Cela révèle brillamment leur fourberie, en 2021, ils ont tranché dans le vif en coupant le GME et la connexion électrique simultanément. Quelle fut leur déception de constater que cela n’avait eu aucun effet sur nous !
Maintenant quand je vois les prix du Gaz naturel au marché spot de Rotterdam 26$ le MWh (44$ le baril), ils doivent regretter amèrement, dépenser 10$ supplémentaire pour liquéfier le gaz pour le vendre au marché GNL à ce prix alors qu'ils pouvaient gratter des contrats indexés au brent avec le GME not to mention qu'avec le GME ils pouvaient augmenter leur part de marché en prenant la place du gaz russe. Le manque à gagner est énorme les gars, c'est une bénédiction du ciel ces imbéciles
marques, shlass, Darkvador, Socket-error et Anzarane aiment ce message
Auteur
messages : 1676 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 14 Aoû 2024 - 8:49
@Dark Vador
C'est vraiment une très belle collection qu'avait ton père. Il a beaucoup voyagé apparemment : il y a des dollars américains j'ai l'impression et des billets asiatiques, français... Je me rappelle que tu avais parlé de lui sur un autre sujet, et c'est un homme qui a vraiment eu une vie très intéressante et riche. Tout mon respect à lui.
@pyromane
Tu voulais partir dans quel coin du Mexique ? C'est un pays magnifique et tu ne seras pas déçu, où que tu ailles. Mais tu as vraiment des régions très naturelles et d'autres qui sont assez urbanisées, c'est très variés.
Le Maroc oui ça me fait vraiment envie. Mais il y a apparemment tellement à voir que c'est dur de choisir que voir le temps de ses vacances. Mais c'est vrai que Fès est une ville historique, donc ce serait logique de commencer par là.
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 14 Aoû 2024 - 9:22
@Vampiro
Merci frérot pour ces gentils paroles
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
Vampiro aime ce message
pyromane Colonel-Major
messages : 2345 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 14 Aoû 2024 - 9:40
Vampiro a écrit:
@Dark Vador
C'est vraiment une très belle collection qu'avait ton père. Il a beaucoup voyagé apparemment : il y a des dollars américains j'ai l'impression et des billets asiatiques, français... Je me rappelle que tu avais parlé de lui sur un autre sujet, et c'est un homme qui a vraiment eu une vie très intéressante et riche. Tout mon respect à lui.
@pyromane
Tu voulais partir dans quel coin du Mexique ? C'est un pays magnifique et tu ne seras pas déçu, où que tu ailles. Mais tu as vraiment des régions très naturelles et d'autres qui sont assez urbanisées, c'est très variés.
Le Maroc oui ça me fait vraiment envie. Mais il y a apparemment tellement à voir que c'est dur de choisir que voir le temps de ses vacances. Mais c'est vrai que Fès est une ville historique, donc ce serait logique de commencer par là.
Si tu viens au printemps (ce que je conseille) tu pourrais commencer par 3 jours à Casablanca/Rabat, ensuite prendre la route vers Fès, tu t'arrêtes 3jours à Fès, ensuite tu rebrousses chemin pour passer 1 jour à Meknès et prendre la route de l'Atlas vers le sud, tu auras l'occasion de voir les sources du fleuve Oum Rbie qui est un des plus beau spots naturels du pays, après au choix, si tu aimes la montagne tu peux continuer vers le sud jusqu'à Marrakech, sinon si tu préfères le désert tu peux passe de l'autre côté de l'Atlas pour rejoindre Errachidia et rejoindre Marrakech via Tinghir et Ouerzazate (ca devrait prendre une semaine à peu près) et s'il te reste un peu de temps, une fois à Marrakech tu peux pousser jusqu'à Essaouira et Agadir si tu veux. Pour le Mexique on avait prévu un road trip entre le Yucatan et le Chiapas en faisant un peu le tour des cotes sud Est.
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 20 Aoû 2024 - 12:17
Voici ce qui est arrivé aujourd'hui. Je l'avais commandé en même temps que le billet de 20, mais il a mis du temps à trouver son chemin. Il est vraiment très beau, une très belle couleur. Par contre il est plus grand que le billet de 20.
Darkvador aime ce message
Vampiro Colonel
messages : 1676 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 20 Aoû 2024 - 12:31
@Pyromane
Le Yucatán est magnifique ! C'est un des berceaux de la civilisation et de l'histoire mexicaine.
Attention quand même au climat, qui est vraiment tropical avec de grosses chaleurs, mais aussi beaucoup d'humidité, la meilleure saison climatique c'est le début ou la fin de l'année quand l'humidité et la chaleur sont retombées.
Mais c'est vraiment l'une si pas la plus belle région du pays, que ce soit pour les paysages ou la culture avec ses monuments. Comme ville il faut vraiment aller à Mérida, qui est très belle et très vivante. Par contre clairement éviter Cancun, très sale, mal fréquentée et sans intérêt.
Zikkun, Darkvador, Zakaria et pyromane aiment ce message
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 20 Aoû 2024 - 12:40
Vampiro a écrit:
Voici ce qui est arrivé aujourd'hui. Je l'avais commandé en même temps que le billet de 20, mais il a mis du temps à trouver son chemin. Il est vraiment très beau, une très belle couleur. Par contre il est plus grand que le billet de 20.
C'est le billet de notre enfance genre ( tiens va t'acheter une glace va tâcher un chocola ..... Il avait de la baraka
Zikkun, shlass et Vampiro aiment ce message
pyromane Colonel-Major
messages : 2345 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 20 Aoû 2024 - 12:41
Vampiro a écrit:
Tellement beau, très belle pièce pour ta collection
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 20 Aoû 2024 - 13:55
J’ai adoré merida et tous les cenoté au alentours mais surtojt TULUM!!
Darkvador, Vampiro et pyromane aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6690 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 21 Aoû 2024 - 10:30
Pour les nostalgiques, Al Quaraouine fait son retour sur les nouveaux billets de 20 DH
https://x.com/Le360fr/status/1826204101522121204
_________________ لك الله ياوطني
Darkvador et pyromane aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3181 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 22 Aoû 2024 - 12:44
Citation :
Le gouvernement marocain va procéder prochainement au lancement des travaux du projet d’autoroute reliant les villes d’El Hajeb et Rissani.
D’un coût de 6,2 milliards de dirhams, ce projet ambitieux vise à renforcer la connectivité entre les deux villes et à booster le développement économique de la région. L’autoroute El Hajeb-Rissani aura une longueur de 420 kilomètres.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Fahed64 Administrateur
messages : 25509 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 22 Aoû 2024 - 13:21
Bon source douteuse mais ça sort d'ou ce tracé ?
On parlait de Marakech FES voir FES TETOUANE mais la ????
Je vois une utilité militaire mais niveau échange commerciaux ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Darkvador aime ce message
messages : 6690 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 22 Aoû 2024 - 13:54
C'est une voie expresse et non une autoroute !!
atlas General de Division
messages : 7340 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 22 Aoû 2024 - 14:00
Socket-error a écrit:
Stratégique, fahed a raison
Fahed64 Administrateur
messages : 25509 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 22 Aoû 2024 - 14:35
Socket-error a écrit:
Voila ça je me souviens avec à terme l'idée de désenclaver tout le Tafilalt.
simplet General de Brigade
messages : 3181 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 22 Aoû 2024 - 18:14
Fahed64 a écrit:
une voie express
le tronçon le plus difficile il est déjà en double voie .
https://www.youtube.com/watch?v=Wtc0JgmHiOc
.
romh General de Division
messages : 4160 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Aoû 2024 - 14:01
simplet a écrit:
Fahed64 a écrit:
une voie express
le tronçon le plus difficile il est déjà en double voie .
https://www.youtube.com/watch?v=Wtc0JgmHiOc
.
Oui et le budget pour le trancón hjirt est déjà débloqué depuis quelques temps ils ont uniquement un problème d'expropriation et les travaux vont démarrer très prochainement
messages : 7340 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Aoû 2024 - 14:33
PIB ,Maroc 2024..150M$
Algérie :270 M$
A priori chiffres Bonque mondiale
Faut m'expliquer ?
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Aoû 2024 - 14:46
atlas a écrit:
PIB ,Maroc 2024..150M$
Faut m'expliquer ?
Il n'y a rien a expliquer
L'Algérie surévalue son PIB et nous sous estimons le notre
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Aoû 2024 - 15:02
La BM se base sur les comptes nationaux des agences statistiques pour estimer le PIB des pays !
Ils sont connus pour falsifier et manipuler leurs statistiques officielles à des fins politiques. Par exemple, les indices de développement humain présentent des taux d'accès à l'eau, à l'électricité, aux soins de santé et à l'éducation qui sont en totale contradiction avec la réalité sur le terrain !
simplet aime ce message
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Aoû 2024 - 15:06
Pour rappel, les rentrées des devises par pays en Afrique du Nord en 2023
https://x.com/Jafkech/status/1826659691939987860
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 25 Aoû 2024 - 15:10
Bonne nouvelle, la mine de fer dans la région de Nador est entrée en production, mais malheureusement au lieu de construire une unité de transformation du minerai sur place, nous exportons du minerai brut sans aucune valeur ajoutée :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 25 Aoû 2024 - 17:59
atlas a écrit:
PIB ,Maroc 2024..150M$
Faut m'expliquer ?
chiffre officiel algérien, rien a voir avec la banque mondial
c'est pas le travail de la banque mondiale, la banque mondial traite les chiffres que les pays lui envoient
.
Stinger Colonel
messages : 1729 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 25 Aoû 2024 - 18:02
simplet a écrit:
atlas a écrit:
PIB ,Maroc 2024..150M$
Faut m'expliquer ?
chiffre officiel algérien, rien a voir avec la banque mondial
c'est pas le travail de la banque mondiale, la banque mondial traite les chiffres que les pays lui envoient
.
Avec une masse monétaire de 180 milliard a égalité avec le maeoc
Quelle blague
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 25 Aoû 2024 - 18:35
Oui mais c'est eux qui ont raison..parce qu'ils vendent l'image d'une puissance économique qu'ils n'ont pas !!!
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 25 Aoû 2024 - 18:48
À qui vendent-ils cette image exactement ? Aux investisseurs ? Aux puissances de ce monde ? Ils ne sont pas dupes. Car l'échec d'accès aux BRICS et le faible niveau des investissements étrangers disent le contraire.
Cela relève plutôt de la politique interne, visant à créer un bilan économique inexistant dans cette période de campagne présidentielle pour un deuxième mandat.
La seule conséquence que je constate, c'est le triplement de leur coût d'adhésion à l'UA avec une perte sèche entre 100 et 200 millions $ par an !