va devoir se mettre au diapason un jour ou l’autre et l’on va dire au marocain qui sont encore internés dans les camps de tindouf de retourner au pays.


Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Commandant
Commandant



messages : 1086
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2024 - 12:55

Moi ce qui me choquera toujours c’est les chiens de gdim izik, jamais on aurait du les emprisonner… on aurait du les lapider a mort 😵
Revenir en haut Aller en bas
Thefarmer
Caporal chef
Caporal chef



messages : 154
Inscrit le : 30/10/2023
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2024 - 15:48

Citation :
La dynamique autour de l’initiative d’autonomie au Sahara se confirme de jour en jour. Un nouveau pays européen, la Finlande en l’occurrence, a apporté, mardi, son soutien au plan marocain, qui jouit désormais de l’appui de plus de cent pays.

« La Finlande considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l’ONU et comme une bonne base pour une solution agréée par les parties »
Revenir en haut Aller en bas
al_bundy
Lt-colonel
Lt-colonel
al_bundy


messages : 1290
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : paris
Nationalité : France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena24Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Untitl10Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena25
Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2024 - 21:03

Ça c'est une sacrée percée! Bravo!!

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 22 344606tlc_acdz

Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2462
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 7:55

non, la Finlande n'a pas une position claire et précise. C'est une bonne base, veut dire il y en a d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Thefarmer
Caporal chef
Caporal chef



messages : 154
Inscrit le : 30/10/2023
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 8:38

jrad-killer a écrit:
non, la Finlande n'a pas une position claire et précise. C'est une bonne base, veut dire il y en a d'autres.

C est déjà une évolution et c est suffisant. Les pays qui doivent clairement reconnaître le sahara marocain c est la La France les USA et le Royaume-Uni membre du conseil de sécurité et une neutralité pour la Russie et la Chine et l affaire est terminé


Dernière édition par Thefarmer le Mer 7 Aoû 2024 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Commandant
Commandant



messages : 1086
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 8:41

Je ne pense pas que les reconnaissances suffisent à « terminer » cette affaires
En tant que puissance mondiale, je n’ai pas intérêt à ce que des conflit régionaux disparaissent je préfère qu’ils perdurent a faible intensité afin de pouvoir les utiliser le moment venue pour faire pression…
Cette affaire sera terminée par les armes c’est tout
Revenir en haut Aller en bas
Thefarmer
Caporal chef
Caporal chef



messages : 154
Inscrit le : 30/10/2023
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 8:55

Zakaria a écrit:
Je ne pense pas que les reconnaissances suffisent à « terminer » cette affaires
En tant que puissance mondiale, je n’ai pas intérêt à ce que des conflit régionaux disparaissent je préfère qu’ils perdurent a faible intensité afin de pouvoir les utiliser le moment venue pour faire pression…
Cette affaire sera terminée par les armes c’est tout

Biensur que la reconnaissance du sahara est importante pour en finir avec ce conflit. Ce sont ces reconnaissances qui vont mener à une résolution appuyant l'autonomie sous souveraineté marocaine.
Les armes? C est déjà fait et c est pas les armes qui vont résoudre ce conflit
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Division
General de Division



messages : 4005
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Unbena10Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 9:06

Zakaria a écrit:
Je ne pense pas que les reconnaissances suffisent à « terminer » cette affaires
En tant que puissance mondiale, je n’ai pas intérêt à ce que des conflit régionaux disparaissent je préfère qu’ils perdurent a faible intensité afin de pouvoir les utiliser le moment venue pour faire pression…
Cette affaire sera terminée par les armes c’est tout
C'est déjà résolu sur le terrain et avec les armes il nous reste de la résoudre côté légal et fermer le dossier dans les nations unies, militairement ils n'ont plus les moyens de nous empêcher d'inclure le nml dans  la ceinture, 
l'Algérie ne peut plus intervenir directement dans ce conflit à part si ils veulent commencer une guerre ouverte pour se suicider.... Ce que je trouve impossible car ils vont pas franchir le pas 
Donc ce que fait le Maroc c'est deux choses 
Préparer les conditions pour une résolution onusienne qui va clôturer le dossier diplomatiquement et juridiquement/légalement 
Gagner du temps pour changer la structure démographique et sociétale de notre Sahara et finir ses projets de développement et atteindre la masse critique (économiquement et militairement) pour affronter le risque d'une guerre ouverte

Atlantic et Duneraider 2.0 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Atlantic
sergent chef
sergent chef



messages : 264
Inscrit le : 06/06/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 12:30

Militairement on tient le terrain et on est indelogeable. Sachant qu'il nous reste le joker de la récupération de la nml.
Les autres sont en train de faire une sorte de guérilla diplomatique. Mais une guerrilla qu'ils sont en train de perdre.. Surtout ces dernières années.
ils cederont pas tant que la génération actuelle des vieux caporaux sont au pouvoir. Ils sont incapables psychologiquement de revenir en arrière. Ils sont allés trop loin.

Leurs "jeunes" héritiers ne sont pas mieux mais eux ne sont pas comptable de la situation actuelle. S ils sont obligés ils transigeront.

C est une bataille de longue haleine qu on mène. Le plus important c est de garder le momentum

romh et f16lover aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 22 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: