Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 9 Déc 2023 - 14:05
Rappel du premier message :
Socket-error a écrit:
Un rapport du Foreign Policy Research Institute met en lumière la stratégie régionale américaine face à ce conflit.
Pour les États-Unis, le renforcement de la souveraineté de Rabat sur ses provinces du sud priverait l’Algérie et l’Afrique du Sud de leurs priorités de politique étrangère, mais cela pourrait pousser ces deux pays vers un plus grand rapprochement avec les principales puissances concurrentes de Washington à savoir la Russie et la Chine ou encore l'Iran !
En gros, si nous voulons vraiment mettre fin à ce conflit, nous devons compter que sur nous-mêmes !
Je ne crois pas que l’administration marocaine n'est pas au courant de l'existence de cette note, et du coup c'est certain qu’elle va agir en conséquence
Le Forum de coopération russo-arabe devrait se tenir dans quelques jours à Marrakech et le projet nucléaire pour le dessalement d'une part, et les investissements chinois dans le secteur de l'industrie d'autre part, montrent que le Maroc, et cela depuis 2015, s'inscrit dans une politique de diversification de partenaires
sinon, dans la conjoncture actuelle, Maroc joue sur la carte du gèle des relations avec Israël, pour pousser Washington à honorer tous ces engagements de l'accord tripartite, entre autre l'ouverture d'un consulat à Dakhla, et dans le cas échéant le processus de normalisation tombera à l’eau, Ce qui représente un coup dur au deuxième mandat de Biden; La visite du roi aux Emirats succédée par une visite de Poutine à la région exprime l'insistance du Maroc pour clore le dossier
C’est dans ce contexte que vient la pression de Washington sur Alger pour trouver une issue au conflit dans les plus brefs délais
Kille24 aime ce message
Auteur
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Oct 2024 - 12:47
https://x.com/HMeghribi
_________________ لك الله ياوطني
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Oct 2024 - 13:03
Il existe bel et bien une chance pour que cette histoire de cuej se retourne ceux qui l'ont sollicité. La certitude, c'est que la relation UE-Maroc va soit changer définitivement en faveur du Maroc, soit se terminer.
L'Espagne et la France, voire même l'Allemagne, vont-ils laisser un juge leur dicter leur politique étrangère ?
L'Europe va-t-elle laisser la Russie et la Chine venir s'installer durablement, à 14 km de ses cotes, dans un pays ultra fiable et ultra stable ?
Quand le Roi a accepté de signer des accords d'abraham, les maigres d'esprits pensent tout de suite à la trahison, à la ouma et toute ses conneries, alors que ce que les chancelleries du monde ont vu, c'est la totale liberté stratégique du Maroc dorénavant, un pays qui ne doit rien à personne, qui n'est soumis à personne, et qui se réserve le droit de s'allier avec n'importe qui, de la manière dont il le souhaite. Et ça ça vaut encore plus que la reconnaissance américaine.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
BennyBlanco, Atlantic, Fahed64, Darkvador, mkba et sraboutibada aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Oct 2024 - 13:07
Qu'ils gesticulent comme ils veulent, mais Zerma la CJUE est autonome et n'est pas influencée par d'autres États !
Nous devrions mettre un terme à cette mascarade des accords de pêche. Sommes-nous vraiment incapables de pêcher et de valoriser nos produits de la mer ?
_________________ لك الله ياوطني
Fahed64 et romh aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Oct 2024 - 16:44
Socket-error a écrit:
Qu'ils gesticulent comme ils veulent, mais Zerma la CJUE est autonome et n'est pas influencée par d'autres États !
Nous devrions mettre un terme à cette mascarade des accords de pêche. Sommes-nous vraiment incapables de pêcher et de valoriser nos produits de la mer ?
C'est déjà le cas. Le Maroc ne négociera plus des accords avec l'UE qui va être politisé par des parties tierces, nommées et mis en place par ce même UE.
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Oct 2024 - 20:12
Le Maroc n'est pas obligé de réagir et peut même se payer le luxe de prendre des popcorns et observer sagement, puisque maintenant va falloir suivre la réaction (concrète) des chancelleries et les gouvernements européens, sachant que ce genre de décisions va rouvrir le débat brulant de la souveraineté des états membres, à l'heure ou les partis antieuropéens pullulent et sont aux portes du pouvoir partout.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Oct 2024 - 20:46
https://x.com/Le360fr/status/1848796457584955596
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, p!ngo89, Seguleh I, Kille24, simplet, sraboutibada, felipe21 et aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Oct 2024 - 21:06
Encore une bonne nouvelle pour nos amis DZ je comprend maintenant l'hystérie qui s'est emparer d'eux c'est temps ci...
on arrivera a un moment ou il y aura plus de pays qui auront ouvert un consulat au Sahara que de pays qui reconnaissent les zouaves Quand ca arrivera, ca risque d'etre cataclysmique comme l'as été les déclarations de l'Espagne ( et du Chef des Canaries) ainsi que de la France et des USA
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Oct 2024 - 21:36
D'ailleurs le président des Canaries est déjà de retour au Maroc
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Oct 2024 - 22:50
Qu'attend le Mali !
Fahed64, romh, blackbird130 et sraboutibada aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 23 Oct 2024 - 9:16
Fahed64 a écrit:
https://x.com/Le360fr/status/1848796457584955596
Les amis, c'est surtout un membre non permanent du CS à quelques jours du vote
Pour le Mali, ils font face à un État voyou et terroriste. Ils savent que défier Alger sur ce le dossier du Sahara, sera le point de non retour dans leur relation ! On doit rester vigilant, cela en dit long sur leur politique !
"D’après l’Institut géopolitique Horizons (IGH), cette perspective ne relève pas de l’hypothèse et il s’agit bien d’une information confirmée.
En effet, dans un article publié sur son site internet, l’Institut, qui cite une source de l’Elysée, annonce que “la France ouvrira un consulat général et un Institut français à Laayoune, première représentation diplomatique européenne dans les provinces sahariennes du Maroc”."
Bolden, Darkvador et Anzarane aiment ce message
Bolden Lieutenant
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 26 Oct 2024 - 16:19
Nos ennemis vont bien finir par se reprendre ce jugement de la cuej en pleine gueule, en tout cas quand on lit les propos du ministre espagnol de l'agriculture, lui n'a aucun doute là-dessus :
- (a propos des accords Maroc-UE)"Je pense que nous avons la capacité et la volonté de regarder vers l'avant et vers le haut, c'est-à-dire vers l'avenir, et c'est là que réside notre grand défi"
- (a propros des chiens de l'est ) "Si quelqu'un a eu l'ambition politique, en lisant ces phrases (les arrêts de la CJUE, ndlr), de tenter de mettre un terme au développement des relations étroites entre l'UE et le Maroc, ou entre l'Espagne et le Maroc, il a commis une erreur, car ces relations ne sont pas seulement basées sur le travail mais sur la confiance mutuelle et la recherche de solutions"
- Le Maroc et l'Espagne analyse cet arret «de manière optimiste». «Nous pensons qu'il existe des possibilités de développer cette coopération stratégique (...). Pour chaque question posée sur la table, nous trouverons une solution concrète. Il ne s’agit pas d’une déclaration générale, mais je crois que c'est ce qu'il convient de faire dans l'immédiat (...) Nous et la Commission européenne elle-même travaillons sur cette ligne»
Darkvador et sraboutibada aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 27 Oct 2024 - 23:41
J'appelle ça des articles toxiques. Créer un autre débat une autre polémique. Non merci juste un consulat il fera l'affaire on verra après.
( Moi personnellement je trouve qu'on est en train de trop s'emballer par rapport à cette visite) ( Et il y a aussi une entente avec l'Espagne France - Espagne j'y crois pas trop vraiment j'y crois pas et j'espère sincèrement me tromper )
Et aussi le mytisme algériens. Je pense qu'ils ont reçu quelques garanties.
Je crois pas à l'ouverture d'un consulat ou d'un ambassade là-bas personnellement j'espère me tromper.
Ce que l'Europe fait avec nous et la France à leur tête c'est la théorie sur les équilibres non coopératifs. de John Forbes Nash, Jr et la Théorie des jeux et négociation appeller aussi équilibre de Nash
Dernière édition par Darkvador le Lun 28 Oct 2024 - 9:55, édité 1 fois
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 28 Oct 2024 - 10:05
A Lagouira ils veulent garder un oeil sur le plan de désenclavement des pays du Sahel et sur les potentielles actvités russes et chinoises, en collectant des info à travers leurs entreprises/services de renseignement. On est pas dupes.
Non Consulat à Dakhla + archives. Rien d'autre!
Fahed64 aime ce message
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 28 Oct 2024 - 10:10
jrad-killer a écrit:
A Lagouira ils veulent garder un oeil sur le plan de désenclavement des pays du Sahel et sur les potentielles actvités russes et chinoises, en collectant des info à travers leurs entreprises/services de renseignement. On est pas dupes.
Non Consulat à Dakhla + archives. Rien d'autre!
Si Jirad, arrêtes de m'embêter avec Dakhla,
S'ils coopèrent pour une installation a Lagiyira.. Moi ça me va
Les Millions de docs , oui surtout s'ils intéressent la partie EST
Ils n'ont pas de documents SUD, plutôt l'Espagne
Moi je vais rire si l'on porte a L ONU la marocanite de Béchar à Tindouf...
Mais ne nous excitons pas..
Il faut d'abord assoir cette revendication sur la supériorité militaire .
J'appelle ça des articles toxiques. Créer un autre débat une autre polémique. Non merci juste un consulat il fera l'affaire on verra après.
( Moi personnellement je trouve qu'on est en train de trop s'emballer par rapport à cette visite) ( Et il y a aussi une entente avec l'Espagne France - Espagne j'y crois pas trop vraiment j'y crois pas et j'espère sincèrement me tromper )
Et aussi le mytisme algériens. Je pense qu'ils ont reçu quelques garanties.
Je crois pas à l'ouverture d'un consulat ou d'un ambassade là-bas personnellement j'espère me tromper.
Ce que l'Europe fait avec nous et la France à leur tête c'est la théorie sur les équilibres non coopératifs. de John Forbes Nash, Jr et la Théorie des jeux et négociation appeller aussi équilibre de Nash
Chère frère l'équilibre de Nash a été pulvérisé par trois choses la nouvelle approche de développement des marocains et de partenariat avec les west africains et pays du Sahel ensuite le tweet de Trump et finalement le partenariat avec la chine et la Russie et l'instabilité qu'à créé le cov et la guerre en Ukraine Donc l'adhésion des européens la France ou l'Espagne n'été pas un choix ils avaient que ça sinon perdre beaucoup et pousser le maroc vers beaucoup plus d'indépendance vis à vis d'eux bien sûr ils sont pragmatique et pas comme les animaux algériens Pour les autres points oui je suis d'accord mais notre position officielle est très cohérente c'est juste les médias qui s'en porte pour lagouira la repense c'est aujourd'hui lors des signatures des accords la même choses pour le consulat etc
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 28 Oct 2024 - 10:39
BennyBlanco a écrit:
jrad-killer a écrit:
Socket-error a écrit:
Le consulat à Laâyoune semble être un point clé ! La France ne pourra pas progresser vers Laguira sans d'abord passer par cette étape.
Selon LeDesk aussi, il est question d'une remise de documents historiques au Maroc concernant les délimitations des frontières.
Si consulat à Laayoune, ils jouent un joker pour dire au prochain gouvernement on a pas reconnu ce qui est en dessous...partition De Mistura.
Le consulat doit être à Dakhla !
Premiere fois que j'entends cette theorie.. qu'est qu'on aime se compliqué la vie.
On parle toujours d'extreme droite aux portes du pouvoir en France.
Avez-vous la poussée de l'extrême gauche qui déteste la Monarchie, très proche des théses de l'Algérie et dont ces leaders portent le drapeau des sandalos autour de leur cou à chaque manif? Restons vigileants et clairvoyants pour la suite. Les admins des USA doivent nous donner un énorme retex de ce qui peut se produire en France...et même en Espagne.
Il n'y a pas de théorie. Ilfaut juste ne rien laisser au hasard, au vide. Car tôt au tard quelqu'un le comblera pour avancer ses thèses. Nous en sommes là car nous avons fait beaucoup de fautes stratégiques...pour être un simple comme tu dis.
Tous les consulats de ceux qui supportent la marocanité du Sahara sont à Dakhla. Pourquoi les français veulent le mettre à Laayoune, 550Km plus au nord, et en même faire du business à Lagouira ? A ta place je me poserai cette question.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 28 Oct 2024 - 10:41
Soyez réalistes ! Qui évoque encore la partition, à part Alger en sous-main ?
L'ONU insiste sur la nécessité d'une solution politique acceptée par les 2 parties.
Sur le plan militaire, nous tenons bon, tandis qu'économiquement, nous investissons massivement dans des projets stratégiques tels que la voie rapide et le port de Dakhla, ainsi que la future autoroute énergétique Dakhla-Casa.
Total prévoit de produire des énergies renouvelables et hydrogène à Oued Dahab, renforçant ainsi notre autonomie énergétique.
La barre sera haute. Des mots comme "l'autonomie est la solution la plus optimale pour le dossier du Sahara" ne seront plus suffisants il faudra ouvrir un consulat !
En ce sens, l'ouverture d'un consulat français à Laâyoune représente un atout majeur. Ce sera le 1er consulat d'un pays occidental, ouvrant la voie à d'autres reconnaissances à l'avenir, semblable à celle des Ricains. Cela constituerait un point de basculement, gravant dans le marbre la reconnaissance française et éliminant ainsi tout chantage à ce sujet.
La France n'aura d'autre choix que de consolider ses relations politiques, économiques et militaires avec le Maroc !!
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 28 Oct 2024 - 10:43
Mais pourquoi Laayoune et pas Dakhla comme pour tous les autres consulats? Bourita a privilégié Dakhla dans son approche pour des raisons bien précises.