Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Déc 2023 - 14:05
Rappel du premier message :
Socket-error a écrit:
Un rapport du Foreign Policy Research Institute met en lumière la stratégie régionale américaine face à ce conflit.
Pour les États-Unis, le renforcement de la souveraineté de Rabat sur ses provinces du sud priverait l’Algérie et l’Afrique du Sud de leurs priorités de politique étrangère, mais cela pourrait pousser ces deux pays vers un plus grand rapprochement avec les principales puissances concurrentes de Washington à savoir la Russie et la Chine ou encore l'Iran !
En gros, si nous voulons vraiment mettre fin à ce conflit, nous devons compter que sur nous-mêmes !
Je ne crois pas que l’administration marocaine n'est pas au courant de l'existence de cette note, et du coup c'est certain qu’elle va agir en conséquence
Le Forum de coopération russo-arabe devrait se tenir dans quelques jours à Marrakech et le projet nucléaire pour le dessalement d'une part, et les investissements chinois dans le secteur de l'industrie d'autre part, montrent que le Maroc, et cela depuis 2015, s'inscrit dans une politique de diversification de partenaires
sinon, dans la conjoncture actuelle, Maroc joue sur la carte du gèle des relations avec Israël, pour pousser Washington à honorer tous ces engagements de l'accord tripartite, entre autre l'ouverture d'un consulat à Dakhla, et dans le cas échéant le processus de normalisation tombera à l’eau, Ce qui représente un coup dur au deuxième mandat de Biden; La visite du roi aux Emirats succédée par une visite de Poutine à la région exprime l'insistance du Maroc pour clore le dossier
C’est dans ce contexte que vient la pression de Washington sur Alger pour trouver une issue au conflit dans les plus brefs délais
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 11:29
Zakaria a écrit:
Personne ici ne doute de la nature belliqueuse du regime de tarés
Mais en résumé :
Le f16V est supérieur à tout ce que possède la zriba, donc a court terme il est préférable de se doter de plus de f16V Mais le problème c’est qu’on recevra rien a court terme… Donc peut etre est ce préférable de prendre du fa50 ou la version italienne pour faire du CAS meme d’occasion et passer une commande de rafale ou de f16V en choisissant celui qui sera livré avant En sachant que de toute facon il faudra bien remplacer les f1 In fine on alligne du f16 et du rafale et j’ai l’impression qu’on a le budget Les far ont chaque année des autorisations d’engagement et j’ai pas l’impression qu’elles sont utilisées… 18 rafales 24 fa 50 3/4 gowînd ou sigma a 350/400 millions l’unité en version anti sum 300/400 VAB MK3 Est ce vraiment si irréaliste ?
Oui très réaliste Fréro.
-18 Rafale F4 3.15 milliards - 24 FA-50 1.25 milliard ( je préfère 24 M-346 Block II a 0.95 ) - 3 Sigma 1.1 milliard - 300 VAB MK3 0.35 milliards Total (5.85)
Moi personnellement je rajoute - 24 Bell 412 (0.47) plus 12 UH-60 (0.54) - et aussi 1.5 milliards de tout type de munitions et drones et drones kamikaze et obus et consommables).
Total (8.4) Il y a plein d'autres choses qui est urgent comme les transporteurs remplacement des c130 Hercule d'autres hélicoptère genre chinook ...
Mais là c'est le strict minimum et urgent en cas de conflit mais il y a d'autres choses qui doivent être changées mais vraiment le strict minimum c'est ça
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
Zakaria aime ce message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 12:05
Bolden a écrit:
romh a écrit:
Vous devenez comme Driss lbasri si quelqu'un le critique il dit tu critique la monarchie c'est dingue hhhh au lieu de discuter avec objectivité vous faites d'abord une distorsion qui se passe uniquement dans votre tête et tu nous mets à pieds égal avec les (chiens d'ennemis) c'est vraiment pathétique de croire que tout ceux qui critiquent le gouvernement ou notre modèle économique ou la gouvernance dans certains secteurs sont des traître anti monarchie
Tu n'a certes jamais parler de la monarchie. Mais entre le gouvernement et la Monarchie, qui a négocié les termes et les moindres détails de ce traité ? Qui est en charge au Maroc des affaires étrangères, la Monarchie ou le gouvernement ? Tout ce qui concerne les affaires étrangères, surtout les traités, passe par le Roi et ses proches conseillers.
Critiquer la politique du gouvernement ou du Roi n'est pas le problème, c'est même sain, non le problème c'est le timing. A quel moment le faire bloc et à quel moment se remettre en cause ? A quel moment douter et à quel moment montrer sa force et sa détermination ? A quel moment laisser pisser et à quel moment s'affoler ?
Votre approche est justement identique à celle de la majorité de nos responsables ils se cache tous derrière le Roi personne ne veut assumer ils veulent tous nous faire croire qu'aucun d'entre eux n'assume telle ou telle décision et que la plupart des politiques publiques sont sous le contrôle total du Roi mais c'est totalement faux le Roi ne peut pas tout faire ou tout décider à lui seul et aucun humain ne peut le faire malheureusement ces foutus responsables (pas tous il y a beaucoup de gens compétents intègres et honnête) ont une large possibilité de manœuvre pour exécuter les orientations du Roi soit au sein du gouvernement soit à l' extérieur et ils abusent pour faire glisser leurs propres intérêts et on l'a vu plusieurs fois des dizaines d'élus et autres responsables sont suspendues ou arrêté mais il y a certaines choses qui échappe jusqu'au ce que ça se éclate au plein jour j'espère que vous lisez un peu des rapports de la coure des comptes et autres rapports parlementaire et autre et moi par contre je vois que le meilleur timing de critiquer c'est quand ça se divulgue car après ça va passer et personne ne va parler et rien à foutre de ce que les animaux de l'EST disent, autre chose les accords commerciaux et accord de libre échange c'est beaucoup plus technique et c'est généralement d'autres ministères qui s'en mêle plus que les affaires étrangères..... Écouter je vais critiquer toujours ces incompétents ou ces rentiers qui bloquent notre pays et qui l'étouffe bien sûr ma critique n'est pas systématique et je défends mon pays et je le supporte quand il le faut mais si on a pas de courage pour dénoncer ces disfonctionnement on à pas droit de demander à nos décideurs de faire des réformes ou faire améliorer les choses on va se la boucler et chanter goulo l3am.zin jusqu'à la mort
Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, atlas, sas, felipe21 et Anzarane aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 12:08
On va nous pousser de negocier un accord politique avec meme pas une reconnaissance claire contre l'export de notre eau!
Notre paradigme doit changer, on doit etre pret d'abandonner les negotiations. Mais si ca sera Akhannouch ou un autre rentier qui va negocier...
Darkvador et romh aiment ce message
Zakaria Commandant
messages : 1138 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 12:46
Après faut qu’on reste pragmatique avec cette question et qu’on garde la tete froide :
Quelles sont les conséquences économique sociales pour le pays en cas d’annulation de l’accord ? Le marchés locale peut il compenser ? Une augmentation de l’offre fera baisser les prix et augmenter la consommation, mais a quel point? Beaucoup de pays exportent vers l’ue egypte turquie tunisie … bénéficient ils tous de réductions sur des droits de douanes ? Quelles riposte peut on envisager ? Quels produits peut on forcer les rentiers locaux a fabriquer sur place?
C’est a double tranchant, on a 1an pour choisir et mettre en oeuvre ´notre strategie, ca peut etre aussi une occasion en or pour reduire l’importance de làgriculture dans notre économie et augmenter celle de l'industrie Mais les européens peuvent ils annuler un accord agricole sans risquer gros au niveau de l’omc et du tribunal international ?
docleo aime ce message
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 12:49
C'est pas le problème
Le problème est la reconnaissance in finae du pôlz comme unique représentant des saharouis..
Ça c'est grave..
En plus pas de nuances, On pourrait dire ,un des représentants..
Non Le représentant !!!
Et le Maroc ne devrait pas laisser passer ça.
Sinon, on repart pour un tour
Qd je dis que la puissance est incontournable
La puissance et le SÉRIEUX !!!
Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, Zakaria, sas, romh, sraboutibada et aiment ce message
Zakaria Commandant
messages : 1138 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 12:55
Certes, mais ça c’est la cjue qui reconnaît le polz, Pas les états membres, pas l’ONU La C. J.U.E N’ayant aucune prérogative concernant ce conflit Et personne ne lui a demandé son avis en réalité Maintenant, il est évident que l’on doit rester ferme dans tous les accords que l’on conclura avec l’union européenne et ne pas hésiter à renvoyer nos gardes frontières Se reposer si il le faut.
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 13:17
BennyBlanco a écrit:
On va nous pousser de negocier un accord politique avec meme pas une reconnaissance claire contre l'export de notre eau!
Notre paradigme doit changer, on doit etre pret d'abandonner les negotiations. Mais si ca sera Akhannouch ou un autre rentier qui va negocier...
ce sont pas les prérogative d'Akhannouch (ils peuvent parler des quotas mais pas des aspects juridiques)
si la Commission européenne , le conseil et quelques pays européen ont eu un ton réconciliant, par ce que les accords économiques sont liés aux accords sécuritaires et aux accord sur l'immigration et ce qui intéressent le plus les européens
revenant au communiqué du MAE
Citation :
Le Maroc exige à ce que le Conseil, la Commission européenne et les Etats membres de l’UE, prennent les mesures nécessaires pour respecter leurs engagements internationaux, préserver les acquis du partenariat et apporter au Royaume la sécurité juridique dont il a légitimement droit, en tant que partenaire de l’UE sur plusieurs enjeux stratégiques.
Dans ce contexte, le Maroc réitère sa position constante de ne souscrire à aucun accord ou instrument juridique qui ne respecte pas son intégrité territoriale et son unité nationale.
.
.
Dernière édition par simplet le Dim 6 Oct 2024 - 13:23, édité 3 fois
Darkvador aime ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 13:18
atlas a écrit:
C'est pas le problème
Le problème est la reconnaissance in finae du pôlz comme unique représentant des saharouis..
Ça c'est grave..
Non Le représentant !!!
Ce tribunal esf un cirque Ce meme machin en 2016 a dit que bouzabal n'a pas le droit de faire appel a la justice européenne au nom des saharaouis, en 2024, cest l'inverse
Leur reconnaissance peuvent se la mettre dans leurs cul. Le Maroc ne reconnaît pas non plus cette court de justice. On na pas négocier avec ce trbunal pour les accords.
Les accords seont toujours valable. Si le jour oû l'UE veut y mettre fin. Dans ce cas c'est une affaire, qui finira l'OMC et CIRDI et impactera tout les autres accords: immigration, frontières, lutte contee le terrorisme....
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 13:22
BennyBlanco a écrit:
Il n'y aura aucune renégociation des accords,
Les accords sont et seront valables. Si l'UE veyt se désengager, il n'y aura aucune négociation et ca impactera tous les autred accords et sa finira au CIRDi et OMC
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 13:27
Que la commission Européenne perçoive le machin comme représentant du ''peuple sahraouie'' (notion d'ailleurs totalement ubuesque vu que l'Algérie , la Mauritanie et le Mali et le niger aussi ont des sahraouis et donc selon eux ce peuple n'est limité qu'au Maroc) est un mauvais coup, le nier c'est vivre dans le déni total, maintenant pour nous aussi c'est aussi l'occasion de voir dans l'ensemble notre politique halieutique et agricole et par la même occasion lier des accords de pêche de gré à gré: tu pêches tu reconnais, il faut rester raisonnable on ne peut pas faire le poids face à 27 états, mais état à état c'est faisable... A priori les Espagnols et français n'ont pas trop de soucis à ce faire il reconnaissent nos droits légitimes
de manière plus globale je suis de l'avis de Ssi Romh et Ssi Atlas, je suis exaspéré d'entendre parler de soft power à tout les sauces (dans le foot Waw Vinicius a mis le maillot de Hakimi, infantile a mis une marocaine voilée Waw alors que les résultats et la vision sont proches du zéro), regardez ce qui se passe au M-O il ny'a que la force qui compte on ne s'impose pas avec des djellabas caftans ou je sais pas quoi mais par la force, la science la technologie et le savoir le reste it's handbags !!! et à ce jeu-là il nous faudra une force de dissuasion assez importante (je vais pas posté ici car ce n'est pas le topic suppositions)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, mkba, romh, sraboutibada, Shugan188 et elite17 aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 13:34
Bruce Wayne a écrit:
Que la commission Européenne perçoive le machin comme représentant du ''peuple sahraouie''
Qu'est ce que tu racontes! À aucun moment la commission européenne a dit ça...
Tu mélanges les institutions. C'est leur tribunal qui a dit ça et non la commission et encore moins le parlement européen
Bruce Wayne et simplet aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 13:45
atlas a écrit:
C'est pas le problème
Ça c'est grave..
Non Le représentant !!!
Je partage votre avis sur la nécessité de muscler notre jeu et de sortir de cette posture de bon élève dépassée.
Cependant, il est important de rappeler que la CJUE n'a pas reconnu le Polisario comme l'unique représentant des Sahraouis.
La Cour a clairement stipulé que seule l'ONU peut établir cette légitimité. Elle a également souligné que le Polisario prétend être le seul représentant.
Le jugement se base sur la non prise en compte de l'avis de l'ensemble des sahraouis, notamment ceux de Tindouf pour conclure les accords avec l'UE.
_________________ لك الله ياوطني
elite17 aime ce message
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 14:52
romh a écrit:
Votre approche [...] mais si on a pas de courage pour dénoncer[...]
Ma première approche est de dire que tu es tombé dans un piège que les chiens de l'est ne t'avaient même pas tendu : la remise en cause de notre politique étrangère à cause d'une panique et du doute semé par une pauvre ordonnance de jugement.
Tes arguments sont bidons et mensongers : la politique interne à savoir les misérables responsables politiques marocains, pourritures corrompues jusqu'à l'os, sont totalement hors de mes propos, ou alors qu'on me les montre.
Je parle de politique étrangère, et jusqu'à preuve du contraire, non seulement il est de notoriété publique que c'est un domaine réservé à la Monarchie, mais c'est même inscrit dans la constitution. Donc c'est pas la peine d'esquiver en mélangeant tout et n'importe quoi ( politique publique, autres ministères, blabla etc ..), dans les traités internationaux, le dernier mot revient au Roi et à ses conseillers, et ce sur chacune des clauses.
Après on peut fantasmer et faire croire qu'Akhannouch va, dans l'avion pour Bruxelles, en profiter pour ajouter des lignes dans les contrats.
Et encore une fois : dire que ces traités de pêche ou agricole ne sont pas terrible, et qu'ils sont mauvais pour nous, oui à 100%, dire que notre politique extérieure doit être revue sur certains aspects, oui pourquoi pas, mais le faire juste parce qu'un haineux de juge commandité a dégueulé une ordonnance, c'est donner à cette sous-merde une importance qu'il n'aurait jamais espérer avoir et contribue à faire de cet jugement un évènement historique. Alors que ce n'est pas du tout le cas, je prend le pari ici qu'on s'en moquera dans quelques temps.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 15:45
Bolden, on peut donner son avis en restant courtois..
On est pas dans une arène..
Chacun est libre d'exprimer son opinion et son analyse..
Socket-error aime ce message
MARVEL77 sergent
messages : 221 Inscrit le : 06/10/2020 Localisation : paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 16:34
En conclusion nous venons de tous foutre en l'air à cause une ordonnance de justice européenne
Le problème est la reconnaissance in finae du pôlz comme unique représentant des saharouis.. Faux le tribunal européen ne reconnaît pas notre autorité à gérer notre sahara.faut il une élite saharienne pour la représentation. Mais en aucun le tribunal européen à désigner le polz comme représentant de notre sahara même le polz le sais est ces sa qui fait chier on est tomber dans le panneaux .a cause des reconnaissance.
Conclusion : arrêter d'être procédurier et faire valoir notre droit dans les cours européens . Donc le port de dahkla est illégale au vu de cours européen.
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 16:43
MARVEL77 a écrit:
Conclusion : arrêter d'être procédurier et faire valoir notre droit dans les cours européens . Donc le port de dahkla est illégale au vu de cours européen.
l'affaire du Sahara est du domaine exclusif du conseil de sécurité
ce que raconte la cours européenne peut concerner les européens uniquement. et même nos futurs accords avec l'Europe faut notifier dans les articles que la dite cours ne sera plus compétente pour statuer des divergence entre les deux parties des accords
La cours a dépassé c'est prérogative et il y a un vis de forme extraordinaire , le plaignant est une association Britannique , la GB ne fait plus partie de l'union Européenne
.
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 17:16
Bolden a écrit:
romh a écrit:
Votre approche [...] mais si on a pas de courage pour dénoncer[...]
Ma première approche est de dire que tu es tombé dans un piège que les chiens de l'est ne t'avaient même pas tendu : la remise en cause de notre politique étrangère à cause d'une panique et du doute semé par une pauvre ordonnance de jugement.
Tes arguments sont bidons et mensongers : la politique interne à savoir les misérables responsables politiques marocains, pourritures corrompues jusqu'à l'os, sont totalement hors de mes propos, ou alors qu'on me les montre.
Je parle de politique étrangère, et jusqu'à preuve du contraire, non seulement il est de notoriété publique que c'est un domaine réservé à la Monarchie, mais c'est même inscrit dans la constitution. Donc c'est pas la peine d'esquiver en mélangeant tout et n'importe quoi ( politique publique, autres ministères, blabla etc ..), dans les traités internationaux, le dernier mot revient au Roi et à ses conseillers, et ce sur chacune des clauses.
Après on peut fantasmer et faire croire qu'Akhannouch va, dans l'avion pour Bruxelles, en profiter pour ajouter des lignes dans les contrats.
Et encore une fois : dire que ces traités de pêche ou agricole ne sont pas terrible, et qu'ils sont mauvais pour nous, oui à 100%, dire que notre politique extérieure doit être revue sur certains aspects, oui pourquoi pas, mais le faire juste parce qu'un haineux de juge commandité a dégueulé une ordonnance, c'est donner à cette sous-merde une importance qu'il n'aurait jamais espérer avoir et contribue à faire de cet jugement un évènement historique. Alors que ce n'est pas du tout le cas, je prend le pari ici qu'on s'en moquera dans quelques temps.
Bon j'en conclus que tu n'a rien pigé de ce que je dis moi je n'ai rien à foutre de ce que dit les européens les algechiens ou qui que ce soit je part du fait que si on fait les choses correctement on va pas laisser les portes ouvertes à ces pièces de merdes au lieu de se déchirer à combattre toit le monde il vaut mieux de bien organiser sa gamelle interne et croyez moi c'est la vraie force de n'importe quel nation si les français les algeriens ou autre se permettent de nous harceler tranquillement c'est qu'ils savent très bien que nous avons beaucoup de failles dans notre façon de faire les choses et c'est pas parce que il y a des gens soucieux de l'intérêt de leur pays et critique objectivement mais bon comme j'ai déjà dis tu es complètement libre d'apprécier ou non mes idées mais tu n'a absolument pas le droit de m'imposer ce que je dois dire ou non et quand....
Darkvador aime ce message
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 17:50
romh a écrit:
Bon j'en conclus que tu n'a rien pigé de ce que je dis moi je n'ai rien à foutre de ce que dit les européens les algechiens ou qui que ce soit je part du fait que si on fait les choses correctement on va pas laisser les portes ouvertes à ces pièces de merdes au lieu de se déchirer à combattre toit le monde il vaut mieux de bien organiser sa gamelle interne et croyez moi c'est la vraie force de n'importe quel nation si les français les algeriens ou autre se permettent de nous harceler tranquillement c'est qu'ils savent très bien que nous avons beaucoup de failles dans notre façon de faire les choses et c'est pas parce que il y a des gens soucieux de l'intérêt de leur pays et critique objectivement mais bon comme j'ai déjà dis tu es complètement libre d'apprécier ou non mes idées mais tu n'a absolument pas le droit de m'imposer ce que je dois dire ou non et quand....
C'est vrai que l'argumentaire, qui consiste à dire et répéter que si on était mieux organisé, on donnerait à nos ennemis beaucoup moins de possibilité de nous attaquer, est d'un niveau tellement stratosphérique que c'est trop compliqué pour les idiots comme moi.
Le mien d'argumentaire est simplissime : la raison d'être des caporaux d'à coté, depuis 60 ans, est de porter atteinte à la Monarchie. Et les actions comme cette plainte désespérée, ne servent que cette cause, donc choisir ce moment pour remettre en cause le fonctionnement de notre pays, c'est faire le jeu des fils de lâches qui dirigent à l'est.
Dernière chose, même si le Maroc a "des failles dans notre façon de faire", il en a toujours 1000 fois moins que la parodie de pays qui nous sert de voisin. Là on parle de géopolitique, si la géopolitique se jouait principalement la dessus, ça se saurait.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 17:58
Bolden a écrit:
romh a écrit:
C'est vrai que l'argumentaire, qui consiste à dire et répéter que si on était mieux organisé, on donnerait à nos ennemis beaucoup moins de possibilité de nous attaquer, est d'un niveau tellement stratosphérique que c'est trop compliqué pour les idiots comme moi.
Le mien d'argumentaire est simplissime : la raison d'être des caporaux d'à coté, depuis 60 ans, est de porter atteinte à la Monarchie. Et les actions comme cette plainte désespérée, ne servent que cette cause, donc choisir ce moment pour remettre en cause le fonctionnement de notre pays, c'est faire le jeu des fils de lâches qui dirigent à l'est.
Dernière chose, même si le Maroc a "des failles dans notre façon de faire", il en a toujours 1000 fois moins que la parodie de pays qui nous sert de voisin. Là on parle de géopolitique, si la géopolitique se jouait principalement la dessus, ça se saurait.
Pourtant, apres toute ces decennies on est toujours en train de jouer sur la semantique avec nos "partenaires"... Et toutes les coups qu'on peuvent donner à notre voisin ( comme le visa) sont laissé dans le tiroir malgré leur agressivité verbale et physique... Faut pas s'etonner que leur president commence maintenant à ouvertement pzrler et decredibiliser notre gazoduc...
Bolden Lieutenant
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 18:03
atlas a écrit:
Courtois ? Je ne fais qu'attaquer les arguments et les idées, jamais les personnes, et je me prends cette remarque ? Par contre quand quelqu'un me traite de bassri, là ça passe ?
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 18:08
Bolden a écrit:
atlas a écrit:
Courtois ? Je ne fais qu'attaquer les arguments et les idées, jamais les personnes, et je me prends cette remarque ? Par contre quand quelqu'un me traite de bassri, là ça passe ?
Relis ton message a Sahbi
Après essayons de prendre de la hauteur. Pour débattre .
Les arguments de tous, sont pertinents
Ce n'est que mon avis ...
Bruce Wayne aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 18:22
Au lieu de se concentrer sur ce que nous exportons en UE il faut se concentrer sur ce que l'UE nous fourgue quand tu tape a.leur porte feuille ça leur fait mal .
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 18:24
que le CS qui a l'exclusivité de l'affaire du Sahara Ssi Simplet , cette décision crée un précedent qu'on le veuille ou non, quand un juge de ce tribunal après sa sieste rende un jugement qui nous est défavorable soit on continue à dire que ceci nous concerne pas et on cède au chantage , soit on réagi de manière plus pragmatique et on adopte une démarche 100% bilatérale (tu reconnais tu pêche) et là ca sera plus ''facile'' pour nous
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 18:42
Bruce Wayne a écrit:
que le CS qui a l'exclusivité de l'affaire du Sahara Ssi Simplet , cette décision crée un précedent qu'on le veuille ou non, quand un juge de ce tribunal après sa sieste rende un jugement qui nous est défavorable soit on continue à dire que ceci nous concerne pas et on cède au chantage , soit on réagi de manière plus pragmatique et on adopte une démarche 100% bilatérale (tu reconnais tu pêche) et là ca sera plus ''facile'' pour nous
Il faudrait une forme de poursuite judiciaire sur le faite qu'il explique que le polisario est représentant ce n'est pas acceptable comme décision , il faut bien qu'il y ai une rectification à minima sur ce thème et je dis bien à minima on ne peux pas dire que cette endroit est au polisario ce n'est pas possible il faut une réaction beaucoup plus profonde et virulente
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 6 Oct 2024 - 18:44
Ces États européens qui semblent être émus et pris à contre courant par la décision du CJUE, j'ai la solution pour eux : un consulat multi-etats pour les européens qui reconnaissent notre souveraineté et qui inclue des missions économiques. Un lieu, plusieurs consules. Ça cassera tout jugement européen : j'y suis parce que j'ai présenté le consulat à Dakhla dans ma lettre de créances au Royaume, et donc je reconnais la souveraineté j'ai pas besoin d'etiquetter ou de parler à notre représentant. Alors la France, Espagne, Finlande, Hongrie, Pays bas... ?
Quant à nous, arrêtons ce qui rentre dans notre frontières sans notre permission ne doit pas en ressortir.