voici un portail pour les accidents aeriens militaires ou civils.
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Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Dim 19 Mai 2013 - 19:18
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Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Mar 28 Mai 2013 - 0:40
Lematinhaiti.com
Citation :
Atterrissage forcé d’un avion militaire brésilien sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture
La piste de l’aéroport international Toussaint Louverture a été le dimanche 26 mai 2013 le théâtre de l’atterrissage forcé d’un avion militaire appartenant à la mission onusienne.
A la base de cet incident, l’un des réacteurs du Boeing 707 de la troupe brésilienne a pris feu peu après son décollage, a informé le colonel Marco Santos, porte-parole de la troupe brésilienne haïtienne. L’appareil, a-t-il précisé, avait à son bord 131 soldats au moment de la mésaventure. Aucune perte en vie humaine n’est cependant pas à déplorer, a ajouté le casque bleu, indiquant que le feu a été rapidement circonscrit, puis éteint par les sapeurs pompiers affectés à l’aéroport international Toussaint Louverture.
En conséquence, plusieurs vols vers Haïti et à destination d’autres pays ont été annulés. Au moins deux avions de la American Airlines ont dû atterrir en République voisine.
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Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Mar 28 Mai 2013 - 23:41
26-Mai-2013
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Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Sam 22 Juin 2013 - 23:48
en islande dimanche 21.07 un superjet 100 se pose sans train d'atterissage sans faire de victimes en vol test c est raté
Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Dim 5 Jan 2014 - 20:58
Citation :
Accident: Saudia B763 at Madinah on Jan 5th 2014, right main gear up landing
By Simon Hradecky, created Sunday, Jan 5th 2014 15:57Z, last updated Sunday, Jan 5th 2014 16:13Z
A Saudi Arabian Airlines Boeing 767-300, registration HS-BKE performing flight SV-2841 from Mashad (Iran) to Madinah (Saudi Arabia) with 299 passengers and 16 crew, was on approach to Madinah when the crew received an unsafe indication for the right hand main gear and aborted the approach at about 03:30L (00:30Z). The aircraft entered a hold to work the relevant checklists, the crew was unable to resolve the problem however confirmed by a low approach to the airport. The aircraft subsequently positioned for a third approach and performed a partial gear up landing at Madinah, the aircraft came to a stop on the runway resting on left main and nose gear and right hand engine. 29 passengers received injuries in the subsequent evacuation, 11 of them were taken to hospitals, the others were treated on scene.
Saudi Arabia's Civil Aviation Authority (GACA) reported there had been a technical problem with the right hand main gear forcing the crew to land without the right hand main gear extended. As result of the evacuation and people pushing each other 29 passengers received minor injuries, 11 of which were taken to hospitals and 18 were treated at the airport.
The airport was closed for 24 hours as result of the accident.
HS-BKE is owned by Orient Thai Airlines but had been leased out to Saudi Arabian Airlines on Aug 29th 2013.
Related NOTAM: A0031/14 - AD CLSD DUE TO EMERG BLOCKING THE RWY IN USE. 05 JAN 01:15 2014 UNTIL 06 JAN 01:15 2014. CREATED: 05 JAN 04:47 2014
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jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Mer 19 Fév 2014 - 20:13
Citation :
par Thierry Dubois
Crash de l’EC135 à Glasgow : deux pompes carburant étaient sur « arrêt »
19 février 2014 | Hélicoptère | Commenter
Un biturbine Airbus Helicopters EC135 de la police écossaise, en parfait état de fonctionnement, s’était écrasé le 29 novembre 2013 à Glasgow, faisant 10 morts. Un rapport d’enquête laisse entrevoir la clé du mystère : deux pompes étaient désactivées.
Deux pompes de transfert de carburant étaient en position « arrêt » lors de l’accident mortel d’un hélicoptère Airbus EC135 en novembre 2013 à Glasgow. Sans l’action de ces pompes, les nourrices (réservoirs secondaires) qui alimentent les moteurs Turbomeca étaient vides. D’où l’arrêt en vol des deux turbines.
Curieusement, le « bulletin spécial » de l’AAIB, l’équivalent britannique du BEA, n’insiste pas sur cet élément. Les enquêteurs insistent plutôt sur la quantité totale de carburant qui restait à bord : 76 kg, soit assez pour continuer à voler... sauf si ce carburant reste dans le réservoir principal, sans être transféré dans les nourrices. C’est précisément le rôle des pompes de transfert. Or les interrupteurs des deux pompes, avant et arrière, ont été trouvés sur « off », indiquent les enquêteurs.
Reste maintenant à comprendre pourquoi. D’autant que les pompes de gavage (ou pompes primaires) étaient sur « marche », alors qu’elles sont a priori superflues dans cette phase de vol.
Autres questions pour l’instant sans réponse : pourquoi aucun appel radio de détresse n’a-t-il été reçu ? Et pourquoi ne trouve-t-on pas trace d’une tentative d’autorotation ?
L’accident avait fait en tout 10 morts (dont les trois occupants de l’hélicoptère) et 11 blessés graves, l’EC135 s’étant écrasé sur un pub bondé.
Thierry Dubois
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4827
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Sam 8 Mar 2014 - 13:58
Citation :
Malaysia Airlines jet missing, 2 Canadians among 239 on board
Flight MH370 left Kuala Lumpur for Beijing but disappeared without a distress signal
Search and rescue crews across Southeast Asia scrambled to find a Malaysia Airlines Boeing 777 that disappeared from air traffic control screens over waters between Malaysia and Vietnam early Saturday with 239 people aboard, including two Canadians.
Less than one hour after Flight MH370 left Kuala Lumpur for Beijing, the plane disappeared from radar. More than 12 hours after contact was lost, there was still no sign of the aircraft, and no wreckage had been spotted.
Malaysia Airlines CEO Ahmad Jauhari Yahya said there was no indication that the pilots sent a distress signal. The fact that there was apparently no call for help suggests that whatever happened to the flight occurred quickly. The plane, which carried passengers mostly from China but also from other Asian countries, North America and Europe, was last spotted around where the South China Sea meets the Gulf of Thailand.
At Beijing's airport, authorities posted a notice asking relatives and friends of passengers to gather at a hotel about 15 kilometers from the airport to wait for further information, and provided a shuttle bus service. A woman wept aboard the shuttle bus while saying on a mobile phone, "They want us to go to the hotel. It cannot be good!"
"There is very little optimism," CBC's Andrew Lee reported from Beijing. "The mourning is happening right now. However, there is still hope for closure as the search continues."
Relatives and friends of passengers were escorted into a private area at the Lido Hotel, and reporters were kept away. A man in a gray hooded sweatshirt later stormed out complaining about a lack of information. The man, who said he was a Beijing resident but declined to give his name, said he was anxious because his mother was on board the flight with a group of 10 tourists.
"We have been waiting for hours," he said. "And there is still no verification."
The plane was last detected on radar at 1:30 a.m. local time about 135 kilometers north of the Malaysian city of Kuala Terengganu, said Azaharudin Abdul Rahman, Malaysia's civil aviation chief.
Lai Xuan Thanh, director of Vietnam's civil aviation authority, said air traffic officials in the country never made contact with the plane. The plane "lost all contact and radar signal one minute before it entered Vietnam's air traffic control," Lt. Gen. Vo Van Tuan, deputy chief of staff of the Vietnamese army, said in a statement.
http://www.cbc.ca
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Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Mar 11 Mar 2014 - 21:16
Major Updates in Malaysia Airlines Mystery: New Information Could Change Everything
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Mar 11 Mar 2014 - 21:18
Crash d'un Écureuil, on croirait des effets spéciaux mais c'est très réel, et difficile de croire qu'il y'ait pas eu de mort:
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Lun 24 Mar 2014 - 16:58
Citation :
Malaysia Airlines. Le Boeing 777 s'est abîmé dans l'Océan Indien
Lors d'une conférence de presse, le Premier Ministre Malaisien a annoncé que l'avion du vol MH370 était tombé dans l'Océan Indien, après analyse des images satellitaires.
« C'est avec profonds regret et tristesse que je dois vous informer que, selon ces nouvelles données, le vol MH370 a fini dans le sud de l'océan Indien », a déclaré Najib Razak.
L'opérateur de satellites « Inmarsat et le AAIB (Bureau britannique d'enquête sur les accidents aériens) ont conclu que le MH370 a volé dans le couloir sud et que sa dernière position se trouvait au milieu de l'océan Indien », selon un communiqué de la compagnie. « Nos prières vont aux êtres chers, aux 226 passagers et 13 de nos amis et collègues en ces moments atrocement douloureux », a ajouté Malaysia Airlines.
La dernière position de l'avion de la compagnie Malaysia Airlines, qui était parti de Kuala Lumpur à destination de Pékin avec 239 personnes à son bord, a été localisée à l'ouest de la ville australienne de Perth, après analyse de donnéessatellitaires, a ajouté le Premier ministre. Des images satellites provenant du bureau d'investigation des accidents aériens brittaniques (AAIB) ont montré ces derniers jours des débris suspects, pouvant appartenir au Boeing disparu.
www.ouest-france.f
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Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Lun 24 Mar 2014 - 22:12
mais qu'est-ce qu'il est allé foutre la-bas
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Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Ven 6 Juin 2014 - 14:48
polini a écrit:
mais qu'est-ce qu'il est allé foutre la-bas
C'est surement les courants marins.
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Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Sam 7 Juin 2014 - 18:27
Citation :
Emirates veut connaître la vérité sur la disparition du vol MH370
Emirates est très critique sur la façon dont est menée l’enquête sur la disparition du vol MH370. C’est "une affaire qui concerne toute l’industrie", dit son PDG, au demeurant sceptique sur les moyens envisagés par l’IATA et l’OACI pour assurer la traçabilité des avions en vol. mirates veut savoir pourquoi le Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines a disparu le 08 Mars 2014 et a de bonnes raisons d’insister…
"Nous sommes le principal opérateur du Boeing 777 dans le monde. J’ai besoin de savoir comment quelqu’un peut supprimer nos systèmes [de communication primaire] et détourner nos protocoles de sécurité,"
a déclaré Tim Clark, le PDG de la compagnie de Dubai lors d’une interview à Aviation World en marge de l’Assemblée Générale de l’IATA qui se tenait ses jours-ci à Doha au Qatar, ajoutant :
"Trois systèmes primaires de cet avion ont été désactivés. Etre en mesure de le faire nécessite une connaissance que même nos pilotes chez Emirates n’ont pas. Quelqu’un a à bord savait exactement ce qu’il faisait".
Du coup, Tim Clark ne croit pas que les solutions envisagées jusqu’à présent par les autorités de l’aviation civile mondiales, l’IATA et l’OACI, soient utiles pour éviter qu’un drame similaire ne se reproduise.
Ces instances veulent notamment améliorer le suivi des avions en vol en établissant une norme commune à l’industrie pour le reporting des positions des aéronefs en temps réel, via les systèmes ACARS (Aircraft Communication Addressing and Reporting System).
"Nous n’avons jamais perdu un avion en 50 ans, nous savons toujours où ils se trouvent. L’homme qui a été assez intelligent pour supprimer le système pourra supprimer celui-ci aussi",
dit le PDG d’Emirates qui a une solution toute simple :
"La première chose à faire est d’empêcher que le système ACARS puisse être désactivé par quelqu’un à bord. Ca réglera la question",
affirme Tim Clark, rappelant que ce système avait permis de retrouver la trace du vol AF447 Rio-Paris.
Mais là ne s’arrêtent pas les critiques d’Emirates sur le traitement de cette affaire. La compagnie demande plus de transparence dans les investigations. Il veut savoir ce que contenaient les soutes du Boeing 777 de Malaysia Airlines, qui étaient les expéditeurs et les clients, qui étaient les passagers, leur profession et leur destination, ainsi que les membres de l’équipage.
Au demeurant, le PDG ne croit pas que le vol MH370 ait pu disparaître des écrans radars aussi facilement, au beau milieu de la nuit dans le ciel du Sud-Est Asiatique où opèrent quantités de compagnies aériennes.
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Mer 2 Juil 2014 - 13:05
Citation :
Fokker 50 freighter crashes into building in Nairobi
A Fokker 50 freighter crashed into a building in Kenya’s capital city Nairobi in the early hours of 2 July, shortly after take-off.
Kenya Airport Authority confirms in a tweet that the aircraft “crashed at a commercial building in Utawala” after taking off from Nairobi’s Jomo Kenyatta International Airport.
In a second tweet about an hour later, it adds that the four crew on board the aircraft are believed to have died, and that investigation teams from the country’s ministry of transport are onsite.
It is yet unclear which airline the crashed aircraft was operating under.
http://www.flightglobal.com
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kurahee Colonel-Major
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Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Dim 11 Jan 2015 - 20:52
Citation :
Air Asia : une « boîte noire » localisée
Des plongeurs ont repéré ce dimanche l’un des enregistreurs de vol de l’avion d’Air Asia disparu au-dessus de la mer de Java le 28 décembre avec 162 personnes à bord.
La probabilité de connaître les causes du crash de l’Airbus A320-200 d’Air Asia est confortée par la découverte aujourd’hui par des plongeurs indonésiens d’une des boîtes noires de l’appareil, à environ un kilomètre à l’est de la queue de l’avion, repêchée la veille (JDD). Elle n’a toutefois pas pu encore être remontée à la surface à cause de forts courants sous-marins ; la nuit venant, les opérations ont été remises à lundi.
De "forts signaux acoustiques" Le repérage ayant été possible grâce aux « forts signaux acoustiques émanant des boîtes noires », on peut penser qu’elles sont en état de livrer de précieuses informations sur le scénario de la catastrophe du vol QZ8501 (les deux « boîtes noires », ou enregistreurs de vol, contiennent respectivement les échanges des pilotes entre eux et avec le contrôle aérien, et les paramètres de l’avion : vitesse, altitude, etc.) (Le Dauphiné) Peu après le décollage de l’avion de la ville indonésienne de Surabaya à destination de Singapour, le dimanche 28 décembre, le pilote avait demandé à prendre de l’altitude pour éviter des nuages orageux très menaçants. Mais n’avait pas reçu tout de suite le feu vert du contrôle aérien en raison d’un trafic trop important dans ce secteur très fréquenté. Le contact entre l’appareil et le contrôle aérien avait été perdu peu après.
Comme le couloir aérien que l’avion d’Air Asia avait emprunté lui était en principe interdit le dimanche, précisément en raison de l’importance du trafic, on peut penser que cette infraction est la cause indirecte du crash. La cause directe serait le givrage des ailes alors que l’avion avait pris de l’altitude pour tenter d’échapper à un cumulo-nimbus.
Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Dim 2 Aoû 2015 - 14:12
انا لله و انا اليه راجعون
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Dim 2 Aoû 2015 - 15:17
apparemment c est le Nec plus ultra pour reprendre les spécialistes de farce-truc meme mieux que le longbow visiblement y a un souci avec l’hélice arrière Rip au pilote
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Jeu 3 Sep 2015 - 22:12
Citation :
MH370: le fragment d'aile découvert à La Réunion appartient bien au Boeing disparu
Le fragment d'aile découvert mercredi 29 juillet à La Réunion appartient au Boeing 777 du vol MH370 de la Malaysia Airlines, a confirmé jeudi 3 septembre le parquet de Paris.
L'analyse effectuée permet "d'affirmer avec certitude que le flaperon découvert à La Réunion le 29 juillet 2015 correspond à celui du vol MH370, " selon un communiqué du parquet.
Les expertises, menées en Espagne, à Séville, ont permis "d'associer formellement l'un des trois numéros relevés à l'intérieur du flaperon au numéro de série du flaperon du Boeing 777 du vol MH370," toujours d'après le communiqué.
Les autorités estiment pourtant que les chances de faire la lumière sur les conséquences du drame sont très faibles.
Le débris d'aile avait été retrouvé sur le littoral de Saint-André, sur l'île française de la Réunion, le 29 juillet. Le 5 août, le procureur de la République adjoint de Paris avait indiqué qu'il existait "de très fortes présomptions" que cette pièce provienne du vol MH370.
Le Boeing 777, reliant Kuala Lumpur à Pékin, a disparu en plein vol le 8 mars 2014 avec 239 personnes à son bord. Il a disparu des écrans des radars après avoir inexplicablement dévié de plusieurs milliers de milles nautiques de sa trajectoire de vol. Parmi les passagers du vol MH370 figuraient des citoyens de 13 pays, notamment la Russie, l'Australie, la Chine, la Malaisie, l'Indonésie, la France, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l'Ukraine, les Etats-Unis, l'Italie, les Pays-Bas et l'Autriche.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Mer 4 Nov 2015 - 20:04
Citation :
Soudan du Sud: au moins 25 tués dans l'accident de l'avion-cargo qui s'est écrasé à Juba
AFP 04/11/2015
Au moins 25 personnes ont été tuées mercredi à Juba dans l'accident d'un avion-cargo qui s'est écrasé peu après son décollage de l'aéroport de la capitale sud-soudanaise, a compté un journaliste de l'AFP, qui a vu des corps d'hommes, de femmes et d'enfants.
L'appareil s'est écrasé sur une zone de hameaux agricoles, sur une petite île du Nil-Blanc, fleuve qui court à environ 800 m du bout de la piste de l'aéroport. Depuis la rive, le journaliste de l'AFP pouvait voir la queue blanche de l'appareil, entière et posée au sol, émergeant d'une zone forestière, dont les arbres ne permettaient pas d'apercevoir le reste de l'avion. Le sol herbeux alentour était jonché de débris. Le type de l'appareil et le nombre de personnes à bord n'étaient pas connus dans l'immédiat.
Il n'était pas possible de savoir dans l'immédiat si les victimes étaient toutes à bord de l'avion ou si certaines se trouvaient au sol lors de l'accident. Il est commun dans certaines régions d'Afrique que des avions-cargo volant vers des zones reculées embarquent des passagers. Des médias locaux, dont la station de la mission locale de l'ONU Radio-Miraya, ont parlé de jusqu'à 40 tués, sans donner de source. Le directeur de l'aéroport, cité par des médias, a indiqué que "seules trois personnes avaient survécu à l'accident", sans donner d'autre bilan.
Selon Radio-Miraya et Eye-Radio, une station locale, l'avion s'est écrasé peu après son décollage de Juba. L'aéroport de Juba accueille des vols commerciaux mais aussi un important trafic d'appareils militaires et d'avions-cargo qui distribuent de l'aide à travers le pays, de la taille de la péninsule ibérique et quasiment dépourvu de routes asphaltées.
Le Soudan du Sud est un des pays les moins développés au monde. Ravagé par des décennies de guerre de sécession contre Khartoum, il a proclamé son indépendance en juillet 2011. Miné par les antagonismes politico-ethniques à la tête du régime, le plus jeune pays du monde a replongé dans une terrible guerre civile en décembre 2013. Selon Radio-Miraya, l'appareil avait pour destination Paloch, dans l'Etat septentrional et pétrolier du Haut-Nil, une des régions les plus touchées par les combats et les atrocités qui ont fait plusieurs milliers de morts et déplacé depuis deux ans plus de 2,2 millions de personnes, un quart de la population. Un accord de paix a été conclu fin août entre les belligérants mais des combats se poursuivent, essentiellement dans les Etats septentrionaux d'Unité et du Haut-Nil à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale.
Crash au Soudan du Sud : l'avion n'était pas en état de voler (constructeur)
AFP 04/11/2015
L'avion-cargo qui s'est écrasé mercredi peu après son décollage de l'aéroport de la capitale sud-soudanaise Juba, tuant au moins 36 personnes, n'était pas en état de voler, a déclaré le constructeur ukrainien Antonov.
L'avion, construit en URSS en 1971 et battant pavillon du Tadjikistan, une ex-république soviétique d'Asie centrale, "ne devait pas être en service car les procédures" de rénovation et d'entretien "prévues par la réglementation n'avaient pas été menées (...), y compris celles visant à assurer la sécurité", a précisé l'avionneur dans un communiqué.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Lun 9 Nov 2015 - 13:59
Citation :
De Juba à la BSS: le crash d'un Antonov repose la question des affrètements d'avions
Mercredi dernier 43 personnes ont été tuées à Juba, la capitale du Soudan du Sud, dans la chute au décollage d'un avion-cargo Antonov vieux de 44 ans. Voir ci-dessous un rapport sur ce crash:
Selon l'avionneur Antonov, l'avion, fabriqué en URSS en 1971 et immatriculé au Tadjikistan, "ne devait pas être en service car les procédures" concernant la rénovation et l'entretien "prévues par la réglementation n'avaient pas été suivies (...), y compris celles visant à assurer la sécurité". Lire ici le communiqué de l'avionneur ukrainien. http://www.antonov.com/news/427
L'An-12 immatriculé EY-406 (voir la photo ci-dessous), était opéré par Allied Services ltd mais il était loué à une firme du Tadjikistan: Asia Airways.
Cet avion, selon le ministre des Transports du Tadjikistan qui a suspendu, dès le 4 novembre, Asia Airways de vol, appartiendrait à une société des EAU: Ala International.
Opacité et vétusté sont donc au rendez-vous dans cette affaire qui nous ramène de Juba dans la BSS puisque la société Asia Airways opérerait un des avions affrétés pour le compte de l'armée française.
Il s'agirait d'un An-32 immatriculé : EY-324 qui appartiendrait à Eagles Global Express et qui est opéré par Asia Airways. Ce que démontre un certificat du Tadjikistan de 2014:
Eagles Global Express est installé aux EAU, sur l'aéroport de Sharjah, tout comme Ala International:
Sur la BSS, on le sait, le manque d'avions de transport oblige à externaliser et donc à recourir à des affréteurs qui louent des appareils via des firmes étrangères comme Aquiline International, par exemple, une autre firme des EAU.
Le crash de Juba fait s'interroger: ces avions, qui transportent du fret mais aussi des personnels, sont-ils correctement entretenus? La provenance des ces appareils, leur état, leur maintenance sont-ils vérifiés scrupuleusement? Autant de questions que l'on doit se poser du côté du CSOA (en tant qu'expert), de Barkhane (en tant qu'ordonnateur).
A-t-on envie de voir nos personnels courir des risques dans la BSS? Ne faudrait-il pas donner davantage de moyens financiers au Commissariat afin qu'il contracte des appareils garantissant la sécurité des soldats français?
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Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Mer 11 Nov 2015 - 17:15
Citation :
Neuf morts dans le crash d'un avion privé dans le nord des Etats-Unis (médias)
AFP 11/11/2015
Neuf personnes ont péri dans le crash mardi d'un petit avion privé contre un immeuble d'habitations à Akron, dans le nord des Etats-Unis, ont indiqué des médias locaux, citant le propriétaire de l'avion et la police. L'avion d'affaires bimoteur était en train de s'approcher de l'aéroport de la ville, située dans l'Ohio, quand il s'est écrasé, selon les médias.
Le Akron Beacon Journal, citant le propriétaire de l'avion Augusto Lewkowicz, a indiqué que neuf personnes se trouvaient à bord de l'appareil, y compris deux pilotes. "Aucun n'aurait survécu", a indiqué le journal sur son site www.ohio.com. M. Lewkowicz a affirmé qu'il ne donnerait pas l'identité des passagers et des pilotes avant d'en informer les familles.
Des chaînes de télévision locales, dont une filiale de CBS à Cleveland, WOIO, ont affirmé que neuf personnes étaient décédées dans l'accident. La chaîne NBC, citant la police, a donné le même bilan. Un responsable de la police de la route (Highway Patrol) de l'Etat de l'Ohio, Bill Haymaker, a indiqué que personne au sol n'avait été tué ou blessé dans l'accident.
Des autorités de la ville ont précisé dans un communiqué que des pompiers s'étaient rendus sur les lieux pour éteindre l'incendie provoqué par le crash. Une enquête a été lancée et une équipe du bureau fédéral de la Sécurité dans les transports (National Transportation Safety Board) doit venir à Akron.
Aviation: accord à l'Onu pour le suivi satellite des vols civils à l'échelle mondiale
AFP 11/11/2015
Un accord mondial a été trouvé lors d'une réunion à Genève pour le suivi des vols civils par satellite, afin d'éviter la disparition mystérieuse d'avions comme le MH370 de Malaysia Airlines en mars 2014, a annoncé mercredi l'ONU.
Cet accord a été trouvé à la Conférence mondiale des radiocommunications, et concerne l'attribution de fréquences radioélectriques pour le suivi des vols à l'échelle mondiale pour l'aviation civile. Il permettra de repérer les avions partout dans le monde dès 2017, alors qu'aujourd'hui 70% de la surface terrestre (océans, déserts, montagnes) ne permet pas cette surveillance.
"Le fait d'attribuer des fréquences pour que des stations spatiales puissent recevoir des signaux ADS-B provenant d'aéronefs va permettre d'assurer le suivi des vols en temps réel partout dans le monde", a déclaré François Rancy, directeur des radiocommunications à l'UIT, l'institution spécialisée des Nations unies pour les technologies de l'information et de la communication. C'est toutefois l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une autre agence de l'ONU basée à Montréal, qui devra ensuite mettre en oeuvre la mesure avec les compagnies aériennes.
Très concrètement, les experts réunis à Genève ont décidé d'attribuer la bande de fréquences 1 087,7-1 092,3 MHz au service mobile aéronautique par satellite (Terre vers espace) pour la réception par les satellites stations spatiales des émissions de signaux dits ADS-B (surveillance dépendante automatique en mode diffusion) provenant des émetteurs d'aéronefs, a précisé l'UIT dans un communiqué. L'information sera ensuite renvoyée automatiquement aux stations terrestres en charge du contrôle aérien.
Actuellement, cette bande de fréquences est utilisée pour les transmissions de signaux ADS?B depuis des aéronefs vers des stations de Terre en visibilité directe. Cette bande est "maintenant attribuée dans le sens Terre vers espace pour les émissions d'aéronefs à destination de satellites. La transmission des signaux ADS-B est ainsi étendue au-delà de la visibilité directe, ce qui permettra de repérer la position des aéronefs munis de dispositifs ADS?B partout dans le monde, y compris au-dessus des zones océaniques et polaires et d'autres zones isolées", explique l'UIT.
Cet accord intervient à la suite de la disparition et de la perte tragique du vol MH370 de la Malaysian Airlines assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin en mars 2014 avec 239 personnes à bord, qui avait suscité un débat au niveau international sur le suivi des vols à l'échelle mondiale. A ce jour l'épave de l'avion n'a toujours pas été localisée. Le dispositif pourra être mis en oeuvre dès 2017 si les avions sont équipés de façon appropriée.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ACCIDENTS AERIENS Mar 1 Déc 2015 - 17:12
Citation :
Crash d'AirAsia en Indonésie : une pièce défectueuse de l'A320, facteur important de l'accident (enquêteurs)
AFP 01/12/2015
L'accident de l'avion d'Air Asia en Indonésie qui s'était abîmé en mer de Java en décembre dernier (162 morts) a été causé principalement par une pièce défectueuse de l'Airbus A320-200, ont indiqué mardi les enquêteurs indonésiens dans leur rapport final.
Des problèmes répétés dus au système de commande du gouvernail ont conduit les pilotes à débrancher le pilote automatique par très mauvais temps pour remédier à la situation, avant de perdre le contrôle de l'appareil, a indiqué le Comité national de la sécurité des transports.