Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Déc 2023 - 14:05
Rappel du premier message :
Socket-error a écrit:
Un rapport du Foreign Policy Research Institute met en lumière la stratégie régionale américaine face à ce conflit.
Pour les États-Unis, le renforcement de la souveraineté de Rabat sur ses provinces du sud priverait l’Algérie et l’Afrique du Sud de leurs priorités de politique étrangère, mais cela pourrait pousser ces deux pays vers un plus grand rapprochement avec les principales puissances concurrentes de Washington à savoir la Russie et la Chine ou encore l'Iran !
En gros, si nous voulons vraiment mettre fin à ce conflit, nous devons compter que sur nous-mêmes !
Je ne crois pas que l’administration marocaine n'est pas au courant de l'existence de cette note, et du coup c'est certain qu’elle va agir en conséquence
Le Forum de coopération russo-arabe devrait se tenir dans quelques jours à Marrakech et le projet nucléaire pour le dessalement d'une part, et les investissements chinois dans le secteur de l'industrie d'autre part, montrent que le Maroc, et cela depuis 2015, s'inscrit dans une politique de diversification de partenaires
sinon, dans la conjoncture actuelle, Maroc joue sur la carte du gèle des relations avec Israël, pour pousser Washington à honorer tous ces engagements de l'accord tripartite, entre autre l'ouverture d'un consulat à Dakhla, et dans le cas échéant le processus de normalisation tombera à l’eau, Ce qui représente un coup dur au deuxième mandat de Biden; La visite du roi aux Emirats succédée par une visite de Poutine à la région exprime l'insistance du Maroc pour clore le dossier
C’est dans ce contexte que vient la pression de Washington sur Alger pour trouver une issue au conflit dans les plus brefs délais
Kille24 aime ce message
Auteur
messages : 83 Inscrit le : 10/04/2021 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 1 Aoû 2024 - 22:13
L'accueil de Ben Batouche par le président Mauritanien c'était un grandiose. Humiliation puissance 10. Appréciez, moi j'ai beaucoup rit.
BennyBlanco aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 1 Aoû 2024 - 23:34
Excellentes sorties médiatique de notre ambassadrice Samira Sitaïl sur plusieurs chaines et radios de France:
- Sud Radio - Europe 1 - Tv5 monde
Elle est intervenu avec brio sur TV5 après une parodie de débat plus tôt dans la journée regroupant:
- Présentatrice algérienne - Slimane Zeguidour - Journaliste du matin d’Algerie - docteur en droit international foncièrement pro Bouzbal
Côté marocain ? Omar Brouski
Ils ont pu placer tranquillement leur quenelle, propagande, contre vérité et mensonge au calme pendant presque 20 min.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 1 Aoû 2024 - 23:54
Darkvador a écrit:
Zakaria a écrit:
J’ai l’impression que la gauche est divisée https://x.com/TheRealMarroqui/status/1819080500751093969
Non c'est de la manipulation genre (gentil flics méchant flic) pour l'électorat de gauche (Maroc Algérie)
Ils vont s'adapter quand tu auras des élections dans des villes où la majorité c'est des Marocains il y aura un Marocain opportuniste un bougnouls qui ce présente ou un qui va afficher une sorte de hypocrisie comme quoi il est pro marocain pour avoir un certaine électorat avec les Algériens aussi ils vont faire l'inverse ...
Nous avons intérêt à ce que les nôtres soit présent ans tout les parties pour peser
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 2 Aoû 2024 - 10:49
Entre le Maroc et l'algérie, le choix est vite pour beaucoup de pays et de peuples dans le Monde
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 2 Aoû 2024 - 11:25
Je tire chapeau à notre ambassadrice elle est en train de faire la tournée des plateaux télévisés et s'exprime bien agressif avec la bonne dose j'étais sceptique au début je me disais c'était la clique ( Mama fransa ) . Mais dans le fond c'était prévisible il fallait un homme ou une femme de média qui sait parler aux médias français et qui est dans le sérail médiatique francophone c'était un très bon choix c'est ambassadrice et il faut tourner la page des ambassadeurs ( pas de nouvelles bonnes nouvelles et restant discret pour pas faire de vagues et profiter de son poste ) Avec le recul il faut arrête avec les Benmoussa & CO ils faut des ambassadeurs proactive. Et c'était très intelligent de changer Mohamed Benchaâboum par Samira diplomatie marocaine
J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer son mari Samir Addahre (UNESCO) chez un cordonnier ( le Marocain lambda qui va réparé c'est chaussure le weekend )
Un grand bonhomme hyper classe hyper modeste hyper gentil très agréable de discuter avec lui
Dernière édition par Darkvador le Ven 2 Aoû 2024 - 11:38, édité 1 fois
Zikkun aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 2 Aoû 2024 - 11:37
Aprés elle est franco-marocaine ( née et grandi dans la région parisienne), elle débarque au Maroc vers ses 40 ans. Elle connait bien la France et l'espace médiatique francais (ex-patronne de 2M)
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 2 Aoû 2024 - 11:42
Oui je connais son cursus mais ça reste un bon choix . Ce que je voulais dire c'est par rapport à l'espace médiatique français de gauche avec les DZ français les journalistes à deux balles c'est un beau profil certes il en aura un petit coup de main de la part des médias de droite c'est ce qu'on est en train de voir mais il faut un profil comme ça c'était un excellent choix je tire mon chapeau et je l'ai remarqué aujourd'hui et hier par rapport aux vidéos et par rapport à ses interventions dans les plateaux télé français c'est le type de profil qu'il fallait elle sait mettre la dose elle sait être agressif au bon moment elle s'est passé du savon au bon moment elle gère bien je me rappelle son intervention pendant les attaques terroristes au Maroc sur le plateau de Thierry Ardisson mais ça je vous parle je crois en 2004 ou 2003
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 2 Aoû 2024 - 12:30
Barsbahrite 2eme classe
messages : 5 Inscrit le : 28/07/2024 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 2 Aoû 2024 - 12:59
https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord/2024/08/02/alger-n-envisage-pas-de-represailles-economiques-a-l-egard-de-paris,110274308-bre Quelqu’un aurait la totalité de ces deux articles svp ?
Zakaria Commandant
messages : 1138 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 2 Aoû 2024 - 13:10
Donc l’autonomie c’est la régionalisation avancée
Lien article
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 2 Aoû 2024 - 18:29
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Aoû 2024 - 14:23
Bruce Wayne a écrit:
Pour moi :
TGV:Espagne Transport ferroviaire France Hydrogène vert :france RAM: des airbus Auto: France et Espagne (ils sont complementaires) Nucléaire:si politiquement impossible coté Russe alors Chine Chantier Naval: France FRA:Rafale
Donc à priori selon les déclarations de notre ambassadrice:
TGV:France j'en déduis donc que le reste du transport ferroviaire (TNR etc..) ira aux espagnols ...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
jrad-killer aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Aoû 2024 - 15:02
Dans un pays sérieux comme le Maroc et d’après ce que je sais, les gros contrats d’infrastructure sont décidés par 1/ la qualité technique de la proposition, 2/ le prix et 3/ le transfert de technologie pour les entreprises nationales.
Par ailleurs, ce sont les gens du métier qui font la sélection des différents candidats ...et non des "boulitiques" : consigne Royale
Que la France fasse une déclaration ou pas sur le Sahara Marocain ne change rien à la réalité : le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc ..
Il faut être un grand idiot pour "récompenser" des entreprises francaises avec des contrats importants pour une déclaration de 10 lignes ...
L'important pour le Maroc est de choisir le meilleur materiel possible , même s'il est bolivien ou zimbabwé ..et d’acquérir du transfert de technologie
BennyBlanco, Zikkun, blackbird130 et f16lover aiment ce message
pyromane Colonel-Major
messages : 2349 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Aoû 2024 - 15:33
Non il y a un aspect politique dans l'attribution des grands contrats. Je prends exemple pour les centrales nucléaires, sur le papier les russes sont les meilleurs, mais politiquement ça ne passe pas. Donc oui la politique compte, mais pas au moment de l'évaluation des offres techniques, c'est comme validation à posteriori.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Aoû 2024 - 15:47
Surtout qu’en plus du politique la France a arguments solide :
Alstom est déjà présent au maroc Le premier tgv est français Et la france reconnaît la marocanite du sahara
Je vois pas comment pourrait on ne pas leur attribuer le tgv sauf si ils petent un cable sur le prix évidemment
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Aoû 2024 - 15:47
pyromane a écrit:
Non il y a un aspect politique dans l'attribution des grands contrats. Je prends exemple pour les centrales nucléaires, sur le papier les russes sont les meilleurs, mais politiquement ça ne passe pas. Donc oui la politique compte, mais pas au moment de l'évaluation des offres techniques, c'est comme validation à posteriori.
Bonjour,
Quand vous dites que l'offre russe est la meilleure sur Papier, est ce qué vous pouvez detailler? (Honest curiosity)
Zakaria aime ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Aoû 2024 - 16:21
marques a écrit:
Dans un pays sérieux comme le Maroc et d’après ce que je sais, les gros contrats d’infrastructure sont décidés par 1/ la qualité technique de la proposition, 2/ le prix et 3/ le transfert de technologie pour les entreprises nationales.
Par ailleurs, ce sont les gens du métier qui font la sélection des différents candidats ...et non des "boulitiques" : consigne Royale
Que la France fasse une déclaration ou pas sur le Sahara Marocain ne change rien à la réalité : le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc ..
Il faut être un grand idiot pour "récompenser" des entreprises francaises avec des contrats importants pour une déclaration de 10 lignes ...
L'important pour le Maroc est de choisir le meilleur materiel possible , même s'il est bolivien ou zimbabwé ..et d’acquérir du transfert de technologie
L'ambassadrice du Maroc en France a quasi lâché l'info marques.
Et pour le TGV c'est "logique". Par contre je m'attands à ce que l'on négocie du ToT car comme indiqué par Jrad pour moins que ça les espagnols + coréens ont eu un transfert.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Aoû 2024 - 17:33
Fahed64 a écrit:
BennyBlanco a écrit:
Jespere que la Mauritanie est la prochaine cible...
"Arrivée à Nouakchott du Président de la RASD" https://ami.mr/fr/archives/251039
Non la Mauritanie c'est pour la fin .... pour le moment ils jouent leur partition avec brio.
La video de son acceuil en plus de la pancarte devant sa chaise avec seulement 'Sahara' est tres revelateur à mon avis.
L'incapacité de l'algerie de faire mal et influencer la France, l'Espagnes,les Emirats voire meme les etats saheliens va faire basculer la Mauritanie et le Nigeria je pense...
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Aoû 2024 - 19:38
Je ne sais pas pourquoi le Mali n'a pas encore retiré sa reconnaissance de la République fantoche. Pourtant ils ont des mauvaises relations avec les harkis. Nous on leur propose un accès sur l'atlantique etc...
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Aoû 2024 - 20:15
Fahed64 a écrit:
marques a écrit:
L'ambassadrice du Maroc en France a quasi lâché l'info marques.
Et pour le TGV c'est "logique". Par contre je m'attands à ce que l'on négocie du ToT car comme indiqué par Jrad pour moins que ça les espagnols + coréens ont eu un transfert.
Oui !
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Aoû 2024 - 20:34
J’espère que les marocains vont massivement arrêter de voter à gauche et laisser les « batards » seuls face à leur réel tortionnaire