Cela révèle brillamment leur fourberie, en 2021, ils ont tranché dans le vif en coupant le GME et la connexion électrique simultanément. Quelle fut leur déception de constater que cela n’avait eu aucun effet sur nous !
Maintenant quand je vois les prix du Gaz naturel au marché spot de Rotterdam 26$ le MWh (44$ le baril), ils doivent regretter amèrement, dépenser 10$ supplémentaire pour liquéfier le gaz pour le vendre au marché GNL à ce prix alors qu'ils pouvaient gratter des contrats indexés au brent avec le GME not to mention qu'avec le GME ils pouvaient augmenter leur part de marché en prenant la place du gaz russe. Le manque à gagner est énorme les gars, c'est une bénédiction du ciel ces imbéciles
marques, shlass, Darkvador, Socket-error et Anzarane aiment ce message
Auteur
Message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1439 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Oct 2024 - 18:29
Tant que ce gouvernement est au commande on peux pas aborder notre avenir avec sérenité. Et les autres parti politique ne sont pas meilleurs. Je commence a croire que dans notre cas la démocratie n'est pas varaiment un avantage.
Darkvador, h24, romh et AHMED77130 aiment ce message
shlass Adjudant
messages : 352 Inscrit le : 10/06/2021 Localisation : RAK Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Oct 2024 - 19:09
La démocratie n'est pas un avantage dans une grande partie du monde. Généralement là ou une large partie de la population est facilement manipulable par un certain nombre de leviers qui ne ratent jamais le coup
Fahed64 Administrateur
messages : 25511 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Oct 2024 - 19:33
Les rames TGV pour Alstom + financement FR pour le TGV. Bon en gros le TGV c'est pour eux, logique ...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
atlas General de Division
messages : 7340 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Oct 2024 - 19:45
J'ai pas compris...
On signe les contrats avent la position du consulat ?
Fahed64 Administrateur
messages : 25511 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Oct 2024 - 19:50
atlas a écrit:
J'ai pas compris...
On signe les contrats avent la position du consulat ?
La corbeille de la marier avant les jambes de la marier
Pour le moment le Maroc confirme les rames TGV + matériel de voix donc rien de Wow.
D'un autre côté les investissement FR au Maroc dans l'énergie ça va être du très très lourd... surtout pour l'OCP qui va s'appuyer sur Engie pour maitriser sa chaine de valeur électrique.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Darkvador aime ce message
Armageddon 2eme classe
messages : 39 Inscrit le : 23/11/2023 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Oct 2024 - 19:51
Ce sont je pense des déclarations d'intention pas des accords, ils vont se transformer en accord lorsque la France rendra opérationnelle sa position sur le Sahara Marocain.
Fahed64 et Darkvador aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3181 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Oct 2024 - 20:07
Fahed64 a écrit:
Echec j'irai pas jusque la, la précédente sécheresse dans les années 90 on faisait de -6% de recession et -12% dans les années 80.
Nous avons tenu 6 ans .... 6 ans messieurs sans coupure d'eau majeur, sans révolte social tout en faisant des taux de croissance positif.
Est ce un échec ? Je ne le pense pas mais clairement l'avenir s'annonce compliqué sur le plan du stress hydrique.
Le model agricole est aussi à revoir de A à Z ...
la facture céréalière a atteint 1 milliards de dollars ces dernières années , faut dupliquer les projet intégrés comme celui de Dakhla
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Shugan188 Modérateur
messages : 5649 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Oct 2024 - 22:00
Citation :
SM le Roi Mohammed VI et le Président Emmanuel Macron président la cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Royaume du Maroc et la République française
lundi, 28 octobre, 2024 à 21:20
Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid, et de LL.AA.RR les Princesses Lalla Khadija et Lalla Meryem, et le Président français, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Madame Brigitte Macron, ont présidé, lundi soir au Palais des Hôtes Royaux à Rabat, la cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Royaume du Maroc et la République française.
Le premier est un Protocole d’Accord relatif à la fourniture de rames à grande vitesse et leurs éléments de soutien.
Signé par le Directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), M. Mohamed Rabie Khlie, et le Directeur général d’ALSTOM, M. Henri Poupart-Lafarge, cet accord porte sur un contrat pour l’acquisition de rames pour le Train à Grande Vitesse (12 fermes et 6 en option).
Le deuxième document est une Déclaration d’intention relative à la coopération financière dans le secteur ferroviaire.
Il a été signé par la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah, le Directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), M. Mohamed Rabie Khlie, et le ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, M. Antoine Armand.
Le troisième accord porte sur un Contrat d’assistance entre l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et la Société SYSTRA/EGIS.
Signé par le Directeur général de l’ONCF, M. Mohamed Rabie Khlie, et le directeur général d’EGIS, M. Laurent Germain, ce contrat est relatif aux prestations d’assistance à la maîtrise d’ouvrage des projets d’infrastructures de la LGV entre Kénitra et Marrakech, passé avec le groupement “EGIS RAIL/SYSTRA/NOVEC”.
Le quatrième concerne un Contrat de fourniture d’appareils entre l’ONCF et la Société VOSSLOH COGIFER.
Signé par le directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), M. Mohamed Rabie Khlie, et le président de VOSSLOH, M. Bertrand Gryspeert, ce contrat est relatif à la fourniture des appareils de voie pour la ligne LGV dans le cadre de la réalisation de la ligne ferroviaire entre Kénitra et Marrakech, passé avec la société VOSSLOH COGIFER SA.
Le cinquième est un Protocole d’accord entre le gouvernement du Royaume du Maroc et la Société SAFRAN pour la mise en place d’un site de maintenance et de réparation de moteurs d’avions.
En vertu de cet accord, signé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques, M. Karim Zidane, et le Président de SAFRAN, M. Ross McInnes, la Société envisage de réaliser un projet d’investissement consistant en la construction et l’équipement d’un atelier de maintenance et de réparation (MRO) de moteurs d’avions LEAP d’un montant d’investissement de près de 130 millions d’euros.
Le sixième accord, qui porte sur la mise en œuvre de l’offre Maroc pour le développement de la filière de l’hydrogène vert, a été signé par le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques, M. Karim Zidane, le directeur général de Total Energies, M. Patrick Pouyanne, et le Directeur Général de Total Eren, David Corchia.
En vertu de ce Contrat Préliminaire, l’Etat s’engage à mobiliser le terrain et à le réserver à titre exclusif à l’investisseur conformément aux conditions stipulées dans ledit contrat, en contrepartie du respect par l’investisseur de l’ensemble des obligations mises à sa charge.
Le septième accord, signé par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali, et la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, chargée de l’Energie, Mme Olga Givernet, porte sur un Partenariat stratégique sur la coopération énergétique, la connectivité et la transition énergétique.
Ce Partenariat vise le développement de la coopération et des échanges entre les deux Parties dans le domaine de l’énergie, notamment la politique énergétique et la planification, la certification et la régulation, les énergies renouvelables, les systèmes électriques y compris la production et les réseaux électriques, la production d’hydrogène bas carbone et le stockage de l’énergie, les métaux critiques et le transport de molécules.
Le huitième accord concerne un Protocole d’Accord sur la création d’un accélérateur d’investissements Maroc-France, qui a été signé par le Directeur Général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, M. Mohamed Benchaaboun, le Directeur Général de l’Agence française de développement (AFD), M. Rémy Rioux, la Directrice Générale de STOA, Mme Marie-Laure Mazaud, et la Directrice des Affaires Internationales et Européennes Bpifrance, Mme Isabelle Bebear.
Il s’agit d’un Protocole d’accord de près de 3 milliards de Dirhams de capitaux portant sur la création d’un accélérateur d’investissements Maroc-France. Partenariat à parts égales visant à stimuler l’investissement sur l’ensemble du territoire marocain y compris les provinces du sud. Création d’une joint-venture à 50/50 dédiée aux infrastructures durables, dotée d’un capital de 300 millions d’euros.
Le neuvième accord, portant sur une Déclaration d’intention relative au renforcement de la coopération en matière de protection civile, a été signé par le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, et le ministre français de l’Intérieur, M. Bruno Retailleau.
Conformément à cet accord, les signataires déclarent leur intention de développer leur coopération bilatérale dans le domaine de la protection civile, à travers l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expériences sur les dispositifs prévisionnels lors de crises de sécurité civile, la mise en place de groupes conjoints de travail, et l’élaboration des projets structurants.
Le dixième accord, signé par le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, et le ministre français de l’Intérieur, M. Bruno Retailleau, est une Déclaration d’intention relative au renforcement de la coopération en matière de lutte contre les feux d’espaces naturels.
En vertu de cet accord, les signataires déclarent leur intention de développer et d’intensifier leur coopération bilatérale en matière d’utilisation des moyens aériens aux fins de la lutte contre les feux d’espaces naturels.
Le onzième accord, signé par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, et le directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Rémy Rioux, porte sur une Déclaration entre l’Agence Nationale des Ports du Maroc et l’AFD.
Par cette Déclaration, les parties s’entendent pour la formulation d’un nouveau programme d’appui à l’Agence Nationale des Ports autour de quatre axes principaux : la transition verte des ports, l’amélioration de la résilience face au changement climatique, l’économie bleue, et l’innovation couvrant l’ensemble du territoire national y compris les Provinces du sud (Dakhla et Laâyoune). L’AFD s’engage à mobiliser un montant en prêt de 100 millions d’euros pour ce programme.
Le douzième accord, qui est un Protocole d’entente dans le domaine de l’eau, a été signé par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, M. Fouzi Lekjaa, et le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi, et le Directeur général de l’Agence française de développement (AFD), M. Rémy Rioux.
Selon cet accord, les parties envisagent la formulation d’un nouveau programme d’appui à la Stratégie Nationale de l’Eau, qui pourrait s’articuler autour d’un appui budgétaire visant à renforcer la gestion intégrée des ressources en eau, alors que l’AFD s’engage à entamer les démarches nécessaires afin de mobiliser un montant de 100 millions d’euros pour ce programme.
Le treizième est un Accord-Cadre dans les domaines agricole et forestier, signé par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed Bouari, et la ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt de la République française, Mme Annie Genevard.
Cet accord-cadre fixe les axes prioritaires de coopération entre le Maroc et la France dans les domaines agricole et forestier contribuant au renforcement de la durabilité économique, sociale et environnementale et à la résilience de ces secteurs au changement climatique, et pourra également contribuer à la coopération dans le domaine agricole en direction de l’Afrique, en s’appuyant sur la position du Maroc comme trait d’union entre la France, l’Union européenne et l’Afrique.
Le quatorzième est une Déclaration d’intention franco-marocaine pour la Coopération dans l’éducation 2024-2026.
A travers cette Déclaration signée par le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Mohamed Saad Berrada, la ministre de l’Education Nationale, Mme Anne Genetet, et le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Patrick Hetzel, les deux parties souhaitent développer leur coopération au bénéfice des axes suivants : le soutien des formations d’Excellence, l’accompagnement des filières d’enseignements techniques, le renforcement du réseau des établissements d’enseignement français au Maroc, la contribution à l’enseignement de la langue arabe en France et la redynamisation des Partenariats inter académiques.
Le quinzième porte sur une Déclaration d’intention dans le domaine de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, qui a été signée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M. Azzedine El Midaoui, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Patrick Hetzel.
Cette Déclaration porte sur des actions de partenariats s’articulant autour de trois axes : appuyer les partenariats en matière de formations universitaires, dynamiser la coopération scientifique dans les domaines prioritaires en renforçant la relation avec les entreprises, et soutenir la collaboration sur la gouvernance de l’écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à travers le renforcement des capacités institutionnelles.
Le seizième accord est un Protocole d’accord portant sur la création d’un Centre de recherche Franco-Marocain (CRFM) à vocation africaine.
Premier du genre en Afrique, ce centre sera dédié à la formation, à la recherche et à l’innovation dans les domaines de pointe : l’intelligence artificielle, les Big Data, la Cyber sécurité, les énergies renouvelables, l’hydrogène et les sciences humaines et sociales.
Ce Protocole d’accord a été signé par le président de l’Université Internationale de Rabat, M. Noureddine Mouaddib, et par le PDG du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), M. Antoine Petit, et la présidente de Sorbonne Université, Mme Nathalie Drach-Temam.
Le dix-septième accord est une Déclaration d’intention relative à la coopération culturelle, signée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid, et la ministre de la Culture, Mme Rachida Dati.
En vertu de cette Déclaration, les deux parties déclarent leur intention de renforcer leur coopération dans six domaines, en l’occurrence : industries culturelles et créatives, livre, bibliothèque et francophonie, échange entre professionnels et accompagnement des mobilités, patrimoine et musées, métiers d’art, et une projection commune vers l’Afrique.
Le dix-huitième est une Déclaration d’intention relative au soutien et à la structuration de l’écosystème de l’industrie culturelle et créative du jeu vidéo, signée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid, le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, M. Jean-Noël Barrot, et la ministre de la Culture, Mme Rachida Dati.
La Déclaration vise à renforcer la coopération en mobilisant l’expertise française pour soutenir la structuration de l’écosystème jeu vidéo au Maroc et la mise en place d’une Cité du gaming à Rabat portée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc.
Le dix-neuvième est un Protocole d’Accord entre le groupe OCP et l’Agence française de développement (AFD) dans le domaine de la décarbonation, signé par le Président Directeur Général du Groupe OCP, M. Mostafa Terrab, le Directeur Général de l’AFD, M. Rémy Rioux, et la Directrice des Affaires Internationales et Européennes Bpifrance, Mme Isabelle Bebear.
D’un montant de 350 millions d’euros, l’accord porte sur le soutien à la stratégie de décarbonation du Groupe OCP au Maroc, le soutien au développement des chaînes de valeur agricoles et alimentaires en Afrique via l’appui à la Plateforme “Agrifinance” de l’OCP, le soutien et l’intensification des partenariats entre entreprises françaises et le Groupe OCP, et le soutien à la formation et à la recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Le vingtième concerne un Accord de Développement commun entre l’OCP et la Société ENGIE dans le cadre d’un partenariat dans le domaine de la transition énergétique, qui a été signé par le Président Directeur Général du Groupe OCP, M. Mostafa Terrab, et la Directrice Générale d’ENGIE, Mme Catherine MacGregor.
L’Accord contribuera au renforcement de l’écosystème industriel local et à la création de nouvelles opportunités aussi bien pour les entreprises que pour leurs partenaires nationaux et internationaux. Cet Accord, qui concerne les activités de l’OCP, couvre 5 projets : “réseau de transmission électrique”; “hydrogène vert”; “électricité verte”; “dessalement à usage agricole” et “recherche et innovation”.
Le vingt-et-unième est un Protocole d’Accord relatif à l’extension de la deuxième phase du parc éolien de Taza, signé par le Directeur Général de l’ONEE, M. Tarik Hamane, et Bruno Fyot, Directeur Général délégué d’EDF Renouvelables.
Ce Protocole présente un Projet d’Extension portant sur le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la deuxième phase du parc éolien de Taza d’une capacité installée de 63 MW.
Le vingt-deuxième est un Protocole d’accord entre le Groupe CMA CGM, 3ème armateur mondial, et TANGER MED, visant à développer un terminal à conteneurs à Nador West Med dans le cadre de la concession obtenue par MARSA MAROC, avec un engagement de volumes importants (1,2 million de conteneurs) pour démarrer la plateforme Nador West Med et un investissement d’environ 258 millions d’euros.
Signée par le président du Conseil de surveillance de l’Agence Spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), M. Fouad Brini, et le PDG du Groupe CMA CGM, M. Rodolphe Saade, cette convention permettra aussi l’accompagnement d’autres projets portuaires et logistiques marocains.
Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence notamment du Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, du Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, des membres du gouvernement, de la délégation accompagnant le président Emmanuel Macron et de plusieurs hautes personnalités.
messages : 7340 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Oct 2024 - 22:03
Demain...la suite !!!!
d’exception ». La France et le Maroc ont conclu, à l’occasion de la visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat qui a débuté lundi, des contrats et accords d’investissement dont le montant global atteindra « jusqu’à dix milliards d’euros », a annoncé la présidence française.
Plusieurs accords ont été signés dès lundi soir en présence du président français et du roi du Maroc Mohammed VI, prévoyant notamment que les groupes français Alstom et Egis participent à la réalisation du deuxième tronçon de la ligne de train à grande vitesse Tanger-Marrakech. Alstom va aussi fournir des rames de TGV, mais le montant détaillé de chaque contrat n’a pas été précisé. D’autres accords doivent être signés mardi.
À lire aussi « La France garde une bonne réputation » : comment les Marocains accueillent la visite d’Emmanuel Macron « Les deux chefs d’État ont acté l’écriture d’un nouveau chapitre de la longue histoire entre la France et le Maroc, en portant la coopération bilatérale au niveau d’un partenariat d’exception renforcé », ont souligné Paris et Rabat dans une déclaration conjointe transmise à la presse.
Une visite sans cesse repoussée Emmanuel Macron a été accueilli lundi en grande pompe au Maroc par le roi Mohammed VI pour une visite d’État visant à retisser des liens historiques profondément distendus par trois ans de brouilles entre ce pays du Maghreb et l’ex-puissance coloniale.
Les deux dirigeants entendent tirer un trait sur une série de contentieux, des soupçons d’écoutes téléphoniques d’Emmanuel Macron à la diminution par deux du nombre de visas accordés aux Marocains en 2021-2022. Ces multiples secousses ont sans cesse conduit à repousser la visite d’État d’Emmanuel Macron, après un premier déplacement en 2017 et un autre en 2018.
Newsletter L'essentiel du matin Un
romh aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6690 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Oct 2024 - 9:08
Un forum économique Maroco-Français est organisé aujourd'hui à Rabat, d'autres annonces devraient suivre dans la foulée !!
_________________ لك الله ياوطني
RED BISHOP Modérateur
messages : 12295 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Oct 2024 - 9:33
D'après le Monde, Sur les 10 milliards. 3,5 iront au projet OCP/Engie ( 17 milliards sur 10 ans) et 2 milliards iront au projet Total. Le contrat ONCF peut aller jusqu'à 750 millions.
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12295 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Oct 2024 - 9:50
Le projet Total est intéressant aussi. Groupement franco-danois avec Total/CIP/AP Moller Total produira 1 GW d'énergie verte CIP produira hydrogène vert et aminiac vert ( 200 000 tonnes/an) Et Moller construira le port pour évacuer les produits. Un petit JORF Lasfar de hydrogène
_________________
Fahed64 aime ce message
Zakaria Commandant
messages : 1132 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Oct 2024 - 9:53
Interessant mais quelle retombée économique pour le maroc?
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Oct 2024 - 11:37
You need to read and get more familiar with "offre Hydrogène vert Maroc"
We are primarily looking for partners who will span the whole value chain locally, so from energy production, desalination and electrolysis, hydrogen generation and storage, and transportation. This project fits all criteria since it has all components
Now how does that work in practice if the intent to invest is validated: We offer land + infrastructure + acceleration zones for the value chain + some fiscal incitation like VAT and import tariff exemption
What we get from it: • Direct jobs in the projects themselves • Direct jobs in the value chain they create around them (equipment and service provision) • Positive externalities in horizontal industries around them who could use hydrogen • Quick decarbonation of some industries who can shift to green hydrogen • Tax revenues from all the above • Then directly form the project (land leasing + redevence either en nature or in money + profit sharing or capital sharing depending on how the project gets structured in the final exploitation company • Then obviously IS on revenues generated by the actual project itself
For a deal as large as this one, i would expect its potential impact to be rather large; not Renault or PSA kind of large but if we see a whole host of hydrogen industry value chain companies set up alongside the projects then it could generate thousands of jobs
Fahed64 et Socket-error aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12295 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Oct 2024 - 13:36
Dans le cadre de la visite de Macron,
Le groupe Suez a signé 4 accords :
- Un centre de traitement de déchets dans le cadre de l'économie circulaires ( Green Landfill) a Oum Azza, en partenariat avec Somagec et Jet Contractors. - Un centre a Kenitra pour transformer des déchets en énergie ( 120 millions d'euros) - Une entreprises commune avec le Groupe Safari - Un programme de recherche avec la fondation MAScIR pour la valorisation des matières organiques.
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Oct 2024 - 14:10
Good news! SUEZ has been doing a very good job with waste management for the industrial zones here in Morocco. Guess we are expanding the experience of the sorting center in Rabat (Oum Azza) further. Is it to grow the size of the center? Or to include composting into the value chain there?
RED BISHOP Modérateur
messages : 12295 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Oct 2024 - 15:15
Les contrats d'affaires signé devant Macron
Citation :
En présence du président de la République française, Emmanuel Macron, des ministres des Finances des deux pays, la rencontre entrepreneuriale Maroc-France a été marquée par la signature de 21 accords de coopération couvrant divers secteurs d’activités.
1. Protocole d’accord relatif à la mise en place d’un partenariat stratégique dans le domaine du dessalement de l’eau de mer, signé par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et Estelle Brachlianoff, PDG Veolia.
2. Protocole d’accord entre les autorités de régulation des marchés financiers, signé par Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux et Marie Anne Barbat-Layani, présidente de l’Autorité des marchés financiers.
3. Lettre d’intention pour un prêt de l’Agence française de développement, d’un montant de 25 millions d’euros, au profit de la région de Guelmim-Oued Noun, pour financer son plan de développement régional. Partie française, elle sera signée par le DG de l’AFD, Rémy Rioux et la partie marocaine est représentée par Mbarka Bouaida, présidente de la région Guelmim-Oued Noun.
4. Lettre d’intention pour un appui de l’AFD de 100 millions d’euros au plan de développement de la région de Casablanca-Settat qui contribuera à la préparation de l’accueil de la Coupe du monde 2030. Signature prévue entre le DG de l’AFD, Rémy Rioux et le président de la région, Abdellatif Maâzouz
5. Alliance entre l’École Centrale Casablanca, l’UM6P et le Groupe des Écoles Centrale de France pour la constitution de 5 écosystèmes de recherche, d’innovation et de formation pour accompagner les grands défis scientifiques et technologiques du Maroc et de l’Afrique. Partie française: R. Soubeyran, président du Groupe des Écoles Centrale. Partie marocaine: Ryad Mezzour, président du CA de Centrale Casablanca et Hicham El Habti, président de l’UM6P.
6. Accord de partenariat entre Bpifrance et Attijariwafa bank. Partie française: Bpifrance – Isabelle Bébéar. Partie marocaine: Youssef Rouissi (AWB).
7. Convention de coopération entre la CFCIM et Bank OF Africa en matière de développement des investissements français au Maroc ou en Afrique. Partie française: Présidente de la CFCIM, Claudia Gaudiau Francisco. Partie marocaine: Khalid NASR, DG de BOA.
8. Protocole d’entente pour la commercialisation de produits et solutions à destination des Sociétés Régionales Multiservices. Partie française: Sabrina Soussan, DG Suez. Partie marocaine: Saïda Lamrani Karim, DG Safari.
9. Déclaration d’intention pour la fourniture d’un satellite de communications Thalès Alenia Space, Signé par Alenia Space (PDG Thalès), Hervé Derrey (DG adjoint de Thalès) et Ahmed Thoumi, DG de Panafsat.
10. Accord de coopération entre MGH Energy et Petrom dans le cadre du projet Janassim de production de e-carburants (région de Dakhla). Partie française: Jean-Michel Germa, Président MGH Energy. Partie marocaine: Hicham Bouzoubaa, DG Petrom.
11. Protocole d’accord de Joint-venture entre XXII et ABA Technology, Intelligence artificielle pour un avenir durable dans la région EMEA. Partie française: Willian Eldin, DG XXII. Partie marocaine: Mohamed Benouda, DG Aba Technology.
12. Extension du premier partenariat signé entre la Task Force Hydrogène (MEDEF International) et le Cluster Green H2. Partie française: Mikaa Mered (MEDEF). Partie marocaine: Yahia Zniber (DG Cluster Green H2).
13. Entrée d’InnovX (filiale OCP) au capital de la start-up française NetZero, spécialisée dans le biochar (biomasse permettant de stocker du carbone). Partie française: Axel Reinaud, DG Netzero. Partie marocaine: Amine Houssaim, DG InnovX (OCP).
14. Convention de partenariat entre Electriciens Sans Frontières (ESF) et Morocco Future Energy Leaders (MFEL) sur l’accès à l’électricité pour les populations vulnérables. Partie française: Pierre GIRAUD (ESF). Partie marocaine: Ahlam ENNOUHI, Vice-Présidente MFEL.
15. Protocole d’accord pour la mise en œuvre d’une solution numérique pilote pour la gestion de la ressource en eau, financée par un FASEP. Partie française: DG Aquasys, Dominique Theriez. Partie marocaine: DG de l’ONEE, Tarik Hamane.
16. Protocole d’accord portant sur la création d’un centre technique régional pour le développement de la production d’oléagineux au Maroc. Partie française: Jean-Philippe Puig, gérant du groupe Avril, et Augustin David, président Agropol. Partie Marocaine: Mohammed EL BARAKA, président de la Fédération Interprofessionnelle de la Filière Oléagineuse marocaine.
17. Protocole d’accord cadre de coopération internationale entre Inter céréales, Arvalis, OCP et UM6P. Partie française: Franck Laborde (Arvalis); Benoît Pietrement (Intercéréales). Partie marocaine: Youssef El Bari (OCP Nutricrops); Hicham El Habti (UM6P).
18. Convention-cadre de partenariat entre l’UM6P et l’OSUI (Office Scolaire et Universitaire International) relatif au développement des métiers de l’éducation. Christian Masset, président de l’OSUI. Partie marocaine, Hicham El Habti, : Président UM6P.
19. Convention de financement AFD de 50 millions d’euros en appui à la politique égalité du Maroc (budgétisation sensible au genre, autonomisation économique des femmes). Partie française: DG de l’AFD, Rémy Rioux. Partie marocaine: Ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui.
20. Lettre d’intention pour le financement de l’AFD de 100 millions d’euros à la réforme de la protection sociale au Maroc (volet assurance maladie). Partie française: Rémy Rioux, DG del’AFD. Partie marocaine: Ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui.
21. Feuille de route du partenariat entre la Direction du Trésor et des Finances extérieures et la Direction Générale du Trésor. Partie française: DG du Trésor, Bertrand Dumont. Partie marocaine, Faouzia Zaaboul (DTFE).
360.ma
_________________
Socket-error General de Division
messages : 6690 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Oct 2024 - 15:21
Donc on aura à terme un Satcom avec Thalès !!
Par contre, espagnoles et Israéliens sont plus expérimentés dans le dessalement que les Français !
_________________ لك الله ياوطني
Fahed64 Administrateur
messages : 25511 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Oct 2024 - 15:35
Oui mais les espagnols ont touché les plus grosse usines au Maroc ( Agadir - Casa) C'est un lot de consolation.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12295 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Oct 2024 - 15:36
- L'Etat marocain s'allie avec le groupe Veolia pour le dessalement d'eau de mer - Les institutions financières francaise vont s'allier aux banques marocaines pour persé en Afrique - le groupe Suez et Safari vont fournir des services/produits au SRM - Un satellite de communication a vocation africaine pour une entreprise marocaine - MGH Energy pour produire avec Petrom du carburant vert a Dahkla ( Fuck CJUE) - XXII et Aba Technologie crée un joint-venture dans l'IA - InnovX (OCP) entre dans le capital de la startup francaise NetZero - OCP/UM6P en accord avec le groupement Intercéréale francais - Un projet de production d'oléagineux piloté par le groupe Avril (Crystal-Lessieur) - Accord entre une startup Aquasys pour founir un systeme intelligent de gestion des eaux.
_________________
Fahed64 et felipe21 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25511 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Oct 2024 - 15:53
Excellent
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Socket-error General de Division
messages : 6690 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Oct 2024 - 16:13
Le projet Total c'est à Tan Tan !
_________________ لك الله ياوطني
atlas General de Division
messages : 7340 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Oct 2024 - 16:18
Total a tan tan
Pour ne pas froisser l'Algérie.. Total étant très présent la bas
Tout ça n'est qu'une danse du ventre..
Perso,ça ne me satisfait pas du tout... J'avais espéré que la France choisisse clairement son camp .
Il faut acter avec sourire et remerciements mais prendre ses distances et reconsidérer nos intérêts
La Corée, la chine sont des partenaires que ne pouvons plus délaisser.
Dernière édition par atlas le Mar 29 Oct 2024 - 16:19, édité 1 fois
Fahed64, sas, jrad-killer, Socket-error et Anzarane aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12295 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Oct 2024 - 16:19
oui le projet prévoit qu'AP Moller construise un port ( le fameux port TanTan Atlantique) pour évacuer la production vers l'Europe
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25511 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Oct 2024 - 16:25
RED BISHOP a écrit:
oui le projet prévoit qu'AP Moller construise un port ( le fameux port TanTan Atlantique) pour évacuer la production vers l'Europe
Sera t'il relier au projet de total en Mauritanie ?
@atlas c'est l'OCP via Engie qui va investir au Sahara je pense.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire