Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger

Aller en bas 
+5
RED BISHOP
moro
Viper
hakhak
gigg00
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:05

Rappel du premier message :

Citation :
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger

LE MONDE | 09.07.07 | 15h47








Le regain de puissance de l'Algérie inquiète le Maroc, le rival historique. Dès l'annonce de la commande d'armement russe par Alger, Rabat a cherché la riposte, aiguillonné par les titres de la presse sur la "menace algérienne". Le défi n'est pas facile à relever. Dépourvu d'hydrocarbures, le Maroc ne dispose pas de l'opulence financière de son voisin. Mais il a de riches amis dans le Golfe, prêts à mettre la main à la poche. C'est ainsi que les Saoudiens - dont le roi possède des palais au Maroc - auraient accepté de financer l'acquisition, au profit de Rabat, d'une quinzaine de Rafale, les chasseurs de la firme française Dassault. Le déséquilibre militaire entre Marocains et Algériens serait ainsi quelque peu atténué.




La brouille entre les deux principaux pays du Maghreb est ancienne. En témoigne la fermeture, depuis plus de douze ans, de la frontière terrestre algéro-marocaine alors même que, paradoxalement, les visas d'entrée n'existent pas pour les ressortissants des deux pays.

La rivalité se nourrit de différences politiques (une monarchie absolue d'un côté, une république autoritaire de l'autre), d'un contentieux sur le tracé de leur frontière commune et d'une volonté de leadership régional. Elle explique que le roi Mohammed VI du Maroc, monté sur le trône en 1999, n'a jamais effectué de visite officielle en Algérie. Et réciproquement pour le président Bouteflika, au pouvoir depuis 1999. Le rêve d'une Union du Maghreb arabe (UMA) piétine depuis des décennies. Les institutions existantes tournent à vide. Sad

Le conflit du Sahara occidental fait figure d'abcès de fixation entre le Maroc et l'Algérie. Depuis une trentaine d'années, ni les armes ni la diplomatie n'ont permis de régler le contentieux qui porte sur le devenir de l'ex-colonie espagnole. Rabat parle de la "marocanité" des "provinces du Sud" tandis qu'Alger soutient le Front Polisario et sa demande d'un référendum d'autodétermination pour décider de l'avenir du Sahara occidental.

Des dizaines de milliers de Sahraouis, partis du Sahara occidental avec l'arrivée de l'armée marocaine, ont trouvé refuge à Tindouf, dans le Sud algérien. Alger approvisionne également le Front Polisario en armes. Le Maroc a présenté il y a quelques mois aux Nations unies un plan d'autonomie pour le Sahara occidental. La France, alliée inconditionnelle du royaume sur ce dossier et, de façon plus nuancée, les Etats-Unis et l'Espagne ont applaudi à la démarche marocaine. En revanche, l'Algérie continue à réclamer un référendum d'autodétermination pour que les Sahraouis puissent choisir entre l'indépendance ou le rattachement au Maroc.

Arrow http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-933354@51-933402,0.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
maverick
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:07

la meme chose que lui, d'ailleur l'info fut reprise par la trés officiel MAP
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena32Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena24
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena26Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena25
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena21

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 6:03

vous parlez d'un sujet interessant "Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger" e vous finissez par sarkozy e sa preferance pour alger ou rabat... mah.
en faite quant je me met au poste d'un algerien je me dis mais c vrai qu'est ce qu'il peut bien me foutre ce sahara nous on a le triple de territoire jusqu'au mali , decidement je veux pas faire la guerre contre les marocains pour les beaux yeux des sahraoui( e je defi qui me dis le contraire), avec ce train train l'UMA c foutu, la haine augmente e le petrole/gaz ne va pas rester pour l'eternite... e je ne trouve pas cde reponse alors des q'un marocain me le demande, je tire l'histoire de l'autodetermination , le droit internazionale e les these prete dans le tiroir , soyez courageux e dite nous se que alger veut au giuste? .
personelemnt j'avais un bon ami algerien qui etait meme dans l'armee , maitenant il est ingegneur un jour nous avons discuter sur ce sujet jusqu'a 4 du matin il m'avait tire les memes these que mr scorpion nous les poste de ca cartelle, a la fin il m'adit se vous reconaissez une fois pour toute les frontieres actuel e vous nous donner un port sur l'atlantique le sahara est a vous . alors repondez avec courage vous aussi
e dite nous c les choses ont change ou bien il 'y a du nouveau?.
p.s: se non ce topic est vraiment mort.
Revenir en haut Aller en bas
hakhak
Caporal chef
Caporal chef
hakhak


messages : 160
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : LAILA aka LES ABIBAS
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite :
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbenanntgv0

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:14

gigg00 a écrit:
vous parlez d'un sujet interessant "Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger" e vous finissez par sarkozy e sa preferance pour alger ou rabat... mah.
en faite quant je me met au poste d'un algerien je me dis mais c vrai qu'est ce qu'il peut bien me foutre ce sahara nous on a le triple de territoire jusqu'au mali , decidement je veux pas faire la guerre contre les marocains pour les beaux yeux des sahraoui( e je defi qui me dis le contraire), avec ce train train l'UMA c foutu, la haine augmente e le petrole/gaz ne va pas rester pour l'eternite... e je ne trouve pas cde reponse alors des q'un marocain me le demande, je tire l'histoire de l'autodetermination , le droit internazionale e les these prete dans le tiroir , soyez courageux e dite nous se que alger veut au giuste? .
personelemnt j'avais un bon ami algerien qui etait meme dans l'armee , maitenant il est ingegneur un jour nous avons discuter sur ce sujet jusqu'a 4 du matin il m'avait tire les memes these que mr scorpion nous les poste de ca cartelle, a la fin il m'adit se vous reconaissez une fois pour toute les frontieres actuel e vous nous donner un port sur l'atlantique le sahara est a vous . alors repondez avec courage vous aussi
e dite nous c les choses ont change ou bien il 'y a du nouveau?.
p.s: se non ce topic est vraiment mort.

Mon ami tu a tout résumé et d'une façon pertinente.
Y a qu'a voir comment les algériens regarde avec méfiance les quelques privilégier du Polisario avec leurs famille qui vivent a Oran ou Alger, pour comprendre la totale indifférence voir le mépris qu'ils vouent a cette histoire.
Je suis algérien et j'habite à Oran ou je suis née, et je suis originaire des hauts plateaux.
Quand je vois mes compatriotes de l'est vivre avec harmonie avec les tunisiens et ce malgré les multiples incidents frontalier et les nombreux mauvais traitement dont étais victime les algériens au postes frontière et même a l'intérieur de la Tunisie, je constate qu'il y a quelque chose qui cloche; pourquoi somme nous intraitable avec le Maroc et de l'autre coté si indulgent avec la Tunisie?
On me dira que le Maroc nous a attaqué au lendemain de l'indépendance.
D’accord, et même s'il n'est pas toujours claire qui a attaquer le premier a cette époque, n’est ce pas qu'il ne faut pas prendre en otage le future de deux nation a cause d'un incident de l'histoire?
On me diras peut être aussi qu'il y a le contentieux du sahara occidentale.
Dans ce cas la pourquoi avons nous laissez le Maroc envahir tranquillement ce territoire alors que nous avions les moyens nécessaire pour faire face?
En réalité, les algériens se foutent éperdument de ce Polisario et de ce sahara. Parce que si ça ne tenait q’au sahara nous disposons d’un des plus beau et des plus vaste et des plus riche du monde.
Et ce n’est pas les quelques jeunes algérien endoctriné qui rode sur ce forum, qui vont honnêtement représenter la conscience de tout un peuple.
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena32Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena24
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena26Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena25
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena21

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 23:14

bien dit mon ami, j'ai l'habitude de parler franc e j'aime ceux qui font autant, e j'aime pas ceux qui defendent une politique ironne juste parceque e celle de "mon pays" je serais le premier a conadner la notre se elle ne donne pas des resultas positifs. mais vivre encore avec le spectre de la politique de hassan 2 e de boumediene ca c de la pur folie, tu sais un jour e venu nous voir ma grande mere de fez a kenitra e on regardant la television hassan 2 faisait son dicours au peuple, e a ma surprise me dit: mais qui e ce mr? je lui repondu que c le roi? e elle me dit : ah le fils de mohamed5 il est deja mort? voila c ca les gens de 63 e de 75 il savaient rien ne de politique exterieur ne interieur ne de politique tout court.
aujourd'huit c un maroc de 35 milions tout jeune e ambiteux e avec une un engagement dans sa politique ext e int e surtout on est conscient que seul un grand magreb peut nous sauvez tous des appetits occidentales, e ceux qui pensent en minuscule genre " la grande algerie" ou bien " l'empire du maroc" e ben il me font tout simplement pitie, acheter l'electricite de l'espagne avec le petrole algerien qui tourne dans les turbines de ces centrales, ou acheter des produits agricoles de la france qui sont en realite marocaines seul le prix e retouche moi j'apelle ca le commerce a la con. pour ne pas parler du drame aux frontiers e il ya des intelligents qui nous dise quece que va a a porter a nous les algeriens se on ouvre les frontiers? Shocked suivant cette politique meme celle avec la tunisie doit etre boucler ou bien on va fermer les frontiers avec ceuta e melilia vu la contrebonde qui regne e c tous le monde fait come ca affraid
pour tourner au sujet le sahara ou est l'interet des algeriens de creer un 3 etat? parlons franc les affaires que peux faire l'algerie avec cet etat qui sera depourvu de toute infrastructures importante e les construire prendera des dizaines e dizaines d'annes vous pouvez en avoir le triple avec nous , comparer l'algerie de 2008 avec celle de 63 la meme chose avec le maroc, cet etat combien de temps devra avoir pour etre credibile a entrer dans des affaires?
croyez moi le sahara c une boule pour le maroc e l'agerie, e se je pense a tout les avantages d'un magreb uni pour nos peuples e au temps que nous avons perdu je me mange les doits, un jour il le sera e l'histoire que lirons nos enfants nous traitera tout simplement par des imbeciles.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena12Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena13
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena15Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena10

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 23:26

hakhak a écrit:
.......
En réalité, les algériens se foutent éperdument de ce Polisario et de ce sahara. .......Et ce n’est pas les quelques jeunes algérien endoctriné qui rode sur ce forum, qui vont honnêtement représenter la conscience de tout un peuple.

En ce qui me concerne tu prêches un convaincu !
Mais hélas le point bloquant c'est le gouvernement algérien, comme tu le soulignes il adopte une politique pour les autres et une politique spéciale pour le Maroc.....

La raison ? Je pense qu'elle purement géostratégique, Alger veut apparaître comme "LA" puissance régionale au détriment des liens fraternelles entre les peuples !

Au fait, mahba sur le forum ! Very Happy

_________________
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Sign_v10


Dernière édition par interceptor le Lun 4 Aoû - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena32Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena24
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena26Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena25
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena21

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 23:53

interceptor a écrit:
hakhak a écrit:
.......
En réalité, les algériens se foutent éperdument de ce Polisario et de ce sahara. .......Et ce n’est pas les quelques jeunes algérien endoctriné qui rode sur ce forum, qui vont honnêtement représenter la conscience de tout un peuple.

En ce qui me concerne tu prêches un convaincu !
Mais hélas le point bloquant c'est le gouvernement algérien, comme tu le soulignes il adopte une politique pour les autres et une politique spéciale pour le Maroc.....

La raison ? Je pense qu'elle purement géostratégique, Alger veut apparaître comme "LA" puissance régionale au détriment lien fraternelle entre les peuples !

Au fait, mahba sur le forum ! Very Happy


mais de quel piussance tu parles mon frere? il y a des parametres qui definie une piussance dont 3 sont principales:
1. une forte population e surtout consomatrice e c aps le cas de l'algerie vu le salaire algerien .
2. une economie forte e stable avec un rytme de croissance maintenu pour l'algerie petrodollar No .
3.une piussante armee e surtout dote d'une tecnologie national voir turqie,egypte par, ex l'algerie made in russia c pas vraiment le cas.

le meme scenario pour le maroc meme e il a un peu d'avance cote economique e population mais il reste tjrs moyen e tiersmondiste come ca soeur l'algerie.
non ce que je crois e que l'algerie veut s'en sortir de cette affaire mais elle ne trouve pas encore une solution qui la satisfait e surtout pas une qui garantie come on dit l'eau de son visage, alors elle prefere nous forcer a la trouver pour elle (ex affaire des frontiers)dans ce topic je voudrais savoir des algeriens piusque qu'il connaissent mieux leur pays e gouvernment elle e quoi cette solution biensur loin des disques abituel enfin du nouveaux quoi? de notre part on a avance l'autonomie de votre part quesequ'il ya?.
Revenir en haut Aller en bas
hakhak
Caporal chef
Caporal chef
hakhak


messages : 160
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : LAILA aka LES ABIBAS
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite :
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbenanntgv0

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 0:13

Citation :
pour tourner au sujet le sahara ou est l'interet des algeriens de creer un 3 etat?
aucun absolument aucun.d'ailleur les militaires algeriens l'on compris des le départ. d'ailleur khaled nezzar la clairement déclaré lors d'une émission sur el jazzira.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena12Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena13
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena15Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena10

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 0:30

gigg00,

Tu m'as mal compris, je n'affirme pas que l'Algérie est une puissance, mais je veut expliqué la volonté de son gouvernement...d'où sa politique vis à vis du Maroc !

Quand L'aspect économique du Maroc , il est temps d'ouvrir les yeux ! Evil or Very Mad
Regarde seulement les dernières années les bouleversements qu'a connu le royaume, comment peut on dire qu'il appartient au tiers-monde !!

Certes, c'est pas une grande puissance économique mais on ne peut rattraper le retard du jour au lendemain !

Le gouvernement vient d'approuver des plans d'investissement pour 21 Mds de dirhams (1.83 milliards €) qui vont créer 6000 postes !
Toutes la méditerranée nous envie la grande usine Renault-Nissan qui sera construite prochainement
L'ONE vient d'annoncer qu'à la fin de l'année 98% du territoire aura une couverture électrique.
Nous sommes en passe d'avoir l'un des meilleurs réseaux autoroutiers d'Afrique, idem pour le réseau ferroviaire.
le revenu par habitant au Maroc doit progresser en moyenne de 7% par an, pour passer de 2.650 dollars en 2007 à 4.150 dollars en 2012.

Je peut pas tout énuméré maintenant, mais va jeter un coup d'oeil à la page économie sa t'éclaira !

Le FMI vient de saluer les performances de l'économie marocaine et ceux-ci malgré le contexte mondiale !

Arrêtons de pleurer sur notre sort et essayons de gagner un peu de confiance !

_________________
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
hakhak
Caporal chef
Caporal chef
hakhak


messages : 160
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : LAILA aka LES ABIBAS
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite :
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbenanntgv0

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 0:40

interceptor a écrit:
hakhak a écrit:
.......
En réalité, les algériens se foutent éperdument de ce Polisario et de ce sahara. .......Et ce n’est pas les quelques jeunes algérien endoctriné qui rode sur ce forum, qui vont honnêtement représenter la conscience de tout un peuple.

En ce qui me concerne tu prêches un convaincu !
Mais hélas le point bloquant c'est le gouvernement algérien, comme tu le soulignes il adopte une politique pour les autres et une politique spéciale pour le Maroc.....

La raison ? Je pense qu'elle purement géostratégique, Alger veut apparaître comme "LA" puissance régionale au détriment lien fraternelle entre les peuples !

Au fait, mahba sur le forum ! Very Happy

Merci!
L’épouvantail de l’état fantoche qui a étais crée a Tindouf et qui est sous perfusion a coup de milliards de $$$ de l'argent du pétrole des algériens n'a étais maintenue jusqu'a présent que pour une seul idée pourtant démoder et mégalomane mais si chère pour les généraux celle de puissance en afrique.
Mais aujourd’hui l’idée de puissance ne veut plus dire l’étendue des territoires, c’est plutôt la maîtrise de la technologie, la prospérité, le PIB, etc., mais c’est surtout les ensembles économique complémentaire régionaux qui sont les instruments efficaces pour toute politique.
C’est cela qu’a compris boutefliqua et la nouvelle génération de dirigeants algériens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 9:04

je dirais juste que l'etat algerien est trop orgeuilleux et rancunier a mort,l'algerie ne pardonne pas le coup de la guerre des sables,cela restera gravé a vie dans sa memoire collective bien que cet episode fut motivé par une promesse non tenue de meme que la pseudo histoire du detournement de l'avion du fln dementie par houcine ait ahmed,les arabes ont la rancune tenace et une fierté tres mal placée je trouve.

ce n'est pas qu'avec nous helas,la france aussi avec le gouvernement algerien qui lui demande sans arret des excuses pour la guerre d'algerie et la colonisation alors que les ottomans etaients en algerie deux fois et demi plus longtemps que la france,et les fellagas n'on pas dit pardon aux familles francaises civiles d'avoir bruler leurs bébés et violer les francaises femmes de leurs patrons dans les fermes...le maroc n'a pas demander d'excuses officielles a la france pour avoir deporter son sultan trois ans loin de son pays embarqué manu militari lui et sa famille,notre pays a pardonner,c'est ce qui le grandit aux yeux du monde,l'algerie pardonne aux assassins du fis et gia mais pas aux militaires francais qui ont fait moins de morts que la decenie noire meme si le nombre avancé d'un million de chahids pendant la guerre d'algerie me parrait exagéré et farfelu,soit les francais avaient des armes extra terrestres soit les algeriens etaient des mouches et tombaient au premier coup de vent,meme le rwanda et le vietnam n'ont pas fait autant de victimes...

on peut etre voisin et se detester,les freres de la meme mere et du meme pere se font des vacheries,comme bloquer un heritage,l'un voulant le mal de ses autres freres et les maintenir dans le besoin en refusant de vendre ce qu'a leguer leur pere

certes l'algerie ne mets pas a la disposition du polisario son arsenal moderne pour faire la guerre contre nous,mais elle bloque quand meme toute solution qui donnerait au maroc une souverainetée sur son sahara bien que le sien soit 5 fois plus grand et non revendiqué.

je ne crois pas en l'union et en la fraternitée des peuples arabes et musulmans,les israeliens l'on compris tres tot,la preuve ils font ce qu'ils veulent,6 millions sont plus fort qu'un milliards de musulmans qui soit disant veulent ecraser l'etat hebreux.
Revenir en haut Aller en bas
hakhak
Caporal chef
Caporal chef
hakhak


messages : 160
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : LAILA aka LES ABIBAS
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite :
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbenanntgv0

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 10:36

Citation :
ce n'est pas qu'avec nous helas,la france aussi avec le gouvernement algerien qui lui demande sans arret des excuses pour la guerre d'algerie et la colonisation alors que les ottomans etaients en algerie deux fois et demi plus longtemps que la france

Il ne faut pas mélangé les pinceaux.
Même si la France demanderas pardon aux algériens (et elle le feras crois moi) ça ne seras qu'un petit geste cette mais moralement très important pour nous algériens.
Si l'état algérien exige repentance a l'état français, c'est pour mettre et une bonne fois pour toute les relations entre les deux pays sur la bonne voie et surtout enterrer définitivement les sous entendue entre ex colonisé et ex colonisateur et par de ce faite coupé l'herbe sous les pieds des pseudo révolutionnaire et autre anti français du dimanche et bien sur les autres extrémiste de l'autre coté de la rive.
Et ça la France l'avait bien compris et depuis longtemps, il fallais juste laissez le temps faire mûrir les idées.
Qu’en a comparais la présence des ottomans a celle des français y a vraiment pas photo.

Citation :
et les fellagas n'on pas dit pardon aux familles francaises civiles d'avoir bruler leurs bébés et violer les francaises femmes de leurs patrons dans les fermes
La terreur des uns n’engendre que la fureur des autres

Citation :
le maroc n'a pas demander d'excuses officielles a la france pour avoir deporter son sultan trois ans loin de son pays embarqué manu militari lui et sa famille,notre pays a pardonner
tant mieux pour vous ca ne concerne pas l'algerie.


Citation :
l'algerie pardonne aux assassins du fis et gia mais pas aux militaires francais
Ce qui c'est passé en Algérie lors de cette décennie est une tragédie national et c'est acteurs son des algériens.
Et c'est le peuple qui après avoir repris les chose en main a choisi et ce après referendum un projet de concorde civile qui a ALHAMDOU ILLAH rétablie la paix et l'entente entre le peuple.

[/quote]qui ont fait moins de morts que la decenie noire meme si le nombre avancé d'un million de chahids pendant la guerre d'algerie me parrait exagéré et farfelu,soit les francais avaient des armes extra terrestres soit les algeriens etaient des mouches et tombaient au premier coup de vent,meme le rwanda et le vietnam n'ont pas fait autant de victimes...
[quote]

ce que tu crois n'est pas tres important notre histoire a étais écrite par le sang de nos chouhadas ALLAH YARHAMHOUM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 11:11

un million, pourquoi pas? est ce que ça rend le crime moins grave s'ils sont moins de 1 million? Les algeriens n'ont pas eu de chance sur ce coup là, car pendant que les tirailleurs algeriens se battaient pour la France, leurs compatriotes se fesaient executer chez eux.
Je suis bien d'accord que l'histoire algerienne s'est ecrite avec le sang, mais ce qui est triste avec le FLN, c'est qu'il joue sur cette douleur depuis 62, et que apres le deuil, vient le moment d'avancer, car ils ne sont pas prisonniers de leur histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 11:38

Romeoh a écrit:
ce qui est triste avec le FLN, c'est qu'il joue sur cette douleur depuis 62, et que apres le deuil, vient le moment d'avancer, car ils ne sont pas prisonniers de leur histoire.

tu as resumé en cette petite phrase la raison d´etre du FLN:a defaut de reussire des prouesses economiques fiables,on reunit le peuple en le droguant avec l´histoire ancienne et en le surchauffant sur l´ancien colonisateur et les histoires avec le voisin comme une femme battue par son mari qui projecte sa frustration sur les voisin dans les escaliers...(dailleurs tout leur language est un peu feminin:..nous envier,jalousie,on est mieux que les autres etc..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 12:14

qu'ils aient etés un million ou une centaine seulement,la n'est pas la question,nous aussi on a donner notre sang pour la france,le senegal aussi,et ce n'est pas pour autant que les senegalais ou les marocains disent "sales francais,excusez vous patati patata..."

les syriens,irakiens et marocains ont occuper l'espagne 800 ans,jamais ces pays la n'on dit un seul mot de compassion et encore moins de "regret" meme chose envers les maliens que al mansour a piller,decimer et ramener les survivants en captivitée pour etre esclaves dans notre pays

pour hak hak,tes reponses veulent bien dire la pensé de 95 pc de ton peuple,heureusement qu'ils ne sont pas tous formatés comme toi,les kabyles sont differents des autres,heureusement.

je finirais juste en disant que lorsqu'on a un nif,on n'acceuille pas chirac en lui reclamant des visas...c'est le comble,demander un visa a l'ex puissance coloniale pour fuir son pays ou les membres du gouvernement, president algerien compris,vont tous se faire soigner chez la "méchante"france


Dernière édition par CIVIL le Lun 4 Aoû - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena25Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena31

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 12:28

Le dossier du sahara pour le FLN constitue une bouffée d'oxygène pour d'une part détourner l'attention du peuple et d'autres part mettre une pression sur le Maroc tout en essayant de l'affaiblir militairement et économiquement... Et là je pense que les militaires se rendent compte petit à petit qu'au contraire cela n'a fait que souder le peuple et son roi, et à solidifier le Maroc militairement et économiquement. Hada houa lblane lol
Ce qui est dommage c'est que le Maroc s'est opposé farouchement à l'idée de démembrement de l'algérie et de son sahara à la veille de l'indépendance de cette dernière... Mais bon c'est bien connu le FLN a la mémoire bien courte.
après pour le contexte historique je vous recommande quelques liens qui permettent de comprendre en toute objectivité le contexte historique de ce conflit.

http://books.google.com/books?id=JF0FkXnnPSgC&pg=PA220&lpg=PA220&dq=batailles+maroc+polisario&source=web&ots=mq092Wj-fB&sig=BPfuETXDrW0qyY1BfsrE5bw7UmE#PPA11,M1

http://www.esisc.org/documents/pdf/fr/le-front-polisario.pdf

Pour revenir au sujet des relations entre le Maroc et l'Algérie, faut pas oublié que ce conflit est avant tout un héritage de la guerre froide, le mur de berlin s'est effondré depuis 20 ans, et en algérie on a encore des dirigeants de cette idéologie... donc faut pas se leurrer la situation changera avec l'avènement et la prise de pouvoir d'une idéologie nouvelle au sein des élites et des chefs de gouvernements algériens. Ca viendra un jour on perd pas espoir. Arrow

Un petit mot pour HakHak, t'inquiète mon frère on est pas dupe et on sait très bien faire la distinction entre gouvernement algérien qu'on méprise et qui nous le rend bien, et le peuple algérien qu'on respecte et qui nous le rend bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena12Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena13
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena15Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena10

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:04

IRON MAN a écrit:

il y a aussi eu des prisonniers de guerre algeriens resté captive pendant une quinzaine d'année au maroc aussi et ils ont aussi témoigner du mauvais traitement qu'ils ont subit la bas d'ailleurs Shocked

A ma connaissance tous les prisionniers ont été relaché sur ordre de feu SM Hassan II, mais si tu es en mesure de nous fournir une source (fiable) de tes dires je suis preneur.

IRON MAN a écrit:

sauf que se que j'ai lue chez certain ici , ils semblent fiers que des prisonniers de guerre fait prisonniers par leurs pays soit mal traité

Il ne faut pas confondre la position personnel exprimé içi, avec la position officiel du gouvernement, inutile de faire des amalgames.

IRON MAN a écrit:

donc faut pas se plaindre que lorsqu'il y a des situation inverse il est les même abus contre des soldats marocains !
la réalité n'est pas que noire et blanche

" Oeil pour oeil, Dent pour dent pour dent "....c'est sa ?
Dis moi qui à plus de courage, le combatant qui va se battre ou le geôlier qui traite sont ennemi prisionnier avec humanité.

IRON MAN a écrit:

schizophrénie ou pas ! l'ONU site les partie en conflit sont le maroc et le front polisario ! ou le jours ou l'algerie sera cité comme partie en conflit par l'ONU la on reparlera.

Le problème c'est que cette position n'est plus trop crédible aux yeux des grandes puissances, elles ont compris que le point de bloquage se situe à Alger, d'où leur récente prise de position en faveur du plan proposé par leur Maroc pour sortir du conflit.

IRON MAN a écrit:

désolé mais je n'accorde aucune crédibilité a la presse maghrébine en général , libre a toi d'icroire ou pas !

Une crédibilité sélective, on dirait, car la position que tu déffend reflète une autre que le connait bien.....inutile de présiser de qui Very Happy

IRON MAN a écrit:

ça aurait était un bon argument si la presse international (dons algerienne et polisarienne qui va biento lancer une chaine aussi ) n'était pas interdite d'accéd a l'ayoune et autre ville contrôle par le maroc !!

Pour la presse des séparatistes c'est normal étant donné qu'il n'est pas reconnu par Rabat donc pas possible de les laisser, quand à la presse algerienne j'en doute car on a put voir des journaux comme "EL pais" ( que l'on ne peut pas soupçonner d'être pro-marocain) ainsi que différentes TV espagnoles ou Al Jazzera ont put faire des reportage très critique vis à vis de la position marocaine, alors si un jour un journal algérien souhaite le faire je pense que le bloquage ne sera pas du côté marocain mais du côté du pouvoir algérien qui je pense ne prendra pas le risque de voir paraître des articles critiques vis à vis de la position officiel d'Alger....

IRON MAN a écrit:

en contraire , le pouvoir algériens et le polisario ont fait un geste en se sens vis a vis du point de vue marocain , j'attends toujours de voir la même ouverture d'esprit des autorité marocains Wink

Question ouverture je pense que le royaume à quelques longueurs d'avance sur le pouvoir à alger au grand d'âme des algérien eux même....

_________________
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:34

bon les gars,sujet traité 1000 fois ici avec tjr la meme fin:
suppression de messages,verouillage de topic,avertissements ou banissements...

alors avant d'en arriver encore la,FIN du HS !!!
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena12Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena13
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena15Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena10

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:45

Heu ..? le débat à été déplacé dans le bon topic il me semble ?

_________________
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 13:23

Citation :
Maroc: l'Istiqlal, parti majoritaire, rajeunit son comité exécutif

RABAT - Le 15e congrès du parti nationaliste de l'Istiqlal (PI), qui s'achevait dimanche soir à Rabat, a décidé d'élire "pour la première fois" trois jeunes de moins de 40 ans au comité exécutif de la formation majoritaire au Maroc, a-t-on appris auprès de sa direction.

"Dans le prochain comité exécutif de 22 membres, il y aura pour la première fois une représentation de trois jeunes ayant moins de 40 ans", a déclaré à l'AFP Abdellah Bekkali, membre du comité central du PI et rédacteur en chef d'Al Alam, organe en langue arabe du parti.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le Premier ministre Abbas El Fassi, 68 ans, a été réélu à la tête du parti pour un troisième mandat consécutif.

Le prochain comité exécutif comptera au moins trois femmes dans ses rangs, a ajouté Abdellah Bekkali. L'actuel comité exécutif en compte déjà quatre.

"Cinquante-huit candidatures dont celles de huit jeunes de moins de 40 ans et huit femmes briguent six postes vacants au comité exécutif du PI", a expliqué à l'AFP Mohamed Zidouh, un chirurgien de la capitale, membre du comité central du parti.

Le congrès, selon un projet de communiqué remis à l'AFP a en outre appelé à la "poursuite des réformes politiques" au Maroc à travers une "nouvelle réforme constitutionnelle qui doit aboutir, en parfait accord" avec le roi Mohammed VI.

Les congressistes ont également demandé "l'ouverture d'un dialogue avec l'Espagne en vue de mettre fin à la colonisation de Sebta (Ceuta, en espagnol) et de Melilla", deux enclaves espagnoles dans le nord du Maroc, ainsi que celles des îles avoisinantes en Méditerranée.

L'Istiqlal prône toutefois, selon le communiqué, le renforcement des "relations de bon voisinage avec l'Espagne".

A propos du Sahara occidental, l'Istiqlal considère que le Maroc a récupéré ses provinces sahariennes d'une manière "irréversible". "L'unité territoriale du Maroc ne fera l'objet d'aucune négociation et de surenchère", selon le projet de texte.

L'Istiqlal affirme en outre qu'il "reste attaché au droit du Maroc vis-à-vis de son Sahara oriental", une allusion à des terres rétrocédées à l'Algérie au temps du colonialisme français en Afrique du nord.

L'une des résolutions que le congrès devrait adopter dimanche soir porte sur la "réforme de la justice" au Maroc, en appelant à son "indépendance" à l'égard des pouvoirs publics, a-t-on poursuivi de même source.

Selon un cadre du parti, l'Istiqlal a aussi décidé de renforcer son implantation dans toutes les régions du pays, où doivent avoir lieu des élections municipales en juin.

Le congrès de l'Istiqlal se déroulait depuis vendredi dans un complexe sportif de la capitale. Quelque 5.000 congressistes étaient attendus par les organisateurs.

Le premier jour du congrès a été marqué par une sévère condamnation de l'intervention militaire israélienne à Gaza et un soutien appuyé à la population palestinienne.

L'Istiqlal, arrivé en tête des partis politiques aux législatives de 2007, a été créé par Allal El Fassi en 1944. Il a dirigé la lutte des Marocains pour l'indépendance, obtenue en 1956. Son idéologie, modérée, est basée à la fois sur un salafisme islamique tolérant, une politique libérale et un "égalitarisme" socio-économique.

(©️AFP / 11 janvier 2009 20h07)

http://www.romandie.com/infos/news2/090111190700.sq05a4cw.asp


Les déclarations de ce Parti politique sont tres grave, cela démontre les intentions belliqueuse que peut avoir ce parti s'il prend le pouvoir au Maroc
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12014
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena21Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Untitl10
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena26Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Cheval10
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Unbena13

Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 13:34

ce parti est déja au pouvoir au Maroc, son chef Abbas El Fassi est d'ailleurs 1er Ministre du Maroc
il est le premier parti au Parlement
cependant ce genre de discour ne sert que pour la consommatio interne du Parti
car d'une part la diplomatie marocaine est controler par le Roi et depuis presque 1 an il n'ont cesser d'appeler a l'ouverture des frontières dont El Fassi lui meme
donc pour repondre a la question " Des intentions belliqueuse que peut avoir ce parti s'il prend le pouvoir au Maroc"
vu que ca fais 1 an qui sont au pouvoir et que a par appeler a l'ouverture des frontières, ( pas trés belliqueux comme position) ils ont rien fais d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 14:39

Les partis politiques folkloriques... Heureusement que c'est pas eux qui décident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 15:39

dr.watson1 a écrit:

Les déclarations de ce Parti politique sont tres grave, cela démontre les intentions belliqueuse que peut avoir ce parti s'il prend le pouvoir au Maroc

en quoi c´est grave?
tant que le dossier du sahara est sur la table et que le polz est encore chez vous,les frontieres seront tjs ouvertes sur la carte..

comme si le FLN ne nous veut que du bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:29

Il y a le traité d'Ifrane de 1969 qui stipule que le Maroc cesse toutes revendications sur la région de Tindouf et là un parti qui est en plus au pouvoir revendique publiquement la région de Tindouf !
Cette déclaration n'arrangera en rien les relations pourri entre les deux pays
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:41

Citation :
Les déclarations de ce Parti politique sont tres
grave, cela démontre les intentions belliqueuse que peut avoir ce parti
s'il prend le pouvoir au Maroc

Le parti est déjà au pouvoir ! C'est lui qui a gagner les élections de 2007, et son secrétaire général est notre premier ministre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:57

dr.watson1 a écrit:
Il y a le traité d'Ifrane de 1969 qui stipule que le Maroc cesse toutes revendications sur la région de Tindouf et là un parti qui est en plus au pouvoir revendique publiquement la région de Tindouf !
Cette déclaration n'arrangera en rien les relations pourri entre les deux pays

ca ne peux plus pourrir plus qu´ils sont Laughing

le traité n´est pas encore ratifié par le parlement,donc tjs en suspens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger   Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sahara, abcès de fixation entre Rabat et Alger
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: