Cela révèle brillamment leur fourberie, en 2021, ils ont tranché dans le vif en coupant le GME et la connexion électrique simultanément. Quelle fut leur déception de constater que cela n’avait eu aucun effet sur nous !
Maintenant quand je vois les prix du Gaz naturel au marché spot de Rotterdam 26$ le MWh (44$ le baril), ils doivent regretter amèrement, dépenser 10$ supplémentaire pour liquéfier le gaz pour le vendre au marché GNL à ce prix alors qu'ils pouvaient gratter des contrats indexés au brent avec le GME not to mention qu'avec le GME ils pouvaient augmenter leur part de marché en prenant la place du gaz russe. Le manque à gagner est énorme les gars, c'est une bénédiction du ciel ces imbéciles
marques, shlass, Socket-error et Anzarane aiment ce message
Auteur
messages : 2342 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 16 Juil 2024 - 14:04
Alors il y en a qui sont toujours acceptés mais la banque du Maroc ne les produit plus et procède à leur destruction si elle les récupère, donc ils sont super rares.
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 18 Juil 2024 - 14:11
messages : 75 Inscrit le : 23/01/2024 Localisation : Anti Hokyin ➡️ Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 18 Juil 2024 - 14:18
pyromane a écrit:
Alors il y en a qui sont toujours acceptés mais la banque du Maroc ne les produit plus et procède à leur destruction si elle les récupère, donc ils sont super rares.
Ca se trouve sur internet pour pas cher si Vampiro en veut !
Vampiro aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12172 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 18 Juil 2024 - 22:46
D'aprés les derniers chiffres du HCP : Croissance Maroc 2023 : 3.4 2024 : 3 2025 : 3.7
Il semble ( a confirmé) qu'il y a une stabilisation de la croissance malgré la secheresse Et si ca se confirme, la phrase de Lyautey " Gouverner c'est pleuvoir" finira au oubliette avec lui
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Juil 2024 - 4:53
D’où la fameuse maxime «Au Maroc gouverner c’est pleuvoir», longtemps prêtée à tort au maréchal Lyautey, et qui est le fait d’un autre résident général, Théodore Steeg (1925-1929). https://zamane.ma/au-maroc-gouverner-cest-pleuvoir-zamane/
marques General de Brigade
messages : 3867 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Juil 2024 - 10:15
Le secteur primaire perd des % (-2%) dans le PIB, depuis maintenant 10 ans , au profit du secteur secondaire qui a gagné 4 points
son influence (10% du PIB) sur la croissance totale est en train de se réduire
Fahed64 aime ce message
romh General de Division
messages : 4005 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Juil 2024 - 10:49
En attendant une annulation des subventions direct aux exportations agricoles et une réforme fiscale globale y aura pas d'évolution dans la structure du PIB
pyromane Colonel-Major
messages : 2342 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Juil 2024 - 14:57
marques a écrit:
Le secteur primaire perd des % (-2%) dans le PIB, depuis maintenant 10 ans , au profit du secteur secondaire qui a gagné 4 points
son influence (10% du PIB) sur la croissance totale est en train de se réduire
Je ne sais pas d'où tu sors ton chiffres (-2%/an) mais ce n'est pas ce qu'on voit là.
Mais plus important encore c'est que l'agriculture c'est 35% de la main d'œuvre et jusqu'à 70% en milieu rural, donc elle impacte directement la consommation et l'épargne d'un tiers de la population. Autre point, évaluer l'agriculture avec sa valeur marchande est une erreur, c'est un secteur qui fournit une denrée essentielle pour les citoyens, et l'impact d'une crise agricole (et donc de la rareté des denrées) ne se mesure pas avec sa valeur marchande mais avec la baisse de qualité vie des populations qui peinent à se nourrir.
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 20 Juil 2024 - 14:52
On était a 40% dans les années 2000, on est passé a 35%, preuve que le structure de la population active se transforme.
Sujet: Industrialisation du Maroc Sam 20 Juil 2024 - 15:09
Sinon l'Industrialisation se poursuit
Japan Tobacco International Green Factory a Tetouan 92 millions de dollars d'investissement 170 emplois direct et des dizaines d'emplois indirect 10 milliards de cigarette Winston et Camel Marché marocain et possibilité d'export en Afrique de l'Ouest
Riva Industries Usine sidérurgique a Jorf Lasfar 300 millions de dollars 1100 emplois direct et 2900 indirect produits en acier ( fer à béton, aciers spéciaux; etc...)
4eme usine du Groupe dans la province de Larache fabrication de chaussure de la marque Rieker 14 millions de dollars d'investissement 400 emplois direct
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
pyromane Colonel-Major
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 21 Juil 2024 - 20:45
RED BISHOP a écrit:
On était a 40% dans les années 2000, on est passé a 35%, preuve que le structure de la population active se transforme
A ce rythme on aura encore 20% de la population active dans le secteur primaire à la fin du siècle. L'écart n'est pas significatif sur une si longue durée on ne peut rien en déduire.
Si vous pouviez me confirmer est que ces l'équivalent des rentré dargent en pétrole et gaze. Du voisin de l'est.
Fahed64 Administrateur
messages : 25213 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 23 Juil 2024 - 22:56
L’état algériens dépense le double en faisant imprimer des billets
Fiscalement parlant je pense que c’est l’équivalent voir plus.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
pyromane Colonel-Major
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 23 Juil 2024 - 23:05
marques a écrit:
On parle de % dans le PIB et non de % de la population active
Toi tu parlais de % PIB et je t'ai dit que j'ai des sources qui contredisent tes chiffres. RED Bishop et moi parlions de % de population active, qui est un indicateur tout aussi important que le %PIB.
pyromane Colonel-Major
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 23 Juil 2024 - 23:08
MARVEL77 a écrit:
Excusez-moi de mettre des informations probablement que vous connaissez. Je savais pas le budget de l'état
messages : 4005 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 28 Juil 2024 - 11:42
Je présume que les détails vont rester secret pour des raisons stratégiques et pour ne pas ouvrir la porte au spéculateurs et faiseur de troubles, il faut travailler en silence c'est mieux
marques aime ce message
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 28 Juil 2024 - 11:55