messages : 1748 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 15 Nov 2024 - 21:38
Alphatango a écrit:
Il n'y a pas de bloc des accords d'Abraham.
Il y a une alliance profonde entre le Maroc, les Emirats, et l'Arabie Saoudite (dans une moindre mesure). Les Saoudiens et les Emiratis entre dans le groupe des BRICs+ avec l'Egypte (un etat vassal pour eux...) et se rabibochent avec l'IRan qui entre aussi au sein des BRICs+. Ils se sentent plus à l'aise et plus en sécurité dans un monde multi-polaire avec un Sud Global capable de se défendre que sous le bouclier americain qui ne les défendra pas en cas de conflit (on le voit avec le Liban où les libanais chretiens se croient occidentaux et pourtant l'occident laisse les colons Europeens de la colonie occidentale qu'est Israel detruire le Liban).
Pour le Maroc, nous devons faire un choix nous aussi. Sommes-nous un vieil empire qui veut reprendre sa place de puissance regionale qui demande sa juste part de la valeur ajoutee de la chaine de valeur mondiale? Ou voulons-nous rester un vassal de l'occident qui reçoit les miettes que veut bien lui accorder l'UE et les Americains.
Les Turcs sont aussi en face de ce choix et, eux, ont tiré profit de l'Occident bien plus que nous.
S'il y a des discussions secretes entre le Maroc et l'IRAN cela n'affaiblira pas notre alliance avec les Emirats et les Saoudiens car ils s'assoient autour de la table avec les Iraniens au sein des BRICs+
Notre objectif doit etre le containment de l'Algerie et son isolation totale sur la scene internationale. Notre soutien aux etats Saheliens et au gouvernement Lybien officiel participe à cet effort de containment. Pour moi, neutraliser l'Iran entre dans ce cadre
Un empire joue sur tout les tableaux, donc ni brics ni occident voilà notre réel camp naviguer à travers nos intérêt, on a un pib de 150 milliard le temps n'est pas encore venue , et ce jour là nous choisirons en position de force et au moment voulu, il faut pas laisser l'aversion d'un camp obscurcir notre vision, nous ne sommes pas encore prêt pas encore
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 16 Nov 2024 - 0:07
qu'on nous lache un peu avec ce pib de 150 milliards. SI TU VEUX CROIRE A CE GENRE DE CONNERIE ALORS LA TERRE EST PLATE
Stinger Colonel
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 16 Nov 2024 - 0:26
Alphatango a écrit:
qu'on nous lache un peu avec ce pib de 150 milliards. SI TU VEUX CROIRE A CE GENRE DE CONNERIE ALORS LA TERRE EST PLATE
Croire iu pas c'est une donnée officielle mais bon soit
250 même si tu veux c'est du pareil au même ça reste faiblard par rapport aux pays fort, qu'on nous lâche avec les conneries surtout laissons notre pays se servir de tous ces enfoirés et arrêtons de vouloir le mettre dans des problèmes des camps etc laissons le renaître de ces cendres notre pays est voué à bien plus grand que d'être un obliger de l'un ou l'autre
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 16 Nov 2024 - 0:27
Même si tu double le PIB tu es encore dans la zone des petits. On parle de pays émergents avec 1tn de pib pour avoir du poid.
Zakaria Commandant
messages : 1163 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 16 Nov 2024 - 10:14
Ca peut aller super vite.. y’a quelques décennies la coree du sud etait l’un des pays les plus pauvres du monde… au dela du plan marshall américain, c’est gens ont adopté le bon mindset et ont compris qu’il faut etre producteur plutot que consommateur
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 16 Nov 2024 - 15:07
25 camions et 70 hommes supplémentaires marocains, pour aider l'Espagne !
https://x.com/LeDesk_ma
_________________ لك الله ياوطني
Stinger Colonel
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 16 Nov 2024 - 16:02
Zakaria a écrit:
Ca peut aller super vite.. y’a quelques décennies la coree du sud etait l’un des pays les plus pauvres du monde… au dela du plan marshall américain, c’est gens ont adopté le bon mindset et ont compris qu’il faut etre producteur plutot que consommateur
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 16 Nov 2024 - 16:11
Ok. Yallah, on est un petit pays faible. Ok
On a neutralisé la Russie. On a un accord de pêche avec les Russes et je ne vois pas les occidentaux faire pression sur nous. On achète leur diesel et leurs tanker font leur transfer de fuel au large de nos côtes. Je n'ai pas entendu les occidentaux bouger ou nous sanctionner Tout ce que je dis est que nous n'avons qu'un seul ennemi immediat: L'Algérie. Il faut donc neutraliser leurs alliés: Afrique du Sud? Rien à faire sur eux. Ils sont un adversaire économique et veulent être le seul hégémonie régional. Rien à espérer - Cuba: sans importance ni militaire ni politique. On s'en fout. - Venezuela: Pareil. Ils ne pèsent plus rien politiquement. On s'en fout. L'Iran: ils sont dangereux et agressifs mais nous ne sommes pas en compétition directe. Donc, il y a moyen d'obtenir leur neutralité dans notre conflit avec l'Algérie.
Quant aux BRICs, on doit se positionner. Observateur ne coûte rien. Avoir accès à leur banque et au système de communication interbancaire pour y avoir du poids.
On verra bien ce qu'ils font... mais bon, on est un petit pays sans histoire ni profondeur stratégique. Donc soyons heureux si nous finissons en vassal de la Mauritanie
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 16 Nov 2024 - 16:14
Ah oui. J'oubliais notre croissance anémique alors que 80% de l'économie est du black informel. La croissance de.la masse monétaire donne une meilleurs indication de notre taux de croissance.
Fahed64 et romh aiment ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 16 Nov 2024 - 16:42
Avec les projets qui se réalisent et le niveau de vie générale des marocains toute catégorie confondus je peux vous confirmer que notre PIB dépasse les 350B Cependant le poids régionales n'est pas uniquement illustré par le PIB d'ailleurs c'est un indicateur dépassé,ais il y a D'autres indicateurs qu'il faut prendre en considération rien que notre positionnement géographique nous nous positionne comme acteur incontournable je ne vais pas parler de d'autres choses comme la stabilité politique et sécuritaire et la solidité des institutions Je sais très bien que nous sommes bourré de disfonctionnement et de lacunes mais il faut aussi savoir apprécier ce que nous avant comme atouts et surtout comme potentiel à ne pas sous-estimer et surtout à valoriser au maximum
Jihad, sraboutibada et Shugan188 aiment ce message
Stinger Colonel
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 16 Nov 2024 - 21:05
Alphatango a écrit:
Ok. Yallah, on est un petit pays faible. Ok
On a neutralisé la Russie. On a un accord de pêche avec les Russes et je ne vois pas les occidentaux faire pression sur nous. On achète leur diesel et leurs tanker font leur transfer de fuel au large de nos côtes. Je n'ai pas entendu les occidentaux bouger ou nous sanctionner Tout ce que je dis est que nous n'avons qu'un seul ennemi immediat: L'Algérie. Il faut donc neutraliser leurs alliés: Afrique du Sud? Rien à faire sur eux. Ils sont un adversaire économique et veulent être le seul hégémonie régional. Rien à espérer - Cuba: sans importance ni militaire ni politique. On s'en fout. - Venezuela: Pareil. Ils ne pèsent plus rien politiquement. On s'en fout. L'Iran: ils sont dangereux et agressifs mais nous ne sommes pas en compétition directe. Donc, il y a moyen d'obtenir leur neutralité dans notre conflit avec l'Algérie.
Quant aux BRICs, on doit se positionner. Observateur ne coûte rien. Avoir accès à leur banque et au système de communication interbancaire pour y avoir du poids.
On verra bien ce qu'ils font... mais bon, on est un petit pays sans histoire ni profondeur stratégique. Donc soyons heureux si nous finissons en vassal de la Mauritanie
Allah yhdik monsieur, le truc a côté dmahli c'est de la merde on peux pas avoir ce truc comme but,on s'en occupe très bien depuis un certains temps, notre problème a toujours été ceux qui sont derrière.
Pour ce que je t'ai dis plus haut , je te le répète notre empire est en train encore de se soigner ses plaies, il n'est pas encore prêt lz moment venu tu verra Incha'Allah j'espère que ce sera de notre vivant , je suis persuadé que nous serons bien plus grand que nous le somme aujourd'hui et qu'on récupérera tout ce qu'on nous a volé j'ai bien dis tout.
Les brics ou autre je répète on s'en fout , notre force réside dans notre ambiguïté stratégique, ce qui désire d'être vassalise c'est les gens qui veulent nous mettre sous la main de quelqu'un qu'on choisisse un camps , je soutien à 100% notre diplomatie pour cela 0 complexe et yout dans notre intérêt il faudrait un bourita de l'économie
Pour l'économie, je reconnais que tu t'y connaisse bien mieux que moi chacun sa spécialité, mais informel ou pas on produit pas assez
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 16 Nov 2024 - 23:21
Sincèrement personnellement je suis plus intéressé par construire une industrie créé par des capitaux nationaux solide competitive et bien intégré dans les chaînes de valeur internationaux, une société bien éduqué logé soigné nourri équilibré homogène et cohésive, un système de gouvernance juste/équitable efficace et performant, une armée puissante dissuasive et capable de protéger nos intérêts et notre patrie, etc plutôt que récupérer Béchar et Tindouf (honnêtement rien à foutre pour l'instant) il faut se concentrer sur notre vocation maritime et africaine rien que les territoires sous développé et sous exploités au Sahara et partout au Maroc vont nécessite 15/20 ans de travail continue pour espérer devenir comme l'Espagne ou autre il faut bien préciser ses priorités et ne pas perdre du temps et de l'effort dans des choix inutile pour le moment après peut être on peut voir autre chose...
Stinger Colonel
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 16 Nov 2024 - 23:55
romh a écrit:
Sincèrement personnellement je suis plus intéressé par construire une industrie créé par des capitaux nationaux solide competitive et bien intégré dans les chaînes de valeur internationaux, une société bien éduqué logé soigné nourri équilibré homogène et cohésive, un système de gouvernance juste/équitable efficace et performant, une armée puissante dissuasive et capable de protéger nos intérêts et notre patrie, etc plutôt que récupérer Béchar et Tindouf (honnêtement rien à foutre pour l'instant) il faut se concentrer sur notre vocation maritime et africaine rien que les territoires sous développé et sous exploités au Sahara et partout au Maroc vont nécessite 15/20 ans de travail continue pour espérer devenir comme l'Espagne ou autre il faut bien préciser ses priorités et ne pas perdre du temps et de l'effort dans des choix inutile pour le moment après peut être on peut voir autre chose...
Ces pays chimérique que sont nos 2 voisins vont s'écrouler d'eux-mêmes on aura même pas besoin de faire une longue et terrible guerre , juste que cette fois il faudra reprendre notre du et pas le laisser à des étrangers
romh General de Division
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Hier à 1:16
Stinger a écrit:
romh a écrit:
Ces pays chimérique que sont nos 2 voisins vont s'écrouler d'eux-mêmes on aura même pas besoin de faire une longue et terrible guerre , juste que cette fois il faudra reprendre notre du et pas le laisser à des étrangers
Bien sûr je ne discute pas le dossier du Sahara on. Pris beaucoup de temps mais on doit désormais bien cadrer nos orientations et nos choix
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Hier à 4:11
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire