Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+48
darmi
m4farpro
Antares
Alphatango
exit
Bolden
MARVEL77
Anass009
Anzarane
Vampiro
atlas
AHMED77130
Iscrio23
FalconEye
pyromane
Zakaria
docleo
shlass
rmaf
Kille24
dudux
Enstone
sirono
jrad-killer
bradli23
mourad27
youssef_ma73
elite17
Stinger
BennyBlanco
Bruce Wayne
AVEROUES
Shugan188
f16lover
Thefarmer
simplet
Atlantic
MORADAM
Fahed64
mbarki_49
marques
Socket-error
reda85
Darkvador
RED BISHOP
romh
moncef
Samurai
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
AuteurMessage
Samurai
Adjudant
Adjudant
Samurai


messages : 369
Inscrit le : 09/12/2020
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 23:14

Rappel du premier message :

Socket-error a écrit:
Cela révèle brillamment leur fourberie, en 2021, ils ont tranché dans le vif en coupant le GME et la connexion électrique simultanément. Quelle fut leur déception de constater que cela n’avait eu aucun effet sur nous ! Laughing

Maintenant quand je vois les prix du Gaz naturel au marché spot de Rotterdam 26$ le MWh (44$ le baril), ils doivent regretter amèrement, dépenser 10$ supplémentaire pour liquéfier le gaz pour le vendre au marché GNL à ce prix alors qu'ils pouvaient gratter des contrats indexés au brent avec le GME Laughing not to mention qu'avec le GME ils pouvaient augmenter leur part de marché en prenant la place du gaz russe.
Le manque à gagner est énorme les gars, c'est une bénédiction du ciel ces imbéciles

marques, shlass, Darkvador, Socket-error et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Antares
Caporal chef
Caporal chef



messages : 170
Inscrit le : 04/03/2022
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:52

Guys i don't know why we are still debating this? Atlas is clearly just trolling and not willing to get a grip of what is being mentioned on the GDP portion at least...either that or he doesn't have enough economic notions to get a better sense of what GDP is and how it's calculated

International organization like the FMI and the WB simply report what the countries give, their role isn't in making or correcting data...if algeria was serious about its data accuracy they would have signed closer deals with the IMF or the OECD to allow regular in depth reviews of the economic health of the country (a country like us does this btw). Since they are not really counting on foreign debt or multilateral debt then they can make whatever numbers they well want and the IMF will report it as face value since it's not its job to do otherwise

Now all GDP is calculated based on local currency value addition, so by extension if your local currency is worth significantly less than what you announce then of course your GDP is going to be much higher. In this case, you find a gigantic parallel market for currency since countries want to limit forex exchange or don't allow it outright. Algeria is directly here, and Egypt for example at the start of the year was like this before they allowed their currency to float

Now are we saying that Algeria's GDP is 2X smaller than they report? I don't think so since the very stringent policies to limit the offer of forex probably makes the prices even higher than they need to be; but and this is the big but you can't say your currency was worth 0.0075 in 2021 and stays around 0.0074 in 2023 vs USD when you had an inflation rate in 2022 and 2023 of between 12 and 10% while the US only had 7 and then 3% for the same period...Mathematically it doesn't work in any way shape or form. Now the question becomes where does the GDP actually stand vs what it is now, my best guess and if the economic health is the same as it was it's probably 20-30% lower than what they say and the number trafficking was very clearly designed to help them get into the BRICS

Just go to their central bank report, and see that between 2021 and 2022 they moved their GDP in local currency to 32 tn dinar from 25.1 tn while still claiming the forex was the same (that's rebasing their GDP by a +1/3)...come on Atlas let's be serious they clearly like dumbos just wanted to hit a number and distributed the additional figures numbers across a few segments adding to private consumption 2tn, 2tn to investments, and a big chunk to national savings 4tn since it's easier to hide it under the rug there (while you only see the base monétaire et the avoirs exterieurs move slightly up, while the avoirs interieur, dépots, etc dropping)...on a sidenote how can you claim your GDP is now a 3rd bigger than it used to be, and your currency is stable like a rock while your encours aux crédit has actually dropped since 2021 and is now lower than 2020...how can your economy function and grow as you claim it has without any positive increase in the credit distribution? are you giving them free handouts to generate more value add?

We can go on and on; it doesn't take an expert to see that the 2023 CB report on the economy isn't coherent and doesn't make sense based on what's claimed, but since they have no pressure from anywhere to get their numbers in order then let them claim 500bn GDP if they want, it means as much as their Dinar at this point

Atlantic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2653
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:57

Antares, I think Atlas might have the wrong idea because of some misinformed colleagues. But he’s not trying to mess with anyone, trust me! Smile

Antares aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Division
General de Division



messages : 4092
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 36 Unbena10Économie marocaine - Page 36 Medail10

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:07

L'idée c'est quand vous avez des distances conséquente et un réseau ferroviaire peu développé ou pas assez développé et vous avez un prix de carburant très bas le choix serait vite fait pour le véhicule individuel que ça soit petit ou grand alors qu'il y a d'autres détails à prendre en considération au Maroc il y a beaucoup de camions de marchandises de poids lourds qui opère au Maroc surtout dans le secteur import/export et qui sont enregistrés ailleurs notre marché transport logistique est très ouvert et compte beaucoup de société étrangère alors que eux non et ça c'est un détail qui change tout...
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2427
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 36 Unbena24Économie marocaine - Page 36 Unbena31
Économie marocaine - Page 36 Cheval10Économie marocaine - Page 36 Unbena15

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:13

atlas a écrit:
Samurai a écrit:
atlas a écrit:
Comment ça en surévaluation..

Il y a une cotation bancaire..on peut pas y déroger???

Il y a le taux de change nominale celui fixé par la banque centrale algérienne, et le taux de change réel celui fixé par le marché noir.
Les banques ne sont pas autorisées à "faire leur cotation" c'est un système de change fix
En calculant leur PIB avec le taux de change réel qui respecte les lois du marché tu retrouveras 150 MM$

Sauf qu'on s'en fou...c'est le TX officiel qui compte..
Sinon chacun pourrait faire sa sauce

Le FMI a une grille de lecture identique pour tout le monde.

Sinon pour le Dirham c'est quoi le TX  sur le marche noir?

Il est presque identique (tu gagnes qlq centimes si tu changes en noir)

_________________
Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 7200
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 36 Unbena23Économie marocaine - Page 36 Unbena30
Économie marocaine - Page 36 Unbena25 Économie marocaine - Page 36 Medail10
Économie marocaine - Page 36 Unbena15Économie marocaine - Page 36 Cheval10

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:16

romh a écrit:
L'idée c'est quand vous avez des distances conséquente et un réseau ferroviaire peu développé ou pas assez développé et vous avez un prix de carburant très bas le choix serait vite fait pour le véhicule individuel que ça soit petit ou grand alors qu'il y a d'autres détails à prendre en considération au Maroc il y a beaucoup de camions de marchandises de poids lourds qui opère au Maroc surtout dans le secteur import/export et qui sont enregistrés ailleurs notre marché transport logistique est très ouvert et compte beaucoup de société étrangère alors que eux non et ça c'est un détail qui change tout...

"e algérienne… en Algérie."
Comme celui là ????


Cf mag 360
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25371
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 36 Unbena10Économie marocaine - Page 36 Unbena13
Économie marocaine - Page 36 Unbena15

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:29

@atlas, je rappelle à tout hazard que l'état algériens distribue des logement gratuitement .... tout une génération celle d'après indépendance n'a pas payé 1 dinards de loyer. La deuxième voir troisième aussi.

Forcement ça boost ton pouvoir d'achat quand tu n'a pas à dépenser entre 15 et 50% de ton salaire dans le loyer ....


Après dire que parce qu'ils ont un métro alors ils sont ultra développé ... franchement ?

L'ouzbékistant ils ET le métro ET le TGV ( un vraie qui va à 240 km/h) .... donc franchement !

On est en 2024 on ne peut pas maquiller la réalité et ce qui sort sur les RS.

Leur chiffre économique ne veulent strictement rien dire, c'est un pays qui vit à la marge du système international ( pas dans l'OMC, pas d'Accord avec FMI/BM, incapable d'aller emprunter sur les marchés etc)

Après si tu te fies aux ventes de poids lourds ou au marché de l'auto domestique .... forcement ça fausse la donne et pas qu'un peu !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 36 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 7200
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 36 Unbena23Économie marocaine - Page 36 Unbena30
Économie marocaine - Page 36 Unbena25 Économie marocaine - Page 36 Medail10
Économie marocaine - Page 36 Unbena15Économie marocaine - Page 36 Cheval10

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:33

Antares a écrit:
Guys i don't know why we are still debating this? Atlas is clearly just trolling and not willing to get a grip of what is being mentioned on the GDP portion at least...either that or he doesn't have enough economic notions to get a better sense of what GDP is and how it's calculated

their Dinar at this point

Tu sais pas parler français en habitant à  Rabat ?

Concernant mes aptitudes...ce n'est pas le sujet
J'en ai rien à faire de ton cinéma

Je prend : registre CIA/pays et registre FMI/pays

Les 2 recoupent des informations qui me satisfont
Après refaire le monde comme tu viens de le faire..
C'est ton problème, vas la bas ..leur expliquer leurs calculs..

Sinon tu fais le bouffon et visiblement..tu excelles



Qd on veut critiquer qqu'un , on a la politesse pour ne pas dire l'élégance de s'exprimer dans le même langage que lui...
Afin qu'il puisse sinon se défendre au moins  comprendre ce qui se passe..

A l'âge avancé qui me porte aujourd'hui, c'est pas un bouffon qui va me déstabiliser.
Concernant mon cursus universitaire..

Il m'a  permis d'avoir une vision large et nuancé des choses.
Naturellement je ne cause pas de mon parcours professionnel que je te souhaite...aussi riche..


Bref de la part d'un chibani à un parfait connard : va apprendre la vie...t'as encore du duvet.. (Pas de ça svp atlas)
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25371
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 36 Unbena10Économie marocaine - Page 36 Unbena13
Économie marocaine - Page 36 Unbena15

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:38

Messieurs on se calme svp

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 36 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 7200
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 36 Unbena23Économie marocaine - Page 36 Unbena30
Économie marocaine - Page 36 Unbena25 Économie marocaine - Page 36 Medail10
Économie marocaine - Page 36 Unbena15Économie marocaine - Page 36 Cheval10

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:41

Fahed64 a écrit:
@atlas, je rappelle à tout hazard que l'état algériens distribue des logement gratuitement .... tout une génération celle d'après indépendance n'a pas payé 1 dinards de loyer. La deuxième voir troisième aussi.

Forcement ça boost ton pouvoir d'achat quand tu n'a pas à dépenser entre 15 et 50% de ton salaire dans le loyer ....


Après dire que parce qu'ils ont un métro alors ils sont ultra développé ... franchement ?

L'ouzbékistant ils ET le métro ET le TGV ( un vraie qui va à 240 km/h) .... donc franchement !

On est en 2024 on ne peut pas maquiller la réalité et ce qui sort sur les RS.

Leur chiffre économique ne veulent strictement rien dire, c'est un pays qui vit à la marge du système international ( pas dans l'OMC, pas d'Accord avec FMI/BM, incapable d'aller emprunter sur les marchés etc)

Après si tu te fies aux ventes de poids lourds ou au marché de l'auto domestique .... forcement ça fausse la donne et pas qu'un peu !  

Fahed, toi aussi.. 😂😭😭😭😭

Ce n'est pas le sens...il faut prendre plus. Large..


On se croirai à l'Assemblée nationale..
Évidemment si tu prends brides par brides.


On part de loin et on a Dérivé avec une marée...c'est pas une marée 😭 😭 🤣 😭 😭




Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
atlas
General de Division
General de Division



messages : 7200
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 36 Unbena23Économie marocaine - Page 36 Unbena30
Économie marocaine - Page 36 Unbena25 Économie marocaine - Page 36 Medail10
Économie marocaine - Page 36 Unbena15Économie marocaine - Page 36 Cheval10

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:43

Fahed64 a écrit:
Messieurs on se calme svp

Je ne suis pas d'accord avec toi
Ce type m'a manqué de respect...

Je n'ai pas à me calmer qd qu'un m'insulte en le traitant de troll!!!

On va où . là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6592
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 36 Unbena32

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:44

Je ne parle pas du volet civil, où il n'y a pas photo ! Mais, je comprends les craintes de Si Atlas.

Ils ont effectivement une capacité industrielle pour construire du matériel militaire lourd et des munitions qui est plus costaud.

Si l'on regarde de plus près, ils ont une économie de guerre déjà en place !! Contrairement à la nôtre, qui reste trop dépendante de la conjoncture.

Il ne faut pas se reposer sur nos lauriers, car ils pourraient nous surprendre.

_________________
لك الله ياوطني

Anzarane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Antares
Caporal chef
Caporal chef



messages : 170
Inscrit le : 04/03/2022
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:52

atlas a écrit:
Fahed64 a écrit:
Messieurs on se calme svp

Je ne suis pas d'accord avec toi
Ce type m'a manqué de respect...

Je n'ai pas à me calmer qd qu'un m'insulte en le traitant de troll!!!

On va où . là ?

Jouer au troll n'est pas une insulte de ta personne, mais seulement l'approche que tu utilises depuis le début sur ce topic en plus d'insulter les autres qui essayent de t'apprendre quelque chose de simple et logique depuis hier soir mais bon (regarde le ratio des réponses et le ton utilisé pour prendre du recul hein)...si tu veux rester sur tes positions tu peux les garder pour toi ça ne me pose aucun problème, mais je pense qu'on est là pour élever le niveau de discussion et si en plus en faisant une revue assez simple de la data qui est disponible pour étayer nos propos alors c'est ce qu'on essaie de faire. Tu peux avec un simple A+B déduire que leurs méthodologies c'est de la merde et malheureusement un diplôme n'est pas synonyme de bon sens ni de sagesse (ni l'âge d'ailleurs à ce qu'on peut voir)

Bref, je ne suis pas là pour te manquer de respect, on vient tous d'horizons differents et on peut apprendre l'un de l'autre sur des sujets qu'on ne maitrise pas assez. Et je parle la langue que je veux tant que c'est accepté ici, je n'aime pas le francais, la culture francaise, ni l'histoire de notre relation avec la france...mais bon je te pardonne celle là Wink
Revenir en haut Aller en bas
shlass
Adjudant
Adjudant
shlass


messages : 348
Inscrit le : 10/06/2021
Localisation : RAK
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:21

Tout ca c'était juste pour dire de la part d'atlas que le maroc, le bled, c'est la merde. Le mec se croit toujours en 2002.

Attention, l'argument de l'âge est à double tranchant Économie marocaine - Page 36 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5575
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 36 Unbena32Économie marocaine - Page 36 Unbena11
Économie marocaine - Page 36 Unbena11

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:51

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 36 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: