Cela révèle brillamment leur fourberie, en 2021, ils ont tranché dans le vif en coupant le GME et la connexion électrique simultanément. Quelle fut leur déception de constater que cela n’avait eu aucun effet sur nous !
Maintenant quand je vois les prix du Gaz naturel au marché spot de Rotterdam 26$ le MWh (44$ le baril), ils doivent regretter amèrement, dépenser 10$ supplémentaire pour liquéfier le gaz pour le vendre au marché GNL à ce prix alors qu'ils pouvaient gratter des contrats indexés au brent avec le GME not to mention qu'avec le GME ils pouvaient augmenter leur part de marché en prenant la place du gaz russe. Le manque à gagner est énorme les gars, c'est une bénédiction du ciel ces imbéciles
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Nov 2024 - 19:08
Offices des changes Sept 2024
Importation : 60.9 Milliards de dollars Exportation : 50.5 Milliards
Solde : -10.4
Solde Tourisme : 6.7 Milliards MRE : 9.48
Flux Net IDE : 1.7 Flux IMDE : 0.19
Si ca continue comme ca : On peut atteindre 65/66 Milliards de dollars d'Export Et des échanges globale de 150 Milliard de dollars ( 100% du PIB)
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Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Nov 2024 - 20:24
Les calculs lié au tourisme dont malheureusement très sous-estimé si on comptabilisé la moyenne des dépenses par touristes à seulement 900 $ on va avoir 11 milliards de dollars de recettes juste pour 12 millions de touriste alors que je suppose que c'est beaucoup plus ....
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Nov 2024 - 21:20
Non romh cela inclus aussi les sorties de devises de nos tourismes à l'étranger
Idem pour les IDE ça paraît peut mais cela représente le solde, ce qui rentre est de l'ordre de 3B$
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Shogun Aspirant
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Sujet: Re: Économie marocaine Aujourd'hui à 15:47
nous voulons produire et exporter l hydrogene et macron en avait parler durant sa visite. voici une etude realiser par l institut Fraunhofer de quelle pays seront en theorie les meilleur source d hydrogene et ses derive – ammonic, methanol, et kérosène synthétique – pour l allemagne et les couts de l importation depuis chacun de ces pays en 2030.
Overview of the countries analyzed with regard to hydrogen and Power-to-X products and their provision costs, including transport to Germany. The calculation of the costs for the production of liquid hydrogen (LH2), ammonia (NH3), and methanol (MeOH), as well as kerosene (jet fuel) and Fischer-Tropsch products (FT-Mix) is based exclusively on the assumption of additional renewable energy plants having been built in the respective export country. For the carbon-based energy sources, atmospherically captured CO2 obtained using direct air capturing (DAC) technology is assumed.
Citation :
Fraunhofer ISE Study: Where Germany’s imports for hydrogen and Power-to-X products could come from
September 04, 2023
Green hydrogen and its derivatives – ammonia, methanol, and synthetic kerosene – store energy from the sun and wind in order to transfer it efficiently from distant regions to Europe. At the same time, many industries that cannot use electricity directly as an energy source will be dependent on these climate-neutral alternatives to fossil gas and oil in the future. On behalf of the H2Global Foundation, the Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems ISE has examined 39 regions in 12 countries preselected by H2Global to determine where the production of such Power-to-X (PtX) products, in conjunction with transport to Germany, would be most cost-effective by 2030. The result: Brazil, Colombia, and Australia offer particularly good conditions for the import of green ammonia, methanol, and kerosene. Imports of gaseous green hydrogen could come from southern Europe or North Africa, provided that pipelines are available in time for transport.
»Sustainably produced hydrogen and its derivatives will be indispensable in certain sectors of the energy system,« says Prof. Dr. Hans-Martin Henning, Director of the Fraunhofer Institute for Solar Systems ISE. »According to our calculations, imports are a necessary and economically viable supplement to local hydrogen production.« Power-to-X projects on the gigawatt scale, which this study considers, entail long planning and construction phases, meaning that implementation of the first large-scale projects in suitable production countries should already be initiated now. According to calculations by Fraunhofer ISE Germany will need both domestically produced and imported Power-to-X energy carriers in at least the single-digit terawatt-hour range by 2030.
»According to our calculations for the 12 countries preselected by H2Global, the local production costs for gaseous green hydrogen are nowhere as low as in Brazil, Australia, or northern Colombia. In these countries, it costs between 96 and 108 euros to produce one megawatt hour of green hydrogen, which works out to around 3.20 to 3.60 euros per kilogram«, says Dr. Christoph Hank, lead author of the study. »If the long-distance transport by ship, in the form of either liquid hydrogen or ammonia, is taken into account, under the best possible conditions the supply costs for Germany are 171 euros per megawatt hour with respect to the energy content of both products«. According to the study, the high combined full load hours for solar and wind energy systems in these countries – and thus the high utilization of the currently still capital-intensive Power-to-X processes – is a key advantage of these countries. A large distance between production and use is not an exclusion criterion for ammonia, methanol, or kerosene due to their high energy density and established ship transport logistics.
An alternative also explored in the study is the import of gaseous hydrogen via pipeline to Germany, with the possibility of subsequent on-site processing to its downstream products. »Regions in Southern Europe and North Africa are the best choices in this scenario,« explains Dr. Christopher Hank. »Provided that the first sections of the pipeline infrastructure are built by 2030, large quantities of sustainably produced hydrogen could then be transported to Europe and thus also to Germany in a very cost-efficient manner.« In the analysis, regions in Algeria, Tunisia, and Spain have the lowest supply costs for gaseous hydrogen, at 137 euros per megawatt hour, including transport in a natural gas pipeline converted to hydrogen. This corresponds to 4.56 euros per kilogram of green hydrogen.
According to the study, the key criteria for cost-efficient Power-to-X generation are an advantageous wind-and-solar energy combination and high system utilization, as well as comparatively low capital costs. »In general, we have found that the combination of good wind and solar power conditions has a very positive effect on the costs of hydrogen production, often more so than when a region only has excellent conditions for either wind or solar power generation,« explains Dr. Christoph Kost, who is responsible for the renewable energy analyses of the Fraunhofer ISE study. »Ultimately, the cheapest possible generation costs for renewable electricity are the decisive factor.« Further significant cost reductions can be expected in the future for renewable energy and hydrogen electrolysis, also through the optimization, scaling, and ramp-up of the entire PtX value chain. The production and import costs of sustainable energy sources should thus continue to fall significantly after 2030.
The techno-economic results of the study are based on extensive analyses of the countries with regard to their potential for generating electricity from renewable energies. The regions identified as promising were then analyzed in a further step with regard to the generation of green hydrogen and its derivates. »The detailed design and optimization of individual Power-to-X parks was then carried out for each region with the help of H2ProSim, a simulation tool for Power-to-X value chains developed by Fraunhofer ISE,« explains Marius Holst, who is responsible at Fraunhofer ISE for the Power-to-X simulations in the study. The authors of the study emphasize that in building a global hydrogen industry, the domestic needs of the future exporting countries for renewable energy and sustainable fuels must also be covered and that the construction of a hydrogen generation and export infrastructure must be done in coordination and agreement with local stakeholders.
l etude complete fait 202 pages , voici le lien de telechargement en PDF : Study: Power-to-X Country Analysis [ PDF 14.75 MB ]
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simplet General de Brigade
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Sujet: Re: Économie marocaine Aujourd'hui à 16:32
Shogun a écrit:
nous voulons produire et exporter l hydrogene et macron en avait parler durant sa visite. voici une etude realiser par l institut Fraunhofer de quelle pays seront en theorie les meilleur source d hydrogene et ses derive – ammonic, methanol, et kérosène synthétique – pour l allemagne et les couts de l importation depuis chacun de ces pays en 2030.
amputer le Maroc de sa moitié sud, c'est normal qu'on soit quatrième
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_________________
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"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
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Dernière édition par simplet le Lun 4 Nov 2024 - 21:22, édité 1 fois
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Économie marocaine Aujourd'hui à 16:42
Chuuut simplet. L'enjeux est autre et nous l'avons très bien compris.
L'enjeux et la terre, le foncier ! Qui possède le foncier + la technologie sera le futur Total /Shell BP de demain.
L'OCP et l'état marocain l'ont très bien compris.
Notre intérêt c'est de garde la terre pour des compagnies marocaines et acquérir / développer des technologie maison.
Via l'OCP c'est la porte vers l'émmergence et la puissance au sens large qui s'ouvre devant nous.
Je vous ramène à l'article du Desk sur le pourquoi le projet Total ne fait que 1/10ème de l'envergure initiale....
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romh General de Division
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Sujet: Re: Économie marocaine Aujourd'hui à 16:54
Écouter l'hydrogène c'est d'abord de l'eau douce à bs coût ensuite c'est la proximité des ports La production de L'hydrogène nécessite de l'électricité verte et de l'eau douce ça nécessite aussi des ports avec capacité de stockage Donc c'est toute une chaîne de valeur industrielle et logistique, l'avantage de l'hydrogène c'est qu'on peut utiliser des stations de production avec lequification Donc le schéma et le suivant Des stations d'électricité renouvelable (éolienne plus solaire) en complémentarité pour réduire l'effet d'intermittence et maximisez le rendement du foncier, ensuite transporter cette électricité via le réseau vers des stations en proximité de ports ces stations seront composé de trois unité (unité de desalinization de l'eau de mer, unité de production d'hydrogène par électrolyse et lequification, unité de stockage) L'hydrogène va être exporté via méthanier géant il peut être fait en vrac ou valorisé sous forme de batterie ou capsules Le Maroc est l'unique pays qui peut vous offrir tout ces atouts concentré dans une zone géographique donc un coût de transport et de production le plus compétitifs au monde Les nôtres doivent très bien valoriser ces avantages comparatifs.... Espérons que ça sera le cas inchallah
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Shogun Aspirant
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Sujet: Re: Économie marocaine Aujourd'hui à 18:52
@ Simplet , exactement et je crois que l autoroute electrique Sud-Nord jouera un role dans notre production d hydrogene.
romh a écrit:
Écouter l'hydrogène c'est d'abord de l'eau douce à bs coût ensuite c'est la proximité des ports La production de L'hydrogène nécessite de l'électricité verte et de l'eau douce ça nécessite aussi des ports avec capacité de stockage Donc c'est toute une chaîne de valeur industrielle et logistique, l'avantage de l'hydrogène c'est qu'on peut utiliser des stations de production avec lequification Donc le schéma et le suivant Des stations d'électricité renouvelable (éolienne plus solaire) en complémentarité pour réduire l'effet d'intermittence et maximisez le rendement du foncier, ensuite transporter cette électricité via le réseau vers des stations en proximité de ports ces stations seront composé de trois unité (unité de desalinization de l'eau de mer, unité de production d'hydrogène par électrolyse et lequification, unité de stockage) L'hydrogène va être exporté via méthanier géant il peut être fait en vrac ou valorisé sous forme de batterie ou capsules Le Maroc est l'unique pays qui peut vous offrir tout ces atouts concentré dans une zone géographique donc un coût de transport et de production le plus compétitifs au monde Les nôtres doivent très bien valoriser ces avantages comparatifs.... Espérons que ça sera le cas inchallah
l etude parle d export sous forme gazeuse via pipline , les allemand ont reussi a developer des pipline hydrogene qui sont operationelle depuis quelque annee. ils utilisent les vielle pipline de gas et les modifie au niveau des Station de compression pour arriver a un debit de 3,6 Mio. m3/h. certains pipline utiliser/convertis date des annee 70s et c est un element qui a ete pris en consideration dans l etude, les koloughli et tunisiens n ont qu a modifier leur Station de compression, nous et les egyptiens et saoudiens devons construire des pipline. les allemands planent un reseau nationale de pipline Hydrogene de 11000 km j usqu a 3032.
d apres l etude voici le reseaux pipline, si je me trompe pas les point de depart de notre pipline sur la carte marque Agadir et el jadida (jorf lasfar) ! qui sont nos 2 plus grande station de dessalement ( 2023 ):
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romh General de Division
messages : 4160 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Aujourd'hui à 19:24
Shogun a écrit:
@ Simplet , exactement et je crois que l autoroute electrique Sud-Nord jouera un role dans notre production d hydrogene.
romh a écrit:
Écouter l'hydrogène c'est d'abord de l'eau douce à bs coût ensuite c'est la proximité des ports La production de L'hydrogène nécessite de l'électricité verte et de l'eau douce ça nécessite aussi des ports avec capacité de stockage Donc c'est toute une chaîne de valeur industrielle et logistique, l'avantage de l'hydrogène c'est qu'on peut utiliser des stations de production avec lequification Donc le schéma et le suivant Des stations d'électricité renouvelable (éolienne plus solaire) en complémentarité pour réduire l'effet d'intermittence et maximisez le rendement du foncier, ensuite transporter cette électricité via le réseau vers des stations en proximité de ports ces stations seront composé de trois unité (unité de desalinization de l'eau de mer, unité de production d'hydrogène par électrolyse et lequification, unité de stockage) L'hydrogène va être exporté via méthanier géant il peut être fait en vrac ou valorisé sous forme de batterie ou capsules Le Maroc est l'unique pays qui peut vous offrir tout ces atouts concentré dans une zone géographique donc un coût de transport et de production le plus compétitifs au monde Les nôtres doivent très bien valoriser ces avantages comparatifs.... Espérons que ça sera le cas inchallah
l etude parle d export sous forme gazeuse via pipline , les allemand ont reussi a developer des pipline hydrogene qui sont operationelle depuis quelque annee. ils utilisent les vielle pipline de gas et les modifie au niveau des Station de compression pour arriver a un debit de 3,6 Mio. m3/h. certains pipline utiliser/convertis date des annee 70s et c est un element qui a ete pris en consideration dans l etude, les koloughli et tunisiens n ont qu a modifier leur Station de compression, nous et les egyptiens et saoudiens devons construire des pipline. les allemands planent un reseau nationale de pipline Hydrogene de 11000 km j usqu a 3032.
d apres l etude voici le reseaux pipline, si je me trompe pas les point de depart de notre pipline sur la carte marque Agadir et el jadida (jorf lasfar) ! qui sont nos 2 plus grande station de dessalement ( 2023 ):
j'ai sous la main une autre etude d'un autre cabinet British qui favorise le transport sous forme liquide et croyez moi c'est le plus rentable pour nous car toutes les activités de valorisation vont être réalisés chez nous et avec un capex beaucoup moins important les allemands c'est la racaille ils veulent juste l'hydrogène à l'état primaire et ils veulent toit valoriser chez eux on nous imposant un coût additionnel en infrastructure sous forme de pipeline avec toit ce que ca va engendrer comme impact environnementale et gaspillage de foncier et risque d'insécurité pour les riverains....
romh General de Division
messages : 4160 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Aujourd'hui à 19:30
Autre chose avec le pipeline tu as un seul marché avec le modèle de lequification tu as toute la planète en cas de litiges ou instabilité géopolitique en Europe....
Shogun Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Aujourd'hui à 19:48
c est interessant, et comment veulent les allemand valoriser l hydrogene chez eux? sous quelle forme ou produit ?
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12292 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Aujourd'hui à 20:35
On peut aussi passer par l'ammoniaque qui est un bon vecteur d'hydrogène c'est pas pour rien que Total a mis en place son projet a Tantan
_________________
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romh General de Division
messages : 4160 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Aujourd'hui à 21:05
Shogun a écrit:
c est interessant, et comment veulent les allemand valoriser l hydrogene chez eux? sous quelle forme ou produit ?
Batterie, capsules pour véhicules à hydrogène, lequification et stockage production d'amonia, ils ont leurs propres projets de développement et ils vont détenir une fonction critique vis à vis la chaîne de valeur de tout le secteur, l'Espagne est un exemple illustre ils ont assez d'infrastructure lequification et regasification ils ont bien profité de la crise actuelle Dans un premier lieu je vais pencher pour une infrastructure massive pour la production et la lequification du hydrogène avant de penser à des pipelines Autre chose l'hydrogène c'est pas comme le gaz naturel tu n'as qu'à brancher au compresse et c'est bon l'hydrogène c'est un produit manufacturé et pas extrait avec toit les contraintes et les défis techniques qui va avec .... Il faut réaliser des études d'impact socio-économique et environnemental et aussi des études CBA pas uniquement une simple étude de faisabilité financière ou ce qu'on appelle investissements appraisal comme l'étude réalisée par les allemands....
romh General de Division
messages : 4160 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Aujourd'hui à 21:07
Si le Maroc n'a pas foncé avec les allemands c'est qu'il y a des raisons concrète j'ai travaillé l'année dernière sur le modèle proposé au tunisien et eu aussi ne sont pas très satisfait de ce que les allemands leur proposent même dans leurs états économique très lamentable ils hésitent à trancher car ils savent très bien que le modèle de production et exportation de hydrogène via pipeline n'est pas profitable pour eux ni pour qui que ce soit....
RED BISHOP Modérateur
messages : 12292 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Aujourd'hui à 21:28
Voila pourquoi Total commence par l'amoniaque pour le transport, ils verront les pipelines par la suite En plus, ils y vont pas a pas Et qu'ils investissent avec les danois dans le port de TanTan ( qui selon moi doit devenir le JorfLasfar de l'Hydrogene)