Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+46
Antares
Alphatango
exit
Bolden
MARVEL77
Anass009
Anzarane
Vampiro
atlas
AHMED77130
Iscrio23
FalconEye
pyromane
Zakaria
docleo
shlass
rmaf
Kille24
dudux
Enstone
sirono
jrad-killer
bradli23
mourad27
youssef_ma73
elite17
Stinger
BennyBlanco
Bruce Wayne
AVEROUES
Shugan188
f16lover
Thefarmer
simplet
Atlantic
MORADAM
Fahed64
mbarki_49
marques
Socket-error
reda85
Darkvador
RED BISHOP
romh
moncef
Samurai
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant
AuteurMessage
Samurai
Adjudant
Adjudant
Samurai


messages : 359
Inscrit le : 09/12/2020
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 0:14

Rappel du premier message :

Socket-error a écrit:
Cela révèle brillamment leur fourberie, en 2021, ils ont tranché dans le vif en coupant le GME et la connexion électrique simultanément. Quelle fut leur déception de constater que cela n’avait eu aucun effet sur nous ! Laughing

Maintenant quand je vois les prix du Gaz naturel au marché spot de Rotterdam 26$ le MWh (44$ le baril), ils doivent regretter amèrement, dépenser 10$ supplémentaire pour liquéfier le gaz pour le vendre au marché GNL à ce prix alors qu'ils pouvaient gratter des contrats indexés au brent avec le GME Laughing not to mention qu'avec le GME ils pouvaient augmenter leur part de marché en prenant la place du gaz russe.
Le manque à gagner est énorme les gars, c'est une bénédiction du ciel ces imbéciles

marques, shlass, Socket-error et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6504
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 32 Unbena32

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 17:33

C'est pour intégrer le marché international de carbone qui englobe 60 pays, dont US, UE et Chine.

Cela permettra de vendre des crédits, générer des revenus supplémentaires et des investissements verts !

Certaines industries seront impactées, s'ils ne sont pas encore approvisionnés par de l'énergie verte ! Mais sachez aussi que la taxe s'appliquera aux importations !

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3142
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 32 Unbena32Économie marocaine - Page 32 Unbena11

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:00

Socket-error a écrit:
C'est pour intégrer le marché international de carbone qui englobe 60 pays, dont US, UE et Chine.

Cela permettra de vendre des crédits, générer des revenus supplémentaires et des investissements verts !

Certaines industries seront impactées, s'ils ne sont pas encore approvisionnés par de l'énergie verte ! Mais sachez aussi que la taxe s'appliquera aux importations !

est ce que tu maitrise ce truc ?

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25303
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena10Économie marocaine - Page 32 Unbena13
Économie marocaine - Page 32 Unbena15

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:15

Merci pour les précisions Smile

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 32 Signat10

romh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2623
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 8:57

Darkvador a écrit:
marques a écrit:
info qui va faire plaisir à Darkvador .... Very Happy


AXA Services Maroc inaugure son nouveau site à Kénitra  21 septembre 2024


AXA Services Maroc (ASM) a officiellement ouvert son nouveau site à Kénitra, marquant une étape clé dans son développement au Maroc.  S’étendant sur une superficie de 4300 m², ce site accueillera plus de 600 collaborateurs d’ici 2025.
L’ouverture de ce site répond à plusieurs objectifs stratégiques. AXA Services Maroc mise sur le recrutement de talents locaux et l’amélioration de la qualité de vie des employés, en réduisant notamment leur temps de trajet. En cohérence avec ses engagements en matière de durabilité, l’entreprise a équipé le site de panneaux photovoltaïques, permettant une réduction de 20 % de la consommation énergétique.

ASM prévoit également de recruter plus de 1400 collaborateurs à travers ses différents sites d’ici 2026, confirmant ainsi son engagement en faveur du développement durable et de l’excellence opérationnelle.

https://www.infomediaire.net/axa-services-maroc-inaugure-son-nouveau-site-a-kenitra-2/

Laughing dahaktini .
Moi j'habite plus là-bas j'habite à Casa .
Mais sérieusement la ville mérite un peu d'investissement c'est parmi les plus importants pôle industriel du Maroc. 

En plus c'est rien du tout c'est juste un transfert de techno Park Rabat à Kénitra parce que la plupart des employés là-bas c'est des gens de Kénitra qui font la navette

Comme je t'ai dit frérot c'est juste un immeuble où on a transféré les employés qui faisaient la navette et qui recevait des primes pour le déplacement  Laughing.
Et on passe ça comme un grand investissement à Kénitra ....
C'est juste pour minimiser les coûts de transport de Kénitra ou de navette entre Kénitra et technopolis .

Économie marocaine - Page 32 Img_2065il y a des laboratoires ou des centres d'analyses des centres radiologiques à Casa et Rabat plus imposant que ça  Laughing Laughing Laughing

Journaliste débile
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3945
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena24 Économie marocaine - Page 32 Untitl10
Économie marocaine - Page 32 Unbena31Économie marocaine - Page 32 Cheval10

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 9:29

Khouya Darkvador
Il faut faire attention aux conclusions hâtives, pessimistes et toujours nihilistes ....

Car tu oublies un point essentiel : la qualité de vie des salariés AXA residants à Kenitra et qui étaient obligés de se réveiller à 5 heures du matin, de faire la navette jusqu'à Salé Jadida qui n'est desservi par aucun transport collectif. Idem pour le retour le soir.

Tu as du faire la navette ? tu sais de quoi je parle

Des heures et des heures de tkarfiss, dépenses d'argent, mauvaise productivité, arrêts maladie  etc.... surtout pour des mamans ou de jeunes femmes qui forment l'essentiel des salariés d'AXA

Maintenant, elles vont pouvoir se réveiller avec leurs enfants, les emmener à l'école à Kenitra, aller à leur travail à pied et avec le sourire ....
AXA va egalement dépenser des OPEX à Kenitra : taxes locales, impôts locaux, hôtels, restaurants, papeterie, etc...

Et çà c'est également une bonne chose pour l’investissement à Kenitra

Le capital HUMAIN est le plus important et un sujet, n'importe lequel, doit toujours être vu du côté HUMAIN, c'est une lecon de vie .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2623
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 9:57

marques a écrit:
Khouya Darkvador
Il faut faire attention aux conclusions hâtives, pessimistes et toujours nihilistes ....

Car tu oublies un point essentiel : la qualité de vie des salariés AXA residants à Kenitra et qui étaient obligés de se réveiller à 5 heures du matin, de faire la navette jusqu'à Salé Jadida qui n'est desservi par aucun transport collectif. Idem pour le retour le soir.

Tu as du faire la navette ? tu sais de quoi je parle

Des heures et des heures de tkarfiss, dépenses d'argent, mauvaise productivité, arrêts maladie  etc.... surtout pour des mamans ou de jeunes femmes qui forment l'essentiel des salariés d'AXA

Maintenant, elles vont pouvoir se réveiller avec leurs enfants, les emmener à l'école à Kenitra, aller à leur travail à pied et avec le sourire ....
AXA va egalement dépenser des OPEX à Kenitra : taxes locales, impôts locaux, hôtels, restaurants, papeterie, etc...

Et çà c'est également une bonne chose pour l’investissement à Kenitra

Le capital HUMAIN est le plus important et un sujet, n'importe lequel, doit toujours être vu du côté HUMAIN, c'est une lecon de vie .... Very Happy

Oui frérot je suis d'accord avec toi mais juste en présent la chose dans l'article que tu as publié comme wouah.
C'est plus de l'optimisation et de la synergie en interne pour minimiser l'écho parce que c'est même employés ils avaient une prime de déplacement et je pense qu'il y avait une navette mais mis à la disposition. 
Certes il y a une meilleure qualité de vie pour les employés de Kénitra qui faisait la navette c'est tout et ça reste une annexe de Rabat et je pensais même côté revenu je pense que ce bloc d'immeuble il va coûter beaucoup moins cher que le même bloc à technopolis c'est plus une optimisation des dépenses qu'un investissement à Kénitra.

C'est une bonne chose pour les employés mais juste passer ça pour un investissement à Kénitra .

Kénitra à un  grand potentiel côté sportif et même pour et pour les jeux vidéos création ( je connais plein de gens là-bas qui travaillent pour Ubisoft en freelance ils ont travaillé dans des best-seller comme Prince of Persia comme lapins crétins comme assassin's Creed le premie il y en a qui ont déménagé en Asie et d'autres qui sont allés à Montréal ça va du programmateur à l'infographie ) pas un ou deux plusieurs et tout le reste c'est des secteurs ils ont un potentiel à Kénitra malheureusement les gens qui gouvernent dans cette ville c'est de la merde il faut trouver un autre mot de la merde c'est trop gentil pour eux

Cette pauvre  ville elle mérite beaucoup plus que ce qu'elle a et les gens là-bas ils ont un bon potentiel juste il faut un peu bouger c'est ce qui me fait mal au cœur
Et les jeux là-bas ils méritent beaucoup plus que d'être des opérateurs téléphoniques  webhelp AXA et tout le reste...
Revenir en haut Aller en bas
OhSign
2eme classe
2eme classe



messages : 13
Inscrit le : 08/10/2024
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 12:04

Bonjour
J'aime parfois écouter des bêtises sur youtube, pour analyser le mindset des gens. ça remonte à un an, j'avais vu un extrait d'un entretien avec un Kamanjiste chanteur célèbre au Maroc, il se vantait d'être un self made man qui a gagné beaucoup d'argent, le journaliste le pousse a révélé le chiffre de son compte bancaire, il dit qu'il a plusieurs millions d'euros, et qu'il a pu épargné ça à la différence des autres Kamanjiste de son "calibre". Plusieurs mois après, sur un autre entretien, son nouveau interlocuteur lui demande pourquoi il a quitté le Maroc avec femme et enfants pour aller s'installer en Espagne, il répond que avec tout ce qu'il a donné aux Marocains, il devrait en moins avoir 10k/mois de retraite, alors qu'il a rien comme retraite. Par hasard, j'ai remarqué que beaucoup d'anciens artistes se sont installé au Canada...le comble de l'inconscience, c'est que des médias (le360) partent leurs faire des entretiens dans leurs nouvelles résidences. Ça c'est des petits gens qui ont réussi, je me demande pour ceux qui ont vraiment les moyens et les réseaux. Ce sont des artistes qui avaient la possibilité de réinvestir leurs argents pour créer des studios, introduire de nouveaux instruments dans leurs musiques basiques...
Je lis ici sur des gens qui font des aller retour aux EAU, je vois sur Twitter des gens qui ont des problèmes de Visa et qui sont du type à y aller tout les ans en vacances.
Avant cette mondialisation, les économies étaient un circuit fermé en terme de flux, on exportait l'excédent et on importait l'essentiel + luxe, les gens ne s'installaient jamais à l'étranger.

Là on se retrouve avec notre quota de visa tout le temps occupé par les mêmes, alors que d'autres marocains méritent de voir le monde à leurs tours. Même chose pour les étudiants, des fils à papa partent faire des études farfelu alors que nous avons pas une politique de ciblage prioritaire pour des métiers qui nous manquent (politique JP, Ru, CN...).

Certes le marocain doit s'amuser, mais l'Etat aussi doit penser à son rôle. Je crois qu'avant toute demande de VISA, il faut avoir impérativement une autorisation de l'administration des impôts, et une entité administrative qui s'occupe de la gestion des compétences. il faut cibler certains profils en leur donnant une réponse négative. Bien-sûr ce genre de politique de bonne intention fini par cibler que les pauvres gens et pas les intouchables.

Le Roi en se filmant dans les Rues de Paris, avaient sans le vouloir véhiculé des valeurs à effets secondaires: amusez vous, acheter des voitures de luxe, aller se balader en France... même le nom de la tour de Mohamed VI était une mauvaise décision, fallait encourager les riches à être des evergetes, à immortaliser leurs noms en créant des bibliothèques, jardins publics...la Tour aurait dû rester Tour Benjelloun.

Il faut penser à canaliser et créer un luxe local où les riches peuvent se différencier des autres

Une autre séquence que j'ai vu maints fois sur les médias marocains, et des vendeurs ambulants, Joutia...qui disent que ça fait 35 ans qu'il vendait ici, alors que c'est un argument en sa défaveur, 35 ans qu'il n'a pas pu apprendre un métier, se régulariser, investir...il dit que même ses enfants se sont mis dans ce genre de commerce. Le commerce non structuré est un dépannage provisoire pour des petits revenus et non un métier.
Plus tard je vais donner quelques suggestions pour la régularisation du marché non structuré, malheureusement il faut du courage politique, et ça aussi c'est un autre sujet que j'aborderai plus tard, un pays autocratique, carcran démocratique et absence de courage politique et des grandes réformes. L'Etat dois récupérer sa marge de manœuvre, mais pour celà il faut un courage politique aussi et un grand savoir.
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3945
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena24 Économie marocaine - Page 32 Untitl10
Économie marocaine - Page 32 Unbena31Économie marocaine - Page 32 Cheval10

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 12:20

Les derniers images de sa Majesté, c'est à la mosquée de Casablanca..et non à Paris à la FNAC en train d'acheter des livres..(en compagnie de l'écrivain Rachid Benzine) .

Quand à la Tour M6 de Rabat, c'est le monsieur qui l'a construit de sa poche et avec son propre argent qui a décidé de l'appeler Tour Mohamed 6, comme Trump qui appelle ses buildings de son nom : TRUMP TOWER ....Very Happy

Quant aux "fils de papa" , je ne comprend pas cette frustration envers cette population ultraminoritaire, qui a toujours existé et dans tous les pays au Monde ...et qui vaut ZERO ...

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
OhSign
2eme classe
2eme classe



messages : 13
Inscrit le : 08/10/2024
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 12:33

marques a écrit:
Les derniers images de sa Majesté, c'est à la mosquée de Casablanca..et non à Paris à la FNAC en train d'acheter des livres..(en compagnie de l'écrivain Rachid Benzine) .

Quand à la Tour M6 de Rabat, c'est le monsieur qui l'a construit de sa poche et avec son propre argent qui a décidé de l'appeler Tour Mohamed 6, comme Trump qui appelle ses buildings de son nom : TRUMP TOWER ....Very Happy

Quant aux "fils de papa" , je ne comprend pas cette frustration envers cette population ultraminoritaire, qui a toujours existé et dans tous les pays au Monde ...et qui vaut ZERO ...

Je dis pas que le Roi est coupable de cette mentalité, c'est une dynamique qui a plusieurs causes (dynamique très visible au Maghreb). C'est moi j'avais un fils, un frère, je lui aurais payé des études à l'étranger de cinéma, de danse...peu importe (d'ailleurs on est médiocre même en réalisation cinématographique, en danse lol), je veux qu'e ma famille vit la vie la meilleure (c'est pour ça j'ai pas cité le nom du chanteur), mais je parle par esprit d'Etat. On peut pas étouffer les gens, certes, mais en moins il faut profiter de ce quota pour acquérir de la compétence sur des domaines critiques, financement avec objectif de retour (j'ai un plan auto financé pour cette politique).

J'attaque personne, je constate. Et faudra trouver des solutions globales à ce genre de phénomène, il faut mettre le couvercle à la gamelle pour éviter la déperdition d'énergie, il faut être obligé de vivre ensemble pour changer la réalité, et non voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2623
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 15:45

OhSign?????
J'ai rien compris beaucoup d'idées visa quotas Canada artiste vendeur ambulant.
Le roi .......
Je vois que de la frustration dans ton texte sans un fond juste tu essayer d'être poli.

Pour moi la personne qu'elle achète même un jet privé j'en ai rien à foutre tant qu'elle paye ses impôts et tant qu'elle est légale et tant qu'elle crée de la richesse elle peut  construire une grande tour et quelle appelle Hassan II j'en ai rien à foutre juste que ça soit correct comme il a dit simplet.

Il faut obliger de vivre ensemble? tu as vu ou qu'on vit pas ensemble ???
Va voir les  disparités sociales en Égypte ou en Tunisie ou en Algérie ou dans les pays du Proche-Orient et tu vas voir le vivre ensemble il veut dire quoi???.
Certes il y a des problèmes au Maroc on le sait on est les premiers à les critiquer mais il y a une toxicité de la façon de critiquer ses problèmes et de mélanger les cartes j'appelle ça la psychologie de Mawazine Laughing

Pour le Canada les artistes et les sportifs ils ont le visa plus facilement ne pense pas que ce sont des gros investisseurs ils travailler des petits boulots il y a même des artistes qui vivent avec des allocations familiales BS quand tu dis créer un grand studio ils ont même pas le niveau alors arrête avec le Canada il y en a qui vivent à Christophe Colomb un des pires quartiers de Montréal des artistes marocains juste ils ont une facilité pour avoir le visa et pour avoir l'immigration grâce à leur côté artistique ou sportif ne pense pas qu'ils sont allés faire des investissements là-bas ils ont limite aller faire de l'aumône à part un ou deux exemples.


Ne crois pas les 360 et tout le reste...

J'ai vu des artistes là-bas à Montréal limite ils avaient pas quoi manger ils attendaient juste passer leur 3 ans et demi 4 ans pour avoir le passeport et rentrer chez travailler au Maroc donne-moi un nom d'un artiste marocain qui a percé dans un domaine à Montréal ou je peux te donner la liste arrêter d'écrire n'importe quoi les amis arrêtez de mélanger les cartes ...
Et ne parlez pas de sujet que vous maîtrisez pas et j'attends une réponse de ta part de me donner un seul artiste au Canada qui a fait un investissement qui a réussi là-bas je sais de quoi je parle.

Quoi tu vas me demander tu vas me donner l'exemple du réalisateur.
Ou de la jeune actrice. ou de Kabour ...ou du journaliste sportif...




Vas-y direct le fond ta pensée sans tourner autour du pot et donne une idée précise on peut être d'accord avec toi

docleo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
OhSign
2eme classe
2eme classe



messages : 13
Inscrit le : 08/10/2024
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 18:52

Il faut pas être à la défensive ou se sentir vexé ou autres par amour propre (imaginez les gens avec un mélange de pouvoir sécuritaire et de rentes, ils vont me crucifié comme le Christ lol), J'essaye d'apporter ma contribution au pays avec l'esprit constructif le plus noble. Le Roi a lui seul n'est pas responsable de la marche du pays, ce qui arrive au pays n'est pas de l'ordre de l'incompétence (ça c'est un jugement facile, les gens décident pas d'être incompétents, il faut les aider à comprendre les défaillances, moyens, organisation, structure...), pour remonter du sous développement sans ressources naturelles, c'est un savoir très difficile et certaines dynamiques sont un passage obligatoire, mais faudra analyser les choses pour apporter des contributions, je fais pas des généralités, mais j'essaie d'être chirurgical avec un effort d'intellectualisation des phénomènes.

Mais c'est vrai, j'ai mentionné le Roi (tendance facile et fainéante car il est l'élément représentatif du pouvoir, visible), alors que y'a beaucoup de choses à traiter, à réformer avant d'arriver au Roi. Et souvent on cite le négatif pour l'améliorer et on a l'impression que y'a que négatif. J'éviterai la prochaine fois de ne pas tomber dans ce penchant facile.
Une fois j'avais lu dans un livre sérieux, que la base de l'évolution historique de la science, était la critique, c'est un aiguillon qui rend les arguments tranchants, et donc l'esprit d'une Nation tranchant , c'est le point positif de la démocratie comme système politique, mais il a d'autres points négatifs aussi, on peut avoir un État autocratique avec un esprit critique, ça serait une bonne chose.
Pour mes idées un peu désorganisées, désolé,  j'ai un handicap mental, les idées se bousculent dans ma tête pour sortir lol, c'est une vérité malheureusement.

Cordialement
Ouhsaine.
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2623
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 19:40

@Il faut pas être à la défensive ou se sentir vexé ou autres par amour propre
- je suis pas la défensive du tout je n'ai pas compris tes idées et je trouve qu'elles sont éparpillées et qu'il y a beaucoup de choses incendie tu vas pas direct dans le fond de la chose

@( (imaginez les gens avec un mélange de pouvoir sécuritaire et de rentes, ils vont me crucifié comme le Christ lol),
- sérieusement  (واش شكون اللي مسوق لك اخويا)  c'était pour que les révolu on n'est pas dans les années 70 et même les gens qui veulent utiliser cette méthode pour avoir une rente ça marche même plus pour eux te crucifié 😂.

@J'essaye d'apporter ma contribution au pays avec l'esprit constructif le plus noble.
- Merci

@Le Roi a lui seul n'est pas responsable de la marche du pays, ce qui arrive au pays n'est pas de l'ordre de l'incompétence (ça c'est un jugement facile, les gens décident pas d'être incompétents, il faut les aider à comprendre les défaillances, moyens, organisation, structure...), pour remonter du sous développement sans ressources naturelles, c'est un savoir très difficile et certaines dynamiques sont un passage obligatoire, mais faudra analyser les choses pour apporter des contributions, je fais pas des généralités, mais j'essaie d'être chirurgical avec un effort d'intellectualisation des phénomènes.

-même s'il y a beaucoup d'idées qui sont éparpillés je suis d'accord avec toi il y a un certain sous-entendu je vais dire que ça passe mais il faut aller direct tu divague trop.

@Pour mes idées un peu désorganisées, désolé,  j'ai un handicap mental, les idées se bousculent dans ma tête pour sortir lol, c'est une vérité malheureusement.


Cordialement
Ouhsaine.

-t'inquiète il y a que des psychopathes dans moi-même et que des attardé m'entend dans ce forum alors ne sois pas vexé  Laughing


En parlant de sa Majesté le roi la seule critique que j'ai vis-à-vis de sa Majesté c'est qu'il est trop laxiste et trop démocrate on n'est pas encore prêt ni notre économie ni notre élite à une démocratie à 100 %

OhSign aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
blackbird130
1ere classe
1ere classe



messages : 67
Inscrit le : 28/02/2014
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 0:07

Victoire judiciaire du Maroc dans le cadre d'un arbitrage international :

https://www.bilaterals.org/?victoire-judiciaire-du-maroc
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2623
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 11:32

Économie marocaine - Page 32 Scree281

Quel article est quel niveau journalistique.
C'est le genre de écrire pour écrire .
En facture combien un article sur 360 ?
Le gars il prétend que le Maroc a emporté 13.3 million de coffre-fort en une seule année .
Sachant que la population marocaine est de 39 millions d'habitants et que les moins de 24 ans c'est 6 millions d'habitants ça fait 33 millions d'habitants adulte alors si on calcule approximativement ça fait un coffre pour  deux personnes  et je dis bien l'importation d'une année 😂😂😂😂.
Après il te sort le 400 milliards de dirhams de cash qui circule ce qui n'a rien à voir avec coffre fort et tout le reste.

Soit l'écrivain il a vécu dans l'orphelinat il a pas de sœur et il a pas de maman et il a jamais eu de grand-mère et il sait pas que les femmes marocaines elle achètent une petite boîte ou un petit coffre-fort pour mettre leur bijoux passeport certificat de mariage livret de famille et tout le reste c'est culturel comme les grands-mères japonaises pour les perles et comme les grands-mères anglaises et la plupart de la population mondiale et ça n'a rien à voir avec le cash qui circule.
Il a mis des montants des chiffres partout et il fait des similitudes sans aucune étude pour une analyse socio-économique pour pomper un article et le facturer je sais pas combien.
Malheureusement sur les réseaux sociaux côté journalistique on a plein plein d'idiots du village.


Je ne dis pas que il y a pas un grand problème de cash au Maroc qui circule c'est indiscutable mais cet article il est hors sol
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3945
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena24 Économie marocaine - Page 32 Untitl10
Économie marocaine - Page 32 Unbena31Économie marocaine - Page 32 Cheval10

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 11:46

La détermination du cash en circulation ou en thésaurisation dans un pays est un travail très complexe et qui fait appel à des travaux économétriques de haute volée

Ce n'est pas à la portée de qui, surtout pas d'un journaliste  ....Very Happy

Ci-joint la dernière étude faite (Décembre 2023) par des économistes, des experts Marocains et étrangers de haut niveau pour le compte de Bank El Maghrib

Avertissement : pour lire le document, avoir un très bon niveau en mathématiques Shocked

https://www.bkam.ma/content/download/797089/8816797/version/1/file/DT_Estimation+du+cash+non+transactionnel+au+Maroc.pdf

Anzarane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2623
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 11:53

Exactement si marque je suis pas un expert aussi mais l'article c'est de la merde excuse-moi le gars il te sort l'importation des coffre-forts il te donne des chiffres tu sais pas où il les a eu mais le problème c'est que des gens ils prennent ces articles au sérieux par rapport à beaucoup d'autres sujets c'est ça le problème des fois je me dis qui c'est  qui contrôle les publications de 360 parce des  fois envoie des dinguerie il y aussi des experts militaires en train de dire des débilités une fois l'autre il te sera un sous-marin russe qu'on va acheter je me rappelle un vieil article il y en a même un qui a sorti un hélicoptère de transport MI-8

marques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3945
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena24 Économie marocaine - Page 32 Untitl10
Économie marocaine - Page 32 Unbena31Économie marocaine - Page 32 Cheval10

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 12:08

D'accord avec toi

Certains "journalistes" Marocains abordent les sujets du côté buzz, c'est pour çà qu'il parle des coffres-forts sur un sujet complexe car çà va attirer le lecteur ou le chaland ...

On n'a pas des spécialistes de sujets dans ces rédactions et qui maitrisent à 100%. Ils survolent les sujets et pour eux tout est simple ...Very Happy

Aujourd’hui il va te parler de foot, demain de l’agriculture, après-demain des finances publiques etc....etc...

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3945
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena24 Économie marocaine - Page 32 Untitl10
Économie marocaine - Page 32 Unbena31Économie marocaine - Page 32 Cheval10

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 17:52

Le solde des finances publiques jusqu’à Septembre 2024 est bizarre.
Le Trésor va terminer l'année avec les meilleurs ratios possibles ,

Un solde ordinaire positif de 29,1 MMDH contre un solde ordinaire positif de 6,1 MMDH un an auparavant; - un déficit du Trésor de 26,6 MMDH, compte tenu d’un solde positif de 17,3 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 35,2 MMDH à fin septembre 2023 compte tenu d’un solde positif de 27,8 MMDH dégagé par les CST et les SEGMA.

https://medias24.com/2024/10/14/tgr-envolee-de-la-tva-a-fin-septembre-21/
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25303
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena10Économie marocaine - Page 32 Unbena13
Économie marocaine - Page 32 Unbena15

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 18:15

On cherche l'investment grade !

On se désendette aussi par rapport à notre dette externe ou le ratio de financement est de 90-10 (90 en interne).

Il y a une stratégie derrière de préparer les futures sortie de 26-27 pour la coupe du monde et avoir les meilleurs taux possible inch'Allah.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 32 Signat10

marques, Darkvador, atlas et sraboutibada aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3945
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena24 Économie marocaine - Page 32 Untitl10
Économie marocaine - Page 32 Unbena31Économie marocaine - Page 32 Cheval10

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeHier à 11:10

Merci Si Fahed  Économie marocaine - Page 32 Icon_sal

Tu as répondu à mes interrogations, je me posais ces questions sur cette amélioration et le fait que le financement extérieur est en baisse !!!

Je serre de partout pour rechercher l'Investissement Grade
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12210
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena21Économie marocaine - Page 32 Untitl10
Économie marocaine - Page 32 Unbena26Économie marocaine - Page 32 Cheval10
Économie marocaine - Page 32 Unbena13

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeHier à 11:20

Oui et Investissement Grade et on attend que les taux baisses et éventuellement de renouvelé la Ligne de Crédit Modulable du FMI qui arrivera a son terme début 2025. Ensuite le Maroc pourras faire une sortie sur les Marché avec les meilleurs conditions possibles

_________________
Économie marocaine - Page 32 Marche12

marques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3945
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena24 Économie marocaine - Page 32 Untitl10
Économie marocaine - Page 32 Unbena31Économie marocaine - Page 32 Cheval10

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeHier à 11:48

Premières neiges sur le Toubkal


Économie marocaine - Page 32 54064969470_af24a85cd0_b



Économie marocaine - Page 32 54063643417_e077426480_b
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6504
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 32 Unbena32

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeHier à 12:03

Les Anglais ont eu un avis défavorable ! Quid du projet de l'OCP dans le même secteur !! Est-ce que l'OCP profitera pour récupérer les 2 permis !


_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2601
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeHier à 17:51

Voilà ce que je demandais depuis plus d'un an...Mr le Ministre El Jazouli accepte enfin de se rendre en Corée

Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 7125
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 32 Unbena23Économie marocaine - Page 32 Unbena30
Économie marocaine - Page 32 Unbena25 Économie marocaine - Page 32 Medail10
Économie marocaine - Page 32 Unbena15Économie marocaine - Page 32 Cheval10

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeHier à 17:54

Ça peut déboucher...sur du lourd...

Plus agressif que les européens..
Et peut leur servir de tête de pont..

Tu as raison Jirad..pour la marine...

Sans remettre en question la stratégie " France"

Airbus+ TGV etc

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 32 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: