Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Mar 1 Oct 2024 - 15:41
peut-on supposer qu'il y aura des versions AAA avec du 30 mm ?
PGM Administrateur
messages : 11670 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Mer 2 Oct 2024 - 16:18
Qui dit AAA dit radar..... Je verrai bien une version anti-drone
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Mer 2 Oct 2024 - 16:50
Non, ce n'est pas là destination de ces plateformes
C'est avec ses 600hp, le VCI le plus puissant de sa catégorie, devant les 350 CV des striker, fuch etc
Sa conception en fait l'engin parfait pour les chocs frontaux et pour les ruptures de front avec les MBT
N'y voyez pas d'autres destinations
Les plateformes contre les drones ,DCA y seront de type 4x4 ou 6x6 et pas forcément blindés.
Si il doit y avoir diversification , on peut spéculer sur une tourelle chasseur de char(105-120mm) Une tourelle 30 mm VCI Une tourelle missiles A/C Une tourelle mortier..
Avec quelques VEhicules P.C
Ne pas ignorer les V.A.B avec une production ar home chez Berliet Maroc
Les 6 roues ont leur place auprès de ces monstres .
Naturellement ,je n'ai pas évoqué le remplacement des 200 AML et autres Engins de reconnaissance) combat
Shugan188 aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1362 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Mer 2 Oct 2024 - 16:59
Avec une tourelle de 120mm peut-il jouer le meme role que le centauro italien ??
Fahed64 Administrateur
messages : 25278 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Mer 2 Oct 2024 - 17:08
J'aimerai aussi qu'on puisse les adapter dès le départ avec des moyens anti drone.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
atlas General de Division
messages : 7101 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Mer 2 Oct 2024 - 17:11
Anzarane a écrit:
Avec une tourelle de 120mm peut-il jouer le meme role que le centauro italien ??
Absolument
J'ai toujours prôné l'utilisation de 8x8-120 en chasseurs
Dans des bataillons indépendants ou au sein des brigades en escadron reconnaissance combat dans les GEB..
Le 8x8 120 est le croiseur idéal pour nos contrées..
Il est capable de mener des actions de forces contre les formations ennemies et en même temps il assure une avant-garde puissante et furtive aux grandes formations..
Sachant que le Drone tactique amène la reconnaissance spatiale du champ de bataille..
Donc l'intégration d'un tel engin a pour but de porter rapidement le feu a l'ennemi en attendant l'arrivee des unités lourdes etc etc
Le 8x8 120 est le tandem idéal pour les FAR..a l'EST
Au sud le 6x6 1O5 suffit
Fahed64, Anzarane et Northrop-2 aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3925 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Jeu 3 Oct 2024 - 11:13
Il n'y a pas de contradiction ???
Avec une tourelle de 120mm, c'est du lourd et çà dépasse la fonction d'un VBCI, transport de troupes, on est plus dans la catégorie "chasseurs de chars" ..
D’après ce que j'ai compris, c'est que l'installation d'un canon calibre 120mm (et ses munitions ) prend de la place et rajoute du tonnage, donc on a moins de place pour le transport de troupes
Alors que la principale fonction de ce type d'engin : transporter et protéger les troupes au plus proche des combats et non de faire de l'engagement direct, faire de la reconnaissance.
C'est pour çà que tous les constructeurs ont développé des canons 20, 30 et jusqu'à maximum 50mm (ex : Corée du Sud), souvent dans des tourelles téléopérés des VBCI par ex le 30mm pour le Bradley, idem le 25/30 pour le CRAB de Panhard.
Dernière édition par marques le Jeu 3 Oct 2024 - 11:23, édité 1 fois
messages : 7101 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Jeu 3 Oct 2024 - 11:17
Fahed64 a écrit:
J'aimerai aussi qu'on puisse les adapter dès le départ avec des moyens anti drone.
Non, on parle de plateforme..
Le 8x8 120 n'est plus un VCI mais devient un VBC
Il a pleinement son rôle.
Il faut lire le 8x8 avec le spectre que lui confère sa flexibilité d'emploi..
Stinger Colonel
messages : 1702 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Jeu 3 Oct 2024 - 13:19
marques a écrit:
Il n'y a pas de contradiction ???
Avec une tourelle de 120mm, c'est du lourd et çà dépasse la fonction d'un VBCI, transport de troupes, on est plus dans la catégorie "chasseurs de chars" ..
D’après ce que j'ai compris, c'est que l'installation d'un canon calibre 120mm (et ses munitions ) prend de la place et rajoute du tonnage, donc on a moins de place pour le transport de troupes
Alors que la principale fonction de ce type d'engin : transporter et protéger les troupes au plus proche des combats et non de faire de l'engagement direct, faire de la reconnaissance.
C'est pour çà que tous les constructeurs ont développé des canons 20, 30 et jusqu'à maximum 50mm (ex : Corée du Sud), souvent dans des tourelles téléopérés des VBCI par ex le 30mm pour le Bradley, idem le 25/30 pour le CRAB de Panhard.
Il y a pas contradiction chaque version dans le cas où nous parlons (on est loin d'avoir toutes informations sur ce deal) , chaque version aura son rôle dédié la on parle de faire un amx 10rc bis ou b1 centauro bis , juste pour info j'ai entendu à la tv(je sais la référence c'est pas top) qu'il est super fragile en urkraine
PGM Administrateur
messages : 11670 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Jeu 3 Oct 2024 - 15:12
Monter du 120 sur ce type de vci, j'ai des doutes. Tirez du 120 implique que la plate-forme soit nativement conçu pour, car les contraintes sur la caisse sont énormes. Ne pas oublier que la partie reconnaissance sera dorénavant assurée par des drones. Pour moi 105 avec la bonne munition suffit.
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Jeu 3 Oct 2024 - 16:00
On a des bons retours de la plateforme une bonne mobilité et un coût compétitif !
Il faudra prendre le moteur multicarburants, pour plus de flexibilité opérationnelle !
Même les indiens n'ont pas encore intégrer dessus une tourelle 120mm ! Si on arrive, cela facilitera grandement son exportation !
_________________ لك الله ياوطني
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Jeu 3 Oct 2024 - 16:24
PGM a écrit:
Monter du 120 sur ce type de vci, j'ai des doutes. Tirez du 120 implique que la plate-forme soit nativement conçu pour, car les contraintes sur la caisse sont énormes. Ne pas oublier que la partie reconnaissance sera dorénavant assurée par des drones. Pour moi 105 avec la bonne munition suffit.
Possible
RED BISHOP Modérateur
messages : 12190 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Jeu 3 Oct 2024 - 17:15
enfin dans les médias indiens on parle de 105mm pour la tourelle et ca servira d'appuie feu en plus des mortiers. les canons de 30mm et les ATGM pour faire face.
Aprés c'est l'Infanterie Mecanisée celle qui suit les Chars, donc ils ont pas vocation a percé les fronts mais conquérir et nettoyer les territoires
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Jeu 3 Oct 2024 - 17:29
Une tourelle de 105 il n'y a pas vraiment le choix.. Les tourelles de 120 sont quasi indisponible d'après les fournisseurs et leurs engins.( Centuro par exemple)..
Les Indiens ont ce qu'il faut pas besoin de chercher à divertir chez les différents fournisseurs.
Socket-error General de Division
messages : 6472 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Jeu 3 Oct 2024 - 17:42
On peut aussi faire de l'anti chars avec des tourelles équipées de Javelin ou Spike !
Zakaria Commandant
messages : 1107 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Jeu 3 Oct 2024 - 18:51
Faut voir si les t90 sont équipées de systèmes de protection active qui rendraient les missiles anti char moins efficaces
Moi je me pose la question de l’utilité d’un 8*8 en VCI OU CHASSEUR DE CHAR
N’est ce pas mieux d’avoir un véhicule en 4 ou 6 roues pour chasser du char tel que le scorpion fr? Dans le sens ou j’ai l’impression que ce véhicule est mixte a la fois pour le transport de troupe et en meme temps pour des missions de combat type vci et chasseur de char
J
Socket-error General de Division
messages : 6472 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Jeu 3 Oct 2024 - 19:59
Il faut prioriser la plateforme natinal, on ne va pas importer des engins que nous pourrions produire at home !
En plus, on dout reduire le nombre des engins en service pour faciliter la logistique et l'entretien !
AHMED77130 aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 7990 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Jeu 3 Oct 2024 - 22:36
Les FAR ont testé le WhAP en 2022 extrait du LinkedIn de Tata
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Duneraider 2.0 2eme classe
messages : 47 Inscrit le : 22/03/2024 Localisation : The True North Nationalité :
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Ven 4 Oct 2024 - 0:11
Zakaria a écrit:
Faut voir si les t90 sont équipées de systèmes de protection active qui rendraient les missiles anti char moins efficaces
Moi je me pose la question de l’utilité d’un 8*8 en VCI OU CHASSEUR DE CHAR
N’est ce pas mieux d’avoir un véhicule en 4 ou 6 roues pour chasser du char tel que le scorpion fr? Dans le sens ou j’ai l’impression que ce véhicule est mixte a la fois pour le transport de troupe et en meme temps pour des missions de combat type vci et chasseur de char
J
I don't think T-90 tanks have anything that can counter a Javelin or a Spike missile, the Shtora system is fairly useless against anything but older ATGMs, and obsolete by now. Cope cages have uses against small drone dropped charges but absolutely no chance against a Spike (that the Whap can use) or a Javelin.
I know Morocco ordered Javelins, but do you guys have Spike missiles?
Anass009 Lt-colonel
messages : 1295 Inscrit le : 06/10/2013 Localisation : morroco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Ven 4 Oct 2024 - 2:08
400 in long term
felipe21 et Northrop-2 aiment ce message
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Ven 4 Oct 2024 - 7:49
400 Unites Reconnaissance
Le marché VAB reste ouvert.. Pour 600 à 800 vehicules
Fahed64 aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12190 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: 8x8 TATA WhAP pour les FAR Ven 4 Oct 2024 - 15:10
je pense que ces engins devraient servir d'IFV et appuie feu aux FAR ( remplacement des VCI, AMX-10, AML et éventuellement des M113/AIFV a Long Terme) aprés oui il faudras des APC 6x6 pour remplacement des VAB et de certains M113 a Terme ( genre le Titus ou VAB mk3) dans le meme ordre d'idée d'avoir des MRAP Tata pour Infanterie motorisée, mission UN et controle au frontière. Enfin, des vehicule types Otokar Cobra II pour la reconnaissance et patrouille On peut homogénéisé le parc blindée a 4 types d'engins, dont certain fabriquer at home ( Whap et éventuellement Tata MRAP, et VAB Mk3)