Je trouve juste dommage que l'histoire contemporaine soit trop brève, mais l'histoire ancienne sur les différentes dynasties est extrêmement complète et riche. C'est parfois assez mouvementé avec même des guerres familiales entre frères, et parfois même père et fils qui se disputent le contrôle du pays.
Il y a aussi eu quelques "embrouilles" avec les Ottomans (Turcs de l'époque). Ils ne se sont jamais installés durablement au Maroc, mais ont quand même essayé. Par contre ils ont occupé l'Algérie pendant presque 3 siècles avec un régent local, la régence d'Alger.
@Madani
Yes, that's him.
J'ai ce livre mais et c’est mon option personnelle, je trouve que "Histoire du Maroc" de Daniel RIVET est plus détaillé et surtout plus fouillé dans la vie quotidienne des Marocains, pas simplement l'histoire des dynasties qui se sont succédées ....
Lis-le et dis nous la différence....
Vampiro aime ce message
Barsbahrite 2eme classe
messages : 5 Inscrit le : 28/07/2024 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: La famille royale Lun 29 Juil 2024 - 4:01
Barsbahrite a écrit:
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je prépare un article sur la cérémonie d'allégeance dans le cadre de mes études et je voulais savoir si quelqu'un savait ce que les hommes avec une chéchia rouge en forme de cône criaient à 00:30 dans la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=W8kokmzH2aw
Merci d'avance pour vos réponses.
@marques tu n'as pas une idée de ce qu'ils disent ?
Vampiro Colonel
messages : 1676 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: La famille royale Lun 29 Juil 2024 - 8:56
marques a écrit:
J'ai ce livre mais et c’est mon option personnelle, je trouve que "Histoire du Maroc" de Daniel RIVET est plus détaillé et surtout plus fouillé dans la vie quotidienne des Marocains, pas simplement l'histoire des dynasties qui se sont succédées ....
Lis-le et dis nous la différence....
Je le mets sur ma liste de lecture.
Vampiro Colonel
messages : 1676 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: La famille royale Ven 2 Aoû 2024 - 3:49
Bonjour,
Est-ce que vous reconnaissez les deux personnes sur la photo ? Je pense que ce sont des princesses marocaines, mais je n'en sais pas plus.
Sujet: Re: La famille royale Sam 3 Aoû 2024 - 2:42
Salut !
J'ai trouvé quelques photos anciennes de SA Mohammed V. J'adore ces photos anciennes, elles ont énormément de charme.
Ici, il doit être avec une de ses filles :
Ici, je pense que c'est lui aussi, avec une de ses petites filles :
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Sam 3 Aoû 2024 - 8:57
Les 2 premières photos c’est feu Med 5 avec SA Lamiaa Solh, fille du premier premier ministre libanais et la femme du Prince Mly Abdellah frère de Hassan 2. Mly Abdellah on le voit dans la 3e photo avec sa nièce SAR la princesse Lalla Meryem soeur de SM LE ROI Med 6
Sujet: Re: La famille royale Sam 3 Aoû 2024 - 10:04
J'ai aussi trouvé cette vidéo, qui montre SM Hassan II qui accueille les dirigeants arabes lors du sommet de la Ligue arabe de Fès de 1982.
On y voit le roi d'Arabie saoudite, probablement Habib Bourguiba et même Saddam Hussein.
Vampiro Colonel
Sujet: Re: La famille royale Jeu 5 Sep 2024 - 10:50
Une photo ancienne de SM Mohammed V et d'une partie de ses enfants :
Fahed64 et Darkvador aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Sam 12 Oct 2024 - 15:55
Sujet: Re: La famille royale Dim 13 Oct 2024 - 6:42
Un changement radicale dans le discours des français, on passe du roi prédateur au roi progressiste le vrai sens du fameux proverbe marocain : li 3waj n9adouh
Darkvador et Anzarane aiment ce message
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La famille royale Dim 13 Oct 2024 - 7:46
En plus de la voix de la raison. Des liens économiques et humaines . De notre position géopolitique. L'Algérie de Teboune à joué un rôle dans ce rapprochement. Si les harkis étaient pragmatiques et ont bien joué leurs cartes ils auraient pu reporter cette reconnaissance quelques années. Mais aveuglés par la haine et leur égot démesuré à fait en sorte que les français les ont tourné le dos.